jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
La différence est toujours là, j'ai pas dis le contraire, mais l'écart se réduit.
A comparaison modèle/equipement équivalent.

Dans les shop, pas partout, mais dans pas mal, tu peux négocier un peu le tarif aussi. Ce qui est absolument pas le cas en VPC. Sans compter que la VPC tu ajoute 50 balles de livraison et que tu as aussi le service derrière. Encore une fois c'est pas vrais tout le temps, mais pour le mec qui fait pas son entretiens lui même, ça se discute.
Je suis le premier à dire qu'il y'a plein de veloceliste qui ne font que de la tech et que faire entretenir un vélo VPC c'est plus si dur, mais faut avouer que le shop a avec lui ses atouts de la facilité et de la conciliance (un pote, qui a acheté son bike en shop avant l'été là typiquement leur a ramené pour l'entretiens, ils lui ont changés des bricoles gratuitement, style l'écrou de sa K7 qui faisait la gueule).

Pareil dans le cas d'un retour SAV, avec la VPC tu dois pouvoir démonter tout ton bike. Si tu le renvoi avec des pièces, tu paye le remontage. Dans un shop, tu laisse le bike et tu viens le récupérer avec le cadre neuf monté.
Bref, ce sont des services dont je n'ai strictement rien à foutre étant donné que je fais tout moi même, mais quitte a faire tout moi même, faut qu'il y ai un interêt financier derrière.
Sans parler que pas mal de marques vendues en shop proposent de meilleures garanties sur les cadres (même si canyon est pas à blâmer dans le paysage).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 7 oct.) disait:

La différence est toujours là, j'ai pas dis le contraire, mais l'écart se réduit.
A comparaison modèle/equipement équivalent.

Dans les shop, pas partout, mais dans pas mal, tu peux négocier un peu le tarif aussi. Ce qui est absolument pas le cas en VPC. Sans compter que la VPC tu ajoute 50 balles de livraison et que tu as aussi le service derrière. Encore une fois c'est pas vrais tout le temps, mais pour le mec qui fait pas son entretiens lui même, ça se discute.
Je suis le premier à dire qu'il y'a plein de veloceliste qui ne font que de la tech et que faire entretenir un vélo VPC c'est plus si dur, mais faut avouer que le shop a avec lui ses atouts de la facilité et de la conciliance (un pote, qui a acheté son bike en shop avant l'été là typiquement leur a ramené pour l'entretiens, ils lui ont changés des bricoles gratuitement, style l'écrou de sa K7 qui faisait la gueule).

Pareil dans le cas d'un retour SAV, avec la VPC tu dois pouvoir démonter tout ton bike. Si tu le renvoi avec des pièces, tu paye le remontage. Dans un shop, tu laisse le bike et tu viens le récupérer avec le cadre neuf monté.
Bref, ce sont des services dont je n'ai strictement rien à foutre étant donné que je fais tout moi même, mais quitte a faire tout moi même, faut qu'il y ai un interêt financier derrière.
Sans parler que pas mal de marques vendues en shop proposent de meilleures garanties sur les cadres (même si canyon est pas à blâmer dans le paysage).


Canyon on augmentait leur prix mais rien que sur l'exemple du premier prix DH par rapport à la concurence en shop tu es facile 1000 euros moins cher je suis désolé mais sur les DH où il n'existe aucune réduction en shop....

Seul reproche c'est qu'il rogne sur l'équipement pour gagner de la marge maintenant qu'ils n'ont plus besoin d'appâter des nouveaux clients, mais c'est vrai pour toutes les marques de VPC, seul s'en sortiront mieux c'est ce qui propose les montages à la carte.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Nan mais je parle de l'équipement en l'occurence.

Au final, c'est ce qui fait le prix des vélos.
Après, on a peu être pas le même prisme de vision, de par nos pratiques pas forcement les même.
J'avoue que je regarde beaucoup moins les bike de DH et free ride et beaucoup plus les bike de trail/am/enduro.

