ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (30/03/2025) disait:

ratm54 (30/03/2025) disait:

Tient le pote (75 kgs max) a cassé la base de son torque au bout de 2 ans....
Catégorie 5 peut être mais comme on la mainte fois répété un gros enduro n'est pas aussi costaud qu'un dh.

Oui mais utilisation bikeparks ou enduro?

Un seul vélo et les deux.
De plus en plus de bikepark et il a quasiment fini le lac blanc..

Le lac blanc si il fait souvent le roadgap de la nut et le drop final de la R'line ou la grosse table de la Fat, je suis d'accord que un Torque ça ne fait pas longtemps.

Le roadgap de la nuts il ne tape pas du tout si tu es dans la réceptions.
Oui pour les deux autres c'est des brises vélos et il les fait.

Pas sauter le road gap de la nut.....

Je l'ai fait une fois.
L'idéal c'est un ouvreur qui de te dépose au milieu de la réception et ca ne tape pas des tout. Des potes le font en 160 mm et une connaissance la fait avec un dirt.
Par contre trop court ou trop long bah il fait 3.70 m de haut donc je ne te fais pas de dessin ...
Et la réception est bien trop courte avec une grosse pente ce qui laisse peu de marge de manoeuvre. C'est pour cela que je ne le refait plus.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Ayme64 (01/04/2025) disait:

Tu peux passer ces sauts et retomber comme une fleur... Par contre tu peux te faire un tire sur une passerelle de la easy et talonner

Le big air admettons mais la passerelle de sortie de la rline je l'ai fait et j'ai talonné sévère....
Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
472 messages
Pas fan du road gap non plus, faut viser juste.

Le gap de la airline j'ai jamais talonné mais la récep n'est pas douce. Faut bien amortir je le conçois.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages

Les gros enduro ne sont pas des dh n'est épisode 32000

facebook.com

Torque double T kaos machin chose avec un top tube réchappé :lol:

Le pote qui debutait vous savez celui pour qui vous disiez que c'était un velo trop gros pour debuter a fissurer la base de son torque au début de la 2eme saison.

jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8677 messages
Matos : 7 avis
Bah surtout le problème c'est que Canyon (comme les autres) ne développent plus de DH, ou en tous cas plus que pour la race en proposant 2 montages hyper cher.
Donc moralité, ils n'ont plus de DH pour le péquin moyen qui coute pas 8000 balles, donc ils mettent des double té sur des Torque, pas vraiment prévus pour ça.
Et au lieu que ce soit le pivot d'une Zeb qui ramasse ou que la simple té aient assez de flex pour assumer ou tout simplement que ce soit des contraintes non anticipés par un angle de direction plus couché à cause de la double té ben ... ça plie.

D'ailleurs, il n'y a même plus de sender à vendre depuis des mois, même les modèles CFR très cher ...

Et faut pas se leurrer, le public qui achète un Torque alu en double té a moins de 3k, c'est du jeune qui va poncer les lignes aériennes en station ... Donc forcément que les vélos sont voués à prendre cher...
Blancoco
Blancoco
inscrit le 5/9/18
1458 messages
Matos : 10 avis
jycstd (17/04/2025) disait:

Bah surtout le problème c'est que Canyon (comme les autres) ne développent plus de DH, ou en tous cas plus que pour la race en proposant 2 montages hyper cher.
Donc moralité, ils n'ont plus de DH pour le péquin moyen qui coute pas 8000 balles, donc ils mettent des double té sur des Torque, pas vraiment prévus pour ça.
Et au lieu que ce soit le pivot d'une Zeb qui ramasse ou que la simple té aient assez de flex pour assumer ou tout simplement que ce soit des contraintes non anticipés par un angle de direction plus couché à cause de la double té ben ... ça plie.

D'ailleurs, il n'y a même plus de sender à vendre depuis des mois, même les modèles CFR très cher ...

Et faut pas se leurrer, le public qui achète un Torque alu en double té a moins de 3k, c'est du jeune qui va poncer les lignes aériennes en station ... Donc forcément que les vélos sont voués à prendre cher...

En DH type course régionale c’est pas les gros sauts qui mettent cher au vélo c’est plus les trucs foireux à plat, les compressions et l’engagement général.

Les jeunes qui font de l’aérien dont tu parles avant ils avaient du sx trail du kona entourage du Scott voltage… Pas forcément des vrais DH
C’est plus ces vélos là qui n’existent plus aujourd’hui que les DH race
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Je ne peux pas le voir....

Mais oui une double T sur un torque c'est mort, de toute façon je commence à me dire que n'importe quel vélo si tu le roules fort il va exploser en très peu de temps (il faut un roulement de 2saisons maxi).

Et quand je dis fort c'est fort pas la piste bleu avec 4 tables ou tu ne décolles pas pas plus que le kick t'amène.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Blancoco (18/04/2025) disait:

En DH type course régionale c’est pas les gros sauts qui mettent cher au vélo c’est plus les trucs foireux à plat, les compressions et l’engagement général.

