MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Etrange quand même comment les DH deviennent de plus en plus pointus mais que les enduros sont plus axés grand public. Je me souviens du temps où les pros ne roulaient pas les mêmes cadres que nous pour éviter d'avoir des géométries trop extremes.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 ( 2 mars) disait:

Blancoco ( 1 mars) disait:

ratm54 ( 1 mars) disait:

davelepec ( 1 mars) disait:

Et qu'en bikepark il n'en dit pas du mal normal tu as 175mm et une suspension dite "progressive" ça doit pas trop mal marcher encore que pour mon cas je pense que ça manque un peu de soutien mais pour moins de 90kg pas agressif c'est tout bon.

Une suspension trop progressive n'est pas la panacé en usage standard :
https://youtu.be/JYJxK1Dr_2s?t=147
En gros trop progressif va t'obliger a baisser le sag ce qui apporte d'autre problème en usage dh/enduro.
Il n'y a que dans le cas particulier des pistes de saut shappé plus propre ou cela fait sens.

C’est un peu le ressenti que j’avais sur le torque, avec 30% de sang tu te coinces au milieu du debattement et n’utilises jamais le dernier quart en enduro, donc en lecture terrain c’est moyen et en dynamique si t’es bas dans le debattement le vélo devient pataud. Par contre sur les sauts il décollait tout seul et il encaissait très bien les receps.
Bref pour moi c’est ce genre de ressentis qui est important sur un test de ce genre de vélos supposés vélo à tout faire

Le programme du torque est quand même très axé FR, le mot enduro n'est même pas cité une fois sur la page de canyon, et les personnes que je connais qui roulent des torque enchaine plus les bosses que les spéciales.
Pour des vélos vraiment focus enduro il y a le strive et le spectral.
A mon avis ils vont tirer plus de bénéfices de la progressivité que de critiques vu le programme du vélo.

Totalement d'accord, la remarque sur la progressivité est plus d'ordre général et s'applique plus à la dh compétition, à l'enduro, à l'all moutain et au trail.
Une remarque quand même il y a quand même beaucoup de référence du torque en 29" av/ar et le 29 pour du freeride ...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
MatraK30 ( 2 mars) disait:

Etrange quand même comment les DH deviennent de plus en plus pointus mais que les enduros sont plus axés grand public. Je me souviens du temps où les pros ne roulaient pas les mêmes cadres que nous pour éviter d'avoir des géométries trop extremes.


Les enduros deviennent grand public???
C'est pas le cas pour toutes les marques.

Je dirais plus que certaines marques se rendent compte qu'ils sont allés trop loin et que finalement les géométries extrèmes ne sont pas forcément plus efficaces.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 2 mars) disait:

MatraK30 ( 2 mars) disait:

Etrange quand même comment les DH deviennent de plus en plus pointus mais que les enduros sont plus axés grand public. Je me souviens du temps où les pros ne roulaient pas les mêmes cadres que nous pour éviter d'avoir des géométries trop extremes.


Les enduros deviennent grand public???
C'est pas le cas pour toutes les marques.

Je dirais plus que certaines marques se rendent compte qu'ils sont allés trop loin et que finalement les géométries extrèmes ne sont pas forcément plus efficaces.


On généralise vite mais oui y'a du retour en arrière surtout sur les longueurs de reach et les angles de direction sur certaines marque tu as raison NBF on pense notamment à Commencal qui place vite un Meta SX qui vient corriger la sauce car le AM faut du pilotage pour l'exploiter.

Pour le DH on n'a plus de gamme loisir ou très peu(Furious/Soulfire/Shore) car il n'y a plus la clientèle donc ça devient pointu on nous pond des cinématiques plus axé grip (normal) les points de pivot haut avec galet et les montages mullet ou 29 deviennent la mode mais perso ça ne m'intéresse pas je n'ai ni le niveau ni la condition pour me faire secouer toute la journée dans des grosses pistes.