Et pour les remises en shop, je suis d'accord pour nuancer mes propos, ça dépend du shop, de la gamme de vélo et de si le mec a besoin de rentrer du CA ou pas.
En ce moment, c'est plus compliqué j'admet, les mecs ont du boulot et plus de mal à trouver des vélo à rentrer qu'a les vendre. Là j'attends la réponse d'un shop pour un peu être futur bike, là où sans parler beaucoup le mec me faisait une grosse ristourne avant le confinement, mais ce serait pas étonnant qu'il ne me fasse plus les même conditions.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bon perso j'attends le strive en espérant que cela sera un nouveau modèle, ou un strive electrique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 07/10/2020 - 20:42
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Je suis d'accord avec tout ce qui se dit mais les mecs, l'année dernière le Torque CF 8 était à 3800€...
On se prend 500€ d'inflation quand même pour mettre du XT exactement comme l'an dernier, une 38 qui ne me semble pas forcément nécessaire et des couleurs qui sont beaucoup moins sympa que l'an dernier.
C'est sûr que ça reste personnel mais quand je vois le violet de l'an dernier contre le vert fade de cette année non merci ! Même le noir n'est pas inspirant.
Sachant qu'en prenant un vélo à ce prix là, si on se tourne vers les shops on peut discuter le prix, les pièces ou faire monter quelques organes venant d'un autre vélo, que les mecs en shop sont arrangeants et niveau entretien si nécessaire c'est beaucoup plus simple (un coup de fil et la patte de dérailleur est mise de côté pour ton prochain passage)... Ca ne donne plus trop envie de prendre en ligne.

J'ai toujours mon Spectral 2018 (une vraie petite bombe) et mon Megatower pris en shop, je pense que la prochaine fois ça sera en shop car d'ici là les tarifs seront similaires !
Surtout qu'en ligne, mis à part Propain et Commencal, on ne peut pas modifier la config.
Ex : je n'ai aucun intérêt à prendre une ZEB ou une 38 si je prenais un nouveau bike, une Lyrik ou 36 suffirait amplement mais je ne peux pas décider sauf si je prend une gamme en dessous sauf que les autres composants changeront avec (adieu le XT par exemple)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 7 oct.) disait:

Bon perso j'attends le strive en espérant que cela sera un nouveau modèle, ou un strive electrique.

Pourquoi pas un torque électrique ça serai mieux je trouve :grin:

red_rider74 ( 7 oct.) disait:

Je suis d'accord avec tout ce qui se dit mais les mecs, l'année dernière le Torque CF 8 était à 3800€...
On se prend 500€ d'inflation quand même pour mettre du XT exactement comme l'an dernier, une 38 qui ne me semble pas forcément nécessaire et des couleurs qui sont beaucoup moins sympa que l'an dernier.
C'est sûr que ça reste personnel mais quand je vois le violet de l'an dernier contre le vert fade de cette année non merci ! Même le noir n'est pas inspirant.
Sachant qu'en prenant un vélo à ce prix là, si on se tourne vers les shops on peut discuter le prix, les pièces ou faire monter quelques organes venant d'un autre vélo, que les mecs en shop sont arrangeants et niveau entretien si nécessaire c'est beaucoup plus simple (un coup de fil et la patte de dérailleur est mise de côté pour ton prochain passage)... Ca ne donne plus trop envie de prendre en ligne.

J'ai toujours mon Spectral 2018 (une vraie petite bombe) et mon Megatower pris en shop, je pense que la prochaine fois ça sera en shop car d'ici là les tarifs seront similaires !
Surtout qu'en ligne, mis à part Propain et Commencal, on ne peut pas modifier la config.
Ex : je n'ai aucun intérêt à prendre une ZEB ou une 38 si je prenais un nouveau bike, une Lyrik ou 36 suffirait amplement mais je ne peux pas décider sauf si je prend une gamme en dessous sauf que les autres composants changeront avec (adieu le XT par exemple)


Pour les vélocistes ton discours était vrai il y'a une dizaine d'année mais actuellement vers chez moi je n'ai pas ce service, pour avoir un prix raisonnable sur un VAE j'ai du faire 250km...

L'intéret d'une ZEB ou 38 c'est le volume du ressort pneumatique qui offre plus de confort j'étais sceptique mais après un essai j'ai compris j'ai la même différence entre ma Lyrik en 180mm et ma Boxxer en 200mm.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Et du coup ça se passe comment une zeb ou une 38 quand tu fais 55/60kg ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx ( 8 oct.) disait:

Et du coup ça se passe comment une zeb ou une 38 quand tu fais 55/60kg ?


