SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
ratm54 (19 juil.) disait:

C'est le dernier modèle de spindrift ? Oui un défaut d'alignement ca fait partie des problèmes

Sinon il y a des outils génériques :
fr.aliexpress.com

fr.aliexpress.com


Merci les gars de vos reponses, j ai achete les outils specific au spindrift pour pas trop cher sur le site anglais cite plus haut.

Ca devrait bien se faire courant moi d'Aout, je vous ferez un retour, mais j aimerai surtout acheter des roulements assez costaud donc je vais voir ce qui est monte d'origine deja. Car sur le site Propain tu peux acheter tous les roulements pour 40euros, mais cela me parait peu et je pense qu'ils vendent des roulements de merde (car y a pas les references) et je prefere choisir moi meme ma reference sur 123 roulements.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Les outils c'est ce que j'ai et ça va bien
Si c'est un default d'alignement franchement autant mettre des roulements de merde et les changer tous les 6 mois, les autres tiendront pas plus longtemps c'est pas fait pour bosser en biais
J'ai fait le test et je suis revenu au chinoisium
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ci c'est un défaut d'alignement il faut faire jouer la garantie. Canyon m'a remplacé le sender au bout d'un an pour un défaut d'alignement avéré le ressort frottait sur le cadre et l'amortisseur était décentré de 5 mm. Mais il faut arriver à le prouver !
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
ratm54 (19 juil.) disait:

Ci c'est un défaut d'alignement il faut faire jouer la garantie. Canyon m'a remplacé le sender au bout d'un an pour un défaut d'alignement avéré le ressort frottait sur le cadre et l'amortisseur était décentré de 5 mm. Mais il faut arriver à le prouver !


J'avais déjà renvoyé le vélo complet au frais de propain. Pour eux pas de défaut. Ils m'avaient changé tous les roulements pour l'occasion. Ils ont tenu même pas 6 mois. Je les ai relancé et maintenant me disent que c'est normal et qu'il faut changer souvent... Je suis en désaccord avec eux mais bon au bout d'un moment j'adore mon bike et eux se disent dans leurs bon droit alors que visuellement le bike est vraiment pas super bien aligné mais ça reste dans leurs critères d'acceptation...
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
Je pense qu'avec ce genre de marque il ne faut pas s'attendre à une qualité extrême comme certains leader du marché. Mais bon vu que tu paies ton vélo moitié prix faut savoir faire avec. Si je dois changer les roulements 1 fois par ans ça va. C'est pas la mort une fois équipé. Je fais la part des choses et cela me convient.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est quels roulements qui prenne du jeu et c'est quoi le diamètre interne/externe des roulements ?

Parce que l'autre piste possible c'est ce que l'on dit depuis le début a savoir que c'est des enduros pas des vrais freeride dans le sens ou le dimensionnement est trop léger.
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
ratm54 (19 juil.) disait:

C'est quels roulements qui prenne du jeu et c'est quoi le diamètre interne/externe des roulements ?

Parce que l'autre piste possible c'est ce que l'on dit depuis le début a savoir que c'est des enduros pas des vrais freeride dans le sens ou le dimensionnement est trop léger.


Franchement, niveau dimensionnement ca semble correct, et surtout je m'en sers vraiment comme un enduro quasi toute l annee, donc cest juste que ca travail pas bien dans l'axe.

Les roulements sont des 15x28x7 dont 4 sont avec un epaulement (item 7 sur la photo) , ce qui d'ailleurs m'emmerde car j ai du mal a trouver la bonne reference.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par SweeT_06, 19/07/2022 - 16:28
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
De toutes façons si tu as des soucis sur un côté et pas l'autre, c'est pas un problème de sous dimensionnement. Du moins, ça peut être sous dimensionné, mais les roulements ont lâchés avant pour une autre raison quand les deux sont pas usés à peu près de manière identique.

