ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il n'est pas complètement exclu que ton poids très léger (comme demonnx) soit la cause du problème.
A voir si la prépa résout le problème.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 17/01/2022 - 20:18
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
On m'avait clairement dit que le x2 en dessous de 70/75kg c'était pas la peine (le 2017/2018/2019 du moins)
Et pour mes 57kg awalp j'ai toujours eu que des emmerdes avec l'air que ce soit en fourche et en amorto ...
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
Le ressort semble la solution pour les poids léger (-70kg à poils) car le talonnage est moins risqué je pense non ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai une butée hydraulique en plus sur le stoy
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
Un amortisseur avec butée hydraulique c'est déjà un beau niveau de gamme, en principe c'est des butée en polymérisation non ? (Dhx2 et consort)

Pour un petit budget, fox van rc, bomber cr peuvent être pas mal pour tester

Le dvo jade ou jade x ne serait pas la solution avec leur blader réglable en pression pour le confort de début de course et course modifiable facilement avec juste un spring clip comparé aux autre modèle pour modifier la course ou cela peut être plus galère (à prendre dans le sens pas obligé de trouve pile la bonne course si c'est en occasion car facilement modifiables et à moindre coup)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
roro2101 (18 janv.) disait:

Pour un petit budget, fox van rc, bomber cr peuvent être pas mal pour tester

A priori les derniers fox van rc ne sont pas terrible.


roro2101 (18 janv.) disait:

le dvo jade ou jade x ne serait pas la solution avec leur blader réglable en pression pour le confort de début de course et course modifiable facilement avec juste un spring clip comparé aux autre modèle pour modifier la course ou cela peut être plus galère (à prendre dans le sens pas obligé de trouve pile la bonne course si c'est en occasion car facilement modifiables et à moindre coup)

dvo je ne serais pas serein niveau stock de pièce pour la maintenance.
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
ratm54 (18 janv.) disait:

roro2101 (18 janv.) disait:

Pour un petit budget, fox van rc, bomber cr peuvent être pas mal pour tester

A priori les derniers fox van rc ne sont pas terrible.


roro2101 (18 janv.) disait:

le dvo jade ou jade x ne serait pas la solution avec leur blader réglable en pression pour le confort de début de course et course modifiable facilement avec juste un spring clip comparé aux autre modèle pour modifier la course ou cela peut être plus galère (à prendre dans le sens pas obligé de trouve pile la bonne course si c'est en occasion car facilement modifiables et à moindre coup)

dvo je ne serais pas serein niveau stock de pièce pour la maintenance.
un superdeluxe dans ce cas, si c'est pour qu'il essaye mais bon docxasfaut trouver les bonne dimensions directement, les superdeluxe coil la course on peut la changer facilement ?

Ou attendre l'amortisseur de Novyparts mais quand est ce qu'il sortira.... :neutral:
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
la vache, génial de vendre des amortos déconseillés à moins de 75kg en oem, je fais 68kg sur un taille L, ils pensent qu'ils font quel poids ceux qui font 1m55 pour rouler sur un taille S ?

Alors pour les idées de remplacement d'amorto, je pense vendre le vélo d'ici 1 an donc je vais pas mettre un amorto neuf. Mais merci du conseil.
Et surtout pas un Van RC :lol: après un stoy, un Ohlins, je préfère encore rester sur mon X2 pourrave haha
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 (18 janv.) disait:

la vache, génial de vendre des amortos déconseillés à moins de 75kg en oem, je fais 68kg sur un taille L, ils pensent qu'ils font quel poids ceux qui font 1m55 pour rouler sur un taille S ?

En dehors de 70-85 kgs c'est problématique...
On a des problème similaire de l'autre coté du spectre ... Frein qui chauffe, cadre pas assez solide/progressif, suspension inadapté.
Léger ou lourd même combat le matériel n'est pas adapté et encore je préférerais être léger tu as moins d’emmerdement avec le matos.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Oui clairement, jusqu'ici je ne m'étais jamais plains, c'est globalement plus facile d'être léger (moins de contraintes) que lourd
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
MatraK30 (18 janv.) disait:

la vache, génial de vendre des amortos déconseillés à moins de 75kg en oem, je fais 68kg sur un taille L, ils pensent qu'ils font quel poids ceux qui font 1m55 pour rouler sur un taille S ?

Alors pour les idées de remplacement d'amorto, je pense vendre le vélo d'ici 1 an donc je vais pas mettre un amorto neuf. Mais merci du conseil.
Et surtout pas un Van RC :lol: après un stoy, un Ohlins, je préfère encore rester sur mon X2 pourrave haha

Je soumettais l'idée, on ne sait jamais

Et quelqu'un sait si les superdeluxe coil la course se modifie facilement ? (205*65 --> 205*60 voir 57,5)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
DVO vu la galère que mon pote a eu pour faire changer son guide tige en sav non merci (6 mois de délais, il a acheté un superdeluxe entre temps)

Mon stoy c'est le vieux il coûtait que dalle genre 270€ neuf
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
MatraK30 (18 janv.) disait:

la vache, génial de vendre des amortos déconseillés à moins de 75kg en oem, je fais 68kg sur un taille L, ils pensent qu'ils font quel poids ceux qui font 1m55 pour rouler sur un taille S ?

