jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7989 messages
Matos : 7 avis
Nan mais attends, y'a tellement de trucs sur lesquels ils pourraient radiner, le protége base en Néoprène, le Clear protect, l'équipement, les periph, la pompe hp fournie et ainsi de suite. Economiser 0,12€ de gaine (sous réserve que ça leur coute moins cher d'ailleurs avec les arrêts de gaine) par vélo c'est un non sens.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 05/01/2021 - 20:10
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 5 janv.) disait:

Nan mais attends, y'a tellement de trucs sur lesquels ils pourraient radiner, le protége base en Néoprène, le Clear protect, l'équipement, les periph, la pompe hp fournie et ainsi de suite. Economiser 0,12€ de gaine (sous réserve que ça leur coute moins cher d'ailleurs avec les arrêts de gaine) par vélo c'est un non sens.


Moi je parlais pour du nakamura vendu entre 99€ (20";) et 399€... Mais ton raisonnement est tout autant cohérent (voire plus). Après peut être que sur certaines gammes ce sont des économies qui se font afin de pouvoir proposer d'autres accessoires (les protèges base, pompe hp...), sachant que la plupart des marques ont aussi des gammes access pour faire du volume, et là peut être que les grands pontes aux process ont calculé qu'economiser sur ça sur des milliers de vélos sur les chaînes d'assemblage, ça vaut le coup (coût :mrgreen: )
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
C'est ce qu'il fait la différence d'un vélo soigné (haut de gamme) et les autres. C'est justement le cas entre le Ramones 20" et le méta HT 20". Le méta est plus chère et plus soigné
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7989 messages
Matos : 7 avis
Nan mais en soit pourquoi pas, mais quel est le but ? Il est pas économique, c'est sur que 20cm de gaine leur coute plus cher que les arrêts de gaine et la manute supplémentaire de devoir couper, passer et relancer plutôt que de tirer une gaine et basta, donc clairement le soucis n'est pas là.

Dois y'avoir une raison technique, mais alors laquelle ...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ChapiChapo06 ( 5 janv.) disait:

C'est ce qu'il fait la différence d'un vélo soigné (haut de gamme) et les autres. C'est justement le cas entre le Ramones 20" et le méta HT 20". Le méta est plus chère et plus soigné


en effet, comme dans l industrie automobile!
la plupart des modeles sont précablés pour le radar de recul, les cameras, le bluetooth, etc, pour des soucis d echelle, et ils ne montent pas certains composants pour faire plusieurs gammes.

alors la, en effet, c'est tout a fait plausible (meme si c est peut etre pas l explication au final)

nico_m ? as tu la réponse ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6590 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd ( 5 janv.) disait:

Nan mais en soit pourquoi pas, mais quel est le but ? Il est pas économique, c'est sur que 20cm de gaine leur coute plus cher que les arrêts de gaine et la manute supplémentaire de devoir couper, passer et relancer plutôt que de tirer une gaine et basta, donc clairement le soucis n'est pas là.

Dois y'avoir une raison technique, mais alors laquelle ...


Désolé mais sans étude de coût, tu n'en sais strictement rien.
Tu ne connais pas les lignes d'assemblages, leur process, etc donc tu es clairement incapable de dire quelle solution est la moins coûteuse.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 6 janv.) disait:


en effet, comme dans l industrie automobile!
la plupart des modeles sont précablés pour le radar de recul, les cameras, le bluetooth, etc, pour des soucis d echelle, et ils ne montent pas certains composants pour faire plusieurs gammes.


Des fois c'est même encore plus vicieux ! Les équipements sont DÉJÀ installés, sauf qu'ils sont verrouillés dans les calculateurs et en fonction du niveau de gamme ils sont activés ou pas. Principalement au niveau de l'infotainment. C'est sur que si t'as les capteurs de recul installés sur les pare chocs mais pas de fonction sur la voiture ce serait très con... Mais il ne faut jamais sous estimer le pouvoir des équipes de projet dans l'automobile !! :evil:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
NBF-Ronron ( 4 janv.) disait:

Bin pas forcément, tu sais ce qu'il veut faire dans la vie? Son but? Ses envies?