Tu as déjà essayé une Boxxer ou FOX 40 (ressort pneumatique) ?

Si c'est le cas c'est pas loin des ZEB et fox 38 mais faut pas rêver pour un poids light aucun ressort pneumatique n'offrira le grip et un seuil de déclemchement proche d'une fourche à ressort métallique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 08/10/2020 - 09:09
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Non les potes roulent avec des coil sur les DH
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx ( 8 oct.) disait:

Non les potes roulent avec des coil sur les DH

Par choix avec des upgrade? car actuellement mis à part certaine Formula tu n'as plus de ressort métallique en DH.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1343 messages
Matos : 10 avis
red_rider74 ( 7 oct.) disait:

Je suis d'accord avec tout ce qui se dit mais les mecs, l'année dernière le Torque CF 8 était à 3800€...
On se prend 500€ d'inflation quand même pour mettre du XT exactement comme l'an dernier, une 38 qui ne me semble pas forcément nécessaire et des couleurs qui sont beaucoup moins sympa que l'an dernier.
C'est sûr que ça reste personnel mais quand je vois le violet de l'an dernier contre le vert fade de cette année non merci ! Même le noir n'est pas inspirant.
Sachant qu'en prenant un vélo à ce prix là, si on se tourne vers les shops on peut discuter le prix, les pièces ou faire monter quelques organes venant d'un autre vélo, que les mecs en shop sont arrangeants et niveau entretien si nécessaire c'est beaucoup plus simple (un coup de fil et la patte de dérailleur est mise de côté pour ton prochain passage)... Ca ne donne plus trop envie de prendre en ligne.

J'ai toujours mon Spectral 2018 (une vraie petite bombe) et mon Megatower pris en shop, je pense que la prochaine fois ça sera en shop car d'ici là les tarifs seront similaires !
Surtout qu'en ligne, mis à part Propain et Commencal, on ne peut pas modifier la config.
Ex : je n'ai aucun intérêt à prendre une ZEB ou une 38 si je prenais un nouveau bike, une Lyrik ou 36 suffirait amplement mais je ne peux pas décider sauf si je prend une gamme en dessous sauf que les autres composants changeront avec (adieu le XT par exemple)


Le torque cf 8 2020 était à 4000, les différences que je vois c'est la cassette qui passe de slx à xt, selle/tds et donc la 38 a la place de la 36 pour 300€ de plus. De toute façon c'était sûr que les zeb et 38 seraient un bon prétexte pour augmenter les prix. En espérant qu'un jour ça s'arrête de grimper parce que la ca devient ridicule l'inflation.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
davelepec ( 8 oct.) disait:

Demmonx ( 8 oct.) disait:

Non les potes roulent avec des coil sur les DH

Par choix avec des upgrade? car actuellement mis à part certaine Formula tu n'as plus de ressort métallique en DH.

Ils sont légers (60 et des brouettes) et c'est des DH de 4/5 ans
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco ( 8 oct.) disait:

red_rider74 ( 7 oct.) disait:

Je suis d'accord avec tout ce qui se dit mais les mecs, l'année dernière le Torque CF 8 était à 3800€...
On se prend 500€ d'inflation quand même pour mettre du XT exactement comme l'an dernier, une 38 qui ne me semble pas forcément nécessaire et des couleurs qui sont beaucoup moins sympa que l'an dernier.
C'est sûr que ça reste personnel mais quand je vois le violet de l'an dernier contre le vert fade de cette année non merci ! Même le noir n'est pas inspirant.
Sachant qu'en prenant un vélo à ce prix là, si on se tourne vers les shops on peut discuter le prix, les pièces ou faire monter quelques organes venant d'un autre vélo, que les mecs en shop sont arrangeants et niveau entretien si nécessaire c'est beaucoup plus simple (un coup de fil et la patte de dérailleur est mise de côté pour ton prochain passage)... Ca ne donne plus trop envie de prendre en ligne.

