davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (24 mars) disait:

davelepec (24 mars) disait:

Sevenup (24 mars) disait:

C’est impressionnant le nombre de proto alu (pas forcément toujours bien finis en plus) présent a cette première manche, cube intense gamux et j’en passe. On sent que les marques sont en dev en ce moment pour suivre la tendance high pivot/trajectoire de roue la plus optimale possible

Complétement tout le mondes s'y met de Trek à Commencal en passant Giant et intense pour les mieux finit, ça permet à la roue arrière de reculer sur l'impact et que la chaine avec le galet au niveau du pivot n'influe pas trop sur la suspension , après bizarre que personne nous fasse le retour du blocage de suspension car y'a des zones actuellement il serait judicieux de le bloquer un peu comme le shuss et la dernière partie.


Oe apres c’est quand même moins marqué à Lourdes qu’à fort William, lousa ou l’Afrique du Sud avec des vrais passages de pedalages de plusieurs secondes. La c’est plutôt de la conservation de vitesse en étant profilé sur le bike ça doit faire peu de différence suspension bloquée ou pas


Justement Fayolle avait fait la différence grâce à cela(et la pluie sur les premiers) dans 2 parties distinctes ou il bloquait la compression basse vitesse sur son amortisseur proto.

Le shuss y'a des sauts mais c'est un billard par exemple sur presque 15/20s de course et tu ne peux pratiquement pas pédaler mais pomper oui, sur le bas aussi dès la sortie du canyon tu arrives sur une zone billard jusqu'à l'arrivée il suffit juste que la suspension se déverrouille sur les réceptions.
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
271 messages
Stations : 1 avis
Sevenup (24 mars) disait:

C’est impressionnant le nombre de proto alu (pas forcément toujours bien finis en plus) présent a cette première manche, cube intense gamux et j’en passe. On sent que les marques sont en dev en ce moment pour suivre la tendance high pivot/trajectoire de roue la plus optimale possible

C est étonnant de revenir sur des cadres alu plutôt que la légèreté du carbone :???:
Est ce que les "standards " vont encore changer :?:
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Hmx (24 mars) disait:

Sevenup (24 mars) disait:

C’est impressionnant le nombre de proto alu (pas forcément toujours bien finis en plus) présent a cette première manche, cube intense gamux et j’en passe. On sent que les marques sont en dev en ce moment pour suivre la tendance high pivot/trajectoire de roue la plus optimale possible

C est étonnant de revenir sur des cadres alu plutôt que la légèreté du carbone :???:
Est ce que les "standards " vont encore changer :?:


Pour les protos c’est normal car ça permet de faire des modifications régulières en fonction des retours. Fabriquer un moule carbone ça a un certain prix.

Par contre de façon général oui le Carbon tant vanté par les marques est entrain de disparaître pour revenir à l’alu, mais au prix du carbone soit disant beaucoup plus cher que l’alu quand il est arrivé (d’où la hausse des prix a l’époque). Donc très bonne affaire pour les fabricants !

En tête j’ai spé et trek qui ont abandonné le carbone. Bientôt intense où est ce simplement un proto ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
L'alu est en train de connaitre le même destin que l'acier avant lui.
Un temps considéré comme bas de gamme, vendu moins cher pour les cadres entrée de gamme puis la mode à changée et un cadre acier soudain est devenu de l'or et ça vaut 2x un cadre alu.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5252 messages
Stations : 1 avis
MatraK30 (24 mars) disait:

Hmx (24 mars) disait:

Sevenup (24 mars) disait:

C’est impressionnant le nombre de proto alu (pas forcément toujours bien finis en plus) présent a cette première manche, cube intense gamux et j’en passe. On sent que les marques sont en dev en ce moment pour suivre la tendance high pivot/trajectoire de roue la plus optimale possible

C est étonnant de revenir sur des cadres alu plutôt que la légèreté du carbone :???:
Est ce que les "standards " vont encore changer :?:


Pour les protos c’est normal car ça permet de faire des modifications régulières en fonction des retours. Fabriquer un moule carbone ça a un certain prix.

Par contre de façon général oui le Carbon tant vanté par les marques est entrain de disparaître pour revenir à l’alu, mais au prix du carbone soit disant beaucoup plus cher que l’alu quand il est arrivé (d’où la hausse des prix a l’époque). Donc très bonne affaire pour les fabricants !

En tête j’ai spé et trek qui ont abandonné le carbone. Bientôt intense où est ce simplement un proto ?


