Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Tony1742 (27 oct.) disait:

Je viens de voir que sur leur site il me préconise un taille M :cry:

J'ai commandé un L..
Je mesure 1m82 pour 83cm d'entre jambe.


Vous me conseillez plutôt un M ou un L ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (27 oct.) disait:

ratm54 (27 oct.) disait:

davelepec (27 oct.) disait:

ratm54 (27 oct.) disait:

davelepec (27 oct.) disait:

Le mec a l'air léger pour moi 80kg max à moins qu'il soit très grand, le double fait 7/8m et la réception a l'air grosse si le vélo casse sur ça je n'imagine même pas sur un drop de 2/3m de haut ou ça tape...
Pour moi c'est une fissure pas que de la peinture le cadre a travaillé.

Je pense aussi que c'est une fissure mais l'endroit est bizarre cela pourrait être un défaut de fabrication lors de la pose des fibres.
Oui enfin c'est le premier que je vois passer en un an.
Un drop de 2-3 mètre ou sa tape c'est simple il est pas fait pour.
le mec j'ai chopé une des photos ou il saute une double de 7 mètres ce qui pour moi est déjà un avant gout du reste et clairement le vélo n'est pas fait pour répéter ce genre de saut c'est un catégorie 4.

Au club ou j'étais sur la centaine de pratiquant all moutain ce gars serait dans le top 10. 80% voir plus ne sautaient pas.

Bref je l'ai ressorti pour illustrer la discussion juste avant. Pareil quand on voit les appui de mongole dans les relevés dans la vidéo faut pas s'étonner qu'il y ai de la fracasse de base à tour de bras.

Oui c'est pas la bonne utilisation pour ce vélo mais ce saut en lui même même ne détruira pas ce vélo même à répétition j'en ai la preuve chez nous avec 2 jeunes qui sautent proprement nos double bien plus gros avec un Giant trance et mondraker foxy.

Le problème sur la mauvaise utilisation c'est qu'avec le VPC il n'y a plus le vendeur du coin qui connait ses loustics qui nous disaient que tel vélo n'allait pas résister à nos connerie, là les gars commandent et font ce qu'ils voient en vidéo.

Le foxy les générations d'avant il y a eu des rafales de casse au club ;-)
Oui enfin il donne des catégorie pour chaque vélo avec une explication pour chaque catégorie.


On est d'accord mais perso je viens d'acheter un vélo neuf je ne sais même pas de dire dans quelle catégorie il est je sais juste que je vais remplacer la fourche et les freins de-suite sinon ça pue pour moi, et je vais tester la résistances des jantes e13 avec des inserts....

pour les e13 mon fils fini ca 2ème saison. J'ai déjà remplacé 2 rayons à l'arrière mais ca tient.
Le gros problème de ces roues c'est qu'elle sont monté sans frein filet dans les écrous et les rayons se détende très vite.
Je te conseille fortement de gaver les écrous d'huile de lin des le début !
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (26 oct.) disait:

MatraK30 (26 oct.) disait:

ratm54 (26 oct.) disait:

MatraK30 (26 oct.) disait:

Par contre comment ils vérifient ton identité ?

Il vérifie pas mais ca suppose de passer par le premier acheteur ce qui est contraignant.
Si tu le fait toi même tu peux te faire griller par l'adresse de re-expedition.

MatraK30 (26 oct.) disait:

Question Bis : comment ils se défaussent de la garantie légale de 2 ans ?

Andorre...

Pour l'Andorre j'ai des doutes quand même. tu l'achetes en UE donc c'est cette legislation qui s'applique, sinon Apple s'emmerderait pas à respecter le droit européen.

Moi je n'en n'ai pas ! Il suffit de consulter les CGV :
commencal-store.com
Les coordonnées du Vendeur sont les suivantes :

COMESPORT S.A, Edf. Mallador d’Areny, Erts, AD 400, La Massana, Andorre
+376 73 74 75 / store@commencal.com

Et dans la garantie dont le lien est fourni dans les CGV :
commencal-store.com

Il est bien précisé que la garantie commencal ne s'applique qu'au premier acheteur.

europe-consommateurs.eu
europe-consommateurs disait:

La garantie légale de conformité s’applique-t-elle de la même façon dans tous les pays européens ?

