Rikou13
Rikou13

inscrit le 8/6/21
90 messages
Vous pensez que c'est déconnant d'avoir des suspensions dépareillées, enfin je veux dire par exemple le fonctionnement d'un ttx coil marchera bien avec une fox 40 ?
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
Pourquoi ce ne serait pas le cas ?
Si le choix du matériel, des settings sont pertinents aucuns soucis !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Rikou13 (16/11/2025) disait:

Vous pensez que c'est déconnant d'avoir des suspensions dépareillées, enfin je veux dire par exemple le fonctionnement d'un ttx coil marchera bien avec une fox 40 ?

Oui exemple sur mon Tues j'a une fox40 et un RS vivid et ça fonctionne pas trop mal.

Sur le vulcain j'ai une Ohlins DH38 et un TTX et ça ne fonctionne pas l'un pousse trop par rapport à l'autre en détente.

On voit souvent la même marque car les marques de vélo achètent le pack OEM de suspensions.

Autre exemple tu as pas mal de petits fabricants d'amortisseurs (Novyparts/Fastsuspension) mais rien comme fourche donc tu mixes avec une autres marques.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
velo-store.fr

J'ai perdu ça sur ma fourche. Heureusement, c'est pas cher à racheter

jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Sont dingues chez Fox/Tribe ...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pour le même prix en détaillé, tu peux en acheter des paquets de 200pc.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
jycstd (18/11/2025) disait:

Sont dingues chez Fox/Tribe ...

J'en ai eu pour 1,2e lol. ( les écrous coûtent "cher";)

Sinon vrai question, pour ma futur 36, kashima ou pas ? il y a des occaz neuves très sympa...
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Si t’as besoin de t’elever socialement et espérer devenir le mâle alpha de ton groupe de potes de vélo c’est obligatoire, sinon 36 de base ou 36 performance selon que tu veuille grip, grip x, gripx2 puis voilou…
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Ca fait bling bling. Tu sais mes potes en ont rien mais rien à foutre. La mode c'était en 2019-2020
Mais j'ai envie de tester une grip x 36. (j'en ai vu une neuve avec facture 420e )
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Indsé toi qui est calé et vu que tu as pu toucher un peu à pas mal de Fox.

Le nouveau châssis 2026 ça dit quoi ? Il annonce plus de rigidité. Car perso j'avais une 36 grip2 2019 à l'époque c'était top, juste j'avais du mal à utiliser tout le débattement.

Ici j'ai plusieurs possibilité:

Soit une grip2 elite, soit grip x, soit une performance fitgrip avec châssis normal ou le 2026. Après perso je trouvais ma fox36 grip2 top niveau rigidité, la 2026 s'annonce plus rigide.

Sur mon ebike j'ai une 38 rythm je suis content, rien à dire. Mais sur un muscu je préférais avec plus de réglage et une 36 pour le confort.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
36 GripX dixit ton préparateur ;-)
La nouvelle 36 est un peu plus rigide oui (dixit un gars qui m'en parlait qui a acheté la dernière) et Max disait que selon lui, Grip2 déjà très chargé en compression, GripX2 plus progressif mais encore plus chargée et que pour le commun des mortels, la GripX était bien stock déjà.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
On a déjà été répondu a la page d'avant il me semble.
Comme cela en ce moment je dirais un 36 ou 38 avec grip X ou fast et smashpot ;-)
Pour le plus gros gain à aller chercher c'est sur le seuil de déclenchement et le ressort pour cela c'est imbattable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 22/11/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Je sais sorry les gars. Mais pas envie de faire préparer, et pas envie de mettre +500e. Je guette du côté allemand mais je suis indécis
J'ai trouvé une 36 avec cartouche fast mais la fourche est bien rincée.

Si la X2 est encore plus chargée, elle doit être beaucoup trop progressive à mon goût.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
Matos : 4 avis
Ayme64 (22/11/2025) disait:

Indsé toi qui est calé et vu que tu as pu toucher un peu à pas mal de Fox.

Le nouveau châssis 2026 ça dit quoi ? Il annonce plus de rigidité. Car perso j'avais une 36 grip2 2019 à l'époque c'était top, juste j'avais du mal à utiliser tout le débattement.

Ici j'ai plusieurs possibilité:

Soit une grip2 elite, soit grip x, soit une performance fitgrip avec châssis normal ou le 2026. Après perso je trouvais ma fox36 grip2 top niveau rigidité, la 2026 s'annonce plus rigide.

Sur mon ebike j'ai une 38 rythm je suis content, rien à dire. Mais sur un muscu je préférais avec plus de réglage et une 36 pour le confort.

Les châssis 2026 sont plus léger et sont plus rigide. Après c’est vraiment une question de sensibilité/sensation du pilote.

Personnellement je ne suis pas capable de faire la différence entre l’ancien et le nouveau châssis, en tout cas je ne suis pas capable d’isoler le comportement de châssis à l’utilisation.

Les 36 2026 ont le piston air GlideCore aussi, ce qui fait que le comportement du ressort n’est pas trop impacté par le flex du châssis.

En tout cas le comportement d’une 36 2026 avec le piston GlideCore et une cartouche Grip X est vraiment différent d’une 2025 avec le piston EVOL et une grip 2. La 2026 est plus onctueuse, et a un ramp up moins violent sur la fin de course.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Pour l'entretien du jambage de la fox 40 et graissage de l'airshaft il faut quoi ?
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
ratm54 (23/11/2025) disait:

Pour l'entretien du jambage de la fox 40 et graissage de l'airshaft il faut quoi ?

