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Ouais, enfin même, ou avec une cave de 20m2 ça prends trop de place :lol:
De toutes façons, dans la cave (chez moi, pas en idf ou j’ai les vélos en ce moment), j'ai gardé le carton de mon premier Canyon, il a une taille idéale, faut tout démonter, mais un vélo rentre sans soucis dedans avec ses roues ;-)

Enfin en attendant, je vais démonter le cragger et voir ce que je fais (la raison dit que oui, il faut financièrement, le coeur qu'un petit endurigide à côté du gros jam, :twisted: ). On aurait envie de tout garder, mais si c'est pour faire de la collectionite aigüe, aucun interêt.
Dans tous les cas, ça va attendre le SAV de la roue, et quitte à y être, que Max aient de nouveau des dispos pour voir ce qu'il peut faire ou non sur mon splug, car quitte à avoir une revelation je vais prendre les 300gr de moins que la 35, mais rouler en MoCo, ça va pas le faire quand on a goûté à une fourche qui marche :twisted:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 18/06/2022 - 02:02
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Massacre (17 juin) disait:

Un carton comme ça je suis heureux, ça me fait un nouveau meuble. :lol:

Moi une nouvelle pièce dans l'appart.
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Bon, le Cragger il est démonté et rangé, le Jam il est pas finit, mais ça avance.
J'avais oublié comme c'était long de préparer un bike à rouler ...

Transmission montée opérationnelle. J'ai eu du fil à retordre avec le guide chaine qui était pas bien aligné à la chaine suite au passage en plateau de 30 à la place du 32 d'origine (pourtant avec le même offset de 3mm).
Heureusement, mon paternel à un "garage de papa" avec toutes les merdes qui trainent pour s'y demerder. Quelques rondelles plus tard c'est aligné !

Le plus long, et de loin (j'y ai passé une bonne partie de l'après midi), ça aura quand même été de poser le film de protection.
La partie fournie par jam est top, bien découpée, film bien épais pas dur à poser, le bonheur (et c'est bien cool de leur part de filer ça ! ).
La partie film maison, elle comme d'hab c'est une autre histoire. Mais je suis content, malgré la forme parfois chiante du cadre (y'a des parties j'ai même pas essayer d'en mettre...) c'est propre. Beaucoup plus que sur le Cragger où c'était vraiment histoire de protéger...

On apprends de ses erreurs, et clairement, faut même pas essayer de faire des morceaux trop grands. Vaut mieux débiter en petits patch quand les tubes sont pas bien droits, sinon c'est infaisable (sauf à avoir des gabarits au oignons).
Mais j'ai même pas eu à jouer du décapeur thermique/sèche cheveux, juste un petit coup pour bien coller les bords à la fin.

Plus un tas de petites conneries comme changer les grips, monter les pédales, swapper la roue avant etc.

Me restera de passer la 35 gold en 150 ou 160mm pour meubler en attendant d'avoir une solution sur la Revelation, régler le bike à pour moi et on est bon Léon !

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Bon, après avoir démonté la 35 pour la passer en 160 (plus simple que de recouper la cale), je vais pour déposer la Revelation et ...
Et ben comme un con.

Le JDD spécifique Arcos c'est une vrais merde. Y'a la butée de direction dans la coupelle basse et donc un cone de fourche archi spécifique. Donc la 35 elle montera pas sans déposer le cone de fourche. Et clairement là, ça m'emerde.
Donc ben tant pis, j'ai repassé la 35 en 130 et je roule au MoCo jusqu'a ce que je puisse monter une cartouche.
Ca va me faire les pieds...

Et je comprends pourquoi tout le monde râle sur Arcos. Coupelles en plastoc et dans leur merdier spécifique, tu peux pas faire venir les roulement sans déposer les coupelles. Ce qui m'étonne un peu d'ailleurs, mais j'ai pas trouvé comment.
Et avec le merdier de passage de câble dans la douille, changer des roulement = purge des freins.
Définitivement, ce sera le truc moisi du vélo... (bon après on change pas de JDD tous les 2 jours, mais quand même).

