"de²" disait:J'avais fait ça sur mon vivid car j'avais des problèmes de talonnage intempestif. ... au final je suis revenu en arrière ! Le vélo devenait trop physique dans le défoncé c'était un rigide j'arrivais plus à rouler. Et c'est drôle sur le vivid l'ifp est au fond de la bombonne (côté opposé à la valve) et non pas au milieu de la bombonne.J'en démonte des amortos et je peux te garantir qu'on joue sur le niveau du piston flottant pour modifier une partie du comportement d'un amortisseur. La plage sur laquelle on peut jouée est faible à cause des problème que tu cites, mais elle existe. Sur un amortisseur comme le rocco, c'est un moyen de réglage car il n'y a pas de bottom out (juste un réglage de pression).
"riderdu03" disait:Méthode très fiablePomper quoi je ne comprends pas trop ? Sur le vivid il faut d'abords versé par le piggy back puis ensuit corps principal, mettre l'ifp visser refermer et ensuite sur le corps principal faire par débordement. Au final il faut vraiment être un boulet pour mettre une bulle d'air.
"de²" disait:je suis d accord, mais c est jouer avec le feu....a part a calculer le volume de la tige et celui de la chambre, au regard de l enfoncement(tu me diras les formules ne sont pas tres complexes)au risque de tout bousiller ou d avoir une daube..... pour le remplissage, sur les dhx, il faut remplir le corps, puis le piggy back, et re-enfoncer le piston flottant, celui ci est muni d une vis de purge au milieu, on l enleve, ainsi en l enfoncant l air et/ou l huile peut passer au dessus, une fois enfoncé a la bonne profondeur, on remet la vis, et on referme la fin de la bombonne....J'en démonte des amortos et je peux te garantir qu'on joue sur le niveau du piston flottant pour modifier une partie du comportement d'un amortisseur. La plage sur laquelle on peut jouée est faible à cause des problème que tu cites, mais elle existe. Sur un amortisseur comme le rocco, c'est un moyen de réglage car il n'y a pas de bottom out (juste un réglage de pression).
"riderdu03" disait:en effet le tarage est censé être constant, cela dit,il ne l est pas complètement, le fait de le pré-contraindre légèrement, durcit quand même le tout début de course et donc le ressenti global de la dureté...c est pour cela que fox dit de ne pas le précontraindre de plus de 3 tours, car comme tu dis, ca ne changerait plus grand chose, et a trop le précontraindre, on risque de réduire le débattement total de l amortos car le ressort arrivera plus vite a son max de compression c est aussi pour ca que je dit qu'avoir un amortos d'une bonne dureté est très important, trop mou et on ne pourra pas assez le raffermir, et trop rigide et il sera impossible de tirer le meilleur parti du système hydraulique de plus même les réglages de hv et bv, en interne, jouent sur une précontrainte de ressort plus importante, amenant le clapet a plus ou moins laminer et ou a avoir un seuil de déclenchement plus élevéJ'ai peut-être tort mais je ne vois pas l'intérêt de précontraindre un ressort. Un 300 précontraint ne fera pas un 325 ça sera toujours un 300 avec un seuil de déclenchement retardé vu qu'un ressort a le même tarage tout le long de sa course.
