Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
Puis c'est bien de regarder les géométries ou de lire des tests mais tant qu'on n'est pas monté sur le vélo on ne le connait pas: le reach, l'angle de chasse l'angle de selle tout bouge avec le sag puis ensuite dans le débattement, sans parler de la cinématique du vélo et de son dynamisme et de l'alchimie entre tout ça. Rien que de rouler en rockshox ou en fox change tout à ça avec la différence de comportement entre les 2.
Oui le spectral colle mieux à ce que le marketing essaye de faire penser comme indispensable à tout consommateur qui hésiterait à changer son velo qui a 3 ans, mais en dynamique entre lui et le strive à moins d'avoir essayé les 2 pour moi c'est aberrant d'être aussi catégorique.
Que penser d'un enduro qui a un angle de direction plus fermé qu'un allmountain? J'en pense toujours que je l'ai vu sur quasi tous les podiums de coupe du monde depuis 3 ans avec des pilotes différents.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (17 juin) disait:

C'est bien ce que je dit, la nouveauté appelle la nouveauté juste parce que c'est une nouveauté et non par pur besoin ou les gains.
Et je confirme, j'achète pas du tout un vélo pour ça.

Le fait de ne pas courir après la nouveauté est un choix tout a fait respectable mais dans ce cas autant ne pas payer ce vélo plein pot ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (18 juin) disait:

NBF-Ronron (17 juin) disait:

C'est bien ce que je dit, la nouveauté appelle la nouveauté juste parce que c'est une nouveauté et non par pur besoin ou les gains.
Et je confirme, j'achète pas du tout un vélo pour ça.

Le fait de ne pas courir après la nouveauté est un choix tout a fait respectable mais dans ce cas autant ne pas payer ce vélo plein pot ;-)


La seule manière de voir si la nouveauté amène quelque chose c'est de l'essayer, exemple le Format+ pour moi utile que dans le sable et la neige comme le Fat mais à jeter ensuite.

Là ils allongent les vélos car ils redressent les tube de selle mais ils touchent les limites là aussi faut essayer et il faut vraiment prendre un vélo à sa taille pas comme avant où tu prenais un L car les cadres taillaient petit.

la taille des roues aussi j'ai l'impression que le Mulet prends j'ai des convictions dessus mais j'ai pas essayé vraiment pareil c'est nul à chier pour ma pratique même si je pense que cette configuration va devenir la norme.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Tu as un strive ?

Blancoco (17 juin) disait:

Puis c'est bien de regarder les géométries ou de lire des tests mais tant qu'on n'est pas monté sur le vélo on ne le connait pas: le reach, l'angle de chasse l'angle de selle tout bouge avec le sag puis ensuite dans le débattement, sans parler de la cinématique du vélo et de son dynamisme et de l'alchimie entre tout ça. Rien que de rouler en rockshox ou en fox change tout à ça avec la différence de comportement entre les 2.

Certes, du reste je peux me tromper. Mais si Canyon a fait le choix d'un spectral en 485 mm en taille L et d'un angle de fourche de 64.5 c'est probablement parce que cela marche mieux.
Le strive je l'ai tester il y a 2 ans :
26in.fr

La conclusion de l'époque c'est qu'il était déjà un excellent all mountain. Son principale défaut c'est qu'il percutait dans les zone cassante (fourche , angle de direction).


Blancoco (17 juin) disait:

Oui le spectral colle mieux à ce que le marketing essaye de faire penser comme indispensable à tout consommateur qui hésiterait à changer son velo qui a 3 ans, mais en dynamique entre lui et le strive à moins d'avoir essayé les 2 pour moi c'est aberrant d'être aussi catégorique.

Ils ont raison de renouveler les vélos pour dynamiser les ventes maintenant cela ne veut pas dire qu'il faut changer son vélo tous les 3 ans. Le mien a d'ailleurs 6 ans. De plus s'il renouvelle c'est avant tout pour faire mieux.
Enfin quitte a changer maintenant je persiste à dire qu'il ne faut pas partir sur le strive. J'aurais d'ailleurs pu acheter le strive cette année et j'ai clairement fait l'impasse dessus et repousser l'achat de mon vélo.


Blancoco (17 juin) disait:

Que penser d'un enduro qui a un angle de direction plus fermé qu'un allmountain? J'en pense toujours que je l'ai vu sur quasi tous les podiums de coupe du monde depuis 3 ans avec des pilotes différents.

Oui et ces mêmes pilotes ferait a peut prêt la même chose sur n'importe qu'elle autre enduro qui tient un tant sois peu la route.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (18 juin) disait:

ratm54 (18 juin) disait:

NBF-Ronron (17 juin) disait:

C'est bien ce que je dit, la nouveauté appelle la nouveauté juste parce que c'est une nouveauté et non par pur besoin ou les gains.
Et je confirme, j'achète pas du tout un vélo pour ça.

