davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (22 juil.) disait:

ratm54 (22 juil.) disait:

Acier ne veut pas forcément dire plus solide car il faut tenir compte de la conception mais en tout cas un meilleur vieillissement que l'alu.
En tout cas s'il tient longtemps pour toi cela pourrait m’intéresser !


Bah quand même, l'acier a des meilleurs qualité en tenue mécanique, surtout à la fatigue car il se déforme plus avant rupture, ainsi que moins de ZAT.
L'intérêt de l'alu, c'est surtout la légèreté et la rigidité, mais pas la tenue en statique et en fatigue.

Clairement dans vos cas, ratm et dave, c'est le matériau qui s'impose, surtout qu'un cadre plus lourd ne va pas changer grand chose vu vos gabarits, d'illeurs, même pour moi et mes 80kgs, cela ne changerait pas grand chose.
Tous les autres devront être surdimensionné par rapport à un utilisateur moyen.
La différence en utilisation entre dave et moi sur un cadre acier ne se verra pas forcément sur la tenue mais sur la rigidité, il sera bien plus rigide pour moi, là, où sur l'alu, on aurait les mêmes sensations mais pas la même tenue.



Bon alors, nico_M, c'est quand que vous faites un/des TS en acier chez Commencal? Genre un freeride où on s'en fout du poids et un petit enduro style Meta.


Un cadre plus lourd si ça plombe le poids total du vélo mais clairement le Furious était à 16.7kg avec pédale+pneu DH et cushcore, mais si le vulcain sort à 17.5kg voir 18kg et qui ne casse pas sur 3/4saisons engagés ça me va ( après je serai vieux ).

Là ce qui m'emmerde c'est que niveau rigidité latérale et progressivité le Furious 2021 avait fait un bon en avant de fou on voit bien que ça cogite chez Commencal il n'est pas pour rien dans ma progression, d'ailleurs je me bat sur le canyon Sender de 2017 qui gère pas forcément mieux le défoncé avec des réglages très bikepark.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (22 juil.) disait:

NBF-Ronron (22 juil.) disait:

ratm54 (22 juil.) disait:

Acier ne veut pas forcément dire plus solide car il faut tenir compte de la conception mais en tout cas un meilleur vieillissement que l'alu.
En tout cas s'il tient longtemps pour toi cela pourrait m’intéresser !

Bah quand même, l'acier a des meilleurs qualité en tenue mécanique, surtout à la fatigue car il se déforme plus avant rupture, ainsi que moins de ZAT.
L'intérêt de l'alu, c'est surtout la légèreté et la rigidité, mais pas la tenue en statique et en fatigue.

Clairement dans vos cas, ratm et dave, c'est le matériau qui s'impose, surtout qu'un cadre plus lourd ne va pas changer grand chose vu vos gabarits, d'illeurs, même pour moi et mes 80kgs, cela ne changerait pas grand chose.
Tous les autres devront être surdimensionné par rapport à un utilisateur moyen.
La différence en utilisation entre dave et moi sur un cadre acier ne se verra pas forcément sur la tenue mais sur la rigidité, il sera bien plus rigide pour moi, là, où sur l'alu, on aurait les mêmes sensations mais pas la même tenue.
Bon alors, nico_M, c'est quand que vous faites un/des TS en acier chez Commencal? Genre un freeride où on s'en fout du poids et un petit enduro style Meta.

Un cadre plus lourd si ça plombe le poids total du vélo mais clairement le Furious était à 16.7kg avec pédale+pneu DH et cushcore, mais si le vulcain sort à 17.5kg voir 18kg et qui ne casse pas sur 3/4saisons engagés ça me va ( après je serai vieux ).

Là ce qui m'emmerde c'est que niveau rigidité latérale et progressivité le Furious 2021 avait fait un bon en avant de fou on voit bien que ça cogite chez Commencal il n'est pas pour rien dans ma progression, d'ailleurs je me bat sur le canyon Sender de 2017 qui gère pas forcément mieux le défoncé avec des réglages très bikepark.

En fait on est deux a chercher des vélos de "freeride" enfin des vélos de bikepark fiable, simple a entretenir (et qui ne coûte pas un bras). Quand je dit fiable c'est qui dure longtemps idéalement des cadres gravity que l'on peut revendre sans arrière pensée donc qui tiendrai 10 ans.
Je trouve qu'actuellement avec les problèmes environnementaux des cadres jetables ça n'est plus possible...
Cela étant pour le prix si j'ai la certitude que le cadre va durer ca me gênera moins de mettre 200-300 € de plus vu que je sais que je vais l'amortir.

Maintenant au dela de nos deux cas est ce qu'il y a un marché pour ce genre de vélo ?
Je n'en n'ai pas la moindre idée mais j'en doute...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Nico_M_Commencal (22 juil.) disait:

jycstd (21 juil.) disait:

Je pense pas qu'on soit dans une optique de voir Max Commencal s'en foutre plein les poches pour partir au soleil dans 2 ans c'est pas ce qui me semble qu'il soit reproché sauf erreur de ma part.
La vidéo de FA montre plutôt une boite en expansion et du coeur à l'ouvrage, y'a pas de doutes là dessus.

Cependant, cette croissance explosive, le beau secteur marketing/comm de la marque ainsi que tout le développement mis en place pour la course, évidemment ça coûte cher.
Et vraisemblablement que Commencal a fait le choix de l'impacter fortement sur le prix de ses vélos..

La concurrence vit dans le même monde, et n'ont largement pas tous augmentés autant en 3 ans. Donc sauf à ce que Commencal soit vraiment atypique dans sa méthode d'achat, de conception, de fabrication et d'équipement de ses vélos (surtout que vu la croissance ils doivent en vendre à la pelle des vélos, donc plus être de petits clients chez les équipementiers, donc pas avoir les plus mauvais taro et les plus mauvaises appros du marché ) ...

Pour la garantie, si cela ne couterais pas plus cher, pourquoi ne pas le faire ? Sans forcement sortir de garanties à vie dont on sait que c'est un peu de la poudre aux yeux, déjà un truc de 5 ou 6 ans, ce serait une prise de responsabilité suffisante pour donner confiance aux rider sur leur matériel nan ?
Et vu que ce qui est reproché partout où j'entends parler de Commencal c'est cette garantie 2 ans, j'ai du mal à imaginer que c'est pas un sujet dont la marque n'est pas au fait.
Donc si rien n'est fait à ce niveau, je veut bien tout entendre, mais pas que ça couterais rien de le faire ;-)


Bien sûr que le support course est un coût, mais ça reste au final assez limité par rapport à un global. Ca nous permet aussi de bosser sur les vélos de série, ce n'est pas juste de l'image.
On sait aussi dépenser moins en com' dans certains secteurs, tout est une question de choix.

Si tu regardes les montages, les évolutions sur les cadres (certaines ne sont pas visibles il est vrai), entre un vélo actuel et un vélo de 2019 ça a beaucoup évolué.
Regardes aussi chez les autres, les prix ont soit augmentés ou alors les specs sont descendues. De notre coté on a plutôt eu tendance à monter en specs (notamment les roues, mais un peu partout).
Quand on voit l'ampleur des upcharges qu'on se prends, c'est impossible à moyen terme de contenir l'augmentation des prix sans la répercuter.
Idem pour le transport, je ne me rappelle plus le delta en temps, mais les containers on fait x10.
Et Commençal ce n'est vraiment pas la World Company, on ne vend pas tant de vélos que ça. A coté des Trek, Spé, Scott, Merida.... on reste des petits. Donc effectivement la capacité de négociation reste limitée. On a fait aussi le choix de ne pas essorer nos sous-traitants.

Pour les garanties, je suis d'accord avec vous mais je ne suis pas décisionnaire ;-)


pouet!
salut à tous, je suis pas trop actif ici en ce moment, entre mon nouveau taf et tout ce que ej fais pour remettre ma nouvelle maison à mon gout, je nage!
mais je roule toujours (demain bike park) et je passe souvent lire

bref, mon meta TR 2021 est toujours au top, en sorties enduro comme en bike park à mon niveau, et le tr 2019 de madame va laisser place a un tr 2022 fin d'été, ca sera mon 14 ou 15 ème meta je pense...bref