Oui et non. L’Europe a fixé un principe : vous bénéficiez d’une garantie de minimum 2 ans pour tout achat en magasin ou sur Internet auprès d’un vendeur professionnel basé dans l’UE. Mais chaque pays était libre ensuite de fixer des conditions d’application adaptées à ses règles préexistantes ou à son idéologie. Ainsi la durée de la garantie et les modalités pour la faire jouer peuvent être différentes d’un pays à un autre.

Bon à savoir :

1) En achetant dans un magasin en France : vous bénéficiez des règles françaises en matière de garantie.
2) En achetant en ligne depuis la France auprès d’un vendeur basé dans un autre pays européen mais sur un site en .Fr , rédigé en français, offrant la possibilité de payer avec des moyens de paiement français...vous bénéficiez en principe du droit français.
3) En achetant en ligne depuis la France auprès d’un vendeur européen qui ne visait pas la clientèle française (site non rédigé en français, pas en .fr...), vous êtes soumis au droit du pays du vendeur.

Commencal est en .com et hors de l'espace économique européen. Donc c'est le cas 3 qui s'applique !
Je te la souhaite bien bonne pour faire appliquer la législation européenne sur le site d'une société domicilié en dehors de l'Europe.... C'est a toi de t'assurer que tu effectues un achat sur un site européen.
Parce qu'il ne faut pas se leurrer cela n'est pas un hasard si Commencal opère depuis l'Andorre !


Par contre si tu achète ton commencal chez probikeshop la garantie légale de conformité fonctionne.

Mais si quelqu'un veut tenter l'expérience ca m'intéresse :twisted:


Merci pour les recherches c'était très interessant. On voit qu'ils jouent à la limite car leur site est quand même à destination des français.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (27 oct.) disait:

pour les e13 mon fils fini ca 2ème saison. J'ai déjà remplacé 2 rayons à l'arrière mais ca tient.
Le gros problème de ces roues c'est qu'elle sont monté sans frein filet dans les écrous et les rayons se détende très vite.
Je te conseille fortement de gaver les écrous d'huile de lin des le début !


Comme toutes les roues neuves je fais une sortie ou deux en bikepark en l'occurrence Lourdes et je remets en tension la jante sans frein filet car je vérifie très souvent la tension.

Ce qui me fait peur c'est les pocs.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tony1742 (27 oct.) disait:

Tony1742 (27 oct.) disait:

Je viens de voir que sur leur site il me préconise un taille M :cry:
J'ai commandé un L..
Je mesure 1m82 pour 83cm d'entre jambe.

Vous me conseillez plutôt un M ou un L ?

Il n'y a plus de M avant le printemps...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 27/10/2021 - 10:03
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ratm54 (27 oct.) disait:

Tony1742 (27 oct.) disait:

Tony1742 (27 oct.) disait:

Je viens de voir que sur leur site il me préconise un taille M :cry:
J'ai commandé un L..
Je mesure 1m82 pour 83cm d'entre jambe.

Vous me conseillez plutôt un M ou un L ?

Il n'y a plus de M avant le printemps...

Je fais 88 cm d'entrejambe pour 183 cms.

Tu es sur de tes 83 cms d'entrejambe ?

Tu as quoi comme style de pilotage. Plutot aérien a jouer avec le terrain ou plutôt a compter sur le vélo ?

73.3 cm de hauteur de selle minimum (distance boitier de pédalier - selle) + 17 cm de manivelle = 90.5 d'entrejambe minimum pour le spectral taille L.

