jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8259 messages
Matos : 7 avis
Oui !
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
651 messages
Matos : 5 avis
Yes le fast est le meilleur niveau fonctionnement / perf / confort.
Et j'ai l'impression qu'il augmente la sensation de rigidité latérale du vélo , peut être du au plongeur plus gros.

Pour la butée hydro , aucun idée j'ai lu que la version trunion pouvait l'avoir mais je ne sais pas si la version standard comme le mien l'a aussi...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jholamoule, 26/04/2023 - 07:35
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1082 messages
Avec une prépa ( et le bon ressort ! ) sur un ttx ou un dhx2 tu arrive grosso modo a la même chose niveau fonctionement par rapport au fenix et storia . La difference se fera sur la fiabilité avec le dhx2 . J'ai roulé le fenix 6mois et aucun soucis . La 1an et demi sur 2 storia ( changement de velo ) zero soucis aussi . Le ttx est tout aussi fiable . Il est juste plus lourd ( j'avais peser le mien a 880g ressort 450 contre 680g pour le storia ressort 450 egalement ) cela peu avoir de l'importance pour certain . Je n' ai pas mentionner le superdeluxe car je n'ai pas essayer la version coil mais d'après ce qu'on peu lire la dernière version est aboutie
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1082 messages
Ne pas oublier aussi le petit effet placebo que procure ce genre d'investissement ;)
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
651 messages
Matos : 5 avis
Oui après j'ai pris le Fenix pour une histoire de budget aussi , c'est celui qui sortait le moins cher sur le package complet ( amorto + ressort + buselures + 1 révision a 1 ans ) avec un blocage.

En même temps que j'ai acheté le Fenix un pote a pris le ttx22 très bon amortisseur aussi mais il donne une sensation d'etre beaucoup chargé en hydraulique.

Aucun regret pour l'instant d'avoir enlever le dhx2 pour le Fenix même si le setting fait le gros du travail, il y a aussi le mode climb du Fenix qui correspond bien plus a ce que je recherchais.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jholamoule, 26/04/2023 - 15:57
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
227 messages


Alle une petite photo car ca fait toujours plaisir.
Toujours sympa ce velo en enduro, hate que les stations ouvrent pour arreter de pedaler 1h pour 10min de descente :) surtout avec ces nouveaux pneus qui sont tres bien mais j'ai l'impression que le bitume se colle a mes roues :)
PS: Oui les 2 pneus ne sont pas de la meme couleur et cela me rend fou, mais impossible de trouver des pneus en ce moment.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SweeT_06, 03/05/2023 - 10:35
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8259 messages
Matos : 7 avis
Je viens de changer mon pneu arrière qui était en dual et usé (je dirais 60-70%) par un DHRII neuf en maxxterra et devant passer un Assegai en Maxxgrip, je m'attends à avoir un aspirateur à goudron aussi :lol:
Tu me diras dans le genre, le Shorty même en Maxxterra on sentait devant que ça compotais déjà plus que le DHF, mais on s'habitue à force :lol:
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
806 messages
Matos : 4 avis
J'ai fait mon 1er test bikepark dimanche avec le RS coil 2023. Le bike collé au sol. Franchement j'ai pas à regretter le dhx2. J'ai prit une ligne droite à fond de cal dans des grosses racines un peu mouillée j'ai pas bougé. Très content de cet achat

Sweet c'est un SAR ton ressort ? Le RS est mega lourd, je compte le changer pour l'été
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
227 messages
Aymeric Tourtois ( 3 mai) disait:

J'ai fait mon 1er test bikepark dimanche avec le RS coil 2023. Le bike collé au sol. Franchement j'ai pas à regretter le dhx2. J'ai prit une ligne droite à fond de cal dans des grosses racines un peu mouillée j'ai pas bougé. Très content de cet achat

