jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
T'as pas tord non plus...

Après, au final est-ce que la pertinence des tests amateur est pas plus à aller trouver dans l'utilisation régulière du vélo, niveau fiabilité, entretiens, trucs qui énervent à force ou qui rendent le produit cool.
Je prends l'exemple d'un test matos récent, celui de la formula Selva, où le mec publie un test qui explique qu'elle est bien et un peu plus tard un autre du même gars qui dit que ouais, elle est toujours bien, mais trop contraignante et que le mec a finit par la lourder tellement elle était chiante a maintenir.
Ca, aucun journaliste du monde ne t'en parlera.

Maintenant, pour exprimer les sensation sur un vélo, tu as raison.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 11/02/2021 - 13:52
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
ChapiChapo06 (11 févr.) disait:

C'est incroyable le nombre de test 26in sortent en premier sur google


Si tu traines sur 26in, c'est normal que tu ais des résultats 26in.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
La difficulté ou le devoir d'un journaliste, c'est d'amener de la plus-value dans ce qu'il dit par rapport à un mec/meuf lambda. Donner son ressenti sur un vélo tout le monde sait le faire, mais c'est impossible pour le lecteur de savoir quel est le niveau de l'auteur, son référentiel, etc.. Le problème c'est que le ressenti humain, c'est l'outil de mesure le moins fiable qui existe. Il n'y a rien pour le calibrer/étalonner.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 11/02/2021 - 14:06
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
davelepec (11 févr.) disait:

razgriz65 (11 févr.) disait:

après en tant qu'acheteur, lire un test de pro sur le vélo que je veux acheter c est bien...
...mais je le suis pas pro, moi!

donc savoir qu'il a 12.7% de rigidité en plus dans les virages à gauche, bon, bref...

alors qu'un test d'un amateur averti, qui lui va parler de choses qui me concernent pour de vrai, ca me parait au moins aussi utile voir plus:
facilité d'entretien, détails sympa ou agaçants, solidité de la peinture, tenue dans le temps en utilisation normale, etc...


Oui certains testeurs pro vont loin, sur des termes trop technique que même certains pilotes pro ne soupçonnent pas l'existence.

Mais certains tests comme ceux de Vincent Jarne sur 26in était des mines d'informations intérressantes plus que ceux des pros dans mes questionnement sur mes prochains bike.

Le problème c'est que actuellement nous n'avons que très peu de test de bike de DH par exemple, je ne me retrouve plus dans les test annuels de big bike même si ce fut ma bible un certain temps...


D'ailleurs si les ingés de Commencal passe par là et si il pouvait revoir la cinématique(en gros la calquer au nouveau Furious) du Meta power SX pour un gros qui aime sauter ça serait cool.


Ces tests étaient supers ! Un bon panel, une bonne méthode, etc.
Le problème c'est que pour un magazine appelé Big Bike, faire un test à 90% sur de l'enduro et seulement deux DH entrées de gamme c'est pathétique...

Mais c'est probablement moi qui devient un vieux con, il parait qu'aujourd'hui la DH ça se roule en enduro, payé en deux fois. Une fois le vélo, plus tous les consommables rincés à changer. Les doubles T c'est pour les boomers.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Il y'avait eu une polémique à propos de ça si j'ai bonne mémoire, où BB (si je m'en rappelle bien) avaient expliqués qu'ils n'avaient eu que deux marques qui leur avait envoyées des DH.
Ceci explique peu être cela ?
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Sevenup (11 févr.) disait:

Léa W2L (11 févr.) disait:

davelepec (11 févr.) disait:


Ce qui fait peur c'est que ces un test "amateur rouleur du dimanche" qui fait office de seul test pour ce vélo hormis les présentations de la marque dans les médias.


Les tests de la communauté sont très qualitatifs, un amateur rouleur du dimanche aura de toutes façons roulé plus que le journaliste qui le test sur un press-camp une bière à la main (humpf je m'emporte).

Et les gens sont parfaitement capables de faire la part des choses. Les plus pointillieux iront à la recherche d'infos sur la rigidité dans les virages gauche, les autres seront très satisfait avec un "ça fait un an que je roule avec en bike park, il a pris cher mais n'a pas bronché" et d'autre viseront un entre deux.

Y'en a pour tous les goûts et je trouve ça super. Les avis que je vois au quotidien sont tous aussi valable qu'un filet dans un mag papier (et bien plus indépendant si tu veux mon fond de pensée).


C'est vrai mais le seul problème dans un test amateur c'est que souvent on a tendance à surévaluer un peu le vélo ou le matériel en question. On s'est renseigné sur le matériel on est sur d'avoir fait le bon choix, c'est un effet psychologique, on se dit merde j'ai acheter donc ça doit marcher
Après c'est pas le cas à 100% certains font bien la part des choses mais quand je vois certains produits que je connais notés 9 ou 10 sur le test 26in je me dis ok il y a pas une objectivité parfaite


+1, gros biais psychologique quand on vient de lâcher 3000e dans son jouet.