Tu peux retirer 2 cm de hauteur de pédale/chaussure :

88,5 cm d'insertion minimum avec une tige de selle telescopique en 170 mm. Tu peux encore gagner 2 cms en partant sur une tds en 150 mm.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 27/10/2021 - 10:21
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Plutôt sur le vélo, bizarre on a une grosse différence d'entre jambe...
Pour toi tu aurait pris du L du coup ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tony1742 (27 oct.) disait:

Plutôt sur le vélo, bizarre on a une grosse différence d'entre jambe...
Pour toi tu aurait pris du L du coup ?

Tu es sur de ta mesure d'entrejambe ? Il faut que tu revérifie !

en mesurant la distance centre du boîtier de pédalier (ie du pédalier) jusqu'en en haut dela selle
et
youtube.com

Les valeurs doivent être a peu prêt les mêmes.

Moi oui c'est sur que je prenais un L.

En calculant directement avec les valeurs ca nous donne :
17 de manivelle
+ 46 de tube de selle
+ 46,5 de longeur de tige de selle telescopique
- 24 de profondeur d'insertion maximum de tds telescopique
+ 2 de hauteur de selle
- 2 de hauteur pédale / chaussure

= 85.5 cm => 86 cm d'entrejambe minimum donc 83 cm ca n'ira pas même avec une tds en 150 mm.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Tes calculs me paraissent étonnas RATM, j'ai 85,5 d'EJ, et je passe sur un tube de selle a 465mm, une TDS de 150mm TranzX avec 4cm de sortie de selle en plus du débattement.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (27 oct.) disait:

Tes calculs me paraissent étonnas RATM, j'ai 85,5 d'EJ, et je passe sur un tube de selle a 465mm, une TDS de 150mm TranzX avec 4cm de sortie de selle en plus du débattement.

Ca dépend des caractéristique de la tds et du vélo.
Déjà la c'est une 170 mm.
Ensuite tu as un semi rigide donc un tube de selle droit ou tu peux enfoncer la tds au max.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 27/10/2021 - 11:09
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Prochaine fournée de spectral 29 al 5 printemps 2022...

Hiver pour le spectral 29 CF8... Il y en a eu des disponibles des CF8 ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 28/10/2021 - 09:21
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
J'ai eu Canyon hier, pas de nouveaux cadres pour le Neuron juste un changement de coloris...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tony1742 (28 oct.) disait:

J'ai eu Canyon hier, pas de nouveaux cadres pour le Neuron juste un changement de coloris...

C'est assez facile il renouvelle tous les 4 ans. Une précision d'horlogerie Suisse !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 28/10/2021 - 11:57
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Du coup est ce que je garde la commande du spectral ou je change pour le Neuron.... Je sais pas trop
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tony1742 (28 oct.) disait:

Du coup est ce que je garde la commande du spectral ou je change pour le Neuron.... Je sais pas trop

Il n'y a que toi qui as la réponse ;-)
Ca dépend de ton programme actuel et ce ce vers quoi tu veux tendre !

A priori la spectral L que tu as pris n'est pas a ta taille mais a tu re-mesuré ton entrejambe ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Au cas où, une bonne mesure d'EJ ça se fait pied nus en slibard, tu calle un bon bouquin entre tes jambes que tu remonte le plus haut possible.
Et tu mesure du haut du livre jusqu'au sol.

Tu peux éventuellement mettre tes chaussures de vélo pour avoir la mesure avec chaussures si t'es au 0,5cm près, mais en général, on change de chaussure un jour ou l'autre...
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Non j'ai pas encore re-mesuré je suis en vacances, pas de mètre sur moi.

Actuellement dans le Var y'a l'air d'avoir de magnifiques coin pour étrenner le Spectral ;-)

Pour la région ou je vis en Charente maritime le Neuron sera plus approprié mais je misai sur un nouveau cadre pour le prochain Neuron ce qui ne va pas être le cas apparemment du coup j'aurai bien essayé le spectral pour voir ce que ça donne même si j'ai pas forcément le terrain approprié.
Après plus dans les terres du côté de crazanne pour ceux qui connaissent peut être qu'il y a des coin plus adapté...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
A noter qu'il est fort probable qu'une version alu de l'yt izzo fasse sont apparition cette année mais avec quelle date de disponibilité ? ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (29 oct.) disait:

A noter qu'il est fort probable qu'une version alu de l'yt izzo fasse sont apparition cette année mais avec quelle date de disponibilité ? ...


