ratm54
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jycstd ( 3 avril) disait:

Bah ouais !
Tu peux même panacher un derailleur shimano et un shifter Sram en 12v....
Faut juste essayer de garder chaine/k7 de même marque, car les profils sont un poil différents (même si ça fonctionne, mais l'usure sera moins bonne si tu panache).
Donc en gros, K7 sram avec chaine sram et le reste tu fais komketaenvie !

ok, merci !
Ouii enfin la c'est pas une question d'envie. Budget minimum pour du 12v et quasiment rien de disponible chez shimano...
Je vais essayer de récupérer le pédalier si possible parce que la ca commence a faire beaucoup...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 03/04/2022 - 21:27
jycstd
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Et pourquoi se faire chier en 12v ?
C'est pour le vélo que tu as récupéré en occasion pas cher ?

Si il était en double, j'y resterais. Sur mon canyon j'avais du 2x11 en SLX/XT et franchement, c'était chouette, si fallait, je re-roule aujourd'hui cette transmission sans pb !
Une fois bien réglée, sauf quand j'avais mis la patte de derailleur en Y ça tournais impec, jamais déraillé (pourtant en HT), jamais de vitesses qui gratte ou quoi, vraiment j'en garde plutôt un souvenir très positif !
Sur du 2x10 tu dois trouver des pièces et tu peux monter un bon groupe genre SLX/XT pour pas très cher !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 03/04/2022 - 21:31
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jycstd ( 3 avril) disait:

Et pourquoi se faire chier en 12v ?
C'est pour le vélo que tu as récupéré en occasion pas cher ?
Si il était en double, j'y resterais. Sur mon canyon j'avais du 2x11 en SLX/XT et franchement, c'était chouette, si fallait, je re-roule aujourd'hui cette transmission sans pb !
Une fois bien réglée, sauf quand j'avais mis la patte de derailleur en Y ça tournais impec, jamais déraillé (pourtant en HT), jamais de vitesses qui gratte ou quoi, vraiment j'en garde plutôt un souvenir très positif !
Sur du 2x10 tu dois trouver des pièces et tu peux monter un bon groupe genre SLX/XT pour pas très cher !

Oui c'est une solution mais j'ai l'impression qu'il est chaud pour du mono plateau.
Après c'est vrai que pour sa pratique pour le moment ca suffirait.
ratm54
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Les pédalier Shimano
bike.shimano.com
ils sont compatibles bsa et presse fit 92 ?
Ça peut aller sur un cadre en 135x10 ?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 04/04/2022 - 22:02
Seb-bkk
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Pour le boîtier pressfit 92 ou BSA...oui si le boîtier pour axe de 24.
Dans le descriptif...OK pour les cadres Qr 135×10
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 04/04/2022 - 22:36
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Seb-bkk ( 4 avril) disait:

Pour le boîtier pressfit 92 ou BSA...oui si le boîtier pour axe de 24.
Dans le descriptif...OK pour les cadres Qr 135×10

Merci !
Tu es pointu ! Tu es mécanicien vélo ?
oui il y a des boîtier pf92 axe de 24:
bike.shimano.com

La 2eme question je n'ai pas vu dans le descriptif qu'il parle de 135x10 mais c'est aussi pour vérifier que la ligne de chaîne n'est pas trop dégueulasse.
Cela étant dans le descriptif du bdp il parle d'un décalage de 3 mm et c'est bien ce qui préconisé pour du non boost.
davelepec
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ratm54 ( 4 avril) disait:

Les pédalier Shimano
bike.shimano.com
ils sont compatibles bsa et presse fit 92 ?
Ça peut aller sur un cadre en 135x10 ?


Par curiosité c'est quoi ce vélo chelou?
Seb-bkk
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ratm54 ( 5 avril) disait:

Seb-bkk ( 4 avril) disait:

Pour le boîtier pressfit 92 ou BSA...oui si le boîtier pour axe de 24.
Dans le descriptif...OK pour les cadres Qr 135×10

Merci !
Tu es pointu ! Tu es mécanicien vélo ?
oui il y a des boîtier pf92 axe de 24:
bike.shimano.com

La 2eme question je n'ai pas vu dans le descriptif qu'il parle de 135x10 mais c'est aussi pour vérifier que la ligne de chaîne n'est pas trop dégueulasse.
Cela étant dans le descriptif du bdp il parle d'un décalage de 3 mm et c'est bien ce qui préconisé pour du non boost.

De rien.
Je ne suis pas mécano vélo.... mais j aime bien comprendre comment les choses fonctionnent et je suis très curieux.
Et je me suis à la mécanique vélo pour mes vtt et ceux de mes copains.

