kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Ok. Merci.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
Courage j'ai fait , tds, transmi mais pas le frein, j'ai toujours du bruit.. C'est chiant haha
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Aymeric Tourtois ( 3 nov.) disait:

Courage j'ai fait , tds, transmi mais pas le frein, j'ai toujours du bruit.. C'est chiant haha

J'ai viré la tds télescopique car il est modifié en Freeride. Un bruit de moins :grin:
Mais les dernières gaines en bikepark, je n'entends que ça. En terrain naturel chez moi, c'est moins rapide et moins défoncé, le vélo n'était pas spécialement bruyant.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
J'ai un montage barspin donc les 3 gaines passent du même côté, et c'était horrible au début. Bizarrement sur mon ancien spindrift 0 bruit, mais le "nouveau" c'est l'abus
Je vais aussi passer en montage bikepark mais début de la prochaine saison bikepark, je pédale quand même un peu haha
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
197 messages




Petit tour de roues reprise avec 3 mois d'arrêt et une grosse révision du bike.

Premier roulage avec tous les roulements du cadre change par mes soins, et une fourche neuve de retour de chez Sram pour donner suite à un pivot qui craquait.

Et Ba je suis ravi, la fourche marche de fou, je n’ai jamais vu ça et la suspension arrière le top aussi, on voit bien la différence.

1 ère vraie sorti aussi avec le nouveau amorto a ressort en enduro, c'est vraiment génial cela grip de fou en montée et en descente. Petit hic, 500g de plus que le air et surtout je ne peux pas le bloquer, la molette tape dans la biellette du bas, donc les longues montées sur la route, même si ce vélo ne pompe pas sont moins agréable vu que le vélo est bien comprime. Donc avoir par la suite.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
Attention car les RC coil cassent à cause avec les buselures d'origine sur les spindrift ( j'en ai vu plein sur le groupe facebook) propain recommande de mettre d'autres buselures
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
197 messages
Aymeric Tourtois (22 nov.) disait:

Attention car les RC coil cassent à cause avec les buselures d'origine sur les spindrift ( j'en ai vu plein sur le groupe facebook) propain recommande de mettre d'autres buselures


Oui depuis le début j'ai des brushing sans friction. Je les avaient déjà sur l'ancien amorto à ressort. Et je les changes facilement d'un amorto à l'autre.


D'ailleurs je viens de me rendre compte que je pouvais démonter la molette de blocage de l'amorto et la repositionner. Du coup c'est bon. Je peux le bloquer.
Ce nouvel amorto 2023 est vraiment super bien conçu et marche bien mieux que les anciens avec plus de réglages efficaces.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ah oui tu as le modèle 2023 !

Tant mieux si ça fonctionne bien, j'ai un super deluxe Ultimate air à monter que j'ai encore du coup pas pu essayer (il me manquait de quoi gérer le brushing justement, même si moi je suis plus tranquille là dessus, en gros au pied d'amorto c'est une entretoise à la con sans bague (donc à virer sur le nouveau) car reliée à un mini yoke qui vient prendre sur une biellette donc pas de mouvement de l'amortisseur sur son axe et sur la tête c'est un kit rockshox de base mais impossible à sortir à la main ou à l'étau proprement).
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
SweeT_06 (22 nov.) disait:

Aymeric Tourtois (22 nov.) disait:

Attention car les RC coil cassent à cause avec les buselures d'origine sur les spindrift ( j'en ai vu plein sur le groupe facebook) propain recommande de mettre d'autres buselures


Oui depuis le début j'ai des brushing sans friction. Je les avaient déjà sur l'ancien amorto à ressort. Et je les changes facilement d'un amorto à l'autre.


D'ailleurs je viens de me rendre compte que je pouvais démonter la molette de blocage de l'amorto et la repositionner. Du coup c'est bon. Je peux le bloquer.
Ce nouvel amorto 2023 est vraiment super bien conçu et marche bien mieux que les anciens avec plus de réglages efficaces.


Tu as prit quoi comme bushing ? Ma copine va recevoir son meta sx et je lui ai commandé le ultimate air 2023, il à l'air sympa, mais que 5 clics de LSC et HSC ( rebond je sais pas combien) Et à voir si les buselures d'origine feront le taff
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
En général sur les amortisseurs rockshox il n'y a pas beaucoup de clic mais tu sens bien la différence entre 2 clics et ça c'est pas mal ça évite de rendre fou avec un clic en plus ou un clic en moins sans trop sentir de différences
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
Ha c'est clair je ne critique pas, déjà la ZEB j'en suis très très content ! Hâte de tester le air ( le coil 2023 à l'air génial aussi avec sa butée hydraulique)
SweeT_06
SweeT_06
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
197 messages
jholamoule (23 nov.) disait:

En général sur les amortisseurs rockshox il n'y a pas beaucoup de clic mais tu sens bien la différence entre 2 clics et ça c'est pas mal ça évite de rendre fou avec un clic en plus ou un clic en moins sans trop sentir de différences