Mais le Torque/CLash/Capra/nomad/SHore etc... ne sont pas des enduros mais des freeride modernes(bikepark fun pas du northshore défoncé à l'ancienne avec lesquels tu peux pédaler un peu) et je trouve peux être à tord que tous vont plus vers de gros enduro que vers des machines à bikepark, les cinématique s'assagissent là aussi la mode du slacker/longer vient les toucher.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
davelepec ( 2 mars) disait:

NBF-Ronron ( 2 mars) disait:

MatraK30 ( 2 mars) disait:

Etrange quand même comment les DH deviennent de plus en plus pointus mais que les enduros sont plus axés grand public. Je me souviens du temps où les pros ne roulaient pas les mêmes cadres que nous pour éviter d'avoir des géométries trop extremes.


Les enduros deviennent grand public???
C'est pas le cas pour toutes les marques.

Je dirais plus que certaines marques se rendent compte qu'ils sont allés trop loin et que finalement les géométries extrèmes ne sont pas forcément plus efficaces.


On généralise vite mais oui y'a du retour en arrière surtout sur les longueurs de reach et les angles de direction sur certaines marque tu as raison NBF on pense notamment à Commencal qui place vite un Meta SX qui vient corriger la sauce car le AM faut du pilotage pour l'exploiter.

Pour le DH on n'a plus de gamme loisir ou très peu(Furious/Soulfire/Shore) car il n'y a plus la clientèle donc ça devient pointu on nous pond des cinématiques plus axé grip (normal) les points de pivot haut avec galet et les montages mullet ou 29 deviennent la mode mais perso ça ne m'intéresse pas je n'ai ni le niveau ni la condition pour me faire secouer toute la journée dans des grosses pistes.

Mais le Torque/CLash/Capra/nomad/SHore etc... ne sont pas des enduros mais des freeride modernes(bikepark fun pas du northshore défoncé à l'ancienne avec lesquels tu peux pédaler un peu) et je trouve peux être à tord que tous vont plus vers de gros enduro que vers des machines à bikepark, les cinématique s'assagissent là aussi la mode du slacker/longer vient les toucher.


La géométrie et la courbe de progressivité c’est bien mais cest loin d’être assez pour connaître un vélo.
Le capra que j’avais par exemple c’est pas un vélo accessible, plutôt du genre à punir une erreur parce que très réactif et nerveux, à côté de ça ça filtre très bien le terrain même en roulant à 25% de sag et ça encaisse bien les gros chocs: c’est un vrai bon enduro pour rouler fort.
Y’a peu de tests qui disent ce genre de choses, et la com des marques est un peu lisse c’est le vélo parfait pour tout faire et pour tout le monde, pour ces vélos en ligne impossibles à essayer avant d’acheter c’est quand même pas simple pour le client de savoir réellement à quoi s’attendre
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco ( 2 mars) disait:

davelepec ( 2 mars) disait:

NBF-Ronron ( 2 mars) disait:

MatraK30 ( 2 mars) disait:

Etrange quand même comment les DH deviennent de plus en plus pointus mais que les enduros sont plus axés grand public. Je me souviens du temps où les pros ne roulaient pas les mêmes cadres que nous pour éviter d'avoir des géométries trop extremes.


Les enduros deviennent grand public???
C'est pas le cas pour toutes les marques.

Je dirais plus que certaines marques se rendent compte qu'ils sont allés trop loin et que finalement les géométries extrèmes ne sont pas forcément plus efficaces.


On généralise vite mais oui y'a du retour en arrière surtout sur les longueurs de reach et les angles de direction sur certaines marque tu as raison NBF on pense notamment à Commencal qui place vite un Meta SX qui vient corriger la sauce car le AM faut du pilotage pour l'exploiter.

Pour le DH on n'a plus de gamme loisir ou très peu(Furious/Soulfire/Shore) car il n'y a plus la clientèle donc ça devient pointu on nous pond des cinématiques plus axé grip (normal) les points de pivot haut avec galet et les montages mullet ou 29 deviennent la mode mais perso ça ne m'intéresse pas je n'ai ni le niveau ni la condition pour me faire secouer toute la journée dans des grosses pistes.

