Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
[quote=davelepec (15 juin)]
Mais pourquoi faire ça c'est quoi le but :

il est similaire à celui là, la chaine en plus :
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mahone, 15/06/2022 - 22:19
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Mahone (15 juin) disait:

[quote=davelepec (15 juin)]
Mais pourquoi faire ça c'est quoi le but :

il est similaire à celui là, la chaine en plus :


Je m'en souviens d'ailleurs le seul truc d'intéressant c'est le pédalier en 135mm pour avoir les pieds plus centrés ça doit aider sur les sauts.

Par contre mettre une roue en 24 pouces avec un pneu et de 3 pouces de larges ça revient à avoir une roue de 26 pouces avec un pneu de 2.5 en gros ça amène à mort de poids et un truc qui se déforme.

Le chainless pourquoi pas mais ça démonte l'attrait du Furious qui prend de la vitesse en pompant pour le poids un single speed sans guide chaine et tu as un meilleur compromis.
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
Sur mon ancien DH 26' quand je l'ai eu il était monté avec des Hutchinson Squale 2,5 ou 2,6 mais qui taillés grand ! Ca faisait de sacrés roues... Quand je suis passé sur des Magic Mary en 2,35 la différence était net, j'avais changé de vélo il était bien plus maniable.

En plus sur un truc sans chaine pour pomper, le 3' derrière ça accroit la résistance au roulement, ça suit pas la logique.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Mahone (16 juin) disait:

Sur mon ancien DH 26' quand je l'ai eu il était monté avec des Hutchinson Squale 2,5 ou 2,6 mais qui taillés grand ! Ca faisait de sacrés roues... Quand je suis passé sur des Magic Mary en 2,35 la différence était net, j'avais changé de vélo il était bien plus maniable.

En plus sur un truc sans chaine pour pomper, le 3' derrière ça accroit la résistance au roulement, ça suit pas la logique.


Vélo pour le buzz pas quelque chose de réfléchi comme celui d'andreu.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je dirais que c'est un pti délire pour déconner et voir ce que ça fait, utilisé pour faire parler maintenant.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
The small rear wheel accelerates faster, making it less effort to pull up on jumps.

J’ai un doute quand même sur leur logique, autant sur le plat quand tu pedales c’est totalement vrai. Par contre en descente je trouve que les grandes roue s ça fait un effet turbo, surtout en sortie de virage.

Mais la en 24, 3”, et chainless il va rien pouvoir relancer, c’est lourd, et ça va salement coller. En plus en ayant un pneu de monocycle je me demande quel est le gril effectif à l’arrière.

Le seul truc qui a capté mon attention c’est les manivelles en 135.

A la limite un 27/26 single speed, manivelles en 135, et un pneu semi slick derrière là ça aurait été un concept bien fun en bike park floW
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (16 juin) disait:

A la limite un 27/26 single speed, manivelles en 135, et un pneu semi slick derrière là ça aurait été un concept bien fun en bike park floW


Complétement en plus dans cette config y'a moyen de sortir un Furious à 16.5kg comme mon ex vélo.

Les manivelles en 135mm je serai curieux d'essayer.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
MatraK30 (16 juin) disait:

The small rear wheel accelerates faster, making it less effort to pull up on jumps.

J’ai un doute quand même sur leur logique, autant sur le plat quand tu pedales c’est totalement vrai. Par contre en descente je trouve que les grandes roue s ça fait un effet turbo, surtout en sortie de virage.

Mais la en 24, 3”, et chainless il va rien pouvoir relancer, c’est lourd, et ça va salement coller. En plus en ayant un pneu de monocycle je me demande quel est le gril effectif à l’arrière.

Le seul truc qui a capté mon attention c’est les manivelles en 135.

