ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (16 févr.) disait:

ratm54 (16 févr.) disait:

Pour moi il va remplacer le neuron.

Oui je suis d'accord mais c'est le foin "catégorie 4" et l'utilisation bikepark qui me gonfle, ça reste un vélo qui à l'air cool à rouler mais un trail point pas autre chose, pas un all-mountain ni un enduro ligth.

Après catégorie 4 c'est ce que j'ai sur le strive et il a tenu 6 ans.
Du bikepark en 125 mm clairement non mais du trail/All Moutain pourquoi pas. Enfin pas pour moi je ne comprends l’intérêt de la réduction du débattement.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1345 messages
Matos : 10 avis
ratm54 (16 févr.) disait:

davelepec (16 févr.) disait:

ratm54 (16 févr.) disait:

Pour moi il va remplacer le neuron.

Oui je suis d'accord mais c'est le foin "catégorie 4" et l'utilisation bikepark qui me gonfle, ça reste un vélo qui à l'air cool à rouler mais un trail point pas autre chose, pas un all-mountain ni un enduro ligth.

Après catégorie 4 c'est ce que j'ai sur le strive et il a tenu 6 ans.
Du bikepark en 125 mm clairement non mais du trail/All Moutain pourquoi pas. Enfin pas pour moi je ne comprends l’intérêt de la réduction du débattement.


Petit débattement parce qu’ils veulent vendre ça aux américains ou anglais qui ont une colline de 100m de dénivelé à côté de chez eux et pas plus. Les français qui vivent près des alpes ou Pyrénées prendront plus les spectral torque et sender
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
Si c'est dans la lignée des santa tallboy ou pivot 429 ca reste des vélos robustes... qui montrent leurs limites dans le rapide/défoncé avec leur débattement plus faible.
Pour moi ces plateformes sont des pures vélo de montagne justement, pour ceux qui roulent du technique et qui ne chechent pas à rouler vite, l'opposé du bike park et pratiques dites "gravity" en fait.

Mais du coup je comprends pas non plus la video commerciale en plein flow trail shappé au laser.

Je rejoins les avis sur le fait que le neuron va surement pas tarder à disparaître.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (16 févr.) disait:

davelepec (16 févr.) disait:

ratm54 (16 févr.) disait:

Pour moi il va remplacer le neuron.

Oui je suis d'accord mais c'est le foin "catégorie 4" et l'utilisation bikepark qui me gonfle, ça reste un vélo qui à l'air cool à rouler mais un trail point pas autre chose, pas un all-mountain ni un enduro ligth.

Après catégorie 4 c'est ce que j'ai sur le strive et il a tenu 6 ans.
Du bikepark en 125 mm clairement non mais du trail/All Moutain pourquoi pas. Enfin pas pour moi je ne comprends l’intérêt de la réduction du débattement.


Oui mais je t'ai vu rouler même si tu est lourd (surement moins que moi) tu n'es pas violent ni agressif tu ne tires pas sur les sauts tu ne vas pas essayer de sauter d'une marche à l'autre comme je vois faire certains enduriste qui déglingue des cadres, tu t'engages mais raisonnablement et tu utilises le bon vélo pour la bonne utilisation(sender en bikepark,strive en enduro)

Pour les poids et le débattement je suis d'accord il limite à 125mm alors que devant il vont mettre une pike ou une fox 36 (pas de précision sur le débattement) qui sont déjà all-moutain voir enduro, même si le cadre est progressif (aucune valeur encore) il va manquer quelque millimètre pour coller avec les fourches proposées.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
Ce sera un truc à la yeti sb130, 150 devant pour 130 ou 125 de cadre.
Et là une pike ou une 34 c'est cohérent.

Si pour basculer sur une yari/lyrik/36 je suis également plus dubitatif...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (16 févr.) disait:

Ce sera un truc à la yeti sb130, 150 devant pour 130 ou 125 de cadre.
Et là une pike ou une 34 c'est cohérent.

Si pour basculer sur une yari/lyrik/36 je suis également plus dubitatif...


Oui mais il mette une pike d'ailleurs je ne sais même pas si y'a une fourche qui fait la passerelle entre elle et la SID chez RS.

Pour la FOX34 j'ai mon avis du pourquoi "non" quand je compare une 36 et une lyrik ou une pike et une 34....
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
davelepec (16 févr.) disait:

Bricabrac (16 févr.) disait:

Ce sera un truc à la yeti sb130, 150 devant pour 130 ou 125 de cadre.
Et là une pike ou une 34 c'est cohérent.

Si pour basculer sur une yari/lyrik/36 je suis également plus dubitatif...


Oui mais il mette une pike d'ailleurs je ne sais même pas si y'a une fourche qui fait la passerelle entre elle et la SID chez RS.

Pour la FOX34 j'ai mon avis du pourquoi "non" quand je compare une 36 et une lyrik ou une pike et une 34....


La réputation de saucisse de la 34 ne me dérange pas plus que ça, pour l'avoir pas mal roulé avant la 36, sur un trail pas de pb.
Moins d'expériences en pike mais ok pour dire que le chassis donne une sensation de "plus gros" et plus rigide.

Aucune expérience en SID, mais oui la difference entre la SID et la pike doit être assez importante.
En même temps la pike c'est un peu la fourche à tout faire, et elle le fait bien.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Une fox 34 pour moi c'est comme la dorado ça va là ou tu ne veux pas aller....
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
J'ai crus comprendre que la 34 dépendait aussi beaucoup du poids du pilote, même sur les dernières version avec l'arceau rond.
Là où ça marche pas trop mal pour un pilote léger/moyen ça a l'air de pas marcher du tout pour un pilote lourd ou très lourd.

Et chez RS en équivalence il y'avait la Sektor, mais qu'ils ne font plus. Reste la Recon/Recon gold en 32 ? Mais sur le modèle gold ça reste un Moco donc y'a pas d'équivalence à la pike/lyrik sur les cartouches.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis

Tenez, y'a des sites qui ont fuîtés sur les modèles bikeperfect.com target="_blank" rel="noopener nofollow">nouveau spectral 125

Je les entends déjà brailler pour le poids un peu partout :lol:

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (16 févr.) disait:

Tenez, y'a des sites qui ont fuîtés sur les modèles bikeperfect.com target="_blank" rel="noopener nofollow">nouveau spectral 125

Je les entends déjà brailler pour le poids un peu partout :lol:


Oui le poids c'est énorme pour un alu en 125mm à 500 grammes près c'est le poids de mon DH cadre alu et pneu DH.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
davelepec (16 févr.) disait:

jycstd (16 févr.) disait:

Tenez, y'a des sites qui ont fuîtés sur les modèles bikeperfect.com target="_blank" rel="noopener nofollow">nouveau spectral 125

Je les entends déjà brailler pour le poids un peu partout :lol:


Oui le poids c'est énorme pour un alu en 125mm à 500 grammes près c'est le poids de mon DH cadre alu et pneu DH.


Ouais, c'est pas léger. Vu les différences prix/montage/poids à la limite, sauf si vraiment il apporte quelque chose au pédalage, autant prendre un spectral classique ...

Je remet le lien à copier/coller, car l'outil du forum aime pas les liens cache.

webcache.googleusercontent.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/02/2022 - 12:09
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (16 févr.) disait:

jycstd (16 févr.) disait:

Tenez, y'a des sites qui ont fuîtés sur les modèles bikeperfect.com target="_blank" rel="noopener nofollow">nouveau spectral 125
Je les entends déjà brailler pour le poids un peu partout :lol:

Oui le poids c'est énorme pour un alu en 125mm à 500 grammes près c'est le poids de mon DH cadre alu et pneu DH.

En 27.5 sans tige de selle télescopique et sans cassette de 52 dents.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
Pour le coup oui ca fait pas léger, ce qui confirmerait qu'on est sur un cadre plutot fat pour le débattement, d'où le positionnement cat4.
Pas de montage en 34 visiblement, uniquement 35gold/pike/36, ils pensent comme toi Dav ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (16 févr.) disait:

davelepec (16 févr.) disait:

jycstd (16 févr.) disait:

Tenez, y'a des sites qui ont fuîtés sur les modèles bikeperfect.com target="_blank" rel="noopener nofollow">nouveau spectral 125

Je les entends déjà brailler pour le poids un peu partout :lol:


Oui le poids c'est énorme pour un alu en 125mm à 500 grammes près c'est le poids de mon DH cadre alu et pneu DH.


Ouais, c'est pas léger. Vu les différences prix/montage/poids à la limite, sauf si vraiment il apporte quelque chose au pédalage, autant prendre un spectral classique ...

Je remet le lien à copier/coller, car l'outil du forum aime pas les liens cache.

webcache.googleusercontent.com


Je ne critique pas les poids car ça ne veut rien dire il faut rouler le vélo avant de se faire un avis mais en chiffre brut la version alu n'a aucun intérêt car 16kg pour un bike de 125mm de débattement....

