ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bricabrac (18 nov.) disait:

ratm54 (18 nov.) disait:

@bricabrac le dpx2 c'est l'amortisseur a ressort donc pas trop de risque d'emulsion !


Le DPX2 est bien à air, il a été remplacé par le float X cette année (visuellement ils se ressemblent, pour ce qu'il y a dedans je n'en ai aucune idée).

Ah oui zut je confond avec le dhx2 :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Le DHX2 à priori émulsion pareil mais surtout beaucoup de cas de fissure sur la tête et de fuite d'huile par les molettes de réglages.
Les DPX2/FloatX sont fiables et marchent bien mais émulsion précoce, le X2 émulsion précoce et problèmes de fuites et le simple corps, DPX je crois, c'est les transmission de détente qui cassent en série (tu vas sur n'importe quel compte Instagram de centre de maintenance tout le monde met les photos régulièrement...).

Chez fox, c'est quelque chose les amortisseur en ce moment ...

Et après t'as RS où à priori niveau fiabilité tout va bien mais le fonctionnement est moins bien que chez Fox, Suntour et DVO ou oui ce problème d'usure de couche dure de la tige interne chez certaines personnes (mais franchement, même si l'amorto fais 3 ou 4 ans avant de crever, pour le prix d'un triair, si il y'avait pas obligation d'envoyer en prépa avec mon poids eu égare au setting de détente très très trop light et que personne veuille l'ouvrir, j'aurais pu me laisser tenter).
En coil, Marzo bomber, ça fait un certain nombre de fois que j'entends que stock c'est pas dingue mais ça reste un amortisseur fiable à la conception simple (fox van) donc avec un bon setting pas de raison que ça marche pas correctement.
Ohlins mise à part que c'est du bitube et qu'on trouve autant de gens qui aiment qui n'aiment pas j'en sais rien, EXT parait que c'est bien (bitube aussi), Fénix à priori top top, Novya aussi et après y'a Bos où c'est pas donné non plus mais tout le monde dit que c'est top.

En gros, si on résume ce que je lis/entends depuis un moment tout azimut.

D'où mon choix partis sur un super deluxe ultimate pour remplacer mon deluxe à la peine (je voulais rester sur air ou sur amorto qui prends du ressort fox, le tout sans un gros budget).
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Bon ben voilà.
J’ai renvoyé le superdeluxe, trop basique pour moi finalement.
Du coup j’ai pris un amortisseur fait main en France, c’est une tuerie.
Toutes les options, augmentation de debattement subite en cas de gros choc et tout.
C’est un peu du bois, mais c’est ça les amortos de pilote il parait :roll:



Sans blagues, le bushing ça va pas du tout il me faut un outil :lol:
Au niveau du pied d’amortisseur c’est une entretoise sans bague (donc faut retirer la bague Téflon de l’œillet du nouveau) et niveau tête c’est une entretoise rockshox classique rentrée dans la bague Téflon d’origine mais pressée en force (impossible à la main).
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 20/11/2022 - 04:00
Mania26
Mania26

inscrit le 20/11/22
1 message
Je me permets de m'introduire dans le topic car j'ai un soucis avec une Pike Ultimate de 2022. Elle est neuve.
Elle monté sur le vélo de mon fils, avec 50psi environ en gonflage. A l'arrêt, elle marche parfaitement. Aucun point dure, souple, réglage hydraulique ok.
Par contre, lorsqu'il roulé avec. Il perds du débattement assez rapidement. Quasi 3-4cm de perdu sur 130mm...
J'ai refait des dizaine de fois, dégonflage, regonflage par palier, j'arrive à bien équilibrer les chambres car j'entends le pchit et la fourche reprend son débattement initiale.
Il repart roulé, rebelote.... Et même sans faire de saut ou de choses dure sur la fourche.
J'arrive à reproduire le problème en tenant la fourche enfoncée pendant quelque minute.
J'ai essayé avec 70psi, il perds moins de débattement mais toujours un peu. J'ai essayé en ouvrant complètement la détente côté hydraulique, il perds aussi un peu moins de débattement....
Je ne trouve pas de quoi sa peut venir....

