jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Alors, @Emmanuel, tu as pus faire quelques tours de roues avec le Cragger ?
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1572 messages
Matos : 6 avis
Concernant le ZR Lady, mis de côté le raté des 3 vis pour la potence (j'en ai reçu une neuve vendredi ou samedi), je fais un bilan plutôt positif. Le réglage des butées du dérailleur était à chier et je crois qu'un petit ajout de liquide sera bienvenu pour le frein arrière. Côté peinture, je pense que la couche est un peu légère, mais on jugera dans le temps. Pas de truc horrible au niveau des soudures, pour le peu que je puisse en jurer, mais il y a mieux (je pense que c'est mieux fini sur mon ORBEA). Bref, madame est contente de son nouveau vtt, ma fille a tenu sa promesse ("je ferai du vélo quand maman aura reçu son nouveau vélo";) et j'ai prouvé l'immensité de mes compétences en mécanique :mrgreen:
Emmanuel.
Emmanuel.

inscrit le 20/11/20
82 messages
jycstd (18 avril) disait:

Alors, @Emmanuel, tu as pus faire quelques tours de roues avec le Cragger ?


Et voila

Petit compte rendu du Radon Cragger 7

Elément de comparaison: Haibike Q cross country marathon de 2010 en 26", 3x9 vit, fourche RS Recon Gold 100 mm, pneu ar Racing-Ralph 26x2,25 av Rocket-Ron 26 x2,25 poids inferieur à 11 kg


Le contexte , Apres 3 semaines de convalescence pour une luxation pas encore remise de l' acromio-claviculaire (stade 2 pour les connaisseurs) j'ai pu rouler sur 40 km. Départ de la maison, direction le grand parc de Miribel Jonage, circuit VTT n 5 et retour par le Grand Large. Le terrain est assez roulant, sentier terre caillou et quelques petits singles rigolos, pas de dénivelé, quelques bosses et creux mais rien de bien extrême.

Si je compare avec mon autre vtt, sur le Cragger tout est "plus" . Plus long, plus grand, plus large, plus rigide, et aussi plus lourd.

Le vélo et facile a emmener. Le diamètre 29" et les pneus de grosses sections, transforme les chemins qui secouent, en chemin qui vibre seulement. A La prise d'angle dans les virage c'est différent du 26" il faut y aller, et après le vélo y reste. Pour l'instant j'ai pas repris confiance dans les virages a droite.

Le passage au mono plateau est très intuitif, on ne cherche pas à changer de vitesse avec le pouce, (sinon on descend de 15 cm) et oui a gauche la commande de la tige de selle télescopique, est une nouveauté pour moi.
La course des manettes du shifter est très courte, très précise et les changement de vitesse sont très rapide.

Je n'ai pas grand chose à dire sur le freinage, les plaquettes n'étant pas encore rodées , est le terrain ne se prêtant pas aux freinages appuyés. on verra ça ailleurs dans quelques semaines.

La fourche et très rigide, encaisse bien les bosses, du moins les rares que j'ai croisée sur mon chemin. Je n'ai pas fait de folie non plus. J'ai également apprécié le blocage de compression réglable. Sur la Recon Gold du Haibike c'est ouvert ou fermé.

Avec mon autre vélo sur ce même parcours j'avais tendance à prendre assez rapidement de la vitesse dans les lignes droites, le Cragger incite plus à rouler plus tranquillement. Le grip enormissime des pneus n'a rien a voir avec le Rocket Ron (cf Clavicule), rend la prise de vitesse difficile. Je n'ai pas cherché à me mettre les cuisses en feu sur certaine portion ou je roule habituellement à plus de 30 kmh.

J'ai quand même des réserves sur la largeur du cintre 780 mm c'est large!!!. Je verrai à la fin de la saison si je recoupe de quelques centimètre ou pas , il y a surement un temps d'adaptation. Je mesure 183 avec 83 d'entrejambe j'ai pris un vélo taille M. Un velo en taille L aurai été trop grand, j'ai fait confiance a Radon sur ce point et je ne regrette pas.


E.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Oui, donc toi aussi finalement tu viens d'un truc beaucoup plus light et ça te fais pas mal de changement !

Le cintre large, j'en suis a une mini sortie de réglage et deux sorties sur mes traces habituelles et on s'y fait bien assez rapidement.
Je viens d'un cintre en 740, donc ça me fait pas mal de changement aussi.

Pour le rendement perso, j'y perd un peu face a mon Grand Canyon mais pas beaucoup, car le grand Canyon je l'avais déjà passé en 120mm et j'avais collé des pneus assez lourd et assez cramponés (et c'est en grande partie ça qui change la donne).
Pis je m'en fou. Perso je suis lourd, je suis pas super efficace à la pédale donc je cherche pas à claquer des chronos en montée.
Ca monte au train, c'est tout ce que je demande :lol:

Par contre, niveau vitesse, très agréablement surpris en descente. Il engage tout de suite dans la pente et il prends tout de suite de la vitesse, comparé a mon ancien bike.
Et ça, c'est typiquement la géometrie.
Beaucoup plus de stabilité quand le rythme monte !
Essaye si tu peux de rouler dans des coins avec un peu de dénivelé, tu vas revenir avec le smile jusque là :lol:

La tds télescopique, pareil au début je me suis fais avoir, mais l'habitude commence à rentrer.
Ca faisait aussi un peu étrange d'avoir beaucoup de liberté en dessous, et ça fait travailler les jambes plus bas quand on enroule et amorti, donc c'est pareil ça m'a valu les jambes qui tiraient un peu après la sortie :lol:

Les freins, tu me diras quand tu prendra des sentiers qui demandent un peu plus de puissance.
J'ai la puissance, mais j'ai l'impression que ça vibre un peu devant, comme si parfois j'avais un espèce d'ABS. Pour autant j'ai pas de blocage et j'ai bien beaucoup de puissance, donc c'est pas un soucis de disques ou plaquettes contaminés.
J'ai pensé a une bulle d'air car les leviers n'ont pas le point de contact immédiat comme sur mes anciens shimano, mais je tire pas du tout le levier au cintre et j'ai bien un point de contact franc quand on tape dedans, donc pour l'instant je suis un peu dubitatif sur savoir si c'est les freins qui fonctionnent comme ça ou si j'ai un soucis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 19/04/2021 - 19:14
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
J'ai eu le temps de faire quelques photos pour mon dernier test matos en attendant que mon pote remonte la piste pour le chronométrer, j'ai pas résisté a la petite photo du Cragger dans les bois :lol:

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il est quand même plus beau dans son milieu naturel :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (19 avril) disait:


Les freins, tu me diras quand tu prendra des sentiers qui demandent un peu plus de puissance.
J'ai la puissance, mais j'ai l'impression que ça vibre un peu devant, comme si parfois j'avais un espèce d'ABS. Pour autant j'ai pas de blocage et j'ai bien beaucoup de puissance, donc c'est pas un soucis de disques ou plaquettes contaminés.
J'ai pensé a une bulle d'air car les leviers n'ont pas le point de contact immédiat comme sur mes anciens shimano, mais je tire pas du tout le levier au cintre et j'ai bien un point de contact franc quand on tape dedans, donc pour l'instant je suis un peu dubitatif sur savoir si c'est les freins qui fonctionnent comme ça ou si j'ai un soucis.


Pour la vibration vérifie le serrage du disque mais je pense que ça s'estompera après un bon rodage, pour le levier tu peux régler un peu le point d'attaque en sortant la roue et en rapprochant les plaquettes mais c'est vrai les Magura ont une longue course morte contrairement à des Formula.
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
jycstd (19 avril) disait:

J'ai la puissance, mais j'ai l'impression que ça vibre un peu devant, comme si parfois j'avais un espèce d'ABS. Pour autant j'ai pas de blocage et j'ai bien beaucoup de puissance, donc c'est pas un soucis de disques ou plaquettes contaminés.