Après la volonté c'est clair c'est de vendre une alternative moins chère au SB130 ou Tall-boy comme j'ai lu plus haut ça marche surement j'y vois un intérêt mais sur le cadre carbone seulement.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ouais bah une 36 sur un vélo de 125 mm je vois pas bien l’intérêt ...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
davelepec (16 févr.) disait:



Je ne critique pas les poids car ça ne veut rien dire il faut rouler le vélo avant de se faire un avis mais en chiffre brut la version alu n'a aucun intérêt car 16kg pour un bike de 125mm de débattement....

Après la volonté c'est clair c'est de vendre une alternative moins chère au SB130 ou Tall-boy comme j'ai lu plus haut ça marche surement j'y vois un intérêt mais sur le cadre carbone seulement.


Ben pas forcement, pour le pratiquant lambda qui cherche pas la performance mais qui veut un bike pour toute l'année sans bikepark, pourquoi pas.
Moi, dans le principe ça me dérangerais pas et ça collerais avec 80% de mes sorties si le cadre est suffisamment costaud pour mon poids.

Si je devais en acheter un, vu les montages proposés, ce serait le AL5. La 35gold un splug et ça fonctionne, la transmi c'est parfait, les freins très bien aussi. Les roues, bon, c'est pas du vol non plus, à voir les moyeux si ça te laisse tranquille niveau fiabilité.
Le seuls point chiant ce serait l'amorto où si on a un petit ratio de suspension je vais être dans les pressions max et donc abimer trop vite, mais d'un autre côté c'est pas illogique pour ce type de débattement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/02/2022 - 13:52
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (16 févr.) disait:

davelepec (16 févr.) disait:



Je ne critique pas les poids car ça ne veut rien dire il faut rouler le vélo avant de se faire un avis mais en chiffre brut la version alu n'a aucun intérêt car 16kg pour un bike de 125mm de débattement....

Après la volonté c'est clair c'est de vendre une alternative moins chère au SB130 ou Tall-boy comme j'ai lu plus haut ça marche surement j'y vois un intérêt mais sur le cadre carbone seulement.


Ben pas forcement, pour le pratiquant lambda qui cherche pas la performance mais qui veut un bike pour toute l'année sans bikepark, pourquoi pas.
Moi, dans le principe ça me dérangerais pas et ça collerais avec 80% de mes sorties si le cadre est suffisamment costaud pour mon poids.

Si je devais en acheter un, vu les montages proposés, ce serait le AL5. La 35gold un splug et ça fonctionne, la transmi c'est parfait, les freins très bien aussi. Les roues, bon, c'est pas du vol non plus, à voir les moyeux si ça te laisse tranquille niveau fiabilité.
Le seuls point chiant ce serait l'amorto où si on a un petit ratio de suspension je vais être dans les pressions max et donc abimer trop vite, mais d'un autre côté c'est pas illogique pour ce type de débattement.


Moi à choisir je préfère un 150mm à peine plus lourd si je devais n'avoir qu'un vélo et je fais 2 montage de roue haut de gamme pour alterner les sorties plus trail ou plus enduro à la manière de Razgriz65.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
ratm54 (16 févr.) disait:

Ouais bah une 36 sur un vélo de 125 mm je vois pas bien l’intérêt ...


Clairement.

Avec une 34 on frisait le montage parfait !

Canyon Spectral 125 CF 8
  • Frame - Canyon Spectral 125 CF
  • Fork - Fox 36 Performance Elite Grip2
  • Shock - Fox Float X Performance
  • Groupset - Shimano XT (10-51T)
  • Cranks - Shimano XT (32T)
  • Brakes - Shimano XT (203/180 mm)
  • Wheelset - DT Swiss XM1700
  • Tires - F: Maxxis Minion DHR II 2.4 Maxxterra, EXO R: Maxxis Dissector 2.4 Maxxterra, EXO
  • Handlebar - G5 AL
  • Stem - G5
  • Seatpost - G5 Dropper Post
  • Saddle - Ergon SM10 Enduro Comp
  • Weight - 13,8 kg
  • Price - $TBC / £4,399
  • jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    7978 messages
    Matos : 7 avis
    davelepec (16 févr.) disait:

    jycstd (16 févr.) disait:

    davelepec (16 févr.) disait:



    Je ne critique pas les poids car ça ne veut rien dire il faut rouler le vélo avant de se faire un avis mais en chiffre brut la version alu n'a aucun intérêt car 16kg pour un bike de 125mm de débattement....