Sinon vélo terminé, plus ou moins réglé, y'a plus qu'a aller rouler !
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jycstd (22 juin) disait:

Le JDD spécifique Arcos c'est une vrais merde. Y'a la butée de direction dans la coupelle basse et donc un cone de fourche archi spécifique. Donc la 35 elle montera pas sans déposer le cone de fourche. Et clairement là, ça m'emerde.

Chasser un cone de fourche cela se fait bien. Tu tapes de part et d'autre en opposition sur le cone.
Maintenant ta fourche a deux ans perso je garderais la neuve que je ferais évolué et tu valorises l'autre a la revente dans le cragger.


jycstd (22 juin) disait:

Le JDD spécifique Arcos c'est une vrais merde.
Et je comprends pourquoi tout le monde râle sur Arcos. Coupelles en plastoc et dans leur merdier spécifique, tu peux pas faire venir les roulement sans déposer les coupelles. Ce qui m'étonne un peu d'ailleurs, mais j'ai pas trouvé comment.

ca ...


jycstd (22 juin) disait:

Et avec le merdier de passage de câble dans la douille, changer des roulement = purge des freins.

C'est bon ca :twisted: :lol:
Dire qu'il y a des ingé qui nous ponde ca :evil:

jycstd (22 juin) disait:

Définitivement, ce sera le truc moisi du vélo... (bon après on change pas de JDD tous les 2 jours, mais quand même).

Oula dis toi bien qu'avec acros si tu fais une saison 2 grand max ca sera le bout du monde. J'ai récupéré une bague alu hope je testerai sur le capra.


jycstd (22 juin) disait:

Sinon vélo terminé, plus ou moins réglé, y'a plus qu'a aller rouler !

Et a nous faire un retour !
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ratm54 (22 juin) disait:

Chasser un cone de fourche cela se fait bien. Tu tapes de part et d'autre en opposition sur le cone.
Maintenant ta fourche a deux ans perso je garderais la neuve que je ferais évolué et tu valorises l'autre a la revente dans le cragger.


1, et finalement pas beaucoup roulé, j'ai pas fait une grosse saison du tout l'année dernière.
Mais au dela de ça, je gagne 300gr sur la Revelation, l'idée était de repartir avec. Nan, à la base la manoeuvre c'était de monter la 35 pour quelques temps histoire que Novypart aient des dispos

ratm54 (22 juin) disait:

ca ...


Ouais c'est lourd

ratm54 (22 juin) disait:

C'est bon ca :twisted: :lol:
Dire qu'il y a des ingé qui nous ponde ca :evil:


Je comprends pas trop le principe. Pourquoi absolument vouloir pas faire comme tout le monde...

ratm54 (22 juin) disait:

Oula dis toi bien qu'avec acros si tu fais une saison 2 grand max ca sera le bout du monde. J'ai récupéré une bague alu hope je testerai sur le capra.


A priori c'est du 1"1/5 en haut en bas et ensuite le système acros. Donc avec un peu de chance le jour venu suffira de faire sauter les coupelles de l'enfer, monter un jdd classique sans blocage de direction et de venir poser la coupelle supérieur acros pour le guidage des câbles.
J'ai hâte ! ... ...

ratm54 (22 juin) disait:

Et a nous faire un retour !


yes !
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Booonnnnn

La météo prévoyait pas de pluie ce matin, j'avais un planning assez light aux alentours de midi, donc j'ai commencé plus tôt qu'a l'accoutumé pour voir si j'arrivais à me dégager un créneau dej plus ample que d'ordinaire, c'était pas innocent.
Donc j'ai été faire un petit tour.
Rapide, les spé habituelles du coin histoire de voir quoi (je ferais une vrais sortie réglage et tout quand j'aurais vraiment du temps pour ça, là j'ai peaufiné un peu et j'étais sur un truc pas déconnant non plus).

• I. D+

C'est un chouilla plus lourd à amener que le Cragger ça se sent légèrement, mais franchement je m'attendais à bien pire.
Ca pompotte très légèrement, mais franchement rien de rédhibitoire quand on grimpe assis sur la selle (et vu que je suis pas du genre à monter en danseuse...).
La position plus droite que sur l'endurigide c'est plus confort, indéniable (76° )

Au final, je monte sensiblement dans les même temps que le Cragger sur les mêmes côtes, à voir quand je serais dans le Jura sur des ascensions plus longues niveau fatigue, mais pour le moment c'est pas moins bien que le Cragger (qui était pas un spécialement bon grimpeur, mais c'est un HT).
J'ai senti plus de différence à ce niveau au changement de roues, clairement (et d'ailleurs, probablement qu'avec les roues d'origine de ce Jam c'est moins bien).
Evidemment, en montée plus technique, ça grimpe mieux, mais ça c'est le problème des hardtail, rien de neuf sous le soleil.

