riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
Non non le fait de pas en voir en station n'a pas eu d'influence sur mon choix, de route façon je l'ai acheté avant l'ouverture.
Par contre ce que je veux dire c'est que avec tout le battage médiatique qu'il y a autour de commençal je m'attendais à en voir plus que ça dans les mains du rider landa.

Concernant mon niveau et ma pratique avec le recul que j'ai ( car oui il y'a un an je ne connaissais pas grand-chose en géométrie et je n'étais pas membre de ce forum ) un suprême aurait été trop race pour moi.
Mais voilà je voulais un 29 chez commençal donc sans réfléchir je me suis tourné vers un suprême sans trop réfléchir.
Mais comme tu dit pourquoi pas un jour car je ne cherche pas les chronos mais je suis pas non plus le genre de mec à recherche les sauts et envoyer un back ou un suicide et j'ai plutôt tendance à pomper pour gagner de la vitesse.
L'avenir nous le dira !!
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Le suprême c’est logique de pas en voir à la pelle en station, le furious est plus approprié pour s’amuser en bikepark (cinématique plus portée aérienne) !
C’est LE dh playbike, là où le suprême est là pour claquer des temps en course plus que pour s’amuser avec un vélo qui a une suspension beaucoup plus efficace en franchissement mais pas assez progressive pour s’envoler à gogo.
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
jycstd (10 avril) disait:

Le suprême c’est logique de pas en voir à la pelle en station, le furious est plus approprié pour s’amuser en bikepark (cinématique plus portée aérienne) !
C’est LE dh playbike, là où le suprême est là pour claquer des temps en course plus que pour s’amuser avec un vélo qui a une suspension beaucoup plus efficace en franchissement mais pas assez progressive pour s’envoler à gogo.


Cette fois que ça va faire quasi un an que je suit le forum je comprends bien que ce vélo n'était pas approprié à ma pratique.
En revanche à quand un DH playbike en 29 ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
riderfab39 (10 avril) disait:

jycstd (10 avril) disait:

Le suprême c’est logique de pas en voir à la pelle en station, le furious est plus approprié pour s’amuser en bikepark (cinématique plus portée aérienne) !
C’est LE dh playbike, là où le suprême est là pour claquer des temps en course plus que pour s’amuser avec un vélo qui a une suspension beaucoup plus efficace en franchissement mais pas assez progressive pour s’envoler à gogo.

Cette fois que ça va faire quasi un an que je suit le forum je comprends bien que ce vélo n'était pas approprié à ma pratique.
En revanche à quand un DH playbike en 29 ?

plutot mullet avec une roue avant en 29 ;-)
Les grand roues c'est pas vraiment playbike c'est plus recherche performance et confort.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 10/04/2021 - 21:51
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Bah le soucis c'est que le 27,5 garde certains avantages, y compris le comportement en l'air, le surplus de rigidité et le caractère plus compact sur les appels de sauts ainsi qu'une moindre inertie au freinage.
Donc là où ces avantages sont dépassés par les capacités de franchissement et l'inertie au roulage qui permettent de mieux maintenir sa vitesse dans toutes les autres disciplines, y compris le DH race, en park, le 27,5" n'est clairement pas mort et reste toujours pertinent.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Bah honnêtement avec mon DH de race que j'ai pris en 27'5 car vraiment pas fan du 29 en DH (pas tester la version mullet du nouveau suprême DH), bah je suis vraiment pas gêné dans mes rides qui sont exclusivement du full défoncé, je passe vraiment de partout et pratiquement sans perte de vitesse, au contraire j'en gagne même à certains endroits
J'en vraiment été surpris, moi je vois aux 7 laux il y a de plus en plus de montage mullet et 27'5 contrairement au 29 que je vois en monte enduro
Et les 7 laux c'est pas un Bike Park typé jump (enfin vous devez connaître je pense)
Tous ça pour dire que je d'accord avec toi le 27'5 est loin d'être mort, puis pour un autre exemple c'est pas dans les location de Bike que tu va trouver du 29, je vois mal un débutant roulé avec
jycstd (10 avril) disait:

Bah le soucis c'est que le 27,5 garde certains avantages, y compris le comportement en l'air, le surplus de rigidité et le caractère plus compact sur les appels de sauts ainsi qu'une moindre inertie au freinage.
Donc là où ces avantages sont dépassés par les capacités de franchissement et l'inertie au roulage qui permettent de mieux maintenir sa vitesse dans toutes les autres disciplines, y compris le DH race, en park, le 27,5" n'est clairement pas mort et reste toujours pertinent.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5243 messages
Stations : 1 avis
SamVlH (10 avril) disait:

