SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
Aymeric Tourtois ( 4 août) disait:

Autant acheter un commencal clash alors, ça sera tout autant durable ! ( je blague pas haha)

J'avais eu mon nouveau cadre via un crash remplacement de l'ancien (j'avais une fissure dans la peinture, 2x fois rien car j'ai décapé et remonté le bike et vendu), ils chipotent pas trop en soit mais bon 750e.
Je vais voir ce qu'ils me disent hein, soit je négocie un crash remplacement, soit je tue celui-ci jusqu'au bout puis j'aviserai. Je tombe sur le cul quand même avec ta réponse


ils m'ont dit ca quand je leurs ai demande si c'etait normal qu'au bout de 3 mois de ride j;avais les roulements mort, qu'ils avaient deja change eux en garantie...:

Ball bearings on a Fully are a wearing part like a brake pad, chain or similar and are therefore also worn out after a certain time and need to be replaced.
This is normal wear and tear and not a warranty case.
Depending on the stress, weather conditions and cleaning of the bike, it may even be necessary to replace the bearings of the frame twice a year!
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Tu veux bien m'envoyer des screens ou transférer tes mails ? Comme ça j'ai de quoi me défendre
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Petite apparté sur les roulements enduro max. Sur le forum VV il ne font pas l'unanimité. Sur mon strive j'avais monter le roulement à l'envers et je m'étais retouvé avec quelquechose d'assez similaire à savoir la bague de contact qui avait marqué le joint du roulement parce la porté du roulement était trop étroite.
Le principe de reduire la porté du roulement pour augmenter de 30% la charge du roulement est alléchante sur le papier mais se heurte à d'autres problèmes et notamment un centrage roulement, axe, bague d'usure/guidage optimal...
Au final je me demande si le jeu en vaut la chandelle.

SweeT_06 ( 4 août) disait:

Aymeric Tourtois ( 4 août) disait:

Et j'ai roulé 7 mois avec le bike..

Tu n'es aucunement en tort, vu que ce sont les roulements que Propain te conseils de monter, (je pourrai t envoyer mon mail si tu as besoin).
Et moi aussi ca me casse un peu les cou*** de changer des roulement aussi souvent sur un bike de ce type, mais selon Propain c'est normal car ce sont des pieces d'usure comme des plaquette de freins (j ai vraiment eu cette reponse de leurs part...)

Ca, cela change complètement la donne si c'est bien pour la même biellette.

Je pense que du coup Propain va moins conseiller les roulements enduro bearing :twisted:



SweeT_06 ( 4 août) disait:

Aymeric Tourtois ( 4 août) disait:

Yes je te dis quoi pour le mail, j'attends leur réponse. C'est pas normal d'avoir des roulements mort après 7 mois de ride c'est clair. Ce vélo marche mais me déçoit par rapport aux finitions.
L'ancien spindrift était plus simple et plus robuste je trouve

Moi ils m'ont ecrit noir sur blanc que c'etait normal d'avoir les roulements mort apres 10 ride de 2h d'enduro...

:lol:
Propain ne doute de rien :twisted:

SweeT_06 ( 4 août) disait:

ils m'ont dit ca quand je leurs ai demandé si c'etait normal qu'au bout de 3 mois de ride j;avais les roulements mort, qu'ils avaient deja change eux en garantie...:
Ball bearings on a Fully are a wearing part like a brake pad, chain or similar and are therefore also worn out after a certain time and need to be replaced.
This is normal wear and tear and not a warranty case.
Depending on the stress, weather conditions and cleaning of the bike, it may even be necessary to replace the bearings of the frame twice a year!


C'est pas complètement faux et toute la difficulté de ce genre de problème... Quelqu'un qui roulerait tout l'hiver enduro/freeride 2 fois par semaine avec des lavages au karcher cela ne m'étonnerait pas que les roulements soient rincés au bout de 3 mois.

Sur le strive qui était clairement sous dlmensionné pour la pratique je faisais 12 à 18 mois avec les roulements des bases en pratique am/enduro.

Sur mon sender j'en suis à la 4ème année et aucun jeu. Je changerai les roulements cette hiver.

Perso je considère qu'en dessous de 3 ans et pour un usage "standard" ca n'est pas normal d'être obligé de changer de roulement !

Après est ce que la situation est la même pour vous deux pas sur.
De mémoire SweeT_06 à un réel problème de centrage au niveau de la biellette du haut ca n'est donc pas étonnant que les roulements valse à la pelle.

