jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (25 mai) disait:

Après il suffit d'annoncer très large et les clients ont l'impression qu'on s'occupe bien d'eux...
Par contre si la boite annonce des délais possible au plus juste et qu'il y a un dépassement tout de suite ca gueule...

Enfin toujours est t-il que c'est une bonne nouvelle pour toi !


C'est un jeux à double tranchant, car en gonflant de trop tu potentialise la perte de clients qui se barrent ailleurs.
Bon cette année personne fait vraiment mieux que Canyon alors ils peuvent se permettre mais bon.

Ceci étant, en tant qu'acheteur, c'est plus réglo d'avoir un délai annoncé gonflé et d'avoir la bonne surprise de voir de l'avance ou un délai tenu.
Avec Radon là, j'ai pris 3 mois dans la face, ça faisais péter un cable, a chaque fois on t'annonçais des dates et ça arrivait jamais. Ils m'auraient dit dès le départ le délai l'achat était en connaissance de cause.
Et puis ça leur aurait évité de m'offrir les frais de port :) (bon, j'ai du gueuler un coup quand même là où chez Canyon ils ont le frais de port offert plus facile).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 25/05/2021 - 14:58
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis


On disait je sais plus où sur la fragilité des cadres, que le fait que les marques communiquaient sur tous leurs bike avec des grosses images de gros tirs aidaient pas les gens à rester raisonnable sur le choix de leurs vélo versus ce qui leur mettait dans l'oignon.

Exemple typique, dernière photo en date de VDP claquant un gros whip avec un Lux. Les mecs vont essayer ça derrière et on va s'étonner d'avoir de la salade de carbone :roll:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pas grave ils feront comme tout le monde ils passeront la garantie à 2 ans sur tous les modèles
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (29 mai) disait:


On disait je sais plus où sur la fragilité des cadres, que le fait que les marques communiquaient sur tous leurs bike avec des grosses images de gros tirs aidaient pas les gens à rester raisonnable sur le choix de leurs vélo versus ce qui leur mettait dans l'oignon.
Exemple typique, dernière photo en date de VDP claquant un gros whip avec un Lux. Les mecs vont essayer ça derrière et on va s'étonner d'avoir de la salade de carbone :roll:

T'inquiète vu les rafales de retour que je vois sur les lux et exceed sur le forum canyon je pense que les mecs restent assez lucide. Puis je leur ai déjà fait comprendre qu'un vélo de route c'est pas fait pour aller dans les bois :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 30/05/2021 - 11:15
levince
levince

inscrit le 22/05/21
7 messages
Salut,

ratm54 (30 mai) disait:

T'inquiète vu les rafales de retour que je vois sur les lux et exceed sur le forum canyon


J'ai pas trouvé de truc qui ressemble a un forum sur le site de canyon, tu parles de quoi ?

ratm54 (30 mai) disait:

Puis je leur ai déjà fait comprendre qu'un vélo de route c'est pas fait pour aller dans les bois :lol:


On est a quel niveau d'humour là (je n'y connais pas grand chose en matos), pasque si on me vend un VTT et que je ne peux pas aller en foret, chemin, etc. avec je vais pas être très content...

P.S.: Je ne saute pas et ne fais que du plat (pour l'instant), mais j'ai bien envie d'aller me ballader dans les vosges quand même, et tout ce qu'on monte, ben faut bien le descendre...
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
levince (30 mai) disait:

Salut,

ratm54 (30 mai) disait:

T'inquiète vu les rafales de retour que je vois sur les lux et exceed sur le forum canyon


J'ai pas trouvé de truc qui ressemble a un forum sur le site de canyon, tu parles de quoi ?

ratm54 (30 mai) disait:

Puis je leur ai déjà fait comprendre qu'un vélo de route c'est pas fait pour aller dans les bois :lol:


On est a quel niveau d'humour là (je n'y connais pas grand chose en matos), pasque si on me vend un VTT et que je ne peux pas aller en foret, chemin, etc. avec je vais pas être très content...

P.S.: Je ne saute pas et ne fais que du plat (pour l'instant), mais j'ai bien envie d'aller me ballader dans les vosges quand même, et tout ce qu'on monte, ben faut bien le descendre...


Je pense qu'il parle du topic canyon du forum 26in ou autre forum.

Pour ce qui est de soma remarque d'après, il dit juste que les marques font trop de teasing avec des pro riders qui ride du lourd avec des vélos aps adaptés et que c'est normal derrière que les gens veuillent faire la même chose et donc qu'il y ai beaucoup de casse.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
levince (30 mai) disait:

Salut,

ratm54 (30 mai) disait:

T'inquiète vu les rafales de retour que je vois sur les lux et exceed sur le forum canyon


J'ai pas trouvé de truc qui ressemble a un forum sur le site de canyon, tu parles de quoi ?

ratm54 (30 mai) disait:

Puis je leur ai déjà fait comprendre qu'un vélo de route c'est pas fait pour aller dans les bois :lol:


On est a quel niveau d'humour là (je n'y connais pas grand chose en matos), pasque si on me vend un VTT et que je ne peux pas aller en foret, chemin, etc. avec je vais pas être très content...

P.S.: Je ne saute pas et ne fais que du plat (pour l'instant), mais j'ai bien envie d'aller me ballader dans les vosges quand même, et tout ce qu'on monte, ben faut bien le descendre...

Le forum facebook canyon vtt france :
facebook.com

Le lux et l'exceed c'est des vélo de compétition ie pour faire des chrono et des classements pour des gabarit très léger ie moins de 75 kgs.
Ca ne veut pas dire que tu ne peux pas faire de la balade dans les bois avec juste qu'il y a des vélos plus poluvalent et costaud qui vielliront mieux comme le canyon neuron, l"yt izzo ou le radon skeentrail.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Et surtout c'est des vélos de XC !
Ils donnent le mauvais exemple avec les parcours d'XCO qui proposent toujours plus de technique, de défoncé et de sauts, mais les pilotes payent pas leur vélos et ne les gardent qu'une saison.
Toi, quand tu veux garder ton vélo 5 ou 6 ans, si tu commence par whipper comme VDP tu vas pas le garder longtemps ton Lux... Ca reste un vélo pour faire du rendement sur chemins assez "faciles", pas tirer des gros broap dans les relevés ou faire des tirs. De toutes façons, tes roues en papier clope a 400gr tu tire un gros shrapp dans un relevé, tu vas en faire une jolie décoration de jardin :lol:
levince
levince

inscrit le 22/05/21
7 messages
OK, merci pour les précisions, de toute façon, vu ce qui est dispo en ce moment...

jycstd (30 mai) disait:

si tu commence par whipper [...]
tirer des gros broap dans les relevés ou faire des tirs.
tu tire un gros shrapp dans un relevé [...]

Rien capté :lol:

C'est du chinois (j'imagine que c'est des noms de figures), ça doit vouloir dire que n'importe quel bike m'ira très bien, a part un VDR...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Des trucs de bûcherons qui feront une soupe de Lux :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Juste une précision c'est pas propre à Canyon c'est propre à tous les XC.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Essai du Stoic chez les pro des maths, j'ai pas tout pigé de leur papier, mais y'a de belles photos :lol:
"Reach de 480 mm, bases de 428 mm et empattement total à 1222 mm en taille L. Il fait ainsi partie de ces quelques semi-rigides longs de l’avant et pas forcément courts de l’arrière."

Ouaiiiissssss, 428 de base si c'est long, pour faire du court après ça s'appelle un monocycle les gars :lol: :lol: Surtout avec 480mm de reach :lol:

Quelques trucs aussi comme la position au pédalage qualifiée de "couchée", pourtant 75° en HT c'est plutôt déjà bien relevé ! (on doit être sensiblement sur un truc équivalent au SAG avec les nouvelles géométries TS qui vont dans les 78°;).

Autre truc qui m'intrigue, c'est leur réglage de détente, ouverte à 1/4 :?: Bon, je veut bien qu'on ai pas le même matos ni les mêmes réglages de pression, mais 1/4 ça me parait super freiné comme setup !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bonne remarque, globalement.

Il est tape cul, c'est sur qu'un acier serait plus adapter et plus costaud pour un sr endurigide.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (31 mai) disait:

Essai du Stoic chez les pro des maths, j'ai pas tout pigé de leur papier, mais y'a de belles photos :lol:
"Reach de 480 mm, bases de 428 mm et empattement total à 1222 mm en taille L. Il fait ainsi partie de ces quelques semi-rigides longs de l’avant et pas forcément courts de l’arrière."

