Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
Les coloris des nouveaux meta SX sont juste incroyables par contre! Gros coup de coeur sur le champagne et le noir, à voir pour la première couleur si le rendu est le même en vrai :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et une poulie idler montée sur rail, parce que change les longueurs de base, faut changer la taille de chaine...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 ( 5 oct.) disait:

et une poulie idler montée sur rail, parce que change les longueurs de base, faut changer la taille de chaine...


Sur mes anciens DH (Mondraker summum,COmmencal DH V2) le changement de longueur des bases n'impliquait pas forcément de changer la taille de chaine après tu modifier au max de -5/+5mm et après moultes essais la position milieu convenait à 90% de ma pratique.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome ( 5 oct.) disait:

AMHA l'idéal serait d'avoir des bases réglables. Avoir du 410 pour trialiser sur son local spot et 445 pour les gros appuis des bikeparks.

+1
Bon après 410 c'est compliqué sur un vélo standard.
Le sender je pouvais choisir entre 435 et 440 pour le bases avec 460 de reach. Au final j'ai choisi 440 et je trouve l'ensemble 440/460 assez équilibré pour du bikepark fun.
Avec des bases de 445 et un reach de 485 ca va commencé à être tendu dans les épingles !

Perso j'ai pas pris un mullet pour l'enduro et je ne regrette pas mais je serais curieux d'essayer un mullet.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 05/10/2021 - 14:53
Nico_M_Commencal
Nico_M_Commencal
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
62 messages
ratm54 ( 5 oct.) disait:

Awesome ( 5 oct.) disait:

On sent qu'il y a eu un brainstorming des ingénieurs à propos de l'importance du rear center. On sent aussi l'influence de Chris Porter dans le résultat.

C'est qui Chris porter ?
Commencal a recopier ce qui se fait ailleurs depuis 2 ans ce d'autant plus qu'il se sont fait allumer dans les tests sur ce point. Il ont raccourci le reach c'est une bonne chose. Après je trouve les bases un peut longue mais a essayer avec les nouvelles longueur de reach.


Pas grand chose à voir avec qui que ce soit, on est assez grand pour bosser de notre côté ????
C’est plus une conséquence de rouler en roues différenciées qu’autre chose. Avec les bases plus longues, On récupère du grip sur l’angle à l’arrière, on remet un peu d’appui sur l’avant vu qu’il y a moins d’effet d’inertie de la roue arrière.
Et le tt un peu plus court parce qu’à beaucoup rouler differentes options, on préfère ainsi

Nico
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Nico_M_Commencal ( 5 oct.) disait:

ratm54 ( 5 oct.) disait:

Awesome ( 5 oct.) disait:

On sent qu'il y a eu un brainstorming des ingénieurs à propos de l'importance du rear center. On sent aussi l'influence de Chris Porter dans le résultat.

C'est qui Chris porter ?
Commencal a recopier ce qui se fait ailleurs depuis 2 ans ce d'autant plus qu'il se sont fait allumer dans les tests sur ce point. Il ont raccourci le reach c'est une bonne chose. Après je trouve les bases un peut longue mais a essayer avec les nouvelles longueur de reach.


Pas grand chose à voir avec qui que ce soit, on est assez grand pour bosser de notre côté ????
C’est plus une conséquence de rouler en roues différenciées qu’autre chose. Avec les bases plus longues, On récupère du grip sur l’angle à l’arrière, on remet un peu d’appui sur l’avant vu qu’il y a moins d’effet d’inertie de la roue arrière.
Et le tt un peu plus court parce qu’à beaucoup rouler differentes options, on préfère ainsi

Nico


Sympa l'explication technique qui nous éclaire sur ces choix car des bases aussi longues m'inquiéter un peu comme ratm54 avec une roue en 27.5, le concept est bon juste je trouve que c'est limite léger pour l'appellation bikepark dans les descriptions mais de mon point de vue.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
à force faudrait tout bêtement donner les utilisations maxi des vélos par tranche de poids/niveau!

parce que faire des vertes en mode débutant et en pesant 60kg, ca passe large avec quasi tout ! par contre limer tout l'été des noires aériennes quand on fait 100+kg...pas la même !

faudrait sortir un bon vieux logiciel ou tu rentres tes infos, et qui te donne la limite a ne pas dépasser!
genre si tu dis que tu veux acheter un meta TR pour faire la A line 4 fois par semaine toute l'année, que le truc te réponde: "sérieux ?" !

bon je déconne hein, mais ça reviens à ce qui se disait, à force de faire n'imp avec des vélos hors programme...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 ( 5 oct.) disait:

à force faudrait tout bêtement donner les utilisations maxi des vélos par tranche de poids/niveau!

parce que faire des vertes en mode débutant et en pesant 60kg, ca passe large avec quasi tout ! par contre limer tout l'été des noires aériennes quand on fait 100+kg...pas la même !

faudrait sortir un bon vieux logiciel ou tu rentres tes infos, et qui te donne la limite a ne pas dépasser!
genre si tu dis que tu veux acheter un meta TR pour faire la A line 4 fois par semaine toute l'année, que le truc te réponde: "sérieux ?" !

bon je déconne hein, mais ça reviens à ce qui se disait, à force de faire n'imp avec des vélos hors programme...


Moi ça ne me viendrait pas à l'idée mais le jeune de 18ans qui achète ça en ponçant toutes l'été le bikepark car l'hiver il peut rouler en plaine avec il va le défoncer même si il fait 70 ou 80kg, car au bout d'un moment que tu pèses 60 ou 100kg si tu te mets des gros drop ou double le vélo il va vieillir plus vite qu'il ne doit.

Et puis niveau c'est tellement vaste car y'a aussi la souplesse en réception et ton aptitude à atterrir toujours plus long sur certain saut etc...
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Attention à ce genre de truc. Imagine si tu dois répondre à un questionnaire avant d'acheter le vélo. Le résultat te dit que tu ne dois pas prendre celui et pourtant tu le prends quand même. Paf, la garantie ne marche plus parce que tu es hors programme et ils le savent
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ChapiChapo06 ( 5 oct.) disait:

Attention à ce genre de truc. Imagine si tu dois répondre à un questionnaire avant d'acheter le vélo. Le résultat te dit que tu ne dois pas prendre celui et pourtant tu le prends quand même. Paf, la garantie ne marche plus parce que tu es hors programme et ils le savent


Réponse de Sunn au magasin à coté de chez moi quand j'ai voulu acheter le Radical en 2008 ou 2009, au dessus de 90kg pas de garantie....
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Nico_M_Commencal ( 5 oct.) disait:

Pas grand chose à voir avec qui que ce soit, on est assez grand pour bosser de notre côté ????
C’est plus une conséquence de rouler en roues différenciées qu’autre chose. Avec les bases plus longues, On récupère du grip sur l’angle à l’arrière, on remet un peu d’appui sur l’avant vu qu’il y a moins d’effet d’inertie de la roue arrière.
Et le tt un peu plus court parce qu’à beaucoup rouler differentes options, on préfère ainsi

Nico

c'est toujours très très sympa de lire la parole directe des insiders.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 05/10/2021 - 17:20
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Salut, les suprême DH 2022 doivent sortir aujourd'hui nan ?
Nico_M_Commencal ( 5 oct.) disait:

ratm54 ( 5 oct.) disait:

Awesome ( 5 oct.) disait:

On sent qu'il y a eu un brainstorming des ingénieurs à propos de l'importance du rear center. On sent aussi l'influence de Chris Porter dans le résultat.

C'est qui Chris porter ?
Commencal a recopier ce qui se fait ailleurs depuis 2 ans ce d'autant plus qu'il se sont fait allumer dans les tests sur ce point. Il ont raccourci le reach c'est une bonne chose. Après je trouve les bases un peut longue mais a essayer avec les nouvelles longueur de reach.


Pas grand chose à voir avec qui que ce soit, on est assez grand pour bosser de notre côté ????
C’est plus une conséquence de rouler en roues différenciées qu’autre chose. Avec les bases plus longues, On récupère du grip sur l’angle à l’arrière, on remet un peu d’appui sur l’avant vu qu’il y a moins d’effet d’inertie de la roue arrière.
Et le tt un peu plus court parce qu’à beaucoup rouler differentes options, on préfère ainsi

Nico
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ChapiChapo06 ( 5 oct.) disait:

Attention à ce genre de truc. Imagine si tu dois répondre à un questionnaire avant d'acheter le vélo. Le résultat te dit que tu ne dois pas prendre celui et pourtant tu le prends quand même. Paf, la garantie ne marche plus parce que tu es hors programme et ils le savent

Le concept est bon je trouve mais il doit rester une aide anonyme pour le client lors de l'achat d'un vélo.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Nico_M_Commencal ( 5 oct.) disait:

ratm54 ( 5 oct.) disait:

Awesome ( 5 oct.) disait:

On sent qu'il y a eu un brainstorming des ingénieurs à propos de l'importance du rear center. On sent aussi l'influence de Chris Porter dans le résultat.

C'est qui Chris porter ?
Commencal a recopier ce qui se fait ailleurs depuis 2 ans ce d'autant plus qu'il se sont fait allumer dans les tests sur ce point. Il ont raccourci le reach c'est une bonne chose. Après je trouve les bases un peut longue mais a essayer avec les nouvelles longueur de reach.


Pas grand chose à voir avec qui que ce soit, on est assez grand pour bosser de notre côté ????
C’est plus une conséquence de rouler en roues différenciées qu’autre chose. Avec les bases plus longues, On récupère du grip sur l’angle à l’arrière, on remet un peu d’appui sur l’avant vu qu’il y a moins d’effet d’inertie de la roue arrière.
Et le tt un peu plus court parce qu’à beaucoup rouler differentes options, on préfère ainsi

Nico

Vous avez très largement démontré votre capacité d'innovation notamment sur le suprême DH mais aussi sur le meta am et tr. Je reconnais que c'est même un point fort de la marque.
Mais concernant le point spécifique de l'équilibre av/ar vous avez dégainer après d'autres. Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure ça n'était pas lié à des contraintes de production (gèrer plusieurs longueurs de bases).
Maintenant de mon point vue il n'y a pas de mal à tester, valider et intégrer un concept existant. En arrivant après je trouve même que vous avez réagi plutôt rapidement.
Au final le vélo semble plutôt réussi !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 05/10/2021 - 18:11
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Bah surtout faut pas que ce soit corrélé a une vente. Mais simplement une aide en ligne pour choisir son vélo. Comme on sait le faire pour déterminer une taille..
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 5 oct.) disait:

Bah surtout faut pas que ce soit corrélé a une vente. Mais simplement une aide en ligne pour choisir son vélo. Comme on sait le faire pour déterminer une taille..

Exactement !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tiens les nouvelles gammes commencent aêtre affichées sur le site.

le meta trail change pas (pour ce qui me concerne), si ce n'est le coloris, et un flip chip sur le pied d'amortos qui permet d'avoir deux géo...

globalement, je préfère les nouveaux coloris a ceux de 2021.
'tain ils ont sorti le cadre nu en brushed, que je trouve encore plus beau que le high polish...
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Les coloris sont beaux. Et du mulet 27.5/26 pour le clash en XS, bravo
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ChapiChapo06, 05/10/2021 - 18:53
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pour le meta ht aussi
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
Les couleurs du HT me font pas rêver. C'est pas moche loin de là, mais j'avoue que j'aimais bien le gun metal !

Après les montages c'est n'importe quoi. Pas de TDS télescopique avant 2000€, toujours en 27,5+, les prix qui explosent encore avec une entrée de gamme avec un équipement vraiment très basiques.
A voir ce que vont faire Canyon sur le Stoic pour comparer les tarifs, mais là si on se base sur le modèle 2021 leur entrée de gamme a 1700 balles est pas mieux outillée que le Stoic à 800...
A ce prix/equipement là, ça devient quand même chaud pour un semi rigide alu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 05/10/2021 - 19:30
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 5 oct.) disait:

Les couleurs du HT me font pas rêver. C'est pas moche loin de là, mais j'avoue que j'aimais bien le gun metal !

Pareil, pas fan du tout des couleurs du tr. C'est des couleurs de dépressif :lol:
Je regrette vraiment les couleurs des am 2020.
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Pour info, le Furious d'entrée de gamme "Ride" prend encore 400€ dans la vue en passant de 3300 à 3700€ à équipement identique.
Pour rappel la première mouture, toujours en entrée de gamme "Origin" sortait à 2600€ il y a 4 ans, avec un équipement comparable (roues, suspensions, freins, etc.).

La version haut de gamme "Ohlins Edition" du rebaptisé "FRS" est sublime, mais est vendue deux fois le prix du mien, avec un équipement équivalent (cercles FR560 mais avec moyeux Hope, freins Hope V4 à la place des XT proposés, suspensions plus bas de gamme mais préparées pour moi, transmission Zee à la place du SRAM GX DH). Même avec tous ces upgrades, il doit me rester 1400€ d'économies à la louche, ça doit passer pour lui mettre du Ohlins !

Ouai les couleurs... A part le noir et le gris très clair (limite blanc) c'est à nouveau bien triste !! Mais c'est pour faire sérieux, donc cher ? :lol:
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Hache_Aile, 05/10/2021 - 20:41
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
3700 sur de l'entrée de gamme cela risque de ralentir les ventes...
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Surtout que le Furious était un DH simple et accessible pour se mettre à la discipline... C'était son crédo ! Enfin bref, Covid, mode, toussa toussa... :/
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7898 messages
Matos : 7 avis
3700 balle, chéro le ticket d’entrée…

Ceci étant, quand tu vois qu’on demande 1700 balles pour un semi rigide alu avec des roues pas ouf (27,5+ de surcroît), tds fixe, et fourche coil plus que basique) tu m’étonne qu’il est chéro le dh :lol: