Flo0
Flo0

inscrit le 18/12/07
1007 messages
Salut, pour ma part la petite astuce est pour la cassette de dérailleur Après de nombreuses sorties, malgré le coup de jet d'eau hebdomadaire, de la crasse se coince entre les dents de votre cassette !! Pour nettoyer à fond cet endroit, prenez une spatule (avantage d'être très fin, et rigide) vous recouvrez le bout d'un morceau (assez épais) de sopalin par exemple et vous glissez votre spatule entre les dents de la cassette, que vous faites glissez ou vous voulez. Avec la spatule accès facile partout à cet endroit, costaud, le sopalin permet de le faire avec un minimum de douceur et attrape la crasse. Voilà messieurs :D
Leveloteur
Leveloteur

inscrit le 21/9/08
6544 messages
si non, dégraissant, jet d'eau et hop. Moi je la démonte pour la nettoyer en général, plus simple...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Message de nos modérateurs
Message supprimé
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
La k7 moi j'achète du sram donc démontable que je nettoie tout les mois à la brosse à dent sinon après chaque sortie un coup d'air comprimé après avoir huiler et sécher la chaine en faisant attention à ne pas dirigé l'air vers le disque. Après chaque sortie en rentrant moi je pulvérise huile teflon sur plongeur et amortisseur je comprime le vélo plusieurs fois et je sèche avec tissu pour enlever l'huile+la merde(surplus d'huile attire la merde donc bien tout enlever). La chaine aussi après chaque sortie je l'huile avec de l'huile de vaseline et une brosse à dent ensuite je la sèche avec l'air comprimé plus du tissu car l'huile en surplus attire la merde là aussi. Wd40 que pour nettoyer les parties métalliques avant un regraissage (boite du pédalier,moyeux etc...)jamais en contact avec les suspensions ni la chaine. Comme dégraissant l'alcool à 90°(à bruler) et du sopalin le moins cher et le plus courant. Je nettoie et regraisse le puit de selle aussi assez souvent pour ne pas avoir de flotte présente dans la boite de pédalier. Le reste je nettoie de temps en temps les roulements et je les change quand il grippe( roulement de cadre,pédalier,direction,roues,pédale) Je vidange la fourche tout les 3/6mois suivant la saison je change joint spi et racleurs et bague de guidage tout les ans et j'envois l'amortisseur à vidanger des qu'il commence à fatiguer . Important aussi je démonte les pneus et chambre tout les mois car grâce au chambre dh je crève rarement mais lors du lavage y'a de l'eau et de la saleté qui se met entre la jante et chambre donc ca peux pourrir les pneus et faire rouiller les tringles et je met du talc pour éviter que les chambres collent au pneus.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Message supprimé
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Message supprimé
rom73300
rom73300

inscrit le 20/12/07
544 messages
Matos : 3 avis
WD 40 = jamais sur les joint ! :wink:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Message supprimé
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Message supprimé
rom73300
rom73300

inscrit le 20/12/07
544 messages
Matos : 3 avis
Moi je l'utilise plus comme dégraissant et néttoyant que comme huile !
Tzig
Tzig

inscrit le 1/9/07
879 messages
Mais ca marche très bien comme huile de chaine ! J'en mets sur ma chaine, mais faut en remettre assez souvent, toutes les 2/3 sorties, et après chaque lavage, c'est assez volatile en fait ! Ca sert aussi à graisser les cables, lustrer le cadre, bon ca tient une sortie ca lol, nettoyer la selle, les roues etc...en dégraissant y a le Vigor qui marche très très bien !
maxetlektm
maxetlektm

inscrit le 11/4/09
144 messages
je me demande si fait quelque chose quand on met de la graisse et aprés sans avoir nétoyer du WD40 sur la chaine ????
vraiphil
vraiphil
inscrit le 7/1/08
1420 messages
Matos : 1 avis
Y a t'il moyen de faire disparaitre toutes trace de graisse sur la chaine en la laissant trempé une nuit dans du white spirit par exemple, est ce que ça présente un danger pour elle ?
Flo0
Flo0

inscrit le 18/12/07
1007 messages
Vraiphil, je sais pas pour le whitespirit, en revanche il existe des dégraissants pour chaîne !!! ce sont des produits fait pour, tu asperges ta chaîne avec, tu laisses faire effet, que ça sèche, toute la graisse aura été virée, et ensuite tu peux régresser proprement. :wink:
INTHESKY
INTHESKY

inscrit le 19/4/09
1 message
hello moi comme j aime pas gaspiller l eau j utilise un pulverisateur contenance 6 litres avec un peu de liquide vaisselle le plus bio et sa marche pas mal
Mick@el68
Mick@el68