C’est ça t’as pointé le truc
C’est pas une question que le carbone est en disgrâce. C’est juste qu’actuellement depuis 2/3 ans les géométries des top bike de dh sont en constantes évolutions et les marques tentent beaucoup de choses(entre le mullet puis le high pivot, les stack bas, les angles plus ouvert puis on reviens en arrière, idem pour les chainstay)
Une géo peut être dépassé en 2 ans et les marques n’ont tout simplement pas le temps de faire tout le processus de créations des moules de carbones jusqu’à la rentabilisation de ceux ci. Sans compter que les bikes de dh sont pas forcément ce qu’ils se vend beaucoup ..
C’est aussi une prise de conscience des marques qu’il vaut mieux un alu au top de la géo actuelle et très performant plutôt qu’un carbone un peu dépassé et qu’on va devoir traîner sur les wc pendant des années alors qu’il est pas tout à fait au niveau de ses concurrents (coucou intense avec le m29). Des marques comme cube qui ont lancé leurs dh 29 carbone en 2021 et qui déjà là l’ont skipper et sont en phase de testing début 2022 pour un high pivot à mon avis ils vont réfléchir à 2 fois avant de lancer une version définitive en carbone ..
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2273 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

le V5 en différentes couleurs pour les grincheux de la page précédente :
instagram.com

Y'en a des trop beaux.

Hate de voir tout le monde en piste et les chronos ! :twisted:

Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2273 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Sur cette WC, ma petite protégée Alizés Lassus va faire sa première dans le bain des grands !!! :mrgreen:
Je lui fais le Community manager depuis le bureau toute la semaine,
Donnez lui de la force : Allez suivre son insta :!:

instagram.com

Gros potentiel la gamine, elle roule déjà plus fort que moi à 16 ans, il se dit qu'elle est la plus fluide et la plus forte en sauts sur les dernières compétitions de début de saison... (des filles Francaises quoi)
Pour le moment elle a pas réussi à aligner tous les paramètres le même jour : météo + forme + vélo entier + pas d'erreur +pas de gène sur la piste
Si elle y arrive y'a moyen qu'elle fasse un beau scratch général, et vous me rassurez déjà avec la météo, j'espère qu'elle va pas trop se mettre la pression :neutral:

Tellement hâte, un grand moment pour elle et sa famille.

SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Tit_Ben (24 mars) disait:

le V5 en différentes couleurs pour les grincheux de la page précédente :
instagram.com

Y'en a des trop beaux.

Hate de voir tout le monde en piste et les chronos ! :twisted:


Et bein c'est pas mieux je trouve, honnêtement quand tu vois le travail de peinture qui est fait sur les demo de bruni et de finn, puis sur le V10 de minnaar....la y'a aucun effort (comme d'hab depuis 10ans chez commencal)

Aller à la limite s'il fallait en choisir un je dirais le blanc au moins y a pas de risques :lol:
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Tit_Ben (24 mars) disait:

le V5 en différentes couleurs pour les grincheux de la page précédente :
instagram.com

Y'en a des trop beaux.

Hate de voir tout le monde en piste et les chronos ! :twisted:


le vert Aston Martin est très beau, mais ça reste sobre de chez sobre. C'est une vraie POCisation du secteur : Minimaliste, monocouleur, flat design. En soi je suis pas contre si ça représente l'âme de la marque (POC par exemple, ou des trucs suédois :lol: ) mais là tu sens que c'est le gars du marketing qui dit "la mode aujourd'hui c'est ça, on va faire copié collé sur toute la gamme au moins on sera comme tout le monde". Bref c'est très impersonnelle comme démarche et c'est dommage de pas avoir plus de convictions

Si même TLD s'y met, on est foutu :lol:

troyleedesignsbike.fr
Message modifié 4 fois. Dernière modification par MatraK30, 24/03/2022 - 16:37
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
MatraK30 (24 mars) disait:

Tit_Ben (24 mars) disait:

le V5 en différentes couleurs pour les grincheux de la page précédente :
instagram.com

Y'en a des trop beaux.

Hate de voir tout le monde en piste et les chronos ! :twisted:


le vert Aston Martin est très beau, mais ça reste sobre de chez sobre. C'est une vraie POCisation du secteur : Minimaliste, monocouleur, flat design. En soi je suis pas contre si ça représente l'âme de la marque (POC par exemple, ou des trucs suédois :lol: ) mais là tu sens que c'est le gars du marketing qui dit "la mode aujourd'hui c'est ça, on va faire copié collé sur toute la gamme au moins on sera comme tout le monde". Bref c'est très impersonnelle comme démarche et c'est dommage de pas avoir plus de convictions

Si même TLD s'y met, on est foutu :lol:

troyleedesignsbike.fr


TLD tu prends le d3 ou le d4 tu te rends compte que le modèle qu’on voit le plus c’est le tout noir depuis quelques années… Dur de reprocher aux marques de suivre les tendances de marché
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis

Pour sûr que je suis totalement à contre courant :lol: J'ai jamais vu personne avec le même.

NB : le orange est beaucoup plus beau en vrai, là c'est vraiment moche

cdiscount.com

Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5252 messages
Stations : 1 avis


Le custom de Suarez mode Espagne pour les champ’ je l’avais trouvé super beau
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
271 messages
Stations : 1 avis
MatraK30 (24 mars) disait:

Pour sûr que je suis totalement à contre courant :lol: J'ai jamais vu personne avec le même.

NB : le orange est beaucoup plus beau en vrai, là c'est vraiment moche

cdiscount.com

Je le trouve super beau également
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tit_Ben (24 mars) disait:

le V5 en différentes couleurs pour les grincheux de la page précédente :

Le commencal v5 bleu ciel est vraiment beau !

pinkbike.com

J'aime bien aussi le Canyon rose mais avec la fox orange ca pique les yeux :shock:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Le système pour gérer le flex du triangle arrière, pourquoi n'y a ton jamais pensé avant ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (25 mars) disait:

Le système pour gérer le flex du triangle arrière, pourquoi n'y a ton jamais pensé avant ?

Parce que ca va coûter cher en base ? ...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Awesome (25 mars) disait:

Le système pour gérer le flex du triangle arrière, pourquoi n'y a ton jamais pensé avant ?


Parce que ça sert à rien pour le commun des mortels.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Awesome (25 mars) disait:

Le système pour gérer le flex du triangle arrière, pourquoi n'y a ton jamais pensé avant ?

C’est très moto gp comme approche
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Awesome (25 mars) disait:

Le système pour gérer le flex du triangle arrière, pourquoi n'y a ton jamais pensé avant ?


Parce que si le triangle arrière est assez rigide et renforcé de base, ça sert à rien, style sur les dernier V4 (amaury pierron voulais des bases ultra rigide mais sur les proto des V4 c'était même trop donc il a fait retailer un peu les renforts ) et les derniers demo (ça se voit que bruni roule solid) c'est déjà suffisamment rigide et bien équilibré pour de l'alu
Contrairement au ancien yt tues alu et commencal Furious la ça aurait été intéressant de pouvoir gérer cela, car c'était vraiment trop flex

Mais bon je trouve que ça rajoute un paramètre de plus qui peut devenir chiant pour le réglage global du bike
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
SamVlH (25 mars) disait:

Awesome (25 mars) disait:

Le système pour gérer le flex du triangle arrière, pourquoi n'y a ton jamais pensé avant ?


Parce que si le triangle arrière est assez rigide et renforcé de base, ça sert à rien, style sur les dernier V4 (amaury pierron voulais des bases ultra rigide mais sur les proto des V4 c'était même trop donc il a fait retailer un peu les renforts ) et les derniers demo (ça se voit que bruni roule solid) c'est déjà suffisamment rigide et bien équilibré pour de l'alu
Contrairement au ancien yt tues alu et commencal Furious la ça aurait été intéressant de pouvoir gérer cela, car c'était vraiment trop flex

Mais bon je trouve que ça rajoute un paramètre de plus qui peut devenir chiant pour le réglage global du bike


Tu vois ce paramètre en tant que rider "lambda".
Pour 99% des riders, cela ne sert a rien je suis d'accord.
Mais la c'est sur des vélos qui roulent en WC avec de sacrés bestiaux au guidon et surtout avec une sensibilité technique et un ressenti de la machine que nous n'avons pas.

ce simple pontet permet de modifier la rigidité selon la piste et le pilote, sans modifier les bases et haubans.
Je trouve l'idée géniale
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2273 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bah surtout qu'il y en a un en métal et un en... imprimé 3D !
Donc là on commence à toucher du doigt un usage interessant de pouvoir tunner son vélo avec une simple imprimante 3D quoi.
En vrai, ils en feraient un argument marketing, je suis sur que ça ferait augmenter les ventes.
Genre au lieu de se gaver et de vous vendre chaque version de la pièce 49,99€ pour un bout d'alu, on vous donne le fichier 3D, faites en ce que vous voulez !
On pourrait l'imaginer pour d'autres usages comme les protections de cadre, les butées de fourche, les garde boue. C'est une autre façon de voir le business, mais sur les bricoleurs ça marcherait de ouf !
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
pour le pontet en impression 3D je suis un peu partagé...
j'ai l'impression que c'est imprimé au fil, et niveau résistance mécanique c'est vraiment pas dingue

et concernant les pièces DIY avec fichiers fournis par la marque, a mon avis c'est mort pour une question de garantie et de responsabilité en cas de problèmes.

mais un mec qui sait se servir d'une imprimante 3D sait se servir d'un pied a coulisse normalement ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par totom016, 25/03/2022 - 10:26
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Anecdote interessante, en Moto GP ils roulent parfois aux essais avec une ou des vis en moins pour donner du flex à la moto, si cela est concluant ils adaptent une vrai pièce qui donne plus de flex (bien vissée cette fois)
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis

On notera aussi que malgré leurs moyens ils préfèrent ne pas rouler avec des chassis carbone, bien qu'ils appliquent régulièrement des patch de renforts en carbone pour déterminer si un gain en rigidité serait interessant. Si c'est le cas il travaillent sur un nouveau cadre plus rigide (nativement, sans renfort)

paddock-gp.com

Bref, la rigidité c'est vraiment un point crucial du grip, surtout en 2 roues. Sur 4 roues on joue ailleurs (BAR, suspensions)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 25/03/2022 - 10:32
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Temps très sec sur place et très chaud pour mars