Tu sais je suis passer dans une boutique hier ils n'en peuvent plus ils ont les clients et pas le stock cette crise va fermer pas mal de boutique, alors la dispo de YT qui verrouille sont stock ça sera loin et peanut....
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
D'ailleurs tous ces VTT bien chères c'est bien mais c'est même pas livré avec des pédales :grin:.

Vous avez pas des petits lien à me conseiller pour ça ainsi que de petits conseil à faire dès la réception du bike ?

Merci
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Ils sont livrés avec le kit de conformité français, mais c'est inutilisable pour du mtb.
Mais je te rassure, aucun vélo d'aucune marque n'est livré avec des pédales qui vont bien ;-)

Perso j'ai des modèles chinois qui vont bien, gros grip petit prix.

A la réception du bike, vérifie déjà tous les serrages (faut le faire pour toutes les marques, mais j'ai déjà eu un gag sur le serrage du pédalier chez canyon).
Ensuite vérifie que les roues n'aient pas de voile, et règle la transmission si besoin et réglage des éléments (position des freins, selle, enfin le classique quoi).

Ensuite, je te conseil de poser un film de protection, surtout qu'a priori la peinture sur ces spectral n'est pas bien vaillante.
Et c'est beaaauuuccouuup plus simple de le faire sur un vélo propre qui n'a jamais roulé (même un tour dans la rue), juste un coup de dégraissant à passer pour virer le film gras qu'il y'a souvent.
Eventuellement passer les roues en tubeless, régler la pression fourche et amorto.
Première sortie, rodage des freins, et des suspensions pis ensuite t'es tout bon !
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
OK merci pour les conseils, quelques petites questions suite à tt ça.

Qu'est ce que le MTB ?
Aurait tu un lien pour les pédales et le film protecteur ou un lien d'un article parlant des modèles de bien sur le site 26in.
Pareil pour les garde boue en plastique, j'ai vu que Canyon en avait pour 10 balles (d'ailleurs ils pourraient les offrirs vu le prix des vélo) mais si vous aviez es plans moins chère.

Merci à vous
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tony1742, 30/10/2021 - 09:37
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
MTB = Mountain Bike

Pour les protections de cadre, tu trouves des kit prédécoupés et adaptés à ton MTB comme chez Invisiframe eg. Ça coûte un peu cher.. une 100aine d euros.
Pour poser le kit sur l intégralité du MTB il faut compter une petite journée.
Il existe aussi des rouleaux de film de protection comme ClearProtect eg moins cher mais il faudra découper les pièces....donc plus long !
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 30/10/2021 - 10:06
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Seb-bkk (30 oct.) disait:

MTB = Mountain Bike

Pour les protections de cadre, tu trouves des kit prédécoupés et adaptés à ton MTB comme chez Invisiframe eg. Ça coûte un peu cher.. une 100aine d euros.
Pour poser le kit sur l intégralité du MTB il faut compter une petite journée.
Il existe aussi des rouleaux de film de protection comme ClearProtect eg moins cher mais il faudra découper les pièces....donc plus long !

En complément de Seb-bkk :
Invisiframe c'est anglais donc quid de la tva ?
En prédécoupé tu as aussi ridewrap.

Sinon il y a aussi du scotch 3M.
le top c'est le 3M 8671 HS
Pour le dessous du tube diagonale et du boitier de pédalier tu peux mettre un scotch plus épais 3M 2228 en 1.2 mm.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 30/10/2021 - 10:28
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Pour mon Izzo, le kit Invisiframe m a coûté exactement 120 € / 105 £ livré en France.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 30/10/2021 - 10:40