En bas du descriptif, il parle d entreaxe QR 135.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 05/04/2022 - 08:39
davelepec
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Seb-bkk ( 5 avril) disait:

ratm54 ( 5 avril) disait:

Seb-bkk ( 4 avril) disait:

Pour le boîtier pressfit 92 ou BSA...oui si le boîtier pour axe de 24.
Dans le descriptif...OK pour les cadres Qr 135×10

Merci !
Tu es pointu ! Tu es mécanicien vélo ?
oui il y a des boîtier pf92 axe de 24:
bike.shimano.com

La 2eme question je n'ai pas vu dans le descriptif qu'il parle de 135x10 mais c'est aussi pour vérifier que la ligne de chaîne n'est pas trop dégueulasse.
Cela étant dans le descriptif du bdp il parle d'un décalage de 3 mm et c'est bien ce qui préconisé pour du non boost.

De rien.
Je ne suis pas mécano vélo.... mais j aime bien comprendre comment les choses fonctionnent et je suis très curieux.
Et je me suis à la mécanique vélo pour mes vtt et ceux de mes copains.

En bas du descriptif, il parle d entreaxe QR 135.


En gros le pressfit 89.5 correspond au 68mm des boitiers BSA , le pressfit 92mm au boitier BSA 73mm et le pressfit 107 au boitier BSA de 83mm ?

Pour la ligne de chaine sur le pressfit il te file des entretoises et tu te débrouilles si j'ai bien compris.
Seb-bkk
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La ligne de chaîne est de 52 mm car ce pedalier est prévu pour un cadre boost.
Pour un cadre non boost, on est sur du 49 mm de ligne de chaine.
De ma compréhension, il faut jouer sur l offset du plateau pour corriger cela.
davelepec
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Seb-bkk ( 5 avril) disait:

La ligne de chaîne est de 52 mm car ce pedalier est prévu pour un cadre boost.
Pour un cadre non boost, on est sur du 49 mm de ligne de chaine.
De ma compréhension, il faut jouer sur l offset du plateau pour corriger cela.


C'est vrai que sur les Sram tu as le choix entre plateau pour boost ou non boost.
Seb-bkk
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Boost = offset 3 mm
Non boost = offset 6 mm

Le bordel des standards
ratm54
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J'ai compris il y avait une flèche pour déplier le reste des spécifications techniques ou il y a le 135mm :oops:

Pour la ligne de chaine il faut que je creuse...
Seb-bkk
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Tu n es pas une flèche .... :mrgreen:
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Un neuf.... cela va être compliqué de trouver du non boost !
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Seb-bkk ( 5 avril) disait:

Un neuf.... cela va être compliqué de trouver du non boost !

Bon après est ce que cela passe quand même sans que le plateau ne touche le cadre et est ce que cela fonctionnera avec une ligne de chaine de 52 mm sur un cadre non boost ?
Seb-bkk
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Le plateau sera + vers l'extérieur avec un pédalier boost pour tenir compte d'un moyeu + large, donc pas de raison que cela frotte.

Concernant la ligne de chaine, le risque c'est que cela croise un peu trop quand tu seras sur les + grands pignons. .... cela peut gratter un peu et/ou user prématurément les composant?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 05/04/2022 - 13:16
Seb-bkk
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Il y a quelques années j avais étudié la possibilité de passer mon vtt xc 27.5" 2×10 shimano en mono 1×11 shimano (ancien vtt donc non boost)
En plus du dérailleur arrière + shifter 11v, il fallait un plateau narrow wide et des vis plus longues et des entretoises pour corriger la ligne de chaîne car le plateau narrow wide venait se mettre à la place du grand plateau (BCD 104).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 05/04/2022 - 16:22
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Je suis sur cette hypothèse si je récupère le pédalier fsa comet. Le hic c'est que je ne trouve pas comment démonter le pédalier...
Mais c'est également galère de trouver des plateau 30 dents 104 BCD shimano ou SRAM suivant solution idéalement acier.
En plus pour shimano pas de cassette compatible crl HG. Du coup je me demande ce que va donner un montage hétérogène comme cela avec un plateau et une cassette non Shimano.
Seb-bkk
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Pourquoi ne pas partir sur un montage 11v au lieu d'un 12 v ?
Chez Pbs, tu trouves des plateaux narrow wide alu BCD 104 30 dents spécialité TA.
Chez Bike discount tu trouves dérailleur shimano deore 11 V + cassette 11-51 HG !
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 05/04/2022 - 19:32
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Pour démonter ton pedalier, tu peux essayer avec une clé à 2 ergots réglable.
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Seb-bkk ( 5 avril) disait:

Pour démonter ton pedalier, tu peux essayer avec une clé à 2 ergots réglable.

