ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai tester les shigura de mon fils avec les trp 2.3 mm en 220 mm cette après midi.
Pour mémoire je roule en SRAM code avec des disques Hope 220 mm.
Comment dire ... Ça plante fort, très fort, trop fort :???:
Je me suis mis un peu long sur une petite table du coup j'ai freiner sec pour pouvoir me repositionner sur la piste. J'ai le corps qui est passé sur l'avant du vélo et j'ai failli m'enmencher un arbre :lol:
Bref c'est suicidaire :cry:
Le mieux est l'ennemi du bien et je vais remettre des disques en 200 mm (SRAM pour le moment et magura a terme).
Jéjé67
Jéjé67

inscrit le 13/03/21
72 messages
j'ai un spindrift de 2019
Je roule avec un CCDB en bikepark et un dvo topaz en enduro.

Le CCDB a lâché 1x et le topaz 3x en 3 ans de ride
Le topaz a de nouveau lâché avec 5 sorties après retour sav.

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré des problèmes récurrents avec les amortisseurs arrières ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est le spindrift ancien modèle ou le nouveau ?
Les anciens modèles avait la fâcheuse réputation d'imposer des contraintes élevé aux amortisseur a cause d'un triangle arrière trop souple.
J'ai vu une tête de cane creek casser sur un tyee a finale ligure.
Jéjé67
Jéjé67

inscrit le 13/03/21
72 messages
c'est bien l'ancien.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7952 messages
Matos : 7 avis
SweeT_06 (31 juil.) disait:

ratm54 (31 juil.) disait:

SweeT_06 (31 juil.) disait:

Aller un peu de nouveauté sur le bike pour cet été.
J'ai changé les freins, j'en avais assez de la perte constante de garde de mes SRAM Code; je test donc les nouveaux Magura MT7.

J'ai monte les shigura mt7 sur le tues de mon fils avec des disques trp 2.3 en 220 ça freine un peu fort.
Le plus gros problème c'est qu'il n'y a pas de ressort sur les mt7 et ça couine tout le temps...


SweeT_06 (31 juil.) disait:

un peu d'image qui bouge; j ai trouvé un jeune qui roule un peu fort hier en station:
youtube.com

La piste est sympa !
Et le jeune a effectivement un bon niveau !


Pour le moment aucun bruit sur les freins. Ça freine très bien et je trouve cela même progressif.


C'est même très progressif les MT ! (et ça plante, pas comme sram où on cherche un peu la puissance).
Moi, j'ai adoré le feeling de ceux que j'avais sur mon endurigide (4 pistons devant 2 derrière).
C'est des freins que j'hésiterais pas à remonter, faut juste savoir 2-3 trucs pour pas avoir trop d'emmerdes avec.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 01/08/2022 - 01:20
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
744 messages
Matos : 4 avis
J'ai nettoyé et checké mes roulements, j'en ai un sur la biellette du bas ( roulement avec épaulement) qui est mort (après 1 an).
J'ai trouvé facilement sur 123 roulements perso :)
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
Aymeric Tourtois ( 2 août) disait:

J'ai nettoyé et checké mes roulements, j'en ai un sur la biellette du bas ( roulement avec épaulement) qui est mort (après 1 an).
J'ai trouvé facilement sur 123 roulements perso :)


J'ai commande 8 roulement sur differents site et trouve ca assez facilement, je me suis pris des enduro bearing LLU Max 2 RS on verra bien. Par contre j ai commande des outils en angleterre mais plus de news depuis 1 semaine :), de toute facon je dois envoyer ma ZEB en garantie car le T qui craque, j en profiterai pour me refaire tout le velo propre de A a Z pour cet hiver
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
744 messages
Matos : 4 avis
Zeb avec le T qui craque ? j'espère que ca va pas m'arriver, j'avais déjà ça sur ma 36 grip2 haha
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
Aymeric Tourtois ( 2 août) disait:

Zeb avec le T qui craque ? j'espère que ca va pas m'arriver, j'avais déjà ça sur ma 36 grip2 haha


Ca ne me derange pas trop, ca m'etait arrive sur une pike au bout de 2 ans, je l'avais envoyer chez SRAM en SAV et j'avais recu un fourche neuve de nouvelle generation donc plutot content :)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
SweeT_06 ( 2 août) disait:

Aymeric Tourtois ( 2 août) disait:

Zeb avec le T qui craque ? j'espère que ca va pas m'arriver, j'avais déjà ça sur ma 36 grip2 haha


Ca ne me derange pas trop, ca m'etait arrive sur une pike au bout de 2 ans, je l'avais envoyer chez SRAM en SAV et j'avais recu un fourche neuve de nouvelle generation donc plutot content :)

Moi ça m'est arrivé sur la pike. Ça craquait depuis plusieurs mois mais je n'ai identifié le problème qu'au bout de 2 ans et un mois...
Ils m'ont facture un entretien alors que la fourche sortait de révision et je n'ai pas eu la fourche de mi juillet à fin août.
Donc perso a choisir je préfère que cela ne craque pas...
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
744 messages
Matos : 4 avis



Attention erreur à ne pas faire comme moi
j'ai commandé des roulements enduro bearing de la même ref que les propains. (pour la bielette du bas)
Mais comme on peut le voir la surface d'appuie de l'épaulement est plus petite. Je monte tout, nickel, je démonte pour checker et la je vois ça....
J'ai donc bien abîmé mon cadre et maintenant l'axe frotte un peu quand je dois le passer et le monter.
J'ai envoyé un mail bien sausé à propain. Je ne comprends pas comment ils peuvent se baser une un type de roulement (acros, j'en avais 2 morts) et un enduro max ne fait pas le job
Je suis dégouté, j'ai fait les roulements deux fois sur mon vieux spindrift de 2019, ici une fois et c'est la cata...
En attendant tant pis je riderai comme ça je vais attendre une réponse de leur part, en espérant qu'ils comprennent.
J'admets que j'aurai du le voir de suite, mais j'ai tout fait bien, 15Nm , graisse etc
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Les roulement enduro bearing max ont un sens de montage. Pour augmenter la charge des roulements ils utilisent des billes plus grosse (ou plus de billes) avec un épaulement plus fin sur un coté. Cela les rends plus adapté aux cadres car faible rotation et charge importante mais cela implique qu'ils ont un sens de montage !

Voila la littérature que j'ai trouvé sur le sujet pour mon canyon strive 2015 :

Enduro Bearing disait:

Le roulement Enduro Max 7902 RS doit être monté avec la face bleue vers l'intérieur (sens siège du roulement).
Lors du montage de ces roulements à contact oblique, assurez-vous que la charge est appliquée à la bague intérieure du côté du joint noir du roulement. Cela signifie généralement que le sceau noir doit être tourné vers l'extérieur.
La partie la plus épaisse de la portée intérieur du roulement doit vous faire face ie doit être vers l'extérieur du cadre ie doit être en appuie quand on le presse.
La grande bague intérieure doit toujours être tournée vers vous lorsque vous l'enfoncez.


singletrackworld.com

Discussion sur le Canyon strive 2017
pinkbike.com


En fait tu aurais du demandé a propain si ces roulements étaient adaptés ou dans le doute t'abstenir...

Il y a peut être moyen d'arranger le problème avec une bague d'usure.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 03/08/2022 - 21:42
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
744 messages
Matos : 4 avis
J'ai sans doute merdé mais la référence du roulement est la même donc j'ai pas trop réfléchit..
Merci pour ta réponse
J'ai demandé si il n'y avait pas une solution, crash remplacement ou autre si le cadre venait à ne pas tenir
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
Aymeric Tourtois ( 3 août) disait:



Attention erreur à ne pas faire comme moi
j'ai commandé des roulements enduro bearing de la même ref que les propains. (pour la bielette du bas)
Mais comme on peut le voir la surface d'appuie de l'épaulement est plus petite. Je monte tout, nickel, je démonte pour checker et la je vois ça....
J'ai donc bien abîmé mon cadre et maintenant l'axe frotte un peu quand je dois le passer et le monter.
J'ai envoyé un mail bien sausé à propain. Je ne comprends pas comment ils peuvent se baser une un type de roulement (acros, j'en avais 2 morts) et un enduro max ne fait pas le job
Je suis dégouté, j'ai fait les roulements deux fois sur mon vieux spindrift de 2019, ici une fois et c'est la cata...
En attendant tant pis je riderai comme ça je vais attendre une réponse de leur part, en espérant qu'ils comprennent.
J'admets que j'aurai du le voir de suite, mais j'ai tout fait bien, 15Nm , graisse etc


