jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Le prix des vélos je ne suis pas convaincu qu'il rechute dans les prochaines années.
Par contre, ce que je pressent depuis le covid quand on parlait de l'après "vélomania", c'est qu'on va avoir des périodes où ils vont faire des promos plusieurs fois par ans, comme avant mais en plus gros.
Des 10-20% genre en fin d'année et en pré saison.

Mais pour le moment on y est pas encore.
Là, l'avantage, c'est que bike discount c'est un peu le mode de fonctionnement. Focus c'est une marque Shop, qui laisse donc sans doutes comme toutes les marques shop une marge pour ses détaillants.
Bike Discount, ils doivent raser la marge au minimum du minimum. Mais comme ils font avec Radon où le business c'est d'en vendre des placards, de pas renouveler trop souvent les gammes, de ne pas proposer de peintures différentes par modèles et de limiter à 3 tailles par modèles.
Ca et de revendre au marché gris un max de pièce qu'ils doivent commander pour "équiper leur gamme de vélo". Ils sont coutumiers de ce mode de fonctionnement.
Pareil, quand ils livrent c'est strict minimum, pas d'accessoires genre les token ou les valves filées par les équipementiers, pas d'outils pour monter, pas de kit de conformité les vélos ont même pas les marquages obligatoires Français.
Et le SAV, faut causer Anglais à minima, y'a un pégu dans la boite qui parle Français, si tu ne veut absolument que traiter avec lui, c'est 1000 ans pour une réponse par mail.

Bref, on sait pourquoi on paye moins cher y'a pas de miracles. Après on adhère ou non. Si tu veux du conseil, que le bike soit livré avec le kit de protect déjà posé (celui fournis par Focus dans le cas du Jam), un SAV français, pignon sur rue, et tes catadioptres, tu vas l'acheter dans un shop et tu accepte de le payer 2600.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 12/07/2022 - 00:52
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (12 juil.) disait:

Le prix des vélos je ne suis pas convaincu qu'il rechute dans les prochaines années.
Par contre, ce que je pressent depuis le covid quand on parlait de l'après "vélomania", c'est qu'on va avoir des périodes où ils vont faire des promos plusieurs fois par ans, comme avant mais en plus gros.
Des 10-20% genre en fin d'année et en pré saison.


Rechuter par forcément je suis d'accord par contre avec l'inflation on le voit sur l'occasion, les économies que les mecs ont fait pendant le covid y'a plus rien ou ils les gardent.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages

Voilà le petit nouveau, plus qu'à fignoler les réglages sur le terrain et tester tout ça !

zupimages.net

zupimages.net

zupimages.net

zupimages.net

The Nox
The Nox

inscrit le 07/10/21
104 messages
roro2100 (12 juil.) disait:

Voilà le petit nouveau, plus qu'à fignoler les réglages sur le terrain et tester tout ça !

zupimages.net

zupimages.net

zupimages.net

zupimages.net

Je veux bien un retour si tu peux car j'ai des potes qui si intéressait par se bike :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
roro2100 (12 juil.) disait:

Voilà le petit nouveau, plus qu'à fignoler les réglages sur le terrain et tester tout ça !

zupimages.net

zupimages.net

zupimages.net

zupimages.net


Si tu roules beaucoup ça va te couter cher en amortisseur.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
davelepec (12 juil.) disait:

roro2100 (12 juil.) disait:

Voilà le petit nouveau, plus qu'à fignoler les réglages sur le terrain et tester tout ça !

zupimages.net

zupimages.net

zupimages.net

zupimages.net


Si tu roules beaucoup ça va te couter cher en amortisseur.

J'ai parlé avec un magasin de suspension (LS suspension ) et le yoke est pas immense comparé à d'autre marque et je suis léger. C'est pas pire que les montage trunnion
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
roro2100 (12 juil.) disait:

J'ai parlé avec un magasin de suspension (LS suspension ) et le yoke est pas immense comparé à d'autre marque et je suis léger. C'est pas pire que les montage trunnion


Voilà ce n'est pas pire qu'un montage trunnion mais si tu roules beaucoup y'aura une tige de piston hydraulique morte dans les 3 saisons minimum voir l'amortisseur.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
davelepec (12 juil.) disait:

roro2100 (12 juil.) disait:

J'ai parlé avec un magasin de suspension (LS suspension ) et le yoke est pas immense comparé à d'autre marque et je suis léger. C'est pas pire que les montage trunnion


Voilà ce n'est pas pire qu'un montage trunnion mais si tu roules beaucoup y'aura une tige de piston hydraulique morte dans les 3 saisons minimum voir l'amortisseur.

J'essaie de rouler vraiment 1-2 sorties par semaine sinon des je peux

Chaque marque à ses défauts, cube c'est les roulements par exemple (même si j'en connais qui ont 0 soucis)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par roro2100, 12/07/2022 - 11:54
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Le vélo en config sans sac, avec de l'autre côté du downtube la mini pompe sur un support fixé avec le porte bidon.
Ca le fait.

