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ratm54 (12 août) disait:

ratm54 ( 2 août) disait:

J'ai testé Les disques hope 220 dans la boue mais pas les racines franchement cela reste progressif avec les SRAM code. Au final cela ne fait que un cm de rayon en plus donc le surplus de puissance n'est pas phénomènal.
J'ai testé sur des planches en bois boueuse et sans surprise la roue avant a dégagé.
Il restera à tester dans de la grosse pente quand il fait chaud.

J'ai testé les disques hope 220 mm avec les SRAM code sur la piste rouge du pleney pour ceux qui ne connaisse pas c'est bien dans la pente. Il faisait plutôt chaud aujourd'hui mais il y avait encore quelques zone dans le gras sous les sapins.
Bah le bonhomme a lâché avant les freins :lol:

Avec les disques en 200 a radiateur il avait fini brun. La ils sont nickel. J'ai senti quelques petite variation de la garde des SRAM code mais rien de dramatique. En plus j'étais sur les freins sur des zones assez longues.
Bref le combo SRAM code et disque Hope 220 mm est excellent !
Quand je vois combien de temps j'ai pu galérer avec les freins je ne comprends pas que les 220 mm ne soit pas généralisé plus tôt.
Pour moi sur un DH la question ne se pose plus c'est des disques de 220 mm. Sur un enduro pour des méga avalanche même combat !

Disque en 220 maintenant ? :shock:
J ai des étriers zee+ leviers saint +disque hope 200mm
Je n ai jamais eu un seul souci de freins ou de changement quelque soi le domaine :shock:
ratm54
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Moi aussi depuis que je roule en 220 :lol:

Les zee ont plutot bonne réputation.

Tu pèse combien et tu as roulé sur quel domaine ?
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ratm54 (20 août) disait:

Moi aussi depuis que je roule en 220 :lol:

Les zee ont plutot bonne réputation.

Tu pèse combien et tu as roulé sur quel domaine ?

Tout équipé je dois être dans les 85kg
Je roule un peu de partout : régulièrement les 7laux saisies,pds, evo,....
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Et j en suis super content des zee: prix très correct, fonctionnement top et purge facile
jycstd
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Tiens, j'ai fait une jean michel blaireau bourrin de la mécanique ce soir.

Un tour d'entraineur pour garder la forme, je me dis tiens, je vais vérifier le serrage des vis cheminé du plateau à la fin, j'ai déjà eu des soucis avec ça sur ce vélo.
Jean Michel Blaireau il s'est pas dit, tiens, c'est marrant, regarde y le couple de serrage de ces vis avant de prendre ta clé.
Jean Michel Blaireau il a serré, pis sa petite vis cheminée, elle lui est resté dans la main :smile:
Ne faites pas comme Jean Michel Blaireau, réfléchissez avant d'agir, ça évitera de s'en vouloir.

Moralité du soir, la mécanique c'est bien. La mécanique avec un cerveau, c'est mieux.
Maintenant, faut que je trouve une put*** de vis de spare :lol:
ratm54
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Ca me rappel des souvenirs lointains :lol:

De mémoire ca doit être de l'ordre de quelques Nm (2-5 ?).

Razigriz65 te dirais que le mieux et l'ennemi du bien si ca fonctionne, si pas de jeu tu ne touche pas ;-) Surtout qu'il est fort probable qu'elle soit montée avec du frein filet.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 21/08/2021 - 09:16
jycstd
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Bon à la décharge, j’ai pas dû serrer beaucoup plus que le couple non plus, donc elle devait avoir une petite faiblesse cette vis.

Mais bon, c’est la faute quand même :lol:

Et oui et non, ce pédalier que j’ai, un truc hors d’âge à la fâcheuse tendance à se desserrer, c’est un vélo ou plus jeune, je le prenait pour aller en cours (un vieux vélo de route).
Sauf que à l’époque j’ai cassé un plateau en 2 en ne vérifiant pas ce serrage.
Moralité ça le hante un peu j’admet.