Je suis pas de ton avis pour ohlins, c'est vraiment de la tres bonne suspension, franchement pour avoir essayé du RS, du Fox et du suntour bah y a pas a dire ohlins sur classe tout, en tout cas en DH
Pour avoir comparé un Dhx2 avec un ttx22 bah franchement le ohlins marche bien mieux, plus sensible, plus simple à réglé et meilleur soutien que le fox


Ah oe bah moi j'avais du full Fox avant sur le tr. Là j'ai eu une dh38 M1, je reste avec un dhx2 a l'arrière mais j'ai piqué pour 2 sessions un ttx
si je devais faire un comparo je idem je dirais que l'ensemble ohlins est légèrement supérieur à l'ensemble fox, pas en terme de performance mais en terme de faciliter de réglage. C'est pas ce à quoi j'aurais parier mais de toute façon les Fox avec l'ensemble bv hv compression et rebond c'est vraiment compliqué à trouver un compromis, ça prend un temps fou
Par contre une fois bien règlé Fox reste très impressionnant, par exemple pour moi il y a pas photo entre Fox et suntour. D'ailleurs un pote est passé sur une 40 après une rux sur un Summum il a vu la diff
De toute Fox et ohlins c'est assez similaire, ça travaille haut de la débattement avec beaucoup de maintien à mi course, la Fox est légèrement plus physique à piloter que les ohlins mais aussi un poil plus sensible (pour le dernières 2021 grip 2 c'est fou)
Ça reste sensiblement la même cam et les 2 sont le top du top pour beaucoup de monde
Après t'auras toujours les pro rs
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Bah les pro rs c’est surtout pro suspensions qui fonctionnent bien, qui coûtent pas deux reins et qui sont bricolables à la maison.

Moi, si tu me prends en charge le prix et l’entretiens je te monte du fox quand tu veux :lol:
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Ouais enfin qui fonctionne bien ça dépend quel models, j'ai pas assez de doigts pour compter le nombre de cartouche de boxxer qui ont explosé l'année dernière aux 7 laux !! :lol:
Que se soit sur du Bike neuf ou de la loc, j'ai même un collègue qui a littéralement pliè sa boxxer de son spé demo 2021 neuf sur une petite chute à la con
Après je te rassure j'ai vu un petit peu de fuite sur du fox surtout sur du Dhx2 dans 2 cas tous juste sortie de révision
En tous cas rien en plus d' une saison sur du ohlins ou Suntour (avantage de Sr qui utilise de la graisse au lieux de d'huile sur leur fourches)
jycstd (11 avril) disait:

Bah les pro rs c’est surtout pro suspensions qui fonctionnent bien, qui coûtent pas deux reins et qui sont bricolables à la maison.

Moi, si tu me prends en charge le prix et l’entretiens je te monte du fox quand tu veux :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Ouais, alors je sais pas si les boxxer sont plus à problème que les 40 au final.
Chez fox sur les fourches il y'a l'usure des bagues de guidage aussi.
Pis bon, au final faut prendre en compte le nombre de saisons du matériel, son entretiens, son utilisation et ainsi de suite.
Ce qui est sur c'est que chez RS, la cartouche Moco est pas adaptée au gros ride, au même titre qu'une cartouche grip des rythm (même si elles sont différentes). Le soucis c'est que c'est de serie sur les boxxer.

Mais c'est comme les Zeb premier prix qui n'ont même pas de cartouches. Disons que là où fox n'ont pas de fourches gravity entrée de gamme, c'est le cas chez rockshox.
Et encore, que Rockshox en bas de gamme c'est franchement bien. Je veut dire, une petite 30 qu'on trouvait jusqu'il y'a un ou deux sur quasi tout l'entrée de gamme des vtt de rando, ça faisait le boulot, c'était durable et réglable (ressort air, détente, même entretiens qu'une fourche classique).
Là où maintenant c'est suntour en cartouche jetable partout, t'as déjà de la chance quand t'as de l'air et pas un ressort (sur les fourches entrée de gamme, les ressorts c'est infernal, t'as quasi rien en choix de tarage, pis de toutes manières foutre la moitié du prix de La Fourche dans un nouveau ressort...).

Bref, j'ai absolument rien contre fox, juste j'ai pas le blé de mettre ces prix là dans une fourche.