vous vous rappelez de cet article qui faisait le récapitulatif de l'évolution du meta de 2013 à 2020 (en juin, début période covid, avant tout la merde) par rapport à l'évolution de son prix, corrigé de l'inflation (6% entre 2013 et 2020)
au final je trouvais que le matos avait évolué dans le bon sens comparé aux prix, je me suis amusé à le relire, et au final
-depuis juin 2020 on a re-pris +/- 6% d'inflation, donc un bike de 3000€ en 2020 équivaut a 3000*1.06=3180€
(oui je sais les salaires ont pas suivi, mais je suis pas encore président)

bref, pour 3200e on a quoi comme commencal meta AM aujourd'hui?
=>rien, car le site commencal plante, ou on est à la bascule vers des nouvelles gammes, mais en meta AM ca ne propose que des 2021....

en sx, pour avoir une comparaison valable, on a le origin a 3350, donc avec 11% d'augmentation par rapport aux 3000e de 2020, et niveau amtos on a quoi?

fourche:on passe d'une fox 36 à une domain R
amortos: d'un fox dpx2 à un deluxe select
freins: shimano slx a guide T
transmi: slx 12v à sx eagle
roues: pareil: e-13 / formula
TDS: telescopique vers une rigide, gros retour en arrière


bref, clairement c'est pas jojo!
payer 11% de plus, ou 5% une fois l'inflation moyenne retirée, pour un vélo clairement moins bien équipé, c'est vrai que c'est moche.

alors après, c'est sur que ca peut être la faute au covid, aux conteneurs chinois, aux pangolins, illuminatis, guerre en ukraine, etc... mais au final je trouve normal que le client râle!

ce que j'aimerais, dans un monde parfait, c'est savoir qui se fait quelle marge!
parce que aux infos ou sur le net, dans d'autres domaines (la restauration dernièrement) on voit toujours des gars dire que le gaz a fait x2,l'huile x4, la patate +50% et qu'il a dû augmenter ses prix de 50 cts la barquette, soit 15 ou 20% de plus...alors soit il ment, soit il se gavait avant le gars !

là typiquement, je sais très bien qu'on pourra pas avoir les chiffres, surtout toi nico M, t es du coté tech, et là je parle coté finance! mais j'adorerais savoir sur un vélo a 3000e, combien coute chaque composant à commencal, combien coute le cadre, le montage, le transport, la marge finale,le bénéfice net une fois les salaires et les teams payés etc...
je sait que c'est mort, mais au moins on pourrait parler sur des bases sûres! savoir si c'est sram, commencal, CMA CGM, etc qui se gave.

car les discours du genre: "c'est les autres qui se gavent", "on a été obligés d'augmenter", etc...sans s'appuyer sur rien, bah, ça vaut ce que ça vaut!
ca permettrait aussi de voir si les marges ont été réduites entre 2020 et 2022 ou si toute la hausse que vous subissez a été répercutée sur le client.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pour avoir mon frangin qui bosse dans le milieu, pareil une boite qui doit avoir ~ le volume de commencal, c'est toute la chaine qui impose une répercussion sur le prix, genre +30% sur le cadre, +200% sur le carton, x10 pour le transport, +30% pour les périphs
Et donc à la fin on se retrouve avec 20/30% de hausse pour le client final
Nico_M_Commencal
Nico_M_Commencal
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
62 messages
razgriz65 (23 juil.) disait:

Nico_M_Commencal (22 juil.) disait:

jycstd (21 juil.) disait:

Je pense pas qu'on soit dans une optique de voir Max Commencal s'en foutre plein les poches pour partir au soleil dans 2 ans c'est pas ce qui me semble qu'il soit reproché sauf erreur de ma part.
La vidéo de FA montre plutôt une boite en expansion et du coeur à l'ouvrage, y'a pas de doutes là dessus.

Cependant, cette croissance explosive, le beau secteur marketing/comm de la marque ainsi que tout le développement mis en place pour la course, évidemment ça coûte cher.
Et vraisemblablement que Commencal a fait le choix de l'impacter fortement sur le prix de ses vélos..

La concurrence vit dans le même monde, et n'ont largement pas tous augmentés autant en 3 ans. Donc sauf à ce que Commencal soit vraiment atypique dans sa méthode d'achat, de conception, de fabrication et d'équipement de ses vélos (surtout que vu la croissance ils doivent en vendre à la pelle des vélos, donc plus être de petits clients chez les équipementiers, donc pas avoir les plus mauvais taro et les plus mauvaises appros du marché ) ...

Pour la garantie, si cela ne couterais pas plus cher, pourquoi ne pas le faire ? Sans forcement sortir de garanties à vie dont on sait que c'est un peu de la poudre aux yeux, déjà un truc de 5 ou 6 ans, ce serait une prise de responsabilité suffisante pour donner confiance aux rider sur leur matériel nan ?
Et vu que ce qui est reproché partout où j'entends parler de Commencal c'est cette garantie 2 ans, j'ai du mal à imaginer que c'est pas un sujet dont la marque n'est pas au fait.
Donc si rien n'est fait à ce niveau, je veut bien tout entendre, mais pas que ça couterais rien de le faire ;-)


Bien sûr que le support course est un coût, mais ça reste au final assez limité par rapport à un global. Ca nous permet aussi de bosser sur les vélos de série, ce n'est pas juste de l'image.
On sait aussi dépenser moins en com' dans certains secteurs, tout est une question de choix.

Si tu regardes les montages, les évolutions sur les cadres (certaines ne sont pas visibles il est vrai), entre un vélo actuel et un vélo de 2019 ça a beaucoup évolué.
Regardes aussi chez les autres, les prix ont soit augmentés ou alors les specs sont descendues. De notre coté on a plutôt eu tendance à monter en specs (notamment les roues, mais un peu partout).
Quand on voit l'ampleur des upcharges qu'on se prends, c'est impossible à moyen terme de contenir l'augmentation des prix sans la répercuter.
Idem pour le transport, je ne me rappelle plus le delta en temps, mais les containers on fait x10.
Et Commençal ce n'est vraiment pas la World Company, on ne vend pas tant de vélos que ça. A coté des Trek, Spé, Scott, Merida.... on reste des petits. Donc effectivement la capacité de négociation reste limitée. On a fait aussi le choix de ne pas essorer nos sous-traitants.

Pour les garanties, je suis d'accord avec vous mais je ne suis pas décisionnaire ;-)


pouet!
salut à tous, je suis pas trop actif ici en ce moment, entre mon nouveau taf et tout ce que ej fais pour remettre ma nouvelle maison à mon gout, je nage!
mais je roule toujours (demain bike park) et je passe souvent lire

bref, mon meta TR 2021 est toujours au top, en sorties enduro comme en bike park à mon niveau, et le tr 2019 de madame va laisser place a un tr 2022 fin d'été, ca sera mon 14 ou 15 ème meta je pense...bref

vous vous rappelez de cet article qui faisait le récapitulatif de l'évolution du meta de 2013 à 2020 (en juin, début période covid, avant tout la merde) par rapport à l'évolution de son prix, corrigé de l'inflation (6% entre 2013 et 2020)
au final je trouvais que le matos avait évolué dans le bon sens comparé aux prix, je me suis amusé à le relire, et au final
-depuis juin 2020 on a re-pris +/- 6% d'inflation, donc un bike de 3000€ en 2020 équivaut a 3000*1.06=3180€
(oui je sais les salaires ont pas suivi, mais je suis pas encore président)

bref, pour 3200e on a quoi comme commencal meta AM aujourd'hui?
=>rien, car le site commencal plante, ou on est à la bascule vers des nouvelles gammes, mais en meta AM ca ne propose que des 2021....

en sx, pour avoir une comparaison valable, on a le origin a 3350, donc avec 11% d'augmentation par rapport aux 3000e de 2020, et niveau amtos on a quoi?

fourche:on passe d'une fox 36 à une domain R
amortos: d'un fox dpx2 à un deluxe select
freins: shimano slx a guide T
transmi: slx 12v à sx eagle
roues: pareil: e-13 / formula
TDS: telescopique vers une rigide, gros retour en arrière


bref, clairement c'est pas jojo!
payer 11% de plus, ou 5% une fois l'inflation moyenne retirée, pour un vélo clairement moins bien équipé, c'est vrai que c'est moche.

alors après, c'est sur que ca peut être la faute au covid, aux conteneurs chinois, aux pangolins, illuminatis, guerre en ukraine, etc... mais au final je trouve normal que le client râle!

ce que j'aimerais, dans un monde parfait, c'est savoir qui se fait quelle marge!
parce que aux infos ou sur le net, dans d'autres domaines (la restauration dernièrement) on voit toujours des gars dire que le gaz a fait x2,l'huile x4, la patate +50% et qu'il a dû augmenter ses prix de 50 cts la barquette, soit 15 ou 20% de plus...alors soit il ment, soit il se gavait avant le gars !

là typiquement, je sais très bien qu'on pourra pas avoir les chiffres, surtout toi nico M, t es du coté tech, et là je parle coté finance! mais j'adorerais savoir sur un vélo a 3000e, combien coute chaque composant à commencal, combien coute le cadre, le montage, le transport, la marge finale,le bénéfice net une fois les salaires et les teams payés etc...
je sait que c'est mort, mais au moins on pourrait parler sur des bases sûres! savoir si c'est sram, commencal, CMA CGM, etc qui se gave.

car les discours du genre: "c'est les autres qui se gavent", "on a été obligés d'augmenter", etc...sans s'appuyer sur rien, bah, ça vaut ce que ça vaut!
ca permettrait aussi de voir si les marges ont été réduites entre 2020 et 2022 ou si toute la hausse que vous subissez a été répercutée sur le client.


Tu imagines bien que je ne peux pas divulguer ces informations…
Je ne suis pas payé par Commençal pour aller sur les forums. J’ai juste essayé de vous éclairer un peu plus sur la situation. Libre à vous de me croire ou non.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
razgriz65 (23 juil.) disait:

mais j'adorerais savoir sur un vélo a 3000e, combien coute chaque composant à commencal, combien coute le cadre, le montage, le transport, la marge finale,le bénéfice net une fois les salaires et les teams payés etc...
je sait que c'est mort, mais au moins on pourrait parler sur des bases sûres! savoir si c'est sram, commencal, CMA CGM, etc qui se gave.

C’est quasiment impossible à calculer il y a des variantes qui évoluent constamment tout au long de l’année, transport, prix des matériaux, prime de courses gagnées ou non, travaux sur les locaux etc etc la liste est longue comme le bras. C’est valable dans tout les domaines un calcul de bénéfice net sur des produits aussi complexe c’est dur en plus ramener tout ça sur 1 seul bike, impossible ..
Après tu peux avoir des fourchettes sur une longue période entre dépenses r et d, specs, cadre, marketing mais ça ne t’apprendra pas grand chose à part que leurs marges net n’est pas si grande que ça. Et puis c’est le nerf de la guerre ils n’ont bien sûr pas envie de voir ça arriver aux yeux de tout le monde, comme n’importe quel marque
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Je ne ferai pas avancer le débat mais c'est quand même cool de voir Nico passer sur 26in (merci à lui).
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1343 messages
Matos : 10 avis
Je pense que globalement la seule certitude qu’on peut avoir c’est que ce sont pas les salariés des boites de vélo/périphériques ou transport qui se gavent, mais plutôt des actionnaires.
Ensuite libre à nous de croire ou non ce que tu nous dis, en tout cas pour moi qui roule en DH depuis 15 ans je me posais la question d’acheter un commencal depuis pas mal d’années, là c’est clairement hors de question j’écarte totalement vos vélos à cause du rapport qualité prix.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Nico_M_Commencal (24 juil.) disait:

Tu imagines bien que je ne peux pas divulguer ces informations…
Je ne suis pas payé par Commençal pour aller sur les forums. J’ai juste essayé de vous éclairer un peu plus sur la situation. Libre à vous de me croire ou non.


Complétement on a tous des contrats pro dans l'industrie qui nous oblige à ne rien divulguer des stratégies commerciales(etc...) des boites où on bosse.

Pour l'augmentation c'est juste que les 30%(Prix constaté sur le FRS pour un équipement semblable ou un Clash) sur même pas 2ans c'est dur pour nous surtout sur du VPC, car on comprends que c'est du de garder les marges et de survivre(augmentation transport composant ect...), mais derrière nous à la revente d'occasion les prix restent identiques, nos salaires au max c'est déjà bien si ils ont pris 5%(certains rien) en 2ans.

