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Oui je comprends.
Pour moi c'est une certaine forme de passion (sinon je serais pas là à tailler le gras :lol: ).
Mais je viendrais pas me saigner non plus pour un vélo.

Ceci étant, je comprends ton cas de figure !
Mahone
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Etonnant ce nouveau spectral. il est plutôt attrayant et bien équipé, comme souvent chez Canyon mais finalement on a un vélo avec une géométrie proche du spectral classique, un poids quasiment similaire mais moins de débattement... Faudrait voir si les petites différences + le débattement font que le vélo grimpe vraiment mieux dans le D+ ? Après ça fait un vélo de trail qui à l'air vraiment solide pour son programme, donc permet de s'échapper si besoin sur du D- un peu plus costaud, mais c'était pas déjà le leitmotiv du spectral classique ? Après plus il y a de choix mieux c'est pour le consommateur mais bon encore faudrait-il avoir du stock.
ratm54
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Moi il ne m'enballe pas du tout mais il en faut pour tous les goûts.
Angle de direction trop couché, angle de tige de selle qui pourrait être plus relevé, trop lourd.
Il ferait mieux de mettre à jour la plateforme du neurone.
D'ici à ce que le Strive soit décliner sur la même plateforme il n'y a pas la ligne droite de longchamp.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 19/02/2022 - 12:03
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Enduro-mtb l'a testé je crois
Mahone
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Oui mais c'est un première essai, c'est leur format "Firt Ride" c'est pas le test définitif.


enduro-mtb.com

John the revelator
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ratm54 (19 févr.) disait:

D'ici à ce que le Strive soit décliner sur la même plateforme il n'y a pas la ligne droite de longchamp.

Le nouveau Strive (roulé par Tordo), d'après Vital MTB:
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sortie du strive début mars a priori.
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Enfin!
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Chaud la fissure:https://nsmb.com/articles/2021-canyon-spectral-29-ltd-long-term-review/
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Vous allez finir par me convaincre d'inspecter mon cadre à la fin de chaque sortie...
ratm54
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davelepec (23 févr.) disait:

Par contre pour une fois Canyon a vraiment bien communiqué et il faut le noter tellement c'est rare de leur part.
Sur les radio (de leur scanner en Allemagne je suppose) on voit clairement un défaut de fabrication dans les couches du carbone avec une cavité.
En plus ils disent qu'il n'ont recensé que 5 cas comme cela et vu le wagon de spectral 29 qu'il ont du vendre ca fait peanuts !
On ne peut pas vérifier mais on verra bien si les retours s'accumule sur les forum.
Pour moi pour le moment c'est clairement un cas isolé lié à un défaut de fabrication qui comme il le précise reste un process peu automatisé donc soumis aux erreurs humaines.
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John the revelator (23 févr.) disait:

Vous allez finir par me convaincre d'inspecter mon cadre à la fin de chaque sortie...

Pas besoin vu que tu entends un coup de fusil :lol:
A moins que ce ne soit les chasseurs :twisted:
Plus sérieusement il faut surveiller ses cadres régulièrement !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 23/02/2022 - 10:48
davelepec
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ratm54 (23 févr.) disait:

John the revelator (23 févr.) disait:

Vous allez finir par me convaincre d'inspecter mon cadre à la fin de chaque sortie...

Pas besoin vu que tu entends un coup de fusil :lol:
A moins que ce ne soit les chasseurs :twisted:
Plus sérieusement il faut surveiller ses cadres régulièrement !


Tu sais le Furious ça s'est fait en 2 fois et le premier coup j'ai cru que j'avais simplement talonné, bon le deuxième coup je n'avais plus de doute j'ai entendu un craquement sourd et venu de l'espace.
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ratm54 (23 févr.) disait:

Plus sérieusement il faut surveiller ses cadres régulièrement !

Soit, ceci dit, je me complique la tâche: cadre noir et easyframe sur 90% du cadre... :neutral: Ce n'est pas comme une fissure sur la partie verte de l'article de NSMB.
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John the revelator (23 févr.) disait:

ratm54 (23 févr.) disait:

Plus sérieusement il faut surveiller ses cadres régulièrement !

Soit, ceci dit, je me complique la tâche: cadre noir et easyframe sur 90% du cadre... :neutral: Ce n'est pas comme une fissure sur la partie verte de l'article de NSMB.

T'inquiète pas, noir ou pas tu la verra la fissure. Déjà la zone autour blanchie (délamination) et cela devient mou au pousse.
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N'empêche oui, il y'a une fissure sur le test longue durée, mais en attendant, si on fait le parallèle, là Canyon reprennent le cadre et donnent des explications, des chiffres.
C'est pas comme le Lapierre chez Vojo ou globalement la marque vient dire aux journalistes "on s'en fou, on le sait mais c'est comme ça".

Car Canyon comme Lapierre sont attendu sur la fiabilité de leur vélo, Canyon particulièrement avec son spectral où ils ont déjà essuyés les plâtres, donc c'est bien qu'ils restent sur le qui vive.
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jycstd (23 févr.) disait:

N'empêche oui, il y'a une fissure sur le test longue durée, mais en attendant, si on fait le parallèle, là Canyon reprennent le cadre et donnent des explications, des chiffres.
C'est pas comme le Lapierre chez Vojo ou globalement la marque vient dire aux journalistes "on s'en fou, on le sait mais c'est comme ça".

Car Canyon comme Lapierre sont attendu sur la fiabilité de leur vélo, Canyon particulièrement avec son spectral où ils ont déjà essuyés les plâtres, donc c'est bien qu'ils restent sur le qui vive.


Tu sais je n'ai eu aucune explication chez Commencal ni sur le Furious ni sur le Clash sur les avaries en SAV.
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Ils n'analysent tout simplement pas tous les cadres cassés qu'ils reçoivent et surtout ils ne donnent pas forcément les explications, car c'est parfois soumis à secret professionnel ou parce qu'on ne pas va reconnaitre directement une erreur de conception ou autre.

Perso, à mon taf, c'est comme ça que ça se passe, le client a très rarement une explication et on parle de pièces bien plus chère et plus pénalisante entre terme d'immobilisation.
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davelepec (23 févr.) disait:

jycstd (23 févr.) disait:

N'empêche oui, il y'a une fissure sur le test longue durée, mais en attendant, si on fait le parallèle, là Canyon reprennent le cadre et donnent des explications, des chiffres.
C'est pas comme le Lapierre chez Vojo ou globalement la marque vient dire aux journalistes "on s'en fou, on le sait mais c'est comme ça".

Car Canyon comme Lapierre sont attendu sur la fiabilité de leur vélo, Canyon particulièrement avec son spectral où ils ont déjà essuyés les plâtres, donc c'est bien qu'ils restent sur le qui vive.


Tu sais je n'ai eu aucune explication chez Commencal ni sur le Furious ni sur le Clash sur les avaries en SAV.


Oui oui.
Mais en tant que particulier, Canyon ne vont pas non plus t'envoyer des photos des radios, même si ils l'ont fait cette radio sur ton cadre car fissure a un endroit où ils ne comprennent pas et qu'ils veulent analyser.

Mais disons que là dans les deux cas c'est des journalistes qui ont le vélo en test et qui ont une casse, je vois juste que les deux marques ont deux manières différentes de réagir.
Expliquer, prouver rassurer ou dire "oui on sait c'est foireux, mais c'est la vie".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 23/02/2022 - 11:23
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T'as eu aussi des problèmes sur le clash ?
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davelepec (23 févr.) disait:

ratm54 (23 févr.) disait:

John the revelator (23 févr.) disait:

Vous allez finir par me convaincre d'inspecter mon cadre à la fin de chaque sortie...

Pas besoin vu que tu entends un coup de fusil :lol:
A moins que ce ne soit les chasseurs :twisted:
Plus sérieusement il faut surveiller ses cadres régulièrement !


