the_biker
the_biker

inscrit le 24/2/07
2200 messages
Matos : 2 avis
pas de trop pret , sans insiter sur les joint et autre mecanisme no probleme normalement
vraiphil
vraiphil
Statut : Confirmé
inscrit le 7/1/08
1420 messages
Matos : 1 avis
ok
otbg
otbg

inscrit le 20/11/07
125 messages

Bonjour, jusqu'à maintenant j'amène mon vélo chez mon bouclar pour qu'il passe de l'huile. Je l'ai fait 3 ou 4 fois en 700 km. Je voudrais savoir à quelle fréquence (km) il faudrait mettre de l'huile sur la transmission. Et quelle huile me conseillez-vous ? Est-ce que l'huile de Decathlon est de bonne qualité ? Parce qu'elle n'est pas chère comparée aux autres marques. decathlon.be Et pour le dégraissant, est-ce nécessaire d'en acheter ou passer un chiffon sur la chaine pour la nettoyer suffit ? J'ai aussi entendu parler de produits 3 en 1 qui dégraissent et lubrifient. Et comment est-ce que je dois mettre l'huile et en quelle quantité ? Sinon en 700 km les autres pièces je ne les ai pas huilées ou graissées. Est-ce que je devrais le faire ? Merci d'avance

AtiS
AtiS

inscrit le 22/11/00
1383 messages
pour proteger le tube inférieur, privilégier une chambre a air bien coupée qu'un vieu morceau de pneux l'attacher avec des colson mais la ptite astuce d"couper des lamelles de la largeur du colson pour proteger le cadre la ou le colson devrait toucher le cadre http://img258.imageshack.us/img258/7256/stinky26ft6.jpg
Sylvoc69
Sylvoc69

inscrit le 2/1/08
84 messages
et bien sa dépend de ta pratique un mec en Bretagne mettra plus souvent de l'huile qu'un mec a Marseille car il y aura plus de boue et ja rouillera plus vite. sinon ton bouclar il te met de l'huile ou ? dans les pivot dans le pédalier dans le chaine ?? sinon l'huile D4 va parfaitement :wink:
otbg
otbg

inscrit le 20/11/07
125 messages
"Sylvoc69" disait:
et bien sa dépend de ta pratique un mec en Bretagne mettra plus souvent de l'huile qu'un mec a Marseille car il y aura plus de boue et ja rouillera plus vite. sinon ton bouclar il te met de l'huile ou ? dans les pivot dans le pédalier dans le chaine ?? sinon l'huile D4 va parfaitement :wink:
Il me passe de l'huile sur la chaine. Mais en fait quand je lui amenait le vélo je lui laissait donc j'ai pas vu comment il la mettait. Donc chaque 200 km pour un terrain pas trop boueux c'est assez ? Et l'huile je dois l'appliquer comment ? J'en met sur un chifon et j'étale sur toute la chaine ?
otbg
otbg

inscrit le 20/11/07
125 messages
Il n'y a personne pour me dire comment appliquer l'huile sur la chaine ? Comment vous faites ? Et quelle quantité mettez vous ? Je sais que ma question peut paraître bête, mais j'ai vu sur internet plusieurs façons. Certains disent de mettre une goûte sur chaque maillon, c'est pas un peu du gaspillage ? Enfin voilà, merci de me dire comment vous faites.
tuning_boy
tuning_boy

inscrit le 17/7/07
684 messages
perso j'ai une méthode barbare pour huiler la chaine : tu place ton flacon d'huile au dessus de la cassette ou des plateau,t'auriente la buse du flacon sur la chaine,tu laisse couler un filet d'huile tout en tournant la chaine (avec ton autre main, tu agrippe une pédale et tu fai tourner dans le sens inverse pour pas que ca entraine la roue arrière) après une foi ke ya assez d'huile, je prend un pinceau ke je place sur la partie inferieur de la chaine (celle qui n'était pas exposé directement au filet d'huile) et jlaisse le pinceau frotter sur la chaine tout en continuant a tourner la pédale, ca permet de bien étaler la graisse... je sais pas si c'est la meilleur méthode(je ne pense pas) ,mais c'est la plus rapide je pense et pour moi elle marche très bien !
vraiphil
vraiphil
inscrit le 7/1/08
1420 messages
slt J'aimerais faire un démontage complet du vélo pour le nettoyer intégralement, chose que je n'ai, jusqu'as présent jamais faite, donc j'aimerais savoir quels outils il me faut pour démonter ma cassette XT et mon pédalier SAINT hollowtech II Ensuite, j'aimerais savoir quels graisses je doit utiliser pour le JDD, la cassette et le pédalier ? merci PS: est ce dur de remonter tous sa (bien sur je laisse le JDD sur le cadre;) ) ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut pour ta cassette et ton pedalier il te faudra des cle speciales adaptées a chaque marque que tu trouvera facilement et a prix abordable sur crc voila exemple de clé pour les roulements de pedalier chainreactioncycles.com (c est peut etre le bon mais a toi de trouver j ai prix en exemple le 1er que j ai vu) et d une douille pour la cassette chainreactioncycles.com sans oublier le fouet a chaine indispensable pour bloquer la cassette et la demonter chainreactioncycles.com d ailleurs pour demonter ta cassette ya un tuto sympa qui a ete fait par un pote.. vttfreeride.com voila pour le jdd il te faut juste une graisse synthetique de bonne facture certains te diront qu il faut une graisse special jdd mais c est inutile dans l absolu... apres pour tout demonter il n y a rien de compliqué il suffit juste de bien se rappeler comment tu demontes pour pas faire d impasses au remontage... et surtout de ne jamais forcer d ailleurs pour le reste du demontage t aura juste besoin d outils courants.... voilou