C'est pour ça mes tests je les avais publiés après avoir vendu le bike, donc plus objectif (mais moins d'actualité;)
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
désolé Razgriz j'avais mal compris du coup ^^, je pense aussi que les marques vous lisent et que vous les intéressez, sinon il n'y aurait pas de tests privés avec les marques qui envoient du matos (mais j'ai jamais eu la chance d'avoir le droit de tester :().
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
jycstd (11 févr.) disait:

Il y'avait eu une polémique à propos de ça si j'ai bonne mémoire, où BB (si je m'en rappelle bien) avaient expliqués qu'ils n'avaient eu que deux marques qui leur avait envoyées des DH.
Ceci explique peu être cela ?


AH ... merci pour l'info je n'avais pas suivi. Je les suis sur FB mais je ne m'y connecte guère ces derniers temps...

En tout cas c'est dommage car c'était mon magazine favori avec, en dehors de ce super HS de test, une bonne ligne éditorial avec le bon mix FR/DH, la part entre les events, le matos, les road trips, la technique etc.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Ah si tu savais tous les enduristes qui me casse les couille à se traîner la nouille sur de la vrai DH avec leur enduro en 170mm, ça me fait bien rigoler !!
J'envoie de plus en plus au 7 laux et bizarrement c'est toujours les même que je vois au shop réparé un truc ou qui sont coincé dans les champs de racines mdr !
Ok les spéciale enduro sont de plus en plus typé DH mais y a un vélo pour chaque section du monde du vélo je suis désolé !!
Pour en revenir à Big Bike c'est juste qu'il suivent la tendance des gens qu'ils ne veulent plus avoir un vélo pour chaque chose
MatraK30 (11 févr.) disait:

davelepec (11 févr.) disait:

razgriz65 (11 févr.) disait:

après en tant qu'acheteur, lire un test de pro sur le vélo que je veux acheter c est bien...
...mais je le suis pas pro, moi!

donc savoir qu'il a 12.7% de rigidité en plus dans les virages à gauche, bon, bref...

alors qu'un test d'un amateur averti, qui lui va parler de choses qui me concernent pour de vrai, ca me parait au moins aussi utile voir plus:
facilité d'entretien, détails sympa ou agaçants, solidité de la peinture, tenue dans le temps en utilisation normale, etc...


Oui certains testeurs pro vont loin, sur des termes trop technique que même certains pilotes pro ne soupçonnent pas l'existence.

Mais certains tests comme ceux de Vincent Jarne sur 26in était des mines d'informations intérressantes plus que ceux des pros dans mes questionnement sur mes prochains bike.

Le problème c'est que actuellement nous n'avons que très peu de test de bike de DH par exemple, je ne me retrouve plus dans les test annuels de big bike même si ce fut ma bible un certain temps...


D'ailleurs si les ingés de Commencal passe par là et si il pouvait revoir la cinématique(en gros la calquer au nouveau Furious) du Meta power SX pour un gros qui aime sauter ça serait cool.


Ces tests étaient supers ! Un bon panel, une bonne méthode, etc.
Le problème c'est que pour un magazine appelé Big Bike, faire un test à 90% sur de l'enduro et seulement deux DH entrées de gamme c'est pathétique...

Mais c'est probablement moi qui devient un vieux con, il parait qu'aujourd'hui la DH ça se roule en enduro, payé en deux fois. Une fois le vélo, plus tous les consommables rincés à changer. Les doubles T c'est pour les boomers.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
MatraK30 (11 févr.) disait:

jycstd (11 févr.) disait:

Il y'avait eu une polémique à propos de ça si j'ai bonne mémoire, où BB (si je m'en rappelle bien) avaient expliqués qu'ils n'avaient eu que deux marques qui leur avait envoyées des DH.
Ceci explique peu être cela ?


AH ... merci pour l'info je n'avais pas suivi. Je les suis sur FB mais je ne m'y connecte guère ces derniers temps...

En tout cas c'est dommage car c'était mon magazine favori avec, en dehors de ce super HS de test, une bonne ligne éditorial avec le bon mix FR/DH, la part entre les events, le matos, les road trips, la technique etc.


C'est bon j'ai pu trouver les sources, c'est vraiment dommage. D'autant plus incompréhensibles que les events FR et DH deviennent de plus en plus massifs alors que les ventes de vélo diminuent

bigbike-magazine.com
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
MatraK30 (11 févr.) disait:

MatraK30 (11 févr.) disait:

jycstd (11 févr.) disait:

Il y'avait eu une polémique à propos de ça si j'ai bonne mémoire, où BB (si je m'en rappelle bien) avaient expliqués qu'ils n'avaient eu que deux marques qui leur avait envoyées des DH.
Ceci explique peu être cela ?


