ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Et pourtant les châssis des zeb (lyric, pike) sont données comme plus rigide notamment grâce au design du T.
Je me demande bien ce qui te donne la sensation de rigidité.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8011 messages
Matos : 7 avis
Oui Ratm, je n’ai plus le papier sous la main, mais en effet j’ai vu passé les mêmes tests, la zeb est plus rigide que la 38, comme les lyrik/pike sont plus rigides que les 36.

Comme quoi entre les sensations et la réalité …
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
750 messages
Matos : 4 avis
Moi j'ai lu que la 38 était plus rigide... Mais plus physique à rouler, et pas super précise
La zeb (au vu des tests que j'ai lu) est plus confort et précise que la 38

Chacun son avis, faudra que quelqu'un de nous test les 2 pour voir, simplement
Après chaque avis est différent
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
J'ai testé les 2 dans la semaine ma 38 et une zeb les 2 monté sur des spindrift , et au ressenti la 38 a l'air plus rigide , mais plus fatigante a rouler , elle consomme moins de débattement que la zeb je trouve par contre la zeb est moins fatigante et plus plaisante a rouler a un rythme tranquil elle a moins besoin qu'on lui rentre dedans que la 38 mais elle encaisse tout aussi bien.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Plus rigide je ne saurais dire je n'ai pas testé la zeb.
Par contre je vous rejoins la 38 encaissé très bien les gros choc mais sur les petit choc elle percute beaucoup d'ou je pense cette sensation d'inconfort malgré les HV ouvert à fond.
J'ai la Factory grip 2 qui est blindé de réglage mais on est pas foutu d'avoir un truc un tant soit peu confort c'est abusé !
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
750 messages
Matos : 4 avis
J'avais fait une prépa sur ma 36 grip 2 j'en étais très content (malgré le craquement du pivot dans le té;) Mais je n'utilisais pas assez de débattement je trouve
Je préfère la zeb, même d'origine, un poil plus physique dans les bras, mais sur petit choc, ou même gros chocs ça marche bien. Et si on roule comme un bûcheron elle parait encore plus confortable au plus fort on roule. Et on utilise tout le débattement sur une descente
Comme quoi fox...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8011 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (14 juil.) disait:

sur les petit choc elle percute beaucoup d'ou je pense cette sensation d'inconfort malgré les HV ouvert à fond.


Y'a un soucis là chef :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (14 juil.) disait:

ratm54 (14 juil.) disait:

sur les petit choc elle percute beaucoup d'ou je pense cette sensation d'inconfort malgré les HV ouvert à fond.

Y'a un soucis là chef :lol:

C'est clair...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8011 messages
Matos : 7 avis
Nan mais je parlais du côté petit choc et ouvrir les HV !

Après perso la sensibilité, avec 20% ou moins de SAG dans ma fourche et surtout avec une chambre négative trop petite, je m'assois un peu dessus.
Mais c'est ça ou ça manque de maintiens.

D'ailleurs, je crois que j'ai un token d'usine dans la fourche, je crois qu'il va falloir que je le vire, avec la bonne pression j'ai trop de marge.
J'attends de faire un vrais test en partant avec la pompe sur le terrain depuis que j'ai remis un splug (Révélation), mais je crois que ça va finir comme ça.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 14/07/2022 - 22:59
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 (14 juil.) disait:

Plus rigide je ne saurais dire je n'ai pas testé la zeb.
Par contre je vous rejoins la 38 encaissé très bien les gros choc mais sur les petit choc elle percute beaucoup d'ou je pense cette sensation d'inconfort malgré les HV ouvert à fond.
J'ai la Factory grip 2 qui est blindé de réglage mais on est pas foutu d'avoir un truc un tant soit peu confort c'est abusé !


C'est l'hydraulique d'origine qui est trop chargé en compression. Beaucoup pratiquants moyens s'en plaignent. C'est un choix de Fox.
La performance n'a pas se problème. Elle est plus douce.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Aymeric Tourtois ( 4 juil.) disait:




Belle image
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar (18 juil.) disait:

ratm54 (14 juil.) disait:

Plus rigide je ne saurais dire je n'ai pas testé la zeb.
Par contre je vous rejoins la 38 encaissé très bien les gros choc mais sur les petit choc elle percute beaucoup d'ou je pense cette sensation d'inconfort malgré les HV ouvert à fond.
J'ai la Factory grip 2 qui est blindé de réglage mais on est pas foutu d'avoir un truc un tant soit peu confort c'est abusé !

C'est l'hydraulique d'origine qui est trop chargé en compression. Beaucoup pratiquants moyens s'en plaignent. C'est un choix de Fox.
La performance n'a pas se problème. Elle est plus douce.