Mais c'est rageant car vos nouveaux cadres à chaque sortie c'est pile ce qu'il faut(géométrie/cinématique/rigidité;) mais tu rajoutes des garanties courtes et de trop gros délais en neuf et sur du SAV(situation compliqué à Taiwan vu votre volume) et derrière tu comprends pourquoi par exemple moi je vais bouder la marque tant que les prix et mon poids feront que le montage à la carte sur d'autre marque fait que je m'y retrouve mieux.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
En tout cas on ne peut que saluer les passages sur le forum et les réponses faites
Je ne sais pas si d'autres marques le font, ou alors sans se manifester (c'est peut être le cas ici ou sur VV).

Je rejoins l'opinion général sur forum sur le virage que prend commencal (hausse des prix, reduction en gamme de l'équipement général), mais force est de constater que le succès de la marque est là... et que leurs vélos marchent.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (25 juil.) disait:

En tout cas on ne peut que saluer les passages sur le forum et les réponses faites
Je ne sais pas si d'autres marques le font, ou alors sans se manifester (c'est peut être le cas ici ou sur VV).


Ici non sur VV c'est plus des importateur comme Axoreo(importateur Hayes/Manitou), et je reconnais comme toujours que c'est cool d'avoir ces posts ici surtout que rien ne l'oblige.

Bricabrac (25 juil.) disait:

Je rejoins l'opinion général sur forum sur le virage que prend commencal (hausse des prix, reduction en gamme de l'équipement général), mais force est de constater que le succès de la marque est là... et que leurs vélos marchent.


Réduction en gamme pas forcément mais augmentation de 15 à 30% du prix(30% sur les entrées de gamme) il y répond et on comprends l'augmentation mais pas à un tel niveau c'est un débat sans fin je le reconnais car d'un coté il faut qu'ils vivent mais nous de l'autre on n'a pas une extension de notre pouvoir d'achat.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Bah oui. Pis a un moment, mettre 3000 balles dans un vélo pour même pas avoir une tds télescopique, bah merci mais non merci.

J'avais regardé un kit cadre au moment de changer, car potentiellement j'avais un vélo à dépouiller qui m'allait bien donc l'option kit cadre était sur la table.
Mais pour pas beaucoup plus cher, que ce soit en VPC ou des marques en shop tu trouves des vélos complets, donc le Meta TR l'idée est vite passée..
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Nico_M_Commencal (24 juil.) disait:



Tu imagines bien que je ne peux pas divulguer ces informations…
Je ne suis pas payé par Commençal pour aller sur les forums. J’ai juste essayé de vous éclairer un peu plus sur la situation. Libre à vous de me croire ou non.


je m'en doute bien oui, puis de toute facon c'est pas ciblé sur les vélos, on peut mettre ca sur quasi tous les domaines en ce moment...

vu que c'est pas la main d'oeuvre asiat' qui s'est pris 30% d'augmentation, vu que c'est pas nous non plus, qui avons pris 30% de baisse, forcément, il y en a qui se gavent plus qu'avant!

du reste, vu qu'il suffirait de pas acheter pour ne pas que ca se vende (c'est une belle lapalissade mais que bien des gens ne comprennent pas) je m'applique à moi même le fait de ne pas acheter ce que je ne cautionne pas, en ce moment par exemple c'est:
du apple, trop cher pour ce que c'est
une cuisine chez un cuisiniste, quand on voit des meubles de cuisine qui font 10kg d'agglo, une couche dure plastoc et 6 charnières made in china à 400€
un vélo neuf, chez qui que ce soit
itou pour les voitures
me déplacer en avion pour le loisir (et tout court, depuis que c'est plus mon métier)
etc...

bon je m'éloigne un peu là mais c'est con de se dire que si, top maintenant, tout le monde refusait d'acheter des bikes à ce prix là, donc des bikes tout court, les prix descendraient bien vite...
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Outre le prix que j’ai du mal à comprendre, car certes il y a l’inflation, les fournisseurs etc, autant on a pu constater que les boites cotées du secteurs (qui doivent publier leur bilan annuel) qui avait le même discours ont finalement explosé leur CA tout comme leur rentabilité. Donc les larmes de crocodiles me font bien rire, et tant que les boites ne oublient pas leur chiffres « catastrophiques » je n’y croient plus.