J'ai toujours mon Spectral 2018 (une vraie petite bombe) et mon Megatower pris en shop, je pense que la prochaine fois ça sera en shop car d'ici là les tarifs seront similaires !
Surtout qu'en ligne, mis à part Propain et Commencal, on ne peut pas modifier la config.
Ex : je n'ai aucun intérêt à prendre une ZEB ou une 38 si je prenais un nouveau bike, une Lyrik ou 36 suffirait amplement mais je ne peux pas décider sauf si je prend une gamme en dessous sauf que les autres composants changeront avec (adieu le XT par exemple)


Le torque cf 8 2020 était à 4000, les différences que je vois c'est la cassette qui passe de slx à xt, selle/tds et donc la 38 a la place de la 36 pour 300€ de plus. De toute façon c'était sûr que les zeb et 38 seraient un bon prétexte pour augmenter les prix. En espérant qu'un jour ça s'arrête de grimper parce que la ca devient ridicule l'inflation.


Ce n'est pas le changement de fourches qui fait l'inflation des prix mais l'inflation tout court des VTT le pire c'est les VTTAE c'était déjà le cas entre 2019/2020 là avec le COVID(bonnes excuse) elle va être globale sur notre sport.
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Blancoco ( 8 oct.) disait:

Le torque cf 8 2020 était à 4000, les différences que je vois c'est la cassette qui passe de slx à xt, selle/tds et donc la 38 a la place de la 36 pour 300€ de plus. De toute façon c'était sûr que les zeb et 38 seraient un bon prétexte pour augmenter les prix. En espérant qu'un jour ça s'arrête de grimper parce que la ca devient ridicule l'inflation.


Perso je l'avais vu à 3800€ en noir et violet, je ne me souviens plus de la cassette mais je sais que c'était freins XT et derailleur XT 12v, après on est bien d'accord que 500€ pour avoir collé une cassette XT au lieu de SLX c'est du pignolage extrême :lol:
Je me souviens du prix parce que c'est ce qui m'a permis de discuter avec mon bouclard.
Après je viens de jeter un œil en Outlet (c'est intéressant ça je trouve) et il n'y pas de torque, peut être pour l'instant vu que le nouveau vient de sortir et que son retour en outlet va nous coller une inflation aussi !

davelepec ( 8 oct.) disait:


Pour les vélocistes ton discours était vrai il y'a une dizaine d'année mais actuellement vers chez moi je n'ai pas ce service, pour avoir un prix raisonnable sur un VAE j'ai du faire 250km...

L'intérêt d'une ZEB ou 38 c'est le volume du ressort pneumatique qui offre plus de confort j'étais sceptique mais après un essai j'ai compris j'ai la même différence entre ma Lyrik en 180mm et ma Boxxer en 200mm.


Ah mince... Pourtant je suis à Dijon (mais je passe le plus clair de mon temps sur Grenoble) et même dans cette ville on a un choix colossal sur les bikes, électriques ou pas. Bien sûr les Dh ne se vendent pas parce qu'ils ont que 2 choix : Santa Cruz V10 29" ou Norco Aurum occasion ce qui fait très mal au porte monnaie et ne laisse pas trop de choix quant au niveau du rider.
Je sais que mon bouclard est en partenariat avec un shop de Morzine en même temps, ils sont surtout sur du Santa Cruz mais ils sont ouverts à la discussion et super sympa.
Ca fait bizarre de voir ce type de choix dans une ville toute plate :lol:

Concernant la Zeb et la 38, je donnais mon avis perso en temps que nain. Je fais 1.65m pour 65kg, 70 max en étant équipé complet station. Du coup je ne te cache pas que la rigidité est le cadet de mes soucis, je n'ai jamais senti de flex dans quoi que ce soit. Mon seul problème c'est la plongée de la fourche au freinage malgré la bonne pression (surement dû au fait que je n'ai pas de réglage de compression ou que je n'ai pas bien compris ma fourche).
Après le seuil de déclenchement me semble raisonnable sur ma Fox 36 Performance.
Bon là je suis en plein dans la phase de compréhension du bike en général parce que je n'ai pas eu beaucoup d'occas pour le pousser cette année mais voilà.
C'est sûr que selon les gabarits, chacun verra midi à sa porte mais 500€ pour moi c'est trop. Quand on voit le prix en aftermarket en plus, ya des vélos décents à ce prix.