Mais le Torque/CLash/Capra/nomad/SHore etc... ne sont pas des enduros mais des freeride modernes(bikepark fun pas du northshore défoncé à l'ancienne avec lesquels tu peux pédaler un peu) et je trouve peux être à tord que tous vont plus vers de gros enduro que vers des machines à bikepark, les cinématique s'assagissent là aussi la mode du slacker/longer vient les toucher.


La géométrie et la courbe de progressivité c’est bien mais cest loin d’être assez pour connaître un vélo.
Le capra que j’avais par exemple c’est pas un vélo accessible, plutôt du genre à punir une erreur parce que très réactif et nerveux, à côté de ça ça filtre très bien le terrain même en roulant à 25% de sag et ça encaisse bien les gros chocs: c’est un vrai bon enduro pour rouler fort.
Y’a peu de tests qui disent ce genre de choses, et la com des marques est un peu lisse c’est le vélo parfait pour tout faire et pour tout le monde, pour ces vélos en ligne impossibles à essayer avant d’acheter c’est quand même pas simple pour le client de savoir réellement à quoi s’attendre


C'est le problème des tests et puis du profil du testeurs, exemple ce qui me plait à moi qui pèse 115kg et qui cherche de l'aérien ne va pas plaire à Demmonx qui pèse 60kg et qui ne saute que très rarement(exemple ici qui représente un peu mon extrème).
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron ( 2 mars) disait:

MatraK30 ( 2 mars) disait:

Etrange quand même comment les DH deviennent de plus en plus pointus mais que les enduros sont plus axés grand public. Je me souviens du temps où les pros ne roulaient pas les mêmes cadres que nous pour éviter d'avoir des géométries trop extremes.


Les enduros deviennent grand public???
C'est pas le cas pour toutes les marques.

Je dirais plus que certaines marques se rendent compte qu'ils sont allés trop loin et que finalement les géométries extrèmes ne sont pas forcément plus efficaces.


Effectivement tu soulèves un point interessant. Ceci dit, est ce que ces géométries extremes sont issues du haut niveau et vendues telles quelles, où bien on a tiré les géométries des enduros de façon générales à l'extreme pour voir où cela s'arrêterait, sans que cela soit nécessairement lié aux vélos utilisés par les pilotes ?

Si c'est le dernier point, on arrive donc à des vélos plus pointus (du moins extrêmes) mais toujours axés grand publics et non des machines de courses revendus à des gens lambda.
Car mine de rien ces reach de camion certes c'est pas le plus maniable, mais ça apporte énormément de confiance aux pratiquants dans le raide, le défoncé, et à haute vitesse.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 ( 2 mars) disait:

Car mine de rien ces reach de camion certes c'est pas le plus maniable, mais ça apporte énormément de confiance aux pratiquants dans le raide, le défoncé, et à haute vitesse.

+1
Par contre je me demande ce que ca va donner sur les passages de marche...
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
c'est mitigé je pense, c'est un peu plus complexe à bien executer, par contre ça pardonne beaucoup plus les erreur qu'un 26 avec 380mm de reach.

Globalement ça donnera de la confiance sur les petites marches le temps que la technique progresse et puis voilaaa.

Ce n'est que mon avis
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 2 mars) disait:

MatraK30 ( 2 mars) disait:

Car mine de rien ces reach de camion certes c'est pas le plus maniable, mais ça apporte énormément de confiance aux pratiquants dans le raide, le défoncé, et à haute vitesse.

+1
Par contre je me demande ce que ca va donner sur les passages de marche...


Sur les marches tu es mieux car tu es plus centré tu as moins d'effort pour te placer sur la roue arrière tu limites l'OTB aussi, par contre revers de la médailles les vélos ont plus d'empattement et dans les virages très sec ou certaines réceptions courtes ben tu pestes après ta péniches et tu t'adaptes..

