DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Tu a "appris" les descentes en XC et tu cherches maintenant un pneu dit xc/trail capable de bouffer toujours des kils,bien monter mais avec une légère à nette amélioration en descente.
Perso je suis dans une même logique actuellement que toi sur mon nouveau hardtrail NORCO en pratique trail/AM soft dans le 74 avec ce spad.
Juste pour t' informer: je roule le Vittoria AGARRO en ETRTO 65 (le gros ;-) ) devant + MAXXIS exo Ardent 2,4 (etrto 60 environ) en Dual derrière. Ca me convient très bien même si c' est une monte très très particulier. L' Ardent Dual te permet de monter/tracer avec un gros rendement et le "gros" AGARRO te permet de vraiment attaquer franchement les sentiers avec une belle tolérance,beaucoup de confort et d' amortissement: un vrai pneu d' AM soft..............................Aucune idée par contre du comportement sur le calcaire mouillé de l' AGARRO mais la gomme est bien souple. Chez moi c' est majoritairement pente,terre/racines majoritaire,terrain plus ou moins roulant,parfois pierres roulantes ou scellées,rochers. Je roule pas dans la boue ;)
Un pneu c' est des compromis et des choix à faire.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
C’est de toutes manières ça.
Plus ça grip moins ça roule.

Faut trouver le bon compromis !
Perso je me suis fait a l’idée, je rame plus dans le roulant et dans la grimpette et en parallèle c’est tout benef quand ça descend.
Là actuellement sur du dhf/r de base c’est pas hyper roulant mais c’est pas si pire.
Donc je m’en accommode sans problèmes.

Au moment de changer, l’arrière je verrais en fonction des quelques pneus que j’ai en tête ceux qui se trouvent a bon prix.
Pour l’avant, probablement magic mary de schwalbe ou wild enduro de chez Michelin.
On verra.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
L'ardent est également une solution mais pour le coup que je trouve assez extreme dans le sens ou le grip en condition meuble n'est pas fou fou.
Encore pire de mon point de vue c'est le rock razor et le minion SS. Moi je ne met pas ce genre de pneu car la moindre portion de terrain meuble c'est ski nautique garantie...

L'agressor 2.3 pour l'arrière est je trouve un bien meilleur compromis l'ardent étant également acceptable à l'arrière dans une optique rendement. Pour le prix en dual il ne sont pas trop cher mais c'est une gomme que je ne mettrai qu'a l'arrière et comme je fini systematiquement mes pneu de avant a l'arrière je prends des gommes de qualité (3C MAxx grip chez maxxis ou équivalent).
Une autre reflexion a avoir sur les pneu c'est est que je roule un seule train de pneu toute saison ou un train hiver et un train été. Avec un seul train de pneu il faut des pneu polyvalent qui ont forcément moins de rendement. Le Magic mary et le michelin wild enduro front font assurément partie des meilleur pneus toute saison à l'avant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 01/05/2021 - 10:06
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Les semi slick de toutes façons ce sont des pneus clivants.

Perso je n'y vois pas l'interêt, c'est plus dur à prévoir qu'un pneu moins cramponé et rond, et au final si tu peux prendre de la vitesse en ayant un support sur l'angle mais que dès que tu met un coup de frein ce soit holiday on ice, je vois pas bien l'interêt.

Nan, pour du trail, un pneu comme le Lobby Nic (ou équivalent), c'est je trouve le meilleur compromis.
D'ailleurs on parle des Michelins, même si cette année ils sont aussi cher que les autres, ce qui n'était pas le cas avant.
Mais un combo Force AM/wild AM derrière (en fonction de là où on veut mettre le curseur rendement/grip) et devant un wild enduro, c'est pour le coup le genre de montage que je ferais.
Avec un 2,35 derrière et un 2,4 ou 2,5 devant.

Après tout dépend des gommes, des carcasses et ainsi de suite aussi.
Je sais que la carcasse de chez Michelin, la Gravity est pas légère mais elle est trop bien, rigide, bien solide, enfin moi j'ai adoré avec le Rock'R2 !

Les gommes, perso je met toujours du dur derrière. du Maxxterra ou du Addix Soft, Magi-x ou quoi ou qu'est-ce tu les bouffe vitesse V !
Devant en principe je met une gomme soft. Maintenant là sur le cragger ils l'ont livré avec les "skinwall" de chez Maxxis, donc qui n'existent qu'en gomme dual.
Je ne sais pas si pour cette série qui n'existe pas dans une autre gomme le mélange n'est pas le même ou que le dual de chez Maxxis n'est pas trop dur de manière générale, mais là où j'avais des doutes sur le grip à l'avant, franchement ça va.
Pourtant je sort d'un Rock'R2 en magi-x donc ultra tendre avec un grip sur l'angle vraiment balèze...
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Jycstd, c'est quoi la différence entre ton radon cragger et le grand canyon 7?
Qu'est ce qui a porté ton choix sur le cragger plutôt que sur le canyon ?