J' ai eu le même cas sur un frein shimano. J' ai cru comprendre que c' est quand la plaquette,pendant la rotation, touche un peu chaque branche du disque parce que la plaquette appuie un peu trop vers le "centre" du disque. Avec la trace d' usure sur le disque cela se vérifie facilement. Avec de rondelles fines tu dois pouvoir "écarter" un peu plus vers l' extérieur l' étrier et donc la zone de contact plaquette/zone du disque. Perso j' avais mis un flottant Clarks et = plus du tout cette vibration "visible" dans le bas de la fourche sur des gros freinages.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DreLaBiale, 20/04/2021 - 12:51
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Ouais puis je viens aussi de shimano avec lequel je rattrapais l'usure par appoint d'huile, donc très peu de course morte et un touché assez ferme.
Sur les leviers Magura, on va éviter...
Par contre on est d'accord que la puissance quand on tape dedans sur l'étrier de MT5 surtout, ça n'a aucun rapport.

Alors oui Magura a l'atelier c'est chiant, mais je crois qu'on pouvait pas avoir meilleurs freins dans cette gamme de vélo.
Quand on voit la concurrence ou on a péniblement une paire de MT400 ou de level..

Drelabiale : Je vais regarder ça. A priori les disques vont rester en place, de toutes manière pour avoir un bon touché avec Magura vaut mieux rester sur des disques de 2mm (Magura ou Hope).
Emmanuel.
Emmanuel.

inscrit le 20/11/20
82 messages
jycstd (19 avril) disait:



Les freins, tu me diras quand tu prendra des sentiers qui demandent un peu plus de puissance.
J'ai la puissance, mais j'ai l'impression que ça vibre un peu devant, comme si parfois j'avais un espèce d'ABS. Pour autant j'ai pas de blocage et j'ai bien beaucoup de puissance, donc c'est pas un soucis de disques ou plaquettes contaminés.
J'ai pensé a une bulle d'air car les leviers n'ont pas le point de contact immédiat comme sur mes anciens shimano, mais je tire pas du tout le levier au cintre et j'ai bien un point de contact franc quand on tape dedans, donc pour l'instant je suis un peu dubitatif sur savoir si c'est les freins qui fonctionnent comme ça ou si j'ai un soucis.


En ce qui me concerne les freins n'ont pas le comportement que décrit, j'ai fait 80 km depuis mon premier compte rendu. Sur mon velo pas de vibration et ça commence à prendre de la puissance, je me suis fais surprendre ce matin, sans forcer sur le levier le freinage et devenu efficace et puissant.

As tu controlé si l'etrier etait monté bien parallelle au disque ?

E.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Emmanuel. (21 avril) disait:

jycstd (19 avril) disait:



Les freins, tu me diras quand tu prendra des sentiers qui demandent un peu plus de puissance.
J'ai la puissance, mais j'ai l'impression que ça vibre un peu devant, comme si parfois j'avais un espèce d'ABS. Pour autant j'ai pas de blocage et j'ai bien beaucoup de puissance, donc c'est pas un soucis de disques ou plaquettes contaminés.
J'ai pensé a une bulle d'air car les leviers n'ont pas le point de contact immédiat comme sur mes anciens shimano, mais je tire pas du tout le levier au cintre et j'ai bien un point de contact franc quand on tape dedans, donc pour l'instant je suis un peu dubitatif sur savoir si c'est les freins qui fonctionnent comme ça ou si j'ai un soucis.


En ce qui me concerne les freins n'ont pas le comportement que décrit, j'ai fait 80 km depuis mon premier compte rendu. Sur mon velo pas de vibration et ça commence à prendre de la puissance, je me suis fais surprendre ce matin, sans forcer sur le levier le freinage et devenu efficace et puissant.

As tu controlé si l'etrier etait monté bien parallelle au disque ?

E.