Autre point négatif mes DH se placaient bien sans démonter les roues dans mon Kangoo depuis le Furious à 467mm de reach je dois avancer le siège passager pour le rentrer.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Et encore, t'as un utilitaire, moi dans le coffre avec l'empattement je suis obligé de monter le cadre sans les roues, et ça passe de peu, à la limite de devoir déposer le derailleur...
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
J'ai un super porte vélo sur attelage (je recommande pour tous ceux qui prennent la voiture tous les we tellement c'est pratique) par contre je me demande si c'est encore possible de mettre un DH 29 XL avec un gros reach sur ces portes vélos. Et si oui attention à la largeur totale du véhicule.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 ( 2 mars) disait:

J'ai un super porte vélo sur attelage (je recommande pour tous ceux qui prennent la voiture tous les we tellement c'est pratique) par contre je me demande si c'est encore possible de mettre un DH 29 XL avec un gros reach sur ces portes vélos. Et si oui attention à la largeur totale du véhicule.


Sur mon porte vélo du trafic les 27.5 de taille L ou XL passent à peine et les roues dépassent de 5cm de chaque coté du véhicule.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Petite astuce avec les enduros sur l'attelage : tournez le guidon à 180°, ça diminue l'empattement.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
pas sûr que tu puisses accrocher la roue avant de cette façon par contre. Et même si tu y arrives ça va tirer fort sur les rayons ...

Si ta roue arrière et l'attache du cadre sont suffisantes ça peut se tenter ceci dit
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
j'ai pas compris, mais ok
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome ( 2 mars) disait:

Petite astuce avec les enduros sur l'attelage : tournez le guidon à 180°, ça diminue l'empattement.


Oui mais sur le DH comme pour les X-up c'est mort.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Awesome ( 2 mars) disait:

j'ai pas compris, mais ok


Peut être qu'on a pas le même type de porte-vélo, mais sur le mien la roue est attachée par le bas via une sangle, et elle doit être dans l'alignement du vélo. Si tu la tourne à 90° elle est en travers, et la sangle va venir s'appuyer contre les rayons si tu veux la mettre au lieu de s'appuyer sur le jante (cf photo)
velotaf.com
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5243 messages
Stations : 1 avis
MatraK30 ( 2 mars) disait:

J'ai un super porte vélo sur attelage (je recommande pour tous ceux qui prennent la voiture tous les we tellement c'est pratique) par contre je me demande si c'est encore possible de mettre un DH 29 XL avec un gros reach sur ces portes vélos. Et si oui attention à la largeur totale du véhicule.


Oe sur mon supreme mullet 29 27 qui est énorme à 1320 d’empattement en L déjà ça commence à être coton niveau largeur avec les 2 roues montées alors un full 29 XL bien camion genre devinci wilson ou supreme Xl dans les 1330 1340 voir 1350 j’imagine pas. Je pense que t’es limite surtout sur les petites routes de campagne et surtout en fonction de la largeur de ton véhicule il peut y avoir un effet d’optique et faire peur aux autres automobilistes
Après moi j’ai un véhicule de fonction pour tout les jours et comme on change tout les 2 ans à peu prêt et que les catalogues sont jamais les mêmes je vais pas acheter un attelage et le revendre tout les 2 ans
Le supreme passe dans le coffre de la break, 1 roue démontée, chiant mais on s’y fait
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Bah ne serait-ce que mon HT, c'est pas compliqué, sans aller le mesurer il fait 122cm d'empatement, tu rajoute deux fois le rayon d'une roue de 29" et en gros hors tout t'es a 1,96m plus la largeur des pneus (donc facile 2-3cm sur chaque pneu).
Ma bagnole fait 1,81m de large et 2,1m hors tout avec les rétros. Donc le bike est aussi/plus large que l'auto et faut retenir que si tu passe pas rétros ouverts avec un poil de marge, tu passes pas.