A la limite un 27/26 single speed, manivelles en 135, et un pneu semi slick derrière là ça aurait été un concept bien fun en bike park floW


Il remplace son 24" par une 26" avec un pneu bien moins gros, ça donne quasiment la même taille mais un roue avec beaucoup moins d'inertie, donc qui accélère plus vite.
Sans parler du fait que le vélo doit être bien déséquilibré en l'air avec une roue arrière tout massive.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (16 juin) disait:

MatraK30 (16 juin) disait:

The small rear wheel accelerates faster, making it less effort to pull up on jumps.

J’ai un doute quand même sur leur logique, autant sur le plat quand tu pedales c’est totalement vrai. Par contre en descente je trouve que les grandes roue s ça fait un effet turbo, surtout en sortie de virage.

Mais la en 24, 3”, et chainless il va rien pouvoir relancer, c’est lourd, et ça va salement coller. En plus en ayant un pneu de monocycle je me demande quel est le gril effectif à l’arrière.

Le seul truc qui a capté mon attention c’est les manivelles en 135.

A la limite un 27/26 single speed, manivelles en 135, et un pneu semi slick derrière là ça aurait été un concept bien fun en bike park floW


Il remplace son 24" par une 26" avec un pneu bien moins gros, ça donne quasiment la même taille mais un roue avec beaucoup moins d'inertie, donc qui accélère plus vite.
Sans parler du fait que le vélo doit être bien déséquilibré en l'air avec une roue arrière tout massive.


Tu oublies la déformation latérale dans les virages et dans les appels de saut ce pneu arrière doit être horrible à rouler.
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
Petites interrogations concernant le cadre du Meta HT. C’est un cadre qui d’après Commencal peut être mis à toutes les sauces, en 27, 29 ou mulet. Niveau débattement de la fourche sur les vélos de série ils mettent du 160mm sur le 27,5 et 150mm sur les montages 2022 qui sont en mulet dans les petites tailles et full 29 sur les plus grandes.

-A votre avis si on monte une fourche de 140 mm sur un kit cadre, j’ai lu que certains l’ont fait, vous pensez que ça reste dans les recommandations possibles ? Ca aura quoi comme effet concrètement sur la géométrie et le comportement du vélo ?

-Par ailleurs, si on fait un montage mulet, forcément l’angle de selle se couche et donc on perd de l’efficacité et du confort de pédalage non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mahone, 17/06/2022 - 00:26
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1345 messages
Matos : 10 avis
Mahone (17 juin) disait:

Petites interrogations concernant le cadre du Meta HT. C’est un cadre qui d’après Commencal peut être mis à toutes les sauces, en 27, 29 ou mulet. Niveau débattement de la fourche sur les vélos de série ils mettent du 160mm sur le 27,5 et 150mm sur les montages 2022 qui sont en mulet dans les petites tailles et full 29 sur les plus grandes.

-A votre avis si on monte une fourche de 140 mm sur un kit cadre, j’ai lu que certains l’ont fait, vous pensez que ça reste dans les recommandations possibles ? Ca aura quoi comme effet concrètement sur la géométrie et le comportement du vélo ?

-Par ailleurs, si on fait un montage mulet, forcément l’angle de selle se couche et donc on perd de l’efficacité et du confort de pédalage non ?


C’est pas tellement le debattement qui compte c’est la hauteur de fourche, même si c’est un peu lié. Donc comme ça sans donner de modèle précis de fourche impossible de répondre.
Pour la géométrie la taille de la roue arrière joue beaucoup, sur les tout mou en général il y a un flip chip qui permet de passer entre 27 et 29, la sur un HT je vois pas trop comment c’est possible. En plus de coucher l’angle de selle tu vas baisser ton boîtier et ouvrir ton angle de chasse
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (17 juin) disait:

Mahone (17 juin) disait:

Petites interrogations concernant le cadre du Meta HT. C’est un cadre qui d’après Commencal peut être mis à toutes les sauces, en 27, 29 ou mulet. Niveau débattement de la fourche sur les vélos de série ils mettent du 160mm sur le 27,5 et 150mm sur les montages 2022 qui sont en mulet dans les petites tailles et full 29 sur les plus grandes.