Merci à toi de ta réponse ;-)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Ce qui m'a fait choisir le Cragger par rapport au GC7 c'est un tout.
Le cragger si tu veux est un cran au dessus dans la direction du Gravity.
C'est vraiment un vélo de gros trail/am si on devait le catégoriser comme un tout suspendu.

C'est un vélo qui par son équipement et sa géométrie amène certaines choses et te fait en perdre d'autres.

Il est plus long, plus gros, avec des angles plus ouverts et avec un équipement plus costaud que le GC7.
Dans la pratique ça se concrétise par un vélo qui va de lui même engager plus dans la pente, être plus stable et prendre plus facilement de la vitesse.
Ce qui surprend au début c'est ça, par rapport a mon ancien Grand Canyon, c'est que dès que tu rentre dans la pente le vélo y va.
Et si tu ne veut pas y aller avec lui tu as l'impression de te battre un peu contre la machine.

Mais ce qui fait que je trouve jusqu'a maintenant que c'est un super vélo font que je ne le conseillerais pas à celui qui a une pratique plus roulante, moins à chercher du plaisir à descendre mais plus à faire de bonnes randos entre potes.
Clairement, les single plat sont devenus plus chiant, le vélo est moins facile à relancer, il est moins vif dans les mouvements et ça c'est un soucis de géométrie.
Il est plus long devant, a une roue avant très couchée.
Le GC7 sera plus adapté pour de la randonnée fun, il pédalera mieux, sera plus rigolo en single plat tout en gardant quand même des gènes de trails et donc te permettre de profiter un peu dans la pente.

Bref, pratique trail/am, pas de frustration à pédaler au train, tu roule pas avec des potes en XC et tu veut un bike capable pour prendre du plaisir sur le pilotage -> Cragger

Tu roule avec les potes le weekend ou tu t'intéresse à tes performances au pédalage lors de tes sorties, tu roule principalement des sentiers faciles mais pour autant tu cherche un bike un peu plus fun que les XC des copains qui sont une plaie dès que ça descend -> GC7
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 01/05/2021 - 15:00
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
D'accord OK merci et le stoic dans tt ça ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Le stoic c’est comme le cragger mais encore plus vers le curseur gravity.

Un peu plus de debattement (m’enfin c’est anecdotique) des roues plus lourdes, il est plus long devant.
Et il est plus lourd aussi.
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Merci beaucoup pour ton retour,
Du coup si je devais choisir je sais pas trop lequel prendre... C'est chiant de pas pouvoir essayer

Y'aurai quoi d'autres comme bon bike SM en 130, 140 de débattement ?

J'aime beaucoup l'orbea laufey H30.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Tony1742, 01/05/2021 - 22:07
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Quel est ta pratique, ton terrain, ton budget, tes mensurations ?
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
jycstd ( 1 mai) disait:

Quel est ta pratique, ton terrain, ton budget, tes mensurations ?


Pratique trail, terrain peu de dénivelé mais voulant un VTT capable lors de changement de terrain, budget autour de 1500e et je mesure 1m82 avec un entrejambe de 82cm..
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Faut voir par rapport a ta pratique, maintenant pour du Trail, pour un vélo capable un peu fun le Cragger est top.
Que ce soit le 7 ou le 8 l'équipement vs prix est top !

Si c'est pour faire du spot local en semi rigide, en sautant de partout le cadre du stoïc est fait pour, classé cat 4 donc à priori particulièrement plus solide que les autres, enfin à priori.

Je dirais que pour faire de la randonnée fun avec un besoin de rouler quand même bien mais tout en ayant un vélo plus sympas à piloter qu'un XC, Grand Canyon 7.
Pour la montagne ou pour du Trail, si tu cherche un peu plus d'engagement et un truc plus à l'aise dans la pente, le Cragger.
Si tu veux faire le con de partout, sauter, poncer des petits spot locaux mais sans avoir le budget pour un ts adapté, Stoic.

Entre tout ça tu as d'autres références, le Cube Réaction TM dans la veine du GC7 (a peine moins roulant), le Orbea Laufey dans la veine du Cragger (en plus cher et moins bien équipé;), le meta HT dans la veine du Stoic.

