Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ils ont changé la géo mais pas que
Le triangle arrière est largement plus renforcé que sur le 29 actuel ou le v4.2
Le basculeur et le yoke de l'amorto sont plus gros
Les roulements sont plus gros partout, surtout ceux de la liaison base / haubans qui étaient fragiles
Ils ont refait le routage de la tds et des durites / gaines et c'est beaucoup plus rapide à passer
Et ils ont enfin mis l'étrier arrière sur le hauban et plus dessous
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2273 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Demmonx (26 oct.) disait:

Y a peu de mauvais vélo en 2020
Mais plein de vélos pas fiables / pas adaptés


Après je reviens d’une grosse jam (je vous prépare un articlounet à l’ancienne) bein je me dis qu’on est pas sympa avec les vélos quand même, et aller pleurer ensuite parce que ça fissure c’est vrai que c’est pas hyper honnète non plus.
Je dirais même que les vélos sont quand même vachement costauds ! Parce que j’ai vu un nombre de Poney, j’ai cru qu’il y avait un club équestre carrément ! Et les nombreux Furious présents ont pris chere sa mère !

Pour le coup mon clash a bien assuré aussi dimanche, j’ai passé du bon temps dessus, et c’est vrai que ces nouvelles géo (enfin moi c’est un clash « ancien » genre de 2020 :lol: ) ça fonctionne bien quand même. Ca reste fun, et ça engage dans le raide. On sent les années d’optimisation du bordel. Et en final je suis content d’avoir attendu un peu avant de passer au 27,5, parce que j’ai pas l’impression que ça marchait si bien au début.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Même ressenti sur mon suprême DH 2021 27'5, le cadre est super rigide et ce tord beaucoup moins que mon ancien cadre de Furious et il est un petit peu plus lourd aussi
C'est vraiment top je trouve !!
davelepec (26 oct.) disait:

Demmonx (26 oct.) disait:

Je sens que ça tabasse moins qu'avec le v4.2 et que le cadre se tord moins
Après rigidité, raideur j'en sais rien

C'était une blague pour voir si tu avais l'esprit aussi farfelue que les testeurs de ce site.

Moi aussi le Furious nouvelle génération est mieux niveau latéral plus l'impression que le cadre se déforme dans les relevés serrés par exemple.

D'ailleurs j'ai du faire retendre ma roue pas mon pot sorcier du rayonnage car malgré une roue Spank neuve avec la tension vérifiée manuellement sortie d'usine j'ai réussi à tout faire détendre en 10 sorties (les rayons faisaient un vieux crouic à chaque pédalage).
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Bah clairement là un 29 en S pour 1m63 ça le fait
Avec d'autres modèles d'il y a 3/4 ans ça aurait pas été le cas
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (26 oct.) disait:

Bah clairement là un 29 en S pour 1m63 ça le fait
Avec d'autres modèles d'il y a 3/4 ans ça aurait pas été le cas

+1 sur les DH de la marque sans réactualisation je serai parti sur un taille L pour avoir un vrai Reach mais en 2020 que çe soit les nouveaux furious oui supreme la taille M correspond vraiment à quelqu'un qui mesure 1m80 au pire tu prends un taille L pour avoir un paquebot et rouler à balle mais plus un XL comme avant.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Tit_Ben (26 oct.) disait:

Demmonx (26 oct.) disait:

Y a peu de mauvais vélo en 2020
Mais plein de vélos pas fiables / pas adaptés


Après je reviens d’une grosse jam (je vous prépare un articlounet à l’ancienne) bein je me dis qu’on est pas sympa avec les vélos quand même, et aller pleurer ensuite parce que ça fissure c’est vrai que c’est pas hyper honnète non plus.
Je dirais même que les vélos sont quand même vachement costauds ! Parce que j’ai vu un nombre de Poney, j’ai cru qu’il y avait un club équestre carrément ! Et les nombreux Furious présents ont pris chere sa mère !

Pour le coup mon clash a bien assuré aussi dimanche, j’ai passé du bon temps dessus, et c’est vrai que ces nouvelles géo (enfin moi c’est un clash « ancien » genre de 2020 :lol: ) ça fonctionne bien quand même. Ca reste fun, et ça engage dans le raide. On sent les années d’optimisation du bordel. Et en final je suis content d’avoir attendu un peu avant de passer au 27,5, parce que j’ai pas l’impression que ça marchait si bien au début.

Je suis d'accord. Dans l'ensemble les vélos se font bien martyriser maintenant et mine de rien, ça ne cassé pas tant que ça
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Il suffit d'éviter certaines marques pour éviter la casse (mondraker, rocky, lapierre, focus, etc)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (27 oct.) disait:

Il suffit d'éviter certaines marques pour éviter la casse (mondraker, rocky, lapierre, focus, etc)


Oui on peut aller loin avec les casses qu'on voit sur notre chemin même chez Commencal.