inscrit le 3/5/08
216 messages
Moi pour dégraisser des pièces j'utilise de l'essence F, c'est super efficace ! sa se trouve en grande surface, mag de bricolage et c'est pas cher !
crapaudride
crapaudride

inscrit le 25/9/08
12 messages
Moi j'ai un probleme tres bizar à chaque fois que je lave mon velo , un coup les freins ( a disque ) marche pas, un autre coup sa freine du tonnere!D'ou vient le probleme :?: ps : je n'utilise pas de produit speciaux mais je vais bientot en acheter
Skyroro
Skyroro

inscrit le 8/3/09
220 messages
"crapaudride" disait:
Moi j'ai un probleme tres bizar à chaque fois que je lave mon velo , un coup les freins ( a disque ) marche pas, un autre coup sa freine du tonnere!D'ou vient le probleme :?: ps : je n'utilise pas de produit speciaux mais je vais bientot en acheter
Suffit de ne pas trop arroser tes disques et tes étriers avec ton jet d'eau, et surtout après le lavage, d'essuyer complètement les disques et les étriers avec un chiffon propre et neutre :wink: . Moi je voulais des conseils pour nettoyer mes poignées qui sont blanches. Elles sont usées (mais je vais bientôt les changer) et y à une espèce de crasse noire et qui pegue beaucoup (donc difficile à enlever) qui est apparue sur les poignées. J'ai essayé à l'eau et à l'alcool à brûler mais ça part pas :( Donc si vous connaissez le moyen miracle, c'est le moment de le dire :wink:
Skyroro
Skyroro

inscrit le 8/3/09
220 messages
"Skyroro" disait:
"crapaudride" disait:
Suffit de ne pas trop arroser tes disques et tes étriers avec ton jet d'eau, et surtout après le lavage, d'essuyer complètement les disques et les étriers avec un chiffon propre et neutre :wink: . Moi je voulais des conseils pour nettoyer mes poignées qui sont blanches. Elles sont usées (mais je vais bientôt les changer) et y à une espèce de crasse noire et qui pegue beaucoup (donc difficile à enlever) qui est apparue sur celles-ci. J'ai essayé à l'eau et à l'alcool à brûler mais ça part pas :( Donc si vous connaissez le moyen miracle, c'est le moment de le dire :wink:
guillaume44
guillaume44

inscrit le 14/7/08
535 messages
Frottes avec une brosse a poil raide, moi sa marche.
dirtyfifty
dirtyfifty

inscrit le 6/9/08
3736 messages
Stations : 2 avis
"guillaume44" disait:
Frottes avec une brosse a poil raide, moi sa marche.
Raide :shock: Ca va les bousiller je pense...
Mick@el68
Mick@el68

inscrit le 3/5/08
216 messages
J'ai aussi des grips blanc lock-on, est de temps en temps je les enlève, je prend une bonne brosse et du produit vaisselle est je frotte bien. Après elle ressorte assez propre, mais bon ses du blanc, est sa restera jamais tout blanc...
gtabenji
gtabenji

inscrit le 28/5/07
1171 messages
Matos : 1 avis
Acétone ? JE croit que sa nettoie bien mais après c'est plus pour ce qui est genre le cuir, enfin pour les selle etc A vérifier :wink: Sinon skyroro, le fait de mouiller tes étrier et tes plaquettes avec de l'eau ne change rien( heureusement ). Il se peut par contre que tu est asperger un tout petit peu de liquide genre white spirit, wd 40, ou même peut être du liquide vaisselle qui soit aller sur le disque . D'ailleurs si quelqu'un sait les effets du liquide vaisselle sur le disque/plaquettes etc. Sinon question entretien, comme enlever une trace de colle sur le cadre ? Genre un ancien sticker qui a laisser une marque . J'ai entendu parler de l'essence F ? :?
Mick@el68
Mick@el68

inscrit le 3/5/08
216 messages
Pour les traces de colle d'ancien stickers : white spirit, alcool à bruler, acétone, essence F il font tous l'affaire !
jia2812
jia2812

inscrit le 15/7/08
399 messages
Frotter avec ses doigts, la chaleur les fait décaper... Mais ça vous brûle un peu aussi vos doigts ! :lol: En tout cas, pour moi ça marche. Pour le fonctionnement des freins après jet d'eau, c'est quand même curieux ! Cela ne m'a jamais fait ça. Après si c'est un jet de type Karcher... Mais bon, je ne vous crois pas c*** à ce point, hein ?! :lol: