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ratm54 (20 juil.) disait:

Awesome (20 juil.) disait:

Visite du qg par fullattack https://youtu.be/hg5Fd6C-nGc

Sympa !
Je ne suis pas fan des openspace mais respect pour ce que Max a réussi à monter.


On dirait une bibliothèque de fac design....

Pareil respect à Max mais je pense qu'il reparte dans des travers de non qualité qui vont leur porter tord à force car les cadres actuels avec des garanties si courtes et les prix actuels autour de moi c'est mort plus personne n'en veut.
ratm54
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davelepec (21 juil.) disait:

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Sympa !
Je ne suis pas fan des openspace mais respect pour ce que Max a réussi à monter.

On dirait une bibliothèque de fac design....
Pareil respect à Max mais je pense qu'il reparte dans des travers de non qualité qui vont leur porter tord à force car les cadres actuels avec des garanties si courtes et les prix actuels autour de moi c'est mort plus personne n'en veut.

Je vais peut être (surement :lol: ) donner l'impression de rabâcher mais avec les pratiques gravity le seul filet de sécurité contractuel c'est la garantie !
Tu ne peux pas dire oui mais tel marque c'est costaud. C'est costaud jusqu’à ce qu'il se loupe et que tu sois emmerdé... Et même sans loupé que vaut un vélo gravity vendu hors garantie ?

La cinématique machin truc qui va te faire gagner 0.4 s en bas c'est super mais a l'arrivé si tu passe la moitié de la saison a pied parce que le cadre est mort, hors garantie et que tu ne peux pas t'en payer un nouveau je vois pas bien ce que tu as gagné...

Bref moins de vidéo, moins de sponsoring plus de test et de garantie !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 21/07/2022 - 10:01
davelepec
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ratm54 (21 juil.) disait:

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Je vais peut être (surement :lol: ) donner l'impression de rabâcher mais avec les pratiques gravity le seul filet de sécurité contractuel c'est la garantie !
Tu ne peux pas dire oui mais tel marque c'est costaud. C'est costaud jusqu’à ce qu'il se loupe et que tu sois emmerdé... Et même sans loupé que vaut un vélo gravity vendu hors garantie ?

La cinématique machin truc qui va te faire gagner 0.4 s en bas c'est super mais a l'arrivé si tu passe la moitié de la saison a pied parce que le cadre est mort, hors garantie et que tu ne peux pas t'en payer un nouveau je vois pas bien ce que tu as gagné...

Bref moins de vidéo, moins de sponsoring plus de test et de garantie !


Carrément on se rejoint mes péripéties de 6 presque 7 mois sans cadre, la casse de l'axe d'amortisseur sur l'enduro(au bout d'1 semaine) font que je n'en rachèterai pas dans l'immédiat.

D'ailleurs j'ai trouver un cadre pour le DH qui se fait attendre mais je pense que je vais rouler aussi en acier si j'ai le budget l'an prochain en enduro.
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davelepec (21 juil.) disait:

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Pareil respect à Max mais je pense qu'il reparte dans des travers de non qualité qui vont leur porter tord à force car les cadres actuels avec des garanties si courtes et les prix actuels autour de moi c'est mort plus personne n'en veut.
d'autant plus que l'écart de prix se ressere fortement avec les marques haut de gammes . J'ai roulé dernièrement pivot ( garantie 10 ans ) transition ( garantie à vie depuis 2020 ) et yeti ( garantie à vie ). J'ai longtemps pensé que l'on payait surtout la marque avant d'avoir vue et essayé. La qualité de finition est au dessus et les contrôles qualité aussi. Aucun soucis à decalarer sur ces 3 vélos alors que chez yt canyon et commencal ( jeu , mauvais alignement, insert qui se ballade etc ) presque une merde à chaque fois sur chaque vélos et relativement rapidement !..
davelepec
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Tommtomm26 (21 juil.) disait:

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Pareil respect à Max mais je pense qu'il reparte dans des travers de non qualité qui vont leur porter tord à force car les cadres actuels avec des garanties si courtes et les prix actuels autour de moi c'est mort plus personne n'en veut.

d'autant plus que l'écart de prix se ressere fortement avec les marques haut de gammes . J'ai roulé dernièrement pivot ( garantie 10 ans ) transition ( garantie à vie depuis 2020 ) et yeti ( garantie à vie ). J'ai longtemps pensé que l'on payait surtout la marque avant d'avoir vue et essayé. La qualité de finition est au dessus et les contrôles qualité aussi. Aucun soucis à decalarer sur ces 3 vélos alors que chez yt canyon et commencal ( jeu , mauvais alignement, insert qui se ballade etc ) presque une merde à chaque fois sur chaque vélos et relativement rapidement !..


Y'a pas que du bien chez les grosses marques aussi comme Pivot certains modèles détruisent les amortisseurs, Yeti(on peut cité Kona aussi) plus aucun gros débattement et pour moi le 165 reste un enduro, transition par le passé j'ai vu de la merde(cadre qui se brise) peux être que maintenant ils maitrisent leur qualité.

Mais les gros VPCISTES rattrapent les prix comme tu dis et ça ne suit pas forcément même si Commencal les alignements sont bons les peintures ont progressés et les soudures sont propres mais 2ans sur les cadres de DH ou les triangles arrières c'est ridicule ça laisse planer le fait que le vélo est fragile,.

J'ai attendu plus de 6mois pour un cadre(pas de geste commercial franc cadre cassé 09/2021 clash acheté 10/2021 et depuis un vague promesse de ristourne sur un Furious) là je viens de voir un mec avec un Furious orange avec des bases noires (plus de couleur en stock) ça leur coute quoi de prendre un peindre sur place pour remettre une couleur, ils sont super réactifs niveau SAV mais pas professionnel car moi pareil cadre bleu je reçois un cadre poli en échange.
jycstd
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Le problème, c'est que Commencal ont le vent en poupe en ce moment, entre l'engouement qu'il y'a eu autours de l'outdoor et du vélo ces dernières années, leur marketing bien géré, leurs performance en WC et l'image qui en découle (et vu qu'ils ont un super service comm et marketing, ils concrétisent le truc à fond pour la boite).
La finalité, c'est une augmentation vraiment très grosse de leurs prix avec des vélos en plus de plus en plus mal équipés, et pas nécessairement d'efforts sur la garantie et sur la fiabilité, ils en ont pas besoin du moment qu'ils restent cool et font des vélos cool.

Je leur souhaite de continuer à tout arracher en WC, car quand ils vont perdre la vitesse là dessus, déjà que le marché est doucement en train de se calmer, va falloir continuer à le faire tourner leur gros bateau !
Bistouflex
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Tommtomm26 (21 juil.) disait:

davelepec (21 juil.) disait:

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d'autant plus que l'écart de prix se ressere fortement avec les marques haut de gammes . J'ai roulé dernièrement pivot ( garantie 10 ans ) transition ( garantie à vie depuis 2020 ) et yeti ( garantie à vie ). J'ai longtemps pensé que l'on payait surtout la marque avant d'avoir vue et essayé. La qualité de finition est au dessus et les contrôles qualité aussi. Aucun soucis à decalarer sur ces 3 vélos alors que chez yt canyon et commencal ( jeu , mauvais alignement, insert qui se ballade etc ) presque une merde à chaque fois sur chaque vélos et relativement rapidement !..



Il faut se méfier des conclusions trop rapides :) Je roule sur un transition Spire, j'ai reçu le cadre nu, tous les axes et roulements étaient bloqués, avec une graisse blanchâtre pourrie qui avait commencé à sécher. Certains axes sont quasiment impossibles a desserrer, et l'un a fini par se foirer au niveau de l'emprunte de clé avant de bouger d'un poil. Evidemment, Transition comprend bien, et m'a gentiment proposé une remise commerciale, 32€ la vis au lieu de 39 suite à ma demande de garantie... C'est pas très embêtant, mais c'est quand même gênant.
Mon cadre est garanti a vie, mais je peux parier que si j'ai le malheur de le casser cette semaine, je recevrais son remplaçant en 2023 (et encore ! )
Des exemples comme ca, il y en a un paquet, chez Santa, chez Trek, et j'en passe.
Je pense que concrètement, 90% des utilisateurs de vélo ne regardent rien ,et n'utilisent le vélo qu'a 10% de ses capacités, le calcul est vite fait, les passionnés qui roulent a un niveau correct et qui connaissent bien la mécanique n'intéressent plus les marques.
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davelepec (21 juil.) disait:

Tommtomm26 (21 juil.) disait:

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d'autant plus que l'écart de prix se ressere fortement avec les marques haut de gammes . J'ai roulé dernièrement pivot ( garantie 10 ans ) transition ( garantie à vie depuis 2020 ) et yeti ( garantie à vie ). J'ai longtemps pensé que l'on payait surtout la marque avant d'avoir vue et essayé. La qualité de finition est au dessus et les contrôles qualité aussi. Aucun soucis à decalarer sur ces 3 vélos alors que chez yt canyon et commencal ( jeu , mauvais alignement, insert qui se ballade etc ) presque une merde à chaque fois sur chaque vélos et relativement rapidement !..


Y'a pas que du bien chez les grosses marques aussi comme Pivot certains modèles détruisent les amortisseurs, Yeti(on peut cité Kona aussi) plus aucun gros débattement et pour moi le 165 reste un enduro, transition par le passé j'ai vu de la merde(cadre qui se brise) peux être que maintenant ils maitrisent leur qualité.

Mais les gros VPCISTES rattrapent les prix comme tu dis et ça ne suit pas forcément même si Commencal les alignements sont bons les peintures ont progressés et les soudures sont propres mais 2ans sur les cadres de DH ou les triangles arrières c'est ridicule ça laisse planer le fait que le vélo est fragile,.

J'ai attendu plus de 6mois pour un cadre(pas de geste commercial franc cadre cassé 09/2021 clash acheté 10/2021 et depuis un vague promesse de ristourne sur un Furious) là je viens de voir un mec avec un Furious orange avec des bases noires (plus de couleur en stock) ça leur coute quoi de prendre un peindre sur place pour remettre une couleur, ils sont super réactifs niveau SAV mais pas professionnel car moi pareil cadre bleu je reçois un cadre poli en échange.


Mais y a jamais eu aucune prod Commencal en Europe, tout est fait à Taiwan, ils sont surement pas capable de faire une peinture sans passer par de la sous traitance, donc très cher par rapport à ce qu'ils payent actuellement, sans parler de la logistique pour un bout de cadre.
Tommtomm26
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Bistouflex (21 juil.) disait:

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d'autant plus que l'écart de prix se ressere fortement avec les marques haut de gammes . J'ai roulé dernièrement pivot ( garantie 10 ans ) transition ( garantie à vie depuis 2020 ) et yeti ( garantie à vie ). J'ai longtemps pensé que l'on payait surtout la marque avant d'avoir vue et essayé. La qualité de finition est au dessus et les contrôles qualité aussi. Aucun soucis à decalarer sur ces 3 vélos alors que chez yt canyon et commencal ( jeu , mauvais alignement, insert qui se ballade etc ) presque une merde à chaque fois sur chaque vélos et relativement rapidement !..



Il faut se méfier des conclusions trop rapides :) Je roule sur un transition Spire, j'ai reçu le cadre nu, tous les axes et roulements étaient bloqués, avec une graisse blanchâtre pourrie qui avait commencé à sécher. Certains axes sont quasiment impossibles a desserrer, et l'un a fini par se foirer au niveau de l'emprunte de clé avant de bouger d'un poil. Evidemment, Transition comprend bien, et m'a gentiment proposé une remise commerciale, 32€ la vis au lieu de 39 suite à ma demande de garantie... C'est pas très embêtant, mais c'est quand même gênant.
Mon cadre est garanti a vie, mais je peux parier que si j'ai le malheur de le casser cette semaine, je recevrais son remplaçant en 2023 (et encore ! )
Des exemples comme ca, il y en a un paquet, chez Santa, chez Trek, et j'en passe.
Je pense que concrètement, 90% des utilisateurs de vélo ne regardent rien ,et n'utilisent le vélo qu'a 10% de ses capacités, le calcul est vite fait, les passionnés qui roulent a un niveau correct et qui connaissent bien la mécanique n'intéressent plus les marques.
j'allais justement modéré mon propos sur transition ;) ils se touchent un peu sur les prix car même si les vélos sont très très bien finis , la conception est toujours simple , j'ai pas eu de soucis sur un scout carbon 2020 et patrol alu 2019 mais javais repris tout les graissages avant la première sortie ( c'était mon premier vélo après une longue série commencal yt canyon rose bikes donc j'étais formaté ;) ) .Sur les 2 grand groupe fb tr d'ailleurs on voie passer pas mal de soucis ..
Davelepec je pourrais en dire plus bientôt sur le sb165, je l'amène au deux Alpes et Alpes d'huez ces 3 prochains jours . Mais pour moi il n'y pas à chier quand tu as un dernier mach6 ou sb165 sous les yeux , que tu regarde , le démonte ou le roule , c'est quand même un autre délire ! Qui a prix certe mais finalement pas vraiment plus chère en cherchant un peu , les vélos haut de gamme perdent beaucoup plus de valeur sinon invendable . Et comme tu le disais beaucoup se font plaisir avec ce genre de vélos mais promène et ça c'est cool pour nous à la revente !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 21/07/2022 - 15:13
davelepec
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NBF-Ronron (21 juil.) disait:


Mais y a jamais eu aucune prod Commencal en Europe, tout est fait à Taiwan, ils sont surement pas capable de faire une peinture sans passer par de la sous traitance, donc très cher par rapport à ce qu'ils payent actuellement, sans parler de la logistique pour un bout de cadre.


Complétement d'accord mais là on parle de cadre à 1800 euros et de vélo début de gamme à 4000 euros plus les DH équipé qui commencé à 2500 euros il y'a à peine 10ans.

On verra ce qui me proposeront quand j'aurais péter le Clash.
Sevenup
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Il faut se méfier des conclusions trop rapides :) Je roule sur un transition Spire, j'ai reçu le cadre nu, tous les axes et roulements étaient bloqués, avec une graisse blanchâtre pourrie qui avait commencé à sécher. Certains axes sont quasiment impossibles a desserrer, et l'un a fini par se foirer au niveau de l'emprunte de clé avant de bouger d'un poil. Evidemment, Transition comprend bien, et m'a gentiment proposé une remise commerciale, 32€ la vis au lieu de 39 suite à ma demande de garantie... C'est pas très embêtant, mais c'est quand même gênant.
Mon cadre est garanti a vie, mais je peux parier que si j'ai le malheur de le casser cette semaine, je recevrais son remplaçant en 2023 (et encore ! )
Des exemples comme ca, il y en a un paquet, chez Santa, chez Trek, et j'en passe.
Je pense que concrètement, 90% des utilisateurs de vélo ne regardent rien ,et n'utilisent le vélo qu'a 10% de ses capacités, le calcul est vite fait, les passionnés qui roulent a un niveau correct et qui connaissent bien la mécanique n'intéressent plus les marques.

J’ai eu les mêmes problèmes sur mon yeti sb6c mais encore pire la tête de vis de l’axe d’un pivot étais bloqué dans le cadre mais tourner quand même résultat le cadre s’écarté, obligé d’utiliser un etau pour maintenir le cadre et sortir l’axe de roulement. Sacré histoire ça aussi, les conceptions sont foireuses sur pas mal de bike moderne ça c’est clair
Sevenup
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NBF-Ronron (21 juil.) disait:

Mais y a jamais eu aucune prod Commencal en Europe, tout est fait à Taiwan, ils sont surement pas capable de faire une peinture sans passer par de la sous traitance, donc très cher par rapport à ce qu'ils payent actuellement, sans parler de la logistique pour un bout de cadre.

Ça pour le coup c’est valable pour toutes les marques Mainstream
davelepec
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Sevenup (21 juil.) disait:

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Mais y a jamais eu aucune prod Commencal en Europe, tout est fait à Taiwan, ils sont surement pas capable de faire une peinture sans passer par de la sous traitance, donc très cher par rapport à ce qu'ils payent actuellement, sans parler de la logistique pour un bout de cadre.

Ça pour le coup c’est valable pour toutes les marques Mainstream


C'est valable pour 99% du marché des vélos vendus sauf que à force on arrive à des pris exorbitants pour du cadre fabriqué en Asie vendu en VPC(Hors France en plus....).

Tant que le DH premier prix se situait sous les 3000 euros ok tu te dis la garantie est réduite, la qualité moindre tu acceptes les règles du jeu du VPC aussi mais à 4000 euros tu commences à réfléchir car au final tu dois quand même changer les roues/freins/améliorer les suspensions/les pédales.....(en espérant que si le prix des containeurs baissent(déjà un peu le cas) les prix reviennent au niveau avant covid(il nous aura bien fait chier ce virus ))

C'est un peu mon coup de gueule après Commencal qui ont été toujours honnête sur mon SAV et réactif dans les réponses mais qui me déçoivent sur l'explosion des prix vis à vis des durées de garanties/qualité/équipements.
Nico_M_Commencal
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Salut à tous

Je me permets de vous répondre car je vois pas mal de choses pas vraiment exactes dans tout ce que vous dites.

- le prix des vélos augmentent, c'est un fait. On se prends, comme quand vous achetez votre baguette, des augmentations assez importantes sur les cadres, les composants... le vélo a le vent en poupe et ce n'est pas forcément ceux à qui on pense qui se gavent...
Oui les cadres sont faits à Taiwan et c'est aussi un peu le retour du bâton (on ne maîtrise pas entièrement notre chaîne de production et on subit les augmentations de prix). Quand on vend aux quatre coins du monde, c'est sans doute moins énergivore d'envoyer les containers de taiwan (sachant que 90% des pièces sont produites là bas) sur chaque continent plutôt que de faire des allers-retours partout.

- les prix des cadres augmentent car nous bossons de plus en plus sur des détails qui ne se voient par forcément pour améliorer la qualité globale et la finition des cadres. On peut encore faire mieux et on y passe du temps.
Quand je suis arrivé chez Commençal il y a presque 17 ans (aie) j'étais la plupart du temps seul. Maintenant nous sommes une vraie équipe, un département qualité / prod dédié, un service course à part entière. Rien d'exceptionnel juste pour vous dire que Commençal se structure et investi dans les cadres et ses équipes, Max ne s'en met pas plein les poches pour se barrer dans 5 ans. Cette marque porte son nom et il veut en être fier (pas seulement pour les résultats en courses).