Alors pour les idées de remplacement d'amorto, je pense vendre le vélo d'ici 1 an donc je vais pas mettre un amorto neuf. Mais merci du conseil.
Et surtout pas un Van RC :lol: après un stoy, un Ohlins, je préfère encore rester sur mon X2 pourrave haha

Ils mettent bien des zeb sur les vélos en S ...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7931 messages
Matos : 7 avis
Demmonx (18 janv.) disait:

Mon stoy c'est le vieux il coûtait que dalle genre 270€ neuf


Ca a bien changé tout ça ...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
jycstd (18 janv.) disait:

Demmonx (18 janv.) disait:

Mon stoy c'est le vieux il coûtait que dalle genre 270€ neuf


Ca a bien changé tout ça ...

Il était pas en entraxe metrique et plus produit, donc c'était du bradé pour finir d'écouler les stocks (en 267x89)
Il suffit de connaître la bonne personne pour changer l'entraxe ;)
On en trouve d'occas sur atelier braaap
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
Belle occasion oui, maintenant c'est rare (inexistant) sur cette gamme de produit à ce prix là avec des montages trunnion
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7931 messages
Matos : 7 avis
Ah puis montage trunion, pour peu que tu ai un yoke en plus t'as interêt à avoir du costaud, Vorsprung en parlait l'autre jour, y'a une grosse omerta là dessus dans le monde des équipementiers au sujet des cadres qui broient les amortos à cause de ce type de montages...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Clair que sur certains cadres en trunnion faut pas monter de coil sous peine de casses rapide (cube en muscu ou en élec par exemple, le dernier levo, etc)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7931 messages
Matos : 7 avis
Bah le soucis c'est que le trunion c'est très bien, mais la fixation sur la tête d'amortisseur est tellement rigide que si tu as une forte déformation de l'autre côté, tu nique tout que ce soit le guidage (de l'amortisseur), les tiges (aussi dans les amorto air) ect.
Donc les montage avec yoke qui en plus ont un gros bras de levier, ça tord à fond et là où avec une fixation classique y'a du flex qui permet à l'amortisseur de travailler sur les buselures (bon ça fait des bagues à changer régulièrement mais c'est pas une pièce trop cher) ben là ...

Pareil, pour eux les montages d'amortisseurs sur roulement plutôt que bague c'est une brave connerie...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 18/01/2022 - 13:41
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (18 janv.) disait:

Ah puis montage trunion, pour peu que tu ai un yoke en plus t'as interêt à avoir du costaud, Vorsprung en parlait l'autre jour, y'a une grosse omerta là dessus dans le monde des équipementiers au sujet des cadres qui broient les amortos à cause de ce type de montages...

ca explique ce que j'avais constaté sur un propain tyee avec amortisseur ressort cane creek.
Ca explique également que tu as eu sur le tient ;-)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7931 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (18 janv.) disait:

jycstd (18 janv.) disait:

Ah puis montage trunion, pour peu que tu ai un yoke en plus t'as interêt à avoir du costaud, Vorsprung en parlait l'autre jour, y'a une grosse omerta là dessus dans le monde des équipementiers au sujet des cadres qui broient les amortos à cause de ce type de montages...

ca explique ce que j'avais constaté sur un propain tyee avec amortisseur ressort cane creek.
Ca explique également que tu as eu sur le tient ;-)


Je sais pas si les amorto CK ont même eu besoin des cadre trunion + yoke pour avoir des problèmes :lol:

Deuxième phrase ?!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (18 janv.) disait:

ratm54 (18 janv.) disait:

jycstd (18 janv.) disait:

Ah puis montage trunion, pour peu que tu ai un yoke en plus t'as interêt à avoir du costaud, Vorsprung en parlait l'autre jour, y'a une grosse omerta là dessus dans le monde des équipementiers au sujet des cadres qui broient les amortos à cause de ce type de montages...

ca explique ce que j'avais constaté sur un propain tyee avec amortisseur ressort cane creek.
Ca explique également que tu as eu sur le tient ;-)

Je sais pas si les amorto CK ont même eu besoin des cadre trunion + yoke pour avoir des problèmes :lol:
Deuxième phrase ?!

De mémoire demmonx a eu des problème d'amortisseur ressort sur son ancien meta avec les tiges d'amortisseurs rayés voir cassé je ne suis plus sur. Le meta n'était peut être pas trunnion mais la biellette avec les roulements qui se faisait la malle était une référence en matière de chewing gum :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7931 messages
Matos : 7 avis
Ah oui ok !

Après, le mec de Vorsprung là avait l'air de dire que le soucis c'était pas nécessairement le flex, mais que si il y'avait du flex il fallait en avoir partout, et pas avoir un point hyper rigide (la fixation trunion) et un autre hyper flex (le pied d'amortisseur). Car sinon toutes les contraintes étaient déportées sur l'amortisseur et non plus sur les points de fixation.

Je l'avais mise dans "nouveauté" mais je la remet ici des fois que ça intéresse vidéo de Vorsprung en question.
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
Demmonx (18 janv.) disait:

Clair que sur certains cadres en trunnion faut pas monter de coil sous peine de casses rapide (cube en muscu ou en élec par exemple, le dernier levo, etc)
Ça ne me rassure pas pour le choix de mon prochaines amortisseur (sur Lapierre) rien d'arrêté sur le modèle encore
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'était sur un stoy et un dhx2, guide tige + tige sur les 2
Plus de soucis du jour où j'ai monté le basculeur du meta power
Sur les premiers meta am 29 (2019/2020) j'ai vu plusieurs tiges mètres mais le basculeur est super light. Sur le 2021 il est plus gros que sur les power