grovy
grovy

inscrit le 28/01/15
153 messages
L'amortisseur doit être à 100k d- donc oui je me doute qu'il necessite un entretien
Un syors se passe en 62.5 mm de course?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 8 juin) disait:

ratm54 ( 7 juin) disait:

grovy ( 7 juin) disait:

Désolé du HS, vous conseillez quoi comme amortisseur ressort aux alentours de 500€? (sans ressort)
J'ai un X2 qui doit partir en révision âpres de l’émulsion au bout d'1 an (vive la fiabilité fox). Mon cadre est assez progressif, et le ration assez faible (190PSI dans la x2). J'avais un super deluxe coil sur mon ancien vélo, bon sans être incroyable mais fiable.
Quelqu'un à testé le DVO?
Je suis en 205*62.5 (trunnion :cry: )

Emulsion au bout d'un an ca n'est pas anormal. Il faut idéalement faire réviser ses suspensions au moins une fois par an (enfin tout les X heures).

Plus mitigé un amortisseur à air la partie ressort Ok pour tout les ans tu démontes tu néttoie tu regraisses et tu remplaces les joints, pour l'hydraulique hormis Demmonx ça peut faire 2 saisons.

Le rockshox monarch plus je faisais environ 8 mois avant qu'il n'y ait de l'émulsion dans l'huile avec le petit bruit caractéristique. Je doit faire les bonnes années 1300 kms.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 8 juin) disait:

davelepec ( 8 juin) disait:

ratm54 ( 7 juin) disait:

grovy ( 7 juin) disait:

Désolé du HS, vous conseillez quoi comme amortisseur ressort aux alentours de 500€? (sans ressort)
J'ai un X2 qui doit partir en révision âpres de l’émulsion au bout d'1 an (vive la fiabilité fox). Mon cadre est assez progressif, et le ration assez faible (190PSI dans la x2). J'avais un super deluxe coil sur mon ancien vélo, bon sans être incroyable mais fiable.
Quelqu'un à testé le DVO?
Je suis en 205*62.5 (trunnion :cry: )

Emulsion au bout d'un an ca n'est pas anormal. Il faut idéalement faire réviser ses suspensions au moins une fois par an (enfin tout les X heures).

Plus mitigé un amortisseur à air la partie ressort Ok pour tout les ans tu démontes tu néttoie tu regraisses et tu remplaces les joints, pour l'hydraulique hormis Demmonx ça peut faire 2 saisons.

Le rockshox monarch plus je faisais environ 8 mois avant qu'il n'y ait de l'émulsion dans l'huile avec le petit bruit caractéristique. Je doit faire les bonnes années 1300 kms.


Oui un RS pas fiable, c'est quand même mieux depuis les superdeluxe, pour mon compte j'arrive à la deuxième saison avec le superdeluxe et toujours aucune émulsion(bon je vais quand même l'ouvrir en fin de saison).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 8 juin) disait:

ratm54 ( 8 juin) disait:

davelepec ( 8 juin) disait:

ratm54 ( 7 juin) disait:

grovy ( 7 juin) disait:

Désolé du HS, vous conseillez quoi comme amortisseur ressort aux alentours de 500€? (sans ressort)
J'ai un X2 qui doit partir en révision âpres de l’émulsion au bout d'1 an (vive la fiabilité fox). Mon cadre est assez progressif, et le ration assez faible (190PSI dans la x2). J'avais un super deluxe coil sur mon ancien vélo, bon sans être incroyable mais fiable.
Quelqu'un à testé le DVO?
Je suis en 205*62.5 (trunnion :cry: )

Emulsion au bout d'un an ca n'est pas anormal. Il faut idéalement faire réviser ses suspensions au moins une fois par an (enfin tout les X heures).

Plus mitigé un amortisseur à air la partie ressort Ok pour tout les ans tu démontes tu néttoie tu regraisses et tu remplaces les joints, pour l'hydraulique hormis Demmonx ça peut faire 2 saisons.

Le rockshox monarch plus je faisais environ 8 mois avant qu'il n'y ait de l'émulsion dans l'huile avec le petit bruit caractéristique. Je doit faire les bonnes années 1300 kms.

