davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (13 avril) disait:

Pure spéculation, vu qu'on parlait d'une ressemblance à un V3, et de conserver le haut pivot, ça m'a fait penser à ça :


Sinon SamSIDA, Commençal est connu pour partir d'une feuille blanche lors d'un changement de version (V2/V3, etc., pas les changements intermédiaires), donc l'argument de "le vélo est abouti, il ne vont pas le toucher" est un peu caduc.

La question c'est de savoir s'il s'agit d'un V5 ou d'un V4.3.

Et pour rebondir sur ton point de la limite atteignable par les ingés, on peut s'attendre à une évolution constante, surtout dans un sport comme la DH qui est jeune et en évolution. Les matériaux évoluent (Alu>carbone>alu> carbone?), les périphériques également, et la pratique. Si on prend du 29 pouces et des reach de l'espace c'est pas seulement car c'est "mieux" mais aussi car les pistes évoluent avec beaucoup plus de vitesses. Lanzerheide c'est pas champery 2007, donc le matériel s'adapte aux pistes aussi.


Oui pour Commencal ils n'iront pas vers le Carbone (choix de production il y'a bien longtemps).

Oui pour le point de pivot haut je voyais sensiblement la même chose mais l'amortisseur ancré sur les bases avec une arche comme le V3.

A mon avis cela donnerai un vélo plus light qui recule dans le débattement plus rigide en latéral dont les effets de chaines sont atténués par la roulette placée très proche du point de pivot, en gros une copie du Norco Shore repris par Trek mais à la sauce Commencal.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 (13 avril) disait:

Pure spéculation, vu qu'on parlait d'une ressemblance à un V3, et de conserver le haut pivot, ça m'a fait penser à ça :


Sinon SamSIDA, Commençal est connu pour partir d'une feuille blanche lors d'un changement de version (V2/V3, etc., pas les changements intermédiaires), donc l'argument de "le vélo est abouti, il ne vont pas le toucher" est un peu caduc.

La question c'est de savoir s'il s'agit d'un V5 ou d'un V4.3.

Et pour rebondir sur ton point de la limite atteignable par les ingés, on peut s'attendre à une évolution constante, surtout dans un sport comme la DH qui est jeune et en évolution. Les matériaux évoluent (Alu>carbone>alu> carbone?), les périphériques également, et la pratique. Si on prend du 29 pouces et des reach de l'espace c'est pas seulement car c'est "mieux" mais aussi car les pistes évoluent avec beaucoup plus de vitesses. Lanzerheide c'est pas champery 2007, donc le matériel s'adapte aux pistes aussi.

It's looks like a Sessions :lol:
J'ai pas osé la faire dans le poste commencal :lol:
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Après voilà moi c'est mon point de vu, mais pour en revenir au poids cela me dérange pas je trouve cela même très bien de la part de commencal qui n'a pas fait de sacrifice sur la solidité en vu du poids pour le 2021
Donc je pense pas que le poids rentre en question pour ce prototype, c'est pas les seul à avoir une biellettte de porc, celle du nouveau demo fait pas rire non plus
Après en coupe du monde je pense qu'il n'y a plus trop de course au poids car de plus en plus de marque (specialized, trek...) revienne sur du full l'alu pour les DH
Même niveau composants, par exemple le nouvel amorto ressort de chez Suntour qui vont équipés la team dh de production privé est bien plus lourd (pour l'avoir eu en main) qu'un fox Dhx rc4

Bah je sais pas si il y aura un vrai gaint de rigidité car sur cette version elle est déjà vraiment amélioré et très perceptible dans le ride
Première fois que je ride un alu aussi rigide et je suis pas le seul à m'en être rendu compte

Après peut être que je suis trop négatif sur la performance d'un éventuel suprême DH d'ici 2 ans mais ce qui est sûr si il y a bien abandon de cette Cinématique mon engouement pour commencal va en prendre un coup
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SamVlH, 13/04/2021 - 14:56
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SamVlH (13 avril) disait:

Après voilà moi c'est mon point de vu, mais pour en revenir au poids cela me dérange pas je trouve cela même très bien de la part de commencal qui n'a pas fait de sacrifice sur la solidité en vu du poids pour le 2021
Donc je pense pas que le poids rentre en question pour ce prototype, c'est pas les seul à avoir une biellettte de porc, celle du nouveau demo fait pas rire non plus
Après en coupe du monde je pense qu'il n'y a plus trop de course au poids car de plus en plus de marque (specialized, trek...) revienne sur du full l'alu pour les DH
Même niveau composants, par exemple le nouvel amorto ressort de chez Suntour qui vont équipés la team dh de production privé est bien plus lourd (pour l'avoir eu en main) qu'un fox Dhx rc4

Après peut être que je suis trop négatif sur la performance d'un éventuel suprême DH d'ici 2 ans mais ce qui est sûr si il y a bien abandon de cette Cinématique mon engouement pour commencal va en prendre un coup


Le poids ne te dérange pas mais ça compte dans la facilité à manier la machine surtout que le TOP20 ne roulent pas comme le commun des mortels ils survolent les pierriers comme des whoops de bmx race, j'ai l'impression que toute la gamme s'est solidifiée chez Commencal mais c'est beaucoup allourdit aussi.