Je ne comprends pas bien le soucis que tu as eu, pour info, j ai demande a Propain les references des rouelements a inserrer pour la biellete du bas (spindrift 2021) et ils m ont envoye les enduro bearing avec ce lien: alltricks.fr

On dirait les memes que les tiens, donc ca doit se monter correctement



On parle bien des roulements numero 7 sur cette photos ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SweeT_06, 04/08/2022 - 10:10
Jéjé67
Jéjé67

inscrit le 13/03/21
72 messages
Moi ce que j'ai compris c'est la bague inférieure est plus fine du coup le cadre porte sur la piste des roulements.
C'est quand même étrange cette asymétrie.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
744 messages
Matos : 4 avis
Exactement les roulements que j'ai mit.. Donc je ne suis pas fou
En effet l'épaisseur sur les enduro bearing est plus fine
J'attends leurs réponses
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
744 messages
Matos : 4 avis
Hier j'ai posté ça sur le groupe propain facebook, je me suis fait lincher par plusieurs personnes
Je suis soit disant culotté de râler alors que c'est ma faute. Même un mec de chez propain sur Facebook a répondu "tu aurais du voir que les roulements ne sont pas les mêmes"
Bah une référence c'est une référence, si même eux suggèrent ces roulements là il y a un soucis..
J'admets mes tords, j'aurai du le voir et me poser la question ça c'est clair
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois ( 4 août) disait:

Hier j'ai posté ça sur le groupe propain facebook, je me suis fait lincher par plusieurs personnes
Je suis soit disant culotté de râler alors que c'est ma faute. Même un mec de chez propain sur Facebook a répondu "tu aurais du voir que les roulements ne sont pas les mêmes"
Bah une référence c'est une référence, si même eux suggèrent ces roulements là il y a un soucis..
J'admets mes tords, j'aurai du le voir et me poser la question ça c'est clair


La réponse a faire c'est pourquoi sur un vélo loisir y'a besoin de remplacer des roulements de cadre au bout de 3ans, les derniers roulements que j'ai remplacé c'est sur un Commencal DH V3 au bout de 5 saisons pour le vendre et encore ils ne grattaient pas tous, seul ceux au plus près de la roue étaient défoncés.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
744 messages
Matos : 4 avis
2 roulements qui grattaient et les autres commencent... C'est malheureux vu le prix des velos
À l'avenir je n'y touche plus. C'est certain
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
744 messages
Matos : 4 avis
Et j'ai roulé 7 mois avec le bike..
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
Aymeric Tourtois ( 4 août) disait:

Et j'ai roulé 7 mois avec le bike..


Tu n'es aucunement en tort, vu que ce sont les roulements que Propain te conseils de monter, (je pourrai t envoyer mon mail si tu as besoin).

Et moi aussi ca me casse un peu les cou*** de changer des roulement aussi souvent sur un bike de ce type, mais selon Propain c'est normal car ce sont des pieces d'usure comme des plaquette de freins (j ai vraiment eu cette reponse de leurs part...)
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
-
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SweeT_06, 04/08/2022 - 11:51
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
744 messages
Matos : 4 avis
Yes je te dis quoi pour le mail, j'attends leur réponse. C'est pas normal d'avoir des roulements mort après 7 mois de ride c'est clair. Ce vélo marche mais me déçoit par rapport aux finitions.
L'ancien spindrift était plus simple et plus robuste je trouve
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
Aymeric Tourtois ( 4 août) disait:

Yes je te dis quoi pour le mail, j'attends leur réponse. C'est pas normal d'avoir des roulements mort après 7 mois de ride c'est clair. Ce vélo marche mais me déçoit par rapport aux finitions.
L'ancien spindrift était plus simple et plus robuste je trouve


Moi ils m'ont ecrit noir sur blanc que c'etait normal d'avoir les roulements mort apres 10 ride de 2h d'enduro...
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
744 messages
Matos : 4 avis
Autant acheter un commencal clash alors, ça sera tout autant durable ! ( je blague pas haha)

J'avais eu mon nouveau cadre via un crash remplacement de l'ancien (j'avais une fissure dans la peinture, 2x fois rien car j'ai décapé et remonté le bike et vendu), ils chipotent pas trop en soit mais bon 750e.
Je vais voir ce qu'ils me disent hein, soit je négocie un crash remplacement, soit je tue celui-ci jusqu'au bout puis j'aviserai. Je tombe sur le cul quand même avec ta réponse