S'il se fait plaisir comme ça, c'est peut être le principal pour lui.


NBF-Ronron ( 6 janv.) disait:

jycstd ( 5 janv.) disait:

Nan mais en soit pourquoi pas, mais quel est le but ? Il est pas économique, c'est sur que 20cm de gaine leur coute plus cher que les arrêts de gaine et la manute supplémentaire de devoir couper, passer et relancer plutôt que de tirer une gaine et basta, donc clairement le soucis n'est pas là.

Dois y'avoir une raison technique, mais alors laquelle ...


Désolé mais sans étude de coût, tu n'en sais strictement rien.
Tu ne connais pas les lignes d'assemblages, leur process, etc donc tu es clairement incapable de dire quelle solution est la moins coûteuse.


t es mal luné en ce moment ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 ( 6 janv.) disait:

NBF-Ronron ( 4 janv.) disait:

Bin pas forcément, tu sais ce qu'il veut faire dans la vie? Son but? Ses envies?

S'il se fait plaisir comme ça, c'est peut être le principal pour lui.


NBF-Ronron ( 6 janv.) disait:

jycstd ( 5 janv.) disait:

Nan mais en soit pourquoi pas, mais quel est le but ? Il est pas économique, c'est sur que 20cm de gaine leur coute plus cher que les arrêts de gaine et la manute supplémentaire de devoir couper, passer et relancer plutôt que de tirer une gaine et basta, donc clairement le soucis n'est pas là.

Dois y'avoir une raison technique, mais alors laquelle ...


Désolé mais sans étude de coût, tu n'en sais strictement rien.
Tu ne connais pas les lignes d'assemblages, leur process, etc donc tu es clairement incapable de dire quelle solution est la moins coûteuse.


t es mal luné en ce moment ?


+1 mais pour sa défense il joute verbalement contre A3fvideo sur skipass de ce que j'ai pu lire sur le fil du forum.

Après sa disparition de 26in je croyais qu'il s'était mis au tas en faisant des whips non rattrapés sur son Bullit…..
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6590 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Alors je viens faire remarquer aux gens qu'ils font des remarques à l'emporte pièce sans connaitre des sujets ou des gens et c'est moi qui suit mal luné...

Elle est vraiment pas mal celle là.

Désolé, sur mon prochaine message, je critique les gens sans connaître pour être raccord.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6590 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
razgriz65 ( 6 janv.) disait:

NBF-Ronron ( 4 janv.) disait:

Bin pas forcément, tu sais ce qu'il veut faire dans la vie? Son but? Ses envies?

S'il se fait plaisir comme ça, c'est peut être le principal pour lui.


NBF-Ronron ( 6 janv.) disait:

jycstd ( 5 janv.) disait:

Nan mais en soit pourquoi pas, mais quel est le but ? Il est pas économique, c'est sur que 20cm de gaine leur coute plus cher que les arrêts de gaine et la manute supplémentaire de devoir couper, passer et relancer plutôt que de tirer une gaine et basta, donc clairement le soucis n'est pas là.

Dois y'avoir une raison technique, mais alors laquelle ...


Désolé mais sans étude de coût, tu n'en sais strictement rien.
Tu ne connais pas les lignes d'assemblages, leur process, etc donc tu es clairement incapable de dire quelle solution est la moins coûteuse.


t es mal luné en ce moment ?


D'ailleurs, c'est vrai que c'est vraiment aggressif dans le fond et la forme de dire que si quelqu'un se fait plaisir, tant mieux pour lui, en plus en introduisant mon poste par : "Bin, pas forcément..."