Je ne dis pas de tomber dans les travers de la fin du 26pouces où y'avait dans les paddocks des summum ou des V10 sous les 15kg et c'est déconcertants à rouler, mais s'approcher des 16kg avec l'équipement tout alu et des pneus DH c'est pas mal.

Pour l'alu y'a une question de couts pour la facilité à faire évoluer le Produits, une question de philosophie comme Commencal, et une question de filtration qui est plus facile à gérer que faire une étude sur le Carbone(choix de tissage/orientation/collage des couches) pour obtenir un équivalent proche.

Pour les amortisseurs à ressorts je suis un peu désorienté sur le choix de certains pros dessus quand tu vois les valeurs de tarage dans les datacheck sur Pinkbike, tu te demandes si c'est pour contrée le talonnage pourquoi ne pas partir direct sur de l'air en travaillant le ressort pneumatique.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Bah ils font de la muscu pas de problème avec le poids du Bike normalement :lol: :lol:
Nan en vrai je suis d'accord avec le ressenti du poids (bon j'ai pas le montage le plus light non plus), tu le sens sur certains sauts ou sur certains passage en bunny up (et pourtant j'ai le physique) mais bon au moins t'es collé au sol et ça aval tout :grin:

Après je pense que ça doit pas être simple de faire un cadre alu costaud tout en restant sous la barre des 5kg (il en fait 4,6 en taille s)

Pareil je me suis toujours posé la question sur les tarage des ressort surtout sur ce Suprême 2021 ou j'ai été surpris par les sag recommandé
Mais bon après 2 test de ressort sur le ohlins j'ai enfin trouvé le bon et je ne regrette pas d'être revenu au ressort à l'arrière en DH
davelepec (13 avril) disait:

SamVlH (13 avril) disait:

Après voilà moi c'est mon point de vu, mais pour en revenir au poids cela me dérange pas je trouve cela même très bien de la part de commencal qui n'a pas fait de sacrifice sur la solidité en vu du poids pour le 2021
Donc je pense pas que le poids rentre en question pour ce prototype, c'est pas les seul à avoir une biellettte de porc, celle du nouveau demo fait pas rire non plus
Après en coupe du monde je pense qu'il n'y a plus trop de course au poids car de plus en plus de marque (specialized, trek...) revienne sur du full l'alu pour les DH
Même niveau composants, par exemple le nouvel amorto ressort de chez Suntour qui vont équipés la team dh de production privé est bien plus lourd (pour l'avoir eu en main) qu'un fox Dhx rc4

Après peut être que je suis trop négatif sur la performance d'un éventuel suprême DH d'ici 2 ans mais ce qui est sûr si il y a bien abandon de cette Cinématique mon engouement pour commencal va en prendre un coup


Le poids ne te dérange pas mais ça compte dans la facilité à manier la machine surtout que le TOP20 ne roulent pas comme le commun des mortels ils survolent les pierriers comme des whoops de bmx race, j'ai l'impression que toute la gamme s'est solidifiée chez Commencal mais c'est beaucoup allourdit aussi.

Je ne dis pas de tomber dans les travers de la fin du 26pouces où y'avait dans les paddocks des summum ou des V10 sous les 15kg et c'est déconcertants à rouler, mais s'approcher des 16kg avec l'équipement tout alu et des pneus DH c'est pas mal.

Pour l'alu y'a une question de couts pour la facilité à faire évoluer le Produits, une question de philosophie comme Commencal, et une question de filtration qui est plus facile à gérer que faire une étude sur le Carbone(choix de tissage/orientation/collage des couches) pour obtenir un équivalent proche.

Pour les amortisseurs à ressorts je suis un peu désorienté sur le choix de certains pros dessus quand tu vois les valeurs de tarage dans les datacheck sur Pinkbike, tu te demandes si c'est pour contrée le talonnage pourquoi ne pas partir direct sur de l'air en travaillant le ressort pneumatique.
Zing
Zing

inscrit le 05/11/20
6 messages
J' aimerais tester les amortisseurs bos mais ne sait pas lequel choisir pour mon méta AM, void3 ou syors, vous en pensez quoi ?
J' ai actuellement le superdeluxe ultimate. J' ai lu a pas mal d endroit qu un coil ajoutait du dynamisme au méta AM et je le void avait une courbe identique à celle d'un amortisseur hélicoïdal d ou mon choix.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai un stoy sur mon meta am 2021 :lol:
Zing
Zing