Les jeunes qui font de l’aérien dont tu parles avant ils avaient du sx trail du kona entourage du Scott voltage… Pas forcément des vrais DH

Pas forcément vrai y'a le commencemal FRS, le YT tues al , le rose scrub, airdrop slacker etc....

Mais les jeunes se la joue influenceurs petit casque enduro lunette viper et souvent sans protection avec des scor 4060 ou des bronson et ne veulent plus de gros vélos car ils ne peuvent pas tout faire avec.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
davelepec (18/04/2025) disait:

Je ne peux pas le voir....
Mais oui une double T sur un torque c'est mort, de toute façon je commence à me dire que n'importe quel vélo si tu le roules fort il va exploser en très peu de temps (il faut un roulement de 2saisons maxi).
Et quand je dis fort c'est fort pas la piste bleu avec 4 tables ou tu ne décolles pas pas plus que le kick t'amène.

Le sender alu ou le tues alu il y avait quand même de quoi voir venir.
Les sender et tues carbone encore plus je pense.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages

C'est clair. Je cherche un dh neuf dans les 3-4 k€ avec un couleur sympa c'est la misère...

Tous les gros enduro avec une double T (torque, capra, spindrift) je pense que le résultat est garantie à plus ou moins court terme. Enfin avec ou sans la double T le résultat est garantie à plus ou moins court terme.

Bon a priori le jeune à eu un "raccro"

Le nouveau sender ne devrait plus tarder à arriver. Comme cela je dirait avant le début de la coupe du monde mi-mai.

Bah oui chez nous il y en a un wagon qui prennent des torque et qui vont ne faire que du bikepark...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 18/04/2025
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages

Je veux bien croire que certains passage font du mal mais chez nous la passerelle d'entrée de la grosse ligne à la bresse ou la passerelle de sortie de la rline au lac blanc sont des brises matos. Avec le sender en ressort je me mettais salement dans le fond à chaque fois.
Répéter ca une dizaine de fois par week-end une vingtaine de week-end par an le résultat ne tardera pas.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Ce pliage ressemble au pliage 2 FRS 2023/2024 que j'ai vu lié en général au niveau du stickers A.

En fin de débattement l'énergie accumulée doit se dissipée et là c'est le top tube, une double T en plus augmente la hauteur avant donc le bras de levier.

Donc pareil le ressort est sous dimensionné de ce torque pour l'utilisation et le poids du pilote.

Mais oui les YT tues j'en ai pas vu beaucoup dans cet état.

Canyon Sender j'ai vu beaucoup de catastrophe niveau biellette surtout les versions 2017/18/19 donc je suis d'accord à partit de 2020 mais ils n'ont pas continué longtemps la version AL.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages

Ce pliage ressemble au pliage 2 FRS 2023/2024 que j'ai vu lié en général au niveau du stickers A.

En fin de débattement l'énergie accumulée doit se dissipée et là c'est le top tube, une double T en plus augmente la hauteur avant donc le bras de levier.

Donc pareil le ressort est sous dimensionné de ce torque pour l'utilisation et le poids du pilote.

Canyon Sender j'ai vu beaucoup de catastrophe niveau biellette surtout les versions 2017/18/19 donc je suis d'accord à partit de 2020 mais ils n'ont pas continué longtemps la version AL.

Oui je parlais principalement de la version AL. Quand je vois mon sender al 7.0 top équipé (roue dt swiss, boxxer team, vivid coil r2c, sram code) pour 3000 €. Aujourd'ui un dh pour 3000 € les équipements ne sont vraiment pas terrible quand ce existe.

YT n'a pas non plus renouvelé sont tues alu. S'il ne le font pas cette année cela va sérieusement sentir le sapin pour les dh alu chez canyon et yt...

Commencal le frs coute un rein ou les équipement sont nazes, il n'y a pas de garantie, il casse ...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
ratm54 (18/04/2025) disait:

Oui je parlais principalement de la version AL. Quand je vois mon sender al 7.0 top équipé (roue dt swiss, boxxer team, vivid coil r2c, sram code) pour 3000 €. Aujourd'ui un dh pour 3000 € les équipements ne sont vraiment pas terrible quand ce existe.

YT n'a pas non plus renouvelé sont tues alu. S'il ne le font pas cette année cela va sérieusement sentir le sapin pour les dh alu chez canyon et yt...

Commencal le frs coute un rein ou les équipement sont nazes, il n'y a pas de garantie, il casse ...

On est d'accord mais YT en promo j'ai choppé le MX carbone à 3200 euros et maintenant un full 27.5 à moins de ne faire que des lignes très tech je ne vois pas à quoi ça sert.

L'équipement est plus moisie on est d'accord que ce que tu pouvais trouver sur un Canyon Al.

Oui Commencal joue sur de la marque premium VPC perso je n'adhère pas.

Canyon sont très à la bourre sur les sorties en gros y'a un catalogue mais souvent vide....