"riderdu03" disait:pas d'accord, le fait d'ouvrir les bv va juste influer sur le fait que le vélo va être plus mou, va plus s'enfoncer, sur les appels de saut, les réception douces, les appuis de virage etc...ca n'a rien a voire avec les frictions ou autre, la suspension gardera d'ailleurs tout son débattement si le rebond est laissé assez rapide(ca permet aussi de donner de plus grandes impulsions) de plus, je pense que tu ne cernes pas le mode de fonctionnement des hv et des bv, mécaniquement parlant, ces deux réglages, pour le passage de l hydraulique, ne sont pas l'un après l'autre, mais l'un a coté de l autre en parallèle ainsi leur fonctionnement est dissocié , je te donne deux exemples pour illustrer mes propos t es en appui sur un gros virage relevé, donc les bv gèrent l enfoncement du vélo, et au milieu de ce virage, t as une pierre, ou n'importe quel obstacle, qui va devoir solliciter l amortos sur ses fonctions hv si t as les bv ouvertes a fond, et les hv fermées a fond, les deux réglages vont fonctionner, tu vas être bien mou sur toute la partie "sans accroc" et au moment de l accroc, les hv, en parallèle vont très peu s'ouvrir, donc le vélo e va que très peu réagir vis a vis du choc, donc les deux réglages ont fait leur travail deuxième exemple t as les bv fermées a fond, et les hv quasiment ouvertes a fond, le contraire donc dans l'appui de virage tu vas être assez ferme, bien moins mou que pour l autre exemple, mais les hv vont rester fermées en l absence de choc, au niveau de la pierre par contre, le choc rapide va être assez fort pour solliciter les hv et ton vélo va bien amortir la pierre...la aussi tout fonctionne bien (les deux autres cas, hv et bv réglés pareil, je te les explique pas, ca tombe sous le sens,le vélo sera soit globalement rigide partout, soit globalement mou partout) donc pour résumer, hv et bv sont montées en parallèle, donc le réglage de l un n'influe que très peu sur l autre...sauf en cas de réglages extrêmes,et encore, même avec les bv ouvertes a fond, sur un appui de l extrême, je pense que avec le reste bien réglé,t es loin de talonner et t as encore de la marge de compression en hv si un choc se produit(puis de toute façon ca voudrait dire que le velo est mal réglé)Aussi niveau réglage je ne vois aucun intérêt à rouler tout ouvert en bv. Peut-être que sur un dhx ça compense les frictions importantes mais d'un point de vue mécanique je ne vois pas ce que ça apporte mis à part un comportement bizarre. Le circuit hv n'aura dans ce cas aucune utilité et on se retrouvera avec une suspate qui oscille et qui n'a plus de débattement lorsque ça tabasse et donc lorsqu'on en a besoin. Un peu comme une cartouche de boxxer race.
"riderdu03" disait:du coup apres mon explication, je pense que les bv fermées c est bien pour ceux qui cherchent du rendement au pédalage, dans les relances, ou qui ont un débattement modeste et qui prennent quand même des gros sauts alors que les bv bien ouvertes c est pas mal pour ceux qui aiment avoir un vélo bien mou, avec les suspensions qui travaillent a fond... cela dit une bv ouverte a fond, donc un vélo mou, couplé a un rebond très rapide, ca peut te donner un vélo très joueur en sortie d appui de virage(transfert de masse vers un autre virage) ou en appel de saut....du moins bien plus qu un velo avec les bv fermées, en gros en freeride je pense que tant que les hv (ou le couple hv + bottom out plus boost valve) est reglé correctement pour travailler au max sans aller talonner, c'est suivant le profil de ride de chacun.... je pense pas que t as tort, t as surtout un style de ride qui doit différer du mien, mais je pense surtout que t avais intégré les hv comme étant a la suite de bv et non en parallèleJe pense que l'idéal est d'avoir une bv très fermée pour que le vélo soit vivace et une hv qui déclenche au bon moment notamment suivant la cinématique du spad avec une hv assez ouverte pour une cinématique progressive pour éviter que ça tape. Voilou qu'on me corrige si j'ai dis des trucs faux.![]()
"riderdu03" disait:Si tu veux ce qui me permet d'être aussi "confiant" dans mes réglages c'est que justement avant je roulais bv ouverte. Et finalement après avoir lu que c'était pas bon je me suis mis à régler comme ce que j'expliquais et c'est le jour et la nuit !
moi j ai testé les deux, mes bv sont au 3/4 ouvertes....
"riderdu03" disait:Quel intérêt d'avoir une bv ouverte ? Le vélo va s'écraser dans le virage et quand il y aura une racine ca va taper. En roulant à ma manière je consomme tout le débattement mais pas de manière excessive, le vélo reste juste à sa position initial plus longtemps.
ben moi avec mon reglage, dans,les compressions il est un peu plus mou, sans que je sois au dela de la moitié du debattement, ce qui me laisse bien de la marge pour gerer les chocs avec les hv(en tenant compte des 25% de debattement perdus dans le sag)
"riderdu03" disait:Pourquoi les mecs en 4x roulent majoritairement en semi ? Car ça conserve mieux la vitesse dans les courbes et c'est justement l'intérêt des bv/hv. Je conserve la vitesse grace aux bv fermée, si j'ai un saut ça ne l'absorbe pas mais dès qu'il y du défoncé ça bronche pas.