Je parle même pas du fait de dire qu'il faut maitriser un sujet avant de parler en commencant par : "Désolé..."
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 6 janv.) disait:

Alors je viens faire remarquer aux gens qu'ils font des remarques à l'emporte pièce sans connaitre des sujets ou des gens et c'est moi qui suit mal luné...

Elle est vraiment pas mal celle là.

Désolé, sur mon prochaine message, je critique les gens sans connaître pour être raccord.


T'inquiètes y'a rien qui m'a choqué dans tes posts d'ailleurs je te trouve super patient sur Skipass et bon ici tu es un peu sec des fois mais jamais mal-veillant donc pas de souci.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6590 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
J'avoue avoir beaucoup de mal avec les jugements à l'emporte pièce quand on connait rien à un sujet ou une personne, ici et en dehors d'ailleurs.
Et là, j'avoue que je me gêne pas pour cinglant en évitant d'être méchant si la personne ne l'est pas en face.

Pour connaitre un peu les études de calculs de coûts, c'est une bonne partie de mon taf, je sais que c'est un casse tête pas possible avec souvent beaucoup de paramètres et que même ceux qui font les études ont vraiment du mal à avoir des avis tranchés sur des solutions parfois.
Et que souvent, ça se joue ailleurs que dans le BE pour des raisons qui nous dépassent.

Alors avoir un avis sur le sujet sans connaître le dossier, c'est juste faire du bar PMU, ça défoule mais ça n'a aucun intérêt.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 6 janv.) disait:

J'avoue avoir beaucoup de mal avec les jugements à l'emporte pièce quand on connait rien à un sujet ou une personne, ici et en dehors d'ailleurs.
Et là, j'avoue que je me gêne pas pour cinglant en évitant d'être méchant si la personne ne l'est pas en face.

Pour connaitre un peu les études de calculs de coûts, c'est une bonne partie de mon taf, je sais que c'est un casse tête pas possible avec souvent beaucoup de paramètres et que même ceux qui font les études ont vraiment du mal à avoir des avis tranchés sur des solutions parfois.
Et que souvent, ça se joue ailleurs que dans le BE pour des raisons qui nous dépassent.

Alors avoir un avis sur le sujet sans connaître le dossier, c'est juste faire du bar PMU, ça défoule mais ça n'a aucun intérêt.


J'avoue j'ai les mêmes problématiques et souvent c'est niveau achat et contrat cadre(grand groupe) avec les approvisioneur et les sous traitants qui dictent plus le prix final des produits que les études et les choix techniques .
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6590 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sans parler des différences de coûts de mains d'oeuvres entre les pays qui font qu'une solution va être moins cher à Taiwan et qu'une autre solution sera moins cher en Europe et ainsi en fonction d'où tu assembles, cela change donc les coûts...

Après ici, la différence entre une gaine complête et plusieurs gaines avec des arrêts, c'est pas non plus le truc le plus pénalisant.

T'es pas censé changer tes gaines tous les 6 mois, encore moins sur une vélo de gamin où la gaine et le câble font toute la vie du vélo.

Sur mon vélotaf, j'ai gardé des gaînes quasiment 15ans... et je les ai changé juste parce que j'ai changé ma transmi.
Alors gaine complète ou en plusieurs parties, ça ne changeait strictement rien pour moi à part l'esthétique peut être.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 6 janv.) disait:

Alors je viens faire remarquer aux gens qu'ils font des remarques à l'emporte pièce sans connaitre des sujets ou des gens et c'est moi qui suit mal luné...
Elle est vraiment pas mal celle là.
Désolé, sur mon prochaine message, je critique les gens sans connaître pour être raccord.

Ben si c'est agressif et c'est récurrent... On peut émettre un avis divergent sans flinguer le contradicteur.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 6 janv.) disait:

Sur mon vélotaf, j'ai gardé des gaînes quasiment 15ans... et je les ai changé juste parce que j'ai changé ma transmi.
Alors gaine complète ou en plusieurs parties, ça ne changeait strictement rien pour moi à part l'esthétique peut être.


