jycstd
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Oh ben dans notre cas suffit d'aller sur les réseaux sociaux, à fortiori sur les pages spécialisés Canyon pour voir du spectral chasser les buses en station :lol:

Sur le spectral 29" pour l'instant j'ai vu passer qu'un cas de fissure sur les RS et c'était tout à fait ce cas de figure, amorto coil et photos de gros tirs en BP.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 23/02/2022 - 13:45
Blancoco
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NBF-Ronron (23 févr.) disait:

Blancoco (23 févr.) disait:

NBF-Ronron (23 févr.) disait:

Ils n'analysent tout simplement pas tous les cadres cassés qu'ils reçoivent et surtout ils ne donnent pas forcément les explications, car c'est parfois soumis à secret professionnel ou parce qu'on ne pas va reconnaitre directement une erreur de conception ou autre.

Perso, à mon taf, c'est comme ça que ça se passe, le client a très rarement une explication et on parle de pièces bien plus chère et plus pénalisante entre terme d'immobilisation.


Je suis pas d’accord, ils connaissent les zones de fragilité et c’est ce qui fait le premier filtre de SAV entre défaut et mauvaise utilisation selon ou est situé le défaut


Non pas du tout.
Si c'était si simple, on se ferait pas chier à analyser les casses.
Une casse peut avoir de multiple cause : mauvaise utilisation, mauvaise conception, mauvaise fabrication, un mélange de tout ça.

Et comme d'hab, la mauvaise utilisation est le plus dur à prouver, souvent impossible, car cela intervient après avoir écarté toutes les autres.
D'ailleurs, c'est souvent la durée de vie avant casse qui est un bon indicateur sur l'utilisation de la machine sauf gros défaut de conception.

Au final, quand on reçoit un rapport de casse, on peut avoir déjà des idées sur les causes, mais aucunes certitudes avant analyses.

De plus, non, on ne connait pas forcément les zones de fragilité, premièrement, parce que cela dépend de la simulation qui a été faite et de ce qu'elle simule, ensuite, parce que les zones fortement contraintes ne sont pas forcément les zones qui subissent le plus de dommage en fatigue, la corrélation n'est pas toujours évidente. Ensuite si des poids de fortes contraintes sont découvert, ils sont alors renforcé et ne deviennent plus forcément des poids problématiques.
Et enfin, parce que ces simulations ne permettent par d'identifier tous les modes de casses et donc toutes les casses possibles, juste d'éliminer les plus évidentes.

Bref, c'est pas en blablatant sur un forum qu'on va faire le même taf qu'une équipe de résolution de problèmes et d'analyses.


Je comprends pas pourquoi tu viens aussi blablater sur ces forums alors, t’arrives en disant vous comprenez rien c’est comme ça que ça marche parce que c’est pareil dans ma boite. Le monde du vélo c’est particulier, on vend des objets de loisir avec du gros volume.
Si Canyon sait que sur 3 ans et 4000 cadres vendus ils n’ont eu aucun retour sur une fissure sous la douille et que tu as ça ils vont creuser en partant du principe que c’est un souci d’utilisation, si t’es le 500eme a casser une base pile au milieu on connaît on remplace sans creuser, c’est comme ça qu’ils fonctionnent et je dis ça parce que je connais des gens qui bossent dans un BE d’une marque de VTT
davelepec
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Blancoco (23 févr.) disait:

NBF-Ronron (23 févr.) disait:

Blancoco (23 févr.) disait:

NBF-Ronron (23 févr.) disait:

Ils n'analysent tout simplement pas tous les cadres cassés qu'ils reçoivent et surtout ils ne donnent pas forcément les explications, car c'est parfois soumis à secret professionnel ou parce qu'on ne pas va reconnaitre directement une erreur de conception ou autre.

Perso, à mon taf, c'est comme ça que ça se passe, le client a très rarement une explication et on parle de pièces bien plus chère et plus pénalisante entre terme d'immobilisation.


Je suis pas d’accord, ils connaissent les zones de fragilité et c’est ce qui fait le premier filtre de SAV entre défaut et mauvaise utilisation selon ou est situé le défaut


Non pas du tout.
Si c'était si simple, on se ferait pas chier à analyser les casses.
Une casse peut avoir de multiple cause : mauvaise utilisation, mauvaise conception, mauvaise fabrication, un mélange de tout ça.