Mais plutôt que de se dire, orf ça doit serrer ca, petit blaireau des bois, regarde y donc l’ordre de serrage, ça évitera de te retrouver comme un âne,..

Ah je m’énerve parfois :lol:
davelepec
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Salut,
Mon pot a acheté un tensiomètre pour les rayons ZTTO à cadran et franchement c'est miraculeux on a réussi à remettre ma roue arrière en état comme neuve avec la même rigidité et la même uniformité (rayons qui cassaient par faiblesse).

Et ce qu'on pensait uniforme dans la tension de rayonnage avec l'expérience ne l'était pas forcément....
ratm54
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Clairement "l'experience" ne peut pas remplacer une mesure et oui la tension des rayons dérivent sérieusement dans le temps. Après cadran pas cadran je dirais que c'est un détail mais dans la mesure ou le modèle aliexpress n'est pas très cher autant ne pas se priver d'un cadran.
En étant perfectionniste il faudrait un banc d'étalonnage pour le tensiomètre.
davelepec
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ratm54 (23 août) disait:

En étant perfectionniste il faudrait un banc d'étalonnage pour le tensiomètre.


Oui si tu veux être rigoureux dans la bonne valeur à appliquer aux rayons, nous c'est plus dans l'uniformité des tensions donc aucun besoin d'étalonnage juste d'un outil qu'on puisse lire facilement les valeurs.

Mais je comprends le délire après ça devient une course à l'armement pour avoir des outils très pointus pour au final une dizaine de roue reprise par an et 1 ou 2 montages.
jycstd
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Bah enfaite y’a deux écoles.
Soit tu veut contrôler une tension « usine » et là il faut un instrument précis et étalonné.
Pour pouvoir dire, la tension est de tant, précisément.

Perso, j’ai exactement ce petit tensio ztto que j’ai payé 10 balles.
Je m’en sert pour maintenir mes roues, et pour ça il est super.
Super car qu il soit étalonné ou pas, finalement on s’en bas la race.
Car finalement ce dont tu as besoin, c’est pas de connaître une valeur absolue, mais relative.
C’est le rapport de tension entre les rayons qui importe.
Sachant que sur une roue, au moins 50% des rayons ne bougent pas.
Donc moralité on voit vite une mesure empirique sur le tensiomètre, et après il n’y a plus qu’à essayer de mettre tout le monde à peu près dans ces eaux là. En sachant qu’une roue ça bouge, donc tu auras jamais pile poil la bonne tension en ayant une roue devoilée et ronde.

Mais ça permet de corriger un petit plat et surtout de traquer les faiblesses dans une nappe !

Edit : grillé par Dave.
En sachant que pour monter une roue, sans avoir quand même un pied c’est hard.
Moi j’en ai pas, j’ai juste un tensiomètre.
Donc je fais une pige sur mon cadre et ça me sert de repère pour voir où ça voile.
Pour les sauts, pareil. Même si du coup un saut se voit plus facilement en contrôlant au tensiomètre dans des groupes de rayons fortement différents sur une même nappe.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 23/08/2021 - 10:03
ratm54
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J'ai déjà un pied parktool ;-)
J'avoue que pour le banc d'étalonnage je me demande s'il n'y a pas un côté pignolage mais je serais curieux de mesurer l'écart avec le tensiomètre.
davelepec
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ratm54 (23 août) disait:

J'ai déjà un pied parktool ;-)
J'avoue que pour le banc d'étalonnage je me demande s'il n'y a pas un côté pignolage mais je serais curieux de mesurer l'écart avec le tensiomètre.


Yes moi j'ai un pied fait maison par un pot qui accepte quasiment tout les standard de roue du 16 au 29pouces et quasi tout les formats d'axe(hors vieux moyeux avec axe ou roue de fat) sans rien modifier.