Merci pour votre aide !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Mania26 (20 nov.) disait:

Je me permets de m'introduire dans le topic car j'ai un soucis avec une Pike Ultimate de 2022. Elle est neuve.
Elle monté sur le vélo de mon fils, avec 50psi environ en gonflage. A l'arrêt, elle marche parfaitement. Aucun point dure, souple, réglage hydraulique ok.
Par contre, lorsqu'il roulé avec. Il perds du débattement assez rapidement. Quasi 3-4cm de perdu sur 130mm...
J'ai refait des dizaine de fois, dégonflage, regonflage par palier, j'arrive à bien équilibrer les chambres car j'entends le pchit et la fourche reprend son débattement initiale.
Il repart roulé, rebelote.... Et même sans faire de saut ou de choses dure sur la fourche.
J'arrive à reproduire le problème en tenant la fourche enfoncée pendant quelque minute.
J'ai essayé avec 70psi, il perds moins de débattement mais toujours un peu. J'ai essayé en ouvrant complètement la détente côté hydraulique, il perds aussi un peu moins de débattement....
Je ne trouve pas de quoi sa peut venir....

Merci pour votre aide !

Quand tu as le problème essaye de passer un petit rilsesan entre le plongeur et le joint.

Sinon cela peut être de la graisse qui obstrue la lumière entre la chambre négative et la positive.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Ouais je conforme, avec l'outil adapté, c'est fou comme ça marche mieux pour les bushing...
Surtout que sortir la bague quand je vois déjà qu'il fallait un peu de poigne avec la presse, à la gitan attention le massacre...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (26 nov.) disait:

Ouais je conforme, avec l'outil adapté, c'est fou comme ça marche mieux pour les bushing...
Surtout que sortir la bague quand je vois déjà qu'il fallait un peu de poigne avec la presse, à la gitan attention le massacre...

C'est toujours mieux avec les bons outils !
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
803 messages
Question à 2cts, sur ma fox 36 perf, j'ai refais le sag (~17%) mais je suis à 100-105 Psi pour 75kg en tenu environ, mais la limite est à 120 Psi je trouve ça énorme quand même...

Et je crois sur l'amortisseur j'ai un bruit d'air ou huile sur les premiers cm d'enfoncement mais je suis pas sur, ce qui m'étonne vu que je suis autour des 200-210 Psi (~27%sag) et l'amorto à 400km. Mais j'ai rien repéré d'anormal dans le fonctionnement jusque là, c'est un float x 2022

C'est une pompe de decat, donc peut être que ça peut venir
Message modifié 1 fois. Dernière modification par roro2100, 26/11/2022 - 19:34
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
105psi pour 75kg équipé, ça me parait énorme.
Par contre, 120 psi max chez Fox ? C'est pas énorme ...

Quand je vois que sur ma Reve, je dois être à 120 ou 130 psi ...

Après bon, quand je vois les grosses différences entre les pompes à pieds pour les pneus, je me dis que ça doit pas épargner les pompes HP non plus.
Heureusement, c'est plutôt toujours dans le bon sens, la pression indiquée est moindre en réalité, donc pas trop de risques de dépasser la pression max quand comme moi on effleure souvent les pressions max des suspensions.
D'ailleurs, le superdeluxe 2023 a 360 psi max c'est plutôt cool, je vais pouvoir mettre 280-300 psi sans trop me poser de questions.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 26/11/2022 - 19:47
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour la 36 ta pression paraît élevé mais le sag n'est pas déconnant en première approche.
tu dois avoir un autocollant sur le bas qui donne de bonnes indications.
Si le sag et la pression indiqué ne sont pas en phase cela peut indiquer que le manomètre de ta pompe a un problème.

Pour l'amortisseur c'est probablement de l'émulsion ce qui n'est pas une nouveauté chez fox. Maintenant cela n'empêche pas de fonctionner. Sur mon fox X2 au bout de 3 4 mouvement le bruit s'estompe. Tu peux essayer d'ouvrir complètement le rebond et la compression et le bruit devrait être différent voir disparaître.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
803 messages
Je vais refaire tout mes réglages en me basant sur les preco de fox selon les fiches techniques, mais je pense que ma pompe hp est pas ouf... mais comment vérifier vraiment du coup la pression. Si elle est fausse, plus je vais monter plus ça va s'accentuer

Pour l'amortisseur je vais essayer ça du coup
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Vu ton poids tu sais que tu ira pas plus loin que les pressions max en ayant des suspensions utilisables.
Donc après de savoir si ta pompe à une grosse marge d’erreur finalement tu t’en tapes.
Ce qui compte c’est que tu ai la pression suffisante dans La Fourche pour toi, la valeur finalement à peu d’interêt si ce n’est de rester en dessous les pressions maximum preconnisees par le constructeur.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
803 messages
jycstd (26 nov.) disait:

Vu ton poids tu sais que tu ira pas plus loin que les pressions max en ayant des suspensions utilisables.
Donc après de savoir si ta pompe à une grosse marge d’erreur finalement tu t’en tapes.
Ce qui compte c’est que tu ai la pression suffisante dans La Fourche pour toi, la valeur finalement à peu d’interêt si ce n’est de rester en dessous les pressions maximum preconnisees par le constructeur.

