jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7971 messages
Matos : 7 avis
Il y'a encore de beaux coups sur du superdeluxe coil à faire, c'est con cette histoire de tarage.
Surtout que fox font des ressorts aciers basiques pour pas très cher qui vont jusqu'a 800lbs donc 700 ou 800 ça aurait pus le faire.

Mais diamètre plus grand chez RS donc ça rentrera pas, et les ressorts compatibles qui montent suffisamment haut en tarage coutent une tonne (ressort light), donc pas concevable pour que ça ait un interêt dans mon cas.
Là, il y'en avait a 150 balles, j'avoue que si ça avait été des bomber CR, j'aurais p-e craqué avec un ressort fox acier, au pire, ça finissait en prépa si besoin de reprendre la détente ou donner un setting approprié, mais vu le prix d'achat, c'était compatible.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7971 messages
Matos : 7 avis
Bon bien voilà, fin du suspens.
J'ai trouvé un Super Deluxe air modèle 2023.
360 psi max, butée hydraulique, détente fine et réglages BV/HV.

380 balles, basta ça ira très bien et normalement, même pas besoin de prépa sauf si quelque chose ne va spécifiquement pas.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
808 messages
C'est cool pour toi ça ! Avec la butée hydraulique en plus le top, une belle affaire en somme !
Le Jam va fusé avec ça !!
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7971 messages
Matos : 7 avis
Orf, je sais pas si ça va fuser non plus.
Mieux fonctionner oui sans pour autant m'attendre à un truc qui n'a rien rien rien à voir. Simplement, pouvoir le régler en détente plus précisément que ce n'est le cas actuellement oui, avoir plus de fiabilité c'est le but n°1.
Le réglage BV c'est un plus aussi.
Le réglage HV j'y crois moyen, ça remplacera jamais un setting perso, mais dans l'idée on doit pouvoir adapter et le faire fonctionner à peu près correctement stock, donc pour moi ça ira je suis moins chiant qu'avec la fourche, même si ça reste surement soit de la précharge d'un ressort sur des clapets soit de l'ouverture plus ou moins de la voie HV donc en gros rien de comparable a un piston bien pensé et adapté et des clapets adaptés.
Et la butée hydrau (normalement, mais c'est tellement pas clair avec le fait que ce soit sur option et les images qui sont des illustrations et ne correspondent pas au produit vendu exacte), ben ça permettra d'alléger les token, donc c'est cool.

Bref, ce sera l'occasion de vous faire un retour sur ces nouveaux super deluxe aussi du coup.
Et je garderais le deluxe pour pouvoir rouler en cas de problème, c'est pas les 30 balles que j'en tirerais d'occasion après avoir mis autant dans les consommable pour sa révision... Au moins ça fait un spare en cas de pb ou pour un autre projet !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 10/11/2022 - 14:48
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7971 messages
Matos : 7 avis

Du coup, j'ai trouvé un schéma de fonctionnement de la cartouche R2CT sur les derniers super deluxe.

Effectivement pas de précharge, mais j'ai du mal à piger comment leur espèce de gros pointeau de réglage HV affecte uniquement le flux HV comme ils le disent et pas la totalité de ce qui rentre en compression BV et HV.

sram.com

sram.com

EDIT : Ok j'ai compris. En gros pour les compression, visiblement il y'a un setting de clapet au dessus du piston de détente qui lui est fixe et fait parti intégrante du setting, un autre dans la cartouche de compression pour les BV et un autre dans le circuit pour les HV.
Le pointeau "HV" ouvre plus ou moins le flux d'huile général en compression qui rentre dans la cartouche (donc ça affecte toute le circuit de compression) et le pointeau BV ouvre plus ou moins un circuit BV qui est fermé par des clapets lui aussi.

Au nominal (les 2 réglages de compression au centre), ils fixent le setting avec le choix des clapets aux 3 endroits (L, M, H) et partent ensuite du principe qu'on peut ouvrir ou fermer de +- 2 clic les 2 pointeau pour soit envoyer plus d'huile en BV (avec le réglage BV) soit envoyer plus d'huile tout court en HV et en BV (avec le réglage HV).
Et ils partent du principe que si on envoi plus d'huile en HV et en BV (avec le pointeau HV) ça n'affectera pas les BV.

C'est ce dernier point qui me laisse sceptique, et qui me fait penser que leur discourt "deux circuits totalement dissociés" est quand même bien markété.