Et comme d'hab, la mauvaise utilisation est le plus dur à prouver, souvent impossible, car cela intervient après avoir écarté toutes les autres.
D'ailleurs, c'est souvent la durée de vie avant casse qui est un bon indicateur sur l'utilisation de la machine sauf gros défaut de conception.

Au final, quand on reçoit un rapport de casse, on peut avoir déjà des idées sur les causes, mais aucunes certitudes avant analyses.

De plus, non, on ne connait pas forcément les zones de fragilité, premièrement, parce que cela dépend de la simulation qui a été faite et de ce qu'elle simule, ensuite, parce que les zones fortement contraintes ne sont pas forcément les zones qui subissent le plus de dommage en fatigue, la corrélation n'est pas toujours évidente. Ensuite si des poids de fortes contraintes sont découvert, ils sont alors renforcé et ne deviennent plus forcément des poids problématiques.
Et enfin, parce que ces simulations ne permettent par d'identifier tous les modes de casses et donc toutes les casses possibles, juste d'éliminer les plus évidentes.

Bref, c'est pas en blablatant sur un forum qu'on va faire le même taf qu'une équipe de résolution de problèmes et d'analyses.


Je comprends pas pourquoi tu viens aussi blablater sur ces forums alors, t’arrives en disant vous comprenez rien c’est comme ça que ça marche parce que c’est pareil dans ma boite. Le monde du vélo c’est particulier, on vend des objets de loisir avec du gros volume.
Si Canyon sait que sur 3 ans et 4000 cadres vendus ils n’ont eu aucun retour sur une fissure sous la douille et que tu as ça ils vont creuser en partant du principe que c’est un souci d’utilisation, si t’es le 500eme a casser une base pile au milieu on connaît on remplace sans creuser, c’est comme ça qu’ils fonctionnent et je dis ça parce que je connais des gens qui bossent dans un BE d’une marque de VTT


On fait tous du SAV dans les boites où l'ont travaille et quand un des systèmes que je conçois à un problème dans la nature je me dois de donner une explication au client dès fois c'est une cause interne facilement identifiable et parfois c'est un problème lié à son utilisation ou à un produit qui échappe à notre conception (software etc) mais dans tout les cas on investigue et on fait un rapport.

Dans le vélo tu casses ton cadre tu le renvoies et si il ya litige(mauvaise utilisation) ou traces de chute tu prends un refus et si ce n'est pas le cas on te donne un cadre neuf comme une récompense mais sans aucune explication sur la casse super pour la confiance de rerouler avec.

Donc là je dis bravo à Canyon pareil il ne le font pas pour le rider lambda mais sur l'exemple de l'article oui
NBF-Ronron
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Et en quoi cela est différent de ce que je dis?
J'ai juste dit que c'est pas aussi simple et automatique que tu penses, sauf si c'est une casse connue, documentée et avec une grosse occurrence, soit pas du tout le cas ici.

Surtout qu'ici, on parle d'un vélo de 2021 qui a été livré à un journaliste à partir surement des premières lots de séries, donc surement un des premiers a autant accumuler de kms, donc forcément, ils partent sur toutes les hypothèses possibles.

Perso, j'explique ce qui se passe surement au BE, pas la version simplifiée que ton pote va te ressortir et qui occulte surement tout le travail d'analyse derrière.
davelepec
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NBF-Ronron (23 févr.) disait:

Et en quoi cela est différent de ce que je dis?
J'ai juste dit que c'est pas aussi simple et automatique que tu penses, sauf si c'est une casse connue, documentée et avec une grosse occurrence, soit pas du tout le cas ici.

Surtout qu'ici, on parle d'un vélo de 2021 qui a été livré à un journaliste à partir surement des premières lots de séries, donc surement un des premiers a autant accumuler de kms, donc forcément, ils partent sur toutes les hypothèses possibles.

Perso, j'explique ce qui se passe surement au BE, pas la version simplifiée que ton pote va te ressortir et qui occulte surement tout le travail d'analyse derrière.