- vu notre marketing comme vous dites, la plupart des riders qui achètent du Commencal roulent fort, voir très fort. Donc clairement on ne fait pas des cadres (ni les vélos complets) au rabais. On a des cas de casses (nos taux sont franchement très bas). Pour la grande majorité des problèmes de production que nous n'avons pas décelé en sortie de prod' (parfois c'est indécelable). On peut avoir des cadres plus résistants que d'autres. Mais franchement, on fait tout pour proposer des cadres solides, pour qu'ils soient testés au mieux, contrôlés pendant les prod... On ne rechigne pas à faire des évolutions dès que c'est nécessaire.

- pour les durées de garantie, c'est un éternel débat ici. On n'aurait pas grand chose à y perdre de "garantir à vie" les cadres (quand je vois dans certains domaines ce que signifie la garantie à vie... à voir quelle durée de vie est accordée à un produit, c'est parfois assez scandaleux). On a ce qu'on appelle le Commençal Care et on essaie de satisfaire au max nos clients quand un pépin arrive ou que vous cherchez du conseil.
Pour les délais, on s'est fait littéralement dévaliser et comme vous le savez sans doute, en ce moment les appros sont très compliquées, c'est peu de le dire.

Nico
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Nico_M_Commencal (21 juil.) disait:

Salut à tous

Je me permets de vous répondre car je vois pas mal de choses pas vraiment exactes dans tout ce que vous dites.

- le prix des vélos augmentent, c'est un fait. On se prends, comme quand vous achetez votre baguette, des augmentations assez importantes sur les cadres, les composants... le vélo a le vent en poupe et ce n'est pas forcément ceux à qui on pense qui se gavent...
Oui les cadres sont faits à Taiwan et c'est aussi un peu le retour du bâton (on ne maîtrise pas entièrement notre chaîne de production et on subit les augmentations de prix). Quand on vend aux quatre coins du monde, c'est sans doute moins énergivore d'envoyer les containers de taiwan (sachant que 90% des pièces sont produites là bas) sur chaque continent plutôt que de faire des allers-retours partout.

- les prix des cadres augmentent car nous bossons de plus en plus sur des détails qui ne se voient par forcément pour améliorer la qualité globale et la finition des cadres. On peut encore faire mieux et on y passe du temps.
Quand je suis arrivé chez Commençal il y a presque 17 ans (aie) j'étais la plupart du temps seul. Maintenant nous sommes une vraie équipe, un département qualité / prod dédié, un service course à part entière. Rien d'exceptionnel juste pour vous dire que Commençal se structure et investi dans les cadres et ses équipes, Max ne s'en met pas plein les poches pour se barrer dans 5 ans. Cette marque porte son nom et il veut en être fier (pas seulement pour les résultats en courses).

- vu notre marketing comme vous dites, la plupart des riders qui achètent du Commencal roulent fort, voir très fort. Donc clairement on ne fait pas des cadres (ni les vélos complets) au rabais. On a des cas de casses (nos taux sont franchement très bas). Pour la grande majorité des problèmes de production que nous n'avons pas décelé en sortie de prod' (parfois c'est indécelable). On peut avoir des cadres plus résistants que d'autres. Mais franchement, on fait tout pour proposer des cadres solides, pour qu'ils soient testés au mieux, contrôlés pendant les prod... On ne rechigne pas à faire des évolutions dès que c'est nécessaire.

- pour les durées de garantie, c'est un éternel débat ici. On n'aurait pas grand chose à y perdre de "garantir à vie" les cadres (quand je vois dans certains domaines ce que signifie la garantie à vie... à voir quelle durée de vie est accordée à un produit, c'est parfois assez scandaleux). On a ce qu'on appelle le Commençal Care et on essaie de satisfaire au max nos clients quand un pépin arrive ou que vous cherchez du conseil.
Pour les délais, on s'est fait littéralement dévaliser et comme vous le savez sans doute, en ce moment les appros sont très compliquées, c'est peu de le dire.

Nico


+1

Merci pour le retour et ça se confirme avec ce qui se passe dans mon travail ( industrie de la mécanosoudure ) où ce sont les détails qui coutent cher et où les réputations ne sont pas forcément corrélés avec les pourcentages de retour clients.
jycstd
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Je pense pas qu'on soit dans une optique de voir Max Commencal s'en foutre plein les poches pour partir au soleil dans 2 ans c'est pas ce qui me semble qu'il soit reproché sauf erreur de ma part.
La vidéo de FA montre plutôt une boite en expansion et du coeur à l'ouvrage, y'a pas de doutes là dessus.

Cependant, cette croissance explosive, le beau secteur marketing/comm de la marque ainsi que tout le développement mis en place pour la course, évidemment ça coûte cher.
Et vraisemblablement que Commencal a fait le choix de l'impacter fortement sur le prix de ses vélos..