Oui un RS pas fiable, c'est quand même mieux depuis les superdeluxe, pour mon compte j'arrive à la deuxième saison avec le superdeluxe et toujours aucune émulsion(bon je vais quand même l'ouvrir en fin de saison).

Je ne suis pas trop d'accord on veut des amortisseurs a air de compétition, sensible sur les petits choc et ensuite on pleure parce qu'il faut les réviser au moins une fois par an.

Par contre moins d'un an je trouve cela lourdingue...

ps : oui l'hyrdaulique cela fonctionne plus longtemps sans problème. En général l’hydraulique je la fait tous les 2 ans sur les les boxxer et vivid coil.

D'ailleurs cela ne sert a rien d'acheter des suspensions plus de 500 € si c'est pour ne pas les entretenir il ne marcheront pas pas mieux qu'un entrée de gamme entretenu.
grovy
grovy

inscrit le 28/01/15
153 messages
C'est pas dû a la fréquence de révision que je veut changer le x2, une révision par an c'est normal. Je le change juste pour passer sur un coil. J'ai eu un DHX2 qui au bout de 2 mois pissait l'huile, il est passé en garanti, une sortie bikepark après rebelote. Donc oui fox a un plus gros soucis de fiabilité avec des joints à chier que la plupart des autres marques (même si l'alignement du vélo doit y faire beaucoup).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 8 juin) disait:

davelepec ( 8 juin) disait:

ratm54 ( 8 juin) disait:

davelepec ( 8 juin) disait:

ratm54 ( 7 juin) disait:

grovy ( 7 juin) disait:

Désolé du HS, vous conseillez quoi comme amortisseur ressort aux alentours de 500€? (sans ressort)
J'ai un X2 qui doit partir en révision âpres de l’émulsion au bout d'1 an (vive la fiabilité fox). Mon cadre est assez progressif, et le ration assez faible (190PSI dans la x2). J'avais un super deluxe coil sur mon ancien vélo, bon sans être incroyable mais fiable.
Quelqu'un à testé le DVO?
Je suis en 205*62.5 (trunnion :cry: )

Emulsion au bout d'un an ca n'est pas anormal. Il faut idéalement faire réviser ses suspensions au moins une fois par an (enfin tout les X heures).

Plus mitigé un amortisseur à air la partie ressort Ok pour tout les ans tu démontes tu néttoie tu regraisses et tu remplaces les joints, pour l'hydraulique hormis Demmonx ça peut faire 2 saisons.

Le rockshox monarch plus je faisais environ 8 mois avant qu'il n'y ait de l'émulsion dans l'huile avec le petit bruit caractéristique. Je doit faire les bonnes années 1300 kms.

Oui un RS pas fiable, c'est quand même mieux depuis les superdeluxe, pour mon compte j'arrive à la deuxième saison avec le superdeluxe et toujours aucune émulsion(bon je vais quand même l'ouvrir en fin de saison).

Je ne suis pas trop d'accord on veut des amortisseurs a air de compétition, sensible sur les petits choc et ensuite on pleure parce qu'il faut les réviser au moins une fois par an.

Par contre moins d'un an je trouve cela lourdingue...

ps : oui l'hyrdaulique cela fonctionne plus longtemps sans problème. En général l’hydraulique je la fait tous les 2 ans sur les les boxxer et vivid coil.

D'ailleurs cela ne sert a rien d'acheter des suspensions plus de 500 € si c'est pour ne pas les entretenir il ne marcheront pas pas mieux qu'un entrée de gamme entretenu.


Le Monarch est connu pour son souci d'émulsion, le superdeluxe moins, mais y'a entretien et entretien comme tu dis la lubrification et le nettoyage est important mais niveau hydraulique je pense que 2saisons c'est la base pas tout les ans.

Et je suis d'accord acheter du top pour ne pas l'entretenir c'est naze, mais devoir ouvrir un amortisseur complétement tout les ans c'est gonflant aussi.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
grovy ( 8 juin) disait:

C'est pas dû a la fréquence de révision que je veut changer le x2, une révision par an c'est normal. Je le change juste pour passer sur un coil. J'ai eu un DHX2 qui au bout de 2 mois pissait l'huile, il est passé en garanti, une sortie bikepark après rebelote. Donc oui fox a un plus gros soucis de fiabilité avec des joints à chier que la plupart des autres marques (même si l'alignement du vélo doit y faire beaucoup).