Je vois aussi beaucoup de pilotes roulaient trop faible en ressort qui tape au fond trop souvent ça fait travailler trop fort les cadres mais les mecs veulent du confort.

Les poneys par exemple ne tuent plus les cadres comme avant 2010 où les Kona/Transition/Trek s'ouvraient en deux bon derrière faut jeter son jdd.

Par contre ce qui fait mal aux cadres c'est les contraintes latérales avec du whip non rattrapé ou les burps, si en plus tu roules en enduro en bikepark c'est normal que ça casse un jour.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
davelepec (27 oct.) disait:

Demmonx (27 oct.) disait:

Il suffit d'éviter certaines marques pour éviter la casse (mondraker, rocky, lapierre, focus, etc)


Oui on peut aller loin avec les casses qu'on voit sur notre chemin même chez Commencal.

Je vois aussi beaucoup de pilotes roulaient trop faible en ressort qui tape au fond trop souvent ça fait travailler trop fort les cadres mais les mecs veulent du confort.

Les poneys par exemple ne tuent plus les cadres comme avant 2010 où les Kona/Transition/Trek s'ouvraient en deux bon derrière faut jeter son jdd.

Par contre ce qui fait mal aux cadres c'est les contraintes latérales avec du whip non rattrapé ou les burps, si en plus tu roules en enduro en bikepark c'est normal que ça casse un jour.


De ce que jai entendu ça arrive toujours d'ouvrir des douilles sur des poneys ou gaps a plat, sur les cadres carbone le pivot sort par l'avant de la douille.
Apres pour le commun des mortels oui c'est surtout de rentrer comme un âne dans un virage pour faire shlarp et mettre un whip non maîtrisé qui font souffrir les cadres.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
De toute façon, les whips tuent le vélo entièrement quand c'est sur de gros jumps. Les roues arrière, les roulements, les cadres
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ChapiChapo06 (27 oct.) disait:

De toute façon, les whips tuent le vélo entièrement quand c'est sur de gros jumps. Les roues arrière, les roulements, les cadres


Sauf si tu apprends à les ramener et plus la bosse est grosse plus tu le ramènes crois moi car sur 4/5m la force nest pas énorme y'a pas de risque d'éjection, mais plus gros c'est jouer à la roulette russe, moi je ne whip que si je connais la bosse parfaitement.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Et bah je ne suis pas, mais pas du tout d'accord.
Pour moi implictement la pratique inclus forcément des poney, des whip et je ne sais quoi d'autre. Cela doit faire partie du cahier des charges. Considérer que les pilotes roule propre c'est juste de la mauvaise foi.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Le problème n'est pas de faire quelques poneys ou quelques whips raté, le problème, c'est que certains ne font que ça.

Des beaux whips posés bien propre, j'en vois très peu, quasi aucun, forcément si tu fais ça sur chaque saut, ton vélo n'aime pas du tout.
Je vois des gamins venir à mon champ de bosse, ils sont incapables de sauter une table proprement, mais veulent faire des whips et ne font que ça.

Surtout que des gamins commencent direct avec un enduro ou un freeride qui amorti le whip raté donc forcément, ils ont pas l'impression de pas être propre et continue.

Un whip raté en dirt ou bmx, ça pardonne beaucoup moins et ça t'oblige à rouler propre.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (27 oct.) disait:

Et bah je ne suis pas, mais pas du tout d'accord.
Pour moi implictement la pratique inclus forcément des poney, des whip et je ne sais quoi d'autre. Cela doit faire partie du cahier des charges. Considérer que les pilotes roule propre c'est juste de la mauvaise foi.


Y'a poney et poney, le mec qui fait des courts même toute la journée sur la piste bleu de son bikepark sur des tables de 4/5m pas trop haute d'accord on comprends que si le cadre lâche y'a un souci, qu'il fasse la même sur des doubles un poil plus longues ça va être la même.

Par contre mon pot qui construit un double de 15m de long avec un kick de 2m de haut et qui se met un poney de l'espace en gros son vélo n'a jamais touché la réception juste lui qui est passé par dessus en étant ejecté je n'aurais pa été surpris qu'il casse le cadre ou la fourche, bon au final c'est juste une selle et un casque qui ont péris, mais il n'a pas retenté avec une réception aussi longue.

Pour les whips c'est pareil que tu rates un jour un whip et que tu poses légèremment de travers et que le vélo casse je comprends que ça soit pas normal, mais quand je vois la destruction organisé dans les bikepark avec de l'atterissage en travers à chaque table normal que ça casse.