Pour Aymeric a voir si c'est le même problème sinon il peu y avoir plusieurs causes :
* roulements merdique (commencal avait fait ca sur les meta 4.2)
* Les roulements qui sont mals protégés lors des lavages notamment. Canyon a fait un gros travail sur ses derniers modèles à ce niveau.
* Les roulements sous dimensionné pour la pratique et les contrainte sur la pièce concerné (encore)...

Pour le dernier point c'est le retours d'autres utilisateurs qui donneront une indication sur la nature du problème.


Aymeric Tourtois ( 4 août) disait:

Hier j'ai posté ça sur le groupe propain facebook, je me suis fait lincher par plusieurs personnes
Je suis soit disant culotté de râler alors que c'est ma faute. Même un mec de chez propain sur Facebook a répondu "tu aurais du voir que les roulements ne sont pas les mêmes"
Bah une référence c'est une référence, si même eux suggèrent ces roulements là il y a un soucis..
J'admets mes tords, j'aurai du le voir et me poser la question ça c'est clair

Sur le groupe facebook il n'y a personne d'autre qui a ce problème ?
Vous êtes 2 sur le forum a avoir ce problème je serais étonné qu'il n'y en ai pas d'autres.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par ratm54, 04/08/2022 - 18:21
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
J'ai rechecké le vélo et parlé avec Sweet en privé.
Il s'avère que quand je monte ma biellette, d'un côté ca passe très juste, et de l'autre j'ai quelques mm.
Donc soit cadre de travers ou biellette pas centrée.
Donc lorsque j'ai mit les roulements enduro max, quand je sers, l'épaulement du roulement appuie de travers sur le cadre, et donc marque l'aluminium
Sur les roulements de base la surface de contact est plus grosse donc j'ai moins ce phénomène de marquage.

Et bingo, ils avaient envoyé le lien des enduro max à Sweet et donc je ne suis pas mancho ou fou...
Abusé de se dire "3 mois avec des roulements" c'est complètement dingue...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Bien bien bien ... :roll:

Ca donne envie d'acheter des vélos chez Propain en tous cas !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Aymeric Tourtois ( 4 août) disait:

J'ai rechecké le vélo et parlé avec Sweet en privé.
Il s'avère que quand je monte ma biellette, d'un côté ca passe très juste, et de l'autre j'ai quelques mm.
Donc soit cadre de travers ou biellette pas centrée.
Donc lorsque j'ai mit les roulements enduro max, quand je sers, l'épaulement du roulement appuie de travers sur le cadre, et donc marque l'aluminium
Sur les roulements de base la surface de contact est plus grosse donc j'ai moins ce phénomène de marquage.
Et bingo, ils avaient envoyé le lien des enduro max à Sweet et donc je ne suis pas mancho ou fou...
Abusé de se dire "3 mois avec des roulements" c'est complètement dingue...

2 qui ont le même problème ca commence à sentir le roussi pour propain :twisted:
Ca serait intéressant de voir s'il y d'autres cas.
Car si propain se fait tirer l'oreille pour le changement de cadre en garantie il serait possible de monter une action de groupe auprès de l'UFC que Choisir. Enfin même sans ca c'est clairement du domaine de la garantie donc si ca ne passe pas UFC que choisir :twisted:

En tout cas c'est assez éclairant sur les pratiques des marques parce finalement Canyon ou Commencal m'avait jouer le même pipeau !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 04/08/2022 - 18:35
QL spindrift
QL spindrift

inscrit le 01/07/22
10 messages
je recevrai mon cadre nu à la fin du mois normalement. Je vous dirai ce qu'il en est...
J'avoue, j'angoisse
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
D'ailleurs Aymeric et Sweet_06 des nouvelles ?
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
J'ai eu une seule réponse de leur part. Ils disent que normalement 0 soucis, ils peuvent inspecter le cadre si je veux. Mais selon eux l'épaisseur du roulement n'a aucun effet. Je leur ai dit que c'était pas normal d'avoir des asymétries au niveau du cadre et qu'une épaisseur plus fine pénètre bien plus facilement dans l'alu qu'une surface de contact épaisse..
Enfin j'ai demandé qu'ils fassent un geste et m'envoient des roulements "d'origine" vu que j'ai claqué 45e pour rien
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Proprain m'avait répondu après 5 jours, j'avais répondu directement. Réponse aujourd'hui soit 8 jours plus tard, où ils viennent de re-répondre à mon 1er mail, donc ils me répondent à un truc auquel ils ont déjà répondu. On fait du sur place là..
Victime de leurs succès ils font de la m*rde
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Après au moins d'août il ne faut pas trop se faire d'illusions queleque soit la marque...
Relance dans une semaine en les secouant un peu
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
Perso, Propain ne me reponds plus.