La concurrence vit dans le même monde, et n'ont largement pas tous augmentés autant en 3 ans. Donc sauf à ce que Commencal soit vraiment atypique dans sa méthode d'achat, de conception, de fabrication et d'équipement de ses vélos (surtout que vu la croissance ils doivent en vendre à la pelle des vélos, donc plus être de petits clients chez les équipementiers, donc pas avoir les plus mauvais taro et les plus mauvaises appros du marché ) ...

Pour la garantie, si cela ne couterais pas plus cher, pourquoi ne pas le faire ? Sans forcement sortir de garanties à vie dont on sait que c'est un peu de la poudre aux yeux, déjà un truc de 5 ou 6 ans, ce serait une prise de responsabilité suffisante pour donner confiance aux rider sur leur matériel nan ?
Et vu que ce qui est reproché partout où j'entends parler de Commencal c'est cette garantie 2 ans, j'ai du mal à imaginer que c'est pas un sujet dont la marque n'est pas au fait.
Donc si rien n'est fait à ce niveau, je veut bien tout entendre, mais pas que ça couterais rien de le faire ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 21/07/2022 - 19:24
ratm54
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La garantie c'est mon dada et clairement j'oriente ce point depuis quasiment mes débuts sur le forum parce que j'en avais marre de me retrouver avec des cadres cassés (pas des Commencal cela étant).
J'ai eu ce déclic après avoir été obligé de payer mon 2ème triangle avant de scott voltage 2012 au bout de 4 ans (ie un tous les 2 ans) puis scott voltage 2013 de mes enfants au bout de 4 ans. Je ne suis pas spécialement brisac (sauf cas à la marge) mais en général mon poids fait le travail quand les cadres sont sous dimensionné ou mal conçu. Enfin il y a eu un 2ème déclic c'est de voir tous les magazines à un époque reprendre en coeur "le velo est trop lourd" décliné sous toute ces formes.
A partir de ce moment je n'ai plus acheté que des vélos garantie minimum 5 ans (yeti, Giant, canyon, yt) et j'ai essayé de sensibiliser les acheteurs sur ce forum et ailleurs. Pourquoi 5 ans parce que c'est un deal correct pour les deux parties je trouve. De toute façon la garantie a vie c'est du flan marketing. Pour moi la meilleur garantie c'est 5 ans et cessible en cas de revente.
Si Commencal peut garantir ces cadres 5 ans c'est simple qu'elle le fasse et sur toute les pièces pas que sur le triangle avant. En attendant perso je ne mettrai pas un centime dans une marque qui garantie ses vélos 2 ans.
davelepec
davelepec
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Tu as raison ratm54 2ans sur des cadres de DH ou des bases arrières c'est trop court cela oblige un turn-over très rapide et ça casse les prix en revente d'occasion, comme tu dis 5ans c'est le top la garantie à vie quand tu lis les conditions c'est comme tu dis du flan "marketing".

Pour les prix c'est un peu tout le monde qui augmente le prix des vélos je me doute bien que c'est juste pour tenir les marges aux mêmes niveaux qu'avant Covid pas pour s'enrichir (Furious premier prix c'est 30% d'augmentation en 2ans juste pour les chiffres...).

Mais à force d'augmentation des solutions alternatives s'offrent à nous comme des cadreurs en Europe voir en France dont les prix se rapprochent des prix des cadres VPC niveau éthique sociale c'est comme l'alu vs carbone qui tient tant à la marque pour moi ;-)
Nico_M_Commencal
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jycstd (21 juil.) disait:

Je pense pas qu'on soit dans une optique de voir Max Commencal s'en foutre plein les poches pour partir au soleil dans 2 ans c'est pas ce qui me semble qu'il soit reproché sauf erreur de ma part.
La vidéo de FA montre plutôt une boite en expansion et du coeur à l'ouvrage, y'a pas de doutes là dessus.

Cependant, cette croissance explosive, le beau secteur marketing/comm de la marque ainsi que tout le développement mis en place pour la course, évidemment ça coûte cher.
Et vraisemblablement que Commencal a fait le choix de l'impacter fortement sur le prix de ses vélos..

La concurrence vit dans le même monde, et n'ont largement pas tous augmentés autant en 3 ans. Donc sauf à ce que Commencal soit vraiment atypique dans sa méthode d'achat, de conception, de fabrication et d'équipement de ses vélos (surtout que vu la croissance ils doivent en vendre à la pelle des vélos, donc plus être de petits clients chez les équipementiers, donc pas avoir les plus mauvais taro et les plus mauvaises appros du marché ) ...