Donc 3 empilements de clapets, 2 position de pointeau pour les compressions + pointeau clapet en détente + les 2 pistons comp et détente + la pression de l'IFP, ça en fait des paramètre à gérer pour un préparateur qui y foutrais les mains, j'aimerais bien leur ressenti sur tout ça...
En tout cas, comment faire simple quand on peut faire compliqué :lol:

Bref, il a compris, il est content :lol:

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 10/11/2022 - 23:55
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1343 messages
Matos : 10 avis
jycstd (10 nov.) disait:

Orf, je sais pas si ça va fuser non plus.
Mieux fonctionner oui sans pour autant m'attendre à un truc qui n'a rien rien rien à voir. Simplement, pouvoir le régler en détente plus précisément que ce n'est le cas actuellement oui, avoir plus de fiabilité c'est le but n°1.
Le réglage BV c'est un plus aussi.
Le réglage HV j'y crois moyen, ça remplacera jamais un setting perso, mais dans l'idée on doit pouvoir adapter et le faire fonctionner à peu près correctement stock, donc pour moi ça ira je suis moins chiant qu'avec la fourche, même si ça reste surement soit de la précharge d'un ressort sur des clapets soit de l'ouverture plus ou moins de la voie HV donc en gros rien de comparable a un piston bien pensé et adapté et des clapets adaptés.
Et la butée hydrau (normalement, mais c'est tellement pas clair avec le fait que ce soit sur option et les images qui sont des illustrations et ne correspondent pas au produit vendu exacte), ben ça permettra d'alléger les token, donc c'est cool.

Bref, ce sera l'occasion de vous faire un retour sur ces nouveaux super deluxe aussi du coup.
Et je garderais le deluxe pour pouvoir rouler en cas de problème, c'est pas les 30 balles que j'en tirerais d'occasion après avoir mis autant dans les consommable pour sa révision... Au moins ça fait un spare en cas de pb ou pour un autre projet !


J’ai le Coil qui a remplacé le 2022, donc pour les différences:
La butée hydraulique joue sur les 20 derniers pour-cent, selon l’entraxe/course c’est moins encore. Pas franchement perceptible
Les compressions HV réglage vraiment perceptible, comme toujours sur tous les amortos de descente que j’ai eu dans ma vie et qui avaient ce réglage. Là en changeant 1 clic tu changes vraiment le comportement du vélo.

Compression BV rien de nouveau, on passe de 12 clics à 4 donc moins modulable mais 1 clic change beaucoup le fonctionnement.

Le rebond rien ne change, manque le rebond HV, pour moi ça se sent comme sur le 2022, j’ai un rebond HV un poil rapide que le réglage ne compense pas.

En bref la vraie bonne nouveauté c’est le réglage HV que tu suppose inutile… D’après RS ça permet de faire basculer à l’équivalent du setting au dessus et en dessous avec 2 clics en partant de la position intermédiaire.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sans préparateur tu peux déjà obtenir quelque chose de bien enfin si le bousin est bien conçu.

Le gros problème que je rencontre également sur le fox X2 C'est qu'il est quasi impossible de ressentir les écarts de réglage assez fin (pour ne pas dire moyennement fin) sans télémétrie.

C'est pour cela que je trouve les solutions type splug novypart assez séduisante sur le papier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 11/11/2022 - 09:06
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'essaierai bien un coil sur le capra mais je ne sais pas trop quoi prendre (stoy/syors, fenix, rockshox). Enfin c'est pas pour tout de suite pour le moment j'ai commandé un dirt et la je vais bien sentir la différence :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 11/11/2022 - 09:23
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7971 messages
Matos : 7 avis
Blancoco (11 nov.) disait:

J’ai le Coil qui a remplacé le 2022, donc pour les différences:
La butée hydraulique joue sur les 20 derniers pour-cent, selon l’entraxe/course c’est moins encore. Pas franchement perceptible
Les compressions HV réglage vraiment perceptible, comme toujours sur tous les amortos de descente que j’ai eu dans ma vie et qui avaient ce réglage. Là en changeant 1 clic tu changes vraiment le comportement du vélo.

Compression BV rien de nouveau, on passe de 12 clics à 4 donc moins modulable mais 1 clic change beaucoup le fonctionnement.

Le rebond rien ne change, manque le rebond HV, pour moi ça se sent comme sur le 2022, j’ai un rebond HV un poil rapide que le réglage ne compense pas.

En bref la vraie bonne nouveauté c’est le réglage HV que tu suppose inutile… D’après RS ça permet de faire basculer à l’équivalent du setting au dessus et en dessous avec 2 clics en partant de la position intermédiaire.