Splug remonté sur la Révélation. Mal réglé, sur ma petite sortie flash c'était déjà beaucoup mieux.
Maintenant faut que je reprenne tous les réglages car évidement ça n'allait plus.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 12/07/2022 - 20:04
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
jycstd (10 juil.) disait:

Si tu roules à l’huile, tu peux rouler une ou deux sorties avec la graisse d’origine pour en enlever un peu et dégraisser ensuite.

Si tu roules à la cire, dégraissage impératif avant

Une petite sortie test de 10-15km meme pas à la louche, dans du sablonneux. J'ai essuyé un peu la merdouille de la chaîne, tu pense je dégraisse et lubrifie ou je peux faire une sortir de 35-40 bornes comme ça encore avant de lubrifier
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Au pifolazer je te dirais de dégraisser, vu que c'est une graisse assez collante, si tu as roulé dans du sable t'es sur que c'est un paquet de Pringles ta transmission :lol:
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
jycstd (12 juil.) disait:

Au pifolazer je te dirais de dégraisser, vu que c'est une graisse assez collante, si tu as roulé dans du sable t'es sur que c'est un paquet de Pringles ta transmission :lol:

Ouai je ferais un dégraissage demain du coup mais que de la transmission
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1033 messages
La graisse de stockage de la chaine je te conseille de la retirer dès le début, avant de rouler.
Ca colle comme possible et pourrie la transmission qui est elle même plus difficile à nettoyer ensuite.

Si les fabriquant avait le bon gout d'arrêter avec cette affreuse graisse collante :mad:

Je me tate de plus en plus à basculer sur la cire, je testerai ptete sur le route avant pour voir ce que ca donne.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (13 juil.) disait:

La graisse de stockage de la chaine je te conseille de la retirer dès le début, avant de rouler.
Ca colle comme possible et pourrie la transmission qui est elle même plus difficile à nettoyer ensuite.

Si les fabriquant avait le bon gout d'arrêter avec cette affreuse graisse collante :mad:

Je me tate de plus en plus à basculer sur la cire, je testerai ptete sur le route avant pour voir ce que ca donne.


Non ils ne peuvent pas car c'est une graisse de stockage comme ça ils sont sur que leurs chaines sont propres même dans 3ans sur les étagères du shop.

Mais oui tu as raison il faut la virer avant de monter la chaines en général un bain d'essence et un nettoyage à la brosse/liquide vaisselle/eau chaude.

Pour la cire le squirt est une bonne solution sauf si tu roules en route par temps mouillé au bout de 60/80km tu n'auras plus rien sur la chaine.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (13 juil.) disait:

Bricabrac (13 juil.) disait:

La graisse de stockage de la chaine je te conseille de la retirer dès le début, avant de rouler.
Ca colle comme possible et pourrie la transmission qui est elle même plus difficile à nettoyer ensuite.
Si les fabriquant avait le bon gout d'arrêter avec cette affreuse graisse collante :mad:
Je me tate de plus en plus à basculer sur la cire, je testerai ptete sur le route avant pour voir ce que ca donne.

Non ils ne peuvent pas car c'est une graisse de stockage comme ça ils sont sur que leurs chaines sont propres même dans 3ans sur les étagères du shop.
Mais oui tu as raison il faut la virer avant de monter la chaines en général un bain d'essence et un nettoyage à la brosse/liquide vaisselle/eau chaude.
Pour la cire le squirt est une bonne solution sauf si tu roules en route par temps mouillé au bout de 60/80km tu n'auras plus rien sur la chaine.

Perso avant je roulais et la graisse finissait par sécher. Ensuite je mettais de l'huile.

Le squirt lube l'essayer c'est l'adopter !
Nettoyage rapide au soapalin imbibé d'alcool après chaque sortie et pose du squirt.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Pour l'alcool tu te fais même chier... Moi je met 3 tours de chaine dans un chiffon sec et ça suffit !
Au pire si t'as eu du gras, tu vide une gourde sur la k7 en faisant tourner la chaine, ça va drainer la merde, tu sèche dans un chiffon et roule ma poule.

Mais c'est claire que c'est top la cire, je reviendrais pas en arrière non plus.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (13 juil.) disait:

Pour l'alcool tu te fais même chier... Moi je met 3 tours de chaine dans un chiffon sec et ça suffit !
Au pire si t'as eu du gras, tu vide une gourde sur la k7 en faisant tourner la chaine, ça va drainer la merde, tu sèche dans un chiffon et roule ma poule.

Mais c'est claire que c'est top la cire, je reviendrais pas en arrière non plus.


Comme toi je nettoie au chiffon sans m'acharner.

Par contre si je roulais l'hiver plus souvent dans le gras je me poserai la question du squirt mais actuellement c'est squirt.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Bah enfaite, de l'époque ou je roulais l'hiver, dans le gras ça reste bien car ça colle pas du tout.
Alors, maculée de boue, peu importe le lubrifiant, ta chaine n'est plus lubrifiée.
Par contre, là où une huile va scotcher la boue, je trouve que la cire une fois que tu sort des zones très caca, en pédalant ne va pas retenir la boue, donc elle s'éjecte relativement bien et ça tourne de nouveau en silence.