Oui je suis d'accord mais bon cela me paraît vraimrnt bizarre (selon ma pompe) de mettre une 100 aine de Psi pour un sag autour de 15% vu mon poids
Soit ma méthode est mauvaise, soit je loupe une étape, un équilibrage au gonflage...

Ma méthode pour le sag av : debout sur les pedales, quelques oscillations, épaules au dessus du cintre et je place l'indicateur

Sag ar : assis selle haute, rétropédalage et je place l'indicateur avant de descendre
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
roro2100 (26 nov.) disait:

jycstd (26 nov.) disait:

Vu ton poids tu sais que tu ira pas plus loin que les pressions max en ayant des suspensions utilisables.
Donc après de savoir si ta pompe à une grosse marge d’erreur finalement tu t’en tapes.
Ce qui compte c’est que tu ai la pression suffisante dans La Fourche pour toi, la valeur finalement à peu d’interêt si ce n’est de rester en dessous les pressions maximum preconnisees par le constructeur.

Oui je suis d'accord mais bon cela me paraît vraimrnt bizarre (selon ma pompe) de mettre une 100 aine de Psi pour un sag autour de 15% vu mon poids
Soit ma méthode est mauvaise, soit je loupe une étape, un équilibrage au gonflage...

Ma méthode pour le sag av : debout sur les pedales, quelques oscillations, épaules au dessus du cintre et je place l'indicateur

Sag ar : assis selle haute, rétropédalage et je place l'indicateur avant de descendre


Pour 75kg sur la 36 je roulais entre 75 et 85 psi, et je roule plutôt dur, entre 15 et 20% de sag à plat debout sur les pedales. Je pense que ta pompe à un soucis
Tu peux ajuster précisément avec un manomètre digital, ou régler au feeling en mesurant ton sag
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
803 messages
Blancoco (26 nov.) disait:

roro2100 (26 nov.) disait:

jycstd (26 nov.) disait:

Vu ton poids tu sais que tu ira pas plus loin que les pressions max en ayant des suspensions utilisables.
Donc après de savoir si ta pompe à une grosse marge d’erreur finalement tu t’en tapes.
Ce qui compte c’est que tu ai la pression suffisante dans La Fourche pour toi, la valeur finalement à peu d’interêt si ce n’est de rester en dessous les pressions maximum preconnisees par le constructeur.

Oui je suis d'accord mais bon cela me paraît vraimrnt bizarre (selon ma pompe) de mettre une 100 aine de Psi pour un sag autour de 15% vu mon poids
Soit ma méthode est mauvaise, soit je loupe une étape, un équilibrage au gonflage...

Ma méthode pour le sag av : debout sur les pedales, quelques oscillations, épaules au dessus du cintre et je place l'indicateur

Sag ar : assis selle haute, rétropédalage et je place l'indicateur avant de descendre


Pour 75kg sur la 36 je roulais entre 75 et 85 psi, et je roule plutôt dur, entre 15 et 20% de sag à plat debout sur les pedales. Je pense que ta pompe à un soucis
Tu peux ajuster précisément avec un manomètre digital, ou régler au feeling en mesurant ton sag

J'ai un petit mano portable pour les pneus de voiture je vais vérifier ça du coup. Si ça fonctionne je sais que je peux pas me fier au mano de la pompe
Message modifié 1 fois. Dernière modification par roro2100, 26/11/2022 - 23:04
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
803 messages
Bon j'ai repris tout mes réglages ce matin, au final je suis autour des 20% de sag à l'avant avec environ 85 Psi, à l'arrière autour des 30% avec 170 Psi. Je devais être fatigué hier soir...

J'ai débuté avec les preco fox pour les rebonds, mais je sentais le vélo lourd, collé au sol certes mais pataud. J'ai ouvert au 3/4 les rebonds et le vélo prends vie c'est magnifique ! Il y a du grip et ça s'écrase pas ça revient vite au point de sag le top !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Oui ça me parait plus cohérent les valeurs !