Niveau « philosophique » tu as les DHX2 qui sont plutôt pointus et difficiles à régler, ou les Super Deluxe (ou même TTX22) plus sommaires en réglage mais qui fonctionnent très bien, j’ai eu les 3 et le super deluxe fait très bien le travail pour son prix.
Garde en tête qu’un amortisseur et un cadre vont de paire, quand on change d’amorto il faut un setting adapté à son cadre
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Mon Stoy j'ai fait 250k de d- l'an dernier sans révision, sans émulsion ni rien
L'année d'avant j'avais fait 150k (covid oblige) et RAS aussi
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Après faut pondérer les choses aussi, tu roules énormément d'un côté, mais de l'autre t'es une crevette.
Donc quand c'est un panda qui roule avec un ressort avec gros tarage ou un air au max de pression bourré de token, forcement niveau émulsion et emmerdes ...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Pour le coup non c'est pas le poids qui compte, c'est à quel point on envoie. Et le temps. L'amortisseur s'en fiche des charges dessus lorsqu'il s'use.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Bah oui mais plus tu es lourd, plus tu met de contraintes sur l'hydraulique avec des gros freinages en détente (max partageais des photos de pistons fendus et autres clapets cassés) et des pressions d'air importantes pour les joints sur les amortos air.

Avec évidemment les contraintes structurelles (mais qui dépendent là aussi surtout du chassis du vélo en flex, genre un triangle arr flex, un yoke et un amorto en trunion avec un ancrage super rigide on doit pas pouvoir faire pire), qui augmentent avec le poids et bien entendu la pratique.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre ( 8 juin) disait:

Pour le coup non c'est pas le poids qui compte, c'est à quel point on envoie. Et le temps. L'amortisseur s'en fiche des charges dessus lorsqu'il s'use.

Si le poids compte pour beaucoup malheureusement...
Sur le strive j'étais à 310 psi soit au dela des préconisations standard de l'maortisseur mais pour canyon l'étiquette était à 350 psi max...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
grovy ( 8 juin) disait:

C'est pas dû a la fréquence de révision que je veut changer le x2, une révision par an c'est normal. Je le change juste pour passer sur un coil. J'ai eu un DHX2 qui au bout de 2 mois pissait l'huile, il est passé en garanti, une sortie bikepark après rebelote. Donc oui fox a un plus gros soucis de fiabilité avec des joints à chier que la plupart des autres marques (même si l'alignement du vélo doit y faire beaucoup).

Globalement on est d'accord mais relis ton premier mail tu disais que ton X2 avait un problème alors que tu avais rouler un an. C'est plus cela qui ma fait tiquer.
grovy ( 7 juin) disait:

J'ai un X2 qui doit partir en révision âpres de l’émulsion au bout d'1 an (vive la fiabilité fox).

Pour le reste on est d'accord que les fox X2 et dhx2 n'ont pas bonne réputation niveau fiabilité en ce moment...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 08/06/2022 - 20:57
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Gonfler trop l'amorto c'est prendre le risque que les joints fassent "bang"
Mais pour ce qui est de l'usure des joints, c'est pas les contraintes, c'est les mouvements/vitesses. Les contraintes jouent mais très peu. Pire, pour les passages d'air dans l'huile, plus c'est gonflé, plus c'est étanche.... sauf si l'amorto est très mal conçu de base. Si vous voulez voir des catalogues de joints, vous verrez que dès qu'on est sur de la "haute pression", les joints tiennent beaucoup plus que nécessaire. mais peu tiennent 5-10 m/s comme le demande une fourche, ou même 2-3m/s pour l'amorto.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx ( 8 juin) disait:

Mon Stoy j'ai fait 250k de d- l'an dernier sans révision, sans émulsion ni rien
L'année d'avant j'avais fait 150k (covid oblige) et RAS aussi

Le vivid coil je fait deux saison de bikepark tranquille sans entretien soit au moins une 20aine de journée donc on va dire 100k de d- mais je ne compte pas.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

les gars => https://commejaime.fr/

Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
Massacre ( 8 juin) disait:

Gonfler trop l'amorto c'est prendre le risque que les joints fassent "bang"
Mais pour ce qui est de l'usure des joints, c'est pas les contraintes, c'est les mouvements/vitesses. Les contraintes jouent mais très peu. Pire, pour les passages d'air dans l'huile, plus c'est gonflé, plus c'est étanche.... sauf si l'amorto est très mal conçu de base. Si vous voulez voir des catalogues de joints, vous verrez que dès qu'on est sur de la "haute pression", les joints tiennent beaucoup plus que nécessaire. mais peu tiennent 5-10 m/s comme le demande une fourche, ou même 2-3m/s pour l'amorto.