Bref ce n'est plus aussi facile de chopper un vélo bikepark mais ça existe.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages

ratm54 (18/04/2025) disait:

On est d'accord mais YT en promo j'ai choppé le MX carbone à 3200 euros et maintenant un full 27.5 à moins de ne faire que des lignes très tech je ne vois pas à quoi ça sert.

L'équipement est plus moisie on est d'accord que ce que tu pouvais trouver sur un Canyon Al.

Oui Commencal joue sur de la marque premium VPC perso je n'adhère pas.

Canyon sont très à la bourre sur les sorties en gros y'a un catalogue mais souvent vide....

Bref ce n'est plus aussi facile de chopper un vélo bikepark mais ça existe.

Le tues que tu as pris il y aurait eu une couleur sympa comme pour le capra il serait déja dans mon garage.
Blanc, noir, ou vert caca d'oie hors de question en ce qui me concerne.

Le nouveau tues j'ai aussi un autre problème c'est que le L il ne le font pas en L MX. J'ai hesité pour le core 3 en olhins mais 5500 balles en noire et encore 400 balles pour remettre une roue arrière en 27.5 il ne faut pas déconner...

Un tues 27.5 alu renouvelé avec une peinture et des équipements sympa me tenterait bien également.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8677 messages
Matos : 7 avis

Oui mais justement c'est pas trop niveau de la race que se pose la question.
Plus sur les vélos de bikepark où ça ponce, où ça tape à la recep, que ça raccro, que ça pose en travers, etc.
Et oui sur les gros trucs recep à plat c'est clair que ça prends cher aussi.

Les gros sauts, c'est surtout les accidents de recep avec des longs ou des courts qui peuvent scorer et où on voit des vidéos. Mais je suis d'accord, au global, plus c'est gros plus les mecs qui y vont savent sauter.

Et la double té sur un vélo pas développé pour pose aussi des questions sur les contraintes non anticipé en ingénierie. De ce que j'ai compris pour les top tube de Torque pliés, c'est que ça concerne surtout les modèles vendus en double té ...

Pas forcément vrai y'a le commencemal FRS, le YT tues al , le rose scrub, airdrop slacker etc....

Mais les jeunes se la joue influenceurs petit casque enduro lunette viper et souvent sans protection avec des scor 4060 ou des bronson et ne veulent plus de gros vélos car ils ne peuvent pas tout faire avec.

Le scrub, j'en ai lu et entendu que des choses pas ouf. J'ai jamais essayé donc j'irais pas plus loin, mais d'aucuns parlent d'un vélo qui marche pas terrible ...
Sinon oui, dans l'idée, le YT tues MX c'est exactement le genre de vélo où je pourrais aller.
Bon après pourquoi que le MX jusqu'au M ça ... Et il reste pas donné.

Pour le reste, autant les 4060 je vais pas te dire le contraire, j'en ai vu 3 avec la douille de direction ouverte la saison dernière, mais les bronson j'en vois pas non plus des masses chez les jeunes et j'en ai jamais vu cassé.
Ca reste des vélos moins accessibles financièrement (bon même si y'a eu des coups à faire mais c'était ponctuel) et généreusement dimensionnés.

Les jeunes que je vois qui soudent en aérien en station c'est souvent plus du Torque, du Capra, du Superfoxy, du Clash, des gros enduro alu quoi.
Puis aussi les vélos les plus vendus et les plus mis à mal ... Donc si ce n'est quelques refs comme les 4060 ou clairement j'oserais pas, faut aussi comme d'hab remettre le nombre de casses au volumes en circulation ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 18/04/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7443 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Vous pensez vraiment que y a des gros écarts de dimensionnement entre enduro et DH? Des paliers bien plus gros sur les dh? Des douilles de direction bien plus grosses?
A première vue, c'est vraiment similaire.
Par exemple à l'époque des Kona Process, c'était le même dimensionnement entre le P111 de trail et le P167 de bikepark pour Agassiz... Et bizarrement peu de soucis sur ces vélos là.
Je pense que si on fait vraiment un benchmark des différents modèles, on trouvera un même dimensionnement des tubes/soudures/paliers entre les gros enduros et les DH d'une même marque.

Par contre, maintenant, c'est la mode des schralps, hucks to flat et des whips, mais très très peu les replaquent proprement, aussi pas mal de drops à plat de 1m sur des pistes enduros avec freinage direct derrière, et ça, c'est terrible pour les vélos.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9562 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
T'es plus a la page, la mode actuelle c'est le steeze :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 19/04/2025
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Les douille c'est difficile à dire.

Les bases et haubans sont plus gros sur le sender que sur le torque.
Pour le top tube qui a plié si j'y pense j'essayerai de mesurer les dimensions du torque de mon pote et du sender al de mon fils.
J'avais eu un gros crash avec le sender et le top tube n'a pas plié. C'est la boxer qui a pliée. Après les boxer était en 35 mm à l'époque.
Pour YT j'ai un tues alu et un capra carbone donc la comparaison sont foireuse.