Oui si celle d'origine est de qualité bien montée et que ton vélo est stocké au sec ce n'est pas déconnant de garder une gaine 15ans.

Par contre les gaines pour le freinage à cable là je n'aurais pas le même discours.

Par contre une gaine entière donne plus de fluidité car moins de frottement qu'une gaine en plusieurs parties mais ce n'est pas du freinage c'est pas ce qui est essentiel dans le fonctionnement du vélo.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
NBF-Ronron ( 6 janv.) disait:

Pour connaitre un peu les études de calculs de coûts, c'est une bonne partie de mon taf,

ben développe un peu au lieu d'envoyer bouler sans faire avancer le sujet

NBF-Ronron ( 6 janv.) disait:

Alors avoir un avis sur le sujet sans connaître le dossier, c'est juste faire du bar PMU, ça défoule mais ça n'a aucun intérêt.

les forums internet, c est un peu les pmu numériques!
et vu que les vrais pmu sont fermés en ce moment...
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
davelepec ( 6 janv.) disait:

T'inquiètes y'a rien qui m'a choqué dans tes posts d'ailleurs je te trouve super patient sur Skipass et bon ici tu es un peu sec des fois mais jamais mal-veillant donc pas de souci.

c est sur quels topics qu il est encore actif sur skipass, notre a3f national ?

du reste je trouve que les propos de nbf c est sur-cassant sans interet, et surtout il casse en disant que les gens connaissent rien, dis connaitre, et n'apporte rien.

bref: casse-explique-developpe
ou casse pas en fait !

parce que toi le premier, t'aimerais pas te prendre un coup de tige à chaque fois que tu l'ouvres, et je vais pas m'amuser a remonter tous tes messages, mais il y a surement des fois ou tu donnes juste ton avis, ou ton idée, sans trucs archi etayés derrière, et on est pas venu de tacler.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6590 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Mais ça sert à rien de développer sans connaitre le sujet et les problématiques qui lui sont propres.
Quel est le prix des différentes solutions?
Quel est le cout de main d'oeuvre?
La pénibilité?
Les possibilités des ateliers de montage?
Quel est le politique de la Commencal pour les vélos enfants?

On en sait rien.
A partir de là, impossible de se prononcer.

Pour un sujet aussi minime, est ce d'ailleurs vraiment utile?
Il n'y a aucun point vraiment bloquant comme ont pu l'être des passages de gaines internes.

Est ce qu'il ne s'agit pas simplement d'une pratique obsolète qui n'existe plus sur les vélos actuels?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6590 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
razgriz65 ( 6 janv.) disait:

davelepec ( 6 janv.) disait:

T'inquiètes y'a rien qui m'a choqué dans tes posts d'ailleurs je te trouve super patient sur Skipass et bon ici tu es un peu sec des fois mais jamais mal-veillant donc pas de souci.

c est sur quels topics qu il est encore actif sur skipass, notre a3f national ?

du reste je trouve que les propos de nbf c est sur-cassant sans interet, et surtout il casse en disant que les gens connaissent rien, dis connaitre, et n'apporte rien.

bref: casse-explique-developpe
ou casse pas en fait !

parce que toi le premier, t'aimerais pas te prendre un coup de tige à chaque fois que tu l'ouvres, et je vais pas m'amuser a remonter tous tes messages, mais il y a surement des fois ou tu donnes juste ton avis, ou ton idée, sans trucs archi etayés derrière, et on est pas venu de tacler.


T'es sur que c'est moi qui suit mal luné en ce moment?
Dixit le gars qui me cherche depuis ce matin juste parce que j'ai dit qu'il faut pas juger sans avoir...


Où est ce que j'ai taclé d'ailleurs?
Dire à quelqu'un qu'il ne faut pas juger sans savoir, c'est tacler?

