Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
1350g en 29 le MM SG
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour monter le dernier coté du pneu avec le cushcore vous avez une astuce ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
des serre joints?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Tu pousses sur la tringle pour la déclipser et ça donne assez de mou pour monter le reste à la main / avec un démonte pneu
Les serre joint j'utilise que pour démonter
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx ( 3 mars) disait:

Tu pousses sur la tringle pour la déclipser et ça donne assez de mou pour monter le reste à la main / avec un démonte pneu

J'ai enfin réussi a monter un pneu mais c'est du délire ! J'ai du mettre environ 2 heures....


Demmonx ( 3 mars) disait:

Les serre joint j'utilise que pour démonter

:shock:
Le passage de pneu été a pneu hiver faut être motivé du coup...
Ce qui exclu de mettre une chambre a air si je creve... Donc en cas de grosse sortie si je crève a l'autre bout du monde grosse galère en prévision .....

Franchement je commence a trouver cela un peu trop exclusif...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 03/03/2022 - 21:12
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8019 messages
Matos : 7 avis
Bah en théorie si tu crève avec des mousses, le principe reste quand même de rentrer en roulant sur la mousse nan ?
Enfin ça fait parti du principe, au dela du côté protecteur de la roue !?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 3 mars) disait:

Bah en théorie si tu crève avec des mousses, le principe reste quand même de rentrer en roulant sur la mousse nan ?
Enfin ça fait parti du principe, au dela du côté protecteur de la roue !?

20 bornes sur une mousse voila pas le rendement et le reste de la sortie est ruiné alors qu'avec une chambre tu peux t'en sortir.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Après en forçant ça se démonte à la main, mais si je creve je rentre sur le cushcore j'ai pas de chambres de toute.
Mes pneus je change tous les 2/3mois quand ils sont morts (l'arrière surtout) et je roule toute l'année en MM SG
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 03/03/2022 - 23:20
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 3 mars) disait:

Pour monter le dernier coté du pneu avec le cushcore vous avez une astuce ?


Oui t'entrainer sur des pneus de motocross ou d'enduro à la main pour ne pas pincer les chambres à air :grin:

Après tu pourras traiter de faibles les vttistes. :evil:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx ( 3 mars) disait:

Après en forçant ça se démonte à la main, mais si je creve je rentre sur le cushcore j'ai pas de chambres de toute.

Vu que je les ai monté au démonte pneu je ne vois pas comment c'est possible de les démonter à la main...

La roue arrière avec un Dissector DD est venu plus facilement.

La roue avant tournait comme une patate. Bilan la roue est un peu voilée ce qui n'est pas étonnant vu comment j'ai forcé comme un bourrin et le peu d'homogénéité de la tension des rayons des roues crankbrother synthesis.
Le pneu aussi tournait comme une patate. L'insert de pneu n'était pas bien équilibré. J'ai du reprendre la position de l'insert pendant au moins 30 minutes. J'ai du passer entre 2h et 3 heures sur le pneu avant c'est du délire... Ca tourne un peu plus rond mais ca n'est pas comme avant. Il n'est pas exclu que j'ai flambé le pneu en montant l'insert...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6620 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tout ça pour quoi?

C'est quoi l'intérêt de l'insert à l'avant?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 7 mars) disait:

Tout ça pour quoi?

C'est quoi l'intérêt de l'insert à l'avant?


Pour éviter de pulvériser sa jante avant sur une pierre tranchante et de perdre son étanchéité, autant une jante tubetype tu poques tu redresses tu roules pour le tubeless c'est mort donc nouvelle jante à rerayonner + scotch à reposer et préventif un billet de 100 euros à 150 euros si tu te le fais ou non.

Après l'insert aussi solide qu'un cushcore dans le pneu avant c'est un choix pas sur que je monterai aussi costaud sur un enduro, en sachant que je dois pédaler avec.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6620 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Mais ça vous arrive souvent de poccer/pulveriser une roue avant sur une pierre tranchante?

Perso, ça m'est jamais arrivé.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 7 mars) disait:

Tout ça pour quoi?
C'est quoi l'intérêt de l'insert à l'avant?

La protection de la jante et d'une crevaison par pincement mais surtout l'adhérence :
pinkbike.com
Mais a quel prix ...
Il y a intérêt a ce que cela en vale la peine parce que la pour le moment je suis plus que mitigé. Autant mettre un pneu a carcasse dh c'est bien moins chiant.

Perso je n'ai jamais détruit de jante. J'ai un copain a qui c'est arrivé à finale ligure. On la redressé à la pince et depuis il roule toujours avec !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 7 mars) disait:

Mais ça vous arrive souvent de poccer/pulveriser une roue avant sur une pierre tranchante?

Perso, ça m'est jamais arrivé.


oui en tubetype et j'ai redressé mais jamais pulvériser une avant par contre plusieurs arrières sur des poneys surtout...