Ouaiiiissssss, 428 de base si c'est long, pour faire du court après ça s'appelle un monocycle les gars :lol: :lol: Surtout avec 480mm de reach :lol:

Quelques trucs aussi comme la position au pédalage qualifiée de "couchée", pourtant 75° en HT c'est plutôt déjà bien relevé ! (on doit être sensiblement sur un truc équivalent au SAG avec les nouvelles géométries TS qui vont dans les 78°;).

Autre truc qui m'intrigue, c'est leur réglage de détente, ouverte à 1/4 :?: Bon, je veut bien qu'on ai pas le même matos ni les mêmes réglages de pression, mais 1/4 ça me parait super freiné comme setup !


Alors 428mm pour un semi-rigide ça peut paraitre long sachant que beaucoup de TS les bases se raccourcissent un peu dans le débattement et là non.

Mais bon ils vont essayer 1mois plus tard un VAE avec des bases en 470mm et dire que ce n'est pas un problème….

Idem pour l'angle du tube de selle ou pour le reach mais bon faut bien écrire un truc.

Comme sur les impacts ils s'attendaient à quoi d'un semi en alu avec des pneus en 2.35, tu ne vas pas avoir de filtration d'un PP en acier avec des pneus en 2.5.

Pour le réglage de la détente c'est volontaire car il roule avec un SAG faible(donc faut freiner le ressort) mais bon faudrait essayer car ça semble très freinée aussi je ne connais pas cette fourche.

Il parle de régler les problèmes de rigidité en baissant la pression mais c'est chaud car tu vas avoir du flou d'ailleurs il démontre aussi que des Maxxis en 2.4 s'en sortent mieux moi je dis direct des 2.5WT avec un cushcore arrière et là tu régles le problème.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (31 mai) disait:

Bonne remarque, globalement.

Il est tape cul, c'est sur qu'un acier serait plus adapter et plus costaud pour un sr endurigide.


Bah ça dépend aussi pas mal de la géometrie et de la manière dont est conçu le cadre. Sur un autre groupe d'endurigide où certains les collectionnent, il y'en a qui disaient qu'ils avaient des acier plus raide que leurs alu. Comme pour le carbone, ça doit plus dépendre de la conception qu'autre chose.
Même si l'acier a un côté réputé "filtrant".
De toutes façons le Stoic s'inscrit dans les rigides accessibles niveau prix, l'acier est vendu au prix de l'ivoire donc ça règle le problème.

N'empêche que ce sont les seuls que je connaisse chez canyon qui proposent une géométrie adapté au gravity avec un cadre solide pour moins de 1000€.
Alors c'est du basique niveau equipement, mais n'empêche, c'est cool et ça ouvre d'autres mondes aux débutants, jeunes, gens qui veulent/peuvent pas mettre un budget énorme dans leur vélo mais quand même profiter d'un truc sympa et pas d'un XC.

davelepec (31 mai) disait:

jycstd (31 mai) disait:

Essai du Stoic chez les pro des maths, j'ai pas tout pigé de leur papier, mais y'a de belles photos :lol:
"Reach de 480 mm, bases de 428 mm et empattement total à 1222 mm en taille L. Il fait ainsi partie de ces quelques semi-rigides longs de l’avant et pas forcément courts de l’arrière."

Ouaiiiissssss, 428 de base si c'est long, pour faire du court après ça s'appelle un monocycle les gars :lol: :lol: Surtout avec 480mm de reach :lol:

Quelques trucs aussi comme la position au pédalage qualifiée de "couchée", pourtant 75° en HT c'est plutôt déjà bien relevé ! (on doit être sensiblement sur un truc équivalent au SAG avec les nouvelles géométries TS qui vont dans les 78°;).

Autre truc qui m'intrigue, c'est leur réglage de détente, ouverte à 1/4 :?: Bon, je veut bien qu'on ai pas le même matos ni les mêmes réglages de pression, mais 1/4 ça me parait super freiné comme setup !


Alors 428mm pour un semi-rigide ça peut paraitre long sachant que beaucoup de TS les bases se raccourcissent un peu dans le débattement et là non.

Mais bon ils vont essayer 1mois plus tard un VAE avec des bases en 470mm et dire que ce n'est pas un problème….

Idem pour l'angle du tube de selle ou pour le reach mais bon faut bien écrire un truc.

Comme sur les impacts ils s'attendaient à quoi d'un semi en alu avec des pneus en 2.35, tu ne vas pas avoir de filtration d'un PP en acier avec des pneus en 2.5.