Merci pour ton retour.
Je ne suppose pas le réglage HV inutile. Je suppose que leur discours Marketing qui vient nous expliquer qu'on peut tout régler indépendamment sans affecter l'autre vitesse de compression ça me semble encore de la viande markété quand on regarde les animés de fonctionnement que j'ai mis.
Car en gros, leur réglage HV, ça consiste à envoyer plus d'huile dans toute la cartouche, donc je vois pas comment on vient pas saturer les BV plus rapidement en ouvrant les HV avec leur système.
Je vois pas non plus comment par saturation des BV quand on ferme le circuit, on ouvre pas le circuit HV comme dans n'importe quelle cartouche 2 voies.

ratm54 (11 nov.) disait:

J'essaierai bien un coil sur le capra mais je ne sais pas trop quoi prendre (stoy/syors, fenix, rockshox). Enfin c'est pas pour tout de suite pour le moment j'ai commandé un dirt et la je vais bien sentir la différence :lol:


J'ai longuement hésité.
En gros, il y'avait pas 250 candidats, c'était Marzo bomber ou Marzo bomber dans mes moyens (car les seuls ressorts en 700 et 800 qui coutent pas 150 ou 200 balle le bout de ferraille, c'est les fox, qui ne sont pas compatibles chez RS, et hors de question de monter un DHX2 trouvé apacher. Le bomber au moins c'est du fox van, qui était relativement fiable semble-t-il).
Mais après réflexion, ça faisait trop. En gros entre 300 et 350€ le bomber selon les affaires ou non dessus + 45€ de ressort fox + certainement un aller retour en prépa (150€) car visiblement les amorto coil de manière assez générale ont des plages de détente vachement plus réduites que les amortos air, donc en gros avec un tarage max t'es quasi sûr d'être systématiquement trop rapide en rebond et de rien pouvoir y faire de base.

Plus le fait que j'arrive à varier de 5-10kg mon poids de corps sur un an, et ça rendrais quand même bien moins flexible l'utilisation d'un ressort.

Ca et que mon vélo oui est progressif, mais pas spécialement efficace dans le défoncé (mono pivot avec biellette).
Enfaite sa principale qualité c'est d'être super fun à rouler, d'avoir beaucoup de pop et de soutiens. Donc je me dis que venir le scotcher au sol avec du coil, est-ce que ce serait pas essayer d'en faire un avaleur de défoncé un peu raté ? Quoi qu'avec un Novya full préparé Max doit pouvoir faire ce qu'il veut, mais c'est pas le cas ici.
Ca m'empêchera pas d'essayer si l'occasion se présente un jour, genre un bomber ou un vieux van qui traine d'occase où le mec veut juste s'en débarrasser pour pas de sous, mais j'ai préférer assurer le coup avec un amorto que je sais qu'il fera ce dont j'ai besoin.

En tous cas, si j'étais toi, si tu as les moyens, le Novya si j'avais du blé, ce serait ce que je prendrais en coil !
En tous cas, sa philosophie me plait, c'est simple, facile à régler, sur mesure et ça fonctionne.
Le splug en tous cas ça m'en a convaincu.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 11/11/2022 - 10:58
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1343 messages
Matos : 10 avis
jycstd (11 nov.) disait:

Blancoco (11 nov.) disait:

J’ai le Coil qui a remplacé le 2022, donc pour les différences:
La butée hydraulique joue sur les 20 derniers pour-cent, selon l’entraxe/course c’est moins encore. Pas franchement perceptible
Les compressions HV réglage vraiment perceptible, comme toujours sur tous les amortos de descente que j’ai eu dans ma vie et qui avaient ce réglage. Là en changeant 1 clic tu changes vraiment le comportement du vélo.

Compression BV rien de nouveau, on passe de 12 clics à 4 donc moins modulable mais 1 clic change beaucoup le fonctionnement.

Le rebond rien ne change, manque le rebond HV, pour moi ça se sent comme sur le 2022, j’ai un rebond HV un poil rapide que le réglage ne compense pas.

En bref la vraie bonne nouveauté c’est le réglage HV que tu suppose inutile… D’après RS ça permet de faire basculer à l’équivalent du setting au dessus et en dessous avec 2 clics en partant de la position intermédiaire.