Ok merci. je ferai une prépa en fin de saison.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Encore 2 jours ce week-end en bikepark. Le Spindrift continu à bien faire le job même dans le défoncé.
Pour le reste, maniable, vif, alerte, précis. Évidemment un peu moins stable qu'un Dh dans le très rapide.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 (18 juil.) disait:

kampfar (18 juil.) disait:

ratm54 (14 juil.) disait:

Plus rigide je ne saurais dire je n'ai pas testé la zeb.
Par contre je vous rejoins la 38 encaissé très bien les gros choc mais sur les petit choc elle percute beaucoup d'ou je pense cette sensation d'inconfort malgré les HV ouvert à fond.
J'ai la Factory grip 2 qui est blindé de réglage mais on est pas foutu d'avoir un truc un tant soit peu confort c'est abusé !

C'est l'hydraulique d'origine qui est trop chargé en compression. Beaucoup pratiquants moyens s'en plaignent. C'est un choix de Fox.
La performance n'a pas se problème. Elle est plus douce.

Ok merci. je ferai une prépa en fin de saison.


Ce n'est pas logique ce que je vais dire mais essaie de baisser la pression d'air, teste pour le ressenti puis augmenté les compressions hautes vitesses, pour la fin de course éventuellement et le ressenti.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar (18 juil.) disait:

ratm54 (18 juil.) disait:

kampfar (18 juil.) disait:

ratm54 (14 juil.) disait:

Plus rigide je ne saurais dire je n'ai pas testé la zeb.
Par contre je vous rejoins la 38 encaissé très bien les gros choc mais sur les petit choc elle percute beaucoup d'ou je pense cette sensation d'inconfort malgré les HV ouvert à fond.
J'ai la Factory grip 2 qui est blindé de réglage mais on est pas foutu d'avoir un truc un tant soit peu confort c'est abusé !

C'est l'hydraulique d'origine qui est trop chargé en compression. Beaucoup pratiquants moyens s'en plaignent. C'est un choix de Fox.
La performance n'a pas se problème. Elle est plus douce.

Ok merci. je ferai une prépa en fin de saison.

Ce n'est pas logique ce que je vais dire mais essaie de baisser la pression d'air, teste pour le ressenti puis augmenté les compressions hautes vitesses, pour la fin de course éventuellement et le ressenti.

En fait je suis déjà au minimum de la pression recommandé pour mon poids et en dessous ca plonge trop dans les grosse descente. Bon après c'est pas catastrophique non plus mais je m'attendais franchement a mieux pour une fourche bardé de réglage.
Je comprends la philosophie fox mais j'ai du mal à croire que les pilotes pro après une journée ne sont pas rincé avec des réglage comme cela. Le manque de confort sur une journée complète je pense que ca fini par être handicapant pour tout le monde en fin de journée.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Salut même constat sur quelques sortie sur une 38. Elle travaille moins dans le débattement que ma 36 grip2 ( nouveau châssis) mais je n'ai pas trouvé cela gênant niveau confort car la stabilité est meilleure( à confirmé à la montagne )
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Un petit lufkappe pour augmenter le volume de la chambre negative ça peu être pertinent sur cette fourche ....
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8011 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (18 juil.) disait:

kampfar (18 juil.) disait:

ratm54 (18 juil.) disait:

kampfar (18 juil.) disait:

ratm54 (14 juil.) disait:

Plus rigide je ne saurais dire je n'ai pas testé la zeb.
Par contre je vous rejoins la 38 encaissé très bien les gros choc mais sur les petit choc elle percute beaucoup d'ou je pense cette sensation d'inconfort malgré les HV ouvert à fond.
J'ai la Factory grip 2 qui est blindé de réglage mais on est pas foutu d'avoir un truc un tant soit peu confort c'est abusé !

C'est l'hydraulique d'origine qui est trop chargé en compression. Beaucoup pratiquants moyens s'en plaignent. C'est un choix de Fox.
La performance n'a pas se problème. Elle est plus douce.

Ok merci. je ferai une prépa en fin de saison.

Ce n'est pas logique ce que je vais dire mais essaie de baisser la pression d'air, teste pour le ressenti puis augmenté les compressions hautes vitesses, pour la fin de course éventuellement et le ressenti.

En fait je suis déjà au minimum de la pression recommandé pour mon poids et en dessous ca plonge trop dans les grosse descente. Bon après c'est pas catastrophique non plus mais je m'attendais franchement a mieux pour une fourche bardé de réglage.
Je comprends la philosophie fox mais j'ai du mal à croire que les pilotes pro après une journée ne sont pas rincé avec des réglage comme cela. Le manque de confort sur une journée complète je pense que ca fini par être handicapant pour tout le monde en fin de journée.


Le problème aussi des HV avec précharge. C'est bien les réglages de tous les côtés, mais en mettant des pré contrainte sur des clapets ça pourra jamais s'ouvrir aussi progressivement et en douceur qu'une clapoterie montée exprès pour et libre avec un piston adapté.
Donc ben ça s'ouvre, mais forcement un peu trop d'un coup et ça laisse passer quelques percussions.