Et j'ai un HT avec un reach moderne mais pas extrême (470), un angle de direction pas non plus extrême (65°;), donc je veut bien croire que tu met le dernier Pole avec un empattement de 1350 plus les roues de 29, ça dépasse carrément des rétros...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
MatraK30 ( 2 mars) disait:

Awesome ( 2 mars) disait:

j'ai pas compris, mais ok


Peut être qu'on a pas le même type de porte-vélo, mais sur le mien la roue est attachée par le bas via une sangle, et elle doit être dans l'alignement du vélo. Si tu la tourne à 90° elle est en travers, et la sangle va venir s'appuyer contre les rayons si tu veux la mettre au lieu de s'appuyer sur le jante (cf photo)
velotaf.com


T'as lu un peu vite, mais c'est pas grave, j'ai marqué 180°.
Le buzzrack a l'air vraiment pas mal. Je me tate à le prendre pour remplacer mon thule euroride qui n'est vraiment pas fait pour une utilisation tous les weekends comme je fais
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 02/03/2022 - 16:22
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 2 mars) disait:

Awesome ( 2 mars) disait:

Petite astuce avec les enduros sur l'attelage : tournez le guidon à 180°, ça diminue l'empattement.


Oui mais sur le DH comme pour les X-up c'est mort.


Merci captain obvious :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome ( 2 mars) disait:

davelepec ( 2 mars) disait:

Awesome ( 2 mars) disait:

Petite astuce avec les enduros sur l'attelage : tournez le guidon à 180°, ça diminue l'empattement.


Oui mais sur le DH comme pour les X-up c'est mort.


Merci captain obvious :lol:


Ne rigoles pas dans ma jeunesse j'ai connu un "Oncle Fred " fan de Josh Bender qui nous faisais des demi-xup avec les premières FOX40.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Awesome ( 2 mars) disait:

MatraK30 ( 2 mars) disait:

Awesome ( 2 mars) disait:

j'ai pas compris, mais ok


Peut être qu'on a pas le même type de porte-vélo, mais sur le mien la roue est attachée par le bas via une sangle, et elle doit être dans l'alignement du vélo. Si tu la tourne à 90° elle est en travers, et la sangle va venir s'appuyer contre les rayons si tu veux la mettre au lieu de s'appuyer sur le jante (cf photo)
velotaf.com


T'as lu un peu vite, mais c'est pas grave, j'ai marqué 180°.
Le buzzrack a l'air vraiment pas mal. Je me tate à le prendre pour remplacer mon thule euroride qui n'est vraiment pas fait pour une utilisation tous les weekends comme je fais


My bad, du coup oui c’est bien vu !

J’ai le buzz rack easy 3, il est un peu cher mais je le vois très régulièrement sur private sport shop a 290€ et pour le coup ça devient une très bonne affaire, 2 ans de ponçage intensif 1-2/semaine. Aucune usure, attache du vélo super facile (30s), basculage pour ouvrir le coffre en 15s aller/retour.

En plus de ça le montage sur l’attelage est bien fait, ça se fait en 15s. Et t’as deux sécurités : 1 pour l’accroche de l’attelage, l’autre c’est un antivol pour le vélo. Il tiendra pas 30s avec une pince, mais pour faire un stop sur l’autoroute ça rassure
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
MatraK30 ( 2 mars) disait:

J'ai un super porte vélo sur attelage (je recommande pour tous ceux qui prennent la voiture tous les we tellement c'est pratique) par contre je me demande si c'est encore possible de mettre un DH 29 XL avec un gros reach sur ces portes vélos. Et si oui attention à la largeur totale du véhicule.


Sur le Thule que j’ai même des 27.5 en L sont déjà trop longs pour accrocher les roues avec les fixations prévues, obligé de mettre une sangle pour fixer la roue AR.
Je connais pas trop la réglementation mais sur une voiture lambda un gros DH avec un angle ouvert ça dépasse sacrément quand même