Sweet c'est un SAR ton ressort ? Le RS est mega lourd, je compte le changer pour l'été


oui cest un SAR, ce n'est pas donne, mais au moins ils proposent des demi tarages et bien plus leger que le RS et aussi plus sensible. Apres je ne sais pas si c'est moi, mais au bout de plusiseurs mois de roulage je le trouve encore plus mou (apres je suis peut etre plus gros mais je crois que c'est linverse :) ) bref curieux mais j adore
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SweeT_06, 03/05/2023 - 11:38
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
806 messages
Matos : 4 avis
j'aimerai faire un test peinture via un ami sur ressort, car j'aime le ressort rouge, et si ca tient je prendrai un SAR ou EXT pour le peindre
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8259 messages
Matos : 7 avis
C'est Demmonx qui avait peint le ressort sur son Bos de mémoire.
Mais il est plus tellement dans le coin depuis un moment...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Oui Demmonx ne vient plus j'espère qu'il va bien, un ressort c'est chiant à peindre car il faut une peinture elastique genre plasti DIP, ou les faire peindre à l'epoxy.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
806 messages
Matos : 4 avis
Les pratiquants de vtt sur Spindrift ici, vous avez quel tarage de ressort pour quel poid ? J'ai un 500lbs pour 90kg perso. Mais j'avoue que je n'ai pas regardé au SAG ahah ( mais ça me semble bien)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois ( 5 mai) disait:

Les pratiquants de vtt sur Spindrift ici, vous avez quel tarage de ressort pour quel poid ? J'ai un 500lbs pour 90kg perso. Mais j'avoue que je n'ai pas regardé au SAG ahah ( mais ça me semble bien)


Si tu regardes là https://www.tftuned.com/spring-calculator c'est ce que donnes le resultat pour ta config avec 28% de SAG.

Dans mon cas je mettrai un 550lbs pour avoir de la réserve mais si tu ne talonnes pas violemment tu vas perdre en grip.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
806 messages
Matos : 4 avis
J'étais en 550 avec un fox dhx2 mais les plages de réglage étaient assez grande.
Ici avec le RS coil 2023 et le bottom out ca va pour le moment, je me tâte
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
651 messages
Matos : 5 avis
Aymeric Tourtois ( 5 mai) disait:

Les pratiquants de vtt sur Spindrift ici, vous avez quel tarage de ressort pour quel poid ? J'ai un 500lbs pour 90kg perso. Mais j'avoue que je n'ai pas regardé au SAG ahah ( mais ça me semble bien)


400 de marque ichu pour 63 kilo equipé avec le fast , quand j'avais le dhx2 j'avais un 350 sls
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
227 messages
Sur le site de Propain, ils te donnent un range de poids par ressort :



Perso, je fais 80kg et j avais commande un 400, mais je trouve que ca me poussait un peu trop au cul dans le raide et du coup j'avais vite mal aux mains car beaucoup de chocs etaient pris par la fourche et donc mes bras.

J ai tester 350. Trop mou, la j ai un 375, super en enduro, mais des que ca enchaine les grosses compression ca commence a etre leger, je vais re tenter le 400 et voir si c'est pas mieux avec le nouveau amorto RS 2023
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SweeT_06 (15 mai) disait:

Sur le site de Propain, ils te donnent un range de poids par ressort :



Perso, je fais 80kg et j avais commande un 400, mais je trouve que ca me poussait un peu trop au cul dans le raide et du coup j'avais vite mal aux mains car beaucoup de chocs etaient pris par la fourche et donc mes bras.

J ai tester 350. Trop mou, la j ai un 375, super en enduro, mais des que ca enchaine les grosses compression ca commence a etre leger, je vais re tenter le 400 et voir si c'est pas mieux avec le nouveau amorto RS 2023


La butée hydraulique va absorber un peu plus d'énergie donc ça sera mieux dans les grosses compressions mais d'avoir de telle différence en 25lbs c'est énorme.
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
227 messages
Oui j avais une belle difference, mais j ai compare 2 amorto RS de 2 generation differentes et 2 types de ressort different un acier standard et un SAR.

Apres avec le ressort SAR j ai 30% de SAG donc ca va en vrai, mais vu que y a tout de meme 180mm de debattement, ca descend bien dans le debattement.

Je change ca demain, je verrai le retour, et aussi entre temps j'ai change tous les roulements du cadre, donc pas mal de variables qui faussent un peu le ressenti.