Surtout si on parle d’amorto à ressort, le poids oui éventuellement un peu mais c’est l’utilisation qui compte le plus: engagement et quantité de dénivelé, et les conditions parce qu’un amortisseur qui se frappe 2 mois de ride intensif dans la boue prend cher. Le poids ça compte sûrement un peu mais ça revient trop souvent sur ce forum
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre ( 8 juin) disait:

Gonfler trop l'amorto c'est prendre le risque que les joints fassent "bang"

Ah mais sur les anciens Canyon Strive 2015 l'amortisseur arrivait avec une étiquette "max 350 psi" :twisted:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Awesome ( 8 juin) disait:


Si seulement c'était si simple :roll:

ratm54 ( 8 juin) disait:

Massacre ( 8 juin) disait:

Gonfler trop l'amorto c'est prendre le risque que les joints fassent "bang"

Ah mais sur les anciens Canyon Strive 2015 l'amortisseur arrivait avec une étiquette "max 350 psi" :twisted:


Après, quelles sont les marges de sécu ?
Un deluxe ou un superdeluxe c'est 325 psi max sur l'étiquette.
Mais la pression en fin de débattement est quand même pas la même en fonction de si on a ou non le machin blindé de token !?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Blancoco ( 8 juin) disait:

Massacre ( 8 juin) disait:

Gonfler trop l'amorto c'est prendre le risque que les joints fassent "bang"
Mais pour ce qui est de l'usure des joints, c'est pas les contraintes, c'est les mouvements/vitesses. Les contraintes jouent mais très peu. Pire, pour les passages d'air dans l'huile, plus c'est gonflé, plus c'est étanche.... sauf si l'amorto est très mal conçu de base. Si vous voulez voir des catalogues de joints, vous verrez que dès qu'on est sur de la "haute pression", les joints tiennent beaucoup plus que nécessaire. mais peu tiennent 5-10 m/s comme le demande une fourche, ou même 2-3m/s pour l'amorto.


Surtout si on parle d’amorto à ressort, le poids oui éventuellement un peu mais c’est l’utilisation qui compte le plus: engagement et quantité de dénivelé, et les conditions parce qu’un amortisseur qui se frappe 2 mois de ride intensif dans la boue prend cher. Le poids ça compte sûrement un peu mais ça revient trop souvent sur ce forum


De novembre à mars / avril tous les WE dans la boue / neige / pluie en général
Et le reste de l'année dans la poussière / sable
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'avais trouvé une sector de 6ans en 15x100 avec un splug novypart pour 160 € pour équiper le giant fathom qui a la suntour raidon qui ne fonctionne pas terrible.
Sur le papier une super affaire.
Elle est arrivé extérieurement elle est nickel au niveau des plongeur le fonctionnement du splug est a vide franchement meilleur que la suntour.
Je me suis dit que j'allais tester la liaison en T plongeur pivot et le T craque ...

Je suis dégoûté, il y a quand même un paquet de margoulin sur leboncoin :evil:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
@Ratm, le seum pour toi ...


Sinon, je reprends la suite de mes premières remarques sur le jam pour pas polluer plus longtemps le sujet "petites questions en tout genre" :

Ouais clairement ça a l'air costaud.

Bon, ce soir j'ai passé la soirée dessus :

• Changer le flipchip c'est très chiant, ils auraient pus faire un truc plus simple qui évite d'avoir à tout déposer et d'être deux pour le faire (un qui module le bras arrière pour donner de l'espace dans la biellette et l'autre qui essaye de tenir les deux excentrique pendant qu'il vis :lol: (il était livré en position haute, j'ai directe mis ça en basse) Très peu de place dans la biellette pour tenir l'excentrique du bas -> obligation de tenir la biellette en extension.