Donc finalement : J’ai changé, non sans mal, tous les roulements du cadre. Autant vous dire que ceux de la biellette du bas sont montés ultra serrés, autant pour les virer que les monter ce fut une sacrée galère.
J'avais pourtant acheté des outils exprès, mais de la vraie merde leurs chasse roulement, donc j’ai fabriqué un outil avec ce qui trainait dans la caisse à outils


On dira ce qu'on veut, mais le tournevis + marteau reste le meilleur chasse roulement du monde
Par contre quand je re assemble tout, sans trop forcer, le cadre reste plutôt bien aligné avant de tout bien serrer, donc Propain a peut être raison .
A voir au prochain ride, mais ça va être régal







Mais finalement, entretien complet effectué, j’ai refait tout propre le bike de A a Z.

J'ai plus qu'à attendre le retour de ma Zeb qui est chez Sram et on remonte les roues et c'est parti pour un nouveau tour de bike park fin du mois
Message modifié 3 fois. Dernière modification par SweeT_06, 17/08/2022 - 17:42
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Bon ça ! en effet ils sont compliqué à sortir et à mettre les roulements de la bielette du bas

Voici leur réponse aujourd'hui pour ma part:

"Hi Aymeric

we can do it that way, then I will send you 2 flange bearings.

Since we use non-standard Enduro Bearings, this can really be a problem.

If the problem persists, you can always send us the frame or your bike.

If you have any further questions or problems with your bike, please feel free to contact us at any time.

Have a great rest of the week and stay healthy".
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Quand je vois tout ça j'ai envie de le vendre pour prendre autre chose même si c'est un super bike , mais pour quoi prendre à la place je ne sais pas dutout.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
jholamoule (17 août) disait:

Quand je vois tout ça j'ai envie de le vendre pour prendre autre chose même si c'est un super bike , mais pour quoi prendre à la place je ne sais pas dutout.


Je ressens un peu pareil que toi pour le moment mais après tout il fonctionne bien. Et l'herbe n'est pas du tout plus verte ailleurs.
Mon dream bike serait le nouveau cavalerie anakin v2 mais sortir 5000e pour cadre, transmi, amorto ca pique haha
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
Aymeric Tourtois (17 août) disait:

jholamoule (17 août) disait:

Quand je vois tout ça j'ai envie de le vendre pour prendre autre chose même si c'est un super bike , mais pour quoi prendre à la place je ne sais pas dutout.


Je ressens un peu pareil que toi pour le moment mais après tout il fonctionne bien. Et l'herbe n'est pas du tout plus verte ailleurs.
Mon dream bike serait le nouveau cavalerie anakin v2 mais sortir 5000e pour cadre, transmi, amorto ca pique haha


Franchement avec un peu de recul ça reste un super bike. Le. Soucis de roulement est sûrement une usure un peu prématuré mais au final j'ai tout changé car j'aime bien avoir une bike clean tout le temps mais je pense que plus de 50% des gens n'auraient jamais rien remarqué voir plus.

Au fonctionnement tout marche bien. Et il est vraiment mon seul bike à tout faire que je n'ai jamais eu. Je regarde un peu partout pour un prochain bike mais rapport qualité prix je ne vois rien de bien fou. Le nouveau méta sx me fait de l'œil mais a plus de 5000e tu as un cadre alu avec de belle suspensions mais un groupe gx même pas x0... Le propain pour 1000e de moins j'ai full carbone xo et sram ultimate ce qui me fait un bike 1kg plus léger.
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Les vélo qui me font bien kiffer en ce moment c'est les canfield mais dommage qu'ils n'aient aucun model en mullet pour l'instant.

Mais oui je vous rejoind sur le fait que le propain spindrift est un super vélo à tout faire je le trouve top presque rien a lui reprocher.
QL spindrift
QL spindrift

inscrit le 01/07/22
10 messages
Il y a le Nukeproof Giga aussi (180/170mm). J'avais hésité avec lui. Géo très similaire (sauf -1° HTA), mais cinématique différente. Courbe de progressivité réglable en qq secondes pour optimiser le bike si amorto air ou coil...