En tous cas pour mon poids faut rouler autour des 400lbs.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SweeT_06 (15 mai) disait:

Oui j avais une belle difference, mais j ai compare 2 amorto RS de 2 generation differentes et 2 types de ressort different un acier standard et un SAR.

Apres avec le ressort SAR j ai 30% de SAG donc ca va en vrai, mais vu que y a tout de meme 180mm de debattement, ca descend bien dans le debattement.

Je change ca demain, je verrai le retour, et aussi entre temps j'ai change tous les roulements du cadre, donc pas mal de variables qui faussent un peu le ressenti.

En tous cas pour mon poids faut rouler autour des 400lbs.


On est d'accord je n'allais pas te suggérer de mettre plus juste, la butée hydraulique va peux être t'aider, après si le vélo pousse monter un peu en pression la fourche et dégonfle le pneu avant et trouver le bon compromis.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
806 messages
Matos : 4 avis
Des fois mettre un tarage plus dur permet d'avoir de la sensibilité et confort en début de course. Trop mou l'amorto va directement travailler bas dans la course.
J'ai commandé un 550 pour mes 90kg. J'avais ça sur mon Dhx2 c'était bien. Mon 500 sur mon RS 2023 me semble bien mais pour 25e j'aimerai tester un autre.

Je me fie jamais vraiment au SAG avec un amorto à ressort perso. Plutôt au feeling
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois (16 mai) disait:

Des fois mettre un tarage plus dur permet d'avoir de la sensibilité et confort en début de course. Trop mou l'amorto va directement travailler bas dans la course.
J'ai commandé un 550 pour mes 90kg. J'avais ça sur mon Dhx2 c'était bien. Mon 500 sur mon RS 2023 me semble bien mais pour 25e j'aimerai tester un autre.

Je me fie jamais vraiment au SAG avec un amorto à ressort perso. Plutôt au feeling


Le SAG c'est une valeur de comparaison mais pas une valeur fixe pour tout le monde donc carrément le feeling c'est le mieux.

Tu as raison à tort je vois souvent des vélos sous suspendu avec une impression de confort sur le parking et sur la piste ça travaille au fond donc un vélo non dynamique et pas assez de débattement pour avaler les gros chocs.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8259 messages
Matos : 7 avis
Et surtout des vélos qui ont des assiettes à gerber, aucune tenue. Faut être sacré bon pilote pour avoir de l'engagement avec un vélo qui donne l'impression de mettre une GoPro sur la tête de son clebard ... :lol:
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
806 messages
Matos : 4 avis
D'un côté t'as les jumpeur qui roulent avec plus de PSI que moi 90kg et eux font 70kg. Qui roule que du lisse. De l'autre certains mecs sur le groupe "propain bike owners" sur facebook qui te demande si un ressort de 400lbs pour 90kg c'est bien car pour eux c'est confort.

J'essaye de me situer entre.

C'est quand même dur de savoir ce qui est juste pour son vélo. La meilleure façon reste, rouler un peu de tout sans trop y penser puis faire un debrief après la sortie.

Sur mon local je ne ressens casi pas diff quand je change mes réglages. Je connais trop la piste et c'est pas pareil que du raide ou du bikepark rapide
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8259 messages
Matos : 7 avis
Après, je te dirais bien que le confort avec le temps c'est plus dans la pression que je le trouve.
Ma fourche par exemple, sur le parking c'est un bout de bois (ressort C1 oblige) mais sur le terrain et quand ça se gâte elle est très souple et ne frappe pas dans les bras.
Pareil, là mon amortisseur je le trouvais trop creux (Superdeluxe 2023 Ultimate R2CT) j'avais les HV au mini. J'ai remis les HV centrées et c'est beaucoup mieux, beaucoup plus doux.
Je m'explique ça car tu as un freinage hydraulique qui dissipe l'énergie du choc et ralentis "la chute" tu prends pas la force la progressivité de l'air et la progressivité du vélo d'un coup ce qui est plus "dure" que quand il y'a un freinage hydraulique qui arrive en amont.