Pour la garantie, si cela ne couterais pas plus cher, pourquoi ne pas le faire ? Sans forcement sortir de garanties à vie dont on sait que c'est un peu de la poudre aux yeux, déjà un truc de 5 ou 6 ans, ce serait une prise de responsabilité suffisante pour donner confiance aux rider sur leur matériel nan ?
Et vu que ce qui est reproché partout où j'entends parler de Commencal c'est cette garantie 2 ans, j'ai du mal à imaginer que c'est pas un sujet dont la marque n'est pas au fait.
Donc si rien n'est fait à ce niveau, je veut bien tout entendre, mais pas que ça couterais rien de le faire ;-)


Bien sûr que le support course est un coût, mais ça reste au final assez limité par rapport à un global. Ca nous permet aussi de bosser sur les vélos de série, ce n'est pas juste de l'image.
On sait aussi dépenser moins en com' dans certains secteurs, tout est une question de choix.

Si tu regardes les montages, les évolutions sur les cadres (certaines ne sont pas visibles il est vrai), entre un vélo actuel et un vélo de 2019 ça a beaucoup évolué.
Regardes aussi chez les autres, les prix ont soit augmentés ou alors les specs sont descendues. De notre coté on a plutôt eu tendance à monter en specs (notamment les roues, mais un peu partout).
Quand on voit l'ampleur des upcharges qu'on se prends, c'est impossible à moyen terme de contenir l'augmentation des prix sans la répercuter.
Idem pour le transport, je ne me rappelle plus le delta en temps, mais les containers on fait x10.
Et Commençal ce n'est vraiment pas la World Company, on ne vend pas tant de vélos que ça. A coté des Trek, Spé, Scott, Merida.... on reste des petits. Donc effectivement la capacité de négociation reste limitée. On a fait aussi le choix de ne pas essorer nos sous-traitants.

Pour les garanties, je suis d'accord avec vous mais je ne suis pas décisionnaire ;-)
davelepec
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Nico_M_Commencal (22 juil.) disait:

Bien sûr que le support course est un coût, mais ça reste au final assez limité par rapport à un global. Ca nous permet aussi de bosser sur les vélos de série, ce n'est pas juste de l'image.
On sait aussi dépenser moins en com' dans certains secteurs, tout est une question de choix.

Si tu regardes les montages, les évolutions sur les cadres (certaines ne sont pas visibles il est vrai), entre un vélo actuel et un vélo de 2019 ça a beaucoup évolué.
Regardes aussi chez les autres, les prix ont soit augmentés ou alors les specs sont descendues. De notre coté on a plutôt eu tendance à monter en specs (notamment les roues, mais un peu partout).
Quand on voit l'ampleur des upcharges qu'on se prends, c'est impossible à moyen terme de contenir l'augmentation des prix sans la répercuter.
Idem pour le transport, je ne me rappelle plus le delta en temps, mais les containers on fait x10.
Et Commençal ce n'est vraiment pas la World Company, on ne vend pas tant de vélos que ça. A coté des Trek, Spé, Scott, Merida.... on reste des petits. Donc effectivement la capacité de négociation reste limitée. On a fait aussi le choix de ne pas essorer nos sous-traitants.

Pour les garanties, je suis d'accord avec vous mais je ne suis pas décisionnaire ;-)


C'est sympa de nous répondre en tout cas et on est tous plus au moins au courant des problèmes que vous rencontrer en production/BE/cost saving/qualité etc.. vu qu'on a les mêmes problèmes dans nos branches professionnelles respectives.

Je pense que mon poids(donnée sur laquelle je travaille) et mes envies actuelles aériennes fais que vos cadres de freeride ne sont pas assez solides dans le temps pour mon cas.
NBF-Ronron
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davelepec (22 juil.) disait:

Tu as raison ratm54 2ans sur des cadres de DH ou des bases arrières c'est trop court cela oblige un turn-over très rapide et ça casse les prix en revente d'occasion, comme tu dis 5ans c'est le top la garantie à vie quand tu lis les conditions c'est comme tu dis du flan "marketing".

Pour les prix c'est un peu tout le monde qui augmente le prix des vélos je me doute bien que c'est juste pour tenir les marges aux mêmes niveaux qu'avant Covid pas pour s'enrichir (Furious premier prix c'est 30% d'augmentation en 2ans juste pour les chiffres...).