Et du 15x28 sur un roulement de biellette, ça me parait pas du tout sous dimensionné.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 19/07/2022 - 16:44
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
jycstd (19 juil.) disait:

De toutes façons si tu as des soucis sur un côté et pas l'autre, c'est pas un problème de sous dimensionnement. Du moins, ça peut être sous dimensionné, mais les roulements ont lâchés avant pour une autre raison quand les deux sont pas usés à peu près de manière identique.

Et du 15x28 sur un roulement de biellette, ça me parait pas du tout sous dimensionné.


Oui, le velo est costaud quand meme, meme en roulant en mode DH ca bronche pas enormement, bref cest un super bike. En gros sur les 8 roulements, j en ai 2 qui sont propres on va dire, 4 qui grattent beaucoup et 2 qui ne tournent plus du tout d'un cote, tout cela en une saison hivernale sans trop de roulage et 1 semaine de bike park.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
SweeT_06 (19 juil.) disait:

ratm54 (19 juil.) disait:

C'est quels roulements qui prenne du jeu et c'est quoi le diamètre interne/externe des roulements ?
Parce que l'autre piste possible c'est ce que l'on dit depuis le début a savoir que c'est des enduros pas des vrais freeride dans le sens ou le dimensionnement est trop léger.

Franchement, niveau dimensionnement ca semble correct, et surtout je m'en sers vraiment comme un enduro quasi toute l annee, donc cest juste que ca travail pas bien dans l'axe.
Les roulements sont des 15x28x7 dont 4 sont avec un epaulement (item 7 sur la photo) , ce qui d'ailleurs m'emmerde car j ai du mal a trouver la bonne reference.

C'est ce qu'il y a sur le canyon Torque et probablement sur le capra du 61902 .

Sur le canyon sender les 4 roulements principaux c'est des 61805 2RS 25x37x7mm . Un centimètre de diamètre en plus et donc même punition pour l'axe principale des bases. C'est ma 3ème année et ca bouge pas.

15 de diamètre d'axe c'est le minimum pour de l'AM/Enduro

Maintenant je n'ai pas le vélo sous les yeux et je veux bien croire que c'est un défaut d'alignement.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Oui mais là tu es sur les diamètres de biellette. En fonction des biellettes, c'est pas nécessairement les mêmes efforts et donc les mêmes besoins d'avoir des gros axes partout.
Ce qui est moins vrais pour l'axe des bases par exemple.

Et surtout, ce qui compte aussi, c'est pas que le diamètre interne, mais aussi l'épaisseur du roulement. Surtout j'imagine sur le type de travail, où finalement le roulement ne tourne jamais entièrement, donc l'épaisseur des billes à très certainement une grosse importance aussi.

Quoi qu'il en soit, si les contraintes portent anormalement sur une rangée de roulement, ça pu.

J'ai vu des mecs qui faisaient leur tout mou en acier, par simplicité monter des boitiers de pédalier en guise de roulement de bases :lol:
Au moins, t'es peinard :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 19/07/2022 - 17:25
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
Vous avez raison. Sur ce bike les roulements sont montés sur des biellettes dans un système plutôt robuste donc des moment appliqués sur les roulement plus faible que sur certains vélo. Sur mon commençal 2019 27'5 a prenant la roue dans la main tu faisait tout bouger en latéral et autant vous dire que les roulement n'aimaient pas ça. Je les ai changé chaque année.

Ce spindrift est à voir en vrai. Ça fait vraiment gros enduro mais ce n'est certainement pas un DH. Mais il permet de bien me jeter quand même de temps en temps vu que je ne fait plus de compétition de Dh sur la saison. Bref très content du bike pour sa polyvalence et son prix. Pour le moment j'ai pas trouvé mieux sur le marché.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est la biellete des bases ?

Le jeu est du coté pédalier ?
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
ratm54 (19 juil.) disait:

C'est la biellete des bases ?

Le jeu est du coté pédalier ?