Pareil, le game du pedalstrike est lancé. Là où j'étais jamais trop embêté avec le rigide, là, ça va taper un peu plus. 30mm de BBdrop, fallait s'en douter...
Première sortie j'en ai déjà collé 2, va falloir que je prenne l'habitude de faire attention à ça.

La selle, cette Prologo Proxim W400 là, ben c'est drôlement chouette. J'avais bien aimé la Radar, mais niveau confort on est 2 crans au dessus.
La commande de TDS pareil, bien mieux que la merde que j'avais sur le Radon.

• II. D-

Bon, passé le côté tout mou (c'est pas une découverte non plus, mais en général les vélos des copains sont pas du tout réglés pour moi) quand on est habitué à avoir un tube en alu en guise d'amortisseur, c'est assez raccord avec ce que j'ai lu dessus.
Progressif.
C'est très souple et sensible au début mais ça se raidi assez vite -> du coup ça rends le vélo assez joueur, plutôt cool pour pomper un peu partout.

Le revers de la médaille, c'est que c'est pas aussi souple en fin de course que d'autres vélo.
Est-ce le Deluxe y est pour quelque chose aussi ? J'en sais rien, mais ça me dérrange pas, pas de sensations de blocage en tous cas.

Ca oblige à trouver ses marques par contre, car là où j'ai mes habitudes sur l'endurigide, tout change forcement. Je suis encore frileux sur le grip, mais on sent que derrière ça grip beaucoup plus, donc on va apprendre à dompter le truc crescendo.
D'ailleurs, ce côté "popy" on le sent assez vite, faut fermer un peu exagérément la détente. En parking, ça a l'air beaucoup trop lent, mais si on ouvre trop en dynamique le cul veut passer devant sur les appels (typiquement sur ma petite ligne de pump quand je sautille la dernière bosse).

Niveau pression, pas de talonnage ressenti, j'ai pris le débattement sur des recep mais en dehors des sensations, si je me fie au repère sur le plongeur de l'amortisseur, j'avais encore un chouille chouille de marge.

La Fourche, conforme à ce à quoi je m'attendais, c'est un enfer. Ca tabasse fort, trop fort. J'ai 150mm de débattement, j'ai l'impression d'en avoir moins sous le pied que ma 35 en 130 splugée.
Et sur des liaisons pédalage dans des sentiers un peu cabossés, enfaite c'est flagrant. L'arrière c'est souple et devant c'est percussion land (indépendamment d'un soucis de pression, on parle là de percussions)... Je parle même pas en réception, tu prends un mur à chaque fois.
Le MoCo c'est vraiment de la merde.

Par contre, la détente est beauuuuucoup moins freinée que sur la 35. C'est clair et net. Là, je suis quasi au minimum et c'est pas super lent.

Le truc qui surprends le plus par contre, quand on en a pas l'habitude, c'est la prise de speed.
Je me suis fais surprendre un ou deux coup, ça accélère beauuuucoup plus fort que le Cragger (qui lui même engageais pas mal dans la pente avec sa géométrie).
Mais là, on sent vraiment le côté AM/petit enduro et le travail de la suspension, dès que ça brasse un peu, dès qu'il y'a des compressions ça part comme un pet.
Je me suis fais une trace au slip juste avant une petite table où là ça a décollé de suite alors qu'avant fallait vraiment que j'essaye de tirer pour arriver au même résultat (là j'y ai été sans spécialement vouloir m'envoler) et après un mini drop avant un virage à plat sur une spé, avec l'endurigide fallait anticiper la prise de speed mais ça allait, là, j'ai pris les freins au même moment que d'habitude, j'ai crus que je partais jardiner :lol:


Niveau freins, du coup c'était rodage, j'ai eu la puissance sur la fin de la sortie, on verra dans quelques sorties ce que ça dit, encore trop tôt pour dire si ça va ou non.
Là, à chaud, en ressenti dernière spé, c'est pas une avalanche de puissance, mais c'est déjà mieux que les guide, nettement.

