Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Mars ...de quelle année ? :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Seb-bkk (28 mars) disait:

Mars ...de quelle année ? :lol:

pas faux :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bon je retire ce que j'ai dit sur le Sender 27.5 ce n'est pas le bike le plus joueur mais en gros ça vaut un Furious(2021) si tu mets les bases en position courte, par contre le vendeur m'a vendu ce vélo avec des pneus de merde (MSC gripper DH) qui même à 2.5 bars se déforment et couinent quand tu atterris sur les sauts(on a cherché 1 session entière d'où venait ce bruit à l'arrière).

Pas envie d'investir sur ce vélo mais monté avec un amortisseur Bos par exemple je pense que en terme de polyvalence il se bat bien avec le Tues YT comme DH à tout faire.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Mes 2cts sur le fait qu'un Strive sorte avant la fin de la semaine, semaine prochaine maxi !
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
jycstd (19 avril) disait:

Mes 2cts sur le fait qu'un Strive sorte avant la fin de la semaine, semaine prochaine maxi !

C'est vrai qu'ils en parlent sur Vital (et ils se trompent rarement...)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il y a des photos ?
Tant pis pour eux ils ont perdu une vente ;-)
Bon après vu les couleurs canyon en ce moment peu de chance que j'en achète un :twisted:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
La petite puce derrière mon oreille m'avait bien grattée pour quelque chose :lol:

Nouveau Strive
Article Vojo

J'ai pas encore lu l'article, mais en gros de prime abord, ça reste le même concept avec un shapeshifter et un excentrique sur le JDD.
Angle de direction carrément couché, 63° en position low...

En diagonale ils ont l'air de dire que Canyon décrètent un reach minimum pour rendre un pilote compétitif, c'est bien drôle quand tu écoute Moir l'année dernière qui t'explique être plus rapide en EWS avec l'ancien Strive que le Spectral car plus court et plus vif, ce qui lui permet plus de flex pour reprendre des erreurs de trajectoire :lol:
Ce qui est sûr, c'est que c'est plus qu'avant encore un vélo orienté enduro race. Donc je pense pas que tu ai à regretter le Capra !

Par contre, les reach ils ont fumés chez Canyon 500-510 en fonction de la position du shapeshifter et de l'excentrique :shock:
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jycstd, 20/04/2022 - 11:27
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (20 avril) disait:

La petite puce derrière mon oreille m'avait bien grattée pour quelque chose :lol:

Nouveau Strive
Article Vojo

J'ai pas encore lu l'article, mais en gros de prime abord, ça reste le même concept avec un shapeshifter et un excentrique sur le JDD.
Angle de direction carrément couché, 63° en position low...

En diagonale ils ont l'air de dire que Canyon décrètent un reach minimum pour rendre un pilote compétitif, c'est bien drôle quand tu écoute Moir l'année dernière qui t'explique être plus rapide en EWS avec l'ancien Strive que le Spectral car plus court et plus vif, ce qui lui permet plus de flex pour reprendre des erreurs de trajectoire :lol:
Ce qui est sûr, c'est que c'est plus qu'avant encore un vélo orienté enduro race. Donc je pense pas que tu ai à regretter le Capra !

Par contre, les reach ils ont fumés chez Canyon 500-510 en fonction de la position du shapeshifter et de l'excentrique :shock:


480mm en taille M de reach ils se prennent pour du Nicolai ou du Pole sur un vélo grand public, comme tu dis ils veulent aller taper sur les META AM ou autres mais c'est ridicule à force car qui va exploiter réellement ces péniches....