Tu sais le Furious ça s'est fait en 2 fois et le premier coup j'ai cru que j'avais simplement talonné, bon le deuxième coup je n'avais plus de doute j'ai entendu un craquement sourd et venu de l'espace.

L'alu souvent tu as des petit craquements qui peuvent t'interpeller et parfois venir de la saleté autour et dans les zones de rotation du cadre et des roulements...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 23/02/2022 - 11:30
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NBF-Ronron (23 févr.) disait:

Ils n'analysent tout simplement pas tous les cadres cassés qu'ils reçoivent et surtout ils ne donnent pas forcément les explications, car c'est parfois soumis à secret professionnel ou parce qu'on ne pas va reconnaitre directement une erreur de conception ou autre.

Perso, à mon taf, c'est comme ça que ça se passe, le client a très rarement une explication et on parle de pièces bien plus chère et plus pénalisante entre terme d'immobilisation.


Je suis pas d’accord, ils connaissent les zones de fragilité et c’est ce qui fait le premier filtre de SAV entre défaut et mauvaise utilisation selon ou est situé le défaut
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Blancoco (23 févr.) disait:

NBF-Ronron (23 févr.) disait:

Ils n'analysent tout simplement pas tous les cadres cassés qu'ils reçoivent et surtout ils ne donnent pas forcément les explications, car c'est parfois soumis à secret professionnel ou parce qu'on ne pas va reconnaitre directement une erreur de conception ou autre.

Perso, à mon taf, c'est comme ça que ça se passe, le client a très rarement une explication et on parle de pièces bien plus chère et plus pénalisante entre terme d'immobilisation.


Je suis pas d’accord, ils connaissent les zones de fragilité et c’est ce qui fait le premier filtre de SAV entre défaut et mauvaise utilisation selon ou est situé le défaut


Non pas du tout.
Si c'était si simple, on se ferait pas chier à analyser les casses.
Une casse peut avoir de multiple cause : mauvaise utilisation, mauvaise conception, mauvaise fabrication, un mélange de tout ça.

Et comme d'hab, la mauvaise utilisation est le plus dur à prouver, souvent impossible, car cela intervient après avoir écarté toutes les autres.
D'ailleurs, c'est souvent la durée de vie avant casse qui est un bon indicateur sur l'utilisation de la machine sauf gros défaut de conception.

Au final, quand on reçoit un rapport de casse, on peut avoir déjà des idées sur les causes, mais aucunes certitudes avant analyses.

De plus, non, on ne connait pas forcément les zones de fragilité, premièrement, parce que cela dépend de la simulation qui a été faite et de ce qu'elle simule, ensuite, parce que les zones fortement contraintes ne sont pas forcément les zones qui subissent le plus de dommage en fatigue, la corrélation n'est pas toujours évidente. Ensuite si des poids de fortes contraintes sont découvert, ils sont alors renforcé et ne deviennent plus forcément des poids problématiques.
Et enfin, parce que ces simulations ne permettent par d'identifier tous les modes de casses et donc toutes les casses possibles, juste d'éliminer les plus évidentes.

Bref, c'est pas en blablatant sur un forum qu'on va faire le même taf qu'une équipe de résolution de problèmes et d'analyses.
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NBF-Ronron (23 févr.) disait:

Une casse peut avoir de multiple cause : mauvaise utilisation, mauvaise conception, mauvaise fabrication, un mélange de tout ça.
Et comme d'hab, la mauvaise utilisation est le plus dur à prouver, souvent impossible, car cela intervient après avoir écarté toutes les autres.
D'ailleurs, c'est souvent la durée de vie avant casse qui est un bon indicateur sur l'utilisation de la machine sauf gros défaut de conception.

qui va souvent de paire avec la mauvaise foi :twisted:
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On a parfois des surprises quand le client envoie une vidéo d'une "utilisation tout à fait normale du produit".
On a pas forcément la même notion de normale.