Après pour revenir sur le sujet du Torque, j'ai vu une nenette me fumer sur un faux plat et une montée avec un Torque Alu et me poncer à la descente, j'aurais pas cru que ça pédalait si bien ! (certes, je suis pas en forme mais quand même !)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
C'est pas parceque c'est une nana qu'elle a pas une sacrée paire de guiboles et qu'elle taquine pas le descendant ;-)

Enfin perso me faire mettre la pilule par une nana ça m'a jamais foutu les boules :lol:
Ca me fou moins les boules que quand c'est des potes qui me la mettent :twisted:
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Ah mais je dis pas le contraire !
Loin de là !
Je l'ai vu rouler, elle me met une dragée constamment en fait :lol:

Je parle surtout des perfs du vélo parce qu'on peut vite se dire que du 180mm alu c'est lourdaud, certainement pas entre ses mains !

Ah mais laisse tomber, le fils de 8 ans d'un pote commence à me mettre des pilules aussi sur certaines pistes, je peux te dire que ça a du mal à passer :mrgreen:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
red_rider74 ( 8 oct.) disait:

Ah mince... Pourtant je suis à Dijon (mais je passe le plus clair de mon temps sur Grenoble) et même dans cette ville on a un choix colossal sur les bikes, électriques ou pas. Bien sûr les Dh ne se vendent pas parce qu'ils ont que 2 choix : Santa Cruz V10 29" ou Norco Aurum occasion ce qui fait très mal au porte monnaie et ne laisse pas trop de choix quant au niveau du rider.
Je sais que mon bouclard est en partenariat avec un shop de Morzine en même temps, ils sont surtout sur du Santa Cruz mais ils sont ouverts à la discussion et super sympa.
Ca fait bizarre de voir ce type de choix dans une ville toute plate :lol:

Concernant la Zeb et la 38, je donnais mon avis perso en temps que nain. Je fais 1.65m pour 65kg, 70 max en étant équipé complet station. Du coup je ne te cache pas que la rigidité est le cadet de mes soucis, je n'ai jamais senti de flex dans quoi que ce soit. Mon seul problème c'est la plongée de la fourche au freinage malgré la bonne pression (surement dû au fait que je n'ai pas de réglage de compression ou que je n'ai pas bien compris ma fourche).
Après le seuil de déclenchement me semble raisonnable sur ma Fox 36 Performance.
Bon là je suis en plein dans la phase de compréhension du bike en général parce que je n'ai pas eu beaucoup d'occas pour le pousser cette année mais voilà.
C'est sûr que selon les gabarits, chacun verra midi à sa porte mais 500€ pour moi c'est trop. Quand on voit le prix en aftermarket en plus, ya des vélos décents à ce prix.

Après pour revenir sur le sujet du Torque, j'ai vu une nenette me fumer sur un faux plat et une montée avec un Torque Alu et me poncer à la descente, j'aurais pas cru que ça pédalait si bien ! (certes, je suis pas en forme mais quand même !)


Pour les vélocistes je suis au pied des Pyrénées avec en plus le spot de Lourdes(DH/enduro) et en shop il n 'ya que du VTTAE et de base pas les modèles gravity ni haut de gamme, même le shop Commencal commande les vélo pas de stock donc on peut oublier les réductions dès que c'est en commande.

Pour les ZEB/FOX38 c'est Massacre qui à force m'a convaincu la rigidité d'une fourche vient de la liaison T/pivot et de l'arceau le reste c'est de la peanut donc ce n'était pas vraiment là le problème car exemple un Lyrik ne souffre pas de rigidité.

Par contre l'augmentation du diamêtre donne plus de volume au ressort pneumatique positif et négatif et ça donne des ressort plus performants.

Pour ta 36 tu penses que c'est la bonne pression car c'est celle recommandée mais si ta fourche plonge intempestivement c'est que tu es trop bas en pression, une fois que tu ne plongeras pas si ton vélo n'est pas confortable c'est là qu'un réglage aurai améliorer un peu les choses.

Pour les prix Canyon est dans la même lancée que toutes les marques en gros sur une inflation globale...
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1343 messages
Matos : 10 avis
red_rider74 ( 8 oct.) disait:

Blancoco ( 8 oct.) disait:

Le torque cf 8 2020 était à 4000, les différences que je vois c'est la cassette qui passe de slx à xt, selle/tds et donc la 38 a la place de la 36 pour 300€ de plus. De toute façon c'était sûr que les zeb et 38 seraient un bon prétexte pour augmenter les prix. En espérant qu'un jour ça s'arrête de grimper parce que la ca devient ridicule l'inflation.