Merci pour ton retour.
Je ne suppose pas le réglage HV inutile. Je suppose que leur discours Marketing qui vient nous expliquer qu'on peut tout régler indépendamment sans affecter l'autre vitesse de compression ça me semble encore de la viande markété quand on regarde les animés de fonctionnement que j'ai mis.
Car en gros, leur réglage HV, ça consiste à envoyer plus d'huile dans toute la cartouche, donc je vois pas comment on vient pas saturer les BV plus rapidement en ouvrant les HV avec leur système.
Je vois pas non plus comment par saturation des BV quand on ferme le circuit, on ouvre pas le circuit HV comme dans n'importe quelle cartouche 2 voies.

ratm54 (11 nov.) disait:

J'essaierai bien un coil sur le capra mais je ne sais pas trop quoi prendre (stoy/syors, fenix, rockshox). Enfin c'est pas pour tout de suite pour le moment j'ai commandé un dirt et la je vais bien sentir la différence :lol:


J'ai longuement hésité.
En gros, il y'avait pas 250 candidats, c'était Marzo bomber ou Marzo bomber dans mes moyens (car les seuls ressorts en 700 et 800 qui coutent pas 150 ou 200 balle le bout de ferraille, c'est les fox, qui ne sont pas compatibles chez RS, et hors de question de monter un DHX2 trouvé apacher. Le bomber au moins c'est du fox van, qui était relativement fiable semble-t-il).
Mais après réflexion, ça faisait trop. En gros entre 300 et 350€ le bomber selon les affaires ou non dessus + 45€ de ressort fox + certainement un aller retour en prépa (150€) car visiblement les amorto coil de manière assez générale ont des plages de détente vachement plus réduites que les amortos air, donc en gros avec un tarage max t'es quasi sûr d'être systématiquement trop rapide en rebond et de rien pouvoir y faire de base.

Plus le fait que j'arrive à varier de 5-10kg mon poids de corps sur un an, et ça rendrais quand même bien moins flexible l'utilisation d'un ressort.

Ca et que mon vélo oui est progressif, mais pas spécialement efficace dans le défoncé (mono pivot avec biellette).
Enfaite sa principale qualité c'est d'être super fun à rouler, d'avoir beaucoup de pop et de soutiens. Donc je me dis que venir le scotcher au sol avec du coil, est-ce que ce serait pas essayer d'en faire un avaleur de défoncé un peu raté ? Quoi qu'avec un Novya full préparé Max doit pouvoir faire ce qu'il veut, mais c'est pas le cas ici.
Ca m'empêchera pas d'essayer si l'occasion se présente un jour, genre un bomber ou un vieux van qui traine d'occase où le mec veut juste s'en débarrasser pour pas de sous, mais j'ai préférer assurer le coup avec un amorto que je sais qu'il fera ce dont j'ai besoin.

En tous cas, si j'étais toi, si tu as les moyens, le Novya si j'avais du blé, ce serait ce que je prendrais en coil !
En tous cas, sa philosophie me plait, c'est simple, facile à régler, sur mesure et ça fonctionne.
Le splug en tous cas ça m'en a convaincu.


Je trouve que tu as quand même beaucoup d’idées reçues dans ton raisonnement.
Sur le terrain un Coil ne te colle pas un vélo au sol c’est la base en décente les amortisseurs à ressort, bien réglé ça peut être très dynamique.
Par rapport au marché actuel le RS 2023 qui se trouve dans les 400 est très intéressant je trouve
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7971 messages
Matos : 7 avis
Oui, après comme je le met, avec le bon setting en soit on peut en faire ce qu'on veut.
Mais ce qui est bloquant c'est que pour moi, c'est quasiment impératif, avec mon poids et le ratio de mon vélo, je suis entre un ressort de 700 et 800 en théorie, donc la détente est visiblement quasi tout le temps dans le vent pour ces tarages donc très forte probabilité de devoir envoyer en prépa pour que ce soit utilisable, sans histoire de faire de zèle ou vouloir un truc au poil d'oignon.

Pour le super deluxe coil ça aurait été top, surtout que y'a eu des ventes sur RCZ à bas coût, j'ai rien à dire là dessus.
Mais tarage max 650lbs chez RS et pas rétro compatibles avec les ressorts fox.
Donc il reste DHX2 et Bomber CR dans les gammes actuelles et le DHX2 je veux pas en entendre parler (fiabilité, émulsion), donc en gros...
Et ensuite, de gros tarages compatible diamètre interne RS (plus gros), on en trouve que dans les ressort haut de gamme, SAR (qui en plus visiblement on de grosses variances de tolérances), EXT etc.
Soit entre 150 et 200€ le ressort, ce qui est trop pour moi, surtout qu'en variant mon poids de corps de 10kg en un an (ce qui peux facilement arriver avec ma morphologie) ben en gros, ça suppose d'avoir deux ressorts à la maison pour être bien.