Du coup, j'ai monté le superdeluxe.
En test parking, c'est beaucoup mieux, meilleure sensation d'amorti, détente beaucoup plus fine.
Après on verra sur les trails, un test parking avec un escalier et un truc de 35cm à droper ça a ses limites... Mais les sensations sont bonnes.
J'y met environ 280psi, donc 10 de moins que le deluxe pour un SAG équivalent (en gros un poil moins de 30%).
J'y ai mis 2 token (sur 4 max), on verra si besoin de plus (2/3 token dans le deluxe, j'allais jamais au fond).
Et faut que je trouve un porte bidon avec insertion latérale, là avec la bonbonne, c'est mort.

Et sinon, j'ai passé 2h à gratter un pneu qu'on m'a filé (shorty) pour enlever la couche de préventif séché, j'ai les mains en lambeau ce soir :lol:

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 28/11/2022 - 00:05
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
803 messages
Il fait vraiment classe maintenant comme ça ton bike !!
Tu as pu le tester ou pas du tout ?

Le shorty je l'avais les premières versions en 2.5 exo 3c maxterra c'était vraiment bien jusqu'au printemps ! L'été ça allait vu qu'il était usé mais si il est neuf en été je donne pas long feu...
C'est vraiment bien comme pneu, la j'ai un dhf c'est bien aussi mais ça commence à être gras et collant par chez moi ça bourre plus vite, remarque ça force à hausser le rythme pour que ça debourre :smile:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Oui en test parking donc avec des escaliers, un espèce de drop de 35cm à tout péter, sur des bunny et autre trottoirs et un espèce de kick improvisé de 10cm.
Donc j'ai des sensations primaires mais rien de concret, vu que le vrais test c'est sur le terrain qu'il doit se faire.

Etrangement, j'ai essayé de tirer 2 ou 3 manual et je me suis surpris à avoir un vélo qui monte plus facilement. Je sais encore pas dire pourquoi, et savoir si c'est moi qui était en forme ce jour là où si le setting différent notamment avec une détente plus facilement réglable ou plus de comp bv facilitent les choses.
Pour le Shorty, c'est à utiliser pour le début du printemps quand ce sera encore un poil gras. Mais comme j'avais mes roues DT pour ce vélo, et que j'ai les roues d'origines qui ont jamais roulées, j'ai monté le shorty ma roue avant de spare et comme ça j'ai qu'a transbahuter le disque, ça m'évitera de jouer dans le préventif et surtout si il y'a 2-3 semaines d'un peu grasses dans la saison, j'ai direct le pneu adapté. Le reste du temps je rechausse mon DHF.

Le DHF dans le gras c'est merdique. Ca marche comme un pneu qui a des crampons, donc c'est sûr qu'en face d'un pneu de XC ça ira forcément mieux, mais ça se rempli trop vite pour finir tout plat, les crampons sont trop larges bref, ça glisse beaucoup trop.
J'aime bien ce pneu sur le sec, dans le terreau mais quand c'est gras et humide il vaut rien.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
803 messages
Oui seul le terrain peut dire la vrai amélioration. Le manual qui se déclenche plus facilement c'est peut être du à un setting interne plus light en détente.

Oui sur le sec le dhf j'en suis content plus que le shorty c'est sur !
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1029 messages
Ca vaut vraiment le coup de s'embêter à retirer les restes de préventif ? Perso je laisse tout et je remets une belle dose de frais... ptete une erreur mais ca m'a jamais posé problème (je crois).

Pour le shorty effectivement ca débourre beaucoup mieux et les crampons tiennent mieux dans le gras.
Si c'est du gras avec un "fond dur", des cailloux, des racines, ... ca change rien, il fait pas mieux qu'un dhf (qui se débrouille pas si mal, sans exceller, dfacon quand ca glisse ya pas de miracle).
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
803 messages
Par contre le disscetor a l'arrière faut pas mettre trop de watt dans les passages délicats faut être précis sur ses manivelle pour moins le perdre possible mais redoutable l'été à l'arrière

Après moi c'est de la boue, un peu argileuse et cailloux, du causse donc ça glisse à partie de novembre on le sait
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Bricabrac (28 nov.) disait:

Ca vaut vraiment le coup de s'embêter à retirer les restes de préventif ? Perso je laisse tout et je remets une belle dose de frais... ptete une erreur mais ca m'a jamais posé problème (je crois).

