davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Et pourtant de simple 4bars linkage font encore le taff et sont bien classés mais l'offre DH devient pauvre avec très peu de choix en 2025, alors que avant le 29pouces tu avais facilement 20 modèles de DH sur le marché et tous assez performant.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (17 janv.) disait:

Et pourtant de simple 4bars linkage font encore le taff et sont bien classés mais l'offre DH devient pauvre avec très peu de choix en 2025, alors que avant le 29pouces tu avais facilement 20 modèles de DH sur le marché et tous assez performant.

Pour de la compétition chaque dixième compte.
Maintenant je trouve que c'est vélos s'éloigne de plus en plus du besoin d'un rider lambda en station qui devrait theoriquement être le gros des ventes.

Après si Andréas Kolb arrive a performé avec le YT tues à cinématique basique et éprouvé j'avoue que cela ne serais pas pour me déplaire !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 17/01/2025 - 10:08
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/09/19
8456 messages
Matos : 7 avis
Le problème c'est que tu n'as plus masse de choix aujourd'hui pour prendre un DH, donc les vélos sont chers et les montages limités ...
Même chez Canyon il n'y a plus le bon vieux sender alu équipé en basique mais qui marche pour rouler en station a 2500 balles ...
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5484 messages
Stations : 1 avis
ratm54 (17 janv.) disait:

Maintenant je trouve que c'est vélos s'éloigne de plus en plus du besoin d'un rider lambda en station qui devrait theoriquement être le gros des ventes.

+1
Surtout qui dit 6bar dis plus d’entretien si on veut maintenir le niveau de performance du vélo
Et on va pas se mentir il y a quand même un sacré paquet de rider qui lave le vélo, graisse la chaîne et basta. Ils envoient les suspensions en entretien une fois par an, ils check les serrages de temps en temps et ça va pas plus loin. Quand les roulements sont hs ils les changent ou les font changer en mag.
Eux pour le coup c’est des vélos qui vont mal vieillir en leurs possessions, et sûrement même moins bien marché qu’un 4bar après quelques mois d’installation des nouveaux roulements. Plus de roulements plus de frictions si mal entretenu.
C’est aussi pour ça que les anglais sont si fan du mono pivot, parfois la simplicité a du bon

Après si Andréas Kolb arrive a performé avec le YT tues à cinématique basique et éprouvé j'avoue que cela ne serais pas pour me déplaire !

Quand tu vois asa Vermette faire des top temps élite avec son cadre horst link soudé a l’arrache dans le garage de leur artisan entre 2 chevy disons que ça met une claque au discours marketing du toujours plus :lol:
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
15K messages
jycstd (17 janv.) disait:

Le problème c'est que tu n'as plus masse de choix aujourd'hui pour prendre un DH, donc les vélos sont chers et les montages limités ...
Même chez Canyon il n'y a plus le bon vieux sender alu équipé en basique mais qui marche pour rouler en station a 2500 balles ...

Quand je vois mon sender al 2018 je l'avais payé 3000 euros et il était top équipé avec une boxxer WC, un vivid coil rc, et des roues dt swiss 2020. Les code r sans être des foudres de guerre faisait largement le taf avec des disques en 220mm.
Aujourd'hui il te refourgue du carbone à tour de bras avec des équipements moisi...
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
15K messages
Sevenup (17 janv.) disait:

+1
Surtout qui dit 6bar dis plus d’entretien si on veut maintenir le niveau de performance du vélo
Et on va pas se mentir il y a quand même un sacré paquet de rider qui lave le vélo, graisse la chaîne et basta. Ils envoient les suspensions en entretien une fois par an, ils check les serrages de temps en temps et ça va pas plus loin. Quand les roulements sont hs ils les changent ou les font changer en mag.
Eux pour le coup c’est des vélos qui vont mal vieillir en leurs possessions, et sûrement même moins bien marché qu’un 4bar après quelques mois d’installation des nouveaux roulements. Plus de roulements plus de frictions si mal entretenu.

Carrément !
Je viens de faire les roulements du sender de mon fils après 4 saisons. Bouger la cinématique sans amortisseur faisait peur ... Les roulements principaux grattaient à mort... Le boitier de pédalier était grippé d'un coté et l'axe du pédalier était marqué. Tout ca avec 20 jours par ans max de ride en station ...

Autant dire que pour un péquin moyen c'est pas la peine de prendre du 6 bar, de faire des prépa si tu ne change pas tes roulements toutes les saisons pour les gros rouleurs.