Donc au final comme dit NBF-Ronron c'est la répétition de ces mauvais traitements qui tuent les bikes.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
p1.storage.canalblog.com

Le step up dans la fat depuis qu'il l'on modifié je tape à chaque fois. Je ne l'ai réussi que pour la première fois dimanche dernier. J'ai du le rater au moins une 50 aine de fois. Pour moi c'est inhérent à l'apprentissage et certains apprennent plus vite que d'autres mais rencontreront forcement des limites sur d'autres difficultés plus grosse.

Si tu veux progresser à un moment tu dois sortir de ta zone de confort et tutoyer tes limites. Des fois ca passe, des fois ca casse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 27/10/2020 - 11:49
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (27 oct.) disait:

Y'a poney et poney, le mec qui fait des courts même toute la journée sur la piste bleu de son bikepark sur des tables de 4/5m pas trop haute d'accord on comprends que si le cadre lâche y'a un souci, qu'il fasse la même sur des doubles un poil plus longues ça va être la même.

Par contre mon pot qui construit un double de 15m de long avec un kick de 2m de haut et qui se met un poney de l'espace en gros son vélo n'a jamais touché la réception juste lui qui est passé par dessus en étant ejecté je n'aurais pa été surpris qu'il casse le cadre ou la fourche, bon au final c'est juste une selle et un casque qui ont péris, mais il n'a pas retenté avec une réception aussi longue.

Oui ca c'est clair c'est du crash replacement.



davelepec (27 oct.) disait:

Pour les whips c'est pareil que tu rates un jour un whip et que tu poses légèremment de travers et que le vélo casse je comprends que ça soit pas normal, mais quand je vois la destruction organisé dans les bikepark avec de l'atterissage en travers à chaque table normal que ça casse.

Donc au final comme dit NBF-Ronron c'est la répétition de ces mauvais traitements qui tuent les bikes.

Pour les whip je suis moins d'accord parce que quand j'en fait il est très rare que les 2 roues posent en même temps et du coup l'alignement s'effectue sur un axe et je trouve que les contraintes que je ressens ne sont pas si importantes que cela quand le vélo se re-aligne.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Regarde des vidéos de whips posés juste un peu de travers au ralenti et tu verras comment le vélo morfle.

C'est parce que la suspension absorbe les déformations et une partie de l'énergie que t'as l'impression que ça fait rien.
La suspension rattrape les défauts d'alignement, elle pardonne les erreurs et donne l'impression qu'on est propre alors que pas du tout.
Un TS donne juste l'illusion qu'on est propre et que le cadre ne morfle pas.

Fait la même en dirt ou en bmx, tu verras comment ça tape si tu finis pas au tas.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (27 oct.) disait:

p1.storage.canalblog.com

Le step up dans la fat depuis qu'il l'on modifié je tape à chaque fois. Je ne l'ai réussi que pour la première fois dimanche dernier. J'ai du le rater au moins une 50 aine de fois. Pour moi c'est inhérent à l'apprentissage et certains apprennent plus vite que d'autres mais rencontreront forcement des limites sur d'autres difficultés plus grosse.

Si tu veux progresser à un moment tu dois sortir de ta zone de confort et tutoyer tes limites. Des fois ca passe, des fois ca casse.


J'ai regardé la vidéo de cette piste ça donne envie tu passes tout?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (27 oct.) disait:

ratm54 (27 oct.) disait:

p1.storage.canalblog.com
Le step up dans la fat depuis qu'il l'on modifié je tape à chaque fois. Je ne l'ai réussi que pour la première fois dimanche dernier. J'ai du le rater au moins une 50 aine de fois. Pour moi c'est inhérent à l'apprentissage et certains apprennent plus vite que d'autres mais rencontreront forcement des limites sur d'autres difficultés plus grosse.
Si tu veux progresser à un moment tu dois sortir de ta zone de confort et tutoyer tes limites. Des fois ca passe, des fois ca casse.

J'ai regardé la vidéo de cette piste ça donne envie tu passes tout?

Non mais presque tout. Il me manque, le wall ride, le "river gap" 2 et 3 puis le boner log et enfin le big air. Les 2 jeunes il ne leur manque plus que le river gap 3 et le boner log.
C'est une excellente piste et en plus tu peux enchaîner sur la r-line (noir freeride avec 2 lignes).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 27/10/2020 - 20:01
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (27 oct.) disait:

Le problème n'est pas de faire quelques poneys ou quelques whips raté, le problème, c'est que certains ne font que ça.

Des beaux whips posés bien propre, j'en vois très peu, quasi aucun, forcément si tu fais ça sur chaque saut, ton vélo n'aime pas du tout.
Je vois des gamins venir à mon champ de bosse, ils sont incapables de sauter une table proprement, mais veulent faire des whips et ne font que ça.

Surtout que des gamins commencent direct avec un enduro ou un freeride qui amorti le whip raté donc forcément, ils ont pas l'impression de pas être propre et continue.