80km pour roder les freins c'est chaud moi ça me prends 2/3 descentes pour des disques neufs et 30m pour des plaquettes neuves.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Bon, faut que je regarde, car le sentiment d'ABS c'est pas vraiment un sentiment d'ABS dans le levier, mais plus comme un bruit de succion. Genre le même qu'on pourrait faire en aspirant de l'eau en faisant la bouche "cul de poule".
Rigolez pas, c'est absolument impossible d'imager ce bruit.
Je regarde ce soir si l'étrier est correctement aligné sur le disque !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (22 avril) disait:

Bon, faut que je regarde, car le sentiment d'ABS c'est pas vraiment un sentiment d'ABS dans le levier, mais plus comme un bruit de succion. Genre le même qu'on pourrait faire en aspirant de l'eau en faisant la bouche "cul de poule".
Rigolez pas, c'est absolument impossible d'imager ce bruit.
Je regarde ce soir si l'étrier est correctement aligné sur le disque !

Vidéo.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Bah disons que ça apparaît quand j’ai besoin de freiner un peu fort, et j’ai pas de caméra d’action sous la main, donc ça va être compliqué :lol:

Bon sur mon disque j’avais une ligne visible sur dans les traces de résine sur le disque, donc j’ai replacer l’étrier déjà.
J’ai l’impression que le disque est mieux placé par rapport aux plaquettes, là où j’avais l’impression qu il n’était pas tout à fait en place en fonction des plaquettes du haut et du bas.
On va voir si ça arrange les choses lors de la prochaine sortie, ou pas.

Mais je vois pas 105 trucs dans la mesure où j’ai de la puissance pas de variation de la garde et pas de fuite, on peu donc éliminer la contamination et la panne hydraulique.
Pour moi c’est forcément entre les disques et les plaquettes que ça se passe.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Bon, du coup j'ai recentré l'étrier le dernier coup mais ça ne change rien.

Effectivement, sur le disque j'ai une ligne qui se dessine.
Je ne sais pas trop quoi en penser...

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (25 avril) disait:

Effectivement, sur le disque j'ai une ligne qui se dessine.
Je ne sais pas trop quoi en penser...

Que tu freines ! La ligne pour moi c'est normal. Pour le frein fait une vidéo parce que la franchement c'est difficile à dire.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
A l’occasion. Si je roule avec un pote qui a une go pro.
Car ça le fait sur les freinages un minimum appuyés et pour ça je vais pas le faire téléphone à la main :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (25 avril) disait:

A l’occasion. Si je roule avec un pote qui a une go pro.
Car ça le fait sur les freinages un minimum appuyés et pour ça je vais pas le faire téléphone à la main :lol:

C'est le problème d'une vidéo sur les freins ! Tu n'est pas trop joueur :lol:
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Je suppose que tu as reposé les plaquettes pour les regarder de prêt. Un défaut d' homogénéité ? C' est des koa: résine,métal,semi ? On voit que cela "mange" un peu sous la ligne de flottaison ,donc la zone de frottement est plus ou moins large pendant la rotation. Ca explique peut-être ta sensation de variation de freinage style ABS. De mon côté j' avais même ma fourche qui tremblait d' avant en arrière en mini secousses sur les freinages costauds dans la bonne pente.
Astuce perso: pour centrer je mets une feuille de papier de chaque côté de la plaquette avant de serrer le frein et serrer les vis de l' étrier. Un peu plus de chance d' être bien symétrique dans l' idée.
Une vid,une vid :mrgreen: !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par DreLaBiale, 25/04/2021 - 20:38
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Autre hypothèse le cercle passe à ras de l'intérieur du disque. Tu devrais essayer de décaler ton étrier d'une rondelle vers l'extérieur et de faire un test.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Pour le moment j’ai rien vu.
Ce sont mes plaquettes d’origine, donc les magura bleu (confort, donc les résine !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je me suis peut être mal exprimé, on voit sur ta photo que la ligne passe à ras de l'intérieur du disque.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Oui oui, je répondais au dessus, j’ai oublié de citer.