Ça c’était le premier point. Le deuxième point c’est la garantie, 2 ans déjà c’est se sentir à poile en cas de pépin. C’est aussi un manque de service pour le client. En tant que fournisseur on a envie d’avoir une satisfaction maximale pour nos clients, donc en cas de pépin ne pas les laisser tomber, et surtout que « normalement » ça ne doit pas coûter grand chose puisque les casses doivent être faibles, et le prix de fabrication du cadre nu n’est pas exorbitant.
Enfin, 2 ans c’est simplement un symbole que vous même ne croyez pas dans vos produits, puisque c’est le minimum légal, et inférieur aux concurrents directs. Si le nombre de casse était faible, vous l’allongeriez, ou alors c’est vraiment revendiquer la pingrerie.
D’autant que pour le premier acheteur, c’est un coût supplémentaire même sans casse puisque la décote est plus importante pour un cadre alu garantie 2 ans, qu’un cadre carbone garantie 5

C’est mes doléances, je tiens à souligner que j’aime beaucoup ce que commencal apporte au sport, avec pas mal de renouveau dans les cadres, les géométries, un engagement constant dans la DH face aux marques qui lâchent progressivement le morceau.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 27/07/2022 - 13:21
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (27 juil.) disait:

C’est mes doléances, je tiens à souligner que j’aime beaucoup ce que commencal apporte au sport, avec pas mal de renouveau dans les cadres, les géométries, un engagement constant dans la DH face aux marques qui lâchent progressivement le morceau.


C'est pour ça que ça nous emmerde la hausse des prix et les garanties trop courtes car même en Freeride ils poussent les choses qu'ils continuent à faire du 27.5 fun, à sponsoriser des gars en Freeride aussi.
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages

Je ne sais si vous connaissez la série de vidéos "pimp my bike", c'est une émission de la chaine Riding Zone où ils customises et refont des vélos.

Ils viennent de bosser sur un Furious. https://youtu.be/TO3SUmtd1fk?t=12

Perso esthétiquement je le trouve très très beau...

Vous en pensez quoi ?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mahone, 02/08/2022 - 21:30
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Mahone ( 2 août) disait:

Je ne sais si vous connaissez la série de vidéos "pimp my bike", c'est une émission de la chaine Riding Zone où ils customises et refont des vélos.

Ils viennent de bosser sur un Furious. https://youtu.be/TO3SUmtd1fk?t=12

Perso esthétiquement je le trouve très très beau...

Vous en pensez quoi ?


8000 euros .....
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
ouais c'est sur mais bon c'est une émission de "télé".

D'ailleurs le bike est super bien équipé, mai ils ont gardé la fourche et l'amorte d'origine, avec prépa dans la fourche. Je vois pas exactement ou sont les 8000, j'imagine c'est avec la peinture perso et tous les stickers perso, le prix des prestations, tout compris quoi. Peut être aussi le groupe qui va chercher un gros taro.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Mahone ( 2 août) disait:

ouais c'est sur mais bon c'est une émission de "télé".

D'ailleurs le bike est super bien équipé, mai ils ont gardé la fourche et l'amorte d'origine, avec prépa dans la fourche. Je vois pas exactement ou sont les 8000, j'imagine c'est avec la peinture perso et tous les stickers perso, le prix des prestations, tout compris quoi. Peut être aussi le groupe qui va chercher un gros taro.


Cela reste un Furious V2 vendu à 2500 euros à la base, sur lequel y'a une peinture perso(1500euros grand max avec les stickers) et moins de 2000 euros de pièce donc au final on est loin des 8000 euros.
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
Effectivement même avec une peinture à 1500 ils abusent même si la facture grimpe parfois plus vite qu'il n'y parait..

Admettons, les roues 600 euros, le groupe 1000, la cartouche 550, les freins 300, les périphériques, disques, et pneus, mousses, ressort etc 500/600 max.

Avec le prix la peinture et le prix du vélo on doit flirter avec les 7000 euros. Le compte n'y ai pas mais ça reste un gros montage.