Un whip raté en dirt ou bmx, ça pardonne beaucoup moins et ça t'oblige à rouler propre.

Par curiosité tu en connais des vidéos de whips au ralenti ou tu ralenti une vidéo ?

Pour prendre le point de vu constructeur c'est pas évident de déterminer quand il y a eu un abus qui n'est donc pas du ressort de la garantie mais plutot du crash replacement. Il faudrait un accéléromètre dans le cadre qui se bloque cas de gros choc ou un truc dans le genre. Quand j'ai plié ma fourche, mon cintre cassé ma selle le cadre n'avais visuellement rien mais il a clairement du manger sévère. Le hasard à bien fait que le cadre avait un défaut d'alignement et qu'il est passé en garantie en fin de saison parce que j'étais nettement moins confiant :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 28/10/2020 - 08:35
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

J'en ai pas en tête la toute de suite, si j'en retrouve, je pense à toi.

Faut aller fouiller dans les Movie Monday de Pinkbike, y a quelques vidéos de bons amateurs et de pros où on voit clairement le vélo faire la grimace.

Sinon, dans les vidéo 50to01, tu vas en voir des travers de porc avec le vélo qui rigole pas.
youtube.com

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (27 oct.) disait:

davelepec (27 oct.) disait:

ratm54 (27 oct.) disait:

p1.storage.canalblog.com
Le step up dans la fat depuis qu'il l'on modifié je tape à chaque fois. Je ne l'ai réussi que pour la première fois dimanche dernier. J'ai du le rater au moins une 50 aine de fois. Pour moi c'est inhérent à l'apprentissage et certains apprennent plus vite que d'autres mais rencontreront forcement des limites sur d'autres difficultés plus grosse.
Si tu veux progresser à un moment tu dois sortir de ta zone de confort et tutoyer tes limites. Des fois ca passe, des fois ca casse.

J'ai regardé la vidéo de cette piste ça donne envie tu passes tout?

Non mais presque tout. Il me manque, le wall ride, le "river gap" 2 et 3 puis le boner log et enfin le big air. Les 2 jeunes il ne leur manque plus que le river gap 3 et le boner log.
C'est une excellente piste et en plus tu peux enchaîner sur la r-line (noir freeride avec 2 lignes).


Le Boner Log a l'air engagé sur la vidéo moi il me fait flipper, le big air me fait plus flipper que les river gaps(bien que ça soit des doubles) ça à l'air de passer crème avec l'élan, mais tes fils ont bien progressé depuis l'an dernier c'est cool.

En tout cas c'est ce genre de piste que j'aimerai voir dans les Pyrénées, l'Andorre fait des trucs similaires mais moins aériens ou des tables donc ça entraine des traces de freinages mais il commence à faire des doubles évitables.

Pour NBF-Ronron les 50to01 et les loose riders sont copiés par les jeunes avec des entrées violente en virage après des sauts par exemple et des grops burps et ça honnètement ça tue les vélos je suis d'accord.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui le boner log il envoie ! J'en avais passé un, un peu plus petit il y a quelques années aux orres. Celui la me titille bien.
Le river gap 2 n'est pas bien gros mais il arrive juste après un virage pas vraiment naturel du coup il faut une très bonne impulsion sinon tu tapes...
Le river gap 3 avant le boner il est quand même velu.

Clairement c'est ce genre de piste que les jeunes veulent ! A elle seul cette piste doit absorber 60%-70% du trafic. C'est une autoroute :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (28 oct.) disait:

Oui le boner log il envoie ! J'en avais passé un, un peu plus petit il y a quelques années aux orres. Celui la me titille bien.
Le river gap 2 n'est pas bien gros mais il arrive juste après un virage pas vraiment naturel du coup il faut une très bonne impulsion sinon tu tapes...
Le river gap 3 avant le boner il est quand même velu.

Clairement c'est ce genre de piste que les jeunes veulent ! A elle seul cette piste doit absorber 60%-70% du trafic. C'est une autoroute :lol:


normal pas besoin de mieux même chatel n'offre pas une piste aussi accessible tout en étant aussi aérienne, le gros plus c'est que c'est évitable par contre ce qui me ferait peur sont les campeurs(le mec qui reste planté devant une bosse) et les tortues(celui qui ponce la piste sans rien sauter) car y'a de quoi se télescoper.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
La piste est bien faite, donc y a pleins d'endroit pour se poser et aller voir sans faire chier les autres.
Perso, j'en ai jamais eu, et vu le niveau de la piste, y a rarement des débutants dessus.

Les river gaps font envie en effet mais ils sont assez technique avec peu de temps mort entre virage et appel et recep et virage suivant
Pour les enchaîner, y a pas trop le droit à l'erreur.