Là, j'ai remonté mon splug sur ma révélation, c'est du bonheur. Je la charge un poil en compression, ça donne une fourche sur laquelle tu peux vraiment appuyer sauf que ça marche tellement bien en HV que ça tape plus du tout c'est top !
Pour un bien faudrait que je change mon ressort en retrouvant un vieux kit B1 à la place de leur ressort avec la chambre neg plus petite, car on sent que c'est un peu raide au début niveau confort sur les tous petits trucs mais qu'il faut mettre un sag assez petit pour éviter le gros trous en milieu de débattement (on pourrait compenser un peu en chargeant encore plus les BV, mais ça résout pas le besoin de force pour que la suspension remonte).
Enfin ceci étant, déjà en l'état ça marche très bien !
D'ailleurs, en passant d'un MoCo qui marche pas à ça, c'est dingue avec le même vélo, même trail la vitesse supplémentaire que ça donne !
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
L'un d'entre vous a deja change ses roulements sur le spindrift ? sur le miens ils sont tous mort quasiement, et propain me dit que cest tout a fait normal... Donc j aimerai bien les changer mais je n ai aucunes experience la dedans, j'hesite a m'acheter quelques outils, mais si vous avez des conseil je suis preneur. Merci
nemesisrider29
nemesisrider29

inscrit le 20/11/10
150 messages
Stations : 2 avis
Salut, j'ai changé mes roulements l'année dernière et ça c'est bien mis, j'ai pris les roulements sur probike ou alltricks vu que tu trouve les plans éclatés avec les références de tous les roulements sur le site Propain ou le net.
Sinon pour me facilité la vie j'ai acheté un outils qui est pratique pour extraire les roulements j'avais vu passé ça sur le forum un moment et du coup tu peux remonté les roulements avec le même outils.
Tu choisi le modèle de ton vélo et du coup tu à le bon diamètre des outils pour extraire les roulements. J'ai eu besoin de rajouté un petit bout de tube PVC pour 2 roulements où l'outils est pas parallèle au cadre.
Bearing pro tools

Une photo lors du démontage des roulements


Sinon j'en profite j'ai fait une prépa Novyparts au niveau fourche et amortisseur.
Fourche fox 36 : amélioration de la sensibilité comme remonté par beaucoup
Amortisseur Fox DHX2 factory : amélioration du pédalage pour un gain niveau rendement vu que niveau géométrie il est plus prévue pour descendre que pour monté. Et la différence est là, en montée je me fatigue moins on sent que ça pompe moins au final je pense que le vélo est plus nerveux. Et Novy parts ma conseillé de partir sur un ressort de 625 au lieu de 600 pour un meilleur SAG pour mes 72kg équipé, au final ça en fera un bon bike d'enduro qui descend au top ;)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
SweeT_06 (18 juil.) disait:

L'un d'entre vous a deja change ses roulements sur le spindrift ? sur le miens ils sont tous mort quasiement, et propain me dit que cest tout a fait normal... Donc j aimerai bien les changer mais je n ai aucunes experience la dedans, j'hesite a m'acheter quelques outils, mais si vous avez des conseil je suis preneur. Merci

Il a quelle age ton cadre ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
L'âge ça veut rien dire
Mon meta a 20 mois et j'ai passé les 10 000 km et 430-440 k de d- pour l'instant
Et les roulements j'en ai très très peu changé contrairement à mon précédent où il fallait en changer la moitié tous les 3 mois car cadre ultraflex
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (19 juil.) disait:

L'âge ça veut rien dire
Mon meta a 20 mois et j'ai passé les 10 000 km et 430-440 k de d- pour l'instant
Et les roulements j'en ai très très peu changé contrairement à mon précédent où il fallait en changer la moitié tous les 3 mois car cadre ultraflex

Bah si justement. des roulements qu'il lache vite c'est souvent le signe de roulement sous dimensionné (cas de mon strive) ou d'un problème de conception du cadre (cas du méta).
Des roulements si tu les laves pas au karcher ca doit tenir 3 ans tranquille plus si tu les entretiens.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 19/07/2022 - 09:10
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
ratm54 (19 juil.) disait:

Demmonx (19 juil.) disait:

L'âge ça veut rien dire
Mon meta a 20 mois et j'ai passé les 10 000 km et 430-440 k de d- pour l'instant
Et les roulements j'en ai très très peu changé contrairement à mon précédent où il fallait en changer la moitié tous les 3 mois car cadre ultraflex

Bah si justement. des roulements qu'il lache vite c'est souvent le signe de roulement sous dimensionné (cas de mon strive) ou d'un problème de conception du cadre (cas du méta).
Des roulements si tu les laves pas au karcher ca doit tenir 3 ans tranquille plus si tu les entretiens.


Les roulement n'ont même pas 10 mois et j'ai peu roule cet hiver.
Je pense juste que les roulements sont mal dimensionnes mais surtout que le cadre est mal aligné du coup ça ne travail pas super bien dans l'axe et j'ai remarqué que les roulements mort n'étaient que d'un côté. Bref c'est un super bike ce spindrift mais pas super bien fini je pense par rapport à d'autre marque que j'ai eu.

Merci pour les infos. J'ai commandé les mêmes outils et je n'ai plus qu'à choisir les roulements. Sur 123 roulement il y a plein de reference a different prix pour le même roulement. Je ne sais pas encore lequel prendre.