Tout a fait, et c'est tres appreciable n'etant pas un expert des reglages. Le reglage buttee de compression aussi est au top, bref j adore ce nouvel amorto, j aimais deja beaucoup l'ancien mais la cest encore un cran au dessus.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Aymeric Tourtois (23 nov.) disait:

SweeT_06 (22 nov.) disait:

Aymeric Tourtois (22 nov.) disait:

Attention car les RC coil cassent à cause avec les buselures d'origine sur les spindrift ( j'en ai vu plein sur le groupe facebook) propain recommande de mettre d'autres buselures


Oui depuis le début j'ai des brushing sans friction. Je les avaient déjà sur l'ancien amorto à ressort. Et je les changes facilement d'un amorto à l'autre.


D'ailleurs je viens de me rendre compte que je pouvais démonter la molette de blocage de l'amorto et la repositionner. Du coup c'est bon. Je peux le bloquer.
Ce nouvel amorto 2023 est vraiment super bien conçu et marche bien mieux que les anciens avec plus de réglages efficaces.


Tu as prit quoi comme bushing ? Ma copine va recevoir son meta sx et je lui ai commandé le ultimate air 2023, il à l'air sympa, mais que 5 clics de LSC et HSC ( rebond je sais pas combien) Et à voir si les buselures d'origine feront le taff


Oui sur le coil aussi, c'est la cartouche R2CT en gros.
Le réglage de base qui correspond au setting de l'amortisseur c'est comp BV et HV centrées en clic, et tu as 2 clic de chaque côté en + et en - en gros pour tendre vers un setting plus ou moins chargé en hydraulique (comme si tu passais d'un setting M à un L ou un H), c'est en tout cas ce qui est vendu.

Après, les clics fins, perso j'aime bien. Forcément que tu sent pas une énorme différence à chaque clic, faut y aller par paquet de 3 ou 4 pour avoir une équivalence avec les 3 clics chez RS, mais ça permet de régler finement, plutôt que d'avoir des pointeaux grossiers où oui tu passe d'un clic à l'autre ça change et ça se ressent énormément, mais au final si t'as le malheur d'être à cheval point de salue.
Alors en compression c'est moins grave, y'a moins ce problème, mais en détente je sais que j'ai le cas sur mon deluxe (que je change au profit du super deluxe 2023 air) et c'est pénible. Un clic t'es trop lent, l'autre t'es trop rapide et avec 7 clic soit le pointeau est soit très grossier soit le filetage de la vis du pointeau est pas assez fin et en gros il doit descendre d'un gros coup à chaque cran.
Bref oui du coup ça change, mais impossible de trouver un réglage idéal. Là, détente linéaire 15 crans, ça devrait être plus simple.
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Aymeric Tourtois (23 nov.) disait:

Ha c'est clair je ne critique pas, déjà la ZEB j'en suis très très content ! Hâte de tester le air ( le coil 2023 à l'air génial aussi avec sa butée hydraulique)

Tu avais une une fox avant la zeb non ? 36 ou 38 ?
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
Une 36 grip 2 factory oui
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Aymeric Tourtois (23 nov.) disait:

Une 36 grip 2 factory oui


Et du coup tu préfères la zeb a la 36 ?
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
Oh oui largement. Mais la fox est plus sensible sur les petits chocs selon moi
La zeb est plus rigide( normal de 36 à 38), on le sent dans les bras mais elle super rassurante. Au plus tu y vas, au plus elle est confortable. Elle donne vraiment confiance. Et ca t'apporte une précision dans le pilotage. Et J'utilise tout mon débattement, les RC sont plutôt linéaire tandis que Fox c'est très progressif. Ici malgré que j'utilise tout mon débattement je talonne rarement. Super confortable.
Plus simple à régler aussi. Je ferme mes HSC à fonds et les LSC je pars d'ouvert je mets 4 à 6 clics et c'est parti
Puis bon, la ZEB je l'ai eu à 700e neuve sur bike 24 ( cartouche 2.1). La charger 3 doit être encore mieux

Franchement pour des bikes en 170-180 pour bien envoyer les plongeurs en 38 c'est génial, c'est rassurant et tu sens que tu peux envoyer. Après perso pour avoir tester un gambler avec une fox 40 c'est encore plus rigide, c'est trop à mon goût. Mais de 36 à 38 ca vaut le coup
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois (23 nov.) disait:

Oh oui largement. Mais la fox est plus sensible sur les petits chocs selon moi
La zeb est plus rigide( normal de 36 à 38), on le sent dans les bras mais elle super rassurante. Au plus tu y vas, au plus elle est confortable. Elle donne vraiment confiance. Et ca t'apporte une précision dans le pilotage. Et J'utilise tout mon débattement, les RC sont plutôt linéaire tandis que Fox c'est très progressif. Ici malgré que j'utilise tout mon débattement je talonne rarement. Super confortable.
Plus simple à régler aussi. Je ferme mes HSC à fonds et les LSC je pars d'ouvert je mets 4 à 6 clics et c'est parti
Puis bon, la ZEB je l'ai eu à 700e neuve sur bike 24 ( cartouche 2.1). La charger 3 doit être encore mieux