Pour le shorty effectivement ca débourre beaucoup mieux et les crampons tiennent mieux dans le gras.
Si c'est du gras avec un "fond dur", des cailloux, des racines, ... ca change rien, il fait pas mieux qu'un dhf (qui se débrouille pas si mal, sans exceller, dfacon quand ca glisse ya pas de miracle).


Nan nan, tu peux. Là, y'avait une grosse couche de préventif séché dans le shorty qu'on m'a filé, donc j'ai tout gratté pour repartir au propre, mais en soit tu peux rouler avec le fond tapissé, mise à part du poids y'a rien de spé.
Quand je dis que je veux pas m'amuser dans le préventif, c'est que j'ai pas accès a la flotte dans mon garage pour rincer et nettoyer. Donc moins je manipule de préventif mieux je me porte.
Et en plus, le préventif c'est relou, t'en fou partout, bref, c'est aussi bien vu que j'ai une roue à dispo de pouvoir switcher sans foutre les mains dedans.
Pour le coup c'est un truc de bourgeois, mais quitte à avoir un train de roue qui sert pas, autant faire l'américain nan ?

Pis j'y vois que au moins quand c'est une période grasse, pas d'excuse de flemme pour pas changer de pneu avant !
J'aurais bien essayé et le shorty et l'amortisseur, mais en ce moment c'est pas la peine, il caille sa mère et le terrain est détrempé h24, on se prends des seaux de flotte depuis 2 semaines, il y'a ni de soleil ni de vent ni de chaud pour que ça sèche donc en gros j'ai mis le vélo à l'hivernage.
Eventuellement il y'aura une ou deux sorties quand tout sera gelé béton, mais sinon ça attendra la fin de l'hiver et le shorty me permettra de pas devoir attendre trop longtemps que ça sèche après la neige, si c'est juste gras je roule, si c'est mouillé sans moi.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (28 nov.) disait:

Bricabrac (28 nov.) disait:

Ca vaut vraiment le coup de s'embêter à retirer les restes de préventif ? Perso je laisse tout et je remets une belle dose de frais... ptete une erreur mais ca m'a jamais posé problème (je crois).

Pour le shorty effectivement ca débourre beaucoup mieux et les crampons tiennent mieux dans le gras.
Si c'est du gras avec un "fond dur", des cailloux, des racines, ... ca change rien, il fait pas mieux qu'un dhf (qui se débrouille pas si mal, sans exceller, dfacon quand ca glisse ya pas de miracle).


Nan nan, tu peux. Là, y'avait une grosse couche de préventif séché dans le shorty qu'on m'a filé, donc j'ai tout gratté pour repartir au propre, mais en soit tu peux rouler avec le fond tapissé, mise à part du poids y'a rien de spé.
Quand je dis que je veux pas m'amuser dans le préventif, c'est que j'ai pas accès a la flotte dans mon garage pour rincer et nettoyer. Donc moins je manipule de préventif mieux je me porte.
Et en plus, le préventif c'est relou, t'en fou partout, bref, c'est aussi bien vu que j'ai une roue à dispo de pouvoir switcher sans foutre les mains dedans.
Pour le coup c'est un truc de bourgeois, mais quitte à avoir un train de roue qui sert pas, autant faire l'américain nan ?

Pis j'y vois que au moins quand c'est une période grasse, pas d'excuse de flemme pour pas changer de pneu avant !
J'aurais bien essayé et le shorty et l'amortisseur, mais en ce moment c'est pas la peine, il caille sa mère et le terrain est détrempé h24, on se prends des seaux de flotte depuis 2 semaines, il y'a ni de soleil ni de vent ni de chaud pour que ça sèche donc en gros j'ai mis le vélo à l'hivernage.
Eventuellement il y'aura une ou deux sorties quand tout sera gelé béton, mais sinon ça attendra la fin de l'hiver et le shorty me permettra de pas devoir attendre trop longtemps que ça sèche après la neige, si c'est juste gras je roule, si c'est mouillé sans moi.

Gratter le pneu il faut faire gaffe a ne pas abimer les fil.
Pour le reste a part quand ca se décollait par morceau je ne m'embête pas à enlever le restant de préventif. Cela étant le préventif notube ne pose pas se genre de problème c'est plutot le caffé latex ou nom du genre.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Graté au doigt, donc pas de risques, de toutes façons gratter avec autre chose marchait moins bien.
Et je sais pas ce qu'il utilisait, mais il y'avait une sacrée couche bien épaisse qui tapissait toute la surface.
Certainement que vu qu'ils change régulièrement de pneu, il devait pas vider le pneu et laisser sécher à l'air.