Alors le fsa comet 2018 c'est bien un extracteur et l'intérieur c'est une clé allen 12 pan.
J'ai réussi a sortir le coté plateau et je me suis tranquille je tape sur l'axe et la manivelle gauche va sortir avec l'axe ! Que dalle...
De l'autre coté il a aussi le 12 pans mais il n'y a pas l'air d'avoir l'extracteur.
J'ai essayé de desséré le coté gauche mais a part craqué ca n'a pas fair grand chose.
Du coup j'ai mis du dégrippant sur l'axe des deux cotés du roulement et sur la jonction au niveau de la vis allen et comme on dit la nuit porte conseil !
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Affaire à suivre
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Le pédalier FC-M6100-1 il est bien donné pour 135 - 142 -148. Il doit être optimal pour 142 mais ca doit passer sur les 3 !
bike.shimano.com

Sinon je suis tombé chez shimano sur une petite perle un document de compatibilité :
productinfo.shimano.com

C'est toujours utile !

Sram avait mis un gros coup de pied dans la fourmilière niveau documentation mais Shimano fait de gros progrès.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 06/04/2022 - 08:27
jycstd
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J'ai finit pas trop tard le taff ce soir, alors je me suis mis à faire de la mécanique, j'y ai passé la soirée ...

Bon, pour ceux que ça intéresse, j'ai deux trois retours d'expérience sur les TDS TranzX niveau maintenance.
J'ai fait le démontage de tout sauf la cartouche pour cleaner/graisser, au bout d'une saison elle fonctionnait très bien mais faisait un bruit de truc qui frotte un peu à sec en remontant.
Je me suis basé sur cette vidéo "tuto" pour voir comment que c'était foutu et les conseils du gars, car c'est exactement le modèle que j'ai.
Tranz X Démontage/remontage

Dans l'ensemble, c'est ça, à quelques détails près, qui ont faillit me couter la TDS à partir de l'étape du remontage :

- Bien aligner la bague en plastique inférieur avec la clavette centrale, très important.
- Quand on remonte l'ensemble, pas faire comme le mec. On commence par visser au 3/4 la bague du haut avec le joint racleur et ensuite on vis le bas, comme ça, on se rends vite compte si ce qui va suivre arrive et on peut éviter de faire comme moi
- Si on ne peu physiquement pas visser le mecansime en bas après avoir vissé au 3/4 le haut c'est qu'on a déclenché à fond la cartouche.
-> Dans ce cas il faut déclencher le mécanisme au doigt, appuyer sur la tige contre son plan de travail pour la rentrer un peu et reprendre la manipulation.

Si on essaye de redévisser le mécanisme (la partie basse à dévisser du tube principal) alors qu'on était dans ce cas et qu'on ai ou pas commencé à visser en haut -et cette manipulation parait très logique et ne pas pouvoir poser soucis sur le moment (car rien retiens de l'autre côté ) - et ben on ne peut pas. Ca devient dur à dévisser et là on fait comme moi, même en prenant des précautions (chiffon sur la clé à molette, pas de geste brusque et pas trop de force) et ben on arrive vite à plier la petite goupille du mécanisme qui est censé tenir le câble de déclenchement.


Dans ce cas on ne force SURTOUT pas (même un peu), on sort juste le pas de vis pour pouvoir dégager les deux petites vis de retenue du mécanisme sur la tige, et on reprends proprement le remontage du début.

J'ai du passer à moment à détordre une des deux petites bague parallèle de retenue de l'embout de câble dans le mécanisme, et franchement heureusement que le métal est pas trop à chier et qu'il a pas cassé en le ramenant.
Mais je me suis fais un petit pipi de peur...

Pareil pour le démontage au début, l'étape où on met la clé à molette pour dévisser le mécanisme du bas, clairement faut y aller vraiment doucement et faire vraiment attention où la clé appuie. C'est LE truc sensible qui a faillit me couter une TDS...




Si on fait attention à ces deux trois petits trucs, c'est vraiment pas difficile et ça redonne une jeunesse niveau sensation.
Mais surtout surtout, attention au mécanisme en prenant prise dessus pour le déposer, c'est une saleté (je comprends pas qu'ils aient pas fait une emprunte 6 pans sur l'emmanchure pour venir le chopper, ça aurait été tellement plus simple et safe).
Si on a une cartouche qui verrouille plus ou qui remonte plus, faut changer la cartouche, même manipulation sauf qu'on fait le changement de cartouche en plus (un boulon à dévisser).


Sinon j'ai monté un token dans la fourche pour faire des essais et changé la patte de derailleur. L'ancienne était vraiment à peine voilée, genre 1mm pas plus. On verra si ça améliore le truc.
En revanche, là j'ai pris une patte Unior alu, je pense qu'elle est plus costaud que la patte toute légère qui a l'air bien plus "souple" de base.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 08/04/2022 - 01:25