Faut forcément avoir besoin d'argumenter pour dire qu'il faut pas juger sans savoir?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ben on peut en parler!

on emet des hypotheses, on se demande, bref, on discute!
on sort pas un article de référence sur comment sont montés les cadres de vélo en usine, on taille le bout de gars sur un détail.

tu veux vraiment que je remonte tes messages , voir le nombre de fois ou t as émis un message quand au final " t en savais rien précisément" et ou tu t es quand même prononcé ?

ou a chaque fois que t as abordé un sujet que je trouve minime ?
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
NBF-Ronron ( 6 janv.) disait:

Où est ce que j'ai taclé d'ailleurs?
Dire à quelqu'un qu'il ne faut pas juger sans savoir, c'est tacler?
Faut forcément avoir besoin d'argumenter pour dire qu'il faut pas juger sans savoir?

il y a des manières de faire
et a partir du moment ou tu envoies les pieds, bah ouais, faudrait un peu justifier...
surtout que, de fait, jycstd il emmet juste des hypothèses non vérifiées, c est pas comme si il affirmait des trucs faux et/ou dangereux, genre "mais oui, graisser les disques ca évite que les freins couinent !

donc voila je suis pas mal luné du tout, je te dis juste d'arreter d'envoyer bouler les gens sèchement.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6590 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
D'ailleurs dans ma réponse, j'ai argumenté en disant pourquoi on ne pouvait pas savoir quelle solution était réellement la moins coûteuse.
Et j'ai donné des critères qu'on ne connait pas qui explique pourquoi on ne peut pas savoir.

Tu voulais quoi de plus?
Un étude sur le sujet?

NBF-Ronron ( 6 janv.) disait:

jycstd ( 5 janv.) disait:

Nan mais en soit pourquoi pas, mais quel est le but ? Il est pas économique, c'est sur que 20cm de gaine leur coute plus cher que les arrêts de gaine et la manute supplémentaire de devoir couper, passer et relancer plutôt que de tirer une gaine et basta, donc clairement le soucis n'est pas là.

Dois y'avoir une raison technique, mais alors laquelle ...


Désolé mais sans étude de coût, tu n'en sais strictement rien.
Tu ne connais pas les lignes d'assemblages, leur process, etc donc tu es clairement incapable de dire quelle solution est la moins coûteuse.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 ( 6 janv.) disait:

davelepec ( 6 janv.) disait:

T'inquiètes y'a rien qui m'a choqué dans tes posts d'ailleurs je te trouve super patient sur Skipass et bon ici tu es un peu sec des fois mais jamais mal-veillant donc pas de souci.

c est sur quels topics qu il est encore actif sur skipass, notre a3f national ?

du reste je trouve que les propos de nbf c est sur-cassant sans interet, et surtout il casse en disant que les gens connaissent rien, dis connaitre, et n'apporte rien.

bref: casse-explique-developpe
ou casse pas en fait !

parce que toi le premier, t'aimerais pas te prendre un coup de tige à chaque fois que tu l'ouvres, et je vais pas m'amuser a remonter tous tes messages, mais il y a surement des fois ou tu donnes juste ton avis, ou ton idée, sans trucs archi etayés derrière, et on est pas venu de tacler.


a3f si j'ai bien compris est Cool-Attack sur Skipass fidèle à lui même il revend des monoski sur base de surf carving bon apparemment il a les fait fabriquer en France mais bref le "Monoski" c'est comme les VTT "FAT"

Oui il est trop sec je lui dit quelques post au dessus mais ça ne me choque pas plus que ça y'a pire pas ici car il y'a une ambiance bien veillante dans l'ensemble.

En général les griefs ne durent pas longtemps et ça se calme dès qu'on peut re-rouler d'ailleurs il me tarde demain de pouvoir aller shapper un peu après 5 jours de neige et gelé.