Perso je l'avais vu à 3800€ en noir et violet, je ne me souviens plus de la cassette mais je sais que c'était freins XT et derailleur XT 12v, après on est bien d'accord que 500€ pour avoir collé une cassette XT au lieu de SLX c'est du pignolage extrême :lol:
Je me souviens du prix parce que c'est ce qui m'a permis de discuter avec mon bouclard.
Après je viens de jeter un œil en Outlet (c'est intéressant ça je trouve) et il n'y pas de torque, peut être pour l'instant vu que le nouveau vient de sortir et que son retour en outlet va nous coller une inflation aussi !

davelepec ( 8 oct.) disait:


Pour les vélocistes ton discours était vrai il y'a une dizaine d'année mais actuellement vers chez moi je n'ai pas ce service, pour avoir un prix raisonnable sur un VAE j'ai du faire 250km...

L'intérêt d'une ZEB ou 38 c'est le volume du ressort pneumatique qui offre plus de confort j'étais sceptique mais après un essai j'ai compris j'ai la même différence entre ma Lyrik en 180mm et ma Boxxer en 200mm.


Ah mince... Pourtant je suis à Dijon (mais je passe le plus clair de mon temps sur Grenoble) et même dans cette ville on a un choix colossal sur les bikes, électriques ou pas. Bien sûr les Dh ne se vendent pas parce qu'ils ont que 2 choix : Santa Cruz V10 29" ou Norco Aurum occasion ce qui fait très mal au porte monnaie et ne laisse pas trop de choix quant au niveau du rider.
Je sais que mon bouclard est en partenariat avec un shop de Morzine en même temps, ils sont surtout sur du Santa Cruz mais ils sont ouverts à la discussion et super sympa.
Ca fait bizarre de voir ce type de choix dans une ville toute plate :lol:

Concernant la Zeb et la 38, je donnais mon avis perso en temps que nain. Je fais 1.65m pour 65kg, 70 max en étant équipé complet station. Du coup je ne te cache pas que la rigidité est le cadet de mes soucis, je n'ai jamais senti de flex dans quoi que ce soit. Mon seul problème c'est la plongée de la fourche au freinage malgré la bonne pression (surement dû au fait que je n'ai pas de réglage de compression ou que je n'ai pas bien compris ma fourche).
Après le seuil de déclenchement me semble raisonnable sur ma Fox 36 Performance.
Bon là je suis en plein dans la phase de compréhension du bike en général parce que je n'ai pas eu beaucoup d'occas pour le pousser cette année mais voilà.
C'est sûr que selon les gabarits, chacun verra midi à sa porte mais 500€ pour moi c'est trop. Quand on voit le prix en aftermarket en plus, ya des vélos décents à ce prix.

Après pour revenir sur le sujet du Torque, j'ai vu une nenette me fumer sur un faux plat et une montée avec un Torque Alu et me poncer à la descente, j'aurais pas cru que ça pédalait si bien ! (certes, je suis pas en forme mais quand même !)


Je l'ai donc je t'assure que le prix de base c'est bien 4000 ;) il a peut-être baissé après par contre !
Oui la cassette cest du détail j'ai l'impression que c'est la 38 qui "permet" d'avoir une bonne excuse pour augmenter le prix parce que je 2019 était au même prix que le 2020.
Et niveau pédalage ca fait le travail oui en tout cas la position est confortable et ca donne pas l'impression de pomper de l'énergie pour rien.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
davelepec ( 8 oct.) disait:



Pour les ZEB/FOX38 c'est Massacre qui à force m'a convaincu la rigidité d'une fourche vient de la liaison T/pivot et de l'arceau le reste c'est de la peanut donc ce n'était pas vraiment là le problème car exemple un Lyrik ne souffre pas de rigidité.