Pour le réglage de la détente c'est volontaire car il roule avec un SAG faible(donc faut freiner le ressort) mais bon faudrait essayer car ça semble très freinée aussi je ne connais pas cette fourche.

Il parle de régler les problèmes de rigidité en baissant la pression mais c'est chaud car tu vas avoir du flou d'ailleurs il démontre aussi que des Maxxis en 2.4 s'en sortent mieux moi je dis direct des 2.5WT avec un cushcore arrière et là tu régles le problème.


Quand on regarde un peu ce qui se fait dans les cadres de semi rigide, 428 on est quand même dans ce qui se fait de plus court. Et d'ailleurs la longueur des bases est évolutive (et ça c'est bien) en XXS, XS et S on est sur 418, donc au contraire de pas mal d'autres marques au moins tu as un vélo proportionné (les reach vont de 380 en XXS à 505 en XL...). D'ailleurs, la moyenne est plus dans les 435 qu'autre chose (432 sur le Meta HT, 433 sur le Cragger, 435 sur le Laufey, 437 sur le Primal 29 et je parle pas des cadres plus "extrêmes" comme le Pole, Hello Dave et cie où là les bases sont carrément longues avec des trucs de 450,460mm).

Les reach on est déjà long, en sachant qu'on peut pas non plus faire le même parallèle qu'en TS (cinématique du triangle avant est pas la même, le ht augmente son reach au SAG là où c'est l'inverse en TS).
Faudrait que je trouve un Stoic en L à essayer pour voir, mais là avec 465 de reach (1,85m) je suis déjà bien centré sur le vélo, 480 je demande à essayer mais pas convaincu que ça fasse pas "trop".
Vidéo interessante où le mec montre les différences d'évolution des géométries des HT vs TS.

Pour la fourche, pareil j'ai pas le même materiel, mais roulant aussi sur un sag faible (bon moi c'est pour compenser l'hydraulique qui manque de soutien, même si sur un HT je remarque que tu as toujours interêt à rouler un peu plus gonflé pour pas avoir un yoyo, toujours pareil sans suspension derrière le vélo penche en avant et ne s'affaisse pas "globalement" comme en TS) et je suis quand même plus a l'inverse, dans les 3/4 ouvert qu'autre chose, sinon j'enterre la fourche trop vite dans le débattement.
Tu sacrifies carrément le confort, mais pour le moment des réglages que j'ai essayé, je trouve que c'est ce qui fonctionne le mieux.

Et pour les pneus, oui, 1,4 derrière le mec est nécessairement léger (mais il envoi certainement bien plus que moi aussi). Sauf à avoir un insert, t'as plutôt interêt à rouler pas trop bas derrière parce qu'on le veuille ou non acier, carbone ou alu, le ht ça tabasse toujours pas mal...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 31/05/2021 - 15:38
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (31 mai) disait:

Et pour les pneus, oui, 1,4 derrière le mec est nécessairement léger (mais il envoi certainement bien plus que moi aussi). Sauf à avoir un insert, t'as plutôt interêt à rouler pas trop bas derrière parce qu'on le veuille ou non acier, carbone ou alu, le ht ça tabasse toujours pas mal...


Oui les inserts ont leur limite, car actuellement je roule avec les cushcore et des pneus Maxxis DH et dans les appuies si je ne met pas 2Bars devant et 2.3bars derrière j'ai des fuites de préventif ce qui n'est pas bon signe dans une utilisation bikepark/DH je pourrai descendre autour des 2 bars mais guère plus.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
C'est pourquoi je ne passe pas en tubless.
Je suis lourd comme toi, sauf à avoir des carcasses vraiment très rigides et lourdes, de toutes manières au plus bas c'est 1.9 devant et 2.1-2.2 derrière en exo WT, en deçà tu augmente trop le risque pour la roue.
Bon, nos pratiques sont pas du tout les mêmes, mais ce que je gagne en poids sur les chambres, si je suis obligé de monter un insert et du préventif, je le re-perds de l'autre côté, donc l'un dans l'autre en chambre ça me va bien (et j'ai pas de soucis de crevaison).