Niveau géo, le reach c'est bien. Ca me change clairement pas de mon Cragger (465mm), avec pourtant 20mm de reach en plus en dynamique (sur le parking tu sent que c'est un peu plus long).
Ca corrobore le fait qu'un HT ça s'allonge au contraire d'un tout mou, et que les deux types de vélos évoluent pas du tout pareil en dynamique.
La potence de 50 à voir dans le temps, mais ça va le faire, j'ai pas du tout été gêné par ça.

La forme du cadre beaucoup plus slopping et les 20mm de débattement de la tds en plus, c'est cool. J'avais pas de gêne pour bouger avant, j'en ai encore moins maintenant.


• III. Dans les trucs moins bien

La potence avec passage de câble par le pivot. C'est super, ça fait un boucan pas possible, certainement les câbles qui tapent sur le pivot.
Va falloir que je démonte et que je regarde si on peut pas foutre de la mousse, c'est insupportable.

J'ai un bruit sur les réceptions derrière, comme si un truc claquait. C'est pas la chaine car le protège base a des ailettes anti bruit, j'ai mis du barnier sur la partie proche du plateau pour éviter les coups sur cette partie exposée mais le scotch n'a aucune marque donc c'est pas ça non plus.
Dessous les bases, pas de trace de chaine et quand tire le derailleur et que je le relâche brusquement j'ai pas ce claquement non plus, je sais pas à quoi c'est du.
C'est vraiment sur des trucs rapide, style un trottoir recep à plat, une marche, une recep de saut.
Dans les cailloux/racine ça me le fait pas.


Voilà, en gros pour mes premiers ressentis à chaud (et ça fait déjà un sacré pavasse...).


PS : Sram SX ou NX, je confirme, 0 diff en ressenti...



Message modifié 6 fois. Dernière modification par jycstd, 22/06/2022 - 15:43
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Tu as des token dans le Deluxe?

Pour le problème de pousser sur les sauts tu vas devoir apprendre à comprimer ton vélo en gros à appuyer sur les pédales dans la phase de compression car sinon c'est l'amortisseur qui te pousse seul sur la fin du saut et qui te fait de la merde niveau assiette.

Pour l'équilibre détente avant/arrière c'est pas facile à faire moi même actuellement sur le Canyon je bataille.

Pour le claquement regarde si la chaine au niveau supérieur ne vient pas claquer sur le hauban car sur mon clash elle tape dessus en petite vitesse.
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Clairement le problème d'assiette sur le vélo n'est pas forcément qu'un problème de détente, mais surtout un problème de technique et notamment de ne pas être assez actif sur le vélo sur le kick.
En hardtail, les jambes gèrent tout en direct, en TS, y a la suspension qui vient interférer et faut être proactif et comme souvent, il faut exagérer le mouvement pour amener le vélo et pas l'inverse.
Et sur les petits kicks assez kické parfois, c'est très difficile à gérer surtout avec pas mal de speed.

Freiner la détente a ses limites, car après le vélo n'aura plus de pop et il va se tasser quand ça va secouer.

C'est le problème du TS, il pardonne beaucoup en réception et efface beaucoup les défauts dans les phases passives mais il exagère tous les défauts dans les phases actives, surtout en saut.
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davelepec (22 juin) disait:

Tu as des token dans le Deluxe?

Pour le problème de pousser sur les sauts tu vas devoir apprendre à comprimer ton vélo en gros à appuyer sur les pédales dans la phase de compression car sinon c'est l'amortisseur qui te pousse seul sur la fin du saut et qui te fait de la merde niveau assiette.

Pour l'équilibre détente avant/arrière c'est pas facile à faire moi même actuellement sur le Canyon je bataille.

Pour le claquement regarde si la chaine au niveau supérieur ne vient pas claquer sur le hauban car sur mon clash elle tape dessus en petite vitesse.


Faut que je regarde d'usine comment ils sont livrés, mais en tous cas j'en ai pas rajouté.