Oui mais tu n'expliques pas le manque de transparence des marques car souvent les causes de la casse sont identifiées et je suis conscient que pas toutes, mais hop ils te donnent le cadre neuf et pas besoin d'explication le client est "con" alors que dès fois on ferait plus souple ou on modifierai les réglages ou on irait voir ailleurs(souvent ça qui fait peur).
John the revelator
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Je suis un ouf, je tente une invocation d'une personne du SAV de Canyon :lol:
Sehr gehrte Canyon, einige Leuten hier möchten gern Informationen über Ihre "Spectral"-Rad Kundendienst. Vielen Dank im Voraus für Ihre Antwort. MfG
totom016
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Blancoco (23 févr.) disait:

NBF-Ronron (23 févr.) disait:

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Ils n'analysent tout simplement pas tous les cadres cassés qu'ils reçoivent et surtout ils ne donnent pas forcément les explications, car c'est parfois soumis à secret professionnel ou parce qu'on ne pas va reconnaitre directement une erreur de conception ou autre.

Perso, à mon taf, c'est comme ça que ça se passe, le client a très rarement une explication et on parle de pièces bien plus chère et plus pénalisante entre terme d'immobilisation.


Je suis pas d’accord, ils connaissent les zones de fragilité et c’est ce qui fait le premier filtre de SAV entre défaut et mauvaise utilisation selon ou est situé le défaut


Non pas du tout.
Si c'était si simple, on se ferait pas chier à analyser les casses.
Une casse peut avoir de multiple cause : mauvaise utilisation, mauvaise conception, mauvaise fabrication, un mélange de tout ça.

Et comme d'hab, la mauvaise utilisation est le plus dur à prouver, souvent impossible, car cela intervient après avoir écarté toutes les autres.
D'ailleurs, c'est souvent la durée de vie avant casse qui est un bon indicateur sur l'utilisation de la machine sauf gros défaut de conception.

Au final, quand on reçoit un rapport de casse, on peut avoir déjà des idées sur les causes, mais aucunes certitudes avant analyses.

De plus, non, on ne connait pas forcément les zones de fragilité, premièrement, parce que cela dépend de la simulation qui a été faite et de ce qu'elle simule, ensuite, parce que les zones fortement contraintes ne sont pas forcément les zones qui subissent le plus de dommage en fatigue, la corrélation n'est pas toujours évidente. Ensuite si des poids de fortes contraintes sont découvert, ils sont alors renforcé et ne deviennent plus forcément des poids problématiques.
Et enfin, parce que ces simulations ne permettent par d'identifier tous les modes de casses et donc toutes les casses possibles, juste d'éliminer les plus évidentes.

Bref, c'est pas en blablatant sur un forum qu'on va faire le même taf qu'une équipe de résolution de problèmes et d'analyses.


Je comprends pas pourquoi tu viens aussi blablater sur ces forums alors, t’arrives en disant vous comprenez rien c’est comme ça que ça marche parce que c’est pareil dans ma boite. Le monde du vélo c’est particulier, on vend des objets de loisir avec du gros volume.
Si Canyon sait que sur 3 ans et 4000 cadres vendus ils n’ont eu aucun retour sur une fissure sous la douille et que tu as ça ils vont creuser en partant du principe que c’est un souci d’utilisation, si t’es le 500eme a casser une base pile au milieu on connaît on remplace sans creuser, c’est comme ça qu’ils fonctionnent et je dis ça parce que je connais des gens qui bossent dans un BE d’une marque de VTT


vous ne parlez pas de la même chose donc pas la peine de partir dans un dialogue de sourds

NBF parle de la partie technique du SAV.
le pourquoi de la casse et comment l'expliquer.
et pour etre sur ce forum depuis assez longtemps, meme si je ne suis pas toujours d'accord avec tout ce qu'il dit, il est quand même un minimum calé en mécanique.

Toi tu parles plus de la partie gestion du SAV.
effectivement si c'est une casse rare il va y avoir investigation et si c'est un problème connu il y aura remplacement immédiat.

donc vous avez tous les deux raisons, mais pas sur les même choses ;-)
NBF-Ronron
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davelepec (23 févr.) disait:

NBF-Ronron (23 févr.) disait:

Et en quoi cela est différent de ce que je dis?
J'ai juste dit que c'est pas aussi simple et automatique que tu penses, sauf si c'est une casse connue, documentée et avec une grosse occurrence, soit pas du tout le cas ici.

Surtout qu'ici, on parle d'un vélo de 2021 qui a été livré à un journaliste à partir surement des premières lots de séries, donc surement un des premiers a autant accumuler de kms, donc forcément, ils partent sur toutes les hypothèses possibles.

Perso, j'explique ce qui se passe surement au BE, pas la version simplifiée que ton pote va te ressortir et qui occulte surement tout le travail d'analyse derrière.


Oui mais tu n'expliques pas le manque de transparence des marques car souvent les causes de la casse sont identifiées et je suis conscient que pas toutes, mais hop ils te donnent le cadre neuf et pas besoin d'explication le client est "con" alors que dès fois on ferait plus souple ou on modifierai les réglages ou on irait voir ailleurs(souvent ça qui fait peur).


Ah bah, c'est simple, y a plusieurs raisons:
- pas envie d'admettre une faute de conception, cela ne laisse pas de traces sur internet ou autres, il vaut mieux ne rien admettre que d'admettre une erreur, souvent lié à la politique de la boite, tout le monde fait pareil
- pas envie de donner une info sur une géométrie, un procédé de fabrication innovant qui foire, un secret qu'on veut garder, toutes les boites sont très frileuses quand il s'agit de donner des infos sensibles
- et tout simplement, on sait pas vraiment pourquoi ça casse, mais on sait le renforcer pour que ça casse pas, donc aucun intérêt de communiquer qu'on sait pas
- les clients ne comprendraient pas les explications parce que trop technique et pas du tout pertinente pour le client, donc ça sert à rien de lui dire ou on simplifie en défaut de fabrication...

Donc au final, y a plus de raisons qui poussent à ne rien dire, au lieu de dire quelquechose et forcément se prendre un retour de bâtons.

Et les clients n'acceptent pas qu'on puisse leur livrer une produit avec un défaut de fabrications, il pense qu'on peut faire du 0 défauts, ce qui est totalement faux.
Et des fois, la seule explication, c'est le produit est défectueux, on cherche pas, on vous le remplace, Decath fonctionne beaucoup comme ça.
jycstd
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Après tout, même si c'est un défaut de conception, à partir du moment ou la marque joue le jeu et remplace sans discuter et surtout remplace avec des versions corrigés de la pièce, bon il y'a pas mort d'homme.

C'est quand ils essayent d'éteindre l'incendie et d'éviter l'érosion des marge que ça peux devenir problématique, si le responsable SAV donne la consigne de tout tenter pour se dédouaner et ne pas prendre en charge des retours massifs liés à un défaut de conception c'est là qu'il faut être vigilant du côté client.
NBF-Ronron
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totom016 (23 févr.) disait:

Blancoco (23 févr.) disait:

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Ils n'analysent tout simplement pas tous les cadres cassés qu'ils reçoivent et surtout ils ne donnent pas forcément les explications, car c'est parfois soumis à secret professionnel ou parce qu'on ne pas va reconnaitre directement une erreur de conception ou autre.

Perso, à mon taf, c'est comme ça que ça se passe, le client a très rarement une explication et on parle de pièces bien plus chère et plus pénalisante entre terme d'immobilisation.


Je suis pas d’accord, ils connaissent les zones de fragilité et c’est ce qui fait le premier filtre de SAV entre défaut et mauvaise utilisation selon ou est situé le défaut


Non pas du tout.
Si c'était si simple, on se ferait pas chier à analyser les casses.
Une casse peut avoir de multiple cause : mauvaise utilisation, mauvaise conception, mauvaise fabrication, un mélange de tout ça.

Et comme d'hab, la mauvaise utilisation est le plus dur à prouver, souvent impossible, car cela intervient après avoir écarté toutes les autres.
D'ailleurs, c'est souvent la durée de vie avant casse qui est un bon indicateur sur l'utilisation de la machine sauf gros défaut de conception.

Au final, quand on reçoit un rapport de casse, on peut avoir déjà des idées sur les causes, mais aucunes certitudes avant analyses.

De plus, non, on ne connait pas forcément les zones de fragilité, premièrement, parce que cela dépend de la simulation qui a été faite et de ce qu'elle simule, ensuite, parce que les zones fortement contraintes ne sont pas forcément les zones qui subissent le plus de dommage en fatigue, la corrélation n'est pas toujours évidente. Ensuite si des poids de fortes contraintes sont découvert, ils sont alors renforcé et ne deviennent plus forcément des poids problématiques.
Et enfin, parce que ces simulations ne permettent par d'identifier tous les modes de casses et donc toutes les casses possibles, juste d'éliminer les plus évidentes.

Bref, c'est pas en blablatant sur un forum qu'on va faire le même taf qu'une équipe de résolution de problèmes et d'analyses.


Je comprends pas pourquoi tu viens aussi blablater sur ces forums alors, t’arrives en disant vous comprenez rien c’est comme ça que ça marche parce que c’est pareil dans ma boite. Le monde du vélo c’est particulier, on vend des objets de loisir avec du gros volume.
Si Canyon sait que sur 3 ans et 4000 cadres vendus ils n’ont eu aucun retour sur une fissure sous la douille et que tu as ça ils vont creuser en partant du principe que c’est un souci d’utilisation, si t’es le 500eme a casser une base pile au milieu on connaît on remplace sans creuser, c’est comme ça qu’ils fonctionnent et je dis ça parce que je connais des gens qui bossent dans un BE d’une marque de VTT


vous ne parlez pas de la même chose donc pas la peine de partir dans un dialogue de sourds

NBF parle de la partie technique du SAV.
le pourquoi de la casse et comment l'expliquer.
et pour etre sur ce forum depuis assez longtemps, meme si je ne suis pas toujours d'accord avec tout ce qu'il dit, il est quand même un minimum calé en mécanique.

Toi tu parles plus de la partie gestion du SAV.
effectivement si c'est une casse rare il va y avoir investigation et si c'est un problème connu il y aura remplacement immédiat.

donc vous avez tous les deux raisons, mais pas sur les même choses ;-)


C'est ce qu'il me semblait, d'où une certaines incompréhension de ma part sur le "pas d'accord".

D'ailleurs, si la politique du SAV, c'est pas d'investigations, le BE n'est même pas au courant des casses, j'en connais pleins des comme ça, ou le BE te dit qu'ils ont pas de soucis sur leur produit, mais personne ne tient des stats de casses. Le SAV gère tout seul et souvent remplace tout sans chercher.
Mais c'est plus systématique qu'un premier tri du SAV qui identifie les problèmes et sait comment les gérer.
NBF-Ronron
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jycstd (23 févr.) disait:

Après tout, même si c'est un défaut de conception, à partir du moment ou la marque joue le jeu et remplace sans discuter et surtout remplace avec des versions corrigés de la pièce, bon il y'a pas mort d'homme.

C'est quand ils essayent d'éteindre l'incendie et d'éviter l'érosion des marge que ça peux devenir problématique, si le responsable SAV donne la consigne de tout tenter pour se dédouaner et ne pas prendre en charge des retours massifs liés à un défaut de conception c'est là qu'il faut être vigilant du côté client.


C'est ça, on remplace sans poser de questions, ça fait pas de vagues, le client est content et on gère ça en interne.
davelepec
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NBF-Ronron (23 févr.) disait:

jycstd (23 févr.) disait:

Après tout, même si c'est un défaut de conception, à partir du moment ou la marque joue le jeu et remplace sans discuter et surtout remplace avec des versions corrigés de la pièce, bon il y'a pas mort d'homme.

C'est quand ils essayent d'éteindre l'incendie et d'éviter l'érosion des marge que ça peux devenir problématique, si le responsable SAV donne la consigne de tout tenter pour se dédouaner et ne pas prendre en charge des retours massifs liés à un défaut de conception c'est là qu'il faut être vigilant du côté client.


C'est ça, on remplace sans poser de questions, ça fait pas de vagues, le client est content et on gère ça en interne.


Oui mais le client est "con" car moi suite à ma dernière casse je n'ai pas envie de revivre le même épisode sur une très grosse bosse, et là sans réponse du SAV j'ai juste qu'une envie c'est de revendre le vélo et de racheter quelque chose que je n'ai pas encore coupé en 2.
NBF-Ronron
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davelepec (23 févr.) disait:

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jycstd (23 févr.) disait:

Après tout, même si c'est un défaut de conception, à partir du moment ou la marque joue le jeu et remplace sans discuter et surtout remplace avec des versions corrigés de la pièce, bon il y'a pas mort d'homme.

C'est quand ils essayent d'éteindre l'incendie et d'éviter l'érosion des marge que ça peux devenir problématique, si le responsable SAV donne la consigne de tout tenter pour se dédouaner et ne pas prendre en charge des retours massifs liés à un défaut de conception c'est là qu'il faut être vigilant du côté client.


C'est ça, on remplace sans poser de questions, ça fait pas de vagues, le client est content et on gère ça en interne.


Oui mais le client est "con" car moi suite à ma dernière casse je n'ai pas envie de revivre le même épisode sur une très grosse bosse, et là sans réponse du SAV j'ai juste qu'une envie c'est de revendre le vélo et de racheter quelque chose que je n'ai pas encore coupé en 2.


Chaque client réagit différemment, donc on choisit la solution qui fait le moins de vague et le moins de travails, surtout pour un problèmes qui doivent se chiffrer en moins de 5% de casses.
Donc clairement, ce client mécontent est connu, accepté, inévitable et donc prévu, il ne vaut pas la peine d'adapter son fonctionnement SAV pour lui, car les frais de gestions surpasseraient les frais de remplacement.

Tu serais une centrale d'achat qui achète des 10aines de vélos par an, ce serait différent.
Et pis, t'es chez Commencal ou Canyon, pas Nicolai, c'est pour ça que c'est moins cher.
ratm54
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Retrospectivement il y a quand même un truc qui me gêne.
Dans la mesure ou il savait que ces vélos partaient en test et compte tenu du fait qu'il ont un scanner perso je passerai ces vélos de test au scanner. Pourquoi Canyon ne la t'il pas fait compte tenu des dégat d'image que peut provoque une histoire pareil ? S'il ne l(on pas passer au scanner c'est couillon de leur part !
Ce qui m'amène au 2ème point. Partons de l'hypothèse que Canyon a effectivement passé le cadre au scanner vu qu'il partais en test. Je serais Canyon et je ne trouve pas de problème sur le cadre bah je sors les scanners d'un autre cadre que j'ai envoyé au rebus a cause d'une cavité dans la zone qui a lâché.

Il faut reconnaître que cela fait très thèse complotiste mais il faut bien recycler vu que la vague de covid se termine :lol: Plus sérieusement cela me pose un vrai problème parce que la société nous fourni l'analyse de son propre produit qui a cassé alors que cela devrait être a un laboratoire, indépendant du fabricant, mandaté par le magazine de fournir cette analyse.
Disons que dans la mesure ou l'on a vu très peu de retour sur le produit et que le peu de retour trouve en général une justification rapport à la chasse aux buse :lol: on peut raisonnablement faire confiance en l'analyse de Canyon .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 23/02/2022 - 17:36
jycstd
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Nan mais les coût doivent être bien trop important pour qu'un envoi en labo rentre dans le budget d'un article pour un magasine...

Nan, je pense pas qu'il faille voir le mal partout, oui Canyon auraient 50 moyens de tricher, mais je pense qu'ils essayent d'éteindre l'incendie avant que ça ait lieu et je pense aussi qu'ils savent que sur le spectral ils sont attendus sur la fiabilité.
D'ailleurs c'est pas pour rien qu'ils parlent de vélo robustes dans tous leurs derniers produits "gravity" (Spectral et S 125, Torque, Stoic).

Après, vu les tas qui ont du se vendre depuis l'année dernière, si il y'avait un problème on commencerais à voir des cas fleurir sur les RS, hors c'est pas le cas.
Le seul truc que j'ai vu passer c'est un mec qui l'a monté en coil pour se satelliser en station. Ca et des soucis de peinture, mais rien d'autre encore.
NBF-Ronron
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ratm54 (23 févr.) disait:

Retrospectivement il y a quand même un truc qui me gêne.
Dans la mesure ou il savait que ces vélos partaient en test et compte tenu du fait qu'il ont un scanner perso je passerai ces vélos de test au scanner. Pourquoi Canyon ne la t'il pas fait compte tenu des dégat d'image que peut provoque une histoire pareil ? S'il ne l(on pas passer au scanner c'est couillon de leur part !
Ce qui m'amène au 2ème point. Partons de l'hypothèse que Canyon a effectivement passé le cadre au scanner vu qu'il partais en test. Je serais Canyon et je ne trouve pas de problème sur le cadre bah je sors les scanners d'un autre cadre que j'ai envoyé au rebus a cause d'une cavité dans la zone qui a lâché.