Donc l'un dans l'autre, l'air c'est un choix pragmatique. Surtout que ma pratique c'est AM/enduro.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 11/11/2022 - 13:39
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
jycstd (10 nov.) disait:

pour soit envoyer plus d'huile en BV (avec le réglage BV) soit envoyer plus d'huile tout court en HV et en BV (avec le réglage HV).
Et ils partent du principe que si on envoi plus d'huile en HV et en BV (avec le pointeau HV) ça n'affectera pas les BV.


C'est pas ce qui se passe. Y'a pas plus d'huile ou moins d'huile nulle part en fermant un ou l'autre des pointeau. Le débit sera toujours le même devant le pointeau HV. Le pointeau BV fonctionne quasiment comme tous les pointeaux BV sauf qu'il a une checkvalve ce qui lui permet de charger un peu l'huile dès les premier mouvements, et probablement d'être fermé lorsque le débit augmente.
Le pointeau HV va faire un point de "bottleneck", mais à un débit bien plus élevé que le circuit BV+bypass combiné.
Attention sur un amorto la midvalve fonctionne souvent sur toute la plage. C'est elle qui va donner une belle courbe ou pas dans ce cas là. surtout lorsque le pointeau HV donnera un écoulement quadratique.
Ce qui est important ça reste de voir la tête de la courbe hydraulique. Pas forcément "où passe l'huile"
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7971 messages
Matos : 7 avis
Merci de ton avis/explication !

Mais au final, leur explication saugrenue que les deux réglages sont complètement dissociés, que le fonctionnement de chaque circuit de compression est complètement dissocié, on est d'accord, ça tiens pas ?
Si ça sature en BV, nécessairement que ça ouvrira d'autant le circuit HV. Enfin c'est un peu le but des HV à la base, non ?

Mais si tu ouvre ou ferme le pointeau qui vient arroser toute la cartouche de compression, forcément que si le flux est full ouvert, donc le débit d'huile sera plus grand (même si débit ne signifie pas vitesse, mais ce qui compte c'est débit+vitesse), donc forcément que ça vient impacter mes BV dans ce cas nan ?

Exemple, je roule sur cet amortisseur HV totalement fermé, BV au nominal, à 0. J'ai un comportement en BV qui me va mais pas en HV.
Je viens ouvrir le pointeau HV à fond, j'envoie donc massivement plus d'huile dans la cartouche, donc oui je vais ouvrir les HV beaucoup plus vite, mais du coup ça va saturer plus vite en BV à des vitesses moins élevées aussi qu'avant, puisque j'ai un flux d'huile plus élevé qui se pointe devant le pointeau BV !?
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1343 messages
Matos : 10 avis
jycstd (11 nov.) disait:

Merci de ton avis/explication !

Mais au final, leur explication saugrenue que les deux réglages sont complètement dissociés, que le fonctionnement de chaque circuit de compression est complètement dissocié, on est d'accord, ça tiens pas ?
Si ça sature en BV, nécessairement que ça ouvrira d'autant le circuit HV. Enfin c'est un peu le but des HV à la base, non ?

Mais si tu ouvre ou ferme le pointeau qui vient arroser toute la cartouche de compression, forcément que si le flux est full ouvert, donc le débit d'huile sera plus grand (même si débit ne signifie pas vitesse, mais ce qui compte c'est débit+vitesse), donc forcément que ça vient impacter mes BV dans ce cas nan ?

Exemple, je roule sur cet amortisseur HV totalement fermé, BV au nominal, à 0. J'ai un comportement en BV qui me va mais pas en HV.
Je viens ouvrir le pointeau HV à fond, j'envoie donc massivement plus d'huile dans la cartouche, donc oui je vais ouvrir les HV beaucoup plus vite, mais du coup ça va saturer plus vite en BV à des vitesses moins élevées aussi qu'avant, puisque j'ai un flux d'huile plus élevé qui se pointe devant le pointeau BV !?


Laisse toi au moins une chance de vérifier par toi même que les réglages sont efficaces et permettent de faire quelque chose de pas mal ! Sincèrement j’arrive à régler le vélo comme je veux en jouant dessus en sachant comment s’y prendre pour régler un amortisseur, c’est le gros point fort de RS par rapport à d’autres amortisseurs: 1 clic se ressent directement.
C’est bien la théorie mais si tu roules en AM/enduro léger avec un niveau modéré on parle quand même d’amortos qui tournent sur des world series ou même en coupe du monde de DH
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7971 messages
Matos : 7 avis
Ah mais c'est prévu !
J'ai pas l'intention d'y toucher celui là !