Le fait de ne pas courir après la nouveauté est un choix tout a fait respectable mais dans ce cas autant ne pas payer ce vélo plein pot ;-)


La seule manière de voir si la nouveauté amène quelque chose c'est de l'essayer, exemple le Format+ pour moi utile que dans le sable et la neige comme le Fat mais à jeter ensuite.

Là ils allongent les vélos car ils redressent les tube de selle mais ils touchent les limites là aussi faut essayer et il faut vraiment prendre un vélo à sa taille pas comme avant où tu prenais un L car les cadres taillaient petit.

la taille des roues aussi j'ai l'impression que le Mulet prends j'ai des convictions dessus mais j'ai pas essayé vraiment pareil c'est nul à chier pour ma pratique même si je pense que cette configuration va devenir la norme.


Perso, le mullet, j'hésite à faire se montage sur mon Kona.
Qui n'aura plus rien à voir avec l'origine.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (18 juin) disait:

davelepec (18 juin) disait:

ratm54 (18 juin) disait:

NBF-Ronron (17 juin) disait:

C'est bien ce que je dit, la nouveauté appelle la nouveauté juste parce que c'est une nouveauté et non par pur besoin ou les gains.
Et je confirme, j'achète pas du tout un vélo pour ça.

Le fait de ne pas courir après la nouveauté est un choix tout a fait respectable mais dans ce cas autant ne pas payer ce vélo plein pot ;-)


La seule manière de voir si la nouveauté amène quelque chose c'est de l'essayer, exemple le Format+ pour moi utile que dans le sable et la neige comme le Fat mais à jeter ensuite.

Là ils allongent les vélos car ils redressent les tube de selle mais ils touchent les limites là aussi faut essayer et il faut vraiment prendre un vélo à sa taille pas comme avant où tu prenais un L car les cadres taillaient petit.

la taille des roues aussi j'ai l'impression que le Mulet prends j'ai des convictions dessus mais j'ai pas essayé vraiment pareil c'est nul à chier pour ma pratique même si je pense que cette configuration va devenir la norme.


Perso, le mullet, j'hésite à faire se montage sur mon Kona.
Qui n'aura plus rien à voir avec l'origine.


Le souci majeur du Mulet sur un cadre non prévu c'est de relever le BDP et ça c'est catastrophique.

Moi j'attend de voir quelle marque va nous sortir un Mulet DH proche de ce que je veux en faire.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Alors le capra je l'ai commandé en 29" (non mullet) XL en 487 mm de reach alors que je fait 182 cm. J'avoue que le reach c'est le point sur lequel j'ai le plus hésité.

Le mullet ca fait sens :
* Pour les petit gabarit,
* Pour la traction, propulsion en l'occurence, avec un pneu moins haut et plus large (moto, vae)

J'y vois un inconvénient majeur c'est de ne plus pouvoir recycler mes pneus avant à l'arrière. Donc pour moi après réflexion c'est niet.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 18/06/2021 - 09:32
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (18 juin) disait:

Alors le capra je l'ai commandé en 29" (non mullet) XL en 487 mm de reach alors que je fait 182 cm. J'avoue que le reach c'est le point sur lequel j'ai le plus hésité.


Moi 470mm c'est ma limite en reach pour 1m80 sur quasi tout les vélos que j'ai essayé mais ça évolué car y'a encore 2ans j'étais sur des vélos bien trop court pour moi.

Actuellement mon gros souci c'est que je ne gère pas la vitesse sur des pistes rapides de ces vélos longs, exemple à Lourdes sur la WC devant les gros sauts j'hésite à freiner car je n'allais pas aussi vite sur mes anciens vélos et je me pisse un peu dessus.

ratm54 (18 juin) disait:

Le mullet ca fait sens :
* Pour les petit gabarit,
* Pour la traction, propulsion en l'occurence, avec un pneu moins haut et plus large (moto, vae)

Et pour les sauts non plat car c'est sur la roue arrière que l'impulsion ce fait et plus la roue est faible en diamètre moins tu absorbes l'appel.

ratm54 (18 juin) disait:

J'y vois un inconvénient majeur c'est de ne plus pouvoir recycler mes pneus avant à l'arrière. Donc pour moi après réflexion c'est niet.

Là aussi vu comment je maltraite mes pneus avant en me forçant à planter de l'avant je ne peut plus recycler mes pneus avant derrière car ça m'emmerde de monter un pneu tubeless pour même pas 3/4 sorties.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (18 juin) disait:

NBF-Ronron (18 juin) disait:

davelepec (18 juin) disait:

ratm54 (18 juin) disait:

NBF-Ronron (17 juin) disait:

C'est bien ce que je dit, la nouveauté appelle la nouveauté juste parce que c'est une nouveauté et non par pur besoin ou les gains.
Et je confirme, j'achète pas du tout un vélo pour ça.