Il faut reconnaître que cela fait très thèse complotiste mais il faut bien recycler vu que la vague de covid se termine :lol: Plus sérieusement cela me pose un vrai problème parce que la société nous fourni l'analyse de son propre produit qui a cassé alors que cela devrait être a un laboratoire, indépendant du fabricant, mandaté par le magazine de fournir cette analyse.
Disons que dans la mesure ou l'on a vu très peu de retour sur le produit et que le peu de retour trouve en général une justification rapport à la chasse aux buse :lol: on peut raisonnablement faire confiance en l'analyse de Canyon .


Vous confondez un peu tout là.

C'est pas un scanner qu'ils ont utilisé pour la vue, mais un simple microscope... ils ont découpé la partie avec la fissure et ont fait une coupe transversale de la fissure pour la regarder en détail au microscope et faire une photo, c'est tout.
Aucun cadre ne passe au scanner en prod, même les protos, cela n'a pas grand intérêt d'ailleurs.
Et surtout, aucun entreprise n'a de scanner pour la prod. Certaines ont de l'imagerie au rayon X, mais c'est essentiellement pour les pièces de fonderie qui ont souvent des défauts en pleins matières et réservé aux protos.

Tout ce que tu décris avec des scanners, c'est au mieux pour l'industrie aéronautique, ou pire de la science fiction avec les moyens d'aujourd'hui dans l'industrie.

Et en plus, le défaut est tellement minime qu'il n'aurait surement pas été détecté.
Pour détecter un défaut, encore faut il savoir ce qui est un défaut qui pause problème.

Pareil pour le labo indépendant, c'est du délire.
Les gars vont pas payer une analyse par un labo une fortune quand ils ont les moyens de la faire, ce qui est déjà très bien et démontre un service qualité avec de certains moyens et compétences.
Perso, je trouve ça rassurant qu'ils se lancent aux mêmes dans l'analyse et en donne les résultats.
totom016
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canyon dispose d'un scanner

donc c'est pas déconnant de penser qu'ils auraient pu passer le bike de test HS au scanner.

par contre passer les vélos de test au scanner avant de les envoyer, ce serait une preuve de manque de confiance en leurs produits.

si je suis le testeur et que l'on me dit "oui le vélo a été passé au scanner au cas ou" alors qu'il est neuf, je peux vous garantir que l'article va être épicé et a charges.

veloderoute.com

ne me tapez pas pour le site, c'était le seul avec une image :lol:

NBF-Ronron
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C'est pas banal un scanner en plus d'imagerie rayon X en prod.
Vraiment surpris par un tel investissements, ils ont du avoir de très gros soucis avec ces fourches pour faire un tel investissement, pas étonnant que les prix par à la hausse avec de tels investissements.
Après, la partie route doit aussi leur rapporter un max d'argent sur la popularité du matos très haut de gamme hors de prix.


Et c'est un scanner prévu pour les fourches, donc pas si simple à adapter pour un cadre et très couteux à l'utilisation.
Et surtout beaucoup plus cher qu'une simple découpe et analyse microscopique.

Et en effet, on peut faire des analyses détailler sur les protos, mais une fois passer en série, on ne doit plus avoir besoin d'en faire.
Bricabrac
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Je n'ai aucune donnée pour le montrer mais je pense que la route représente un plus gros chiffre pour canyon, avec le sponsoring de 2 pro team (arkea samsic, alpecin fenix) et une world tour (movistar) cela montre quand même un gros investissement pour la partie bitume.

En terme de volume ca doit quand même brasser, en 2019 ils déclaraient 340 millions d'euros de CA, et 25% d'amélioration par an depuis donc on peut estimer au moins 500M€ sur la dernière année.
Pour une boite qui brasse 500M€ l'investissement d'un appareil de radio ne me semble pas du tout surdimensionné, on n'est pas non plus sur de la carac de pointe.

Par contre ok avec Ronron ce n'est pas un outil de prod, à moins qu'ils échantillonnent une partie mais ce serait étonnant.
totom016
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concernant l'investissement, c'était en 2012
donc j'espère que la hausse 2022 n'est pas justifié par le scan :lol:

après il est marqué dans l'article que c'est pour fourche ET cadre

road.cc

la preuve ici ;-)