Un truc qui m'a fait aussi halluciné c'est comment les gaines et durites freine la cinématique.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis

Quand tu vois asa Vermette faire des top temps élite avec son cadre horst link soudé a l’arrache dans le garage de leur artisan entre 2 chevy disons que ça met une claque au discours marketing du toujours plus :lol:

Oui le horst link avec un O-chain et un amortisseur à ressort métallique avec une bonne gestion de détente haute vitesse.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9503 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Mince, j'ai cru que c'était Massacre qui avait écrit. :lol:
grobass
grobass
inscrit le 09/03/18
484 messages

Soudé à l'arrache par Frank the Welder himself, qui connait deux-trois trucs dans son domaine...
https://rideframeworks.com/
Je pose ça là...

jycstd
jycstd
inscrit le 15/09/19
8456 messages
Matos : 7 avis

jycstd (17 janv.) disait:

Quand je vois mon sender al 2018 je l'avais payé 3000 euros et il était top équipé avec une boxxer WC, un vivid coil rc, et des roues dt swiss 2020. Les code r sans être des foudres de guerre faisait largement le taf avec des disques en 220mm.
Aujourd'hui il te refourgue du carbone à tour de bras avec des équipements moisi...

Oui ... Pour 3k aujourd'hui t'as même pas les entrées de gamme, puis de toutes façons y'a plus grand choix.
J'ai un pote qui cherchais avec ce genre de budg, c'est quasi introuvable neuf, encore moins avec un montage mullet ou 29.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9503 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
grobass (17 janv.) disait:

Soudé à l'arrache par Frank the Welder himself, qui connait deux-trois trucs dans son domaine...
Je pose ça là...

C'est cool de pouvoir s'acheter le même vélo que Mullaly.
Par contre, pourquoi avoir fait une attache de tête d'amorto dans le sens transversal ? ça complique le démontage.
Blancoco
Blancoco
inscrit le 05/09/18
1443 messages
Matos : 10 avis
Awesome (18 janv.) disait:

Je pose ça là...

C'est cool de pouvoir s'acheter le même vélo que Mullaly.
Par contre, pourquoi avoir fait une attache de tête d'amorto dans le sens transversal ? ça complique le démontage.

J’ai rien contre lui, mais 4K le cadre alu 4bar pourquoi ne pas prendre un Raaw ou un Transition ?
Clairement pas intéressant en Europe…
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5484 messages
Stations : 1 avis

Je pose ça là...

Oui je sais en vrai il est très bon et quand tu vois ses cordons tu sens l’expérience et le savoir faire, sa réputation est pas là par hasard

Je rigolais plutôt sur le côté artisanal de leur projet vs l’image hyper léché, recherche r et d dans tout les sens des grosses marques avec 6bar, séance en soufflerie etc

Apres c’est pas les seuls, frameworks ils sortent leurs cadres en série avec cette méthode artisanale mais en wc il y a en a pléthore de cadre fabriqué en artisanale, même certaines « grosses » marques leurs services r et d ça ressemble à un atelier artisanal. Juste qu’ils en font pas la promo comme le fait mullaly. Tu prend intense depuis qu’ils sont passés au tout carbone et supprimé la chaîne de fabrication dans le hq aux us c’est jeff Steber lui même qui a soudé chez lui dans son garage tout les proto de l’era Gwin jusqu’à la version finale du nouveau m1. Cadre qui est passé à 2 doigts d’une victoire avec Norton
Et c’est pas les seuls, et ça veut pas dire que les cadres sont mauvais. Je suis d’accord avec massacre quand t’as les bonnes courbes, la bonne geo, que tu peux avoir des tube alu avec les butted que tu veux, t’as tout pour sortir un cadre compétitif, même si c’est un 4bar en alu, la preuve avec frameworks

Blancoco (17 janv.) disait:

J’ai rien contre lui, mais 4K le cadre alu 4bar pourquoi ne pas prendre un Raaw ou un Transition ?
Clairement pas intéressant en Europe…

Pas grand chose à voir.
Un micro projet en artisanal avec quantité limité de batch par an, batch déjà tout petit de quoi 50 100 cadres maxi vs des marques qui produisent en continue à Taïwan avec des volumes qui ont rien a voir.
2800 le cadre nu du raaw madonna vu le prix de reviens du cadre c’est plus scandaleux que 4000 pour le cadre de mullaly
Après oui il y a moins chère en made in Europe chez Nicolai, mais là aussi ils ont déjà des moyens un peu plus industriel avec pas mal de machines et plus de personnel, déjà rien qu’une production en continue a l’année ça fait la diff.