D’ailleurs, pour des plaquettes résines elles doivent contenir plus de metal que chez shimano.
Là où j’avais l’habitude de n’avoir aucun temps de chauffe, la j’ai toujours un ou deux freinage avant d’avoir la puissance.

Faut que je m’habitue à la progressivité aussi a l’avant.
Car j’ai l’habitude d’avoir le planté tout de suite, ce qui n’est pas le cas la.
Par contre, quand tu tire un peu plus évidemment c’est sans aucune mesure.
D’ailleurs la différence de touché est flagrante entre l’avant en 4 pistons et l’arrière en 2 !
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Ca serait cool d' avoir une photo du disque d' Emmanuel qui n' a pas ces même sensations ABS pour comparer la zone de frottement.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Ouep !

Bon sinon c'était à prévoir mais la roue libre est maintenant "rodée", ça fait un peu plus de bruit qu'au départ... Bon mais ça reste raisonnable (je suis pas fan des roues libre qui font un bruit d'hélicoptère malade, c'est marrant au début puis finalement ça prends vite la tête..).
Avec 30poe on commence à légèrement avoir le côté bourdonnement ... Par contre c'est claire que c'est pas mal un peu de points d'engagement en plus !

En tous cas j'ai un bel axe de progression avec ce bike.
Va falloir que je me remette à sérieusement bosser les bunny, car par rapport au canyon c'est pas la même limonade...

Pareil pour le pilotage, il prends beaucoup mieux la pente mais qui dit vitesse dit soigner la trajectoire, sur une descente rapide (40-45 km/h) pas technique du tout mais avec un sol défoncé par endroits, je me suis fais surprendre juste avant le freinage de fin.
On va plus vite, il est plus stable, la suspension travaille mieux mais ça reste un semi rigide et si on fait une erreur de traj ou qu'on anticipe mal le terrain, on a vite fais de se prendre un coup de raquette dans les jambes !

Et pour passer plus vite, faut apprendre à fluidifier, pour le moment j'ai tendance à perdre de la vitesse dans les enchainements car je gère le gros surplus de vitesse (induit par le vélo mais aussi par le pompage bien plus efficace sur le relief et dans les relevés que permet la tds télescopique) par des gros freinages, mais du coup je perd trop de vitesse

Pareil, pour gérer la glisse sur le freinage (surtout que le sol devient vraiment sec et poussiéreux là par endroit), les bases beaucoup plus courtes c'est différent à appréhender.
En passant de 450mm à 433mm autant dire que ça a rien à voir, le moindre mouvement de bassin sur un blocage arrière fait partir le bike en dérive, du coup ça simplifie les choses à bien des moments mais faut que je ré-apprenne à mettre plus de finesse dans les coups de hanche.

Dans l'ensemble c'est que du bonheur et c'est assez pédagogique pour moi. Ca simplifie certaines choses et certaines appréhensions mais ça met en exergue certains défauts dans mon pilotage.

Bref, beaucoup de plaisir, beaucoup de taff, pour le moment il remplit bien ses promesses !

D'ailleurs, à l'occasion je ferais peu être une suite à mon article sur les petites "améliorations du canyon", l'interêt et les gains d'une nouvelle géométrie dans mon cas après avoir changé de vélo.
Après avoir roulé un peu plus bien entendu, mais ça me semble plus pertinent que de faire un "test" du bike, où finalement je ne sais pas si je serais suffisamment pertinent pour que ce soit utile.
Plus dans le sens "ce qu'apporte le changement de géométrie" et ce que ça change concrètement dans sa manière de rouler et dans les sensations, du point de vue d'un rider moyen, en laissant de côté la rigidité latéral intermoléculaire et le l'impact delta sur l'usinage des vis du porte bidon.

Ou pas, à voir si j'ai la motivation et dans quel mesure ça peut être utile pour les gens qui se cherchent un peu dans le choix de leur vélo, comme on le voit régulièrement dans la catégorie conseil de vélo.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 25/04/2021 - 23:46