Fox gold c'est l'huile de lub fox même pour le ressort pas contre elle ne vaut rien en dessous de 10°c
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
davelepec (23/11/2025) disait:

Fox gold c'est l'huile de lub fox même pour le ressort pas contre elle ne vaut rien en dessous de 10°c

Merci !
Oui j'ai vu ca samedi en roulant samedi quand il gelait. Il n'y a plus besoin de CBV sur la fourche :lol:

Il faut re graisser l'air shaft :
tech.ridefox.com

ou juste mettre les 3 cc ca suffit ?

Sinon sur les suspensions vous faites un entretien complet avec changement des joints tous les combiens de temps (heures, années) ?

Message modifié 3 fois. Dernière modification par ratm54, 24/11/2025
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Perso j'ouvre 2-3 fois par ans pour nettoyer le ressort et faire les lubrifications.
L'huile de cartouche (bain ouvert, splug) tous les 2 ans je dirais.
Les joints, ben vu que j'ouvre 3x/ans je fais au jugé. Si un joint n'a pas besoin d'être changé il n'y a pas de raisons de le faire.
Et en plus, certainement qu'on prolonge un peu la durée de vie en ouvrant souvent.

Le dilemme c'est pour celui qui envoie ses suspensions en atelier et qui veut pas jouer à devoir repayer un entretiens pour des joints qui claquent 3 mois après.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Pour le moment je fait faire un entretien complet tous les deux ans. Je me demande si cela pourrais tenir 3 ans mais je n'ai pas trop envie de jour avec le feu.

Cette été, à Morzine j'ai vu un amortisseur ressort dhx van r (donc plutôt fiable) pas entretenu pendant 5 ans, bah ca marche plus :lol:
L'amortisseur remontait à très faible allure ...
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Une 38 grip l'entretiens complet est quand même accessible.
Ca consiste à vider la cartouche et changer l'huile (simple, t'as même pas un joint à changer dedans) et à démonter le ressort pour changer les joints.

L'amortisseur, à air c'est comme une fourche faut de base démonter et nettoyer/lubrifier le ressort régulièrement si tu veux pas d'emmerdes et un fonctionnement sain.
Après l'huile et les joints internes tu fais quand tu commences à avoir un peu de bruits d'air.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
ratm54 (24/11/2025) disait:

davelepec (23/11/2025) disait:

Merci !
Oui j'ai vu ca samedi en roulant samedi quand il gelait. Il n'y a plus besoin de CBV sur la fourche :lol:

Il faut re graisser l'air shaft :
tech.ridefox.com

ou juste mettre les 3 cc ca suffit ?

Sinon sur les suspensions vous faites un entretien complet avec changement des joints tous les combiens de temps (heures, années) ?

Graisse dynamique de chez RS(un peu sur le joint pneumatique) je change quasiment jamais les joints sauf cache poussière, ma boxer 2018 solo air novyparts n'a qu'une valve neuve d'équilibrage.

ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Et sur les amortisseurs ?
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
ratm54 (24/11/2025) disait:

Et sur les amortisseurs ?

Entretien des ressorts pneumatiques à la graisse RS dynamic souvent(6mois) sinon ça fait longtemps que je n'en ai pas vidangé depuis que j'ai revendu le Canyon Sender et le FOX float.

Je vais envoyer le Vivid à préparer donc je ne ferai pas l'entretien.

J'ai garder un DHX RC2 sans changement de joint 6ans juste vidange il est mort d'usure de la tige.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Le revêtement de la tige a une espérance de vie bien entendu, mais que tu peux largement prolonger en changeant les joints ;-)
Alors tous les 2-3 ans si aucune fuite ça me parait pas problématique sur un amortisseur coil (enfin tout dépend du volume de roulage ...) mais quitte à vidanger perso je changerais au moins le racleur.

Amortisseur à air, si tu as de la slickoleum ça marche aussi (slick kick, butter, etc.).
Le tout c'est de bien nettoyer dedans, les joints du piston et de remettre un peu d'huile de lube à l'intérieur de la canette et de le faire régulièrement pour prolonger la durée de vie des joints.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (24/11/2025) disait:

Le revêtement de la tige a une espérance de vie bien entendu, mais que tu peux largement prolonger en changeant les joints ;-)
Alors tous les 2-3 ans si aucune fuite ça me parait pas problématique sur un amortisseur coil (enfin tout dépend du volume de roulage ...) mais quitte à vidanger perso je changerais au moins le racleur.

Amortisseur à air, si tu as de la slickoleum ça marche aussi (slick kick, butter, etc.).
Le tout c'est de bien nettoyer dedans, les joints du piston et de remettre un peu d'huile de lube à l'intérieur de la canette et de le faire régulièrement pour prolonger la durée de vie des joints.

Non il fallait changer la bague de guidage(pas fait car c'est chiant de démonter le piston et de le recoller) franchement j'ai du l'ouvrir 3 ou 4 fois sur 7 saisons juste pour mettre de l'huile mais en gros l'entretien m'a couté 1 bidon d'huile donc sur 7 ans à minimum 20 sorties même à 800 euros l'amortisseur tu l'amortis( amortisseur d'origine de mon Mondraker Summun 2010 monté sur commencal V3DH).

Oui canette air tu la lubrifies à la graisse qui ne colle pas trop(j'ai le pot RS il me dure)