Pour l'étalonnage un monteur de roue pro il l'a besoin car il se doit de respecter les tensions max des jantes et rayons, mais nous au juger on arrive à voir quelles tension on a besoin mais l'appareil sert être uniforme.

C'est comme le vélociste du coin qui va rayonner 4 roues par an, ce ZTTO suffit au pire si le client trouve ces roues trop rigides ou pas assez dynamique il peut reprendre comme nous à la maison, par contre le monteur pro c'est chaud.
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jycstd (19 août) disait:

Essaye de rester chaine/k7 Sram si tu peux, même si après ça fonctionne, disons que c'est mieux niveau usure.

Il y'a eu des tests sur "banc" où ils ont comparé l'usure et le prix des chaines 11 et 12v. Et ensuite ils font une synthèse et donnent le cout/10 000kms.
Le plus interessant c'est le NX et le XO1 (chez sram, même si elles arrivent en tête du classement avec la SLX chez shimano devant tout le reste).

La NX va te durer un peu moins longtemps mais te couter moins cher. La XO1 va faire plus de temps, mais couter beaucoup plus cher.
La GX est relativement dénuée d'interêt dans leur test.
Donc je serais toi, je m'émerderais pas, surtout si tu as une K7 SX ou NX (donc full acier, donc plus résistante), prends une chaine en NX et zou !
J'ai pris une chaine gx car chez mon velociste la nx et la gx était au même prix et après comparaison par rapport aux prix par vpc + fdp j'étais gagnant à prendre la gx chez mon vélociste
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Je recherche des plaquette sram code pour le bikepark avec un freinage plus puissant que les les plaquette métallique sram d'origine et qui ne s'use pas trop vite.
Vous roulez avec quoi ?

J'ai essayé les galfer c'est pas mal :
probikeshop.fr

les plaquette carbo-mettalique ca vous cause ? :
probikeshop.fr

roro2100
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Des précautions à prendre ou quelques chose à faire sur une chaine neuve avant installation ?

La dégraisser et la lubrifier par la suite par exemple ? Ou on peut l'installer telle quelle
davelepec
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ratm54 (29 août) disait:

Je recherche des plaquette sram code pour le bikepark avec un freinage plus puissant que les les plaquette métallique sram d'origine et qui ne s'use pas trop vite.
Vous roulez avec quoi ?

J'ai essayé les galfer c'est pas mal :
probikeshop.fr

les plaquette carbo-mettalique ca vous cause ? :
probikeshop.fr


Des plaquettes semi-métalliques de chez alligator (sur PBS sous les 8euros) ou des Ashima (sur alltricks sous les 10 euros), ce n'est pas plus puissant à chaud mais ça freine mieux à froid, ça s'use plus vite mais ça coute la moitié du prix.

Et Galfer je ne roulerai plus jamais avec leurs plaquettes (peut etre leur disque) car j'ai une garniture qui s'est arraché après 3 virages disques HS derrière et grosse peur sur le premier freinage sans garniture sur une des 2 plaquettes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 30/08/2021 - 08:27
davelepec
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roro2100 (30 août) disait:

Des précautions à prendre ou quelques chose à faire sur une chaine neuve avant installation ?

La dégraisser et la lubrifier par la suite par exemple ? Ou on peut l'installer telle quelle


La graisse prévue pour la vente est trop collante pour rouler avec, tu peux la monter comme ça mais ça va être l'enfer pour nettoyer à la première sortie.

Je préfère dégraisser une chaine neuve à l'essence de ma tondeuse avec 2/3 bains et ensuite la lubrifier.
Demmonx
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davelepec (30 août) disait:

roro2100 (30 août) disait:

Des précautions à prendre ou quelques chose à faire sur une chaine neuve avant installation ?