Et bien vu le hauban, je vais checker ça !

NBF-Ronron (22 juin) disait:

Clairement le problème d'assiette sur le vélo n'est pas forcément qu'un problème de détente, mais surtout un problème de technique et notamment de ne pas être assez actif sur le vélo sur le kick.
En hardtail, les jambes gèrent tout en direct, en TS, y a la suspension qui vient interférer et faut être proactif et comme souvent, il faut exagérer le mouvement pour amener le vélo et pas l'inverse.
Et sur les petits kicks assez kické parfois, c'est très difficile à gérer surtout avec pas mal de speed.

Freiner la détente a ses limites, car après le vélo n'aura plus de pop et il va se tasser quand ça va secouer.

C'est le problème du TS, il pardonne beaucoup en réception et efface beaucoup les défauts dans les phases passives mais il exagère tous les défauts dans les phases actives, surtout en saut.


Oui, à ce niveau c'est clair que ça n'a aucun rapport.
Après les sauts c'est du pas trop gros pour le moment, mais oui tu as raison, le vélo ne se comporte pas du tout pareil, et il va forcement avoir des choses à travailler/rectifier !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 22/06/2022 - 16:28
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C'est d'ailleurs le problème, c'est sur les petits sauts kické que c'est difficile de contrôler l'assiette, alors que sur les gros, souvent il suffit de se laisser porter, mais faut oser.
Et c'est souvent à ça qu'on reconnait les bons kicks, il passe tout seul, pas besoin de se triturer l'esprit pour comprendre comment les passer.
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NBF-Ronron (22 juin) disait:

Clairement le problème d'assiette sur le vélo n'est pas forcément qu'un problème de détente, mais surtout un problème de technique et notamment de ne pas être assez actif sur le vélo sur le kick.
En hardtail, les jambes gèrent tout en direct, en TS, y a la suspension qui vient interférer et faut être proactif et comme souvent, il faut exagérer le mouvement pour amener le vélo et pas l'inverse.
Et sur les petits kicks assez kické parfois, c'est très difficile à gérer surtout avec pas mal de speed.

Freiner la détente a ses limites, car après le vélo n'aura plus de pop et il va se tasser quand ça va secouer.

C'est le problème du TS, il pardonne beaucoup en réception et efface beaucoup les défauts dans les phases passives mais il exagère tous les défauts dans les phases actives, surtout en saut.


+1 c'est exactement ce qui m'arrive en fin de journée ou j'ai le pop des jambes qui n'est plus là et je ne pousse plus assez dans les kicks, d'ailleurs la plus part des mecs en bikepark ne décollent pas et piquent du nez sur les tables pour les mêmes raisons.

Quelque chose de vite rectifier mais plus rapide avec un moniteur ou quelqu'un d'aguerri au saut, d'ailleurs si j'avais pris des cours en 2005 j'aurais gagner 5ans de ride à tout apprendre par moi-même.
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Vu tes premières impressions, peut-être que ton amorto est un poil trop gonflé pour débuter. Il est peut-être un peu trop dynamique au moment où il faudrait qu'il soit un poil pataud pour découvrir et profiter de la suspate. Ça fait combien de sag dans la vraie vie 300psi sur un focus ? Avoir aussi avec des token, tu verras c'est sensible. Comme le dit nbf, le ts ça demande une certaine habitude. Il faut exagérer un peu plus les mouvements genre presque toucher la potence avec son menton dans des compressions, écarter les coudes au max pour se stabiliser, etc...
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Le pumptrack ou la piste de bmx, c'est quasi indispensable pour faire comprendre ça au corps.
Si les jambes ne travaillent pas, impossible d'avancer et donc accélérer et sauter, les bras ne sont là que pour guider.
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Awesome (22 juin) disait:

Vu tes premières impressions, peut-être que ton amorto est un poil trop gonflé pour débuter. Il est peut-être un peu trop dynamique au moment où il faudrait qu'il soit un poil pataud pour découvrir et profiter de la suspate. Ça fait combien de sag dans la vraie vie 300psi sur un focus ? Avoir aussi avec des token, tu verras c'est sensible. Comme le dit nbf, le ts ça demande une certaine habitude. Il faut exagérer un peu plus les mouvements genre presque toucher la potence avec son menton dans des compressions, écarter les coudes au max pour se stabiliser, etc...