J'avais fait des photos pour Propain avec un texte, voici un extrait:

Voici comment c'est desaligne:


ce roulement la est mort tres rapidement


En fait on le comprends par la forme du cadre, la grande base qui part de la roue arriere et qui s'attache a cette bielette ne forme pas de triangle complet de ce cote la, donc elle est tres flex, et c'est avec cette flexibilite que j'arrive a pousser sur le cadre pour terminer d'assembler les bilettes, et propain me disent que cest normal, cest flex, ca force un peu, mais ca s'assemble... donc aucun soucis selon eux.

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
SweeT_06 (20 juil.) disait:

ratm54 (19 juil.) disait:

C'est la biellete des bases ?
Le jeu est du coté pédalier ?

J'avais fait des photos pour Propain avec un texte, voici un extrait:
Voici comment c'est desaligne:

ce roulement la est mort tres rapidement

En fait on le comprends par la forme du cadre, la grande base qui part de la roue arriere et qui s'attache a cette bielette ne forme pas de triangle complet de ce cote la, donc elle est tres flex, et c'est avec cette flexibilite que j'arrive a pousser sur le cadre pour terminer d'assembler les bilettes, et propain me disent que cest normal, cest flex, ca force un peu, mais ca s'assemble... donc aucun soucis selon eux.


Ah oui quand même ! En plus sur la biellette de haut le couple est moins important donc cela ne devrait pas se produire...
Cela ne force pas sur l'amortisseur ?
Bah pour moi c'est garantie, il n'y a même pas à négocier !
J'en avais pas plus sur le sender. Ne crois pas qu'il mon dit ok on le change du premier coup.
Je leur envoie des photos avec la marque du ressort sur le cadre et le ressort usé il me demande quelle taille ressort j'utilise. Je leur répond 600 lbs ils m'ont que le vélo n'était pas prévu pour des ressort de 600 et que le diamètre de la spire plus important fait que cela frottait sur le cadre. J'ai mesuré le diamètre de la spire et effectivement elle faisait 1 mm de plus que le 450 d'origine :lol: Par contre l'amortisseur était décentré de 5 mm. Je leur ai gentiellement expliqué que leur blague m'avait bien fait rire mais qu'il était hors de question que je continue comme cela et que si nécéssaire je passerai par une association de défense des consommateurs. Il ont fini par céder. En même temps tu as peut être vu pour mon commencal 4.2 quand un truc me gonfle et que je pense être dans mon bon droit je deviens très con et je ne lâche pas le morceau.

Maintenant stratégiquement c'est a toi de voir si tu préfère continuer comme cela et te laisser un joker plus tard pour la garantie ou faire le forcing pour avoir un cadre neuf.
Perso cela va dévaloriser le vélo à la revente sans compter que changer des roulements tous les 10 mois cela va 5 minutes. donc je ne me poserai pas la question !
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
Je suis d'accord, mais je leurs ai deja envoye le velo, ils ont tout regarde et m ont dit que cetait normal, et la j avais prevu de leurs re renvoyer et me dise que ca sert a rien car cest normal... Apres je suis encore en discussion avec eux, on verra bien.
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
j'ai encore eu une reponse, et Propain dit que cest comme cela sur tous ses cadres, et que ce misalignement est normal quand l'amortisseur est demonte, mais que une fois tout monte et serre il n y a aucun soucis. J'en doute un peu mais bon.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Ouais, ça confirme ce que j'ai entendu un peu partout, ils ont des problèmes d'alignement sur leurs cadres quoi.
Et si il s'amusent à en reprendre un, ça ouvre la porte aux autres. Et si toute la prod est un peu concernée...
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
jycstd (20 juil.) disait:

Ouais, ça confirme ce que j'ai entendu un peu partout, ils ont des problèmes d'alignement sur leurs cadres quoi.
Et si il s'amusent à en reprendre un, ça ouvre la porte aux autres. Et si toute la prod est un peu concernée...


On est bien d'accord, ce qui est dommage, car encore une fois, j aime beaucoup ce velo car il est hyper efficace partour pour mon programme, mais la qualite de fabrication du carbon est je pense pour eux difficile a gerer, surtout niveau tolerance d'assemblage, du coup ils doivent faire avec je pense.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Tu sais si c'est la même chose sur l'alu ou si ils n'ont de problèmes que sur le carbone ?