Quand tu regarde les vidéos qui testent les contraintes sur les fourches, effectivement tu vois que tu as une grosse perte de rigidité au niveau du JDD aussi.
Donc à partir du moment où le châssis est assez rigide, les défauts viennent d'ailleurs... C'est pas pour rien que les 200mm sont en double T, ça réduit les contraintes sur le JDD et la douille de direction...

Je regarde pas mal de choses sur deux fourches, qui sont des entrées de gamme dans le segment AM (34/35mm) mais qui équipent la plupart des vélos que j'envisage à court terme.
C'est marrant de voir que sur une Marzo Z2, tout le monde salue la rigidité là où sur une Fox 34 Rythm (en gros La Fourche d'où est dérivé la Z2) on lui reproche tout l'inverse.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Faut savoir de quel rigidité on parle.

L'axe va beaucoup jouer sur la rigidité en latérale et en torsion, notamment en freinage, mais aucun incidence sur la rigidité en frontale.
Pareil pour l'arceau qui ne va pas changer grand chose en frontale.
Alors que le pivot va influer sur la rigidité dans toutes les directions mais pas en torsion.

Testé en roulant avec un arceau cassé sur ma fourche avec axe de 9 QR et axe de 10 boulonnée.
Chewing gum en torsion avec l'axe de 9 et bien plus rigide en torsion avec l'axe de 10.

Bref, c'est pas aussi simple la rigidité.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 8 oct.) disait:

Faut savoir de quel rigidité on parle.

L'axe va beaucoup jouer sur la rigidité en latérale et en torsion, notamment en freinage, mais aucun incidence sur la rigidité en frontale.
Pareil pour l'arceau qui ne va pas changer grand chose en frontale.
Alors que le pivot va influer sur la rigidité dans toutes les directions mais pas en torsion.

Testé en roulant avec un arceau cassé sur ma fourche avec axe de 9 QR et axe de 10 boulonnée.
Chewing gum en torsion avec l'axe de 9 et bien plus rigide en torsion avec l'axe de 10.

Bref, c'est pas aussi simple la rigidité.


Bien sur que l'axe joue mais un axe de15mm traversant présente déjà assez de rigidité pour le commun des mortels, jamais mis en défaut la rigidité de ma Lyrik…

Les Fox36 et Lyrik coutaient approximativement les mêmes prix à leur sortie que les ZEB et FOx38 c'est juste l'inflation qui va toucher tout les vélos mêmes les VPC c'est déjà le cas che Commencal pour la gamme 2021 et en boutique chez Scott ou Specialized.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
NBF-Ronron ( 8 oct.) disait:

Faut savoir de quel rigidité on parle.

L'axe va beaucoup jouer sur la rigidité en latérale et en torsion, notamment en freinage, mais aucun incidence sur la rigidité en frontale.
Pareil pour l'arceau qui ne va pas changer grand chose en frontale.
Alors que le pivot va influer sur la rigidité dans toutes les directions mais pas en torsion.

Testé en roulant avec un arceau cassé sur ma fourche avec axe de 9 QR et axe de 10 boulonnée.
Chewing gum en torsion avec l'axe de 9 et bien plus rigide en torsion avec l'axe de 10.

Bref, c'est pas aussi simple la rigidité.


Non, on est bien d'accord, sinon des mecs bien plus qualifiés que nous payés pour developper des fourches chez fox, RS et les autres se boufferaient pas autant les doigts là dessus.
Maintenant quand chez RS on a de meilleurs résultats en rigidités à la torsion sur des diamètres de fourreaux inférieur versus Fox sur les mêmes débattements, c'est que la vérité est ailleurs.
Enfin, ça se vérifiait sur les gammes précédentes, a priori sur les dernières ils ont résolus le problème chez fox, de ce que j'entend.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Nan mais après, c’est spé aussi :lol:
C’est comme chez santa, tu paye le logo aussi cher que le vélo...
Ça n’enlève en rien la qualité des vélos, mais c’est des vélos qu’on achète pour le plaisir de s’offrir du premium, pas de manière rationnelle !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 8 oct.) disait:

Histoire de relativiser sur les prix Canyon :
enduro-mtb.com


Tu peux citer YETI/SANTA CRUZ/ROCKY MOUTAINT/KONA/INTENSE/TREK bref que des marques Nords américaines qui vendent des vélos trop chers c'est une blague même Scott ou Lapierre font un petit effort à coté.