Depuis le tubeless un seul poc car protection trop légère sur une roue arrière j'ai du la jeter.

En DH je n'y vois que des avantages comme le fait de pouvoir descendre et réparer à la voiture, par contre plus mitigé en enduro où je pense que surtout devant elles ne sont pas indispensables.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6620 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pour l'arrière, je discute pas, mais l'avant, ça fait un peu ceinture et bretelle pour le commun des mortels.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 7 mars) disait:

Pour l'arrière, je discute pas, mais l'avant, ça fait un peu ceinture et bretelle pour le commun des mortels.

Pour l'avant clairement c'est dans l'idée d'avoir une meilleur adhérence.
Bon après je n'ai jamais testé et je n'en sais rien. Si c'est pas concluant je ne vais vraiment pas m’emmerder avec un bousin pareil !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 7 mars) disait:

Pour l'arrière, je discute pas, mais l'avant, ça fait un peu ceinture et bretelle pour le commun des mortels.


En gros tu as bien résumé la chose derrière ça peut avoir du sens, devant il faut vraiment aller casser du cailloux ou faire de la pure DH pour en justifier réellement un intérêt.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8019 messages
Matos : 7 avis
Pour répondre à Roro (je crois que c'était lui) sur le splug, donc aujourd'hui, fin de la trêve hivernale, les sentiers sont secs (même si défoncés par les brigades anti VTT de l'ONF, des sangliers de cet hiver et des travaux forestiers du moment).

Clairement, rien à voir avec La Fourche stock.
C'est là qu'on se rends compte à quel point elle se bloquait cette cartouche précédente.
Là, c'est onctueux, y'a plus aucune transition entre les chocs rapides et lents, et surtout le plus flagrant c'est que sur des sentiers un peu cabossés mais rapides où ça secoue normalement, y'a plus aucun impacts, plus de durcissement.

Du coup, là où avec un SAG donné sur ma piste de test il me restait 3 bons cm de marge, là pour une même pression il m'en reste 0,5 ou 1 mais point plus.
Et c'est logique dans le ressenti, La Fourche elle arrive à travailler sur tout son débattement.

On en parlait sur un autre sujet, mais du coup, je suis en plein dans les réglages, j'y ai déjà passé un moment, car maintenant tu peux vraiment rouler comme tu veux, même un gros SAG genre 30%, ça pose pas de problème.
Par contre, logiquement, sur ce genre de pression je manque de maintiens même si le côté tapis d'Aladin est agréable.
La Fourche qui se tiens pas dans la pente et dans les freinages, ça m'allait pas.

J'ai essayé de fermer la détente, très peu probant, le meilleur réglage reste entre -3 et -4 click du ouvert à fond (plus rapide).
Pour le moment, compression, je ferme un poil plus que le réglage médiant de Max.
Faut que je fasse un essai en descendant un poil la pression et en fermant un peu plus les comp BV et invesement en remettant encore de la pression mais en ouvrant la compression, pour voir.

Après, quoi qu'il arrive, c'était mon retour sur les trails, après 4 mois et quelques d'hivernage, donc d'une manière ou d'une autre, les sensations vont se préciser au fur et à mesure qu'on va reprendre ses marques.

Pis entre temps, chose importante, j'ai aussi acheté un vrais Mano. Et ma pompe à pied, je me rends compte qu'elle est dans le vent grave, je roulais trop gonflé.
Là, 2.15 derrière, 1,9 devant, c'était pas mal. Je pense qu'au regard de mon poids, c'est pas déconnant.

Sinon première sortie avec un intégral (Gringo) et sac avec dorsal (Ion Scrub) et ça roule. Le casque tiens pas trop chaud même en intégral et le sac, déjà que l'ancien (reparti en sav) on le sentais pas, là, on l'oublie.
Le seul soucis du casque intégral sans grille sur la mentonnière, c'est que j'ai une liaison dans un chemin à travers un champs entre deux spots, ça grouille un peu d'insectes volant surtout en cette saison. Bon, on a du cohabiter un moment avec une bestiole indéterminée, heureusement que c'était pas un truc qui pique sinon c'était en plein pour ma mouille !
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
Ah c'est top ça que tu ressortes le bike de nouveau !
Pour le splug oui c'était moi, je pense craquer d'ici cet été pour améliorer la fourche que le SAV rockshox m'a remplacé à neuf par une autre 35 mais en 150 et j'ai monté un superdeluxe coil ultimate à l'arrière aussi. Et la franchement le zesty se transforme en mini enduro (ou enduro un peu plus ancien).

Ah oui le splug filtre aussi bien que ça ? Plus de sensations de "cran" dans le fonctionnement ?
Peut être privilégier un peu plus de pression et moins de compression pour pas que ça surcharge l'hydraulique, mais à creuser !