AH ... merci pour l'info je n'avais pas suivi. Je les suis sur FB mais je ne m'y connecte guère ces derniers temps...

En tout cas c'est dommage car c'était mon magazine favori avec, en dehors de ce super HS de test, une bonne ligne éditorial avec le bon mix FR/DH, la part entre les events, le matos, les road trips, la technique etc.


C'est bon j'ai pu trouver les sources, c'est vraiment dommage. D'autant plus incompréhensibles que les events FR et DH deviennent de plus en plus massifs alors que les ventes de vélo diminuent

bigbike-magazine.com


Oui c'est désolant de lire ça .. on voit que la dh n'a plus du tout d'intérêt vendeur pour les marques.
C'est purement du marketing façon f1
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
SamVlH (11 févr.) disait:

Ah si tu savais tous les enduristes qui me casse les couille à se traîner la nouille sur de la vrai DH avec leur enduro en 170mm, ça me fait bien rigoler !!
J'envoie de plus en plus au 7 laux et bizarrement c'est toujours les même que je vois au shop réparé un truc ou qui sont coincé dans les champs de racines mdr !
Ok les spéciale enduro sont de plus en plus typé DH mais y a un vélo pour chaque section du monde du vélo je suis désolé !!
Pour en revenir à Big Bike c'est juste qu'il suivent la tendance des gens qu'ils ne veulent plus avoir un vélo pour chaque chose

alors ca marche aussi dans les deux sens, parce qu'avec mon enduro je suis aussi bloqué derrière des DH en 220mm tenue full TLD et check entre copains avant de partir sur une ligne.....et ils me font bien marrer aussi!

et parfois ça doit être moi le bloqueur aussi.... je parle pas des lignes de sauts, je ne saut jamais!

sinon pour recoller au sujet commencal, c'est moi ou tout le monde manque de roulage et on a jamais autant discuter de vélos sur les forums que depuis qu'il n'y a justement pas de vélos???
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai connu ça sur la pistes WC à Leinzerheide les mecs passaient pas dans une partie raide en racine avec des DH du coup je leur ai montré que c'était zen avec un enduro ... Il faut de tout pour faire un monde

Perso je roule toujours autant, mais je shappe moins avec la météo que l'on a ....q
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Un peu de ca et peut être un peu plus de monde sur le forum.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
419 messages
Matos : 14 avis
Et encore, y'en a qui lisent, qui commandent du Commencal, mais qui écrivent pas parce que pour le moment leur niveau technique/entretient/tout court est trop faible pour venir argumenter ici, mais ça viendra ;-)
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Pareil, perso je continue mon entraînement toute la semaine, en ce moment je fais un peu plus de pumptrack que de DH car y a pas grand chose en spot d'ouvert en ce moment
Je vais voir pour me caler un week-end à brioude ou dans le sud style dh occitanie de lamalou ou le 4 seasons bikepark, car par chez moi c'est un peu mort pour l'instant (à part en enduro ça trourne)
Et je suis un peu plus sur le forum en ce moment car ça fait un peu plus d'un mois que je bosse plus....
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Entre le télétravail/chômage partiel du covid, le creux de la saison qui laisse le vélo au garage pas étonnant qu’il y ait du monde !

Et pour le niveau, pas sur d’avoir besoin d’être un rider de folie pour venir tailler le bout de gras sur la couleur des commençal :lol:
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Toujours la même fréquence de roulage, mais couvre feu a 18h, mon travail qui est très très très calme et surtout le fait que j'ai encore moins envie qu'avant de mettre dans la foule. En gros. Je travaille, je roule, je fais rouler mes fils et je bricole les bikes
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Prorider74 (11 févr.) disait:

Et encore, y'en a qui lisent, qui commandent du Commencal, mais qui écrivent pas parce que pour le moment leur niveau technique/entretient/tout court est trop faible pour venir argumenter ici, mais ça viendra ;-)


Ne t'inquiètes pas ton test sera le bien venue du moment que tu dévelloppe ton ressenti faut juste être honnète.

Pour en revenir à mon dernier post je parler " de rouleur du dimanche" je parle de moi j'ai testé le Furious 2020/21 et je suis le seul mais ça me chagrine j'ai l'impression que la presse ne teste plus ce genre de machine avec l'appuie d'un pilote de bon niveau qui va sauter par dessus des trains ou des autobus.