inscrit le 05/11/20
6 messages
Tu es content de cet amortisseur ? Comment ce comporte l arrière du vélo avec? Facile de jouer avec l arrière?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui ça pop bien
Le syors c'est pratiquement la même chose mais avec un levier de blocage et directement au bon entraxe
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Salut tu aura du mal à trouvé des retours sur le void3 je connais un mec qui le test actuellement apparemment c'est assez fou le seuil déclenchements et comparable au modèle coil à tel pts qu'à aveugle cela serait à s'y méprendre selon c'est dire.. Concernant le syors il faut savoir que les modèle moins chère que l'on trouvait sur probikeshop par exemple avait des setting très généralisée pour coler à tous le monde. Maintenant on ne les trouve que sur le site et plus chère mais le setting est adapter en fonction du ressort.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 25/04/2021 - 10:01
Zing
Zing

inscrit le 05/11/20
6 messages
Ok merci pour vos retours, je pense partir sur le void3. Je vous ferais un retour si ça vous intéresse !
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Ah oui hésite pas , j'etait un peu dans le même dilemme que toi, je suis partis sur un fenix, tu peu aussi regarder du côté de fast et ext qui sont dans ton budget. BOS ne propose pas encore de paiement en plusieurs fois contrairement à fast et ext ça peu être aussi un arguments selon les bourses
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Le stoy je l'ai eu à 440€ avec les bagues, le changement d'enraxe et la prépa pour mon cade et mon poids donc bon j'ai pas cherché longtemps :lol:
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Tu m'étonnes Imbattable pour le rapport prix performance
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Le seul truc qui fait chier c'est le pied d'amorto en 14mm et les buselures qui sont plus fines que des standards
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Je serais curieux d'avoir un test sur le rear de CRConception. Au tarif vendu, si c'est la même qualité que ces cartouches c'est un bon plan
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Un conseil prend un ohlins stx22 ou un ttx 22 la tu aura de vrais amortisseurs ;-)
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Il faut arrêter de sur vendre ohlins pour le même prix qu'un ttx setting usine tu peu avoir un ext, fast ou bos avec un setting sur mesure.. Le choix est vite fait. Tu n'aura juste pas la couleur dorée qui fait aller plus vite !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tommtomm26 (26 avril) disait:

Il faut arrêter de sur vendre ohlins pour le même prix qu'un ttx setting usine tu peu avoir un ext, fast ou bos avec un setting sur mesure.. Le choix est vite fait. Tu n'aura juste pas la couleur dorée qui fait aller plus vite !


+1 il n'y a rien de magique un Bos Stoy fait aussi bien qu'un TTX22 voir mieux avec 10ans d'avance, mais le doré ça claque plus que le rouge en ce moment.

Cela n'empêche que le Ohlins fait aussi du beau matos.

Actuellement je roule avec un RS superdeluxe Ultimate est il n'a pas à rougir non plus, il serait top avec un Megneg mais je suis trop lourd pour le montage.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tiens, je viens d en installer un de megneg, en effet ca rend le déclenchement bien plus souple (entres autres choses)
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Qu'est ce que c'est ?
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Ayant fait le switch BOS => Ohlins, je confirme que les 2 se valent. A choisir, à prix égal je prends le Ohlins car il peut s'entretenir au shop à coté de chez moi plutôt que de devoir le renvoyer à BOS tous les ans pour l'entretien. C'est pour moi un point important lors du choix du matos.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai novyparts à 1km et BOS à 10km
Donc pas compliqué pour entretenir du BOS, plus facile que Ohlins
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Mdrrr pour 1000€ chez x1 racing j'ai eux un ttx 22 plus ressort avec prepa special pour mon suprême DH 2021 et pour mon type de ride et je peux te dire que ça sur classe tout, c'est pas donné à tout le monde mais ça fait partie de ce qui marche le mieux actuellement
Donc si tu l'achète chez x1 tu aura le setting que tu souhaite, car il te le demande avant l'achat
Et j'ai un stx 22 sur mon spé enduro et ça marche de folie
Et au passage pas besoin d'une couleur pour aller vite !!
Bizzarement je vois pas de BOS ni ext en DH à part de temps en temps des bos void sur des V3 ou Gambler avec des mecs qui en Chi dès qu'il y a du défoncé car l'amorto suit pas et qui râle car ça marche que sur les jumps
Tommtomm26 (26 avril) disait:

Il faut arrêter de sur vendre ohlins pour le même prix qu'un ttx setting usine tu peu avoir un ext, fast ou bos avec un setting sur mesure.. Le choix est vite fait. Tu n'aura juste pas la couleur dorée qui fait aller plus vite !
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Demmonx (26 avril) disait:

J'ai novyparts à 1km et BOS à 10km
Donc pas compliqué pour entretenir du BOS, plus facile que Ohlins


Content pour toi, mais novyparts et BOS sont en région toulousaine et sans antennes régionales donc ça nous fait une belle jambe pour le reste de la France :lol:

Ceci dit, c'est cool pour toi, notamment pour novyparts, même s'il ne fait plus les boxxer ... :???: