Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Aymeric Tourtois (15 juin) disait:

Pour ma part le pivot craquait dans le T et la 36. Et je ne voulais plus jamais de Fox à cause du prix surtout. C'est une fourche géniale. Mais le comportement linéaire de la ZEB me plait, avec une prépa elle sera encore mieux j'en suis sur
De plus j'ai entendu pas mal de gens dire que la Fox38 était assez physique à rouler, après niveau hydraulique c'est au dessus, ça on va pas se le cacher.
A 700e la ZEB ultimate, je crache pas dessus, contre 1400-1500 une 38 :oops:
tu peu trouver des performance elite ( modèle noir avec la grip2 ) à 1000-1100e neuf mais il reste qd même un bel écart. En passant je cherche un nouveau vélo et le spindrift est dans ma liste ! Critère : enduro carbon minimum 160mm , le plus polyvalent et fun et maniable à moyenne vitesse possible, vous voyez le topo ! Poid contenu et bonne capacité au pedalage. Donc plutôt du 27.5 mais le peu de modèle correspondant au critère me font lorgner quelques 29 .. budget 10000e ( j'ai vendu mes deux vélos) pour un un ou 2 vélos suivant si j'arrive à me passer d'un dh ..
Vélo en vue :
- spindrift !?
- nomad 5
- nouveau torque !?
- pivot mach6 ou firebird
- spe enduro
- nukeproof giga
Je partirai pour l'instant plutôt sur un nomad 5..
Petite parenthèse, j'ai récemment essayé sur plusieurs sorties :
- Capra 2022 alu modèle mullet et coil , relativement "déçu" par cette nouvelle version faite uniquement pour déchicter dans la pente et n'ai plus vraiment fun en petit enduro comme pouvait l'être la deuxième générations en alu ! C'est peu être mieux sur le carbone .. Le montage mulet est étrange au pedalage et pas forcément efficace ( si je compare toujours au 27.5 alu 2019 2020) mais la position est un poil plus confort . En d- super efficace ya pas à chier , la suspension fonctionne vraiment bien sensation de plus de débattement . Je qualifierai plus cette version de freeride que véritablement d'enduro.
- pivot mach6 2021 : sûrement le vélo qui fonctionne le mieux de tout ce que j'ai pu essayer jusqu'à présent ! Vraiment la suspension est bluffante pour 158mm de débattement , j'ai découvert que le float x2 pouvait bien marcher stock!!! Superboost 12x157 derrière pour casser les appuis , plus ou moins 14.5kg selon montage , et très bon à la pedale . Bref ce vélo m'a vraiment déconcerté par ce côté vraiment posé au sol , prévisible mais a la fois fun et poppy , je roulais pourtant un scout carbon (150mm 160mm ) juste avant et le pivot est tout simplement meilleur partout ! .
Des Conseils ou modèles qui m'aurai échapper ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tommtomm26 moi je serai plus Nomad 4 ou Bronson 4 avec biellette Cascade component que le Nomad 5 qu'ils ont transformé en vulgaire enduro à long débattement.

Avec une Manitou Mezzer(180mm) et 2 paire des roues suivant la sortie envisagée et un amortisseur Bos ou Fast suspension.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Le pivot à l'air vraiment pas mal ! Plusieurs potes l'ont et ils sont très content. Le spindrift pédale pas si mal (même alu) mais ca reste gros si tu fais casi que de l'enduro...
Et le nukeproof giga apparemment c'est pas top.

En tout cas le spindrift est vraiment une machine en Bikepark. Stable, joueur, précis. Rien à dire. Même à la pédale je ne galère pas plus que mes amis avec leurs enduros en 160. Montage avec PTN, amorto à ressort, jantes FR560 , j'ai opté pour du lourd mais ca me va perso
Jéjé67
Jéjé67

inscrit le 13/03/21
72 messages
j'ai un spindrift de 2019, je veux virer mes freins code R et remplacer par des Saint.

Est ce que qq'un à déjà fait ce changement ?
Est ce je peux garder les disques et les cales pour les étriers ?

Merci d'avance
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Jéjé67 (15 juin) disait:

j'ai un spindrift de 2019, je veux virer mes freins code R et remplacer par des Saint.

Est ce que qq'un à déjà fait ce changement ?
Est ce je peux garder les disques et les cales pour les étriers ?

Merci d'avance


Oui tu peux garder les disques et les cales.

MAIS les disques Sram sont pourris en terme de refroidissement donc tu as tout intérêt de monter des disques Shimano RT76 et là il faudra des cales des rondelles car les disques Shimano font 3mm de plus.
QL spindrift
QL spindrift

inscrit le 01/07/22
10 messages
Hello,

Je mesure 1m78, 83cm d'entrejambe. J'ai une sortie de selle de 745mm
J'aimerais bien acheter un spindrift en taille L, et y coller une tige oneup 180mm
Mais selon les calculs sur le site propain (220mm d'enfoncement maxi), il manquerait autour de 3cm

Mais one up indique la longuer y compris la pointe de la tige de selle (avec mécanisme de basculeur et le cable toussa toussa).
Est ce que l'un de vous aurait un spindrift en taille L (éventuellement avec une tige oneup 180mm ou équivalent) et pourrait mesurer à l'enfoncement maximal de la tige, la distance entre le boitier de pédalier et le chariot de selle svp ?

Et si l'un de vous est en haute savoie, près d'annecy ça serait encore mieux, histoire de partager des sorties ensemble héhé

Merci infiniement.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
QL spindrift ( 1 juil.) disait:

Hello,
Je mesure 1m78, 83cm d'entrejambe. J'ai une sortie de selle de 745mm
J'aimerais bien acheter un spindrift en taille L, et y coller une tige oneup 180mm
Mais selon les calculs sur le site propain (220mm d'enfoncement maxi), il manquerait autour de 3cm
Mais one up indique la longuer y compris la pointe de la tige de selle (avec mécanisme de basculeur et le cable toussa toussa).
Est ce que l'un de vous aurait un spindrift en taille L (éventuellement avec une tige oneup 180mm ou équivalent) et pourrait mesurer à l'enfoncement maximal de la tige, la distance entre le boitier de pédalier et le chariot de selle svp ?
Et si l'un de vous est en haute savoie, près d'annecy ça serait encore mieux, histoire de partager des sorties ensemble héhé
Merci infiniement.

Si tu as l'enfoncement max, ton EJ et la hauteur du tube de selle tu peux faire le calcul !
eu.oneupcomponents.com
cdn.shopify.com
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis

Voilà mon Spindrift prêt pour shredder les bikepark cette année !
J'ai changer fourche et amorto cette année (et la transmi)
Hâte de tester tout ça dans les Alpes
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
Ils ont un côté char soviétiques ces Spindrift :twisted:
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Pourquoi ? parce que c'est une machine ? haha
J'ai fait 1 week end lac blanc avec et énormément d'enduro, ça marche, j'ai rien à lui reprocher !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Aymeric Tourtois, 04/07/2022 - 14:34
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
Nan mais en raw comme ça, ils sont massifs ! Avec le système de biellette qui donne un côté encore plus massif au centre !
Ca fait pas encore aussi soviétique que les nicolai, mais eux c'est le côté tout en usinage et en gros tube qui fait ça, mais on est déjà sur une grosse bête ;-)

Je ne doute pas qu'il marche ce vélo !
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Elle est vraiment stylé la couleur de ta fourche Aymeric !
Tu roulais sur une 36 grip 2 avant ?

Ce spindrift c'est vraiment un vélo au top , en bike Park un vrais régale.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Yes en effet j'étais sur une 36 grip2 factory mais elle craquait tout le temps quand je rentrais fort dans des trous, du coup j'ai changé pour celle-ci (700e neuve sur bike24)
la 36 ira sur le vélo de ma copine elle sera contente !
Vraiment très à l'aise et précis avec ce vélo, j'ai rien à lui reprocher
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Et niveau fonctionnement comparé à la 36 c'est comment ?

Pour le coup je suis passé de 36 à 38 et la 38 fonctionne super bien mais le gain de rigidité est un peu dur a encaisser des que ça tape.

Pour ça la zeb a l'air top , le châssis est un peu moins rigide que la 38 je crois.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Je t'avoue que niveau sensibilité, ma 36 gagne (mais j'avais fait une prépa aussi)
La zeb a un comportement plus linéaire, tu utilises plus de débattement que les fox qui sont très progressives
Mais perso je préfère, et au plus tu roules fort au plus elle est agréable, je sens bien le gain de rigidité mais j'ai moins mal aux mains et bras qu'avec la 36. Et elle me met clairement plus en confiance.

J'avais lu en effet que la fox38 était un peu physique à rouler
J'ai testé vite fait l'autre jour une fox40 mais je n'aime pas, ca secoue dans les bras, c'est physique. La Zeb semble à mon goût ( à confirmer après mon trip dans les alpes)
Et une prépa en hiver lui fera du bien je pense
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages

Re bonjour a tous,

Petite update sur mon spindrift et retour d'experience.

J'avais un amortisseur RC coil utimate 2022 qui faisait un bordel enorme quand je roulais avec un sentiment de jeu, du coup je l'ai vendu pour acheter le nouveau model 2023 et la enfin, plus du tout de bruit, un feeling super sur le bike, bref je suis ravi, le bike ne fait plus aucun bruit en roulant, cest super appreciable.
Voici quelques photos, et une tite video (bon la y a du bruit de transmission quand on roule, apres 7 jours de roulage dans la poussiere ca craque un peu:))


youtube.com

Message modifié 3 fois. Dernière modification par SweeT_06, 12/07/2022 - 09:59
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Les RC à ressort cassaient sur les spindrifts, apparemment c'était un soucis avec les buselures surtout
Il fallait prendre des autres que celles d'origines, d'ailleurs étonnant que le tiens a tenu le coup. Sur le groupe propain bike owners il y a des RC cassés à la pelle !
Vraiment sympa le design des nouveaux RC !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
C'est ceux avec la butée hydraulique réglable ceux là ?
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Aymeric Tourtois (11 juil.) disait:

Je t'avoue que niveau sensibilité, ma 36 gagne (mais j'avais fait une prépa aussi)
La zeb a un comportement plus linéaire, tu utilises plus de débattement que les fox qui sont très progressives
Mais perso je préfère, et au plus tu roules fort au plus elle est agréable, je sens bien le gain de rigidité mais j'ai moins mal aux mains et bras qu'avec la 36. Et elle me met clairement plus en confiance.

J'avais lu en effet que la fox38 était un peu physique à rouler
J'ai testé vite fait l'autre jour une fox40 mais je n'aime pas, ca secoue dans les bras, c'est physique. La Zeb semble à mon goût ( à confirmer après mon trip dans les alpes)
Et une prépa en hiver lui fera du bien je pense


Oui exacte elle est physique a rouler , elle est efficace , sur les gros choc elle encaisse vraiment tout sans broncher mais les petits choc successif secouent vraiment beaucoup.
Je me tâte à changer pour passer sur une zeb mais bon avant ça faudrait que j'en teste une sur le vélo d'un pote pour pour être sûr.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jholamoule (12 juil.) disait:

Aymeric Tourtois (11 juil.) disait:

Je t'avoue que niveau sensibilité, ma 36 gagne (mais j'avais fait une prépa aussi)
La zeb a un comportement plus linéaire, tu utilises plus de débattement que les fox qui sont très progressives
Mais perso je préfère, et au plus tu roules fort au plus elle est agréable, je sens bien le gain de rigidité mais j'ai moins mal aux mains et bras qu'avec la 36. Et elle me met clairement plus en confiance.

J'avais lu en effet que la fox38 était un peu physique à rouler
J'ai testé vite fait l'autre jour une fox40 mais je n'aime pas, ca secoue dans les bras, c'est physique. La Zeb semble à mon goût ( à confirmer après mon trip dans les alpes)
Et une prépa en hiver lui fera du bien je pense


Oui exacte elle est physique a rouler , elle est efficace , sur les gros choc elle encaisse vraiment tout sans broncher mais les petits choc successif secouent vraiment beaucoup.
Je me tâte à changer pour passer sur une zeb mais bon avant ça faudrait que j'en teste une sur le vélo d'un pote pour pour être sûr.


La fox 38 est moins rigide qu'une ZEB donc je ne vois pas le besoin de changer, par contre si elle a un problème de percussion c'est que la clapetterie est dans les choux et qu'il faut penser à faire une préparation car ton clapet haute vitesse ne s'ouvre pas assez sauf sur les très gros chocs.
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
jycstd (12 juil.) disait:

C'est ceux avec la butée hydraulique réglable ceux là ?


Oui, je trouve ca super pratique, car je prefere rouler avec beaucoup de sag et fermer la buttee hydraulique sur ce bike (chose que je fais avec les spacers et le megneg quand je roule l'amorto a air).

Sinon mon precedent amorto n'a pas rouler plus de 10jours de bike park et avec des buselures specifiques donc pas de risque de casse, l'amorto etait comme neuf, cest surtout un probleme interne qui causait du bruit, reconnu par rock shox, et repare sur les nouveaux models.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Aymeric Tourtois (12 juil.) disait:

Les RC à ressort cassaient sur les spindrifts, apparemment c'était un soucis avec les buselures surtout
Il fallait prendre des autres que celles d'origines, d'ailleurs étonnant que le tiens a tenu le coup. Sur le groupe propain bike owners il y a des RC cassés à la pelle !
Vraiment sympa le design des nouveaux RC !

Sur les nouveaux spindrift ?
Sur les anciens il y avait ce problème de cassé de ressort a cause de la souplesse du bras arrière et des biellettes.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Sur les Tyee et Spindrift nouveaux modèles oui, la tige de l'amorto casse à l'extrémité
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
davelepec (12 juil.) disait:


La fox 38 est moins rigide qu'une ZEB donc je ne vois pas le besoin de changer, par contre si elle a un problème de percussion c'est que la clapetterie est dans les choux et qu'il faut penser à faire une préparation car ton clapet haute vitesse ne s'ouvre pas assez sauf sur les très gros chocs.


Tu as raison concernant la prépa par contre près test d'une zeb ultimate 190 sur un spindrift la zeb est clairement moins rigide et moins précise niveau châssis que la 38 on sent dans la 38 une rigidité et une précision dans le châssis qui est moins présent sur la zeb, d'origine la zeb est plus confort que la 38.
Peut être qu'une prépa peut régler mon ressenti de "trop" rigide de la 38 mais en tout cas on sent bien une différence entre un châssis de 38 et de zeb