Mais l'importateur est aux UK, avec frais de douane et TVA, en France on est à 3 k€ cadre & amorto. Le top serait de profiter d'un voyage aux USA et d'en ramener un ^^
Mais même avec la douane, au final c'est pas si loin d'un Spindrift (cadre 2,2 k€ + 500€ d'amorto).
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
QL spindrift (18 août) disait:

Il y a le Nukeproof Giga aussi (180/170mm). J'avais hésité avec lui. Géo très similaire (sauf -1° HTA), mais cinématique différente. Courbe de progressivité réglable en qq secondes pour optimiser le bike si amorto air ou coil...

Mais l'importateur est aux UK, avec frais de douane et TVA, en France on est à 3 k€ cadre & amorto. Le top serait de profiter d'un voyage aux USA et d'en ramener un ^^
Mais même avec la douane, au final c'est pas si loin d'un Spindrift (cadre 2,2 k€ + 500€ d'amorto).


Je suis fan du Nukeproof Giga, mais le meme montage que mon spindrift sort a 8000e sur chain reaction cycle... quasi le double du prix du miens
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Du coup défaut d'alignement ou roulement de qualité médiocre ou sous dimensionné ?
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
ratm54 (18 août) disait:

Du coup défaut d'alignement ou roulement de qualité médiocre ou sous dimensionné ?
`

Surement un peu des deux; mais curieusement; avec tous les roulements neufs enduro bearing et de bien remonter petit a petit tout semble plutot bien centrer allons savoir pourquoi :)
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
SweeT_06 (18 août) disait:

ratm54 (18 août) disait:

Du coup défaut d'alignement ou roulement de qualité médiocre ou sous dimensionné ?
`

Surement un peu des deux; mais curieusement; avec tous les roulements neufs enduro bearing et de bien remonter petit a petit tout semble plutot bien centrer allons savoir pourquoi :)


C'est comme tous les ensembles, il faut y voir fini.
Ces petits soucis n'entachent ma confiance en ce vélo et le plaisir à le rider.
Le mien est passé hier en montage bikepark. Transmission 7v XO, tige de selle fixe, des Tokens en plus devant et derrière, plateau de 34.

Ma seule difficulté avec Propain est de recevoir les bons disques que j'avais comandé. Ca traîne un peu au bout de 18 mois :lol:
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages
kampfar (19 août) disait:

SweeT_06 (18 août) disait:

ratm54 (18 août) disait:

Du coup défaut d'alignement ou roulement de qualité médiocre ou sous dimensionné ?
`

Surement un peu des deux; mais curieusement; avec tous les roulements neufs enduro bearing et de bien remonter petit a petit tout semble plutot bien centrer allons savoir pourquoi :)


C'est comme tous les ensembles, il faut y voir fini.
Ces petits soucis n'entachent ma confiance en ce vélo et le plaisir à le rider.
Le mien est passé hier en montage bikepark. Transmission 7v XO, tige de selle fixe, des Tokens en plus devant et derrière, plateau de 34.

Ma seule difficulté avec Propain est de recevoir les bons disques que j'avais comandé. Ca traîne un peu au bout de 18 mois :lol:


a oui 18 mois haha :)
Tu as une photo de ton montage bike park ? et une idee du poids ?
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
SweeT_06 (19 août) disait:

kampfar (19 août) disait:

SweeT_06 (18 août) disait:

ratm54 (18 août) disait:

Du coup défaut d'alignement ou roulement de qualité médiocre ou sous dimensionné ?
`

Surement un peu des deux; mais curieusement; avec tous les roulements neufs enduro bearing et de bien remonter petit a petit tout semble plutot bien centrer allons savoir pourquoi :)


C'est comme tous les ensembles, il faut y voir fini.
Ces petits soucis n'entachent ma confiance en ce vélo et le plaisir à le rider.
Le mien est passé hier en montage bikepark. Transmission 7v XO, tige de selle fixe, des Tokens en plus devant et derrière, plateau de 34.

Ma seule difficulté avec Propain est de recevoir les bons disques que j'avais comandé. Ca traîne un peu au bout de 18 mois :lol:


a oui 18 mois haha :)
Tu as une photo de ton montage bike park ? et une idee du poids ?


Photo à venir mais visuellement à part la petite cassette, le petit dérailleur et la tige de selle courte ça ne change pas trop.
Le cadre ne fait pas assez slooping du coup.
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
205 messages


Nouveau cercle arriere, les ZTR Flow Mk3 n'hexistant plus car les MK4 sont sorties, donc je teste ca , ca fait propre ces cerlces.