    Après la volonté c'est clair c'est de vendre une alternative moins chère au SB130 ou Tall-boy comme j'ai lu plus haut ça marche surement j'y vois un intérêt mais sur le cadre carbone seulement.


    Ben pas forcement, pour le pratiquant lambda qui cherche pas la performance mais qui veut un bike pour toute l'année sans bikepark, pourquoi pas.
    Moi, dans le principe ça me dérangerais pas et ça collerais avec 80% de mes sorties si le cadre est suffisamment costaud pour mon poids.

    Si je devais en acheter un, vu les montages proposés, ce serait le AL5. La 35gold un splug et ça fonctionne, la transmi c'est parfait, les freins très bien aussi. Les roues, bon, c'est pas du vol non plus, à voir les moyeux si ça te laisse tranquille niveau fiabilité.
    Le seuls point chiant ce serait l'amorto où si on a un petit ratio de suspension je vais être dans les pressions max et donc abimer trop vite, mais d'un autre côté c'est pas illogique pour ce type de débattement.


    Moi à choisir je préfère un 150mm à peine plus lourd si je devais n'avoir qu'un vélo et je fais 2 montage de roue haut de gamme pour alterner les sorties plus trail ou plus enduro à la manière de Razgriz65.


    En l'état, je pencherais plus sur le spectral classique alu si je devais choisir. Mais le 125mm certainement qu'il serait tout autant approprié sur beaucoup de mes sorties.
    Et si je ne roulais que en IDF, il serait suffisant pour 100% de mes sorties.
    Disons que perso ce serait pour avoir un cadre à peine plus costaud et un vélo qui sera plus à l'aise quand je vais en basse montagne, en sachant que je suis pas trop difficile sur le pédalage/poids.
    Et que je puisse emener une fois ou deux pour rouler en station sur du flowtrail sans vraiment de saut.

    De toutes façons, le choix se pose pas, j'ai pas les thunes à mettre dans un nouveau vélo, et bien que passer en tout mou me ferais certainement faire un bon en avant sur le plan du ride, je m'amuse bien avec mon petit endurigide ;-)
    ratm54
    ratm54
    Statut : Expert
    inscrit le 25/04/13
    14K messages
    Stations : 6 avisMatos : 1 avis
    Vu que tu commences à te débrouiller en mécanique l'option achat revente d'occasion peut s'envisager.
    jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    7978 messages
    Matos : 7 avis
    C’est pas tellement une histoire de Mecanique, mais disons que j’ai fais le Radon l’année dernière on va se calmer un peu (même si le budget était très raisonnable).
    La j’ai d’autres enjeux (pro et perso) qui demandent de la raison dans les finances.
    Mais soit dis en passant, si la situation pro va là où je veut, dans quelques saisons on pourra y venir au spectral :lol:

    Pis en attendant, c’est pas comme si le cragger n’allait pas !
    davelepec
    davelepec
    Statut : Expert
    inscrit le 22/11/07
    13K messages
    Stations : 6 avisMatos : 16 avis
    jycstd (18 févr.) disait:

    C’est pas tellement une histoire de Mecanique, mais disons que j’ai fais le Radon l’année dernière on va se calmer un peu (même si le budget était très raisonnable).
    La j’ai d’autres enjeux (pro et perso) qui demandent de la raison dans les finances.
    Mais soit dis en passant, si la situation pro va là où je veut, dans quelques saisons on pourra y venir au spectral :lol:

    Pis en attendant, c’est pas comme si le cragger n’allait pas !


    Ah le budget moi j'ai trouvé j'empiète sur le budget voiture j'ai un kangoo des années 2000 qui roule à l'éthanol mais bientot 2 DH et un enduro :grin:
    jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    7978 messages
    Matos : 7 avis
    Bah après ça reste un loisir malgré tout.
    Il y a un temps pour tout; se faire plaisir et devoir être raisonnable.
    Le covid a pas aidé sur le plan pro cela étant…
    davelepec
    davelepec
    Statut : Expert
    inscrit le 22/11/07
    13K messages
    Stations : 6 avisMatos : 16 avis
    jycstd (18 févr.) disait:

    Bah après ça reste un loisir malgré tout.
    Il y a un temps pour tout; se faire plaisir et devoir être raisonnable.
    Le covid a pas aidé sur le plan pro cela étant…


    Pour toi un loisir pour moi une passion....