jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7933 messages
Matos : 7 avis
Dans la doc ils parlent d'un outil pour dévisser le piston. Et ça a l'air d'être une espèce de douille bien bien spécifique.

Après, dans l'idée, jouer sur les empilements de clapets, j'ai pas tellement envie.
On rentre effectivement dans des connaissances en hydraulique/suspension/mécanique des fluide que je ne maitrise pas du tout.
Sur le comportement de l'amortisseur je trouverais des choses à redire en compression aussi, mais pour ça, ça passe par un setting. Et clairement, m'improviser à jouer sur le setting, à voir si c'est suivre la reco des montages donnés par RS il y'a pas grand risque non plus, mais clairement ça tiens plus du maraboutisme que de savoir précisément ce que ça va donner à l'arrivée, pour moi.

Après faut pas se leurrer, à voir la tronche du piston, c'est une rondelle avec 2x4 trous, y'a pas de chanfrein, pas de signe de progressivité dans le chemin de l'huile. J'ai pas de doutes sur le fait qu'il faille commencer par ça, avec un setting adapté pour amener de meilleurs transitions et pouvoir vraiment mieux contrôler le débit d'huile en fonction de la vitesse.
Mais là, évidemment, ça s'improvise pas. Et si je fais préparer un amortisseur, ce sera un superdeluxe, pas un deluxe R.

Ma question c'était vraiment pour décaler cette plage de détente et éviter d'être ultra fermé et potentiellement avoir un peu plus de finesse dans le réglage.
Mais effectivement, l'argument de massacre sur les vitesses de déplacement dans un amortisseur est interessant.

Pour la vis de purge du DHX2, c'est pas la classique fox, qu'on peut bricoler avec un embout EFI Ford ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 02/08/2022 - 15:47
Bistouflex
Bistouflex

inscrit le 21/06/13
260 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
L'outil dont tu parles est une sorte de clef a ergot . J'ai eu une mauvaise expérience en essayant d'ouvrir le mien récemment avec une clé a ergot basique, et des ergots un peu trop petits, j'ai cassé un ergot avant que ca commence à se dévisser. C'est un problème que je rencontre souvent, les marques préconisent des couples de serrage, mais ne les respectent pas elles mêmes. l'avantage de l'outil RockShox c'est que la dimension est pile poil la bonne, et la clef est assez robuste pour y aller sereinement.
Si tu as un peu de chance, tu peux l'ouvrir avec une clef a ergot simple, sinon l'outil spécifique ne coute pas non plus si cher (30€ de mémoire).
Le plus compliqué pour la purge reste de trouver de quoi maintenir le piston tout en haut quand tu remontes, en comprimant le ressort.
Ceci dit, le tout n'est pas non plus très sorcier, et peut valoir le coup de le faire tout seul si tu veux tester plusieurs viscosités différentes, car à la fin, y'a qu'en testant que tu verras quelle solution te convient
Je me rappelle avoir déjà testé il y a longtemps de changer la viscosité par rapport aux préconisations sur des fourches, les résultat était pas pourri non plus, mais je pense que les amortisseurs sont un peu plus sensibles.
Tu peux essayer d'appeler un préparateur, comme conforme garage, mais c'est pas dit qu'ils te répondent très objectivement.

Je ne connaissais pas l'embout EFI Ford pour les DHX, il est donc fort possible que tu aies répondu a ma question ;)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7933 messages
Matos : 7 avis
Je parle d'un deluxe basique, air simple corps.
La purge, ça consiste à placer l'IFP, à remplir le corps d'huile ras bord, visser le piston air (l'hydraulique reste en dessous) sur le plongeur avec la vis de purge ouverte, fermer et mettre en pression l'ifp.
C'est pas la partie qui me fait peur...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
jycstd ( 2 août) disait:


Mais effectivement, l'argument de massacre sur les vitesses de déplacement dans un amortisseur est interessant.


Je crois que t'as compris à l'envers, par rapport à ta réponse sur velovert
La viscosité change le comportement de l'amorto sur l'ensemble de la plage, qu'il y ait des clapets ou pas.
C'est seulement à très haute vitesse que c'est de moins en moins vrai. à un moment c'est la densité de l'huile qui génère le gros des forces. Mais pour ça il faut des vitesses relativement élevées (fourche utilisée à fond) ou des trous vraiment très petit (amorto de voiture), j'ai des doutes quant au fait que l'amorto atteigne le régime inertiel sur un vtt, donc amha je pense que si tu changes l'huile tu changes tout.

Toujours par rapport à ta réponse sur vélovert, ne démonte pas cet amorto. Benne le prends en un autre. T'as les symptôme d'un réglage de merde. L'huile décalera ton problème mais t'auras toujours un cran qui remonte pas et un cran qui catapulte.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7933 messages
Matos : 7 avis
Oui, en effet, j'avais compris à l'envers.