Par contre quand c'est liquide liquide, le problème c'est que l'eau lave la cire, donc là oui, tu perd ta lubrification quasi totalement et dans des conditions plus mouillé que boueuse, genre vélo de route après la pluie clairement l'huile fonctionnera mieux.
Pareil sur des trips au long court où tu remet du lubrifiant en cours de route dans la même journée, la cire ça marche pas, faut au moins une heure pour que ça sèche bien, même quand il fait chaud et sec sinon en trois tours de roue tout se barre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 13/07/2022 - 11:02
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (13 juil.) disait:

Par contre quand c'est liquide liquide, le problème c'est que l'eau lave la cire, donc là oui, tu perd ta lubrification quasi totalement et dans des conditions plus mouillé que boueuse, genre vélo de route après la pluie clairement l'huile fonctionnera mieux.
Pareil sur des trips au long court où tu remet du lubrifiant en cours de route dans la même journée, la cire ça marche pas, faut au moins une heure pour que ça sèche bien, même quand il fait chaud et sec sinon en trois tours de roue tout se barre.


Voilà tu résumes le pourquoi du si je roulais différemment l'hiver je n'utiliserai pas le squirt sur mes vélos.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Je vais faire ma sortie de demain de 40km avec la graisse d'origine (je l'ai bien essuyer hier pour faire tomber la merde) et je dégraisse demain et huile ou alors cire j'hésite encore. J'ai vu decat en fond aussi de la cire
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Ouais après fait gaffe car y'a pas mal de trucs qui sont vendus pour de la cire et c'est un mélange cire/huile.
Et au final, si c'est pour avoir le pire des deux mondes...

Un truc de squirt c'est 8 balles sur Probike, 9 sur Amazon... J'ai arrêté de me prendre la tête là dessus ...
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
jycstd (13 juil.) disait:

Ouais après fait gaffe car y'a pas mal de trucs qui sont vendus pour de la cire et c'est un mélange cire/huile.
Et au final, si c'est pour avoir le pire des deux mondes...

Un truc de squirt c'est 8 balles sur Probike, 9 sur Amazon... J'ai arrêté de me prendre la tête là dessus ...

Avec un flacon vous faites combien ? J'ai vu par contre le squirt ils font des minis flacon, pratique pour mettre dans le sac
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
120ml ça fait l'année pour un mec qui roule 1 à 2 fois par semaines toute l'année.
Pour moi qui roule que en saison, ça me fais dans les 2 saisons plus ou moins en fonction de si je roule beaucoup ou non.
C'est pas une ruine, car tu en met très peu, une goutte par maillon et quand sorties sèches pas forcement à toutes les sorties.

Les mini fioles là, oublie franchement ça sert à rien, c'est pour soit disant en remettre en cours de route.
Sauf que pour être efficace, il faut que la cire sèche bien, et même par temps très chaud et sec, avant 1h de séchage (et tu compte triple ou quadruple quand il fait 18°;) ça ne sert à rien. La cire a besoin d'évacuer toute son eau de conservation pour figer et adhérer. Avant ça, si tu roules, tu l'expulse façon essoreuse à salade.
Donc en gros, sur ce type de produit, tu prends l'habitude d'en mettre en rentrant de ta sortie, pas avant de partir, au contraire d'une huile ou tu fais comme tu veux.

Mais bon, ça te fais gagner tellement de temps, de flotte, de dégraissant, d'ustensiles pour frotter que c'est qu'une maigre habitude à prendre au regard de tous les bénéfices.

En gros la routine, sortie, je rentre, je fais tourner la chaine dans un chiffon sec, si ça manquais de lube en fin de sortie je met une petite couche de cire (tu met une goutte par maillon sur le brin de chaine bas en faisant tourner la chaine, tu fais tourner la chaine quelques tours de manivelle en rétro pédalant, un coup de chiffon sec sur les plongeurs et joints et hop, au garage.

Et si t'as roulé sur une sortie boueuse, tu rince juste à l'eau clair, tu sèche dans un chiffon, tu met remet du squirt, quelques tours en rétropédalage et hop, au garage.

2mn montre en main.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 120mL pour la saison sur 1 DH + 1 enduro +1 vélo route et le VTTAE de mon père.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Pis si tu veux l'exemple, regarde la photo de mon jam.
C'est mon ancienne K7 que j'ai pas encore démonté de ma roue.

Si je te dis que je ne l'ai jamais dégraissée depuis que j'ai fait la première application du squirt ? Donc depuis l'année dernière ? Je met juste un coup de brosse à sec de temps à autre pour dégager la merde qui s'accumule au fond des sillons avec la poussière de l'été (surtout sur le pignon de 11 ).
Tu prends la chaine à pleine main, 0 traces.

Le seul truc contraignant c'est la première application où faut vraiment dégraisser dans le détail, déposer la chaine et lui faire prendre des bains de dégraissant. Avec ensuite quand c'est bien dégraissé (et aussi le reste de la transmission) et sec, une première application généreuse, 45mn de séchage et une application light avant une nuit de séchage.
Ensuite, c'est la belle vie, t'as plus rien à faire ou presque, si ce n'est un coup de chiffon ou remettre un petit coup de cire.