Et ce qui coûte le plus cher en Asie, c'est le contrôle qualité. Les chinois sont capables du meilleur comme du pire, je vois dans d'autres industries c'est ce qui fait la diff.
Dans l'électronique par exemple, il y'a des composants où le prix varie de 1 à 10 ou 20 en fonction de ce contrôle qualité (bon, même si il y'a là une notion de déchet et donc de perte d'une partie de la prod aussi qui rentre en ligne de compte)...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Les cadres carbone sont assemblés dans des moules donc j'ai du mal à comprendre comment on peut arriver à un truc pareil.
L'alu c'est pire niveau alignement.
Il doit y a voir une tolérance je serais curieux de savoir de combien.
Tolérance ou pas des roulements qui lâche en 10 mois ça n'est pas normal.
Essaie d'aller voir sur les groupes Facebook propain s'il y a d'autres cas.
Perso je le leur dirais que je vais me rapprocher d'une association de consommateurs pour évaluer mes options.
Pour moi c'est du ressort de la garantie légale de conformité.
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages

Aller un peu de nouveauté sur le bike pour cet été.

J'ai changé les freins, j'en avais assez de la perte constante de garde de mes SRAM Code; je test donc les nouveaux Magura MT7.

Et aussi petit test des nouveaux super gravity 2022; vraiment sympa et mon dieu qu'ils sont costaud; plus difficile a monter que les DH de la gamme et aussi un poil plus lourd; autant dire que ca restera des pneus de bike park :)



un peu d'image qui bouge; j ai trouvé un jeune qui roule un peu fort hier en station:

youtube.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par SweeT_06, 31/07/2022 - 10:43
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Je reviens de 8 jours de ride dans les Alpes, le vélo m'a régalé, 0 soucis
Juste plein le cul du 12v, derailleur slx qui a dégommé ma patte de derailleur, vis d'englobée arrachée, et la chaîne a lâchée un peu plus tard.. je vais mettre du 11v
Sinon le bike est vraiment excellent je me suis senti super confiant avec
Pour les roulements je les recontrôlerai cet hiver. J'avais fait un contrôle avant l'été ils avaient rien ( après 1 an d'enduro, j'avais pas fait de bikepark)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
SweeT_06 (31 juil.) disait:

Aller un peu de nouveauté sur le bike pour cet été.
J'ai changé les freins, j'en avais assez de la perte constante de garde de mes SRAM Code; je test donc les nouveaux Magura MT7.

J'ai monte les shigura mt7 sur le tues de mon fils avec des disques trp 2.3 en 220 ça freine un peu fort.
Le plus gros problème c'est qu'il n'y a pas de ressort sur les mt7 et ça couine tout le temps...


SweeT_06 (31 juil.) disait:

un peu d'image qui bouge; j ai trouvé un jeune qui roule un peu fort hier en station:
youtube.com

La piste est sympa !
Et le jeune a effectivement un bon niveau !
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
ratm54 (31 juil.) disait:

SweeT_06 (31 juil.) disait:

Aller un peu de nouveauté sur le bike pour cet été.
J'ai changé les freins, j'en avais assez de la perte constante de garde de mes SRAM Code; je test donc les nouveaux Magura MT7.

J'ai monte les shigura mt7 sur le tues de mon fils avec des disques trp 2.3 en 220 ça freine un peu fort.
Le plus gros problème c'est qu'il n'y a pas de ressort sur les mt7 et ça couine tout le temps...


SweeT_06 (31 juil.) disait:

un peu d'image qui bouge; j ai trouvé un jeune qui roule un peu fort hier en station:
youtube.com

La piste est sympa !
Et le jeune a effectivement un bon niveau !


Pour le moment aucun bruit sur les freins. Ça freine très bien et je trouve cela même progressif.