vraiphil
vraiphil
inscrit le 7/1/08
1420 messages
Ok, ben merci beaucoup ;)
the_biker
the_biker

inscrit le 24/2/07
2200 messages
salut aprés avoir rouler plusieur weekend dans des station bien grasse mon hope pro 2 arrier couine ( et avais des crant sur les roulement ) j'aimerais bien le demonter pour graisser tout sa mais aprés avoir lever le capuchon coter disque je tombe sur un joint " bissar que j'arrive pas à lever , si un posseseur peut m'aider , merci
Quentos
Quentos

inscrit le 10/2/07
1401 messages
Matos : 5 avis
http://www.hopefrance.com/mes_r_typ_s_rayoncherche_Pi%E8ces%20d%27anciens%20Moyeux_tricherche_1.html sur le site de hope il y a des éclatés des moyeux pour l'entretien cela pourra sans doute t'aider genre ceçi http://www.hopefrance.com/photos/PBULBART.jpg
the_biker
the_biker

inscrit le 24/2/07
2200 messages
merci je crois l'avoir dejat consulter , enfete j'arrive pas à lever un joint entre la piece 4 et 3....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par the_biker, 27/08/2008
the_biker
the_biker

inscrit le 24/2/07
2200 messages
http://images4.hiboox.com/images/3508/a3abdc6e84bda3a9665df3f1bb445d8c.jpg voila c'est le joint vert , j'ai peur de forcé et le dechiré
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
"Sylvoc69" disait:
tu as deja roulé a marseille (ou alentours)? la poussiere ca te parle? c'est pas forcement mieux que la boue...
benett_1
benett_1

inscrit le 11/8/05
1509 messages
La boue lubrifie mieux que la poussière ca c'est sur.... Tout dépend de la dureté MDE le la fraction granulométrique 0/ 2mm des terrains sur lesquels vous roulez pour etre précis. Perso, pour la chaine, j'utilise de la Weldite TF2 en ambiance normale et de la PTRE de chez degrip'oil en atmosphère seche. Dans tous les cas il faut TOUJOURS essuyer le surplus d'huile, ca sert à rien d'autre qu'à accrocher la merde.
benett_1
benett_1

inscrit le 11/8/05
1509 messages
Sinon, j'ai une super méthode pour regraisser les roulements à cartouches qui auraient un peu seché (moyeu, pédalier, jdd) etc. Tu commences par les tremper dans de l'acool ou du white spirit une nuit. Puis tu laisse secher environ 24H. Ensuite tu met le tout dans une petite casserole remplie de graisse (à base de lithium ou sillicone si possible). Tu chauffe le tout à petit feu une dizaine de minute et tu laisse refroidir à tempéraure ambiante. Et hop, ton roulement marche de nouveau impec! Explication: la graisse chauffe donc se fluidifie, passe à travers les éventuels joints des roulements, puis en refroidissant redeviens visqueuse et reste dans le roulement. A tester....
the_biker
the_biker

inscrit le 24/2/07
2200 messages
salut j'aimerais avoir une confirmation de ma technique pour deglassé les plaquette : on demonte les plaquette on frotte legerement avec du papier de verre jusqu'a qu'elle ne brille plus -on fais le meme technique que pour les roder , donner des petit aquou sur le levier merci de votre aide ps: si quelqu'un sait comment demonter un hope pro 2 .... ( message plus haut )
vraiphil
vraiphil
inscrit le 7/1/08
1420 messages
Salut a tous, Est ce que je peut mettre du WD 40 sur les roulement de mon pédalier ? dans le JDD ? et les différents petits mécanismes style dérailleur ? Ou sa sert juste a enlever l'ancienne graisse et il faut en remettre après ?
La.Riders.Team.30
La.Riders.Team.30

inscrit le 30/1/08
779 messages
N'utilise que le wd40 pour dégripper ou enlever la rouille car sa bouffe tes joins donc ton pédalier va pas kiffé ! :wink:
freerider46
freerider46

inscrit le 7/5/08
2032 messages
bonsoir j' ai un probleme de purge mon levier et toujours tous mou alors que j' ai vidé mon circui entierement et j' ai remi du dot par l' étrier ( voir topic purge frein ) et j' aimerais bien que l' on m' explique comment faut faire une bonne purge merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par freerider46, 19/11/2008
freerider46
freerider46

inscrit le 7/5/08
2032 messages
vttfreeride.com

voila le topic

Nico.tmm
Nico.tmm

inscrit le 30/4/08
1398 messages
"tom_de_stras" disait:
"notre-dame" disait:
le jeu vient de la liaison cadre/ fourche Ca peut etre quoi?
si t'a vis "d'en haut de la potence" est déjà serré très fort je sais plus quoi faire je sais qu'il peut y avoir un autre problème qui fait qu'il y a encore du jeu malgrès la vis bien serrée mais je connais pas de solution désolé surtout force pas histoire de pas tuer ton JDD
Aligné les roulements si roulement interne, vérifier si il y a un besoin de spacer.
crazyrider27
crazyrider27

inscrit le 11/3/08
587 messages
c'est expliquer dans la notice de tes freins pour le purge !!!!