davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (29/10/2025) disait:

Il va falloir que je le fasse aussi.
De ce que tu dis il est indispensable de faire la partie air également.

Il était plein de graisse de montage mais pas une goutte d'huile alors que Fox préconise 3CC d'huile 20WT gold....

La tige de l'airshaft collait littéralement, je sais bien qu'il faut de l'étanchéité pour éviter des fuites du ressort mais là c'était bloque, j'ai poli la tige de l'airshaft à la polisseuse et j'ai regraissé plusieurs fois au téflon.

Sur velovert ça parle de kit ressort métallique pour fox40 bon meca06 doit avoir optimiser les frottements de sa fourche et refait son piston mais les autres...

Je vais démonter la fox38 semaine prochaine mais l'airshaft a été modifié par le vendeur(160/170/180mm au choix pour la vente) donc j'ai plus de doute sur la lubrification.

Très facile à faire il faut un tournevis plat pour sortir le circlip.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (29/10/2025) disait:

Il va falloir que je le fasse aussi.
De ce que tu dis il est indispensable de faire la partie air également.

Il était plein de graisse de montage mais pas une goutte d'huile alors que Fox préconise 3CC d'huile 20WT gold....

La tige de l'airshaft collait littéralement, je sais bien qu'il faut de l'étanchéité pour éviter des fuites du ressort mais là c'était bloque, j'ai poli la tige de l'airshaft à la polisseuse et j'ai regraissé plusieurs fois au téflon.

Sur velovert ça parle de kit ressort métallique pour fox40 bon meca06 doit avoir optimiser les frottements de sa fourche et refait son piston mais les autres...

Je vais démonter la fox38 semaine prochaine mais l'airshaft a été modifié par le vendeur(160/170/180mm au choix pour la vente) donc j'ai plus de doute sur la lubrification.

Très facile à faire il faut un tournevis plat pour sortir le circlip.

Perso la fox 40 grip fonctionne super bien. C'est de loin la meilleur fourche que j'ai eu depuis la boxxer team à ressort.
Mettre 3CC par le haut (valve pompe hp) ca ne suffit pas ? C'est plus simple de tomber le circlip ?
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Perso la fox 40 grip fonctionne super bien. C'est de loin la meilleur fourche que j'ai eu depuis la boxxer team à ressort.
Mettre 3CC par le haut (valve pompe hp) ca ne suffit pas ? C'est plus simple de tomber le circlip ?

Tu ne connais pas le volume global si il faut toi tu as de l'huile déjà et ça peut faire butée dans le ressort négatif moi j'injecterai 1 ou 2CC si tu ne veux pas ouvrir.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Test de la fox40 avec l'airshaft ou j'ai poli légèrement la tige que j'ai re-huilé, la fourche a mis 4 descentes mais à la fin elle était somptueuse il manque juste une petite préparation pour écrêter les petits chocs.
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
Polishé avec quoi ?
Pas de traitement spécifique sur le shaft, genre pour pouvoir monter du joint un peu lâcher/léger et compenser un risque de fuite ?
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9851 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
youtube.com

Un petit peu de nerding de qualité

Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
Matos : 4 avis
Hello !

Je suis en train de réfléchir à me faire une upgrade suspension sur mon Orbea Rise. Je penche plus du côté d'un amortisseur à ressort pour le moment.
Vous auriez des avis sur le EXT VECTA ? Ou le Fast Suspension Ride E?

Je me tâte également avec un amortisseur à air gros volume comme un vivid par exemple.

Merci d'avance !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Indé-Si, 02/11/2025
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Indé-Si (02/11/2025) disait:

Hello !

Je suis en train de réfléchir à me faire une upgrade suspension sur mon Orbea Rise. Je penche plus du côté d'un amortisseur à ressort pour le moment.
Je me tâte également avec un amortisseur à air gros volume comme un vivid par exemple.
Merci d'avance !

Fast parce que c'est français et que cela fonctionne bien ;-)
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9851 messages
Puis il arrive déjà préparé pour toi et ton vélo.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
Awesome (02/11/2025) disait:

Puis il arrive déjà préparé pour toi et ton vélo.

Les deux amortisseurs sont livré préparé pour le vélo et le pilote. Sur le papier ils ont l'air assez proche, le EXT à un peu plus de réglage externe, et apparemment il fait pas mal de bruit.

Et j'ai un peu de mal à trouver des avis sur la série Ride de chez Fast.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
ratm54 (02/11/2025) disait:

Hello !

Merci d'avance !

ça me paraît être un excellent argument haha
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9851 messages

Raison de plus de l'acheter et de nous faire un retour
kifran78
kifran78
inscrit le 14/4/08
6186 messages
Matos : 1 avis

ratm54 (02/11/2025) disait:

Hello !

Merci d'avance !

ça me paraît être un excellent argument haha

Fast, tu peux y aller les yeux fermés.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
Awesome (02/11/2025) disait:

Raison de plus de l'acheter et de nous faire un retour

Sur VV il y’en a plusieurs qui en ont, tout le monde en a l’air content !
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1956 messages
Matos : 6 avis
Je ne sais pas si c’est lié aux VTT produits par Canyon (plutôt orientés sur des amortos air?) mais c’est une des rares marques non listées sur le site de Fast.