-A votre avis si on monte une fourche de 140 mm sur un kit cadre, j’ai lu que certains l’ont fait, vous pensez que ça reste dans les recommandations possibles ? Ca aura quoi comme effet concrètement sur la géométrie et le comportement du vélo ?

-Par ailleurs, si on fait un montage mulet, forcément l’angle de selle se couche et donc on perd de l’efficacité et du confort de pédalage non ?


C’est pas tellement le debattement qui compte c’est la hauteur de fourche, même si c’est un peu lié. Donc comme ça sans donner de modèle précis de fourche impossible de répondre.
Pour la géométrie la taille de la roue arrière joue beaucoup, sur les tout mou en général il y a un flip chip qui permet de passer entre 27 et 29, la sur un HT je vois pas trop comment c’est possible. En plus de coucher l’angle de selle tu vas baisser ton boîtier et ouvrir ton angle de chasse


+1 hauteur de fourche à respecter sinon boitier de pédalier pas là ou il faudrait.
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
Je viens de voir que Commencal communique sur hauteur de fourche recommandé/max : 551 mm / 561 mm

Par exemple une gold RL 29' en 140 fait 551, donc ca rentre dans la recommandation. Mais sur une pike en 140 en 27,5 on passe à 532, donc on sort de la reco. Si je comprends bien ca aurait une mauvaise influence sur le boitier mais ca fermerait aussi l'angle de direction aussi nn ?

D'ailleurs question con mais monter une roue 27,5 sur une fourche 29 ca se fait j'imagine, mais ca fausse la distance qu'il y a entre l'axe de la roue et le sol non ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Mahone (17 juin) disait:

D'ailleurs question con mais monter une roue 27,5 sur une fourche 29 ca se fait j'imagine, mais ca fausse la distance qu'il y a entre l'axe de la roue et le sol non ?


Non la seule chose qui peut être gênant c'est le déport, et une fourche 29 pouces sera plus haute à débattement égal.
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
Donc j'imagine qu'il vaut mieux à la limite, monter une fourche 29 avec la hauteur recommandé + une roue de 27 que une fourche 27 plus courte que la hauteur recommandée...

Merci pour les avis, en fait je regarde les différentes possibilités pour me faire un petit semi rigide prochainement, mais il n'y a rien que m'enthousiasme pour le moment... Le meta HT en 140 + mullet, ça pénaliserait le pédalage alors que je voudrait justement un truc qui pédale bien et j'aime pas trop le full 29.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sur un hartail, tu vas pas pénaliser grand chose niveau pédalage à passer en mullet, ce sera un peu moins bon mais rien de dramatique, en jouant sur la position de selle, y a moyen de rattraper un peu les choses.

Et pour le coup, passer la roue avant de 29" à 27.5", je trouve que c'est totalement contreproductif avec tout ce que peut apporter une 29" à l'avant en terme de franchissement, filtration et grip, pour le coup, le 27.5" sera pénalisant.

Je dirais que le mullet serait un peu le meilleur des 2 mondes avec une légère radicalisation de la géométrie par forcément problématique pour envoyer, bien au contraire.
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
NBF-Ronron (17 juin) disait:

Sur un hartail, tu vas pas pénaliser grand chose niveau pédalage à passer en mullet, ce sera un peu moins bon mais rien de dramatique, en jouant sur la position de selle, y a moyen de rattraper un peu les choses.

Et pour le coup, passer la roue avant de 29" à 27.5", je trouve que c'est totalement contreproductif avec tout ce que peut apporter une 29" à l'avant en terme de franchissement, filtration et grip, pour le coup, le 27.5" sera pénalisant.

Je dirais que le mullet serait un peu le meilleur des 2 mondes avec une légère radicalisation de la géométrie par forcément problématique pour envoyer, bien au contraire.