Enfin bref il est visuellement très réussi je trouve en tt cas, ce qui est un peu le but de leur truc, ils font du tuning en mode "jacky" et c'est l'épisode ou je trouve le résultat final le plus sympa :smile:
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Bonjour tout le monde. Plus d'un mois que je ne suis pas venu sur le fofo parce que gros changement dans ma vie depuis mi juin, bref, ça tout le monde s'en fout et ça fait plaisir de tout relire depuis 1h.
Pour mon retour, je viens de recevoir mon meta tr tout beau et full rock shox avec amortisseurs à ressort et une liryk. Quelle réglage de détente et compression me conseiller vous pour la première journée de ride en sachant que je roule sur du cassanty et bien engagé.
Merci les gars
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
davelepec ( 3 août) disait:

Mahone ( 2 août) disait:

ouais c'est sur mais bon c'est une émission de "télé".

D'ailleurs le bike est super bien équipé, mai ils ont gardé la fourche et l'amorte d'origine, avec prépa dans la fourche. Je vois pas exactement ou sont les 8000, j'imagine c'est avec la peinture perso et tous les stickers perso, le prix des prestations, tout compris quoi. Peut être aussi le groupe qui va chercher un gros taro.


Cela reste un Furious V2 vendu à 2500 euros à la base, sur lequel y'a une peinture perso(1500euros grand max avec les stickers) et moins de 2000 euros de pièce donc au final on est loin des 8000 euros.


Ouais, après ils prennent les prix fabricants à la sortie sans doute. Autant dire, des prix qui sont jamais pratiqués.
C'est forcement un peu putaklik, mais c'est sympa.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ChapiChapo06 ( 3 août) disait:

Bonjour tout le monde. Plus d'un mois que je ne suis pas venu sur le fofo parce que gros changement dans ma vie depuis mi juin, bref, ça tout le monde s'en fout et ça fait plaisir de tout relire depuis 1h.
Pour mon retour, je viens de recevoir mon meta tr tout beau et full rock shox avec amortisseurs à ressort et une liryk. Quelle réglage de détente et compression me conseiller vous pour la première journée de ride en sachant que je roule sur du cassanty et bien engagé.
Merci les gars

Les réglages préconisés par rockshox pour ton gabarit ie en fonction de la pression que tu as mis.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
ratm54 ( 4 août) disait:

ChapiChapo06 ( 3 août) disait:

Bonjour tout le monde. Plus d'un mois que je ne suis pas venu sur le fofo parce que gros changement dans ma vie depuis mi juin, bref, ça tout le monde s'en fout et ça fait plaisir de tout relire depuis 1h.
Pour mon retour, je viens de recevoir mon meta tr tout beau et full rock shox avec amortisseurs à ressort et une liryk. Quelle réglage de détente et compression me conseiller vous pour la première journée de ride en sachant que je roule sur du cassanty et bien engagé.
Merci les gars

Les réglages préconisés par rockshox pour ton gabarit ie en fonction de la pression que tu as mis.

Merci. Hier, en réglant les sag, j'ai mis un peu moins de 50 psi et je descends à peine de 20%. Je fais 80 kg quand même
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ChapiChapo06 ( 4 août) disait:

ratm54 ( 4 août) disait:

ChapiChapo06 ( 3 août) disait:

Bonjour tout le monde. Plus d'un mois que je ne suis pas venu sur le fofo parce que gros changement dans ma vie depuis mi juin, bref, ça tout le monde s'en fout et ça fait plaisir de tout relire depuis 1h.
Pour mon retour, je viens de recevoir mon meta tr tout beau et full rock shox avec amortisseurs à ressort et une liryk. Quelle réglage de détente et compression me conseiller vous pour la première journée de ride en sachant que je roule sur du cassanty et bien engagé.
Merci les gars

Les réglages préconisés par rockshox pour ton gabarit ie en fonction de la pression que tu as mis.

Merci. Hier, en réglant les sag, j'ai mis un peu moins de 50 psi et je descends à peine de 20%. Je fais 80 kg quand même

La pression préconisée a probablement évolué en fonction de l'évolution du côté air mais a la louche je dirais ton poids moins 10 psi = 70 psi.