La dégraisser et la lubrifier par la suite par exemple ? Ou on peut l'installer telle quelle


La graisse prévue pour la vente est trop collante pour rouler avec, tu peux la monter comme ça mais ça va être l'enfer pour nettoyer à la première sortie.

Je préfère dégraisser une chaine neuve à l'essence de ma tondeuse avec 2/3 bains et ensuite la lubrifier.

Idem
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davelepec (30 août) disait:

roro2100 (30 août) disait:

Des précautions à prendre ou quelques chose à faire sur une chaine neuve avant installation ?

La dégraisser et la lubrifier par la suite par exemple ? Ou on peut l'installer telle quelle


La graisse prévue pour la vente est trop collante pour rouler avec, tu peux la monter comme ça mais ça va être l'enfer pour nettoyer à la première sortie.

Je préfère dégraisser une chaine neuve à l'essence de ma tondeuse avec 2/3 bains et ensuite la lubrifier.
Ça marche, il me reste du dégraissant transmission en spray, je vais utiliser ça + savon noir et eau chaude dans un premier temps et bien la sécher ensuite
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davelepec (30 août) disait:

ratm54 (29 août) disait:

Je recherche des plaquette sram code pour le bikepark avec un freinage plus puissant que les les plaquette métallique sram d'origine et qui ne s'use pas trop vite.
Vous roulez avec quoi ?

J'ai essayé les galfer c'est pas mal :
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les plaquette carbo-mettalique ca vous cause ? :
probikeshop.fr


Des plaquettes semi-métalliques de chez alligator (sur PBS sous les 8euros) ou des Ashima (sur alltricks sous les 10 euros), ce n'est pas plus puissant à chaud mais ça freine mieux à froid, ça s'use plus vite mais ça coute la moitié du prix.

Et Galfer je ne roulerai plus jamais avec leurs plaquettes (peut etre leur disque) car j'ai une garniture qui s'est arraché après 3 virages disques HS derrière et grosse peur sur le premier freinage sans garniture sur une des 2 plaquettes.

J'ai pris des Galfer "Advanced" (rouge - 14€), histoire d'être "bien équipé pour une course enduro. Je les ai fumées en une journée: le matin, j'effleurais à peine le levier (SRAM G2 R) que ça mordait bien sec; en fin de journée, j'avais autant de course du levier qu'avec les plaquettes fournies d'origine sur mon Canyon.
J'avais lu le témoignage de davelepec (vous ne vous rendez pas compte à quel point je ponce les archives de ce forum des fois... :lol: ) mais j'avais tenté ma chance. Je crois que je vais passer à autre chose pour la prochaine commande.
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Les galfer violette j'ai fait 10 jours (a la louche morzine) de bikepark avec cela me semble honnête. Pas de soucis particulier. Elle freine mieux que les plaquettes sram code métallique et elle ne font pas trop de bruit. Bref j'en suis plutot content.
Les plaquettes tu peux malheureusement avoir un soucis ponctuel avec... J'ai le souvenir de paquette wtb ou il avait eu ce problème sur une dizaine de plaquette au club en pratique AM....

Après 20 € le jeu de plaquette ca commence a faire cher mais avec 3 dh a gerer je ne veux pas passer mon temps a changer des plaquettes...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 30/08/2021 - 09:11
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Cet été j'ai utilisé les brake authority, niveau usure c'est mieux que les Galfer que j'avais testé (rouge ou vert, les vertes les plus tendre s'usent très vite)
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ratm54 (30 août) disait:

Après 20 € le jeu de plaquette ca commence a faire cher mais avec 3 dh a gerer je ne veux pas passer mon temps a changer des plaquettes...


C'est pour ça que je prends des alligators semi-métal pour 8euros jamais eu de problème, je les jette avant le dernier tiers d'usure pour ne pas subir les problèmes de pistons qui grippe ou les modulations de garde des Shimano.

Devant je fais quasi la saison et derrière j'en bouffe un jeu pour 7 à 8 sorties.