ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
canyon.com

Le neuron 7 a de meilleurs suspension et de meilleur freins et des composant de transmission un chouille plus haut de gamme. Sans être indispensable c'est pas inutile surtout pour les freins.
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
OK, après pour la région ou j'habite le Neuron 6 fera déjà largement l'affaire je pense. (région bord de mer)
Je pense que par rapport à mon orbea sate de 2013 ça sera le jour et la nuit. :smile:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tony1742 (20 juin) disait:

OK, après pour la région ou j'habite le Neuron 6 fera déjà largement l'affaire je pense. (région bord de mer)
Je pense que par rapport à mon orbea sate de 2013 ça sera le jour et la nuit. :smile:

C'est certain !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 (19 juin) disait:

ratm54 (18 juin) disait:

MatraK30 (18 juin) disait:

Vous savez pourquoi les reach sont si grands en enduros ? C’est facile +20mm que les dh pourtant les pratiques sont moins engagées, moins de vitesses, donc je ne comprends pas la recherche de stabilité à tout prix.
Je me dis que j’ai du loupé un truc dans l’analyse

Le commencal supreme 29 dh fait 480 mm de reach en taille L :
commencal-store.com

Comme cela je dirais plutôt que le secteur enduro est plus dynamique avec plus de vente et donc avec un renouvellement des gammes plus rapide. C'est d'autant plus vrai pour des modèles alu versus carbone.
Il y a également des petites marques comme raaw ou privateer qui oblige les grosse marque généraliste a sortir de leur zone de confort.


Alors c’est vrai pour le commencal, mais pour le démo/tues/session/glory/Maiden et d’autres on est en dessous de ça, et je pense que c’est quand même un échantillon représentatif des wc et des bike park.

Ceci dit commencal est peut être entrain de lancer quelque chose et que les autres suivront.

Le Canyon sender CFR est à 485 mm en taille L également. En fait tous les dh renouvelé je pense.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Après ça me semble plus cohérent d'avoir des géométries plus longues et radicales en DH plutôt qu'en AM/enduro...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (20 juin) disait:

Après ça me semble plus cohérent d'avoir des géométries plus longues et radicales en DH plutôt qu'en AM/enduro...

Enduro, dh même combat
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Pourquoi même combat ?
Les besoins sont quand même pas identiques. Pas la même vitesse dans le cassant, pas les mêmes traces. En enduro faut un truc capable de faire autre chose que du dré dans l'pentu et de prendre des spéciales un peu plus etriquées !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (20 juin) disait:

Pourquoi même combat ?
Les besoins sont quand même pas identiques. Pas la même vitesse dans le cassant, pas les mêmes traces. En enduro faut un truc capable de faire autre chose que du dré dans l'pentu et de prendre des spéciales un peu plus etriquées !

Souvent quand on se retrouve dans sentiers étriqués c'est des sentiers de marcheurs, ie des traces qui n'ont pas été prévu pour les vtt. Une ou deux épingles pourquoi pas mais je ne pense pas que cela soit de nature a remettre en question le reach des vélos.
En fait je pense plutôt que c'est les traces qui vont évoluer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 20/06/2021 - 18:21
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Sur le Neuron si je veut changer une pièce comme le cintre ou la potence par exemple je suis obliger d'aller chez canyon ou je peut prendre ailleurs ?
Comment je connais la compatibilité ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Nan cintre potence c'est du classique, tu met ce que tu veux pour un peu que tu respecte le diamètre de l'un avec l'autre.
Y'a pas grand chose de propriétaire quand on sort du cadre/accessoires en plastiques moulés.

Les roulements tu te reporte aux bonnes côtes, tout le reste c'est de l'équipement. Même les pattes de dérailleur c'est du catalogue de générique, suffit de trouver la correspondance dans les catalogues et tu trouves ailleurs et moins cher que chez les marques !
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
D'accord OK merci beaucoup pour ces précisions.

Peut-être que je ferai appel à vos services le jour où j'ai besoin de changer pour être sûr de prendre la bonne pièce. ;-)
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Il arrive... (avec 2 semaines d'avance)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
John the revelator (23 juin) disait:

Il arrive... (avec 2 semaines d'avance)

Quoi déjà ?
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Demain :grin:
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Normalement, on va etre 2 à avoir une bonne journée demain :lol:
Choubs
Choubs

inscrit le 21/11/20
54 messages
Bonjour,

j'ai une question aux personnes qui possèdent un canyon avec une tige de selle télescopique Iridium. Faites vous un entretien de celle-ci a part nettoyer la tige de poussière/boue après toutes sorties ?

Merci !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Choubs (28 juin) disait:

Bonjour,

j'ai une question aux personnes qui possèdent un canyon avec une tige de selle télescopique Iridium. Faites vous un entretien de celle-ci a part nettoyer la tige de poussière/boue après toutes sorties ?

Merci !


salut, comme pour les suspensions un coup de chiffon propre sur le plongeur c'est tout.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (28 juin) disait:

Choubs (28 juin) disait:

Bonjour,
j'ai une question aux personnes qui possèdent un canyon avec une tige de selle télescopique Iridium. Faites vous un entretien de celle-ci a part nettoyer la tige de poussière/boue après toutes sorties ?
Merci !

salut, comme pour les suspensions un coup de chiffon propre sur le plongeur c'est tout.

C'est la même chose pour toute les tds, fourche et suspension quelque soit la marque.
Après comme pour le graissage il y a des appréciation différentes. Perso je nettoie a l'alcool iso propylique puis je met un coup de spray huile silicone, puis je fait fonctionner ce qui fait ressortir de la saleté et j'enlève le surplus avec du rouleau papier propre.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
L'huile silicone je faisais après toutes les sorties avant, je ne le fais plus maintenant, au final ça change rien.
Enfin, je ne le fais plus, si une fois de temps en temps mais plus sur les joints racleurs, pour éviter que le plastique ne sèche trop vite. Mais systématiquement super essuyé avant de pomper sur La Fourche, pour pas faire entrer de merde dedans (y'en a suffisament qui rentre comme ça)...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (28 juin) disait:

L'huile silicone je faisais après toutes les sorties avant, je ne le fais plus maintenant, au final ça change rien.

Ca reste a prouver ;-) Pour ma part je considère que cela fait ressortir de la saleté donc ca évite d'attaquer le traitement de surface des plongeurs par abrasion. Maintenant Royal Suspension ne le préconisait pas spécialement. C'est sur qu'il vaut mieux respecter les consignes d'entretien des suspensions.


jycstd (28 juin) disait:

Mais systématiquement super essuyé avant de pomper sur La Fourche, pour pas faire entrer de merde dedans (y'en a suffisament qui rentre comme ça)...

+1
Je le fait au spray iso propylique.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (28 juin) disait:

jycstd (28 juin) disait:

L'huile silicone je faisais après toutes les sorties avant, je ne le fais plus maintenant, au final ça change rien.

Ca reste a prouver ;-) Pour ma part je considère que cela fait ressortir de la saleté donc ca évite d'attaquer le traitement de surface des plongeurs par abrasion. Maintenant Royal Suspension ne le préconisait pas spécialement. C'est sur qu'il vaut mieux respecter les consignes d'entretien des suspensions.


jycstd (28 juin) disait:

Mais systématiquement super essuyé avant de pomper sur La Fourche, pour pas faire entrer de merde dedans (y'en a suffisament qui rentre comme ça)...

+1
Je le fait au spray iso propylique.


Oui l'important c'est de ne pas laisser la merde s'accumuler, je préfère rien ajouter et nettoyer à sec vu que je remplace les caches poussières et l'huile de lub très fréquemment.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Au final, le plus important ça reste de faire la vidange toutes les 50h.
Mon pote l'a pas faite sur sa fourche, il devait être au double quand il a finit par vouloir le faire. J'ai ouvert, ben les plongeurs sur un début de ponçage du revêtement noir ...
Pis l'huile de lube degueulasse quoi.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (28 juin) disait:

Au final, le plus important ça reste de faire la vidange toutes les 50h.
Mon pote l'a pas faite sur sa fourche, il devait être au double quand il a finit par vouloir le faire. J'ai ouvert, ben les plongeurs sur un début de ponçage du revêtement noir ...
Pis l'huile de lube degueulasse quoi.

Je la fait une fois par ans et ma fourche a 6 ans. Le revêtement de surface est nickel sur la fourche par contre je pense que les bagues de guidage commence à être fatigué. Sur l'amortisseur je vois que sur le premier demi cm le revêtement de surface commence à disparaître.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Bah après c'est comme tout. Autant je suis le premier a mégoter sur plein de trucs, autant, pour un bidon d'huile a 4€ qui fera 4-5 vidanges, ça mange pas de pain de respecter les intervalles.
Par contre, je change pas mousses et joints à chaque fois, loin de là.
Ca c'est quand ça le demande, donc joint qui est sec, blanchi ou si y'a des signes de craquèlement et mousses je les nettoies, les laissent sécher et les ré-imbibe d'huile, en général ça suffit bien (les mousses c'est surtout que pour trouver des mousses neuves vendues seules c'est chiant, le principal c'est qu'elles soient propres).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (28 juin) disait:

jycstd (28 juin) disait:

Au final, le plus important ça reste de faire la vidange toutes les 50h.
Mon pote l'a pas faite sur sa fourche, il devait être au double quand il a finit par vouloir le faire. J'ai ouvert, ben les plongeurs sur un début de ponçage du revêtement noir ...
Pis l'huile de lube degueulasse quoi.

Je la fait une fois par ans et ma fourche a 6 ans. Le revêtement de surface est nickel sur la fourche par contre je pense que les bagues de guidage commence à être fatigué. Sur l'amortisseur je vois que sur le premier demi cm le revêtement de surface commence à disparaître.


Normal sur 6ans même avec un entretien plus régulier tu n'aurais rien sauvé, par contre si c'est une RS si y'a du jeu au bague c'est chaud car il faut changer les fourreaux.