Franchement pour des bikes en 170-180 pour bien envoyer les plongeurs en 38 c'est génial, c'est rassurant et tu sens que tu peux envoyer. Après perso pour avoir tester un gambler avec une fox 40 c'est encore plus rigide, c'est trop à mon goût. Mais de 36 à 38 ca vaut le coup


Fausse impression de rigidité de la FOX40, déjà les potence intégré sont souvent plus rigides car en prise plus large sur le cintre, ensuite les roues et pneu ne sont pas comparables sur un enduro et un DH.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
Une 40 sera d'office plus rigide qu'une 38
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Pour les pneus je suis pas trop d'accord car souvent au au final on roule avec les même pneu sur des gros enduro comme le spindrift et en DH enfin pour ma part j'utilise les même.

Aymeric je te demandais ça car en ce moment j'ai une 38 Factory mais je suis curieux de tester une zeb j'aimerais bien essayer mon spin en zeb / superdeluxe , en ce moment il est en 38 Factory , dhx2.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois (23 nov.) disait:

Une 40 sera d'office plus rigide qu'une 38


Chez Fox peux être, mais pas forcément que la FOX 40 soit plus rigide qu'une ZEB, en tout cas j'ai 2 dh et ma sensation de rigidité et bien plus important sur la Bos Ydille(36mm) avec poste de pilotage renthal que sur l'autre ou j'alterne une Fox40 ou Boxxer(36mm) avec potence alpha et cintre alpha, et mon enduro avec une ZEB est aussi rigide niveau fourche que celui avec la fox 40 en plus le poste de pilotage est de la même marque(alpha).

Tout ça niveau sensation mais j'ai lu sur des comparateurs que niveau rigidité les Fox diamètre égal sont inférieur à des RS, et suivant le cintre et la potence voir la pression ou la carcasse de tes pneus les sensations peuvent être totalement perdu.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
Boxxer c'est 35mm de diamètre même. Mais perso j'ai ressenti ça avec la 40 et des amis n'aiment pas non plus cette rigidité. Le poste de pilotage intégré combiné à la fourche ca doit être plus rigide que la simple T en 38.
J'avais lu que physiquement la fox 38 était plus éprouvante et moins précise que la ZEB. En tout cas je regrette pas mon changement, mais je n'ai jamais testé une Fox 38 donc dur de comparer
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Des fois je suis a 2 doigts de commander le même spindrift que j'ai déjà donc alu raw mullet avec des suspension rockshox et une TDS bike yoke pour changer tout le fox
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1330 messages
Matos : 10 avis
Aymeric Tourtois (23 nov.) disait:

Oh oui largement. Mais la fox est plus sensible sur les petits chocs selon moi
La zeb est plus rigide( normal de 36 à 38), on le sent dans les bras mais elle super rassurante. Au plus tu y vas, au plus elle est confortable. Elle donne vraiment confiance. Et ca t'apporte une précision dans le pilotage. Et J'utilise tout mon débattement, les RC sont plutôt linéaire tandis que Fox c'est très progressif. Ici malgré que j'utilise tout mon débattement je talonne rarement. Super confortable.
Plus simple à régler aussi. Je ferme mes HSC à fonds et les LSC je pars d'ouvert je mets 4 à 6 clics et c'est parti
Puis bon, la ZEB je l'ai eu à 700e neuve sur bike 24 ( cartouche 2.1). La charger 3 doit être encore mieux

Franchement pour des bikes en 170-180 pour bien envoyer les plongeurs en 38 c'est génial, c'est rassurant et tu sens que tu peux envoyer. Après perso pour avoir tester un gambler avec une fox 40 c'est encore plus rigide, c'est trop à mon goût. Mais de 36 à 38 ca vaut le coup


Moins sensible sur les petits chocs si tu fermes tes HV à fond c’est normal…
La réputation des charger 2.1 c’est: lecture du terrain mauvaise si tu veux ne pas plonger, fourche qui plonge si tu veux du confort et compromis très dur à trouver entre les 2.
J’ai pris une zeb charger 3 la a la place d’une 36 grip2 pour essayer et un peu changer: je trouve que la Fox fonctionne naturellement plus haut sur le debattement et la zeb est plus dure à régler, rien que la pression d’air a 2 psi près ça change totalement le ressenti. Une fois que tu peaufines le réglage c’est vraiment pas degueu le comportement, il me tarde de tester en station pour voir dans du raide et defoncé si ça tient la route.
J’ai trouvé la zeb a 800€ en septembre et l’amortisseur a 430 (super deluxe ultimate coil 2023) je crois que ça a encore baissé donc clairement niveau rapport qualité prix c’est pas mal du tout