Peut etre pour ça que Commencal propose le mulet en série, ils estiment que ca dénature pas le vélo du coup.

On est d'accord que plus la hauteur de fourche est courte plus cela ferme l'angle de direction ?

Mais du coup si le mulet radicalise légèrement l'angle de direction, et une fourche de 140 mm le referme légèrement, les deux se compensent nn ? :mrgreen:

Du coup un montage mulet avec un fourche 140 (551 mm de hauteur) ce serait pas déconnant. Mais bon peur que ce soit malgré tout trop typé enduro.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Y a des chances, effectivement, que ça se compense.

Pourquoi tu as peur qu'il soit trop enduro?
C'est un Meta HT, c'est fait pour ça.
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
J'ai deja un enduro tout mou pour les vacances et weeks end en station. La je réfléchis à un semi rigide pour les différentes forêts en IDF et que je peux emmener borner en week end pédaler un peu partout. Après ce que j'aime le plus dans le vélo ça reste descendre, le pure XC ça me fait plus rêver. Il me faut un truc polyvalent orienté trail/AM. Et puis j'ai bien adhéré au format mulet de mon meta SX, et des semi-rigide option mulet j'en vois pas 50, il y a le Santa Cruz Chamelon (mais bon 1000 euros le cadre...) et celui la. Monter un Meta HT en 140 mm, mulet, avec roues et pneus plus orienté trail/AM ca peut être une idée, peut être que ca le rendrait un peu mon enduro. Mais je crains qu'il soit dure à trainer malgré le fait que c'est un semi rigide.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Alors pour le coup, si c'est pour borner en trail/AM, je vois pas trop l'intérêt du mullet.

Autant tout passer en 29" avec un pneu arrière assez roulant style Ardent , un pneu avant un peu plus cramponné et la fourche en 140mm, et ce sera largement suffisant pour se faire plaisir sur les ballades en IDF.
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
Oui le 29 c'est théoriquement plus adapté. Mais le full 29 j'ai eu une expérience dessus et elle était mauvaise, peut être que le velo etait pas top? J'etais beaucoup moins confiant dans les petites section techniques pentues... Quand je suis revenu sur du 27 j'ai instantanément senti la différence. Mais cest sur que ce serait mieux pour le programme. Peut entre du â mon gabarit 1m 67 qui fait que j'adhere pas un full 29... C'est un format pour les grands garçons sauf pour certains ovnis d'1m65 qui roulent en meta AM 29 :mrgreen:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Effectivement, t'es pas très grand et le 29" est moins pertinent.

C'est quoi le 29" que t'avais testé? Dans quelques conditions?
Parce que là, en IDF, ça va pas être non plus de gros dénivelés supers techniques.
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
J'avais un specialized rockopper 29. Il etait entré e de gamme avec des roues lourdes et molles qui devaient pas aider a mon avis.

Sinn effectivement il y a pas de gros D- ca cest sur mais par exemple a Fontainebleau tu peux trouver des sections tres courtes mais tres inclinées, j'aime bien rouler ce genre de ligne.

En plus j'ai en ma possession le cadre semi rigide brand X 27'5 (marque blanche de Wiggle). Et je sais pas trop quoi en faire haha il est en axe QR, a la base je voulais remonter les pieces de mon semi nakamura dessus. J'hésite ou revendre en faisant un pack velo avec cadre de rechange mais bon je vais peut etre le monter le temps que je murisse mon projet de semi rigide un peu plus haut de gamme :mrgreen:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mahone, 17/06/2022 - 14:49
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Visite du qg par fullattack https://youtu.be/hg5Fd6C-nGc

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 20/07/2022 - 19:02
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (20 juil.) disait:

Visite du qg par fullattack https://youtu.be/hg5Fd6C-nGc

Sympa !
Je ne suis pas fan des openspace mais respect pour ce que Max a réussi à monter.