Un tout petit chouille moins de 30%, j'avais un chouille plus de 25% hier en faisant la pression (très long de mettre 300 psi dans un amorto, surtout que ma pompe va jusqu'a 350, quand on déconnecte, si on s'y prends pas particulièrement bien on perd toujours 20-30psi, en dehors de la perte de pression du flexible quand on passe les 250-280 psi) mais j'étais pas équipé. Avec la flotte, le sac et l'équipement on y est, ce que j'avais prévu.

Si je suis amené à descendre par contre, va falloir regarder les token en effet. Car là, j'ai juste ce qu'il faut de marge, mais pas trop trop plus je pense.

NBF-Ronron (22 juin) disait:

Le pumptrack ou la piste de bmx, c'est quasi indispensable pour faire comprendre ça au corps.
Si les jambes ne travaillent pas, impossible d'avancer et donc accélérer et sauter, les bras ne sont là que pour guider.


J'en fais régulièrement, on a une petite ligne de pump et un petit anneau avec faux plat montant/descendant sur le spot (où au début impossible de tourner sans pédaler le temps qu'on sait pas pomper).
Après, pomper dans les bosses, pomper sur le terrain ça va. Maintenant, va falloir ramener ça sur les modules, doucement.
J'ai pas la prétention de vouloir passer du gros (enfin les modules les plus gros du spot, ça reste un home spot, même si il y'a des trucs déjà sympa, ça reste incomparable avec la station), mais bien passer les petits ce sera déjà pas mal !

Sur le plan des modules, y'a un petit drop que je voulais me tenter la dernière fois avec le rigide, je pense que ça passe sans problème. Mais ça fait un moment que je roule solo, j'attends que mon pote soit avec moi ou mieux, de rouler avec un autre pote plus rarement dispo mais qui les saute déjà (y'a un petit et un moyen, on va commencer par le petit :lol: ) pour me donner le speed.
Et pas être tout seul en cas de problème.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 22/06/2022 - 16:57
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NBF-Ronron (22 juin) disait:

Le pumptrack ou la piste de bmx, c'est quasi indispensable pour faire comprendre ça au corps.
Si les jambes ne travaillent pas, impossible d'avancer et donc accélérer et sauter, les bras ne sont là que pour guider.


Valable en semi-rigide ou BMX, sur le DH si tu ne tires pas un peu sur les bras c'est mort enfin pour mon cas surtout si les sauts sont patauds.

jycstd (22 juin) disait:

Un tout petit chouille moins de 30%, j'avais un chouille plus de 25% hier en faisant la pression (très long de mettre 300 psi dans un amorto, surtout que ma pompe va jusqu'a 350, quand on déconnecte, si on s'y prends pas particulièrement bien on perd toujours 20-30psi, en dehors de la perte de pression du flexible quand on passe les 250-280 psi) mais j'étais pas équipé. Avec la flotte, le sac et l'équipement on y est, ce que j'avais prévu.


Non à partir du moment ou tu dévisses tu ne perds pas de pression(ou très peu), juste que quand tu reconnectes ta pompe le volume du tuyau qui se met à la pression de la suspension fait que tu as le sentiment de perdre en pression.
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Nop dave, c'est ce que je mettais.
Ce que tu dis, j'en ai l'habitude.
Quand on passe 250-280 psi, là j'ai une légère perte d'air en fonction de comment je la déconnecte.
Et ça s'entend !
Je pense que c'est juste qu'on arrive sur les limites de ma pompe, qui est donnée à 350 psi en gradu.

Et évidemment, en dehors du fait qu'il faille s'y reprendre à plusieurs fois pour équilibrer les chambres...

Ce qui n'arrive jamais sur des pressions inférieures.
Et évidement, quand on arrive dans les 300 psi c'est encore pire.

D'ailleurs, je me posais une question l'autre coup, limite max indiquée par RS de l'amorto, 325 psi.
C'est ferme, ou indicatif ?
Car, avec 300 psi bourré de token, en fin de course, la pression dans l'amortisseur est autrement plus élevée que si par exemple on y fou 350 psi mais sans token !?
J'imagine que la limite donnée c'est 325 au cas où on charge en token !?
Mais si par exemple, je veut essayer un SAG moins important (j'y suis pas, pour le moment c'est juste pour ma culture, de toutes façon ma pompe irait pas jusque là :lol: ), mettons 350 psi, mais sans token, risque pour l'amorto ou théoriquement y'a pas de raisons que ça pose problème ?

Disons que dans ma conception que j'ai du fonctionnement du machin, j'ai du mal à voir comment ça pourrait être pareil avec ou sans token sur la pression résultante en fin de course.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 22/06/2022 - 18:00
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La pression dans la chambre - augmente, et la force de rappel du ressort en début de course aussi, et ça, ça se transfère en contraintes dans l'amorto. C'est pas en compressions les problèmes en général, car tu as deux chambres.
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Oui effectivement vu comme ça.

Et oui, forcement c'est la chambre neg qui est proche de la jonction externe avec le plongeur, et donc les joints...
Bon, même si j'imagine qu'il y'a une tolérance, on va de toutes façons pas jouer avec le feu ;-)
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davelepec (22 juin) disait:

jycstd (22 juin) disait:

Un tout petit chouille moins de 30%, j'avais un chouille plus de 25% hier en faisant la pression (très long de mettre 300 psi dans un amorto, surtout que ma pompe va jusqu'a 350, quand on déconnecte, si on s'y prends pas particulièrement bien on perd toujours 20-30psi, en dehors de la perte de pression du flexible quand on passe les 250-280 psi) mais j'étais pas équipé. Avec la flotte, le sac et l'équipement on y est, ce que j'avais prévu.

Non à partir du moment ou tu dévisses tu ne perds pas de pression(ou très peu), juste que quand tu reconnectes ta pompe le volume du tuyau qui se met à la pression de la suspension fait que tu as le sentiment de perdre en pression.
jycstd (22 juin) disait:

Nop dave, c'est ce que je mettais.
Ce que tu dis, j'en ai l'habitude.
Quand on passe 250-280 psi, là j'ai une légère perte d'air en fonction de comment je la déconnecte.
Et ça s'entend !
Je pense que c'est juste qu'on arrive sur les limites de ma pompe, qui est donnée à 350 psi en gradu.


Si si, tu perds de la pression quand tu rebranche a cause du volume d'air de la pompe.
D'ailleurs tu peux t'en rendre compte par toi même car avant d'ouvrir l'obus, la pompe est déjà suffisamment étanche et tu peux la monter en pression juste en dessous de ta pression d'amortisseur. Ensuite tu fini de visser et tu pourras te rendre compte par toi même que tu as très peu perdu en pression.
C'est du reste ce que je fait à chaque fois car il est plus rapide de monter le volume d'air de la pompe depuis 0 psi que reprendre 30 psi à 250 psi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 22/06/2022 - 20:39
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Je dis pas le contraire, je dis juste que je perd en débranchant au delà d'une certaine pression si je la déconnecte pas suffisamment vite (ce qui m'arrive pas à des pression comme celle de fourche par exemple).
Car la bague pour dévisser autant en vissant elle se vis super bien, autant en la retirant je suis obligé de faire tourner la pompe sur elle même.
Et en fonction de comment on la déconnecte, on entend bien qu'on perd plus ou moins d'air (on entend bien les différences en fonction des cas).

Après, c'est la pompe que j'avais eu avec le Canyon à l'époque, c'est pas le truc de l'année non plus !

Je viens de faire le test, donc j’ai bien une perte de pression en fonction de comment j’arrive à débrancher la pompe !
10 a 30 psi en fonction de comment on est (la ou je peux aisément reproduire la perte de pression au branchement.

D’ailleurs, je viens de voir que les nouveaux super Deluxe et Deluxe montent à 360 psi Max.
Certainement qu’ils ont dû renforcer ça pour pouvoir monter les corps « linéaires » avec la chambre positivé plus petites.
Possibilité aussi de mettre des token dans la chambre neg, c’est moins bien sur le fonctionnement mais ça permet de mettre moi de pression aussi…
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 23/06/2022 - 00:26
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Un truc tout con, mais pour tes premiers sorties, sort avec la pompe HP dans le sac, comme ça tu te prends plus la tête avec tes pertes quand tu débranches dans le garage, tu peux directement ajuter sur le terrain.
Et pis, si tu vois que c'est pas suffisant, tu peux rajouter un pti peu en cours par petit incrément de 5-10psi ou en enlever.
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C'est déjà ce que je fais quand je suis dans des phases où je cherche des réglages !
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Bon, sortie avec un peu plus de temps aujourd'hui après le taff.

Mon avis sur le pédalage n'a pas changé.
Le boitier est vraiment bas, les pedalstrike, c'est un peu la misère par contre...
Les freins niveau puissance c'est pas un truc de fou, mais j'ai pas eu de sensation de manquer. Même si effectivement faut tirer car très progressif.
Après le terrain est vraiment pas exigeant ici, donc on verra à la montagne.

Niveau pilotage, tout est à revoir ou presque. Sur le pumptrack je suis pas dedans (impression de rouler à côté du vélo), et sur les petits appels simples, ça va pas du tout, le speed est pas le même, je suis complètement à l'ouest.
Ca a fait un peu voler tous mes repères que j'ai pris sur le Cragger.

Dans le cassant, forcement ben ça pardonne plus que le cul dur, mais La Fourche c'est compliqué. Tu prends un mur dès que tu enchaine 2 racines ou que ça cogne (retour du mal de main en fin de ride, qui avait disparu) (à l'arrière ras sur les percussion, tout est fluide).
Ceci étant, cette version du MoCo est un poil meilleur que celle de la 35. Mais enfin c'est quand même pas l'Amérique.
J'attends la confirmation de Max, mais à priori il a une solution pour moi en recyclant mon splug actuel, donc ça devrait être résolu j'espère assez rapidement.

A l'arrière, sans doutes les commentaires positifs et négatifs sur l'amortisseur viendront avec plus de sorties, mais j'ai pour l'instant trouvé un bon compromis niveau réglage.
Me reste un poil de marge au fond après une recep de sac à patate sur une marche de 60-70cm donc ça me semble pas déconnant.
Par contre, vu la pression, logiquement je suis très freiné. Si j'ouvre plus, j'ai le cul qui pousse.
On comprends Max quand il dit lutter avec les courbes de détente sur les suspensions à air. C'est à peine lent sur la première moitié du débattement, mais quand je vais un peu plus au fond, faut pas moins.

Après, j'aime bien le caractère du vélo, c'est pas du tout un gros AM plan plan qui avale tout en rendant le terrain chiant.
Pourtant, je viens d'un endurigide où tu peux pomper/impulser un peu sur n'importe quelle variation de terrain, donc j'avais un peu peur que ce soit too much pour les terrains francilien un peu lisses (mais comme je vais d'ici peu ne plus y rouler ...) et non.
Au final le vélo est loin d'être un tapis volant qui avale le terrain, il est même plutôt dynamique et rends chaque coup de jambe, chaque compression.
Donc c'est vraiment cool à rider, ça file la banane. Par contre, doit exister plus efficace pour bouffer du défoncé, forcément.

Truc marrant, sur le descriptif équipement du site de vente, le cintre était annoncé en 780 (800 sur le site de focus, mais c'est les mise à jour d'équipement suite aux difficultés d'appro, genre remplacer les freins par du DB8 comme tout le monde font).
Donc j'étais persuadé que c'était du 780, j'ai même pas vérifié.
Pis sur le vélo, je me dis, ça me parait plus large que d'ordinaire, mais bon, tout est nouveau alors bon c'est p-e autre chose (j'étais en 780).
Pis quand même, j'ai un chouile plus de mal à passer entre les arbres à certains endroits, enfin je me dis merde, ça passe moins bien que d'habitude.
Donc je vérifie en rentrant, ah ben voilà, c'est du 800 :lol:
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jycstd, 27/06/2022 - 00:20
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J'ai claqué une autre sortie ce matin, petit à petit je trouve certaines marques au fur et à mesure des spés.

On parlait du dimensionnement @RATM. En faisant un petit break pour retrouver mes jambes décédés (après avoir tourné un moment comme un blaireau sur le petit anneau de pump), j'ai fait quelques photos où on se rends mieux compte des tubes :