• Permutation des plateaux c'est fait (passage en 30 et installation du 32 sur le hardtail)
Faut vraiment une bonne rallonge pour sortir un pédalier Dub ... Vive le hollow tech franchement...

• J'ai permuté une roue pour le moment (après la nuit tombait, je bricolais sur la terrasse, j'ai déjà finit à l'éclairage de jardin, pas ouf).
Les roues d'origines sont aussi lourdes que mes H1900, ça pique (mes H1900 sont déjà très lourdes, modèles renforcés. Des roues "classiques" à ce poids, ça pique).

• La peinture à l'air costaud, on verra dans le temps mais ça a l'air honnête.

• Les roulements de la biellette par contre sont exposés. A l'intérieur on voit directement le roulement, ça va que j'aime pas rouler dans la boue...

• Les périphériques sont agréablement surprenant. Le cintre a un galbe sympa (je pensais garder mon raceface, mais tout compte fait...), les grip ont pas l'air si dégueu et la selle faut voir sur une sortie, mais ça a pas l'air mal (Prolog Proxim W400)

• Je confirme, je vais être autours des 300 psi dans l'amorto

Me restera la permut de la roue avant, le swap de fourche en attendant de voir ce que Max peu pour moi sur la Revelation, protéger le cadre.
Et après, si un jour j'ai du temps, le meilleur moment, riiiiide :cool:


Et de ce que je disais sur l'autre sujet, le cadre a l'air bien costaud, il est chouette en vrais, la potence est beaucoup moins moche en vrais qu'en photo et ils sont cool chez Focus, ils livrent avec la sacoche de cadre, le kit de film de protection et un garde boue !
Et les pneus d'origine pareil c'est honnête, DHRII en Exo+ Maxxterra derrière, DHF exo Maxxgrip devant.


Photo en sortie de carton pour la forme, mais j'avais même pas enlevé les protections.
J'en prendrais d'autre, avec le Cragger à côté pour se rendre compte par exemple.
Par contre, on se rends bien compte de l'abus sur la taille du carton :lol:

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 17/06/2022 - 00:24
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est drôle qu'il soit livré dans un carton radon. Comme quoi bikediscount est un peu plus qu'un simple entrepôt.

Ça sera intéressant d'avoir tes premiers ressentis sur le vélo mais aussi sur la transition ht/ts. Même pour nous qui avons un peu plus de bouteille, c'est toujours bon à savoir, pour mieux orienter les conseils.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Oui !

Enfaite, ils livrent dans des cartons Radon énormes car ils pré-montent les vélos au dépôt (juste la potence à serrer au pivot, normalement tu indique ton poids pour le "réglage" des suspensions, bon là y'avait pas d'option, mais en théorie les radon c'est comme ça, même si de toutes manières...).
Ils font le minimum bien entendu, le kit de Clear, normalement en boutique c'est elle qui le pose (mais tu sais aussi pourquoi tu paye moins cher).

Ca leur évite également d'avoir à fournir les kits de conformité français (pédales, catadioptres, loupiottes) dont ils se torchent bien comme il faut.
Et ça leur permet je suppose, de distribuer des marques du circuit magasin en rasant les marges (bien pour nous, moins bien pour les shops), comme pour ce Jam.

La contrepartie c'est des cartons énormissimes, peu pratique quand on veut les garder au cas ou et dans mon cas anti-pratique pour remettre un autre vélo dedans pour le stocker plus facilement (bon, j'ai trouvé un autre truc qui pourra faire la blague très probablement).
Par contre, leurs cartons ont des leçons à donner à pas mal de marques VPC. Ils sont super épais, bien solides. Là il avait pris une pétée, ça a pas du tout traversé. Et pour avoir cassé celui du Cragger à l'époque, c'est vraiment du carton premium ! (donc ça évite les emmerdes de transport lors de la livraison !).

Sinon pour le Jam, je suis bardé de taff tout le weekend et j'ai encore un peu de temps à passer dessus avant de rouler (de toutes façons avec cette chaleur, mise à part partir rouler à 6h du matin...) donc ce sera pas pour là tout de suite.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 17/06/2022 - 23:48
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Un carton comme ça je suis heureux, ça me fait un nouveau meuble. :lol: