cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
jycstd (25 mai) disait:

Bah disons que je saute de petits trucs en SR. Mais je suis vite freiné par des modules du spot qui sont souvent soit trop gros pour moi, soit qui manquent cruellement de speed en amont et le seul moyen de sauter les tables c'est de savoir tirer super fort. Ce que évidement, je ne sais pas faire en tant que gros débutant en aérien (donc en gros dont j'ai pas le niveau pour les passer en l'air).

Ca et la peur des receps un peu limite où ça tape fort. Du coup en SR t'es toujours un peu coup ci coup ça.
Même si fondamentalement on reste d'accord sur le plan que le changement de vélo n'est pas une excuse, mon endurigide actuel permet de tout passer.
Je me mettrais pas pour autant à bouffer des tables de 6m du jour au lendemain en passant sur un autre vélo. Le discours est pas là.

Par contre, ayant Meta pas loin, pas impossible que j'y passe de temps à autre et que je m'essaye à sauter un poil plus.


Dans l'idée, Spectral/jeffsy/Meta TR c'est plutôt le vélo qui serait idéal, maintenant toujours le même problème de la fiabilité.
Surtout que ça m'arrangerais de rester en 160 devant, car ma 35 actuelle de 130mm peux être facilement convertible en 160 (max) sans frais supplémentaire (système de cale sur le airshaft) et qu'elle fonctionne plutôt très bien avec un splug qui la rends optimisée pour moi.
Pour les roues même combat, j'ai mis un billet dans des roues qui vont pas me poser de soucis de fiabilité, du coup j'aimerais bien les passer sur le prochain vélo sans changer le CRL.
Et cerise sur le gâteau, si je pouvais avoir un super deluxe c'est top (fiabilité, maintenance à la maison).

Le Spectral 5 serait cool, sauf pour l'amorto, qui a la réputation de surcroit de mousser super vite, et bien plus vite avec des grosses pressions donc (car du coup je risque d'être pas loin de la pression max).
Bref, à voir. Pour l'instant de toutes façons on est pas dans le concret !

Les doubles tu peux bloquer psychologiquement, les tables par contre c'est bien pour progressé 0 risque.
Tu peux te filmer pour te rendre compte de là où tu atterri pour ensuite tenter plus gros.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (25 mai) disait:

Sinon il y a ça. Je pensais pas revoir des tarifs comme ça un jour.

Oui impressionnant !
Avec une géométrie pas trop vieillote en plus
et disponible en plus !

Bon par contre pas les gabarits généreux :
Poids total maximum autorisé: 110 kg (poids corporel + vélo + équipement)
Poids du vélo 15.8 kgs

110 - 16 -4 = poids pilote max 90 kgs ....

Et truffé de NX en plastoque.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 25/05/2022 - 09:24
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
cook91700 (25 mai) disait:

jycstd (25 mai) disait:

Bah disons que je saute de petits trucs en SR. Mais je suis vite freiné par des modules du spot qui sont souvent soit trop gros pour moi, soit qui manquent cruellement de speed en amont et le seul moyen de sauter les tables c'est de savoir tirer super fort. Ce que évidement, je ne sais pas faire en tant que gros débutant en aérien (donc en gros dont j'ai pas le niveau pour les passer en l'air).

Ca et la peur des receps un peu limite où ça tape fort. Du coup en SR t'es toujours un peu coup ci coup ça.
Même si fondamentalement on reste d'accord sur le plan que le changement de vélo n'est pas une excuse, mon endurigide actuel permet de tout passer.
Je me mettrais pas pour autant à bouffer des tables de 6m du jour au lendemain en passant sur un autre vélo. Le discours est pas là.

Par contre, ayant Meta pas loin, pas impossible que j'y passe de temps à autre et que je m'essaye à sauter un poil plus.


Dans l'idée, Spectral/jeffsy/Meta TR c'est plutôt le vélo qui serait idéal, maintenant toujours le même problème de la fiabilité.
Surtout que ça m'arrangerais de rester en 160 devant, car ma 35 actuelle de 130mm peux être facilement convertible en 160 (max) sans frais supplémentaire (système de cale sur le airshaft) et qu'elle fonctionne plutôt très bien avec un splug qui la rends optimisée pour moi.
Pour les roues même combat, j'ai mis un billet dans des roues qui vont pas me poser de soucis de fiabilité, du coup j'aimerais bien les passer sur le prochain vélo sans changer le CRL.
Et cerise sur le gâteau, si je pouvais avoir un super deluxe c'est top (fiabilité, maintenance à la maison).

Le Spectral 5 serait cool, sauf pour l'amorto, qui a la réputation de surcroit de mousser super vite, et bien plus vite avec des grosses pressions donc (car du coup je risque d'être pas loin de la pression max).
Bref, à voir. Pour l'instant de toutes façons on est pas dans le concret !

les tables par contre c'est bien pour progressé 0 risque.

J'irais pas jusqu'a dire qu'il n'y a pas de risque :twisted:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (25 mai) disait:

cook91700 (25 mai) disait:

les tables par contre c'est bien pour progressé 0 risque.

J'irais pas jusqu'a dire qu'il n'y a pas de risque :twisted:


+1 exemple toujours pareil c'est la taille une table de 12m de long ou tu montes à 4m de haut si tu fais court c'est bien plus dramatique que faire un léger poney sur une double pas surper kické même un poil longue.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
davelepec (25 mai) disait:

ratm54 (25 mai) disait:

cook91700 (25 mai) disait:

les tables par contre c'est bien pour progressé 0 risque.

J'irais pas jusqu'a dire qu'il n'y a pas de risque :twisted:


+1 exemple toujours pareil c'est la taille une table de 12m de long ou tu montes à 4m de haut si tu fais court c'est bien plus dramatique que faire un léger poney sur une double pas surper kické même un poil longue.


Thx captain obvious :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (25 mai) disait:

Awesome (25 mai) disait:

Sinon il y a ça. Je pensais pas revoir des tarifs comme ça un jour.

Oui impressionnant !
Avec une géométrie pas trop vieillote en plus
et disponible en plus !

Bon par contre pas les gabarits généreux :
Poids total maximum autorisé: 110 kg (poids corporel + vélo + équipement)
Poids du vélo 15.8 kgs

110 - 16 -4 = poids pilote max 90 kgs ....

Et truffé de NX en plastoque.


Oui, et ça a l'air d'être généralisé sur toute leur gamme. Donc soit ils n'ont pas envie de se prendre la tête et gardent des marges de sécu, soit ils ont vraiment des vélos plus fragiles.

Après, l'amorto m'a aussi l'air bien court. Est-ce un effet d'optique ? Mais si c'est un ratio d'amortissement tout petit, ce sera quoi qu'il arrive pas adapté.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est une effet d'optique, il y a un basculeur entre les haubans qui est enfoncé. L'amortisseur n'est pas directement connecté au triangle arrière. Ce sont des vélos très progressifs. Je connais un jeune qui en a un, il fait le con avec, ça tient bien.
Edit : amorto de 210/55, 150mm de deb, donc ratio global de 2.7, c'est beaucoup mais dans la norme.
Par contre, il a une potence avec une routine interne bizarre. C'est limitant pour changer le poste de pilotage.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 25/05/2022 - 10:28
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Oui ça à l'air d'un truc à la con la potence !

Et 55mm de course, on est clairement sur la limite basse pour 150mm de débattement. Un spectral qui fait 60mm pour le même débattement clairement c'est un poil mieux sur ce niveau.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (25 mai) disait:

davelepec (25 mai) disait:

ratm54 (25 mai) disait:

cook91700 (25 mai) disait:

les tables par contre c'est bien pour progressé 0 risque.

J'irais pas jusqu'a dire qu'il n'y a pas de risque :twisted:


+1 exemple toujours pareil c'est la taille une table de 12m de long ou tu montes à 4m de haut si tu fais court c'est bien plus dramatique que faire un léger poney sur une double pas surper kické même un poil longue.


Thx captain obvious :lol:


Finalement pas évident quand je vois le nombre de mec qui sur-estiment leur niveau en se jettant en sous-vitesse sur des monstres de tables et qui derrière font des refus car la bosse moitié moins longue à un trou au milieu.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
davelepec (25 mai) disait:

MatraK30 (25 mai) disait:

davelepec (25 mai) disait:

ratm54 (25 mai) disait:

cook91700 (25 mai) disait:

les tables par contre c'est bien pour progressé 0 risque.

J'irais pas jusqu'a dire qu'il n'y a pas de risque :twisted:


+1 exemple toujours pareil c'est la taille une table de 12m de long ou tu montes à 4m de haut si tu fais court c'est bien plus dramatique que faire un léger poney sur une double pas surper kické même un poil longue.


Thx captain obvious :lol:


Finalement pas évident quand je vois le nombre de mec qui sur-estiment leur niveau en se jettant en sous-vitesse sur des monstres de tables et qui derrière font des refus car la bosse moitié moins longue à un trou au milieu.


Je parlais pour le risque, mais psychologiquement le trou ça gène beaucoup de gens c'est certains, même quand le saut est plus facile, je le constate sur mon spot
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (25 mai) disait:

MatraK30 (25 mai) disait:

davelepec (25 mai) disait:

ratm54 (25 mai) disait:

cook91700 (25 mai) disait:

les tables par contre c'est bien pour progressé 0 risque.

J'irais pas jusqu'a dire qu'il n'y a pas de risque :twisted:


+1 exemple toujours pareil c'est la taille une table de 12m de long ou tu montes à 4m de haut si tu fais court c'est bien plus dramatique que faire un léger poney sur une double pas surper kické même un poil longue.


Thx captain obvious :lol:


Finalement pas évident quand je vois le nombre de mec qui sur-estiment leur niveau en se jettant en sous-vitesse sur des monstres de tables et qui derrière font des refus car la bosse moitié moins longue à un trou au milieu.


Perso, je peux lancer des monstres tables en sous vitesse, que ce soit en dirt ou avec le freeride, je sais me réceptionner sur le plat ou à cheval sur la récep sans soucis et en restant fluide.
J'ai jamais eu de problèmes avec ça.

Alors qu'en effet, dès que y a un trou et que c'est plu gros que mon habitude, j'ai un gros blocage.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (25 mai) disait:


Perso, je peux lancer des monstres tables en sous vitesse, que ce soit en dirt ou avec le freeride, je sais me réceptionner sur le plat ou à cheval sur la récep sans soucis et en restant fluide.
J'ai jamais eu de problèmes avec ça.

Alors qu'en effet, dès que y a un trou et que c'est plu gros que mon habitude, j'ai un gros blocage.


Et bizarrement j'ai eu le déclic inverse car une double tu fais tout pour arriver à la réception donc tant que y'a blocage(ce que j'ai souvent) tu restes safe et tu t'y lances une fois sur mais sur certaines pistes de grosse table genre Black Swan aux Angles, le 50cm trop court fait mal car tu montes haut et tu roules vite.


https://www.youtube.com/watch?v=ER3GpQm5_zY l
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Moi ça ne me gène pas tant que ça, sur mon spot on a deux sauts similaires, 7m bord à bord kick-recep. Ben j'envoie la double pour m'échauffer car j'ai un motorway avant, je suis détendu et bien réglé. Pour la table tu sors d'un énorme relevé totalement quiché sur le vélo pour encaisser les G, et l'appel de saute à la gueule quand tu sors du virage, il y a 5-6m, mais avec la vitesse ça arrive d'un coup. résultat la table j'hésite pas à ne pas la lancer quand je suis pas en forme
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Il se cherche un peu sur le nouveau cadre d'enduro:
avec le raidisseur entre les haubans par contre les filetages et la positions son excellents pour fixer un garde boue arrière.


Pour l'attache de l'amortisseur comme ils disent sur Pinkbike y'a des test pour la cinématique je pense avant de fixer ça mais ça serait cool une possibilité de personnalisation en changeant juste les fixations:
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
on avait vu la même chose sur le supreme v5 proto
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 ( 3 juin) disait:

on avait vu la même chose sur le supreme v5 proto


Au final pour la série on ne sait pas il le laisse ou pas l'arceau?

Pour la cinématique c'est différent je comprends le besoin d'affiner pour les pilotes et de ne pas figer un truc sur un prototype.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
moi de ce que j'imagine (à prendre avec des pincettes donc) ils essayent différentes options pour rigidifier l'ensemble puis à la fin ils en laisse une seule en fixe sous la forme d'un arceau intégré.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 ( 3 juin) disait:

moi de ce que j'imagine (à prendre avec des pincettes donc) ils essayent différentes options pour rigidifier l'ensemble puis à la fin ils en laisse une seule en fixe sous la forme d'un arceau intégré.


Massacre de souvenir disait qu'elle ne servirait pas à grand chose vu l'emplacement et les biellette bien proche, je ne sais pas si le Flex latéral se fait sur les Haubans ou sur les bases mais depuis que Arthur Quet est ingénieur chez eux y'a une réelle volonté de rigidifier en latéral je trouve, car entre les V3(surtout DH) et les gammes 2020 je trouvais les Commencal très flex en latéral (comme mon furious 2017).

Idem sur la progressivité les vélos évoluent pour moi dans le bon sens, il faudra que j'essaie les DH V5 et cette plateforme enduro pour voir si c'est le cas aussi, mais je ne reprendrais pas de Commencal tant que la durée de garantie restera plafonné à 2ans.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
"Il est où le problème de flex?"
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
John the revelator ( 3 juin) disait:

"Il est où le problème de flex?"


Ca a un petit coté peaky blinders à la française :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 3 juin) disait:

John the revelator ( 3 juin) disait:

"Il est où le problème de flex?"


Ca a un petit coté peaky blinders à la française :lol:


Comment ils font pour ne pas casser des clash quand je vois ce qu'ils font et comment le mien se comporte en réception de saut?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 3 juin) disait:

Comment ils font pour ne pas casser des clash quand je vois ce qu'ils font et comment le mien se comporte en réception de saut?

il les casse !
alexis26
alexis26

inscrit le 18/06/12
283 messages
Matos : 17 avis
Après les sauts sont pas monstrueux non plus, j'ai des collègues qui roulent dessus et qui sont bien plus sale niveau réception et sur des trucs bien plus gros ... D'ailleurs un des collègues a tué coup sur coup 2 méta v4 2 (les anciens du coup) en ovalisant la douille de direction :lol:
Ça vas aller mieux sur les nouveau enduro et DH mais à l'époque des anciens DH (il y a encore quelques semaines) Pierron pliait les cadres assez rapidement...
alexis26
alexis26

inscrit le 18/06/12
283 messages
Matos : 17 avis
D'ailleurs en parlant de Pierron, il voulais passé un temps rouler sur le Furious en WC car marre du DH en shewingum... Commencal n'a forcément pas voulu (vélo développé pour le freeride et non pour la dh) mais il est arrivé à ces fin avec une refonte complète de la base qu'est le cadre.

Sinon ben pour rouler le SX depuis presque 2 mois, 600 bornes et déjà un peu de bikepark, ça n'a juste rien a voir avec les V4.2 et c'est plus rigide que certains enduro carbone. La grosse taille des roulements n'y est pas pour rien, idem pour la bague qui vient les contraindre dans leur logement, pas léger mais et moins je me pose pas de question niveau solidité quand ça tabasse !
DavDav38
DavDav38

inscrit le 29/10/18
67 messages
Matos : 17 avis
Holaaa la team !
Je viens vers vous car je cherche un peu des infos concernant les derniers méta notamment le tr29.
Je sais que Raz' sera bien capable de répondre à mes questions car j'ai cru lire qu'il avait essayé déjà plusieurs générations de méta.

J'ai 18ans je mesure 1m83 pour 65kg, je viens des Alpes et je roule actuellement sur mon Méta am 4.2 de 2017 en 27 donc.
Mes profils de sorties sont du genre entre 700 et 1200 d+ avec 20 a 30kms

Je souhaite prochainement changer de carrosse en pensant longtemps à partir sur les derniers am, cependant après analyse de test et geo, comme l'impression que le tr est déjà bien agressif voire autant que mon am actuel, mais en 150 140, et peut être un meilleur rendement au pedalage ?
Donc pour ceux qui ont essayé, quel est votre ressenti entre le tr29 et un am 27.5?

Ensuite question taille ahah
J'ai vu que les nouvelles geo des tr taille M sont quasi au même dimensions que mon am 2017 en taille L !
Sachant que ça sera mon premier 29, j'en ai jamais essayé, je voulais un vélo qui garde un trait joueur, donc j'envisageais partir du le tr29 en M, mais j'ai quand même quelque petits doutes qu'il soit vraiment trop petit finalement
Faudrait que j'essaie mais aucune idée de où trouver un loueur.

En tout cas merci ! 26in c'est vraiment un site avec une vraie bonne communauté et rempli de pépites