jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ah je pense pas.
Tu as quoi comme vélo actuellement ?
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages

J'avais un Orbea sate de 2013 que j'ai revendu assez vite j'ai pas aimer su tout la position, un XC pur et dur.

https://www.culturevelo.com/SATE

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Bah au delà du XC, c'est surtout une géometrie old school. Tout compact avec des angles super fermés.
Inutile de te demander la taille que tu avais, même en L ou XL ça devait pas dépasser les 400mm de reach...

Effectivement le Cragger toi ça va te faire tout drôle :lol:
Entre le cintre de 780 et la roue avant qui va te paraitre loin devant, ça va être déstabilisant au début :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/05/2021 - 19:20
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Oui c'est ce que je me dit, j'espère ne pas me tromper avec le grand canyon ou le cube reaction Tm par exemple.
Mais je suis pas spécialement un grand pédaleur si je puis dire.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Bah objectivement demande toi ce que tu attends de ton vélo, et ce en quoi consiste tes sorties.

Je te le dis d'avance, c'est pas un gros pédaleur, faut pas espérer avoir un truc performant à ce niveau. C'est un semi rigide, mais c'est à peu près tout.
Il aura pareil pas une direction "dynamique" dans le plat sinueux, mais ça c'est la géometrie qui l'impose.
Faut pas non plus tabler sur du confort, avec de grosses roues et pneus ainsi que des axes traversant modernes, les chocs sont plus smooth, mais pour autant semi rigide + motion control (qui oblige à rouler avec un SAG assez ferme) + cintre en 35mm, ben c'est pas toujours de tout repos.

Par contre, il passe à peu près n'importe quoi (bon ça reste un semi rigide, donc faut pondérer la vitesse et bien choisir sa ligne), pour le moment la seule limite que j'y ai trouvé c'est la mienne (bon, ça fait classe comme ça, mais c'est pas très difficile d'atteindre mes limites non plus :lol: ).
Il est stable et il te fera prendre à peu près n'importe quel sentier, même des trucs très pentu sans te faire peur.
Bref, il t'emmènera partout, même dans les fortes pentes, il va te filer le smile à chaque sentiers descendant sympa !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Et encore met 2 pneu a rendement et ca te change le vélo.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ouais après faut quand même rester cohérent par rapport au vélo.
A la limite au plus light un nobby derrière ?

Et encore que je les ai pas trouvé si pire à emmener le combo dhf/dhrII
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Le début de ton message ne m'a pas aider à me convaincre :grin:
Tu me l'a clairement pas trop vendu la.
Après j'ai peur de me faire chi** sur un grand canyon ou cube reaction Tm..
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Bah enfaite c’est fait exprès.

Si c’est un cragger que tu recherche, je te l’ai bien vendu en seconde partie.
Si le côté pédalage et vif sur le plat te refroidi c’est peu être que c’est pas le vélo qu’il te faut !

Sur du plat sinueu, je trouvais mon ancien grand canyon plus « marrant ».
Par contre dans la pente ça n’a aucun rapport, le cragger c’est que du bonheur !
La géométrie est de toutes façons plus orientée gravity que les deux autres, là où les deux autres sont des trails, le cragger est plus le All mountain des semi rigide !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/05/2021 - 20:58
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
La ou je roule c'est en bord de mer ou j'ai très peu de pente.
Forêt, (CAILLOUX, RACINES) mais très peu de pente.
Mais je me suis tellement pas fait plaisir sur l'orbea de par la position et le côté non joueur du vélo que j'aimerais un bike qui soit capable et pas plan plan..
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
De la Vendée jusqu’à la limite des Pyrénées effectivement c’est plat de chez plat.
Pas mieux de la Normandie jusqu’à la frontière belge.
Donc sauf si tu es en Bretagne ou dans le sud, et que tu n’a pas de forêt un peu vallonnée ou de spot effectivement le cragger je pense que c’est pas forcément le vélo idéal.

Enfin moi je lui trouve d’intérêt que quand il y’a suffisamment de quoi s’amuser. Et en général ça se passe pas dans les moments où l’on doit pédaler ;-)
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Mais il est bon que quand il y a de la pente le cragger ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Genre un pneu comme cela à l'arrière c'est le jour et la nuit avec le dhr en rendement :
alltricks.fr

ou en 2.4 :probikeshop.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 16/05/2021 - 21:29
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Tony1742 (16 mai) disait:

Mais il est bon que quand il y a de la pente le cragger ?


Non, c’est pas une question d’être bon.
C’est une question de la ou il va être plaisir et de là où ça va pas être plus intéressant qu autre chose.
Ce vélo il monte au train, gentiment.
Mais avec un trail plus light façon grand canyon ou cube réaction tm toutes les parties plates enfaite vont être plus marrante.
Car tu la géométrie est plus cool.
L’intérêt d’avoir 65° d’angle devant si on ne roule jamais de profil descendant est pas très intéressant.

Ce genre d’angle ça te permet d’avoir plus de stabilité quand tu prends de la vitesse, car la roue avant est moins vite « dérangée » par un obstacle, la suspension travaille plus frontalement.
En plus, ça retarde le moment où tu as l’impression de passer par dessus le guidon dans les fortes pentes, donc ça donne plus de confiance dans le vélo.
Pis tu sent tout de suite que tu as un couple de rappel beaucoup plus fort, la roue se remet droite ou justement s’inscrit dans une courbe quand on met de l’angle beaucoup plus fort.
C’est le même effet qu’en voiture quand tu laisse le volant revenir tout seul en roulant par exemple.

Mais le revers de la médaille, c’est que ça donne un côté plus « pataud » au vélo dans les portions moins pentues (surtout moins rapides).
T’as pas cette impression de « maniabilité » (même si j’aime pas trop ce mot car c’est plutôt le triangle arrière qui rends un vélo véritablement maniable au sens capable de tourner dans un mouchoir).
Dans le ressenti c’est une direction beaucoup moins vive.
Et c’est ça qu’est marrant quand on roule sur du plat, enfin je trouve.

La taille du bike n’y changera rien, tu auras beau prendre la taille en dessous ce sera la même sentence.


C’est pour ça que je dis depuis le début que le cragger c’est pas fait pour tout le monde.
Et que pour de la rando fun ou pour des terrains vraiment plus plat, à mon avis on s’amuse plus sur un truc moins typé comme peut l’être un grand canyon !
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Je comprend, c'est peu être pas le meilleur choix pour mon terrain de jeux alors, ratm54 est du même avis ?

Le grand canyon avec 100mm de débattement me paraît bien typer XC et j'ai peur de m'ennuyer dessus.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Nan, a partir du 7 c’est 120mm !

Après le cube c’est pas un mauvais choix non plus !
C’est un grand canyon équipé un peu plus fat (bons freins, plus de debattement, plus grosses roues) mais avec une géométrie moins typée gravity que le cragger.
Tu roule dans quelle région ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/05/2021 - 22:05
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Charente maritime
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ah ouais la Vendée.
Ouais pour le coup c’est plat de chez plat là bas...

Franchement je serais toi je réfléchirais au cube ou au grand canyon.
Le cragger je pense que tu vas te faire chier avec.
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
C'est en dessous de la Vendée, l'île d'oleron..

OK c'est peut être mieux pour moi alors, cube ou autre modèle chez Radon peut-être ?

Et du coup canyon neuron inutile aussi ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ah nan le neuron c’est parfait !

En plus en tout mou c’est plus smooth !
Mais clairement le neuron c’est le genre de bike qui va t’aller si tu as le budget !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/05/2021 - 22:36
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
OK et le izzo chez YT même si je pense sera top chère pour moi ?

Ou autre modèle que tu pourrai me conseiller ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Le Izzo pourquoi pas, c'est orienté gravity toujours un peu, mais avec tous les efforts qu'ils ont fait pour que ça pédale fort, ça doit pas être mal quand même !

Nan bah Neuron, ou Skeen Trail pour rester chez Radon !
Si t'as le budget pour un tout mou, a la limite c'est même encore mieux. Dans ces petits trails t'as un vélo carrément adapté pis t'as les avantages du tout mou.
Confort et grip.

Car le Cragger c'est un super vélo, franchement je m'éclate avec, mais on va pas se mentir, ça reste un semi rigide.
C'est fun, ça envoi, mais ça oblige a être propre dans ses traces sinon c'est sanction. Pis quand ça brasse, c'est pas super confort (le Cragger est pas mal niveau confort pour un semi, mais un semi reste un semi, ça sera jamais aussi confort qu'un tout mou).
Le Skeen Trail CF9 par exemple, si tu as les moyens, c'est top. Très bien équipé, niveau géo on est dans la veine du cube, donc c'est franchement un vélo qui va être fun, mais ça devrait rester un truc assez cool à emmener dans le moins valloné.
Transmi top, suspensions top aussi, de bonnes roues, des freins qui te suffiront plus que largement et facile à entretenir.

Y'a que les pneus où je suis pas fan, mais ça c'est rien. Et si t'as pas un terrain trop difficile t'es pas à l'abris que ça t'aille bien (ils sont bien roulants les forekaster).
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Oui j'avais aussi repéré le trek fuel EX 5... Vendeur magasin vers chez moi..
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ouais, un gars lorgne dessus sur un autre endroit du forum.
Mais franchement, si tu veux mon avis, met tes 300 balles de plus, et paye toi un Skeen Trail.
Quitte a y mettre 2300 balles, t'es plus à 300 prêt, surtout vu la différence d'équipement entre les deux (le trek est bien, mais c'est beaucoup plus entrée de gamme que le Skeen CF9).

Cadre carbone, géo actuelle, que de l'équipement serieux, une excellente transmission, de bons freins, de bonnes roues, de bonnes suspensions.
Enfin bref, y'a rien à jeter sur ce vélo.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/05/2021 - 23:25
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
D'accord OK, mieux qu'un izzo le skeen trail CF ?