Pour la rigidité ils feraient mieux de revoir les bases/haubans car sur l'ancien modèles c'est ce qui se brisaient le plus facilement.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
J'aime bien piquer l'ancien Strive d'un jeune qui roule avec moi, quand il fait sa pause. C'est un bon petit rail, avec un avant léger qui se place très facilement tout en ayant le caractère un peu joueur avec les 27.5. AMA, avec le passage au full 29", l'augmentation du reach, je suis moins certains de la pertinence du shapeShifter par rapport à l'ancien, si le but est d'améliorer le rendement en montée/pédalage. Il y a peut-être plus à gagner en optimisant un seul amortisseur que d'en avoir 2 (vous m'avez compris).
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
Bah du coup là le vélo ressemble encore plus au spectral non ? Il y a presque plus aucune différence en terme de géo
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
Sinon oui le reach c’est un peu de l’abus sérieusement, surtout sur un vélo qui se veut orienté race. Jack moir est sur un M +5mm reach de 480 avec son mètre 90 .. bien suffisant
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1343 messages
Matos : 10 avis
Sevenup (20 avril) disait:

Sinon oui le reach c’est un peu de l’abus sérieusement, surtout sur un vélo qui se veut orienté race. Jack moir est sur un M +5mm reach de 480 avec son mètre 90 .. bien suffisant


Rien ne t’empêche de prendre un vélo en M même si tu fais 1m85/90 et de prendre des proportions qui te paraissent bien.
Y’a un reportage sur Maes ou il explique comment il choisit sa taille de cadre chez Orbea: sur un run à l’aveugle il est plus rapide avec le M, au bout de quelques recos il va plus vite avec le L, du coup il prend le M en EWS parce qu’il connaît pas assez les spéciales pour tirer profit du L en course. Tout ça pour dire que le choix du vélo pour les EWS est pas forcément le même que pour un vélo de tous les jours pour un pilote lambda.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Blancoco (20 avril) disait:

Sevenup (20 avril) disait:

Sinon oui le reach c’est un peu de l’abus sérieusement, surtout sur un vélo qui se veut orienté race. Jack moir est sur un M +5mm reach de 480 avec son mètre 90 .. bien suffisant


Rien ne t’empêche de prendre un vélo en M même si tu fais 1m85/90 et de prendre des proportions qui te paraissent bien.
Y’a un reportage sur Maes ou il explique comment il choisit sa taille de cadre chez Orbea: sur un run à l’aveugle il est plus rapide avec le M, au bout de quelques recos il va plus vite avec le L, du coup il prend le M en EWS parce qu’il connaît pas assez les spéciales pour tirer profit du L en course. Tout ça pour dire que le choix du vélo pour les EWS est pas forcément le même que pour un vélo de tous les jours pour un pilote lambda.


Clairement, ce vélo ne se destine pas à nous mais aux pures compétiteurs qui ont des besoins totalement différent de nous.

Et il est possible que Moir se sentait mieux sur l'ancien en M mais qu'avec le nouveau et un temps d'adaptations, ils roulent plus vite sur un vélo bien plus grand.

Et effectivement, avec un Spectral qui est un mini enduro plus accessible, c'est pas déconnant de faire du Strive une bête de course pour performer et pis c'est tout.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1343 messages
Matos : 10 avis
NBF-Ronron (20 avril) disait:

Blancoco (20 avril) disait:

Sevenup (20 avril) disait:

Sinon oui le reach c’est un peu de l’abus sérieusement, surtout sur un vélo qui se veut orienté race. Jack moir est sur un M +5mm reach de 480 avec son mètre 90 .. bien suffisant


Rien ne t’empêche de prendre un vélo en M même si tu fais 1m85/90 et de prendre des proportions qui te paraissent bien.
Y’a un reportage sur Maes ou il explique comment il choisit sa taille de cadre chez Orbea: sur un run à l’aveugle il est plus rapide avec le M, au bout de quelques recos il va plus vite avec le L, du coup il prend le M en EWS parce qu’il connaît pas assez les spéciales pour tirer profit du L en course. Tout ça pour dire que le choix du vélo pour les EWS est pas forcément le même que pour un vélo de tous les jours pour un pilote lambda.


Clairement, ce vélo ne se destine pas à nous mais aux pures compétiteurs qui ont des besoins totalement différent de nous.

Et il est possible que Moir se sentait mieux sur l'ancien en M mais qu'avec le nouveau et un temps d'adaptations, ils roulent plus vite sur un vélo bien plus grand.

Et effectivement, avec un Spectral qui est un mini enduro plus accessible, c'est pas déconnant de faire du Strive une bête de course pour performer et pis c'est tout.


Sinon il roulera en S…
En tout cas environ 1000€ d’écart entre spectral ou Toraue et strive à équipement a peu près équivalent (fox performance élite, shimano xt)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Blancoco (20 avril) disait:

Sevenup (20 avril) disait:

Sinon oui le reach c’est un peu de l’abus sérieusement, surtout sur un vélo qui se veut orienté race. Jack moir est sur un M +5mm reach de 480 avec son mètre 90 .. bien suffisant


Rien ne t’empêche de prendre un vélo en M même si tu fais 1m85/90 et de prendre des proportions qui te paraissent bien.
Y’a un reportage sur Maes ou il explique comment il choisit sa taille de cadre chez Orbea: sur un run à l’aveugle il est plus rapide avec le M, au bout de quelques recos il va plus vite avec le L, du coup il prend le M en EWS parce qu’il connaît pas assez les spéciales pour tirer profit du L en course. Tout ça pour dire que le choix du vélo pour les EWS est pas forcément le même que pour un vélo de tous les jours pour un pilote lambda.


Ouais enfin avec le tube de selle rikiki qu'il a ce vélo, si tu sous taille pour avoir un reach plus "normal" et que tu compense avec une tds à très gros débattement ou à sortie de selle très importante, tu met un porte à faux de folie sur ton cadre et faut pas s'étonner que ça finisse par fissurer à cet endroit !

De toutes façons Canyon sont clairs là dessus, ils ont fait un vélo avec un reach énorme car ils considèrent que c'est bénéfique pour la race.
Donc vouloir aller contre ça en sous taillant c'est vouloir aller contre la philosophie de leur vélo et c'est tout simplement que c'est pas le vélo adapté à ce que tu cherche à ce moment là.
Il est clairement pas fait pour la pimpim moyen ce vélo.

Là où je suis dubitatif, c'est que pas mal de pilotes EWS et pas que Moir et Maes avaient l'air de dire qu'ils privilégiaient les vélos un peu plus court pour obtenir de meilleures performances en EWS.
Et Moir justifiait de garder le Strive pour ça (il disait être plus rapide en Spectral plus long mais que sur les spéciales qu'il connaissait, mais que le strive était sinon plus facile à bouger et qu'il était donc plus rapide sur les spé sans trop de reco, comme Maes finalement).
Donc la volonté de Canyon d'aller totalement à l'opposé des ressentis de leur pilote, c'est surprenant !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 20/04/2022 - 13:52
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
De toute façon quand t'es grand, t'es quasi obligé d'avoir une selle à grand débattement car forcément ta selle doit être haute mais t'as plus de débattement avec les jambes.
D'ailleurs dans l'article, on voit qu'il y a très peut de sortie de TDS sur les vélos, notamment celui de du testeur avec 0 sorties et un grand débattement.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
jycstd (20 avril) disait:

Donc la volonté de Canyon d'aller totalement à l'opposé des ressentis de leur pilote, c'est surprenant !

Accessoirement, ils font aussi des vélos pour le grand public qui n'a pas le niveau de Moir pour corriger les erreurs. Alors pour combler le déficit de niveau, ils pondent une géométrie sécurisante et facile, pour te donner l'illusion que tu es bon.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Bah oui mais justement, c'est ce qui a l'air assumé dans ce vélo, c'est un vélo pour la race, pas du tout pour le grand publique.
Ce qui les amènent à justifier également d'avoir que 2 montages et haut de gamme "un vélo prêt à courir".