Par contre 82cm d'entre jambe c'est peu être un peu chiant pour le choix de la taille du Cragger.
Je fais 1,86 pour 85,5cm d'entrejambe, je suis bien sur du L. Et j'ai 3cm de sortie de TDS. Donc autant te dire que 82cm d'entrejambe tu vas être a la limite niveau sortie de selle. Ou ça va se jouer à trois fois rien ...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est le problème d'un modèle avec 3 tailles ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 02/05/2021 - 09:52
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Avec une pratique tranquillou (sage si bien compris) sur "un terrain avec peu de dénivelé" pas sùr que le Cragger soit un choix pertinent. Mais quels sont les spads dispos en ce moment (???).
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Ça dépend du terrain !
Chacun a un peu ses propres curseurs, du coup c'est pas toujours évident de dire.

C'est pour ça que j'ai développé sur le caractère des vélos après à lui de juger ce qui correspond le plus avec ses sorties.


Et Ratm, ouais, et encore, entre S, M et L ça va, il tombe juste au milieu, en soit il manque surtout une taille XL, car pour les gars qui font 1,90, 465 de reach c'est un peu court...
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Ma problématique est que mon terrain n'est pas très compliqué et technique mais je veux un bike qui soit capable lorsque je changerai de terrain justement et c'est pour ça que je ne veut pas me tromper sur le choix du vélo.
Je ne cherche pas le chrono lors de mes sorties et je roule seul.
Je veut un vélo confortable fiable et qui soit capable si je m'améliore avec le temps et que je m'oriente plus vers le côté technique enduro sans avoir à changer de vtt...

J'etait parti sur un TS (YT Izzo) avec un budget autour des 2000e mais j'ai un peu peur de l'entretien d'un TS.

Un magasin vers chez moi vend de l'orbea et lapierre je voulais leur demander le délai sur laufey H30..

Après il y a l'endurigide de decat qui doit sortir en mai si je dit pas de bêtises.

Voila j'essaye de vous guider au mieux pour m'aider à faire le meilleur choix..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tony1742, 02/05/2021 - 13:56
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Bah après, le tout suspendu c'est encore autre chose.
Pour le coup, l'endurigide c'est encore assez particulier, tu passe a peu près tout mais ça tape quand même relativement derrière.

Mais oui, c'est aussi moins d'entretiens qu'un tout suspendu...

Pour le Orbea je vais t'économiser un trajet, t'attends pas à ce qu'il soit dispo avant la fin d'année minimum...
Il me faisait envie, mais surtout depuis la remontée des prix, il est vraiment devenu cher versus l'équipement.
Dire que le H10 on me le proposait a 1259€ il y'a un an... (donc au prix du H30 à l'époque)...
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Y'a quoi sinon comme bon hardtail ?

Le cube reaction Tm est pas mal aussi j'ai un revendeur vers chez mois..
kutsize
kutsize

inscrit le 31/01/21
11 messages
Tony1742 ( 2 mai) disait:

Y'a quoi sinon comme bon hardtail ?

Le cube reaction Tm est pas mal aussi j'ai un revendeur vers chez mois..

Dans le même style que le Grand Canyon ou le Cube Reaction TM tu as le Jealous AL 8.0 de chez Radon qui présente plutôt pas mal vue ton programme.

Mais si ton objectif reste d'investir sur du plus long terme et d'envisager du programme un peu plus engagé dans un avenir plus ou moins proche je pense que le Cragger représente un très bon choix ;)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Le jealous ça reste un XC. Tant dans la position que la géométrie.

Alors, il en ont équipés un avec tds télescopique, une paire de Nobby Nic mais bon.

Puis autant la RS 35 est interessante sur des vélos comme le cragger et équivalent, autant sur un XC ça rajoute pas mal de poids, surtout pour du 100mm (et le comble c'est qu'elle est plus lourde en 100mm qu'en 160mm...).
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis


Le cragger à la montagne, c'est que du bonheur !
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
J'achète :grin:....

C'est quand le renouvellement de gamme chez eux parce que y'a plus en stock sur le site.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tony1742, 03/05/2021 - 17:09
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Fin novembre début décembre ;)

Ils livrent à peine les cragger 2021 alors tu peux attendre ...
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Ca dépend le modèle. Il y a des réapprovisionnements prévus pour certains, il me semble.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Tony1742 ( 3 mai) disait:

J'achète :grin:....

C'est quand le renouvellement de gamme chez eux parce que y'a plus en stock sur le site.

De retour en stock le 26/05. Il te suffit de vérifier.