Par exemple je n'ai pas tester à fond le Metapower SX(dur d'un louer un et pas envie de me bouffer une journée de bikepark en Andorre à rouler un vttae), mais aucun test ne me donne les capacités réelles de cette machine en freeride, on n'a des vidéos de pro-rider(tu colles un ressort de 650lbs pour un mec de 80kg il peut sauter un autobus) et des tests de média qui parle de son comportement en montée...
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Au moment de choisir mon Furious pareil, sur les sites classiques (Big Bike etc.) il y avait juste la présentation publique que la marque avait communiquée.
J'ai trouvé un seul vrai test (j'ai oublié le site depuis le temps), mais c'était sur le modèle haut de gamme.

C'est donc sur 26in aussi que j'ai réussi à en lire 3, de mecs différents, ce qui permet beaucoup plus facilement de se situer par rapport à un pro-rider qui est là pour claquer du chrono, ou un testeur qui va le rouler une demi-journée...
Bien conscient aussi que le recul d'un pro ou d'un mec qui a roulé des centaines de bikes différents est précieux malgré tout, mais moins concernant pour l'utilisateur lambda que nous sommes en majorité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hache_Aile, 12/02/2021 - 10:04
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
197 messages
Aller pour ceux a qui cela manque : Quelques photos du week end :)



et apres 2h de nettoyage, on a beau habiter dans le sud, cet hiver est tres tres boueux :)



Toujours un plaisir ce petit vélo :), même si avec le temps je le trouve de plus en plus court et les petites roues me font ralentir psychologiquement (tous les collègues sont passés au 29 et on dirait que j’ai un vélo d'enfant maintenant, alors qu'il y a deux ans quand je l'ai reçu il faisait très grand par rapport à mon ancien), vive l’évolution technique et commerciale ? :).

D’ailleurs il est bientôt en vente.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SweeT_06, 12/02/2021 - 10:14
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Pour les test vélo, maintenant faut aller sur youtube. Il y a toujours un gars qui aime faire des vidéos et qui va présenter sa nouvelle bête et sa première journée de ride
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Je pense aussi que les vélos qui nous intéressent ne représente pas un gros volume de vente.
Faut être réaliste quand on va en bikepark on voit de tout, mais dans l'ensemble y'a quand même plutôt du vélo ancien que du vélo neuf je trouve, forcement les "neuf" ça attire plus l'oeil car tu te dis cool le dernier V10 ou truc du genre, mais au final, y'a encore énormément de "vieux" 26.

Donc après encore faut-il que les gens qui achètent ces vélos aient l'envie de partager leur expérience, et qu'il le fasse bien.
Ici les échanges sont cools mais représentent quand même pas grand monde au final.

C'est les marques qui foirent un peu leur communication et devrait essayer de mettre plus en avant des possesseur lambda, car oui les vidéos de démo avec les pro ça fait rêver mais on sait qu'on a pas tous la possibilité de faire comme eux.

En tout cas moi aussi quand j'ai voulu changer de vélo y'a 2/3 ans j'ai quand même eu un peu de mal à trouver des infos, et c'est plus le ressenti d'un pote au final qui m'a conforté dans le choix de mon vélo.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Awesome (11 févr.) disait:

ChapiChapo06 (11 févr.) disait:

C'est incroyable le nombre de test 26in sortent en premier sur google


Si tu traines sur 26in, c'est normal que tu ais des résultats 26in.


Testes en nav' privée tu verras :)
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
cook91700 (12 févr.) disait:

Je pense aussi que les vélos qui nous intéressent ne représente pas un gros volume de vente.
Faut être réaliste quand on va en bikepark on voit de tout, mais dans l'ensemble y'a quand même plutôt du vélo ancien que du vélo neuf je trouve, forcement les "neuf" ça attire plus l'oeil car tu te dis cool le dernier V10 ou truc du genre, mais au final, y'a encore énormément de "vieux" 26.

Donc après encore faut-il que les gens qui achètent ces vélos aient l'envie de partager leur expérience, et qu'il le fasse bien.
Ici les échanges sont cools mais représentent quand même pas grand monde au final.

C'est les marques qui foirent un peu leur communication et devrait essayer de mettre plus en avant des possesseur lambda, car oui les vidéos de démo avec les pro ça fait rêver mais on sait qu'on a pas tous la possibilité de faire comme eux.

En tout cas moi aussi quand j'ai voulu changer de vélo y'a 2/3 ans j'ai quand même eu un peu de mal à trouver des infos, et c'est plus le ressenti d'un pote au final qui m'a conforté dans le choix de mon vélo.

Tu trouves ? Moi j'ai l'impression qu'il n'y a plus un vélo de plus de 3 ans sur les sentiers et en station. Et pour les 26" c'est juste devenu aussi rare que de voir passer une F40 surtout si il est en bonne état.