En gros Spectral ou Torque pour l'enduro en fonction d'où tu pousse le curseur pour le bon peuple et Strive pour les compétiteurs.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Discussion intéressante entre Moir et José Borges à propos du Strive : https://youtu.be/FSZZhiM6tQQ

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le reach moyen d'un DH race actuel en taille M est des 460/465mm là on a 480mm pour un enduro, je pense que pour le coup ils ont été trop loin dans le plus grand c'est mieux.
Mc_Fly117
Mc_Fly117

inscrit le 01/01/22
38 messages
davelepec (20 avril) disait:

Le reach moyen d'un DH race actuel en taille M est des 460/465mm là on a 480mm pour un enduro, je pense que pour le coup ils ont été trop loin dans le plus grand c'est mieux.


510 de reach en L c'est une géométrie facile ???

Je vais plus vite avec mon Spectral AL 2022 avec 485 de reach qu'avec mon ancien AM à 450 mais c'est clairement plus délicat à faire tourner dans les épingles et enchaînements de virages serrés, au moins quand tu roules à l'aveugle... 510 je pense que je tourne plus du tout XD
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1343 messages
Matos : 10 avis
Après faut comparer ce qui est comparable, les géométries c’est donné en statique, avec le débattement tout bouge. Un DH et un enduro ça se roule pas du tout pareil ça n’a aucun sens de comparer le reach d’un enduro et d’un DH sortis de tout le reste de la conception des vélos.
Y’a sûrement du Barel là dedans il faisait déjà dans l’original chez Mondraker avec les Summum en 61 d’angle puis leur « forward geometry ».
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Blancoco (20 avril) disait:

Après faut comparer ce qui est comparable, les géométries c’est donné en statique, avec le débattement tout bouge. Un DH et un enduro ça se roule pas du tout pareil ça n’a aucun sens de comparer le reach d’un enduro et d’un DH sortis de tout le reste de la conception des vélos.
Y’a sûrement du Barel là dedans il faisait déjà dans l’original chez Mondraker avec les Summum en 61 d’angle puis leur « forward geometry ».


Y'a du vrai dans ce que tu dis, c'est pourquoi regarder le reach seul ne veut rien dire si on a pas l'angle de direction, l'empatement et les bases.

Par contre aujourd'hui les angles d'enduro se rapprochent de plus en plus des DH donc la comparaison commence à avoir du sens.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (20 avril) disait:

Blancoco (20 avril) disait:

Après faut comparer ce qui est comparable, les géométries c’est donné en statique, avec le débattement tout bouge. Un DH et un enduro ça se roule pas du tout pareil ça n’a aucun sens de comparer le reach d’un enduro et d’un DH sortis de tout le reste de la conception des vélos.
Y’a sûrement du Barel là dedans il faisait déjà dans l’original chez Mondraker avec les Summum en 61 d’angle puis leur « forward geometry ».


Y'a du vrai dans ce que tu dis, c'est pourquoi regarder le reach seul ne veut rien dire si on a pas l'angle de direction, l'empatement et les bases.

Par contre aujourd'hui les angles d'enduro se rapprochent de plus en plus des DH donc la comparaison commence à avoir du sens.


Exactement maintenant n'importe quel enduro(post 2020) à une hauteur de fourche équivalente ainsi qu'un angle de chasse et un empattement très proche d'un DH voir identique.

Quand je compare mon Clash et mon ex furious y'a bien que l'angle de tige de selle et le débattement qui diffère d'ailleurs rien ne me dépayse en descente de l'un et l'autre et c'est dur de tempérer au guidon du plus petit, d'ailleurs le reach est identique à quelques millimètres à taille M autour de 465mm ce qui est une valeur plus raisonnable même pour un enduro typé race.

Je ne condamne pas les vélos plus longs car c'est la révolution post 2020 des vélos dit gravité mais faut pas trop pousser, comme les freins à 6 pistons ou les pneus + l'histoire nous prouve que plus ne veut pas dire bien.
Mc_Fly117
Mc_Fly117

inscrit le 01/01/22
38 messages
C'est le stack qui m'étonne perso... 642 en L c'est énorme, le spectral 29 est à 628 en L.