roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
jycstd (14 juin) disait:

C'est juste chiant la première fois, car faut dégraisser toute la transmission en profondeur, donc bain à l'essence tout le bordel et pareil quand tu achète une chaine neuve, mais en soit une fois que ça c'est fait t'as plus grand chose à faire.

Je vais changer la chaîne pour ça je me dis que c'est l'occasion d'y passer aussi
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Oui ça j'ai vu que le dégraissage c'était le plus important, je pense que je vais le faire à l'essence et au pinceau sur la cassette, pedalier et dérailleur ça évite de tout démonter. La chaine je le ferais directement dans un bac je pense

C'est juste la durabilité du produit sur les sorties longues 50km et +, et en hiver qui me fais douter à rester sur de l'huile teflon :neutral:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par roro2100, 14/06/2023 - 17:47
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
J'ai lu beaucoup de mec qui ne s'en plaignaient pas sur de longues distances.
Mais je suis pas trop ton gars pour t'en parler je fais pas ce genre de sorties.
La seule chose que je sais, c'est que si t'as besoin de rajouter de la lubrification en cours de sortie, genre les mecs qui font des marathon et des raides, clairement prends pas ça. La cire ça ne marche que quand ça a eu le temps de sécher, se balader avec sa fiole dans le sac c'est comme pisser dans un violon.

En hiver, pour moi c'est validé avec la version low temp, après ça c'est pour que ça marche avec le froid, dans l'eau ben c'est de la cire, elle va forcément se faire laver.
Dans le gras, genre des blocs de gadoue comme j'ai ici no probleme ou même j'ai fais des conditions un peu plus liquides quand je faisais plus des randos avant, j'ai pas eu de grosses différences avec l'huile, dans tous les cas quand c'est pourris comme ça tu concasse des minéraux qu'on se le dise...

Et pour la K7 profite en pour la déposer de la roue (comme ça tu met un coup de propre sur le CRL au passage) et pouvoir la nettoyer proprement pignon/pignon.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
jycstd (14 juin) disait:

J'ai lu beaucoup de mec qui ne s'en plaignaient pas sur de longues distances.
Mais je suis pas trop ton gars pour t'en parler je fais pas ce genre de sorties.
La seule chose que je sais, c'est que si t'as besoin de rajouter de la lubrification en cours de sortie, genre les mecs qui font des marathon et des raides, clairement prends pas ça. La cire ça ne marche que quand ça a eu le temps de sécher, se balader avec sa fiole dans le sac c'est comme pisser dans un violon.

En hiver, pour moi c'est validé avec la version low temp, après ça c'est pour que ça marche avec le froid, dans l'eau ben c'est de la cire, elle va forcément se faire laver.
Dans le gras, genre des blocs de gadoue comme j'ai ici no probleme ou même j'ai fais des conditions un peu plus liquides quand je faisais plus des randos avant, j'ai pas eu de grosses différences avec l'huile, dans tous les cas quand c'est pourris comme ça tu concasse des minéraux qu'on se le dise...

Et pour la K7 profite en pour la déposer de la roue (comme ça tu met un coup de propre sur le CRL au passage) et pouvoir la nettoyer proprement pignon/pignon.

Marathon, raide peut être pas, mais des sorties à 50-60km plutôt oui, mais je me balade pas avec ma fiole d'huile déjà donc ça risque pas avec la cire

Oui huile ou cire quand c'est trempe même combat, autant vider son bidon sur la chaîne c'est pareil !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bon j'ai du jeu de la suspension du Sender, je regarde les bushings rien, j'ai checké les gros pivots avec serrage avec clé à K7 rien, j'ai les roulements des haubans/bases à changer mais pas de jeu, et là vis centrale qui tient le Basculeur qui branle donc j'essaie de serrer tout le pas de vis me reste dans les doigts.

DONC j'ai un héicoil à poser dans le cadre pour espérer que ça refonctionne.....
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Juste pour ma culture perso, il faut regarder le chariot du haut ou du bas pour régler l'avance de selle ?

Je suis pas hors limite la comme ça ?

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
c'est celui du bas qui compte. Mais s'il est suffisamment large c'est pas forcément un problème.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Chaine en baignade dans du pétrole desaromatise pour la dégraisser avant lavage au savon, voir cilit bang puis traitement à la cire
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
roro2100 (19 juin) disait:

Chaine en baignade dans du pétrole desaromatise pour la dégraisser avant lavage au savon, voir cilit bang puis traitement à la cire


Le pétrole ne dégraisse pas assez il faut de l'essence.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
davelepec (20 juin) disait:

roro2100 (19 juin) disait:

Chaine en baignade dans du pétrole desaromatise pour la dégraisser avant lavage au savon, voir cilit bang puis traitement à la cire


Le pétrole ne dégraisse pas assez il faut de l'essence.

Essence F, C ? Ou degraissant tout métaux ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Essence F si tu as ça marche très bien ;-)
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
J'approuve, essence F en trempe et après produit vaisselle brosse à dent ce sera impec.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Bon chaîne dégraissée, ajuster à la longueur (shimano 12v), mais petit problème, quand je suis sur le petit pignon la chaine pend... alors que milieu et haut de cassette pas de soucis (je vous joints des photos), faudrait que je raccourcisse de quelques maillons supplémentaires ?





Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
roro2100 (21 juin) disait:

Bon chaîne dégraissée, ajuster à la longueur (shimano 12v), mais petit problème, quand je suis sur le petit pignon la chaine pend... alors que milieu et haut de cassette pas de soucis (je vous joints des photos), faudrait que je raccourcisse de quelques maillons supplémentaires ?

Il n'y a que deux photos à faire dans ces cas là: le petit pignon (la chaîne ne doit pas toucher le galet de devant)
Et le grand pignon (la chaîne ne doit pas être trop tendue).
Là t'as de la marge pour raccourcir d'au moins un maillon.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui il faut raccourcir la chaîne.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Bon ben tout démonter pour recommencer :sad:

Pourtant j'avais fait comme shimano indique pour la longueur bref, je peux la laisser passer dans le dérailleur la pour la raccourcir ou le mieux c'est de le faire sans passer dans le dérailleur et chaine à l'arrière du grand pignon ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui tu peux laisser la chaîne dans le dérailleur pour la raccourcir
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
ratm54 (22 juin) disait:

Oui tu peux laisser la chaîne dans le dérailleur pour la raccourcir

Ça marche, le repère c'est que la chaîne ne touche pas le galet supérieur c'est ça ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
roro2100 (22 juin) disait:

ratm54 (22 juin) disait:

Oui tu peux laisser la chaîne dans le dérailleur pour la raccourcir

Ça marche, le repère c'est que la chaîne ne touche pas le galet supérieur c'est ça ?

Oui ou tout simplement qu'elle soit en tension sur le petit pignon.
Speeedwind
Speeedwind

inscrit le 22/06/23
1 message
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis à la recherche d'un batterie de vélo marque golden motor ou équivalente en lithium 32v et 16a soit remplacée ou reconditionée pas trop cher svp je suis de Paris ile de France ? Merci d'avance. Gildas
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
roro2100 (22 juin) disait:

ratm54 (22 juin) disait:

Oui tu peux laisser la chaîne dans le dérailleur pour la raccourcir

Ça marche, le repère c'est que la chaîne ne touche pas le galet supérieur c'est ça ?


Tu peux regarder sans quoi combien mesurais en maillon ta précédente chaine.
En général tu peux varier de plus ou moins 1 maillon en fonction de si elle avait été monté en usine plutôt longue ou plutôt courte.
Par contre, si tu part de 0 là, oublie pas de dégonfler ton amorto et d'essayer vélo comprimé jusqu'en butée pour vérifier que tu vas pas avoir de soucis quand tu vas rentrer dans le d'épatement ;-)
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
jycstd (22 juin) disait:

roro2100 (22 juin) disait:

ratm54 (22 juin) disait:

Oui tu peux laisser la chaîne dans le dérailleur pour la raccourcir

Ça marche, le repère c'est que la chaîne ne touche pas le galet supérieur c'est ça ?


Tu peux regarder sans quoi combien mesurais en maillon ta précédente chaine.
En général tu peux varier de plus ou moins 1 maillon en fonction de si elle avait été monté en usine plutôt longue ou plutôt courte.
Par contre, si tu part de 0 là, oublie pas de dégonfler ton amorto et d'essayer vélo comprimé jusqu'en butée pour vérifier que tu vas pas avoir de soucis quand tu vas rentrer dans le d'épatement ;-)

Oui c'est comme ça que je l'ai fait mais ça donne ce résultat là donc je vais la raccourcir sur le vélo directement jusqu'à tension sur le petit pignon
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Oui, mais une fois que tu as ta longueur, tu essaye en comprimant pour vérifier que OK. histoire de pas découvrir sur le terrain une chaine qui explose sur une grosse réception de saut ou un vélo qui peut pas se comprimer ;-)
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Petite question JDD, à part du nettoyage/graissage autour j'avais jamais rien eu à faire de plus dessus.
Là faut que je le change ca croustille pas mal, surtout celui du bas, c'est du semi intégré.

Avant que je me lance, niveau outillage, une "presse" est-elle vraiment nécessaire pour insérer le nouveau ?
Faut-il privilégier une ou des marques (ou modèle) spécifiquement ? J'ai rien contre mettre un peu de ronds dedans si ca a une utilité (Sans pour autant prendre un Chris king à 200€ :lol: )
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Ca dépend, un JDD pour faire bien oui une presse c'est toujours mieux.
Maintenant avec une cale en bois en y aller délicatement ça se fait aussi.
La presse par contre devient nécessaire pour les roulements de cadre et de roue qui sont parfois plus touchy à rentrer bien droit, quand il faut pas les pousser dans des gorges avec un déport qui permet pas de le faire avec une cale proprement.

Pour le JDD si tu change juste les roulements tu reprends les mêmes ref (et dans ce cas pas la peine de presser quoi que ce soit).
Sinon CaneCreek 40 en général tout le monde en est content et on y revient plus.