Après, ça me plait de décortiquer et essayer de piger comment ça fonctionne et de dénouer les discours marketing autours de pseudos évolutions (ou de vrais bons trucs, ça arrive aussi).
Et au demeurant d'avoir l'avis et les remarques de personnes plus pointues dans le domaine, que ce soit Massacre, Maxime et bien d'autres qui interviennent ici et là !
Mais là, toutes les chances que ça roule d'origine et que ça m'aille très bien !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
jycstd (11 nov.) disait:

1) leur explication saugrenue que les deux réglages sont complètement dissociés, que le fonctionnement de chaque circuit de compression est complètement dissocié, on est d'accord, ça tiens pas ?

2) puisque j'ai un flux d'huile plus élevé qui se pointe devant le pointeau BV !?

1) Si, à priori pour moi ça tient. Les molettes influent à des endroits différents de la courbe hydro.
2) Non, toujours pas. 100% de l'huile déplacée par la tige passera par le pointeau HV, peu importe le réglage HV. Il n'y a pas d'autres moyen de passer ailleurs. La séparation se fait entre le pointeau BV et le système de clapets qui ne dépends pas du pointeau HV. Le réglage HV sature largement après le réglage BV donc le réglage BV ne l'influe pas non plus.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (11 nov.) disait:

Ah mais c'est prévu !
J'ai pas l'intention d'y toucher celui là !

Après, ça me plait de décortiquer et essayer de piger comment ça fonctionne et de dénouer les discours marketing autours de pseudos évolutions (ou de vrais bons trucs, ça arrive aussi).
Et au demeurant d'avoir l'avis et les remarques de personnes plus pointues dans le domaine, que ce soit Massacre, Maxime et bien d'autres qui interviennent ici et là !
Mais là, toutes les chances que ça roule d'origine et que ça m'aille très bien !


Sauf que sans télémétrie, tu ne pourras rien vérifier, et au final, il y a un monde entre ton ressenti et l'efficacité réelle de l'amortisseur.

Perso, sachant ça, quand on ne fait pas de compétition, je ne vois pas l'intérêt réel d'avoir autant de réglage sur un vélo, car on a pas le niveau nécessaire pour le régler comme on veut car on a pas le ressenti nécessaire pour analyser ce qu'on ressent et surtout on a pas autant de besoin.
Quand tu vois certains top riders de WC qui ne savent pas expliquer leur ressenti et qui au final voudraient régler leur amorto comme des saucisses en pensant que ça ira mieux.
Où ceux qui roulent avec des détentes fermées et un sag énorme avec un amorto qui sature direct et devient bout de bois et sans dynamisme...

Nous, on cherche surtout un certain confort et un comportement qui ne soit pas déroutant, sans coup de raquette et sans talonnage.

Et avec ce genre d'amortisseur, y a plus de chance de faire n'importe quoi et d'avoir un truc qui va pas du tout en cherchant à optimiser.
Alors qu'avec un amortisseur simple, on ne sera pas parfait mais on aurait un amortisseur efficace.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1343 messages
Matos : 10 avis
NBF-Ronron (14 nov.) disait:

jycstd (11 nov.) disait:

Ah mais c'est prévu !
J'ai pas l'intention d'y toucher celui là !

Après, ça me plait de décortiquer et essayer de piger comment ça fonctionne et de dénouer les discours marketing autours de pseudos évolutions (ou de vrais bons trucs, ça arrive aussi).
Et au demeurant d'avoir l'avis et les remarques de personnes plus pointues dans le domaine, que ce soit Massacre, Maxime et bien d'autres qui interviennent ici et là !
Mais là, toutes les chances que ça roule d'origine et que ça m'aille très bien !


Sauf que sans télémétrie, tu ne pourras rien vérifier, et au final, il y a un monde entre ton ressenti et l'efficacité réelle de l'amortisseur.

Perso, sachant ça, quand on ne fait pas de compétition, je ne vois pas l'intérêt réel d'avoir autant de réglage sur un vélo, car on a pas le niveau nécessaire pour le régler comme on veut car on a pas le ressenti nécessaire pour analyser ce qu'on ressent et surtout on a pas autant de besoin.
Quand tu vois certains top riders de WC qui ne savent pas expliquer leur ressenti et qui au final voudraient régler leur amorto comme des saucisses en pensant que ça ira mieux.
Où ceux qui roulent avec des détentes fermées et un sag énorme avec un amorto qui sature direct et devient bout de bois et sans dynamisme...

Nous, on cherche surtout un certain confort et un comportement qui ne soit pas déroutant, sans coup de raquette et sans talonnage.

Et avec ce genre d'amortisseur, y a plus de chance de faire n'importe quoi et d'avoir un truc qui va pas du tout en cherchant à optimiser.
Alors qu'avec un amortisseur simple, on ne sera pas parfait mais on aurait un amortisseur efficace.


Pour le coup un amortisseur RS avec quelques notions de ce que c’est que la haute et la basse vitesse c’est facile à régler et vraiment perceptible.
On est loin des dhx5 ou dhx RC4 qui étaient compliqué à comprendre.
Après savoir si le réglage qu’on cherche est pertinent c’est une autre chose, est-ce que des bonnes sensations de traduisent sur le chrono? C’est plus ça le problème des pilotes pros je pense plutôt que de sentir si le vélo fait des coups de raquettes ou va trop vite dans le debattement…
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7971 messages
Matos : 7 avis
NBF-Ronron (14 nov.) disait:

jycstd (11 nov.) disait:

Ah mais c'est prévu !
J'ai pas l'intention d'y toucher celui là !

Après, ça me plait de décortiquer et essayer de piger comment ça fonctionne et de dénouer les discours marketing autours de pseudos évolutions (ou de vrais bons trucs, ça arrive aussi).
Et au demeurant d'avoir l'avis et les remarques de personnes plus pointues dans le domaine, que ce soit Massacre, Maxime et bien d'autres qui interviennent ici et là !
Mais là, toutes les chances que ça roule d'origine et que ça m'aille très bien !


Sauf que sans télémétrie, tu ne pourras rien vérifier, et au final, il y a un monde entre ton ressenti et l'efficacité réelle de l'amortisseur.

Perso, sachant ça, quand on ne fait pas de compétition, je ne vois pas l'intérêt réel d'avoir autant de réglage sur un vélo, car on a pas le niveau nécessaire pour le régler comme on veut car on a pas le ressenti nécessaire pour analyser ce qu'on ressent et surtout on a pas autant de besoin.
Quand tu vois certains top riders de WC qui ne savent pas expliquer leur ressenti et qui au final voudraient régler leur amorto comme des saucisses en pensant que ça ira mieux.
Où ceux qui roulent avec des détentes fermées et un sag énorme avec un amorto qui sature direct et devient bout de bois et sans dynamisme...

Nous, on cherche surtout un certain confort et un comportement qui ne soit pas déroutant, sans coup de raquette et sans talonnage.

Et avec ce genre d'amortisseur, y a plus de chance de faire n'importe quoi et d'avoir un truc qui va pas du tout en cherchant à optimiser.
Alors qu'avec un amortisseur simple, on ne sera pas parfait mais on aurait un amortisseur efficace.


Oui encore que là, ça va, les clics c'est 2 d'un côté 2 de l'autre en compression donc ça ira.
Nan, par contre un réglage plus fin de la détente, franchement pas du luxe. Sur mon deluxe actuel, un clic c'est trop lent, un clic c'est trop rapide j'ai pas d'entre deux.
Sur un truc préparé pour ton poids (raideur de ton ressort) en gros tu peux avoir peu de clic mais bien centré ce qui fait que même avec 5-6 clics, finalement tu ne fais que nuancer un bon réglage.
Là, en gros j'en ai 2 utilisables et c'est jamais "bien".
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je fais la différence entre comprendre un réglage ou des réglages et trouver la bonne combinaison de réglage pour arriver au fonctionnement voulu.
Et oui, y a de quoi s'y perdre surtout que c'est pas du tout intuitif le réglage d'un amortisseur, la preuve avec les suppositions de jycstd sur le fonctionnement de l'amortisseur.

Et aussi, y a une différence entre faire un réglage de base pour avoir un amortisseur qui fonctionne bien et une réglage pour l'otpimiser.
Mais avoir un amortisseur avec beaucoup de réglage, c'est pour l'optimiser, sinon, pas d'intérêt.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7971 messages
Matos : 7 avis
La théorie, c'est un truc de geek, moi je trouve ça passionnant, mais le pratiquant moyen n'a pas besoin de comprendre le fonctionnement interne de ses suspensions pour savoir les régler, même si quand on a pigé globalement, ça aide à comprendre ce qu'on fait.
Entre comprendre le fonctionnement et la mise en pratique avec les sensations ça n'a en effet aucun rapport.

Et c'est bien pour ça que j'ai tendance à préférer les fonctionnements simples, mais qui pour moi nécessitent une personnalisation eu égard à mon poids qui sort de la tranche visée par les constructeurs (par exemple mon splug, objectivement j'ai rien à y redire, à l'utilisation c'est le bonheur, simple fiable, facile à entretenir, facile à régler, c'est toujours doux mais pas mou, bref le top).