Le fait de ne pas courir après la nouveauté est un choix tout a fait respectable mais dans ce cas autant ne pas payer ce vélo plein pot ;-)


La seule manière de voir si la nouveauté amène quelque chose c'est de l'essayer, exemple le Format+ pour moi utile que dans le sable et la neige comme le Fat mais à jeter ensuite.

Là ils allongent les vélos car ils redressent les tube de selle mais ils touchent les limites là aussi faut essayer et il faut vraiment prendre un vélo à sa taille pas comme avant où tu prenais un L car les cadres taillaient petit.

la taille des roues aussi j'ai l'impression que le Mulet prends j'ai des convictions dessus mais j'ai pas essayé vraiment pareil c'est nul à chier pour ma pratique même si je pense que cette configuration va devenir la norme.


Perso, le mullet, j'hésite à faire se montage sur mon Kona.
Qui n'aura plus rien à voir avec l'origine.


Le souci majeur du Mulet sur un cadre non prévu c'est de relever le BDP et ça c'est catastrophique.

Moi j'attend de voir quelle marque va nous sortir un Mulet DH proche de ce que je veux en faire.


C'est déjà le cas, j'ai augmenté mon débattement en le relevant.
Donc là, j'aurai presque retour à l'état normal
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (18 juin) disait:

ratm54 (18 juin) disait:

Le mullet ca fait sens :
* Pour les petit gabarit,
* Pour la traction, propulsion en l'occurence, avec un pneu moins haut et plus large (moto, vae)

Et pour les sauts non plat car c'est sur la roue arrière que l'impulsion ce fait et plus la roue est faible en diamètre moins tu absorbes l'appel.

J'étais clairement dans une logique vélo qui pédale am/enduro.
Pour une optique bikepark plaisir le mullet peut faire sens avec plus de confort devant et plus de pop de derrière mais avec le gros inconvénient du recyclage du pneu. En général même en dh mes pneus font une saison a l'avant et une saison à l'arrière. Multiplié par 3 vélos ca fait exploser mon budget pneu bikepark.

Pour la compétition je ne sais pas trop. Cela peu dépendre du gabarit du pilote et du style de pilotage je pense. On verra ce que cela donne en coupe du monde cette année.

Pour revenir au reach le capra en Xl aura 2 cm de reach en plus par rapport au capra L et au strive race L de 2015. Le capra Xl à le même reach que le spectral Am 29 taille L. En empattement le capra XL fait 2 cm de plus que le capra L et 7 cm de plus que le strive race L 2015. Par rapport à mes traces habituelles 7 cms c'est gérable.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 18/06/2021 - 10:47
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Le dernier raw madonna :
pinkbike.com

taille L 480 mm de reach.
angle de direction 64.5 (1° de moins que le strive)
78° d'angle de tube de selle (4° de plus)
chainstay et rocker variable en fonction de la taille et du poids.

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (18 juin) disait:

Le dernier raw madonna :
pinkbike.com

taille L 480 mm de reach.
angle de direction 64.5 (1° de moins que le strive)
78° d'angle de tube de selle (4° de plus)
chainstay et rocker variable en fonction de la taille et du poids.


Tout parfait sauf le prix tu es à 3000 euros le cadre alu livré c'est cool mais ça fait le vélo à 6000 euros tout monté ce qui est un peu haut pour des bases réglables et une progressivité que tu as sur un Capra par exemple.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui je préfère mon capra carbone ;-)
C'est aussi pour dire que l'allongement des cadre se termine avec un reach "standard" a 480 mm en taille L.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Vous savez pourquoi les reach sont si grands en enduros ? C’est facile +20mm que les dh pourtant les pratiques sont moins engagées, moins de vitesses, donc je ne comprends pas la recherche de stabilité à tout prix.

Je me dis que j’ai du loupé un truc dans l’analyse
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 (18 juin) disait:

Vous savez pourquoi les reach sont si grands en enduros ? C’est facile +20mm que les dh pourtant les pratiques sont moins engagées, moins de vitesses, donc je ne comprends pas la recherche de stabilité à tout prix.
Je me dis que j’ai du loupé un truc dans l’analyse

Le commencal supreme 29 dh fait 480 mm de reach en taille L :
commencal-store.com

Comme cela je dirais plutôt que le secteur enduro est plus dynamique avec plus de vente et donc avec un renouvellement des gammes plus rapide. C'est d'autant plus vrai pour des modèles alu versus carbone.
Il y a également des petites marques comme raaw ou privateer qui oblige les grosse marque généraliste a sortir de leur zone de confort.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Et beaucoup roulent en enduro en BP
Les EWS /CDF enduro c'est beaucoup de bikepark aussi, avec de la pente et des spéciales longues
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Bah souvent les dh ont des bases plus longues, donc c’est pas forcément deconnant d’avoir des gros reach.
Des reach de plus de 490 en L avec des bases sous les 445, ça fait quand même des vélos tout sur l’arrière.