Et Suntour d'ailleurs, leurs cartouche hydraulique c'est de mieux en mieux. Pour l'instant des retours que j'ai eu, le seul truc c'est la lub, comme chez DVO, faut pas attendre les 50h. Si tu roule pas mal, dès que tu sent que tu père de la fluidité faut pas attendre et vidanger.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Premier gros entretien du cadre : démontage de tout le triangle arrière et check des roulements
Juste les 2 des haubans complétement bloqués ce qui explique le claquement que j'entendais ce matin en forçant sur la roue arrière
Ils ont mis une bague devant le roulement qu'il faut sortir avec un demonte k7, ça evite qu'il bouge dans son logement
Au passage j'ai vérifié la tension de la roue arrière, vidangé la fourche et changé la chaine
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Après voilà moi j'ai laissé tombé rock shox depuis un baile, avec mon utilisation intensive ça suivé pas fallait toujours changer un truc dessus, puis bon garder sur la boxxer des plongeurs de 35 je trouve sa limite avec ce qu'il se fait maintenant, surtout pour de la gravity
Ok c'est léger mais tu sentais la tortion des les gros appuie

Mais oui suntour a grave gagner en qualité et en fonctionnement, je n'aurais pas acheter une Rux R2C2 air sinon (bon je l'ai eu à un prix avantageux), mais oui je te confirme qu'il vaut mieux faire 2 entretiens dessus dans l'année si tu roule beaucoup, et les joints d'origine colle un petit peu, donc y a juste à mettre des SKF et ca change tout
Mais ils vont arrêter de faire du ressort pour les modèles entré de gamme, maintenant leurs gamme est pratiquement full air
Ils ont du mal avec le ressort chez Suntour, la ils viennent tout juste de sortir leur premier amorto DH à ressort mdrr
Pour en revenir à ohlins je trouve ça pas mal que sur la dh38 ils proposent le ressort ou l'air sur un même modèle
jycstd (11 avril) disait:

Ouais, alors je sais pas si les boxxer sont plus à problème que les 40 au final.
Chez fox sur les fourches il y'a l'usure des bagues de guidage aussi.
Pis bon, au final faut prendre en compte le nombre de saisons du matériel, son entretiens, son utilisation et ainsi de suite.
Ce qui est sur c'est que chez RS, la cartouche Moco est pas adaptée au gros ride, au même titre qu'une cartouche grip des rythm (même si elles sont différentes). Le soucis c'est que c'est de serie sur les boxxer.

Mais c'est comme les Zeb premier prix qui n'ont même pas de cartouches. Disons que là où fox n'ont pas de fourches gravity entrée de gamme, c'est le cas chez rockshox.
Et encore, que Rockshox en bas de gamme c'est franchement bien. Je veut dire, une petite 30 qu'on trouvait jusqu'il y'a un ou deux sur quasi tout l'entrée de gamme des vtt de rando, ça faisait le boulot, c'était durable et réglable (ressort air, détente, même entretiens qu'une fourche classique).
Là où maintenant c'est suntour en cartouche jetable partout, t'as déjà de la chance quand t'as de l'air et pas un ressort (sur les fourches entrée de gamme, les ressorts c'est infernal, t'as quasi rien en choix de tarage, pis de toutes manières foutre la moitié du prix de La Fourche dans un nouveau ressort...).

Bref, j'ai absolument rien contre fox, juste j'ai pas le blé de mettre ces prix là dans une fourche.

Et Suntour d'ailleurs, leurs cartouche hydraulique c'est de mieux en mieux. Pour l'instant des retours que j'ai eu, le seul truc c'est la lub, comme chez DVO, faut pas attendre les 50h. Si tu roule pas mal, dès que tu sent que tu père de la fluidité faut pas attendre et vidanger.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Demmonx (11 avril) disait:

Premier gros entretien du cadre : démontage de tout le triangle arrière et check des roulements
Juste les 2 des haubans complétement bloqués ce qui explique le claquement que j'entendais ce matin en forçant sur la roue arrière
Ils ont mis une bague devant le roulement qu'il faut sortir avec un demonte k7, ça evite qu'il bouge dans son logement
Au passage j'ai vérifié la tension de la roue arrière, vidangé la fourche et changé la chaine

Sans l'ensemble, tu le trouvés mieux conçu ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ouais
Plus facile d'entretien et mieux conçu dans ce but là
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
SamVlH (11 avril) disait:

Après voilà moi j'ai laissé tombé rock shox depuis un baile, avec mon utilisation intensive ça suivé pas fallait toujours changer un truc dessus, puis bon garder sur la boxxer des plongeurs de 35 je trouve sa limite avec ce qu'il se fait maintenant, surtout pour de la gravity
Ok c'est léger mais tu sentais la tortion des les gros appuie

Mais oui suntour a grave gagner en qualité et en fonctionnement, je n'aurais pas acheter une Rux R2C2 air sinon (bon je l'ai eu à un prix avantageux), mais oui je te confirme qu'il vaut mieux faire 2 entretiens dessus dans l'année si tu roule beaucoup, et les joints d'origine colle un petit peu, donc y a juste à mettre des SKF et ca change tout
Mais ils vont arrêter de faire du ressort pour les modèles entré de gamme, maintenant leurs gamme est pratiquement full air
Ils ont du mal avec le ressort chez Suntour, la ils viennent tout juste de sortir leur premier amorto DH à ressort mdrr
Pour en revenir à ohlins je trouve ça pas mal que sur la dh38 ils proposent le ressort ou l'air sur un même modèle



Après, la rigidité ne vient pas tellement des plongeurs. Enfin, dans le cas de simple té c'est pas ce qui influe le plus.
Pas de raisons qu'en double té ce soit différent, ceci étant si je me trompe (ce qui est bien possible), si quelqu'un a des données plus exactes !

D'ailleurs c'est marrant, car en simple té (avant les dernières version avec leur arceau rond), chez fox avec 1mm de diamètre en plus de chez RS (à modèle équivalent donc) ils avaient toujours moins de rigidité.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5243 messages
Stations : 1 avis
jycstd (12 avril) disait:

SamVlH (11 avril) disait:

Après voilà moi j'ai laissé tombé rock shox depuis un baile, avec mon utilisation intensive ça suivé pas fallait toujours changer un truc dessus, puis bon garder sur la boxxer des plongeurs de 35 je trouve sa limite avec ce qu'il se fait maintenant, surtout pour de la gravity
Ok c'est léger mais tu sentais la tortion des les gros appuie

Mais oui suntour a grave gagner en qualité et en fonctionnement, je n'aurais pas acheter une Rux R2C2 air sinon (bon je l'ai eu à un prix avantageux), mais oui je te confirme qu'il vaut mieux faire 2 entretiens dessus dans l'année si tu roule beaucoup, et les joints d'origine colle un petit peu, donc y a juste à mettre des SKF et ca change tout
Mais ils vont arrêter de faire du ressort pour les modèles entré de gamme, maintenant leurs gamme est pratiquement full air
Ils ont du mal avec le ressort chez Suntour, la ils viennent tout juste de sortir leur premier amorto DH à ressort mdrr
Pour en revenir à ohlins je trouve ça pas mal que sur la dh38 ils proposent le ressort ou l'air sur un même modèle



Après, la rigidité ne vient pas tellement des plongeurs. Enfin, dans le cas de simple té c'est pas ce qui influe le plus.
Pas de raisons qu'en double té ce soit différent, ceci étant si je me trompe (ce qui est bien possible), si quelqu'un a des données plus exactes !

D'ailleurs c'est marrant, car en simple té (avant les dernières version avec leur arceau rond), chez fox avec 1mm de diamètre en plus de chez RS (à modèle équivalent donc) ils avaient toujours moins de rigidité.


Exact et d'ailleurs le chassis de la nouvelle boxxer (à partir de 2019, avec le té inférieur plat) est réputé comme étant peu être le meilleur du marché, et la rigidité global est énorme pour une 35. Arriver à sentir le flex de de cette boxxer faut y aller.
Ce qu'on ressent plutôt c'est le manque de maintien .. problème inhérent aux rock shox d'origine. Qui donne l'impression d'aller se tanker dans chaque appui pris un peu violement, qu'on va passer par dessus et oui ça donne une sensation de fourche pas assez rigide mais c'est pas le cas. Sans compter le ride dans la pente ou elle plonge pour un oui ou pour un non Les token règle pas le problème en plus. Par contre une cartouche fast oui :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (12 avril) disait:

jycstd (12 avril) disait:

SamVlH (11 avril) disait:

Après voilà moi j'ai laissé tombé rock shox depuis un baile, avec mon utilisation intensive ça suivé pas fallait toujours changer un truc dessus, puis bon garder sur la boxxer des plongeurs de 35 je trouve sa limite avec ce qu'il se fait maintenant, surtout pour de la gravity
Ok c'est léger mais tu sentais la tortion des les gros appuie