Là pour cette affaire, c'était soit le nouveau super deluxe qui prends plus de pression avec la main en compression pour que ce soit utilisable pour moi, soit un super deluxe du marché gris genre sélect ou sélect + mais fallait qu'il passe dans les mains de Maxime (+160€) pour adapter le setting au vélo/bonhomme et dans ce cas, fallait être pas cher du tout à l'achat ...
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1343 messages
Matos : 10 avis
NBF-Ronron (14 nov.) disait:

Je fais la différence entre comprendre un réglage ou des réglages et trouver la bonne combinaison de réglage pour arriver au fonctionnement voulu.
Et oui, y a de quoi s'y perdre surtout que c'est pas du tout intuitif le réglage d'un amortisseur, la preuve avec les suppositions de jycstd sur le fonctionnement de l'amortisseur.

Et aussi, y a une différence entre faire un réglage de base pour avoir un amortisseur qui fonctionne bien et une réglage pour l'otpimiser.
Mais avoir un amortisseur avec beaucoup de réglage, c'est pour l'optimiser, sinon, pas d'intérêt.


Oui il y a un autre intérêt: rendre un amortisseur acheté en aftermarket adaptable à beaucoup de vélos comme le fait Fox…
Sur un montage usine tu peux avoir des settings adaptés, c’est souvent le cas d’ailleurs avec RS et ohlins.
C’est de la stratégie des marques de suspension ça.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (14 nov.) disait:

jycstd (11 nov.) disait:

Ah mais c'est prévu !
J'ai pas l'intention d'y toucher celui là !

Après, ça me plait de décortiquer et essayer de piger comment ça fonctionne et de dénouer les discours marketing autours de pseudos évolutions (ou de vrais bons trucs, ça arrive aussi).
Et au demeurant d'avoir l'avis et les remarques de personnes plus pointues dans le domaine, que ce soit Massacre, Maxime et bien d'autres qui interviennent ici et là !
Mais là, toutes les chances que ça roule d'origine et que ça m'aille très bien !


Sauf que sans télémétrie, tu ne pourras rien vérifier, et au final, il y a un monde entre ton ressenti et l'efficacité réelle de l'amortisseur.

Perso, sachant ça, quand on ne fait pas de compétition, je ne vois pas l'intérêt réel d'avoir autant de réglage sur un vélo, car on a pas le niveau nécessaire pour le régler comme on veut car on a pas le ressenti nécessaire pour analyser ce qu'on ressent et surtout on a pas autant de besoin.
Quand tu vois certains top riders de WC qui ne savent pas expliquer leur ressenti et qui au final voudraient régler leur amorto comme des saucisses en pensant que ça ira mieux.
Où ceux qui roulent avec des détentes fermées et un sag énorme avec un amorto qui sature direct et devient bout de bois et sans dynamisme...

Nous, on cherche surtout un certain confort et un comportement qui ne soit pas déroutant, sans coup de raquette et sans talonnage.

Et avec ce genre d'amortisseur, y a plus de chance de faire n'importe quoi et d'avoir un truc qui va pas du tout en cherchant à optimiser.
Alors qu'avec un amortisseur simple, on ne sera pas parfait mais on aurait un amortisseur efficace.


+1 un amortisseur pour nous simple utilisateur lambda devrait avoir 3 réglages mais le reste....

le ressort , la compression basse vitesse et la détente basse vitesse
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Blancoco (14 nov.) disait:

NBF-Ronron (14 nov.) disait:

Je fais la différence entre comprendre un réglage ou des réglages et trouver la bonne combinaison de réglage pour arriver au fonctionnement voulu.
Et oui, y a de quoi s'y perdre surtout que c'est pas du tout intuitif le réglage d'un amortisseur, la preuve avec les suppositions de jycstd sur le fonctionnement de l'amortisseur.

Et aussi, y a une différence entre faire un réglage de base pour avoir un amortisseur qui fonctionne bien et une réglage pour l'otpimiser.
Mais avoir un amortisseur avec beaucoup de réglage, c'est pour l'optimiser, sinon, pas d'intérêt.


Oui il y a un autre intérêt: rendre un amortisseur acheté en aftermarket adaptable à beaucoup de vélos comme le fait Fox…
Sur un montage usine tu peux avoir des settings adaptés, c’est souvent le cas d’ailleurs avec RS et ohlins.
C’est de la stratégie des marques de suspension ça.


Bah oui, mais là, on touche à la clapetterie, on est plus dans le simple réglage, faut démonter pour pouvoir adapter, bref, faut le faire préparer.
Et là, pour le coup, oui, je pense que sur de tels amortisseurs, un préparation est vraiment logique, voir nécessaire pour utiliser toutes les possibilités de l'amorto.