En tous cas, je vois de plus en plus de gens dire que les meta am 21 et tous ces nouveaux bike aux geos très longues et bases très courtes c’est cool quand ça tire droit mais sinon des qu’on arrive en l et xl c’est trop desiquilibré.

Pour le HT j’en parle pas, quand je vois déjà avec 465 de reach en L pour le tirer sur un Bunny, 480 ou 490 ça doit être vraiment trop long (en sachant qu’en mouvement on peut pas comparer ts et ht chez qui les angles ne varient pas dans le même sens, les reach s’allongent en compression en ht).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
EN théorie plus les bases sont courtes et/ou plus le reach est long plus c'est facile de tirer un bunny.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Pourtant avant j’étais sur un reach beaucoup plus court et des bases beaucoup plus longues :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Et dans sa vidéo, Jack Moir il dit pas que le strive est meilleur et qu'il va rouler dessus pour ça, au contraire, il dit que chez lui il se sent mieux sur le spectral, il peut plus facilement pomper et prendre de la vitesse et que c'est plus simple avec l'empattement plus long et la cinématique plus progressive.

Le choix du strive, et c'est raccord avec ce que j'avais entendu à propos des vélos en EWS c'est qu'il est plus compact et plus facile à faire changer de direction. Et que sur le circuit, il connait pas nécessairement là où il roule et qu'au final il perds moins de temps sur des petites fautes de trajectoire avec un vélo plus facile à faire changer de ligne.
Et qu'au final, la cinématique moins progressive du strive lui génère de la fatigue en moins, car ça "bouffe" le terrain avec moins d'effort pour le pilote.

Jusque là c'est totalement compréhensible. Après, les besoins d'un pilote d'EWS en forme olympique sont pas nécessairement les mêmes que le pratiquant lambda qui roule à la maison toute l'année, et ils ont le bagage technique qui permet de s'affranchir de certaines choses, comme le besoin de plus de stabilité. Et au sujet de la cinématique progressive, quand on est plus lourd, pour le coup on est bien content de l'avoir !
Chanque géo/cinématique ses interêts et compromis, la mode actuelle donne des vélos plus facile à rouler vite, mais preuve que ça conviens pas dans tous les cas non plus et qu'en course c'est pas nécessairement ce qui sera le plus rapide !
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (18 juin) disait:

MatraK30 (18 juin) disait:

Vous savez pourquoi les reach sont si grands en enduros ? C’est facile +20mm que les dh pourtant les pratiques sont moins engagées, moins de vitesses, donc je ne comprends pas la recherche de stabilité à tout prix.
Je me dis que j’ai du loupé un truc dans l’analyse

Le commencal supreme 29 dh fait 480 mm de reach en taille L :
commencal-store.com

Comme cela je dirais plutôt que le secteur enduro est plus dynamique avec plus de vente et donc avec un renouvellement des gammes plus rapide. C'est d'autant plus vrai pour des modèles alu versus carbone.
Il y a également des petites marques comme raaw ou privateer qui oblige les grosse marque généraliste a sortir de leur zone de confort.


Alors c’est vrai pour le commencal, mais pour le démo/tues/session/glory/Maiden et d’autres on est en dessous de ça, et je pense que c’est quand même un échantillon représentatif des wc et des bike park.

Ceci dit commencal est peut être entrain de lancer quelque chose et que les autres suivront.
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
J'aurai aimer votre avis, j'aimerais partir sur le Neuron 6, faut-il partir sur le modèle 2021 ou attendre les modèles 2022 ?
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Tu peux toujours attendre, si je me trompe pas les modèles 2022 vont pas tarder, et puis avec un peu de chance tu pourras glaner une petite remise sur les modèles 2021 si tu veux. Mtn avec la pénurie le marché du neuf est sous pression....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tony1742 (20 juin) disait:

J'aurai aimer votre avis, j'aimerais partir sur le Neuron 6, faut-il partir sur le modèle 2021 ou attendre les modèles 2022 ?

Il n'y aura pas de nouveau modèle alu et les les prix vont augmenter ou la qualité des équipements baissé sans compter qu'on ne sais si les délais ne vont pas exploser...
Donc a part si tu n'aime vraiment pas la couleur je ne vois pas ce qui justifierai d'attendre 2022 pour le neuron.
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Si la couleur bleu et noir me convient mais j'hésitais du faite de la géométrie un peu vieillotte selon vos divers avis.
C'est pour ça que j'attendais de voir pour la gamme 2022.

Apres pour ce prix j'avais peur d'investir dans du Semi rigide bas de gamme et j'avais un doute de passé sur un Neuron 7 ?