Puis on parle et compare souvent la pression de nos pneus, mais comme pour la suspensions forcement si t'es plus lourd, tu contraint et déforme plus le pneu aussi, donc l'un dans l'autre...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (31 mai) disait:

C'est pourquoi je ne passe pas en tubless.
Je suis lourd comme toi, sauf à avoir des carcasses vraiment très rigides et lourdes, de toutes manières au plus bas c'est 1.9 devant et 2.1-2.2 derrière en exo WT, en deçà tu augmente trop le risque pour la roue.
Bon, nos pratiques sont pas du tout les mêmes, mais ce que je gagne en poids sur les chambres, si je suis obligé de monter un insert et du préventif, je le re-perds de l'autre côté, donc l'un dans l'autre en chambre ça me va bien (et j'ai pas de soucis de crevaison).

Puis on parle et compare souvent la pression de nos pneus, mais comme pour la suspensions forcement si t'es plus lourd, tu contraint et déforme plus le pneu aussi, donc l'un dans l'autre...


Je ne suis pas passé au tubeless avec gaité de cœur, mais à cause du 27.5p car les chambres à air Michelin C6 n'existe pas dans ce format, et je n'ai jamais retrouvé de chambre à air capable de supporter ma pratique.

Maintenant je ne reviendrai plus en arrière.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Ouais, après toi t'as une pratique qui demande aussi du matos plus costaud même sur les chambres. Là où en trail/am finalement les chambres classiques ne me posent pas de soucis.

Je m'étais tâté avec le vélo, car roues TR déjà préparées "étanches", pneus TR donc c'était l'histoire d'une paire de valves et d'une bouteille de préventif, mais finalement pour le moment je reste en chambre, ça change pas grand chose pour moi, y'a pas tellement de gain avec mon poids.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Je suis passé en tubeless avec pneu EXO + Cush core, aucun soucis en 18 mois de pratique en basse pression. Pour moi le cushcore était obligatoire sinon je déjante le pneu sur les gros appuis
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 ( 2 juin) disait:

Je suis passé en tubeless avec pneu EXO + Cush core, aucun soucis en 18 mois de pratique en basse pression. Pour moi le cushcore était obligatoire sinon je déjante le pneu sur les gros appuis

A quelle presssion av/ar et quelle pratique ?
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
jycstd (29 mai) disait:



On disait je sais plus où sur la fragilité des cadres, que le fait que les marques communiquaient sur tous leurs bike avec des grosses images de gros tirs aidaient pas les gens à rester raisonnable sur le choix de leurs vélo versus ce qui leur mettait dans l'oignon.

Exemple typique, dernière photo en date de VDP claquant un gros whip avec un Lux. Les mecs vont essayer ça derrière et on va s'étonner d'avoir de la salade de carbone :roll:


Le gros problème c'est qu'avant la géométrie des vélos faisait que c'était impossible ou dangereux de sauter avec un trail ou un XC. Aujourd'hui les géo se rapprochent des vélos de DH et sont même plus joueurs car plus légers. Sauf qu'après t'as pas le même débattement ni la solidité ...
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
ratm54 ( 2 juin) disait:

MatraK30 ( 2 juin) disait:

Je suis passé en tubeless avec pneu EXO + Cush core, aucun soucis en 18 mois de pratique en basse pression. Pour moi le cushcore était obligatoire sinon je déjante le pneu sur les gros appuis

A quelle presssion av/ar et quelle pratique ?


DH / FR
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
MatraK30 ( 2 juin) disait:

ratm54 ( 2 juin) disait:

MatraK30 ( 2 juin) disait:

Je suis passé en tubeless avec pneu EXO + Cush core, aucun soucis en 18 mois de pratique en basse pression. Pour moi le cushcore était obligatoire sinon je déjante le pneu sur les gros appuis

A quelle presssion av/ar et quelle pratique ?


DH / FR


Pardon j'ai mal lu la question. Je roule entre 1.2 et 1.5 selon le terrain, et je pèse 65kg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 02/06/2021 - 12:04
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 ( 2 juin) disait:

MatraK30 ( 2 juin) disait:

ratm54 ( 2 juin) disait:

MatraK30 ( 2 juin) disait:

Je suis passé en tubeless avec pneu EXO + Cush core, aucun soucis en 18 mois de pratique en basse pression. Pour moi le cushcore était obligatoire sinon je déjante le pneu sur les gros appuis

A quelle presssion av/ar et quelle pratique ?


DH / FR


Pardon j'ai mal lu la question. Je roule entre 1.2 et 1.5 selon le terrain, et je pèse 65kg

Oui c'est très bas !
Moi je suis en 1.8/1.9 en dh chambre et 1.6/1.75 en enduro tubeless pour 103 kgs.