NBF-Ronron
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Bah quand même, y a pas grand chose de beaucoup plus cher en terme d'outils qualité, surtout qu'il faut quelqu'un de formé, surement dédié une bonne partie de son temps à cet outils, surement des licences d'utilisation de logiciels, de la maintenance régulière, sans parler du temps que prends chaque test et ensuite l'analyse des clichés prix.
Clairement, c'est le genre d'outils que tu achètes si tu ne peux vraiment pas t'en passer et d'après ce que dis l'article, toutes les fourches carbones y passent...
J'aimerai bien savoir combien leur coûte chaque test de fourche.
NBF-Ronron
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totom016 (24 févr.) disait:

concernant l'investissement, c'était en 2012
donc j'espère que la hausse 2022 n'est pas justifié par le scan :lol:

après il est marqué dans l'article que c'est pour fourche ET cadre

road.cc

la preuve ici ;-)


Bah outre l'amortissement de l'investissement, y a toujours le coût du test lui même, le coup de main d'oeuvre, le coup de la maintenance, etc.
Un test qualité à toujours un coût qui est répercuté directement sur la pièce, c'est pas anodin sur le prix d'une pièce.
Si tu monopolises une 1h de main d'œuvre par fourche: mise en place/mesure/analyse, direct 50€ en plus sur le prix du produit juste pour le contrôle qualité.

Et c'est vrai qu'au niveau vélo de route, ils ont basculé niveau industrie du coté de la formule 1.

C'est clairement la dessus que toutes les marques chinoise wish/aliexpress font une partie de leur marge car le contrôle qualité est surement réduit au strict minimum : un rapide coup de d'oeil de l'opérateur et encore.
jycstd
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Dans mon ancien métier, on avait des inspection rayon X/microscope au bout de quelques années d'exploitation pour aller détecter des micro-fissures de fatigues sur des éléments structurels en alu, surtout au niveau des soudures !

Mais les enjeux en terme de sécurité à la personne était autre que des vélos aux particuliers, et c'était de l'alu...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 24/02/2022 - 11:10
ratm54
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NBF-Ronron (24 févr.) disait:

Vous confondez un peu tout là.
C'est pas un scanner qu'ils ont utilisé pour la vue, mais un simple microscope... ils ont découpé la partie avec la fissure et ont fait une coupe transversale de la fissure pour la regarder en détail au microscope et faire une photo, c'est tout.
Aucun cadre ne passe au scanner en prod, même les protos, cela n'a pas grand intérêt d'ailleurs.
Et surtout, aucun entreprise n'a de scanner pour la prod. Certaines ont de l'imagerie au rayon X, mais c'est essentiellement pour les pièces de fonderie qui ont souvent des défauts en pleins matières et réservé aux protos.
Tout ce que tu décris avec des scanners, c'est au mieux pour l'industrie aéronautique, ou pire de la science fiction avec les moyens d'aujourd'hui dans l'industrie.
Et en plus, le défaut est tellement minime qu'il n'aurait surement pas été détecté.

Au passage c'est pas un mais deux scanner que Canyon possède. Un dans son usine en asie et un en Allemagne pour les controles qualité.
Après je ne m'avancerais pas mais il me semble que c'est du rayon X.
De mémoire c'était de l'ordre de 100k€ le scanner.
Il ont investi car ils ont failli couler avec l'épisode des fourches carbone de route qui cassait.


NBF-Ronron (24 févr.) disait:

Pareil pour le labo indépendant, c'est du délire.
Les gars vont pas payer une analyse par un labo une fortune quand ils ont les moyens de la faire, ce qui est déjà très bien et démontre un service qualité avec de certains moyens et compétences.
Perso, je trouve ça rassurant qu'ils se lancent aux mêmes dans l'analyse et en donne les résultats.

Je ne parlais pas de canyon mais du magazine qui devrait mandater un labo car je parlais juste du gros problème d'indépendance qui se pose quand la société est juge et parti.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 24/02/2022 - 13:13
jycstd
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Oui, il y'a un problème d'indépendance, mais jamais le magasine n'a serait-ce qu'un peu les moyens de financer de tels tests, surtout dans le budget d'un test vélo et avec les maigres retombées que ça aurait à la fin.

Après, on est pas dans le domaine du médicale non plus, c'est pas un CanyonGate où faut absolument lever des doutes avec une méthodologie parfaite pour ne pas risquer l'avenir de la société.
Là ils ont fait un feedback du problème, c'est déjà cool. Et le test il a lieu sur tous les vélos en circulation, si il y'avait un soucis à cet endroit comme il y en a eu avec les bases des précédents spéctrales, ils n'ont aucun interêt à communiquer sur un défaut de fabrication là où derrière ils prendraient le coup de bâton !