Après moi aussi j'ai roulé avec mon intégral (urge drift) alors c'est pas le plus ventilé mais ça faitt le taff honnêtement (avec les températures actuelles) à voir avec plus de chaleur et la dorsale cairn franchement top on la sent pas une fois sur le dos et elle bouge pas (après je roule avec un sac donc ça la plaque bien). Seul bémol sur la dorsale c'est qu'on (je) peux pas la porter à même la peau, la matière m'irrite (neoprene sur les bretelle, maille dans le dos, et scratch ventrale) mais même par dessus le maillot ou sur une sous couche impeccable !

De plus, j'ai modifié la hauteur de mon poste de pilotage, j'ai remis comme avant et bien mieux, j'ai mis 25% de sag au lieu des 30% et j'ai fermé un poil la détente (-5 clic depuis ouvert) et la pression des pneus 1.3 av 1.5 ar en exo et franchement j'ai jamais eu de meilleur sensations que ça honnête du tout bon !! J'hésite à tester 100g de moins dans les pneus mais pas envie de poc les jantes...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8019 messages
Matos : 7 avis
Bah franchement, je trouve que la fourche n'a rien à voir à avant avec ce splug.
Je savais que le MoCo verrouillait les choses, mais je me doutais pas à ce point, même sur des sentiers qui sont pourtant pas méchants (en IDF, les sols sont pas très agressifs, souvent c'est assez lisse).
Réceptions (même petites en ce qui me concerne), marche aussi ça descend dans le débattement sans blocage, enfin bref, ça fonctionne quoi.
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
Que du bon ! Plus qu'à investir pour moi
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8019 messages
Matos : 7 avis
ratm54 ( 9 déc. 2021) disait:

jycstd ( 9 déc.) disait:

Bon, du coup pour la saison à venir, on va voir si le splug fait des miracles dans la 35 gold !

probablement mais cela ne fera qu'accentuer le déséquilibre avant/arrière ;-)


Bon, du coup, les choses se précisent doucement, mais je crois que je commence à fortement pouvoir invalider cette idée !

Par contre, ça me fais choisir des lignes différentes à des endroits où j'avais mes habitudes.
Typiquement, y'a plusieurs passage où t'as le choix entre racine/marche ou goulet plus propre mais qui t'oblige à freiner et à surveiller le pedalstrike, ben de plus taper en réception, je me suis retrouvé sans réfléchir à tenter la ligne racine/marche, chose que je faisait pas.

Je précise aussi les réglage, car contrairement à avant où le maintiens du ressort finalement était très aidé par l'hydraulique qui saturait, là ça travail tout le débattement, donc pas mal de choses qui changent.
Pour l'instant je trouve le meilleur avec une compression plutôt fermée et un SAG autours des 20-25% et une détente plutôt ouverte.

J'ai relevé aussi mes levier de frein, qui était très inclinés vers le bas, c'est finalement mieux, même si j'en avais pas l'habitude.

Bref, c'est plutôt cool :cool:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 26/03/2022 - 11:57
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
jycstd (26 mars) disait:

ratm54 ( 9 déc. 2021) disait:

jycstd ( 9 déc.) disait:

Bon, du coup pour la saison à venir, on va voir si le splug fait des miracles dans la 35 gold !

probablement mais cela ne fera qu'accentuer le déséquilibre avant/arrière ;-)


Bon, du coup, les choses se précisent doucement, mais je crois que je commence à fortement pouvoir invalider cette idée !

Par contre, ça me fais choisir des lignes différentes à des endroits où j'avais mes habitudes.
Typiquement, y'a plusieurs passage où t'as le choix entre racine/marche ou goulet plus propre mais qui t'oblige à freiner et à surveiller le pedalstrike, ben de plus taper en réception, je me suis retrouvé sans réfléchir à tenter la ligne racine/marche, chose que je faisait pas.

Je précise aussi les réglage, car contrairement à avant où le maintiens du ressort finalement était très aidé par l'hydraulique qui saturait, là ça travail tout le débattement, donc pas mal de choses qui changent.
Pour l'instant je trouve le meilleur avec une compression plutôt fermée et un SAG autours des 20-25% et une détente plutôt ouverte.

J'ai relevé aussi mes levier de frein, qui était très inclinés vers le bas, c'est finalement mieux, même si j'en avais pas l'habitude.

Bref, c'est plutôt cool :cool:
Ah c'est top ça !
Du coup plus trop de questions à se poser on fonce tout droit et ça amortis quoi !

Ça commence à sacrément me titillé pour en prendre un avec le superdeluxe coil derrière je pense que ça pourrait fortement marcher tout ça
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8019 messages
Matos : 7 avis
C’est pas non plus un cheat code façon GTA :lol:
Mais ouais, l’idée c’est que vu que ça bloque plus, instinctivement le cerveau doit se dire ok, ça passe.

Après à prendre avec des gants, je roule en ht sur un terrain pas difficile quand je suis en idf.
Mais en ts de surcoit en coil derrière oui, ça risque de changer la donne pour toi !