Mais à force d'augmentation des solutions alternatives s'offrent à nous comme des cadreurs en Europe voir en France dont les prix se rapprochent des prix des cadres VPC niveau éthique sociale c'est comme l'alu vs carbone qui tient tant à la marque pour moi ;-)


Niveau moyen production, capacités de volumes et même savoir faire, je pense que c'est totalement incomparable d'avec Taiwan et la Chine et que c'est actuellement impossible de rapatrier une production de cadre en Europe avec les mêmes caractéristiques techniques qui sont aucun tube droit, beaucoup d'hydroformage et de mise ne forme, ce qui n'existe plus du tout chez les cadreurs européens à ma connaissance.
Et si cela devait être rapatrier, je pense que les prix exploseraient.
Y a qu'à voir les prix de chez Nicolai qui se fait en tube droit et les prix de leur cadre un peu "exotique", c'est pas du tout concurrentiel avec YT.
davelepec
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NBF-Ronron (22 juil.) disait:

davelepec (22 juil.) disait:

Tu as raison ratm54 2ans sur des cadres de DH ou des bases arrières c'est trop court cela oblige un turn-over très rapide et ça casse les prix en revente d'occasion, comme tu dis 5ans c'est le top la garantie à vie quand tu lis les conditions c'est comme tu dis du flan "marketing".

Pour les prix c'est un peu tout le monde qui augmente le prix des vélos je me doute bien que c'est juste pour tenir les marges aux mêmes niveaux qu'avant Covid pas pour s'enrichir (Furious premier prix c'est 30% d'augmentation en 2ans juste pour les chiffres...).

Mais à force d'augmentation des solutions alternatives s'offrent à nous comme des cadreurs en Europe voir en France dont les prix se rapprochent des prix des cadres VPC niveau éthique sociale c'est comme l'alu vs carbone qui tient tant à la marque pour moi ;-)


Niveau moyen production, capacités de volumes et même savoir faire, je pense que c'est totalement incomparable d'avec Taiwan et la Chine et que c'est actuellement impossible de rapatrier une production de cadre en Europe avec les mêmes caractéristiques techniques qui sont aucun tube droit, beaucoup d'hydroformage et de mise ne forme, ce qui n'existe plus du tout chez les cadreurs européens à ma connaissance.
Et si cela devait être rapatrier, je pense que les prix exploseraient.
Y a qu'à voir les prix de chez Nicolai qui se fait en tube droit et les prix de leur cadre un peu "exotique", c'est pas du tout concurrentiel avec YT.


Pour de l'alu je suis d'accord si tu vas vers de l'acier tu trouves peu de DH mais pas mal d'enduro fais en Europe, au final j'ai trouvé un cadre de DH acier pour même pas 1000 euros de plus soudé et assemblé en France( https://vulcain-cycles.fr/velos/magma-dh/) là je commence à regarder pour remplacer le Clash par un cadre acier aussi pour pas bien plus cher https://madnesbicycles.com/stellar-27-5/
ratm54
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Acier ne veut pas forcément dire plus solide car il faut tenir compte de la conception mais en tout cas un meilleur vieillissement que l'alu.
En tout cas s'il tient longtemps pour toi cela pourrait m’intéresser !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 22/07/2022 - 13:54
davelepec
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ratm54 (22 juil.) disait:

Acier ne veut pas forcément dire plus solide car il faut tenir compte de la conception mais en tout cas un meilleur vieillissement que l'alu.
En tout cas s'il tient longtemps pour toi cela pourrait m’intéresser !


Garantie 8ans sur l'acier et 4ans sur la biellette, aucune impasse sur la solidité, depuis le proto ils ont même enlever des renforts qui raidissent trop le cadre, on verra bien en tout cas moi ça me permet d'avoir un cadre exotique légèrement sur-mesure surtout le reach car les bases sont figées à 438mm, on verra en action mais ça va rouler je pense.
NBF-Ronron
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ratm54 (22 juil.) disait:

Acier ne veut pas forcément dire plus solide car il faut tenir compte de la conception mais en tout cas un meilleur vieillissement que l'alu.
En tout cas s'il tient longtemps pour toi cela pourrait m’intéresser !


Bah quand même, l'acier a des meilleurs qualité en tenue mécanique, surtout à la fatigue car il se déforme plus avant rupture, ainsi que moins de ZAT.
L'intérêt de l'alu, c'est surtout la légèreté et la rigidité, mais pas la tenue en statique et en fatigue.

Clairement dans vos cas, ratm et dave, c'est le matériau qui s'impose, surtout qu'un cadre plus lourd ne va pas changer grand chose vu vos gabarits, d'illeurs, même pour moi et mes 80kgs, cela ne changerait pas grand chose.
Tous les autres devront être surdimensionné par rapport à un utilisateur moyen.
La différence en utilisation entre dave et moi sur un cadre acier ne se verra pas forcément sur la tenue mais sur la rigidité, il sera bien plus rigide pour moi, là, où sur l'alu, on aurait les mêmes sensations mais pas la même tenue.



Bon alors, nico_M, c'est quand que vous faites un/des TS en acier chez Commencal? Genre un freeride où on s'en fout du poids et un petit enduro style Meta.