Reste que le Ride E fait quand même un peu envie ;-)
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
John the revelator (02/11/2025) disait:

Je ne sais pas si c’est lié aux VTT produits par Canyon (plutôt orientés sur des amortos air?) mais c’est une des rares marques non listées sur le site de Fast.

Pas listé ne veux pas dire que cela ne fonctionne pas.
Est ce que le Fast Ride à un HBO ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 03/11/2025
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1956 messages
ratm54 (03/11/2025) disait:

L'équivalent sur 25% de la course si j'ai bien compris. Reste que ça fait 765€ (sans le ressort) + 130€ d'entretien.

De mon côté, je réfléchis depuis un moment à un upgrade sur mon Canyon. Hésitant avec un amorto ressort (pour l'entretien facile notamment), je lorgne depuis plusieurs mois sur RockShox Super Deluxe Ultimate (400€) sur les conseils d'un des mes coachs . Prendre un Vivid sur un Spectral me semble un peu overkill.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
John the revelator (03/11/2025) disait:

L'équivalent sur 25% de la course si j'ai bien compris. Reste que ça fait 765€ (sans le ressort) + 130€ d'entretien.

De mon côté, je réfléchis depuis un moment à un upgrade sur mon Canyon. Hésitant avec un amorto ressort (pour l'entretien facile notamment), je lorgne depuis plusieurs mois sur RockShox Super Deluxe Ultimate (400€) sur les conseils d'un des mes coachs . Prendre un Vivid sur un Spectral me semble un peu overkill.

C'est ce que j'ai sur le vae avec une préparation et un sprindex ;-)
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (31/10/2025) disait:

Polishé avec quoi ?
Pas de traitement spécifique sur le shaft, genre pour pouvoir monter du joint un peu lâcher/léger et compenser un risque de fuite ?

Polish à la perceuse nettoyage puis re lubrification jusqu'à avoir un truc qui coulisse un peu et pas un truc qui frotte.

Vu que le ressort était sec la tige à frotter sur des joints sans huile....

Pour l'amortisseur le Fast ride c'est cool car tu as le nécessaire avec une butée hydraulique un réglage détente compression basse vitesse et un IFP.

Seul truc gênant c'est le fait de ne pas mettre de valve sur l'IFP....

Un Super deluxe coil n'a pas la butée mais ça suffit en plus tu peux faire 2ans sans entretien(juste regonfler l'IFP de temps en temps et ça c'est cool.

Ressort sprindrex je dois essayer sur le DH.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
davelepec (03/11/2025) disait:

Polishé avec quoi ?

Polish à la perceuse nettoyage puis re lubrification jusqu'à avoir un truc qui coulisse un peu et pas un truc qui frotte.

Pour l'amortisseur le Fast ride c'est cool car tu as le nécessaire avec une butée hydraulique un réglage détente compression basse vitesse et un IFP.

Un Super deluxe coil n'a pas la butée mais ça suffit en plus tu peux faire 2ans sans entretien(juste regonfler l'IFP de temps en temps et ça c'est cool.

Sur mon super deluxe coil j'ai la butée hydraulique.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

davelepec (03/11/2025) disait:

Polishé avec quoi ?

Sur mon super deluxe coil j'ai la butée hydraulique.

Je pensais que c'était que sur les vivid j'ai pas ouvert de superdeluxe récent.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Pour info, un ressort ICHU 600lbs 2.6' est 10 grammes plus léger qu'un Sprindex 540-610lbs 2.6'. En espérant que cette info vous émerveilles votre journée lol
Je pensais qu'il y avait 100gr de diff mais non
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1956 messages
Saut erreur, les Super Deluxe Coil Ultimate ont +/- disparu de la gamme au profit des Vivid Coil Ultimate (seuls les SDU Air existent encore). D'ailleurs, je viens de regarder rapidement, la plupart des pilotes enduro sont en Air (et non coil) au niveau de l'amorto.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
J'ai possibilité de toucher une 38 performance élite grip X 480e neuve. Vous en pensez quoi ? Je suis déjà étonné du fonctionnement de ma 38 rythm de mon ebike.

Ici c'est pour mon musculaire, j'hésitais à mettre une 36 qui serait plus flex mais là vu le prix de la 38 j'hésite
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Ayme64 (12/11/2025) disait:

J'ai possibilité de toucher une 38 performance élite grip X 480e neuve. Vous en pensez quoi ? Je suis déjà étonné du fonctionnement de ma 38 rythm de mon ebike.

Ici c'est pour mon musculaire, j'hésitais à mettre une 36 qui serait plus flex mais là vu le prix de la 38 j'hésite

Exemple de bonne affaire ils savent réduire l'airshaft si tu leur écris par mail en 170 ou 160mm:
https://mtbclassicparts.com/products/2023-fox-38-float-rhythm-29-180mm-44mm-68ht-grip-sweep-adj-matte-black

Dilemme que j'ai eu sur le Decoy équipé d'une Z1(36 grip 170mm) que j'ai remplacé par une Fox38 grip 180mm, sans prépa en terme d'amortissement je préfère la 36 moins de soutien mais y'a du confort dans la prise de débattement sans trop taper en fin de course par contre y'a un flou total dans les gros appuies en sortie de réception.