Mais oui suntour a grave gagner en qualité et en fonctionnement, je n'aurais pas acheter une Rux R2C2 air sinon (bon je l'ai eu à un prix avantageux), mais oui je te confirme qu'il vaut mieux faire 2 entretiens dessus dans l'année si tu roule beaucoup, et les joints d'origine colle un petit peu, donc y a juste à mettre des SKF et ca change tout
Mais ils vont arrêter de faire du ressort pour les modèles entré de gamme, maintenant leurs gamme est pratiquement full air
Ils ont du mal avec le ressort chez Suntour, la ils viennent tout juste de sortir leur premier amorto DH à ressort mdrr
Pour en revenir à ohlins je trouve ça pas mal que sur la dh38 ils proposent le ressort ou l'air sur un même modèle



Après, la rigidité ne vient pas tellement des plongeurs. Enfin, dans le cas de simple té c'est pas ce qui influe le plus.
Pas de raisons qu'en double té ce soit différent, ceci étant si je me trompe (ce qui est bien possible), si quelqu'un a des données plus exactes !

D'ailleurs c'est marrant, car en simple té (avant les dernières version avec leur arceau rond), chez fox avec 1mm de diamètre en plus de chez RS (à modèle équivalent donc) ils avaient toujours moins de rigidité.


Exact et d'ailleurs le chassis de la nouvelle boxxer (à partir de 2019, avec le té inférieur plat) est réputé comme étant peu être le meilleur du marché, et la rigidité global est énorme pour une 35. Arriver à sentir le flex de de cette boxxer faut y aller.
Ce qu'on ressent plutôt c'est le manque de maintien .. problème inhérent aux rock shox d'origine. Qui donne l'impression d'aller se tanker dans chaque appui pris un peu violement, qu'on va passer par dessus et oui ça donne une sensation de fourche pas assez rigide mais c'est pas le cas. Sans compter le ride dans la pente ou elle plonge pour un oui ou pour un non Les token règle pas le problème en plus. Par contre une cartouche fast oui :lol:


Idem pour les modèles antérieur de Boxxer, aucun problème de rigidité, ceux qui bouffent des bagues de guidage(pas moi dessus) changeaient les fourreaux (250euros tout les 3/4ans) contre 120/150 euros pour un remplacement juste des bagues de guidage sur une FOX40 tout les 2ans(mon cas).

Alors oui en cas de chute ou de très gros appuies les anciennes pouvaient vrillaient (premier chassis 26p en 35mm) mais depuis y'a eu un effort.

Par contre c'est clair en stock même avec une cartouche Ultimate ça plonge et tu n'as aucun soutien donc il faut les faire préparer pour avoir un produit convenable.

Et pour Ohlins ça fait rêver certains mais niveau amortisseur je préfère largement un BOS en tout point (je possède les 2), et je regrette que BOS ne fasse plus de fourche double T non inversée comme l'idylle 37 FCV.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Et que nous cachais Amaury ce weekend ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

J'en ai parlé dans le post coupe du monde
26in.fr
a priori c'est une cinématique revisité pour le suprême.

Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Nan mais c'est juste un pull de vélo quand il fait frais...

:arrow:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tit_Ben (12 avril) disait:

Nan mais c'est juste un pull de vélo quand il fait frais...
:arrow:

:lol:
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Bah je croyais que les ingé et les pilotes team muc-off de commencal galéré à trouvé des améliorations en plus de celle apporter sur le suprême 2021 qui est quand même la 5ème version du suprême DH
En tous cas c'est ce qui ça disait dans fullattack......
Honnêtement pour en avoir un je vois pas trop ce qui est perfectible en tous cas à mon niveau
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
La DH c'est la formule 1 du vélo. Il y a toujours à améliorer et surtout c'est le but des ingé. Et heureusement parce que sinon nos vélos n'auraient pas eu d'amélioration depuis 15 ans
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
ChapiChapo06 (12 avril) disait:

Et que nous cachais Amaury ce weekend ?



La roue arrière à l'air anormalement petite par contre. Je sais pas si c'est un effet d'optique ou quoi ^^
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5243 messages
Stations : 1 avis
C'est un mullet donc ça donne forcément un effet d'optique plus petit à l'arrière .. :lol:

À noter qu'ils abandonnent peut être leurs bras oscillants avec basculeur étant donné qu'il y a un point de pivot sur la base arrière. Commencal dans la mode du 4 bar ?
Je vois qu'ils reviennent aussi avec des haubans droits contrairement aux dernières versions