Bon ouais du coup, si c'est pour juste décaler le problème, potentiellement ça sert à rien.

Bon, après honnêtement, ça roule comme ça. Y'a pas de problème flagrant de comportement, disons que j'aurais bien affiné un poil en détente, mais c'est pas problématique en l'état.
Donc si je le démonte, c'est le temps que pour qu'il continue de rouler.

Si je le remplace, probablement que ce sera par un super deluxe air, certainement passé en case prépa.
Donc soit une opportunité style RCZ intéressante, soit un d'occasion touché à vil prix et renvoyé en service en même temps que la prépa.
Et quitte à y être, un sélect + pour avoir le blocage.
The Nox
The Nox

inscrit le 07/10/21
104 messages
Hello les mecs, j'ai une ptite question comme d'hab enfaite mais genre la j'ai fait une purge shigura et sur l'étrier j'avais oublier de mettre quelques chose pour bloquer en gros il y avais que les pistons et dcp ya le piston qui c'est sorti de l'étrier donc j'ai réussi a le reclipser mais est ce que c'est problématique ou pas ? Car je n'arrive pas a purger fin il ya de l'huile complètement de le système mais j'ai sans doute du foiré la membrane du XT (car quand j'ai repousser le piston et ben de l'huile et sorti etc...)
Merci pour vos réponses :grin:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
T'es probablement bon pour racheter un étrier et un levier
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7933 messages
Matos : 7 avis
Pourtant elles sont solides les membranes des XT.

Je comprends pas comment tu t'es débrouillé une fois la connerie des pistons faite. Du coup, t'as du avoir ton circuit qui s'est vidé par terre.
Quand t'as remis ton piston, t'as remis de l'huile avant de l'enfoncer ? Et tu l'as repoussé du sorti max au rentré max le circuit plein en huile ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
The Nox (10 août) disait:

Hello les mecs, j'ai une ptite question comme d'hab enfaite mais genre la j'ai fait une purge shigura et sur l'étrier j'avais oublier de mettre quelques chose pour bloquer en gros il y avais que les pistons et dcp ya le piston qui c'est sorti de l'étrier donc j'ai réussi a le reclipser mais est ce que c'est problématique ou pas ? Car je n'arrive pas a purger fin il ya de l'huile complètement de le système mais j'ai sans doute du foiré la membrane du XT (car quand j'ai repousser le piston et ben de l'huile et sorti etc...)
Merci pour vos réponses :grin:

C'est une de mes premières expériences en mécanique vélo :lol:
Si le piston est sorti de l'huile est tombé et vu le peu de volume d'huile dans le système j'ai du mal à croire que tu ai flingué une membrane. Ça fuit d'où ? Tu peux nous mettre une photo ?
Si le.piston n'était pas abîmé et que tu as remis le joint du piston correctement cela devrait pouvoir le faire. Je pencherais plus pour une bulle d'air dans l'étrier.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7933 messages
Matos : 7 avis
Bah c'est ça, faut le vouloir pour aller recharger le circuit en huile à fond en remettant le piston en place mais sorti au max et ensuite tout fermer et repousser à fond le piston pour arriver à une membrane hs.

Comme RATM, je vois pas dans la logique de la bêtise qu'on est tous susceptible de faire par erreur ou par inexpérience comment tu aurais pus casser une membrane alors que tu n'avais plus d'huile dans le circuit.
Bistouflex
Bistouflex

inscrit le 21/06/13
260 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Le plus probable à mon avis est qu’en faisant tomber le piston , et en le remettant rapide , tu as blindé d’air ton circuit , essaye de faire une bonne dépression à l’étrier quand tu purges , normalement sur shimano tu as une sorte de clapet qui fait évacuer le trop plein d’huile au levier , donc ça me parait quasi impossible de casser la membrane , surtout après avoir fait tomber un piston et vidé le circuit
The Nox
The Nox

inscrit le 07/10/21
104 messages
Excusez moi les gars jme suis vrm mal exprimer, avant avec les etriers et le levier xt j'avais repousser les pistons sans enlever la vis etc donc je pense membrane HS et la en essayant de réessayer le levier a nouveaux après 3 mois en linstalant sur les MT5 le levier apres une purge parfaite est tjr mou donc je voulais savoir si sa pouvais venir du piston que j'avais mal remis ou simplement du levier je pense avoir ma réponse mais non effectivement ma membrane a pas sauter en remetant le piston des magura.
Désolé de ma bourde c'était pas vrm cohérent :roll:
The Nox
The Nox

inscrit le 07/10/21
104 messages
Et juste vous savez si le réglage de l'attaque des plaquettes peut péter la membrane ou aucun risque parce que jsp trop a quoi sa sert enfaite
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
The Nox (11 août) disait:

Et juste vous savez si le réglage de l'attaque des plaquettes peut péter la membrane ou aucun risque parce que jsp trop a quoi sa sert enfaite

J'ai testé le réglage de l'attaque de plaquettes ne sert a rien sur les shimano xt.
Donc comme l'avais dit davelepec (mais j'aime les expériences :lol: _) autant ne pas y toucher.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 11/08/2022 - 15:04
The Nox
The Nox

inscrit le 07/10/21
104 messages
Du coup c'est bon purge faite tous est nikel mais évidemment un problème est remplacé pas un autre. Je vais donc roder les freins et en relançant je casse la pedale... ( des saints qui on 3 ans donc solide je trouve) bref dcp je cherche des pedale asser solide au niveau des roulement mais vrm pas cher car je vais passer en auto dans quelque mois mais je dois absolument finir la saison en plate.
Des idées ?
Sinon merci pour vos réponses vous êtes les boss
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7933 messages
Matos : 7 avis
Celles ci

Ca accroche fort, c'est pas cher et c'est costaud. Merci au revoir. (c'est du générique, t'en trouve sur amazon, ali et tout sous plein de rebadgeage, ce sont toutes les même, prends au plus simple/pas cher, testé et approuvé;).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 11/08/2022 - 22:29
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7933 messages
Matos : 7 avis
La petite trousse à outil fournie avec le jam, finalement super pratique.
En tous cas, je regrette pas d'être passé en tout mou avant de partir vivre dans les sapins !

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oula tu m’intéresse !
Comment as tu fixé la pompe ?
Je recherche une sacoche dans le genre a fixer sous le tube horizontale du capra pour mettre la chambre à air et les démontes pneu.

Ou et comment fixer le vêtement de pluie sur le vélo (je pense au cintre) ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7933 messages
Matos : 7 avis
La pompe, c'est un petit support en plastique au format porte bidon qui était vendu avec une autre mini pompe, je le superpose au porte bidon du coup.

Pour la trousse, fournie avec le bike et tu as une fixation standard porte bidon sur le downtube du jam !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7933 messages
Matos : 7 avis
Bon, ben j'ai préparé le vélo pour aller rouler cet aprem, petit pschitt au début de course de l'amortisseur (peu importe la vitesse, et plus rien en milieu de course).
Je crois que j'ai de l'émulsion qui commence à arriver :roll:

Ca aura pas mis longtemps ... Quoi qu'il arrive je termine la saison comme ça, ça impact encore pas du tout l'efficacité de la détente, mais le fonctionnement j'imagine va se dégrader doucement sorties après sorties à partir de maintenant.

Aussi tôt, je me doute que c'est du à la forte pression dans l'amortisseur, mais du coup c'est le joint de l'ifp qui est hs vous pensez ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7933 messages
Matos : 7 avis
Bon, RAS à signaler sur le comportement de l'amorto et ce petit bruit n'apparait que sur les premiers 30% du débattement. Donc je me demande simplement si c'est pas un peu de merde qui serait pas coincé dans la biellette (j'imagine que si j'avais un pschiit dû à l'émulsion je l'aurais sur toute la course).
Faut que j'y foute un coup d'air ou que je démonte pour nettoyer si ça suffit pas.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 9 oct.) disait:

J'imagine que si j'avais un pschiit dû à l'émulsion je l'aurais sur toute la course).

Probablement pas. si ton amortisseur est incliné, avant d'être mélangé l'air doit se concentrer en un point haut.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7933 messages
Matos : 7 avis
Bon, de toutes façons pour le moment c'est que le début j'ai pas d'incidence sur le fonctionnement de bien palpable, ça va faire la fin de saison comme ça.
D'ici la saison prochaine, j'espère trouver un bon coup sur un superdeluxe voir un superdeluxe dernière génération avec la butée hydraulique si jamais il y'a une affaire qui traine !

En l'état, le deluxe aura toujours une détente pas suffisamment précise, j'ai pas envie de faire des frais dessus. Au pire, un coup d'huile neuve. Mais si le joint de l'ifp est cramé ça servira pas longtemps...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 10/10/2022 - 10:22
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Du moment qu'en pompant à la main, sur la selle, tu sens pas un pallier d'enfoncement sur les premiers millimètres, c'est que ça va encore.
J'avais pas vu la photo au dessus, beau vélo. Dommage d'avoir dépareillé les pneus.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7933 messages
Matos : 7 avis
Orf, c'est que j'ai monté mes roues en l'état, faut que je swapp avec les pneus fournis d'origine !
Mais oui, pour l'instant j'ai pas de changement dans le fonctionnement de l'amortisseur, pas de palier, pas d'a coup, pas de point dur, une détente qui fonctionne sur toute la plage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 10/10/2022 - 10:35