en 4x ils roulent en semi car il faut du rendement au pedalage, et que la piste n est pas defoncée, dans des virages en appui T defoncés, ou dans du defoncé tout court, avec une bv trop fermée tu perds du rendement,(puis avec une bv trop ouverte tu perds trop de rendement au pedalage, comme toujours c est affaire de compromis)
"riderdu03" disait:Je reste persuadé que les hv sont "après" les bv et c'est surement là l'antagonisme entre nous 2. Lorsque le flux hydraulique est trop impoortant pour que les bv "l'engloutissent" (ça c'est du voc très typé mécanique) alors elles appuient sur un clapet qui déclenche la hv. Donc en roulant bv ouverte, le déclenchement de ce clapet sera retardé au point que la fourche aura consommé tout son débattement avant et la valve hv n'aura aucune utilité. Un peu à la manière d'une salle des fêtes. Imaginons il y a 300 personnes (l'huile) et il y a un incendie. Il y a la sortie principale (bv) et la sortie de secours (hv). Tout le monde va se précipiter vers la sortie principale sauf qu'au moment où il y aura plus de place pour sortir les viocs vont se déplacer vers la sortie de secours.
eh ben tu vois, il est la ton probleme, c est que tu dis un truc et expliques le contraire, pour reprendre ton explication de l amortos si les deux reglages etaient en serie, comme tu le pense, quand le flux d'hydraulique est trop important pour que les bv l engloutissent comme tu dis( ce qui fait que les bv lamineraient trop l'hydraulique) si le hv etaient a la suite, ben il ne se passerait rien, vu que les hv seraient derriere, et tarées plus fort.... meme combat avec ton explication de la salle des fetes, si tout etait vraiment en serie, la sortie de secours serai apres la sortie normale, donc inutile, le fait comme tu dis, de diriger le trop plein de personnes, vers une autre sortie(de secours donc) explique bien qu'elle est en parallèle de la premiere.... sur ce coup tu te melanges les pinceaux
"riderdu03" disait:Pourquoi Bos (surement the référence en matière de suspate) a dans les réglages de base préconisé une bv assez fermée (et encore je la fermais de 3 clicks de plus) dans ce cas ? Sinon Pour le ressort tu le dis toi même dans ton explication que ça donne une sensation donc c'est plus du bricolage qu'autre chose.
bos ce n est qu une marque parmi tant d'autres, la qualité de leurs suspensions vient surtout du fait qu elle sont systèmatiquement préparées pour le rider et pour le bike, un stoy est bien plus basique qu un ccdb... et non le fait de rendre un ressort plus rigide par précontrainte de celui ci n est pas que du bricolage, pourquoi la plupart des fourches ont un reglage de dureté par précontrainte du ressort dans ce cas ?
"razgriz65" disait:
[/quote] puis je te re sors le lien vers ton pdf bien utile, on voit bien que, sur le ccdb en tout cas les reglages de hv et bv (en rebond comme en compression) sont bien en parallèle et non en serie.... de plus et c est la ta plus grosse erreur je pense, c est qu il faut integrer le fait que lex bv ne gerent pas la quantité de debattement qui va etre consommé durant un appui ou une relance, mais bien juste sa vitesse de compression, la quantité de debattement va etre reglé surtout par la pression d'air dans la chambre d air comprimé, ainsi que par la taille de celle ci, et de facon moindre, par la dureté du ressort....(ressort air ou metallique) tout simplement car la plupart des efforts geres par les bv sont des efforts lents voire continus(appel de jump, appui de virage) et de toute facon pas rapide au pire(pedalage, reception gentille) alors que le reglage des hv va lui gerer la quantité de debattement consommé, car un gros impact a une durée proche de zero, presque instantanné, ainsi plus le liquide est freiné, moins l amortos s enfoncera longtemps, moins celui si s enfoncera tout court donc... il me faudrait un schema du dhx4 pour pouvoir te le prouver aussi je ne dis pas que t as tort dans ta facon de regler ton amortos, chacun voit midi a sa porte, par contre il me semble que t aies des lacune dans la comprehension de la mécanique interne d'un amortos...
"razgriz65" disait:Justement si les hv sont derrières elles gèrent l'excédent que n'a pas pu gérée la bv saturée ! http://img220.imageshack.us/img220/710/bvhv.jpg Uploaded with ImageShack.us ... à cet instant pour permettre au piston de continuer ça course (huile est incompressible ou très peu) et donc de se retrouver avec une fourche rigideroh tu comprends de travers si les hv sont derriere les bv, une fois les bv saturées les hv n'ont plus rien a gerer.... de plus les deux ne fonctionnent en meme temps qu une fois que le choc est assez important pour contrecarrer l effort du ressort qui maintiens les hv fermées.. je veux bien ton schema... en attendant je vais te remettre celui du ccdb, ainsi qu un eclaté zoomé du rc4...
inscrit le 4/7/08
14K messages