SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Je suis d'accord mais au niveau DH on a quand même atteint un niveau de perfection sur les modèles 2021 (spé, scott, commencal, Santa), franchement ça doit pas être simple de trouvé le truc qui fera la diff
ChapiChapo06 (12 avril) disait:

La DH c'est la formule 1 du vélo. Il y a toujours à améliorer et surtout c'est le but des ingé. Et heureusement parce que sinon nos vélos n'auraient pas eu d'amélioration depuis 15 ans
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Je vois pas où tu vois un points de pivot vers la roue arrière pour moi c'est l'axe de roues
Honnêtement si ils passe à ce système au lieux du pivot virtuel ça serai purement une erreur de merde, c'est une des forces du suprême ce système...!!
Franchement toutes les marques devraient faire ce système en DH et enduro, tu vois vraiment la différence au freinage et dans le défoncé comparé à un système 4 bar
Sevenup (12 avril) disait:

C'est un mullet donc ça donne forcément un effet d'optique plus petit à l'arrière .. :lol:

À noter qu'ils abandonnent peut être leurs bras oscillants avec basculeur étant donné qu'il y a un point de pivot sur la base arrière. Commencal dans la mode du 4 bar ?
Je vois qu'ils reviennent aussi avec des haubans droits contrairement aux dernières versions
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5243 messages
Stations : 1 avis
SamVlH (12 avril) disait:

Je vois pas où tu vois un points de pivot vers la roue arrière pour moi c'est l'axe de roues
Honnêtement si ils passe à ce système au lieux du pivot virtuel ça serai purement une erreur de merde, c'est une des forces du suprême ce système...!!
Franchement toutes les marques devraient faire ce système en DH et enduro, tu vois vraiment la différence au freinage et dans le défoncé comparé à un système 4 bar
Sevenup (12 avril) disait:

C'est un mullet donc ça donne forcément un effet d'optique plus petit à l'arrière .. :lol:

À noter qu'ils abandonnent peut être leurs bras oscillants avec basculeur étant donné qu'il y a un point de pivot sur la base arrière. Commencal dans la mode du 4 bar ?
Je vois qu'ils reviennent aussi avec des haubans droits contrairement aux dernières versions


On voit mieux la
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bien vu !
Ca veut dire qu'il abandonne leur cinématique actuelle au profit d'une cinématique de point de pivot haut à la trek ?

Le pneu il prend cher ! Voila pas l'appui :shock:
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5243 messages
Stations : 1 avis
ratm54 (12 avril) disait:

Bien vu !
Ca veut dire qu'il abandonne leur cinématique actuelle au profit d'une cinématique de point de pivot haut à la trek ?


A priori oui
J'ai trouvé ça, qualité pas au rendez vous mais ça laisse peu de place au doute
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je pense que s'il abandonne la cinématique actuelle pour quelque chose d'assez proche c'est plus pour une problématique de fiabilité que de performance.
On dirait un espèce de mixte entre le V3 et le V4 !
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Ah OK merci
Bah j'espère que ça sera pas concluant comme modifs, je trouve ça dommage perso
Sevenup (12 avril) disait:

SamVlH (12 avril) disait:

Je vois pas où tu vois un points de pivot vers la roue arrière pour moi c'est l'axe de roues
Honnêtement si ils passe à ce système au lieux du pivot virtuel ça serai purement une erreur de merde, c'est une des forces du suprême ce système...!!
Franchement toutes les marques devraient faire ce système en DH et enduro, tu vois vraiment la différence au freinage et dans le défoncé comparé à un système 4 bar
Sevenup (12 avril) disait:

C'est un mullet donc ça donne forcément un effet d'optique plus petit à l'arrière .. :lol:

À noter qu'ils abandonnent peut être leurs bras oscillants avec basculeur étant donné qu'il y a un point de pivot sur la base arrière. Commencal dans la mode du 4 bar ?
Je vois qu'ils reviennent aussi avec des haubans droits contrairement aux dernières versions


On voit mieux la

SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Bah je vois pas pourquoi y aurait la fiabilité au jeu vu que le nouveau modèle 2021 a réglé ce problème, j'ai vu mon mécano récemment pour mon dirt et mon pote du team Dorval, ils n'ont toujours pas eu de retour négatif dessus, bien au contraire
Y a vraiment eu un gros effort de fais sur la solidité, la rigidité et l'esthétique sur ce millésime la donc c'est pour ça je trouve dommage d' apporter déjà des changements
Mais d'accord avec toi la performance n'est plus à prouver sur le suprême même si je pense qu'elle risque de prendre un coup si ils abandone le système actuel...
ratm54 (12 avril) disait:

Je pense que s'il abandonne la cinématique actuelle pour quelque chose d'assez proche c'est plus pour une problématique de fiabilité que de performance.
On dirait un espèce de mixte entre le V3 et le V4 !
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Si il reviennent à un système plus classique, c'est dommage. C'était une réussite et la marque de fabrique de ce vélo
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
SamVlH (12 avril) disait:

Bah je vois pas pourquoi y aurait la fiabilité au jeu vu que le nouveau modèle 2021 a réglé ce problème, j'ai vu mon mécano récemment pour mon dirt et mon pote du team Dorval, ils n'ont toujours pas eu de retour négatif dessus, bien au contraire
Y a vraiment eu un gros effort de fais sur la solidité, la rigidité et l'esthétique sur ce millésime la donc c'est pour ça je trouve dommage d' apporter déjà des changements
Mais d'accord avec toi la performance n'est plus à prouver sur le suprême même si je pense qu'elle risque de prendre un coup si ils abandone le système actuel...
ratm54 (12 avril) disait:

Je pense que s'il abandonne la cinématique actuelle pour quelque chose d'assez proche c'est plus pour une problématique de fiabilité que de performance.
On dirait un espèce de mixte entre le V3 et le V4 !


Les contraintes au niveau des biellettes doivent être considérables.
Cela permettrait peut être de gratter un peu de poids pour la même solidité et avec un cinématique assez proche ?
Bon après c'est de l'analyse de comptoir :lol:

Autre hypothèse il n'obtienne pas ce qu'il veulent sur les caractéristique de la cinématique actuelle (progressivité, antisquat, ....)

Ou le bras arrière en plusieurs pièces est moins cher a fabriquer ?

Ou tout simplement changer pour vendre, RockShox a bien sorti des debonair pour améliorer les versions précédentes qui s'avère être moins bon...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par ratm54, 12/04/2021 - 20:39
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
C'est super top pour eux, au niveau compet, d'avoir sans cesse des vélos derniers cris et toujours plus performant, mais pour nous clients, à part avoir un vélo dépassé en un an rien de ouf..

C'est pour ça que je n'achèterai plus jamais chez commencal. imagine tu avais un cadre de 2020 donc avant la dernière update de la partie arrière du cadre, que ton cadre tu l'as acheté 1700e il y a donc un an, vu la rapidité de commencal à passer du proto au modèle achetable par les clients, moins de 2 ans après, ton cadre a déjà deux géo de retard.. ça fait super mal au cul selon moi.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
shredeer (12 avril) disait:

C'est super top pour eux, au niveau compet, d'avoir sans cesse des vélos derniers cris et toujours plus performant, mais pour nous clients, à part avoir un vélo dépassé en un an rien de ouf..

C'est pour ça que je n'achèterai plus jamais chez commencal. imagine tu avais un cadre de 2020 donc avant la dernière update de la partie arrière du cadre, que ton cadre tu l'as acheté 1700e il y a donc un an, vu la rapidité de commencal à passer du proto au modèle achetable par les clients, moins de 2 ans après, ton cadre a déjà deux géo de retard.. ça fait super mal au cul selon moi.

Quand c'est des évolutions technologiques ça ne me gène pas. C'est le jeu finalement. Ce qui me dérange le plus c'est quand il change de couleur des cadres au bout de 6, 7 mois. Tu achètes le dernier et puis finalement 3 mois plus tard tu as la présentation des millésimes d'après avec encore une nouvelle couleur
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Oh ben en ce moment vous êtes tranquilles, ils ont déjà pas livrés les vélos présentés il y'a un an :lol:
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5243 messages
Stations : 1 avis
jycstd (12 avril) disait:

Oh ben en ce moment vous êtes tranquilles, ils ont déjà pas livrés les vélos présentés il y'a un an :lol:


J'allais le dire :lol: ils ont même pas commencés à livrer qu'ils présentent un proto. Ça doit refroidir certains, commencal doit se dire que de toute façon 2021 est foutu
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis

On est pas les seuls à en parler
pinkbike.com

SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Tout à fait d'accord avec toi
Quelques marques s'en inspire même
ChapiChapo06 (12 avril) disait:

Si il reviennent à un système plus classique, c'est dommage. C'était une réussite et la marque de fabrique de ce vélo
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
D'accord avec toi pour l'éventuel gain de poids pour la biellettte car honnêtement ils ont vraiment pas fait semblant sur l'épaisseur, j'ai jamais eu de Bike avec une biellettte aussi lourde (en même temps le poids du cadre 2021 a augmenté par rapport à ceux d'avant)
Mais j'espère juste qu'ils ne vont pas se mettre à faire la course au poids (en tous cas pour le grand public)
Pour en revenir à l'antisquat il est juste dingue, bien mieux qu'un V10, Glory ou propain rage
C'est la première fois que j'ai un Bike avec un fonctionnement pareil donc c'est vraiment abouti je trouve comme Cinématique
A la limite le seul truc que je lui reprocherai c'est le pop sur le saut, et encore c'est pas si pire
Puis c'est pas son domaine de prédilection contrairement au Furious
En tous cas c'est clair que si ils arrête se système j'arrête commencal en DH dans un future lointain
Après chacun vois comme il veut les prochaines évolutions ;-)
ratm54 (12 avril) disait:

SamVlH (12 avril) disait:

Bah je vois pas pourquoi y aurait la fiabilité au jeu vu que le nouveau modèle 2021 a réglé ce problème, j'ai vu mon mécano récemment pour mon dirt et mon pote du team Dorval, ils n'ont toujours pas eu de retour négatif dessus, bien au contraire
Y a vraiment eu un gros effort de fais sur la solidité, la rigidité et l'esthétique sur ce millésime la donc c'est pour ça je trouve dommage d' apporter déjà des changements
Mais d'accord avec toi la performance n'est plus à prouver sur le suprême même si je pense qu'elle risque de prendre un coup si ils abandone le système actuel...
ratm54 (12 avril) disait:

Je pense que s'il abandonne la cinématique actuelle pour quelque chose d'assez proche c'est plus pour une problématique de fiabilité que de performance.
On dirait un espèce de mixte entre le V3 et le V4 !


Les contraintes au niveau des biellettes doivent être considérables.
Cela permettrait peut être de gratter un peu de poids pour la même solidité et avec un cinématique assez proche ?
Bon après c'est de l'analyse de comptoir :lol:

Autre hypothèse il n'obtienne pas ce qu'il veulent sur les caractéristique de la cinématique actuelle (progressivité, antisquat, ....)

Ou le bras arrière en plusieurs pièces est moins cher a fabriquer ?

Ou tout simplement changer pour vendre, RockShox a bien sorti des debonair pour améliorer les versions précédentes qui s'avère être moins bon...
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
Peut-être qu'on s'emballe un peu vite aussi, c'est juste un proto et c'est juste une course régionale en espagne sur une piste très particulière. Puis pas sur qu'ils changent totalement de système, le V3 avait aussi un pivot au niveau des bases/haubans
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (13 avril) disait:

Peut-être qu'on s'emballe un peu vite aussi, c'est juste un proto et c'est juste une course régionale en espagne sur une piste très particulière. Puis pas sur qu'ils changent totalement de système, le V3 avait aussi un pivot au niveau des bases/haubans


Vu le prix que coute un proto en bureau d'étude je ne pense pas que ça soit juste pour un coup d'essai.

Là c'est chelou ils repartiraient sur une conception plus simple comme le V3 avec une roulette au niveau du point de pivot pour limiter les effets de chaine, en tout cas y'a une volonté de simplifier tout ça j'ai l'impression.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
sans n'empeche pas un point de pivot haut.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (13 avril) disait:

sans n'empeche pas un point de pivot haut.


complétement il me tarde de voir la nouvelle cinématique pareil plus progressive avec un montage mulet ça serait top.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Ouais mais non le suprême pour moi n'est pas voué à avoir une Cinématique plus progressive, y a le Furious pour ça
Pas besoin de progressivité sur un suprême c'est un Bike voué à casser du défoncé pas à faire des sauts à foinson
Franchement s'ils repartent sur un truc en mode v3 ça sera tout simplement une régression de leur part
Ou à la limite ils ont cas mettre un truc en mode flipchip si il est question d'avoir de la progressivité...
Mais en tous cas c'est bien partie pour que mon suprême DH 2021 soit mon dernier de Bike de chez commencal car si dans les années à venir ils ne font plus cette Cinématique bah j'irai voir ailleurs (sachant que je change de DH minimum au bout de 5ans)
davelepec (13 avril) disait:

ratm54 (13 avril) disait:

sans n'empeche pas un point de pivot haut.


complétement il me tarde de voir la nouvelle cinématique pareil plus progressive avec un montage mulet ça serait top.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
T'en sais rien, vu que personne n'en sait rien à part les ingés de chez Commencal et Pierron.

Donc avant de parler un ayant vu un bout de photos d'un vélo masqué, faut se poser et attendre les vrais infos.

Et de la progressivité en fin de course est quand même ultra appréciable surtout pour les tops pilotes qui se mettent bien plus de talonnage que le commun des mortels en testant des lignes, en se mettant des receps à plats, en gapant des sections, clairement des passages où se gagnent des courses.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SamVlH (13 avril) disait:

Ouais mais non le suprême pour moi n'est pas voué à avoir une Cinématique plus progressive, y a le Furious pour ça
Pas besoin de progressivité sur un suprême c'est un Bike voué à casser du défoncé pas à faire des sauts à foinson
Franchement s'ils repartent sur un truc en mode v3 ça sera tout simplement une régression de leur part
Ou à la limite ils ont cas mettre un truc en mode flipchip si il est question d'avoir de la progressivité...
Mais en tous cas c'est bien partie pour que mon suprême DH 2021 soit mon dernier de Bike de chez commencal car si dans les années à venir ils ne font plus cette Cinématique bah j'irai voir ailleurs (sachant que je change de DH minimum au bout de 5ans)
davelepec (13 avril) disait:

ratm54 (13 avril) disait:

sans n'empeche pas un point de pivot haut.


complétement il me tarde de voir la nouvelle cinématique pareil plus progressive avec un montage mulet ça serait top.



Je comprends ton ressentiment, en gros je n'en sais rien je fais des suppositions ou supputations du pourquoi de la modification du cadre en tout cas y'a un nouveau pivot entre les bases et les haubans et une roulette plus basse et fixé sur les bases donc y'a du changement.

Commencal à la chance d'avoir plusieurs tops pilotes et un bureau d'étude performant donc ce ne sont pas des modifications dans le vent, ils vont surement pondre un vélo un poil plus dynamique et plus réactif on verra bien.

NBF-Ronron a raison car ça talonne partout ces types là il leur faut du répondant ce n'est pas pour rien que Bruni a modifié la progressivité du Demo en arrivant et surement à l'initiative du nouveau Cadre, Chez Canyon Barel aussi à amener plus de progressivité sur le Sender.

Progressivité ne veut pas dire que le vélo n'avalera pas le relief, si la cinématique est bien faite et que la roue recule en fonction du débattement le vélo continuera à ne pas buter dans les obstacles tout en consommant moins de débattement sur les gros chocs.

Et puis les nouveaux V4 DH sont lourds surtout le 29pouces, le light n'est plus le principal cheval de guerre des préparateurs et concepteurs de podium de DH mais quand tu flirtes les 17.5kg avec pédales et vrai pneus c'est dur de faire de la concurrence à des vélos concurrents plus proche des 16kg.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Pure spéculation, vu qu'on parlait d'une ressemblance à un V3, et de conserver le haut pivot, ça m'a fait penser à ça :


Sinon SamSIDA, Commençal est connu pour partir d'une feuille blanche lors d'un changement de version (V2/V3, etc., pas les changements intermédiaires), donc l'argument de "le vélo est abouti, il ne vont pas le toucher" est un peu caduc.

La question c'est de savoir s'il s'agit d'un V5 ou d'un V4.3.

Et pour rebondir sur ton point de la limite atteignable par les ingés, on peut s'attendre à une évolution constante, surtout dans un sport comme la DH qui est jeune et en évolution. Les matériaux évoluent (Alu>carbone>alu> carbone?), les périphériques également, et la pratique. Si on prend du 29 pouces et des reach de l'espace c'est pas seulement car c'est "mieux" mais aussi car les pistes évoluent avec beaucoup plus de vitesses. Lanzerheide c'est pas champery 2007, donc le matériel s'adapte aux pistes aussi.